Si les chèvres aiment et qu'elles mangent les feuilles jusqu'à la base, alors c'est sûr qu'au bout de quelques années, il ne va plus en rester grand chose. C'est une bonne suggestion.
En France elle est bien connu de ceux qui vivent à la campagne et qui remarquent vite qu'elle n'a rien a faire ici. Mais nos pouvoirs publics attendent encore qu'elle s'installe plus, pour agir ...
Je me rappel avoir vu un programme de jardinage sur ITV (UK) il y a une trentaine d'année ou le presentateur disait clairement que la meilleur façon de se debarasser de cette plante est de déménager.
On en avait beaucoup chez moi, on arrivait facillement à controller sa croissance avec des ..... poules ! les poules manges les pousses
3 месяца назад
Salut à tous, nous avons la même chose sur les bords de rivière autour de Lyon, ville située pourtant loin de la mer. La pire chose à faire est les couper et de laisser les morceaux sur le bord du fleuve : chaque morceau donnera une nouvelle pousse. Il fut un temps ou les éleveurs de coquillage croyaient tuer les étoiles de mer qui mangeaient leur production en les coupant en deux et en rejetant les morceaux à la mer. Ils ne faisaient qu’accélérer la prolifération de leurs ennemis. C'est la même chose qui a rependu la renouée le long des berges et la plupart du temps sans l'aide de l'homme.
Oui mais elles sont pas comestibles partout Mais j'ai lu que la renouée du Japon retient la pollution, or le terrain où j'en avait repéré est une ancienne usine ... Du coup j'attends dans trouver ailleurs pour en manger.
Hahaha sà, c'est la pour rester malheureusement. Même en excavent le sol sa va finir par repousser. Il suffit d'un seul bout de racines gros comme un flocon et c'est foutu.
Ou alors il faut labourer plusieurs foirs dans l'été peut-être (trois fois), de façon à extirper les racines et les faire sécher au soleil. Son mode de propagation me fait inévitablement penser au chiendent que l'on arrive à éradiquer de cette façon, sans désherbant.
C'est triste qu'on ai pas intervenu plus tôt ! Beaucoup plus facile de controller une petite talle qu'un tel monstre. En plus nos automnes sont plus douces qu'avant et elle réussit parfois à murir ses graines et se propager davantage. Espèrons qu'un insecte où un champignon s'adapte à cette plante afin de la controller de façon passive !
Ça serait intéressant d'utiliser toute cette biomasse en la laissant pourrir et sécher sur un site bétonné pendant suffisamment longtemps pour la rendre non dangereuse
Gérard Ducerf ne serait pas d'accord avec vous ... lui explique que cette plante qui est une plante bio-indicatrice qui pousse dans les sols empoisonnés aux métaux lourds et qu'elle permet de dépolluer le sol par chélation . Gérard Ducerf est un expert reconnu en france dans le domaine des plantes bio-indicatrices et j'ai la faiblesse de croire qu'il ne raconte pas n'importe quoi ... après effectivement c'est une espèce envahissante mais elle disparait quand son travail est fini et que le sol retrouve une teneur normal en métaux lourds. Cette plante vous rends peut être service finalement.
La renouée du Japon peut très bien prospérer sur des sols non pollués. En fait, elle se fiche des métaux lourds. L'ouvrage du Ducerf est à prendre avec du recul
@@clem8540Oui certains sols sont naturellement riches en fer ou autres métaux ... la renouée n'a effectivement pas attendu d'avoir des sols pollués par l'homme pour apparaitre.
On en a aussi en Belgique. Il faut y aller à la pelleteuse enlever 2m de profondeur de terre, l'évacuer en faisant attention de ne pas contaminer d'autres sites pendant le voyage et amener cette terre dans un centre spécialisé pour brûler.
@@oldyoung9379 Si pour toi une grue qui creuse un trou c'est de gros travaux faut pas demander ce que serai de construire une maison... Ne nous fait pas une syncope :D
@@redhozki Ah bon. Une grue qui creuse un trou ? En belgique pour éradiquer une plante envahissante sur plusieurs hectares, tu creuses un trou de 2 m de profonseur et puis c'est tout ? Et que se passe t-il ensuite ? Tu as terminé ? C'est vrai qu'on est en Belgique, en deux coups de cuillère à pot et c'est réglé.
Planter d'autres arbres comme des noisetiers et les casser au bâton jusque ce que les arbres plantés leur prennent la lumière. La renouée va s'épuiser par manque de lumière. Mais ça demande de la persévérance.
