La Renouée du Japon, avec Gérard Ducerf

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 дек 2024
  • КиноКино

Комментарии • 789

  • @blandinevue7056
    @blandinevue7056 Год назад +15

    Il y en a très peu dans mon secteur qui n'a jamais été industriel, uniquement sur d'anciennes décharges, et elles ne s'en éloignent pas. J'en ai vu à deux reprises, dans les Vosges et dans le Jura, littéralement envahir d'anciennes vallées industrielles sur des kilomètres; le long des rivières sur les berges desquelles les déchets des usine métallurgies avaient été jetés. Sa présence est manifestement un symptôme des dérèglements que nous causons, Le grand coupable est l"homme qui pollue. Dans deux jardins de connaissances où elle avait été introduite, elle a rapidement disparu! Désolée de voir tant de commentaires haineux, si elle pose problème avec la diversité, c'est qu'il y a un problème plus profond à la base, et la phobie de la renouée, ne doit pas cacher les vraies responsabilités! C'est trop facile! Il est de toute façon illusoire de vouloir l'éradiquer là où elle est installée! C'est également une excellente plante tinctoriale, qui pourrait avantageusement remplacer les teintures chimiques, qui elles favorisent son extension.... Plus en Chine que chez nous, certes... Mais!

  • @michelr1685
    @michelr1685 Год назад +9

    L'humain ne sait plus observer et être complice de la nature , qui elle manifeste tellement de bon sens , a croire que nous sommes aveugles , mais certains retrouvent la vue , il suffisait d'ouvrir les yeux . Arrêtons de combattre tout ce qui nous dérange , essayons de comprendre ce que le nature nous dit et apprenons avec elle , c'est une grande instructrice , rectifions nos erreurs . Merci Monsieur et Merci à la nature . Joëlle

  • @maxime.9193
    @maxime.9193 Год назад +12

    Alors dire que cette plante est géniale et quelle ne doit pas être éradiquée c'est sûrement vrai dans son état naturel ( en Asie du Sud Est ) mais ça n'est pas le cas en France, y a des talus remplis de cette plante et des jardins envahi dont on ne peut plus se débarrasser tellement elle est increvable, tu l'as coupe, en 5 jours elle est déjà repartie à 20 cm de hauteur.
    Par ailleurs elle ne pousse pas que sur des sols où on trouve des métaux lourds puisqu'elle envahit des surfaces étendues et variées ( elle peut s'étendre sur 500 mètres parfois ), elle préfère les sols de métaux lourds mais elle ne se borne pas à ça.

    • @maxime.9193
      @maxime.9193 Год назад +5

      @@avenicos en soit pas grand-chose de faux, mais promouvoir la plante c'est extrêmement dangereux, surtout pour une pourriture pareil qui envahit tout. Regardez d'autres vidéos sur le sujet et vous verrez.
      Sinon il dit quand même des choses fausses : la renouée disparaîtra, sauf que en 30 ans y a des endroits où elle n'est toujours pas partie; la renouée ne pousse que sur un sol riche en métaux lourds, c'est faux, elle pousse n'importe où, même dans des potagers bien cultivés ou en champs agricoles; elle est consommable, c'est faux aussi, seul les petites pousses sont consommables ( pas plus de 10 cm ) et il ne faut pas en abuser. Si des scientifiques et des chercheurs l'ont classé nuisible c'est pas pour rien. Pareil les arguments historiques sont faux, on a jamais cherché à introduire la renouée au Moyen-Age ou même au 18ème. Elle est apparu en France fin 19ème s'échappant de parcs ornementaux.

  • @lavignemarc1342
    @lavignemarc1342 Год назад +7

    Petite précision sur les métaux lourds...
    La renoué vient d'Asie de l'est. Là où les sols sont exposés au climat tropical, et donc au lessivage.
    Conduisant, entre autres effets, a des sols ferrugineux.
    Je vis au Japon, et je pense qu'elle a sa raison d'être dans ce type de climat et de sol... Pas nécessairement en Europe. Sauf si les sols ont des problèmes liés à la présence excessive de métaux tels que le fer.
    Mais il existe par ailleurs de nombreuses autres espèces qui sont prédisposées aux sols ferreux. Pas besoin de faire appel à cette espèce si difficile à contrôler.
    Enfin, j'entends beaucoup dire que cette plante fait des racines en profondeur, et donc elle est difficile a déloger
    La aussi, grosses différence entre la France et le Japon.
    Ici les sols sont peu profonds. On est très très loin des sols français en terme de profondeur.
    Ici, on peut la déloger. On atteint le sous sol rapidement.
    En France, épargnez vous ce supplice. Avec vos sols profonds, vous allez galérer.
    Mais ceci dit, j'aime beaucoup ce monsieur. C'est une stimulation intellectuelle interminable.

  • @pierreancey4416
    @pierreancey4416 Год назад +7

    Alors là historiquement y a du level! 😂

    • @romaintrams2690
      @romaintrams2690 Год назад +1

      Ahaha oui, tu regardes les 58 premières minutes et t'as compris... Je vais continuer un peu, ça a l'air drôle. On va voir qu'est ce qu'il fout de cette plante envahissante! :)

  • @sylviegaschen1497
    @sylviegaschen1497 Год назад +4

    Excellent !! Toujours un énorme plaisir d’écouter monsieur ducerf qui nous apprend tellement !!!

  • @MatthieuFORTUNATO-s2z
    @MatthieuFORTUNATO-s2z День назад

    Il en faut tellement plus des gars comme lui.

  • @marie-lisej.2852
    @marie-lisej.2852 Год назад +10

    Les renouées sont indicatrices de sols à fortes tenseurs en métaux lourds, et sont réputées pour la capacité de leurs rhizomes à ACCUMULER des métaux : cela veut dire que quand on analyse le contenu chimique des rhizomes , on y trouve des concentrations de métaux lourds PLUS FORTES que celles du sol, d’où l’intérêt potentiel des renouées pour DÉPOLLUER. ces sols. Oui, mais : les mêmes analyses montrent que les tiges et feuilles ne sont pas accumulatrices. Super ! Pas tant que ça pour ceux qui veulent consommer de la renouée, faire pâturer dessus, ou l’utiliser comme litière , car - et c’est vrai aussi pour l’ortie par exemple- quand on veut utiliser une plante, il est préférable de la cueillir dans un endroit le plus "propre" possible … ce que montrent les études scientifiques ( en anglais toujours, sur le web aller chercher dans Google scholar ) c’est que les parties aériennes de renouée, sur des sites pollués, contiennent des métaux lourds : les parties aériennes n’accumulent pas comme les rhizomes, mais elles "pompent" les substances du lieu où elles sont. Comme toutes les autres plantes … normal. Un article en exemple : www.researchgate.net/profile/Katerina-Berchova-2/publication/271243041_Role_of_different_taxa_and_cytotypes_in_heavy_metals_absorption_in_knotweeds_Fallopia/links/57e0df2c08aec6ce9f28f5d6/Role-of-different-taxa-and-cytotypes-in-heavy-metals-absorption-in-knotweeds-Fallopia.pdf?_sg%5B0%5D=started_experiment_milestone&origin=journalDetail&_rtd=e30%3D