Au lieu de l'arracher, serait-ce possible de l'étouffer avec une épaisse couche de matière organique? On pourrait essayer de déchiqueter la plante et utiliser cette matière en grande épaisseur par dessus les zones où la plante pousse. S"il manque de matière organique on pourrait apporter d'ailleurs. Existe-t-il une autre plante qui pourrait l'étouffer si on la planter parmi cette envahisseuse?
@@oldyoung9379 Je ne sais pas pour cette plante mais dans mon jardin, quand je couvre le sol de 10-20cm de matière organique rien n'y pousse à travers. Cependant cette plante est peut-être plus coriace que les adventices de mon potager. Il faudrait faire le test, mais c'est peut-être trop de travail, je ne sais pas. Ou on pourrait étendre une bâche épaisse non transpersable, comme cela toutes les plantes sous la bâche sans lumière finissent par mourir.
@@denisdufresne5338 Il me semble qu'il faut laisser une bâche épaisse sur la terre pendant au moins un an. Quand à l'étouffer avec de la matière végétale, grosse rigolade pour un truc pareil.
@@denisdufresne5338 Vers chez nous, au début il n'y avait rien qui l'arretait et puis maintenant elle est en compétition avec du lierre, on sent qu'il y a une guerre de territoire. Un jour ça s'équilibrera tout seul. Et c'est une plante qui fait de la phytoremédiation de la terre car là où elle pousse, c'est que la terre est polluée par des métaux lourds.
@@al1terieur444 Oui, dépendamment des plantes à étouffer cela peut prendre plusieurs mois. Le maximum que j'ai constaté sur youtube est 2 ans, mais je ne me souviens plus de quelle plante on parlait. Pour de très grand espace la bâche est possiblement difficilement applicable, cependant on peut procéder par section et on utilise un autre moyen pour le reste. Mais la bâche c'est sûr que ça marche car je l'ai expérimenté comme beaucoup d'autres maraîchers le font. En ce qui concerne la matière organique en épaisse couche ça marche très bien dans mon potager, cependant pour la renouée ce serait à essayer, qui sait?
alors je vais pas prendre plusieurs chemins. rotofile, ciment, route cassé, bord de routes le responsable est très simple c'est pas un problème de Québec ou Japon c'est un problème de paysagiste motorisé
Malheureusement cette méthode utilisée par ces experts ne règlera pas le problème... j'ai moi-même tenté ces étapes, que même le gouvernement propose sur leur site. Un peu plus de recherches sur ce qui se fait ailleurs dans le monde permet de voir qu'il y a peu de méthodes qui s'avèrent réellement efficaces et qu'on ne réussi pas à l'éradiquer malheureusement, on ne peut que "l'endormir" et la contrôler.
personnellement je prends une tondeuse et dès que ça repousse de fais un passage, elle ne disparaît pas mais petits à petit par manque de photosynthèse la plante diminue en taille. Par contre il faut tondre vraiment très tôt dès que les premières pousses commence à sortir.
Bonjour, je vous répond à tous les deux en même temps. Dans un premier temps, elle se retrouve dans un cocktail anti infectieux appelé " KI VITA" qui soigne Lyme et ses co infections. Vous pouvez le trouvez sur le site KI SCIENCE. Ensuite vous pouvez consulter le site d'Adam Nour qui utilise ce traitement pour ses patients, il a eu lui même cette maladie. Elle est aussi utilisée dans le protocole Bunher pour Lyme. Enfin pour tout ce qui relève d'études et d'articles, vous taper " renouée du Japon, Lyme" sur Google, vous allez trouver tout à ce sujet. Elle s'est même révélée plus efficace ( associée à d'autres plantes) que l'antibiothérapie, c'est dire !!
😂 Ah c'est humains !!! Pour information la Renouée du Japon est une plante bioindicatrice de la présence de métaux lourd dans le sol. Elle nettoie au fur et à mesure des années qui passent ce sol pollué en produisant énormément de matière carbonée grâce à ces tiges qui sèchent et se décomposent sur ce sol. C'est une excellente fourragère pour les animaux par exemple les chèvres qui la mangent produisent un lait avec énormément d'oméga 3. C'est une excellente mellifère à floraison tardive. Alors pourquoi éradiquer une plante aussi utile à l'heure où on cherche justement à stocker le CO2 dans les sols. L'ignorance des hommes nourrit sa bêtise 😅
L’ignorance et l’orgueil. Au nom de quoi un groupe d’humains décide que la renouée du Japon n’a pas sa place à tel ou tel endroit ? Parce qu’elle a été importée par des humains ? Mais c’est justement l’histoire de la planète de transporter des choses d’un endroit à l’autre par les êtres vivants qui sont dessus. Ces « écolos » vont ils décider que la pomme terre arrivée en Europe il y a 4 siècles devrait retourner en Amérique du Sud ? Bande de fous !