  • @philippecaussade9307
    @philippecaussade9307 Год назад +7

    Le début "historique" est quand même très borderline niveau ultra simplification et caricature de ce qui n'est à ce jour que conjonctures largement controversés.
    Mais dès que M Ducerf commence à parler biologie et botanique c'est déjà beaucoup plus crédible et même carrément passionnant, pour ce qui est des aspect économique et sociaux, voir politique du coup, je le suis à 100 %. De toute façon on n'a pas le choix que d'apprendre à la voir sous ses bons côtés à si possible à nous y adapter (ainsi que notre biotope domestiqué) au mieux ... l'un des enjeux fondamentaux de l'agriculture étant de faire revenir "à l'herbe" les animaux d'élevage (...) les zones infestés ayant besoin d'être éco pâturé (comme l'on pourrait éco pâturer beaucoup de surface actuellement "tondus" ou "fauchés" au pétrole (qui va devenir cher et qui défonce notre balance commerciale) ...
    Il y aurait probablement un sujet à traiter pour l'état ou une organisation privé ... et un problème à résoudre (car ça reste un problème à notre échelle de temps de vie) en le transformant en solution ... mais ça c'est un rêve ...

  • @Lontxo59
    @Lontxo59 Год назад +40

    Certaines idées véhiculées posent vraiment problème...
    Non, la renouée du Japon ne sauvera pas nos abeilles d'Europe. Au contraire, elle en diminue les sources de nourriture.
    Non, la renouée du Japon n'est pas une bénédiction, ni une malédiction. C'est une introduction, un accident lié à l'activité humaine. À ne pas confondre avec les dites "mauvaises" herbes (adventices) qui elles sont locales, spontanées, et la plupart du temps légitimes pour le sol.
    Attention aux biais cognitifs. Qui que nous soyons.
    Ces idées de plus en plus répandues risquent d'encourager des personnes mal informées à implanter une espèce qu'elles auront ensuite souvent beaucoup de mal à contenir ou éliminer au besoin, au détriment de leur biodiversité fonctionnelle. Ce qui est fort dommage à notre époque où l'appel à la biodiversité (locale) est si présent et important, et surtout justifié et documenté.
    Pourquoi planter local ?
    > Présentation de la marque collective "Végétal Local" : ruclips.net/video/gwU2UmvrUl0/видео.html
    > "Garantir et préserver la diversité génétique" : www.vegetal-local.fr/la-marque
    Merci de ne pas prendre cela pour une bataille d'ego mais comme une quête de vérité en faveur de l'écologie et du climat.
    ----------------------------
    Tout d'abord, si la nature saura très probablement se remettre des invasions biologiques au fil du temps (mais à très long terme), à notre échelle c'est réellement problématique, et à l'échelle géographique de certaines espèces, à l'instar de la renouée du Japon, ça l'est davantage.
    Et aujourd'hui plus que jamais nous avons besoin de génétique locale en parfaite symbiose avec notre environnement, plus propice à s'adapter au changement climatique et à réaccueillir la biodiversité.
    Aujourd'hui plus que jamais nous avons besoin de cours d'eau naturels et pleinement fonctionnels.
    > "L’enjeu numéro un c’est la biodiversité, et non le changement climatique" :
    vivant-le-media.fr/biodiversite-et-changement-climatique/?fbclid=IwAR00MZVAhuAqqvI7xSPL8lvC4DfAdSkstK68NCNV5eS8SCAFbeOE5d9qA28
    Alors, il est fait l'éloge des vertus et bénéfices de la renouée du Japon en y opposant le terme de "peste", sans qu'il soit expliqué ce que l'on reproche à cette plante, ce pour quoi le mot "peste" fut choisi, quoi que l'on pense de ce choix.
    Car il n'est certainement pas question ici d'un conservatisme aveugle comme le prétendent certains, ou encore de raccourcis comme le disent d'autres, même si l'erreur existe, ni même question de "fascisme" ou de haine envers certaines espèces, et il ne s'agit pas non plus d'anthropocentrisme.
    Lorsqu'une plante est qualifiée d'invasive c'est qu'il y a derrière des études sérieuses et rigoureuses quant à la vision holistique du problème et de son impact sur l'écosystème. Et il n'en est pas exclu d'en reconnaître les bénéfices lorsqu'ils se manifestent.
    > Ce qu'en pense, par exemple, le biologiste Marc-André Selosse : www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-la-terre-au-carre/la-chronique-du-vivant-en-partenariat-avec-le-mnhn-1373472
    Sur la litière que laisse la renouée en se décomposant.
    Belle elle l'est oui, mais est-elle bonne ? Visiblement pas pour notre sol.
    > Impact écologique de la renouée du Japon : especes-exotiques-envahissantes.fr/impacts-ecologiques-remplacement-especes-locales-par-la-renouee/
    Sur l'argument disant qu'elle peut sauver nos abeilles je suis obligé d'attirer l'attention ⚠
    C'est comme pour le buddleia (arbre aux papillons) qui "sauve" nos papillons, sauf qu'en plus ici il est question des abeilles domestiques, qui nuisent déjà aux populations d'abeilles sauvages en consommant tout le pollen environnant.
    Alors, pour commencer, où est le réel problème ?
    Ensuite, en aucun cas un insecte local n'a "besoin" d'une plante exotique pour se nourrir. S'il ne peut se nourrir c'est qu'il y a déséquilibre au sein de la biodiversité, et ce déséquilibre peut être justement dû à la colonisation de la renouée (tout aussi vrai pour le robinier faux-acacia, les mimosas, le buddleia, certains eleagnus, certains lauriers, etc...), qui ne pousse certainement pas qu'en terre polluée. Colonisation qui réduit considérablement la diversité de plantes censées nourrir la faune (abeilles comprises) tout au long de l'année.
    C'est facilement du 1 contre 10 en termes de services écologiques, voire du 1 contre 100 au vu des innombrables interactions au sein d'un écosystème.
    "Office Français de la Biodiversité"
    > "Quelles plantes privilégier pour respecter la biodiversité ?" : www.ofb.gouv.fr/jardinage-privilegier-les-plantes-indigenes-idealement-dorigine-locale?fbclid=IwAR37G7lo-WoVn6pkI-5xUDJmBBiQ6RIXuenTRnFsGxBslaguUFaPFgvQzuE
    Ne pas confondre aussi le fait de ne pas "lutter contre" dans l'idée qu'elle soit réparatrice, et le fait d'en implanter à tout va en pensant (à tort) qu'elle va soigner la terre.
    Et ne pas confondre non plus l'évolution naturelle (à l'échelle animale) et celle d'origine anthropique (à cause de la mondialisation). Tout est question de bio-régulateurs.
    L'apparition d'une invasive (d'un continent à un autre) n'est donc pas la réaction d'un écosystème pour se réparer/soigner d'un mal causé par l'humain, mais juste les conséquences d'une introduction par l'humain d'une espèce compétitive et dépourvue de "frein" biologique.
    Dans la grande majorité des cas l'arrivée et la prolifération de la renouée n'est pas due à une levée de dormance de graines mais à une multiplication végétative par son rhizome, échappée des jardins par exemple ou disséminée par les cours d'eau lors de chantiers d'entretien.
    PDF de la "Société botanique de France"
    > "Livre Blanc sur l’introduction d’essences exotiques en forêt" : societebotaniquedefrance.fr/livre-blanc-sur-lintroduction-dessences-exotiques-en-foret/?fbclid=IwAR22Dd4e-_Nj3YfHaO1LA7HEJ0MRDA_RdsCfAXe56_3xcf9yCTPZw7ABloU
    PDF de "Eau Seine Normandie"
    > "Synthèse bibliographique sur le caractère invasif des renouées asiatiques" : www.eau-seine-normandie.fr/sites/public_file/inline-files/Synthese_renouee%20.pdf
    De plus, je me demande si dénoncer la lutte contre une espèce invasive comme la renouée qui a parfois pour but de permettre à notre meilleur allié des cours d'eau de se réinstaller (et ainsi nous sauver de la sécheresse et des inondations) est judicieux... Je parle du castor qui n'apprécie visiblement pas cette plante qui remplace la végétation naturelle de la ripisylve.
    Alors entre le castor, espèce "ingénieure" et "clef de voûte", et la renouée, espèce avérée invasive, mon choix est à ce jour catégorique.
    Laquelle des deux espèces est la plus légitime et bénéfique pour tout l'écosystème et le climat d'après vous ?
    Même si personnellement je ne cherche pas systématiquement à lutter contre les invasives, mais plutôt à fermer le robinet (physique et idéologique) au possible. Jusqu'à ce que la science ne me fasse changer de direction.
    "Ministère de la transition écologique"
    > "Impact du castor sur la biodiversité" : side.developpement-durable.gouv.fr/Default/doc/SYRACUSE/781318/impact-du-castor-sur-la-biodiversite
    "Les Alvéoles"
    > "Amplifier la vie avec les castors"
    ruclips.net/video/-CI9Fh2OhyQ/видео.html
    Et pour ce qui est des bénéfices à en tirer, je crois quand même que le chanvre fait vite oublier les quelques intérêts de la renouée, et sans être invasif.
    Enfin, pour ses vertus et avantages, n'avons-nous pas d'équivalent dans la flore autochtone ?
    Est-ce la seule plante capable d'éliminer les métaux lourds ?
    Et oui elle est comestible, comme 93% de nos plantes sauvages, rien d'exceptionnel.
    ----------------------------
    Jusqu'ici aucun des défenseurs des EEE (Espèces Exotiques Envahissantes) n'a su me convaincre de lâcher prise (néanmoins de faire quelques compromis). Bien au contraire, la tendance permacole, que je suis beaucoup, m'incite fortement à sonner l'alarme quand je vois les recommandations de plus en plus fréquentes.
    Rappelons que la permaculture est en partie un mimétisme de la nature environnante, alors laissons au possible ces plantes exotiques là où elles trouveront l'harmonie et permettons à l'évolution naturelle et nécessaire de nos écosystèmes de retrouver son cours. Il est urgent de re-diversifier la génétique d'origine locale en cette période climatique et écologique instable et incertaine.
    Et c'est un jeu parfois dangereux que celui d'apprenti-sorcier des écosystèmes, laissons les professionnels qualifiés comme l'ONF s'occupaient de cette tâche si délicate qu'est la migration assistée.
    Projet Giono de l'ONF
    > "Le grand exode climatique des arbres du projet Giono" : www.onf.fr/onf/+/14e::le-grand-exode-climatique-des-arbres-du-projet-giono.html?fbclid=IwAR0njsPA9VHqHSsZfh53vFDhIFiRh9a7aw_86el2MDVhNRCUOdnHihx9eh0
    Enfin, on a nos fixateurs d'azote et nos vraies plantes pionnières et mellifères déjà sur place, présentes dans notre flore autochtone. Aidons-les à proliférer, à évoluer. Réapprenons à les connaître et réconcilions-nous avec.