Quand une plante ce décompose, que pense tu qui arrive au CO2 qui a été "stocker". Il retourne dans latmosphere sous forme de biogaz. Cest un mythe que de planter plus darbre diminue le CO2. Cest une equation nul qui nest qu'a retardement.🎉
@@Tokebec_Icitte « elle envahit tous les paysages ». Et alors ? Qui êtes vous pour décider quelle n’a pas droit d’être là ? Vous voulez respecter la nature mais vous oubliez la compétition entre tous les être vivants. La nature n’a pas de sentiments.
@@Tokebec_Icitte ne vous inquiétez pas, nous aussi en France on commence à avoir des problèmes avec la renouée du Japon qui tue tout au bord des cours d'eau ou elle pousse. Et on galère pareil. Maintenant ce qu'il dit n'est pas faux, en tous cas ici elle pousse étrangement dans des endroits pollués proche d'usines, de graphite, métaux lourds etc etc. Par contre son ton est très méprisant je vous l'accorde ! En tous cas bon courage ☺️.
C'est clair que grâce aux ecolos tout les produits efficaces ont été supprimés. Ne vous inquiétez pas ; on sera obligé d'y revenir. Les invasions des plantes ; d insectes et d animaux exotiques rendront rapidement invivable certains endroits. Traiter de façon chirurgicale et contrôlé sera la seule solution.
Je penses que parfois il serait nécessaire d utiliser des désherbants ou des insecticides EFFICACES de façon raisonné et contrôlé pour éviter les invasions de plantes , d insectes et d animaux exotiques qui n'ont rien à faire dans un biotope . Sacrifier une zone peut éviter une propagation et limiter les dégâts.
j'ai l'impression qu'au Québec ça n'est pas mieux qu'en France. Dois-je vous rappeler qu'il y a des désherbants supers efficaces pour tuer la plante une fois pour toutes des feuilles racine. Il y en a même qui s'attaquerait à cette plante et pas aux graminées. Alors certes, saturer d'autres plantes mais les autres plantes repousseraient très rapidement. À un moment il faut faire un calcul coûts avantages. je n'ai pas de chance j'ai la double nationalité et dans les deux pays le wokisme/gauchisme semble l'avoir emporté.
Mettez-y des chèvres elles en raffole, les miennes nen laissent pas une miette . Et cest une plante comestible et très mellifère pour les abeilles
Si les chèvres aiment et qu'elles mangent les feuilles jusqu'à la base, alors c'est sûr qu'au bout de quelques années, il ne va plus en rester grand chose. C'est une bonne suggestion.
Très content de votre réponse, vous avez mille fois raison !
@@oldyoung9379pas besoin d'attendre quelques années. En quelque jour la messe est dite !
@@cedricpieret2616 Attention, ça à l'air corriace d'après ce que j'ai lu.
Tu es sur que c est pas toxique ?
En France elle est bien connu de ceux qui vivent à la campagne et qui remarquent vite qu'elle n'a rien a faire ici. Mais nos pouvoirs publics attendent encore qu'elle s'installe plus, pour agir ...
On France on attend toujours aux autres de faire qc. . C'est ca la problème.
@@JackieSchmutz exactement
Je me rappel avoir vu un programme de jardinage sur ITV (UK) il y a une trentaine d'année ou le presentateur disait clairement que la meilleur façon de se debarasser de cette plante est de déménager.
On en avait beaucoup chez moi, on arrivait facillement à controller sa croissance avec des ..... poules ! les poules manges les pousses
Salut à tous, nous avons la même chose sur les bords de rivière autour de Lyon, ville située pourtant loin de la mer. La pire chose à faire est les couper et de laisser les morceaux sur le bord du fleuve : chaque morceau donnera une nouvelle pousse. Il fut un temps ou les éleveurs de coquillage croyaient tuer les étoiles de mer qui mangeaient leur production en les coupant en deux et en rejetant les morceaux à la mer. Ils ne faisaient qu’accélérer la prolifération de leurs ennemis. C'est la même chose qui a rependu la renouée le long des berges et la plupart du temps sans l'aide de l'homme.