    • @thibautcapelle9623
      @thibautcapelle9623 Год назад +2

      Je vous suggère de prendre votre voiture et de parcourir autoroute A6 jusqu'à Massy Palaiseau en vous verrez ou s épanoui le mieux la renouée du Japon? La ou des dizaines de milliers de voitures recrachent leur gazs d d'échappements plein de? METAUX LOURDS D ORIGINE HUMAINE. Par pitié l homme n a pas l intelligence de la nature et ne l aura jamais...faites les expériences par vous même et tirez en les conséquences plutôt que lire des études. Utilisez votre intelligence et vos facultés d analyses en observant vous-même la nature et ses interactions, ne pas sacrifier son bon sens au profit de la science est vital (le scientisme un dogme au même titre que toute les religions qui finissent par isme), le Japon n est pas recouvert de renouée ni la Chine...et ils ont des abeilles aussi... et ici en Bretagne la renouée n est pas prête de remplacer la ronce...

    • @cecilethiebault1935
      @cecilethiebault1935 Год назад +2

      Quasi toute notre alimentation est à l'origine exotique, indigène, ....issue de la planète au complet, réimplantèe, adaptée à nos régions, pays d'Europe !
      On ne peut faire, espérer, ...mieux que des plantes qui détoxiquent notre environnement, des terres hautement toxiques,... la mer, ...au stade où l'on en est de non retour !!
      99% de nos maladies sont de civilisation, il y a pas seulement de graves problèmes de civilisation.
      Non content on vaccine des nourrissons, enfants avec injections bourrées de métaux lourds, plus le reste de plus en plus nocifs, criminels !
      C'est sans limite dans le secteur à l'opposé de la Renouèe son invasion est limitée.
      Allez voir les enfants, adultes contaminé et services de cancérologie,....etc.!
      On se sortira toujours mieux d' 1 plante assez limitée dans sa propagation que d'industries criminelles planétaires et/ou sciences dégénèrèes de nos jours.

    • @Lontxo59
      @Lontxo59 Год назад +9

      @@thibautcapelle9623
      Avez-vous vraiment lu tout mon commentaire pour m'écrire ça ?
      Si oui, j'ai l'impression que cet échange n'apportera pas grand chose d'intéressant alors je ne perdrais pas trop de temps.
      Si non, je vous invite à tout lire (sans forcément aller sur les liens) avant de venir me répondre.
      Me parler d'intelligence, de faculté d'analyse, et de bon sens... Merci pour la considération.
      Oui l'humain a l'intelligence de la nature, si toutefois on peut parler d'intelligence, car il en fait partie pour rappel. Mais il est vrai que globalement nous sommes très déconnectés de cette "intelligence du vivant".
      Aussi, ce que vous reprochez est complètement attribuable dans l'autre sens.
      Il s'agit ici d'un scientifique, mais lui il a l'intelligence c'est ça ? Parce que c'est celle qui satisfait votre pensée ?
      Vous me demandez d'en faire l'expérience ? Déjà fait.
      De ne pas juste lire des études ? Il ne faut pas supposer aussi vite quand on ne sait rien de nos interlocuteurs.
      J'ai été formé sur le terrain dans des zones non polluées, comme une colline qui en 1920 est passée du pâturage au jardin à l'anglaise, ensuite classée en espace naturel sensible en 1980. Ce site est envahi par la renouée du Japon et le laurier palme, merci au jardin à l'anglaise ! Pas aux métaux lourds.
      Et depuis je reste attentif à tous les discours sur ce sujet, pour et contre, je cherche toujours à changer de point de vue, mais je n'y arrive que très peu...
      Et non je ne suis pas scientiste, sinon je croirais aveuglément ce botaniste, mais ma critique a survécu, d'où mon commentaire sur cette vidéo.
      Enfin, pour me dire que la Chine et le Japon n'en sont pas envahis, j'en déduis que vous manquez d'informations pour continuer sérieusement cet échange.
      Êtes-vous seulement allé au bout d'une seule lecture de ces études ? Avez-vous déjà échangé avec des personnes directement concernées ? (associations environnementales, connaissances, agriculteurs, naturalistes, écologues...)
      Et où seriez-vous sans la science ?...
      Vous semblez bien convaincu par la vôtre d'intelligence en tout cas.