Idem en France dans les alpes. Partout... Par contre si je ne me trompe pas les jeunes feuilles sont comestibles. 😉
Dans les vosges aussi.
Oui mais elles sont pas comestibles partout
Mais j'ai lu que la renouée du Japon retient la pollution, or le terrain où j'en avait repéré est une ancienne usine ...
Du coup j'attends dans trouver ailleurs pour en manger.
Des chèvres 🐐
Beaucoup de chèvres.
Hahaha sà, c'est la pour rester malheureusement. Même en excavent le sol sa va finir par repousser. Il suffit d'un seul bout de racines gros comme un flocon et c'est foutu.
Ou alors il faut labourer plusieurs foirs dans l'été peut-être (trois fois), de façon à extirper les racines et les faire sécher au soleil. Son mode de propagation me fait inévitablement penser au chiendent que l'on arrive à éradiquer de cette façon, sans désherbant.
Ils devraient utiliser un Weed Wacker muni de lames. C'est beaucoup trop long avec un sécateur.
C'est triste qu'on ai pas intervenu plus tôt ! Beaucoup plus facile de controller une petite talle qu'un tel monstre. En plus nos automnes sont plus douces qu'avant et elle réussit parfois à murir ses graines et se propager davantage.
Espèrons qu'un insecte où un champignon s'adapte à cette plante afin de la controller de façon passive !
Ça serait intéressant d'utiliser toute cette biomasse en la laissant pourrir et sécher sur un site bétonné pendant suffisamment longtemps pour la rendre non dangereuse
Gérard Ducerf ne serait pas d'accord avec vous ... lui explique que cette plante qui est une plante bio-indicatrice qui pousse dans les sols empoisonnés aux métaux lourds et qu'elle permet de dépolluer le sol par chélation . Gérard Ducerf est un expert reconnu en france dans le domaine des plantes bio-indicatrices et j'ai la faiblesse de croire qu'il ne raconte pas n'importe quoi ... après effectivement c'est une espèce envahissante mais elle disparait quand son travail est fini et que le sol retrouve une teneur normal en métaux lourds. Cette plante vous rends peut être service finalement.
Merci j’espère que l’une de ses personnes prendra la peine de lire votre commentaire
La renouée du Japon peut très bien prospérer sur des sols non pollués. En fait, elle se fiche des métaux lourds. L'ouvrage du Ducerf est à prendre avec du recul
La renouée pousse sur les anciens sites industriels mais aussi là où les anciennes communes entreposaient leurs déchets de briques, béton..
@@clem8540Oui certains sols sont naturellement riches en fer ou autres métaux ... la renouée n'a effectivement pas attendu d'avoir des sols pollués par l'homme pour apparaitre.
exactement tu as la faiblesse de croire...
En France, les services publics la propagent partout !
Il.doit bien avoir quelque chose de utile à faire avec toute cette belle fibre la!
Le moindre petit morceau resté en place et ça va redémarrer. 😢
On en a aussi en Belgique.
Il faut y aller à la pelleteuse enlever 2m de profondeur de terre, l'évacuer en faisant attention de ne pas contaminer d'autres sites pendant le voyage et amener cette terre dans un centre spécialisé pour brûler.
Ca fait de gros travaux !
@@oldyoung9379 Si pour toi une grue qui creuse un trou c'est de gros travaux faut pas demander ce que serai de construire une maison... Ne nous fait pas une syncope :D
@@redhozki Ah bon. Une grue qui creuse un trou ? En belgique pour éradiquer une plante envahissante sur plusieurs hectares, tu creuses un trou de 2 m de profonseur et puis c'est tout ? Et que se passe t-il ensuite ? Tu as terminé ? C'est vrai qu'on est en Belgique, en deux coups de cuillère à pot et c'est réglé.
@@redhozki Tu as raison, ce ne sont que de menus travaux.
@@redhozki Ah! Pour vous, utiliser une grue c’est du simple jardinage ?
à condition d'avoir poussé en sol propre effectivement; bio-indicatrice de sols pollués
Planter d'autres arbres comme des noisetiers et les casser au bâton jusque ce que les arbres plantés leur prennent la lumière. La renouée va s'épuiser par manque de lumière. Mais ça demande de la persévérance.
Plante comestible (sans excès) et qui a des propriétés médicinales, comme toutes les plantes sauvages.
Nous en avons dans notre jardin c'est la catastrophe. Si vous savez comment s'en débarrasser je prends.