    • @Lontxo59
      @Lontxo59 Год назад +3

      @@cecilethiebault1935
      Je vous répondrai plus tard, mais je ne vois pas l'intérêt de cette comparaison... C'est sûr, la renouée ce n'est pas pire que la pédophilie.

    • @Donars1
      @Donars1 Год назад +5

      @Basajaun Le moins que l'on puisse dire est que votre commentaire est sacrément étayé... Intelligent et construit... Il prolonge la réflexion, la connaissance et il serait interressant que Gérard Ducerf puisse vous répondre et en débattre ! En tout cas bravo pour votre apport et pour l'intérêt que vous portez à toutes ces questions environnementales complexes... C'est toujours passionnant et instructif... Merci à vous sans oublier G. Ducerf qui œuvre aussi pour cette réconciliation avec le vivant et la transmission de la connaissance.

  • @kevincolin9789
    @kevincolin9789 3 месяца назад +1

    merci de partager vos connaissances j'en ferai bon usage

  • @porteghislaine2940
    @porteghislaine2940 Год назад +4

    Merci monsieur Ducerf c est vraiment intéressant ce que vous dites et j apprends .

    • @abbé-cédaire
      @abbé-cédaire 2 месяца назад

      La Renouée est classée Espèce Exotique Envahissante, qui se définie en
      quatre étapes :
      L’introduction : une espèce arrive sur un territoire dont elle n’est pas originaire
      L’acclimatation : l’espèce survit sur son nouveau territoire
      La naturalisation : l’espèce se reproduit sur son nouveau territoire
      L’expansion : l’espèce colonise ce territoire et s’étend, au détriment d’espèces locales qu’elle va supplanter voire totalement éradiquer.

  • @StrudelAt
    @StrudelAt Год назад +7

    ien que Gérard Ducerf ait évoqué certains bienfaits potentiels de cette plante, il est important de souligner que son impact sur les écosystèmes et les infrastructures est devenu une préoccupation majeure.
    Tout d'abord, il est vrai que la renouée du Japon a été initialement introduite comme plante ornementale et médicinale. Certains avancent qu'elle pourrait présenter des propriétés intéressantes, notamment sur le plan médicinal, mais ces aspects doivent être soigneusement étudiés et évalués afin de déterminer leur réelle efficacité et leurs éventuelles applications sans mettre en péril l'environnement.
    Cependant, au fil des années, la renouée du Japon a montré une capacité de propagation alarmante, qui a dépassé toutes les attentes. Cette plante envahissante a la capacité de se répandre rapidement, étouffant les autres espèces végétales indigènes. Cette compétition pour les ressources peut entraîner une perte de biodiversité préjudiciable à l'équilibre fragile des écosystèmes locaux.
    De plus, la renouée du Japon présente des racines robustes qui peuvent causer des dommages considérables aux infrastructures telles que les routes, les ponts et les canalisations. Son système racinaire dense et tenace peut fissurer le béton et endommager les structures, entraînant ainsi des coûts de réparation, importants pour les collectivités locales.
    Des programmes de gestion doivent être mis en place pour contrôler la propagation de la renouée du Japon dans les zones où elle constitue une menace pour l'environnement et les infrastructures.
    Il est également essentiel de promouvoir l'utilisation de méthodes de lutte écologiquement durables et respectueuses de l'environnement. Envisager des solutions naturelles, telles que l'introduction d'espèces concurrentes indigènes ou l'application ciblée de biopesticides, peut être une approche judicieuse pour gérer cette plante envahissante sans nuire davantage à l'écosystème.
    l est essentiel de souligner que la biodiversité dans les écosystèmes locaux prospérait bien avant l'arrivée de la renouée du Japon. Les plantes indigènes jouent un rôle crucial dans le maintien de l'équilibre écologique et dans la fourniture d'habitats et de ressources pour de nombreuses espèces animales.
    Au lieu de promouvoir les plantes invasives telles que la renouée du Japon, la véritable solution réside dans la protection et la promotion de la végétation indigène. En favorisant les espèces végétales locales adaptées à l'écosystème, nous pouvons contribuer à restaurer l'équilibre naturel, soutenir la biodiversité et préserver les fonctions vitales des écosystèmes.
    Voici quelques exemples illustrant l'importance des plantes indigènes pour la faune locale :
    Papillons et fleurs indigènes : Les papillons ont souvent une relation symbiotique avec certaines plantes indigènes. Par exemple, les chenilles de certains papillons ne se nourrissent que d'une espèce spécifique de plante indigène. En favorisant la présence de ces plantes, nous encourageons la reproduction et la survie des papillons.
    Oiseaux et arbres indigènes : De nombreux oiseaux dépendent des arbres indigènes pour se nicher et trouver leur nourriture. Les arbres indigènes peuvent fournir des baies, des graines et des insectes qui sont essentiels pour soutenir les populations d'oiseaux.
    En conclusion, bien que Gérard Ducerf ait évoqué des bienfaits potentiels de la renouée du Japon, il est important de reconnaître qu'aujourd'hui, cette plante constitue un problème majeur pour les écosystèmes et les infrastructures. Face à cette situation, nous devons agir de manière responsable, en investissant dans la recherche et en mettant en œuvre des mesures de gestion efficaces pour préserver nos écosystèmes tout en évitant les dommages aux infrastructures essentielles à notre société.
    la protection et la promotion des plantes indigènes sont essentielles pour maintenir la biodiversité et l'équilibre des écosystèmes. Plutôt que de favoriser les plantes exotiques invasives telles que la renouée du Japon, nous devons investir nos efforts dans la préservation des espèces végétales locales qui offrent un soutien vital aux différentes espèces animales. En comprenant et en respectant les relations complexes entre la flore et la faune indigènes, nous pouvons contribuer à préserver la richesse de notre environnement naturel pour les générations futures.