Arracher couper carton par dessus fait surtout pas que ça monte en graine j'ai mis 3 ans pour en venir à bout autour de ma maison une vraie jungle 😊
c'est une plante médicinale....adaptée à la maladie de Lyme;
Les envahisseurs. ❤
Au lieu de l'arracher, serait-ce possible de l'étouffer avec une épaisse couche de matière organique? On pourrait essayer de déchiqueter la plante et utiliser cette matière en grande épaisseur par dessus les zones où la plante pousse. S"il manque de matière organique on pourrait apporter d'ailleurs. Existe-t-il une autre plante qui pourrait l'étouffer si on la planter parmi cette envahisseuse?
Je doute fort de cette pratique. Les plantes d'une telle vivacité arrive toujours à trouver la lumière.
@@oldyoung9379 Je ne sais pas pour cette plante mais dans mon jardin, quand je couvre le sol de 10-20cm de matière organique rien n'y pousse à travers. Cependant cette plante est peut-être plus coriace que les adventices de mon potager. Il faudrait faire le test, mais c'est peut-être trop de travail, je ne sais pas. Ou on pourrait étendre une bâche épaisse non transpersable, comme cela toutes les plantes sous la bâche sans lumière finissent par mourir.
@@denisdufresne5338
Il me semble qu'il faut laisser une bâche épaisse sur la terre pendant au moins un an.
Quand à l'étouffer avec de la matière végétale, grosse rigolade pour un truc pareil.
@@denisdufresne5338
Vers chez nous, au début il n'y avait rien qui l'arretait et puis maintenant elle est en compétition avec du lierre, on sent qu'il y a une guerre de territoire.
Un jour ça s'équilibrera tout seul.
Et c'est une plante qui fait de la phytoremédiation de la terre car là où elle pousse, c'est que la terre est polluée par des métaux lourds.
@@al1terieur444 Oui, dépendamment des plantes à étouffer cela peut prendre plusieurs mois. Le maximum que j'ai constaté sur youtube est 2 ans, mais je ne me souviens plus de quelle plante on parlait. Pour de très grand espace la bâche est possiblement difficilement applicable, cependant on peut procéder par section et on utilise un autre moyen pour le reste. Mais la bâche c'est sûr que ça marche car je l'ai expérimenté comme beaucoup d'autres maraîchers le font. En ce qui concerne la matière organique en épaisse couche ça marche très bien dans mon potager, cependant pour la renouée ce serait à essayer, qui sait?
alors je vais pas prendre plusieurs chemins.
rotofile, ciment, route cassé, bord de routes
le responsable est très simple
c'est pas un problème de Québec ou Japon
c'est un problème de paysagiste motorisé
Malheureusement cette méthode utilisée par ces experts ne règlera pas le problème... j'ai moi-même tenté ces étapes, que même le gouvernement propose sur leur site. Un peu plus de recherches sur ce qui se fait ailleurs dans le monde permet de voir qu'il y a peu de méthodes qui s'avèrent réellement efficaces et qu'on ne réussi pas à l'éradiquer malheureusement, on ne peut que "l'endormir" et la contrôler.
personnellement je prends une tondeuse et dès que ça repousse de fais un passage, elle ne disparaît pas mais petits à petit par manque de photosynthèse la plante diminue en taille. Par contre il faut tondre vraiment très tôt dès que les premières pousses commence à sortir.
Accent de plouc insoutenable ... heureusement, c'est sous titré en français ...
la non connaissance des biotopes et plantes bio indicatrice flagrante.......
.....?
Parait que les moutons adorent manger cette plante.
Plutôt les chèvres
AYOYE OK
cela peut empêcher le sol de l'érosion au moins
C’est une plante qui aurait dû rester dans sa région d’origine, en France c’est une catastrophe pour les berges entre-autre dégâts
@@NancyMW c'est vrai, mais il est déjà trop tard malheureusement.
C'est dommage de ne pas pouvoir la vendre, c'est une des meilleures plantes pour soigner la maladie de Lyme
Avez vous des liens concernant l usage de cette plante pour soigner la maladie de lyme?Merci pour l info
@@elianegabalde5358 oui mon livre:-)
Tu peux donner tes sources stp ?