    • @dvmaxlou
      @dvmaxlou  Год назад +5

      Gérard ne fait en aucun cas la promotion de la Renouée du Japon, il expose simplement le fait que son apparition n'a pas de hasard. Je suis d'accord avec vous sur le principe de préserver nos écosystèmes et les plantes indigènes, en revanche l'utilisation de "bio"pesticide ne résoudra selon moi pas le problème en plus d'aggraver la situation, connaissant la réalité et la composition des" bio"pesticide..
      Les rivières sont marrons dû à l'érosion des sols, et cette érosion ramène toute les merdes des pesticides, bio ou pas, qui engore nos rivières de métaux lourds.
      Il faudrait donc revenir et modifier nos pratiques encore plus en aval plutôt que de lutter contre les les conséquences de nos inconséquences ;)
      En vous souhaitant une bonne journée

    • @didierbau7486
      @didierbau7486 Год назад

      chaine sans contenu TROOL

  • @BabaGaYa3
    @BabaGaYa3 Год назад +17

    Je ne suis pas assez calée pour discuter des données historiques qui ne sont pas plus fantaisistes que des données historiques estampillées correctes. Et je trouve donc les commentaires pointant le sujet typiques de ceux qui cherchent la petite bête.
    J'ai cohabité avec la renouée pendant 6 ans où j'en avais un massif qui produisait un énorme stock de matière ligneuse qui, même sèche, brûle très difficilement.
    Je ne serais pas étonnée si on réussissait à fabriquer de l'isolant avec la renouée.
    Par ailleurs, j'ai vu les insectes, et surtout abeilles, frelons, guêpes boire aux nœuds des renouées qui vont chercher l'eau très loin.
    J'ai également vu passer une thèse de pharmacie consacrée à la renouée du Japon qui, au Japon, est ou était une panacée.
    Elle n'est jamais allée au delà de sa zone. Quand tu aux plants isolés ramenés par les engins broyeurs, ils ne s'implantent pas durablement...
    Chaque fois qu'une plante, un animal ou un humain est déclaré nuisibles, c'est qu'il cache une gratuitée intolérable.
    Merci pour cet éclairage.

    • @danielb7311
      @danielb7311 Год назад +3

      "Chaque fois qu'une plante, un animal ou un humain est déclaré nuisibles, c'est qu'il cache une gratuitée intolérable"
      Cà c'est n'importe quoi !

    • @Hobbit_libertaire
      @Hobbit_libertaire Год назад +5

      L'Ortie est un trésor absolu, elle est gratuite, abondante, riche en presque tous les nutriments nécessaires à la vie humaine, on en fait un super engrais naturel, et elle peut même fournir de la fibre pour du cordage ou du textile, pourtant personne n'a jamais essayé de la combattre (alors qu'elle pique en plus !).
      Si la Renouée du Japon est combattue c'est parce qu'elle tue des rivières et des berges sur lesquelles il n'y a très vite plus qu'elle. Les espèces exotiques envahissantes sont l'une des cinq causes principales de l'extermination de la biodiversité.

    • @amilcarrabastens6573
      @amilcarrabastens6573 Год назад +3

      @@Hobbit_libertaire Vous dites à propos de l'ortie : "personne n'a jamais essayé de la combattre"???? Alors pourquoi a-t-on mis sur le marché depuis des décennies le 2-4D, le 2-4DP, le Dichlorprop, le Triclopyr, le Clopyralide, le Fluroxypyr, le Dicamba, etc. qui tous ont comme coeur de cible l'ortie, la ronce, les chardons et les rumex? Non, l'ortie (comme la ronce d'ailleurs) sont considérées depuis longtemps comme plantes envahissantes sans que cela fût dit ouvertement. Le tort qu'elles ont eu est d'avoir poussé sur des terres fertiles et avoir été en concurrence avec l'agriculture vivrière; les chimistes se sont donc intéressé d'abord à ces plantes. Pour la renouée du Japon, c'est différent. Comme le dit Mr Ducerf, plusieurs tentatives d'introduction se sont avérées infructueuses au moyen-âge et au XIXème siècle, hors mis comme plante ornementale. Sa luxuriance actuelle est probablement multifactorielle (pas assez de lutte en début d'invasion, extension due aux terrassements de plus en plus nombreux, facilité de multiplication végétative le long des cours d'eau, etc.). Certes de nombreux problèmes sanitaires ou biodiversitaires sont posés par les échanges d'espèces entre pays ou continents, mais n'oublions pas ceux qui ont été bénéfiques et qui ont permis à l'homme européen d'exister (la pomme de terre, la tomate, le maïs, le haricot, etc.). La pomme de terre a d'ailleurs mis de très longues années avant d'acquérir ses lettres de noblesse et d'être consommé par d'autres que les animaux. Alors oui, l'ortie est un trésor botanique, mais peut-e^tre que si on l'étudie d'un peu plus près au lieu de l'éradiquer, la renouée du Japon pourra un jour nous être d'une grande utilité.

    • @danielb7311
      @danielb7311 Год назад +1

      @@Hobbit_libertaire Tout à fait, l'ortie se mange, pendant la guerre elle servait même d'"Ersatz" comme légume et se cuisait comme les épinards; les personnes qui souffrent de goutte peuvent la prendre en tisane pour soulager leur mal; elle peut servir d'engrais vert, je connais bon nombre de gens qui en mette au fond du trou lors de la plantation des tomates; en purin, bon nombre de jardiniers l'utilisent comme traitement biologique contre le mildiou ou d'autres maladies.
      L'ortie n'est pas considéré comme une plante envahissante car elle s'éradique assez aisément; son contact est juste désagréable.
      Par contre, n'en déplaise à AMILCAR RABASTENS, la renouée du Japon, tout comme la balsamine de l'Himalaya sont des espèces envahissantes du fait qu'elles se répandent à grande vitesse en étouffant toutes les autres plantes autochtones, y compris l'ortie et même les ronces. Là ou la renouée du Japon s'implante, aucune autre espèce ne peut survivre; c'est bien cela le grand problème de cette plante et il est très difficile de l'éradiquer vu qu'elle se plait dans les zones humides, souvent à proximité d'une rivière ou les traitements chimiques ne s'appliquent que très difficilement vu la proximité des espèces piscicoles.

    • @goulfierguylaine4397
      @goulfierguylaine4397 Год назад

      @@amilcarrabastens6573 je suis phytopathologiste. Le coeur de cible des herbicides que vous citez n'a absolument jamais été l'ortie, la ronce et autres plantes qui ne sont pas considérées comme des adventices par les agriculteurs parce qu'elles ne poussent pas dans les champs de céréales ou les terrains de maraîchers. Elles ne gênent pas non plus dans les vergers, les forêts les pâtures. Donc elles n'ont jamais été une cible des herbicides.
      ce que l'on reproche à la Renouée à la différence de l'ortie de la ronce, du rumex, du chardon etc c'est qu'elle se classe parmi les "invasives". Maintenant on dit EEE. Pas seulement parce qu'elle vient d'un autre continent comme la pomme de terre, le haricot, le maïs et plein d'autres plantes mais parce que, contrairement à toutes ses dernières elle peut, PARFOIS, coloniser un espace naturel avec une telle vigueur qu'elle prend la place de la flore autochtone et donc de sa faune associée. Une plante est dite "invasive" quand elle peut menacer la biodiversité.
      Alors comme M. Ducerf on peut mettre en avant les qualités qu'elle peut présenter... mais ce qui est rend la vidéo franchement pas fiable, c'est le fait de nier l'aspect invasif de la renouée. Les plantes ne sont pas uniquement bonne, utiles/mauvaises invasives, ce n'est pas honnête de les voir sous un seul angle.

  • @cococerise7927
    @cococerise7927 11 месяцев назад +3

    Pour clarifier la discussion sur les déclarations contradictoires de M. Ducerf sur d'accumulation ou pas de métaux lourds par la renouée du Japon, il serait intéressant de comprendre dans quelle situation ou cycle de sa croissance la plante accumule les métaux lourds d'une part et dans quelle situation elle les transmute (ou pas?) d'autre part.
    La plante tire sa substance et son énergie du sol, de l'air et de l'energie solaire.
    Elle stocke le jour les produits primaires issus de la photosynthèse
    La nuit, elle "digère" les substances absorbées ou/et synthétisées et produit des substances secondaires, excrétés ou stockés dans différents organes.
    Les analyses biochimiques, aussi sérieuses soient elles, doivent être interprétées avec prudence. Les conditions environnementales (ensoleillement, chaleur, hydratation, oxygénation...), l'heure de récolte (soir ou matin), la partie analysée ( souterraine, aérienne, racine, feuille, fleur, fruit)... toutes ces données doivent être associées à un resultat d'analyse biochimique pour pouvoir progresser dans la compréhension des cycles des plantes, de leurs biotopes, leurs symbioses, l'évolution des sols...
    Soyez prudents, respectez vous, faites preuve de discernement avant de juger trop hâtivement 27:59 vos différents.
    Merci

  • @josianequeinnec5308
    @josianequeinnec5308 Год назад +6

    Merci beaucoup de partager votre savoir 'ous avons cette jolie plante et maintenant je connais ces qualités merci

  • @tababsoula
    @tababsoula Год назад +16

    Merci pour toutes ces informations apportées au sujet de la renouée! Cependant je ne comprends pas comment une plante qui pousse sur les sol pollués n absorbe pas les métaux lourds dans ses rhizomes/feuilles/fleurs... Personnellement sachant que des métaux lourds se cachent sous la plante je ne prendrais pas le risque de l'utiliser en paillage sur mes cultures, ni quelconque consommation.

  • @abbé-cédaire
    @abbé-cédaire 4 месяца назад +5

    La Renouée est classée Espèce Exotique Envahissante, qui se définie en
    quatre étapes :
    L’introduction : une espèce arrive sur un territoire dont elle n’est pas originaire
    L’acclimatation : l’espèce survit sur son nouveau territoire
    La naturalisation : l’espèce se reproduit sur son nouveau territoire
    L’expansion : l’espèce colonise ce territoire et s’étend, au détriment d’espèces locales qu’elle va supplanter voire totalement éradiquer.

  • @romainforetcomestible
    @romainforetcomestible Год назад +5

    Merci infiniment de nous apporter ce regard différent sur cette plante à travers une compréhension profonde de son fonctionnement... 🙏💚

  • @thierrydevillard3024
    @thierrydevillard3024 Год назад +3

    Impressionnant je ne voyais pas la renouée comme ca, mais quand j'y pense j'ai vécu mes jeunes années en banlieue et cette plante y était très présente, merci de cette belle érudition .

    • @Alaintybreizh
      @Alaintybreizh Год назад +1

      La renouée du japon est un peu plus présente aux abord des villes et de plus en plus dans nos campagnes. Depuis les années 70, elle etail très prisée comme plante ornementale, tout comme les bambous dans nos jardins, jusqu'à ce qu'elle s'échappe des villes pour conquerir tous les espaces ou elle n'as aucune concurrence végétal locale. Seul les bambous tracants, autre plante exotiques, arrivent à étouffer les rhizomes de la renouée du Japon et limiter son expansion.

  • @pascalep6851
    @pascalep6851 Год назад +1

    Merci à vous

  • @Sarah-bx9cf
    @Sarah-bx9cf 3 месяца назад +3

    انها العشبة المعجزة لو كان مذاقها مالح فهي التي اقصدها التي عالج بها أجدادنا الجزائريين النساء من أورام الرحم وتكيس المبايض وهي العشبة الصديقة مع المرأة

  • @danielb7311
    @danielb7311 Год назад +9

    à 16:22 "elle permet la survie des abeilles"
    La floraison tardive à partir du 15 août peut effectivement apporter un complément de réserve pour les abeilles mais ce n'est pas cela qui permet la survie d'une ruche; on commence à "hiverner" les ruches à partir de cette date.
    Ce qui pose problème aux abeilles, c'est avant tout le dérèglement de la météo, les produits pesticides, les parasites comme la varroa, le frelon asiatique et bientôt le petit coléoptère des ruches, introduits par l'homme.
    La renouée du japon, tout comme la balsamine de l'Himalaya sont des plantes invasives qui étouffent toutes les autres plantes environnantes et sont de ce fait à combattre, même si elles peuvent présenter, ça et là, quelques intérêts marginaux.

    • @pierretteriffaud6365
      @pierretteriffaud6365 Год назад +1

      Ce qui pose problème aux abeilles ce sont les apiculteurs qui les pillent et ne leurs laissent pas assez de réserves de miel pour passer l'hiver

    • @danielb7311
      @danielb7311 Год назад

      @@pierretteriffaud6365 A ce compte là on pille les vaches pour le lait, on pille les poules en leur prenant les œufs et ainsi de suite et vous mangez quoi alors ?
      Contrairement à ce que vous prétendez, cela ne pose pas de problème aux abeilles, vu qu'on leur laisse suffisamment de miel pour passer l'hiver par contre si en 2021 les apiculteurs n'avaient pas nourri les abeilles, la plus grosse partie du cheptel français serait morte de famine et si les apiculteurs ne donnaient tout les ans le traitement anti-varroa à leurs abeilles, il y bien longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles dans ce pays et non seulement vous ne mangeriez plus de miel, sauf le miel de synthèse importé de Chine, mais cela aurait aussi des conséquences significatives sur la fructification de bon nombre de produits alimentaires et notamment les arbres fruitiers.
      Alors un bon conseil, vérifier d'abord vos sources avant de colporter des âneries.

    • @sebastienbernard4594
      @sebastienbernard4594 Год назад

      @@pierretteriffaud6365 oui et non...
      Pour avoir testé l'apiculture les conditions du commentaire au dessus suffisent à vider les ruches.
      Dans mon cas le varroa à toujours été LE problème

    • @pierretteriffaud6365
      @pierretteriffaud6365 Год назад

      @@sebastienbernard4594 le varoa est certes un problème majeur, mais surtout sur des colonies affaiblies. Et chaque fois que j'ai laissé une hausse pleine les abeilles ont survécu à l'hiver...

    • @sebastienbernard4594
      @sebastienbernard4594 Год назад

      @@pierretteriffaud6365 laisser du miel aux abeilles , cela vas de soi

  • @RosetteVilain28
    @RosetteVilain28 8 месяцев назад +1

    Merci pour vos explications très utiles et pratiques. C'est vrai j'ai tjs entendu que la renoué du Japon était une mauvaise herbe indésirable et envahissante. Je suis très étonnée de vos explications. ❤

    • @mkgmkg8515
      @mkgmkg8515 7 месяцев назад +2

      Il raconte n'importe quoi et se contredit en permanence. Soit la renouée du Japon pousse uniquement sur les sols pollués par les métaux lourds toxiques et les stocke dans ces tissus et il ne faut pas la manger, soit on peu la manger parce qu'elle peut pousser ailleurs que dans des sols pollués. Ce type est un danger pour ceux qu'il arrive à convaincre de ses âneries.