Merci
Bonjour, je vous répond à tous les deux en même temps. Dans un premier temps, elle se retrouve dans un cocktail anti infectieux appelé " KI VITA" qui soigne Lyme et ses co infections. Vous pouvez le trouvez sur le site KI SCIENCE. Ensuite vous pouvez consulter le site d'Adam Nour qui utilise ce traitement pour ses patients, il a eu lui même cette maladie. Elle est aussi utilisée dans le protocole Bunher pour Lyme. Enfin pour tout ce qui relève d'études et d'articles, vous taper " renouée du Japon, Lyme" sur Google, vous allez trouver tout à ce sujet. Elle s'est même révélée plus efficace ( associée à d'autres plantes) que l'antibiothérapie, c'est dire !!
En tout cas, si vous êtes atteint de cette maladie, ne désespérez pas, il y a des solutions
😂 Ah c'est humains !!!
Pour information la Renouée du Japon est une plante bioindicatrice de la présence de métaux lourd dans le sol. Elle nettoie au fur et à mesure des années qui passent ce sol pollué en produisant énormément de matière carbonée grâce à ces tiges qui sèchent et se décomposent sur ce sol. C'est une excellente fourragère pour les animaux par exemple les chèvres qui la mangent produisent un lait avec énormément d'oméga 3.
C'est une excellente mellifère à floraison tardive. Alors pourquoi éradiquer une plante aussi utile à l'heure où on cherche justement à stocker le CO2 dans les sols. L'ignorance des hommes nourrit sa bêtise 😅
L’ignorance et l’orgueil. Au nom de quoi un groupe d’humains décide que la renouée du Japon n’a pas sa place à tel ou tel endroit ?
Parce qu’elle a été importée par des humains ?
Mais c’est justement l’histoire de la planète de transporter des choses d’un endroit à l’autre par les êtres vivants qui sont dessus.
Ces « écolos » vont ils décider que la pomme terre arrivée en Europe il y a 4 siècles devrait retourner en Amérique du Sud ?
Bande de fous !
Quand une plante ce décompose, que pense tu qui arrive au CO2 qui a été "stocker". Il retourne dans latmosphere sous forme de biogaz. Cest un mythe que de planter plus darbre diminue le CO2. Cest une equation nul qui nest qu'a retardement.🎉
@@Tokebec_Icitte « elle envahit tous les paysages ». Et alors ? Qui êtes vous pour décider quelle n’a pas droit d’être là ? Vous voulez respecter la nature mais vous oubliez la compétition entre tous les être vivants. La nature n’a pas de sentiments.
@@Tokebec_Icitte ne vous inquiétez pas, nous aussi en France on commence à avoir des problèmes avec la renouée du Japon qui tue tout au bord des cours d'eau ou elle pousse. Et on galère pareil. Maintenant ce qu'il dit n'est pas faux, en tous cas ici elle pousse étrangement dans des endroits pollués proche d'usines, de graphite, métaux lourds etc etc. Par contre son ton est très méprisant je vous l'accorde ! En tous cas bon courage ☺️.
@@nouveaualyonvous n'êtes pas obligé d'être méprisant...
pour une fois que les plantes gagne.
Roundup Transorb H2O.
Ca repousse après 2 semaines :)
Le produit Garlon arrive à les avoir
Roundup 400 ou autre vrai désherbant. Pas les merdes au vinaigre et à la javel qui coûtent un bras et sont totalement inefficaces.
Et non elle reviens
quel commentaire ignorant... parler de roundup en 2024... on se croirait 30 ans en arrière.
C'est clair que grâce aux ecolos tout les produits efficaces ont été supprimés. Ne vous inquiétez pas ; on sera obligé d'y revenir. Les invasions des plantes ; d insectes et d animaux exotiques rendront rapidement invivable certains endroits. Traiter de façon chirurgicale et contrôlé sera la seule solution.
En fait les commentaires qui peuvent déplaire mais fondés et argumentés par des liens sont supprimés par le sites.
Je penses que parfois il serait nécessaire d utiliser des désherbants ou des insecticides EFFICACES de façon raisonné et contrôlé pour éviter les invasions de plantes , d insectes et d animaux exotiques qui n'ont rien à faire dans un biotope . Sacrifier une zone peut éviter une propagation et limiter les dégâts.
j'ai l'impression qu'au Québec ça n'est pas mieux qu'en France. Dois-je vous rappeler qu'il y a des désherbants supers efficaces pour tuer la plante une fois pour toutes des feuilles racine. Il y en a même qui s'attaquerait à cette plante et pas aux graminées. Alors certes, saturer d'autres plantes mais les autres plantes repousseraient très rapidement. À un moment il faut faire un calcul coûts avantages. je n'ai pas de chance j'ai la double nationalité et dans les deux pays le wokisme/gauchisme semble l'avoir emporté.