    • @fabienmonvoisin7011
      @fabienmonvoisin7011 5 месяцев назад

      @@mkgmkg8515 C'est un botaniste expérimenté, c'est vous qui racontez n'importe quoi, qui vous paie ? Une multinationale, l'état pour cacher la vérité??

    • @Annadesbois-yd3cx
      @Annadesbois-yd3cx 3 месяца назад

      @@fabienmonvoisin7011 aucun autre botaniste ne le suit dans ses explications. Ce que raconte Ducerf sur la renouée du Japon est démenti par l'ensemble des botanistes, écologues, biologistes, pédologues. Qui ne sont pas pour autant à la solde des multinationnales du gouvernement et de big pharma ! Suffit pas de dire du mal de ces derniers pour que ce que l'on raconte soit vrai

    • @fabienmonvoisin7011
      @fabienmonvoisin7011 3 месяца назад

      @@Annadesbois-yd3cx Avez-vous des références ? Car dans les faits, cependant il a raison... La renouée, il est inutile de la combattre, ce qui bien souvent fait le contraire et l'aide a se répandre... Si elle pousse, c'est parce que le sol est riche en métaux lourds.. Quand il ni en a plus, elle finit par disparaitre d'elle même ... Je sais que par exemple, les Rivières dans ma région sont très polluée par un passé industrielle et que cette plante pousse avidement, alors qu'en d'autre endroit, où il ni a jamais eu d'industrialisation rien... Je suis curieux donc devoir d'autres avis avec analyse scientifiques sérieuses et non politisées comme c'est trop souvent le cas

  • @oliviert3445
    @oliviert3445 Год назад +6

    Très bon reportage! A quand le gouvernement comprendra que l'on vit tousse sur la meme planète, et que le jour où il n'y aura plus rien; ça sera valable aussi pour eux...

    • @Annadesbois-yd3cx
      @Annadesbois-yd3cx 11 месяцев назад

      le gouvernement n'a strictement rien à faire de la renouée contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo qui utilise juste un argument plaisant (nous contre les vilains)

  • @samuelbrillouet8032
    @samuelbrillouet8032 Год назад +7

    Très instructif👍,merci Gerard 🥰

  • @florenm
    @florenm Год назад +11

    S’il est mauvais pour la santé de manger des légumes cultivés sur un sol riche en métaux lourds, pourquoi ne serait-ce pas mauvais de manger de la renouée ??
    Merci.

    • @florian-tv5oi
      @florian-tv5oi Год назад

      Il explique que la renouée ne capte pas les métaux lourds, d apres les analyses.

    • @MrPixray
      @MrPixray Год назад +2

      apparement, la chelation rend inertes les ions metalliques toxiques en creant une molecule plus complexe et sous une forme stable. Donc ça détoxifie le milieu et on peut la manger.

    • @BUD8425
      @BUD8425 Год назад

      A ce que j'ai compris c'est le carbone issue des pieds morts des années passées qui stock les métaux lourds, mais dans ce cas toute plante produisant du carbone pourquoi la renouée en particulier.

    • @florenm
      @florenm Год назад +1

      @@MrPixray Merci. Ça me parait très abstrait la chélation, je me renseigner là dessus…

    • @goulfierguylaine4397
      @goulfierguylaine4397 Год назад

      @@florian-tv5oi mais si on cherche on ne les trouve pas ces analyses. Donc qui dit qu'elles existent ?

  • @cococerise7927
    @cococerise7927 Год назад +14

    Bonjour.
    Le CNRS ne comprend pas pourquoi la renouée ne contient pas de métaux lourds, alors que le sol sur lequel elle pousse en est gorgé, parce que la science actuelle ne reconnais pas la transmutation à faible énergie. Cette transmutation a lieu dans le monde vivant et est à base du rééquilibrage des sols par les plantes spontanées. Voir les travaux de Kervran.
    Le principe de Lavoisier "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" à été mal interprété par les chimistes. Les bactéries, les champignons, les plantes, les animaux (et nous donc) sommes capables de fusions et fissions d'atomes.
    Donc merci à la renouée et beaucoup d'autres plantes qui sont capable de dépolluer des terrains toxiques. Bravo et merci à Gerard Ducerf qui nous incite à observer la nature et la comprendre pour s'en servir intelligemment.
    Une mauvaise herbe, un adventices, c'est une plante qui n'est pas à la place que l'on voudrait mais pourtant elle est bien à sa place pour rééquilibrer les sols et corriger nos erreurs. Utilisons les plantes spontanées pour connaître et régénérer nos sols au lieu de lutter toujours contre elles. Elles nous aiment, aimons les aussi!😊

  • @gallakyuska9942
    @gallakyuska9942 Год назад +7

    Bonjour, il dit qu'on évitera de cultiver nos légumes où la renouée est présente pour éviter une intoxication aux métaux lourd mais dit qu'on peut la manger ?
    Du coup je ne comprends pas

    • @claudiagarderet432
      @claudiagarderet432 Год назад +2

      Là où la renouée du Japon pousse en abondance, c'est un signe de sols pollués par des métaux lourds. Tant qu'il y aura des métaux lourds dans le sol, la renouée poussera bien, mais des légumes seraient tués ou non consommables. Quand la renouée aura fait son travail de transformation du sol, la renouée disparaîtra, laissant une terre fertile et dépolluée, où les légumes pousseront en abondance et pourront être consommés sans risques.

    • @dd6262vero
      @dd6262vero Год назад +2

      @@claudiagarderet432 Et on peut manger la renouée, la donner en fourrage pour moutons, brebis.. et elle donne du pollen pour les abeilles.

    • @cococerise7927
      @cococerise7927 Год назад +6

      Je recopie pour vous mon commentaire qui répond à votre interrogation :
      Le CNRS ne comprend pas pourquoi la renouée ne contient pas de métaux lourds, alors que le sol sur lequel elle pousse en est gorgé, parce que la science actuelle ne reconnais pas la transmutation à faible énergie. Cette transmutation a lieu dans le monde vivant et est à base du rééquilibrage des sols par les plantes spontanées. Voir les travaux de Kervran.
      Le principe de Lavoisier "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" à été mal interprété par les chimistes. Les bactéries, les champignons, les plantes, les animaux (et nous donc) sommes capables de fusions et fissions d'atomes.
      Donc merci à la renouée et beaucoup d'autres plantes qui sont capable de dépolluer des terrains toxiques. Bravo et merci à Gerard Ducerf qui nous incite à observer la nature et la comprendre pour s'en servir intelligemment.
      Une mauvaise herbe, un adventices, c'est une plante qui n'est pas à la place que l'on voudrait mais pourtant elle est bien à sa place pour rééquilibrer les sols et corriger nos erreurs. Utilisons les plantes spontanées pour connaître et régénérer nos sols au lieu de lutter toujours contre elles. Elles nous aiment, aimons les aussi!

    • @gallakyuska9942
      @gallakyuska9942 Год назад

      @@cococerise7927 Merci beaucoup !
      Par contre il n'en va pas de même pour les champignons qu'on déconseille de manger avec modération car ils accumulent ces métaux lourds ( certaines espèces plus que d'autres ) je pensais qu'il en était de même pour les plantes, grossière erreur !
      Merci à vous tous

    • @citoyensolidaire4731
      @citoyensolidaire4731 Год назад +2

      Chercher "chélateur" dans le dictionnaire Larousse, ou "chélation" dans Wikipedia, par exemple.

  • @brigittefernandez4601
    @brigittefernandez4601 Год назад +5

    merci pour cette mise en vérité sur cette plante tant détestée à tort ..

    • @Alaintybreizh
      @Alaintybreizh Год назад +3

      Que voyez vous derrière ce monsieur ?
      Il n'y a aucune biodiversité: seulement des arbres et un couvert végétale constitué de la seule Renouée du Japon même les jeunes pousses d'arbre sous forme de taillis sont absentes. Pas de sous- bois, pas de ronces et autre, arbustes , ça ne vous semble pas étrange ?
      La renouée du Japon à certainement des propriétés très intéressant que ce botaniste passionné connaît très bien. Mais, elle a un énorme défault : c'est une plante invasive qui n'a aucune concurrence végétale pour limiter son développement dans nos écosystème locaux. Peu à peu, s'échappant de nos villes où elle était tres utilisé comme plante ornementale dans nos jardin depuis les années 70, elle conquis tous les espaces naturels non exploités, y compris dans nos campagnes, supplantant toutes les especes locales et détruisant les écosystèmes locaux.
      Présenter cette plante comme phénoménale avec une approche historique nombriliste est une grossière erreur de ce botaniste que j'apprecie pour ses connaissances uniquement botaniques 😉.

  • @michelchapot3456
    @michelchapot3456 Год назад +5

    Merci pour votre démonstration pleine de vérité quant à l’inconséquence des humains envers la nature. Chaque fois que je verrai cette plante je lui dirai merci à elle aussi

  • @lorenzopiano7419
    @lorenzopiano7419 Год назад +1

    La litanie des conséquences me rappelle une époque que l'on est entrain de subir !!!

  • @Lontxo59
    @Lontxo59 Год назад +9

    L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices concerne la levée de dormance des graines, or la renouée du Japon se multiplie principalement par son rhizome. Voyons si elle prend racine dans un terreau sain...
    Et si l'absence de la renouée permettait à nombreuses autres plantes locales de dépolluer tout en répondant aux besoins de la biodiversité ? Tout en permettant au castor de se réinstaller afin de redonner à nos cours d'eau leur meilleur architecte et leur meilleur "parent" (espèce "ingénieure" et "clef de voûte").

  • @monsieurpicacouic6403
    @monsieurpicacouic6403 Год назад +3

    Je ne me lasse pas de revoir cette vidéo... C'est trop génial, ça reflète bien le niveau mental des politiques et de l'administration. C'est un grand monsieur.

  • @ecoresurgence-levierclimatique
    @ecoresurgence-levierclimatique 5 дней назад +5

    @dvmaxlou
    C'est vraiment dommage d'avoir choisi l'affichage par défaut des commentaires les plus récents quand cette vidéo peut faire avancer le débat.
    En mettant les plus pertinents en haut vous permettez un réel échange et faites avancer la réflexion collective sur un sujet qui n'est pas des moindres quand on tient à préserver la biodiversité.
    Je vous en fais alors la demande, car au vu des nombreux (et sérieux) commentaires en désaccord avec les propos de Mr Ducerf je crois qu'il est important d'apporter les autres points de vue au public afin d'éviter des actes souvent irréversibles.
    Car si Mr Ducerf n'appelle pas à planter de la renouée, c'est malheureusement parfois l'effet qu'aura son discours. Et je l'ai constaté par moi-même.
    Je ne sais pas si vous mesurez l'impact d'un tel discours face à un public qui n'a parfois aucune notion d'écologie. Certains commentaires devraient vous alerter.
    Il en va aussi de la responsabilité de Mr Ducerf d'expliquer réellement, scientifiquement, pour quelles raisons cette plante est considérée comme "peste", car le grand public n'en a visiblement aucune idée et finit par penser à un complot avec de tels propos.
    D'avance merci pour votre compréhension.
    Nous sommes quasiment toutes et tous ici sur cette vidéo car nous voulons protéger le vivant, et c'est encourageant car il y a du monde, mais ne nous opposons pas et unissons nos réflexions.
    La vie est belle !

    • @erminebos1857
      @erminebos1857 3 дня назад

      Gérard Ducerf explique bien qu'il est impossible de planter de la renouée.

    • @ecoresurgence-levierclimatique
      @ecoresurgence-levierclimatique 2 дня назад

      @@erminebos1857
      Il dit aussi que c'est une loi scélérate pondue par deux députés entre minuit et 2h du matin, sauf qu'en réalité c'est une décision qui respecte les rapports scientifiques du GIEC et de l'IPBES qu'il n'est pas censé ignorer. À partir de là...
      Ici il semble que Gérard Ducerf a voulu faire le buzz avec cette polémique - c'est mon ressenti - ce qui a fonctionné, mais il manque terriblement de rigueur scientifique.
      Dommage pour une telle référence, une telle "pointure", de partager un argumentaire prétendument scientifique finalement aussi creux et critiquable. En plus de ne pas être professionnel c'est irresponsable de sa part sur le plan écologique.
      Alors libre à vous de croire ses propos sans retenue ou d'oser les remettre en question - ça reste un homme qui a le droit de se tromper, mais pas de nous tromper - en allant plus loin en lisant mon premier commentaire qui contient des sources (juste en-dessous).
      Je vous invite aussi à lire les innombrables autres commentaires contredisant très sérieusement ce qui est dit ici. Vous pouvez les trier pour voir les plus pertinents.
      Prenez le temps, c'est le vivant qui en subit les conséquences.

    • @julienthomas5228
      @julienthomas5228 22 часа назад +1

      @@erminebos1857 Il suffit d'un gramme de tige ou de rhizome pour qu'un nouveau clone se propage selon la littérature scientifique. Même si c'est interdit, c'est extrêmement simple à vérifier en bouturant un fragment dans du terreau (ou autre support drainant conforme à la NFU 44-551, donc pas particulièrement riche en métaux lourds).
      En ville, vous pouvez observer sa dispersion au fil des années via les taille-haies et débroussailleuses des paysagistes et services municipaux des espaces verts.
      Accessoirement, la viabilité des semences deS RenouéeS asiatiques (Japon, Sakhaline et hybrides) a été étudiée dans différentes études, aux USA comme en France. Sur papier filtre ou dans du terreau ... Et ça lève très bien sans métaux lourds :
      revue-set.fr/article/view/6821
      www.researchgate.net/publication/51206657_Sexual_reproduction_in_the_invasive_species_Fallopia_japonica_Polygonaceae

  • @marie-lisej.2852
    @marie-lisej.2852 Год назад +5

    14 mn : faire du BRF ( de la litière) avec la renouée : je ne le conseillerais pas, quand on sait qu’un morceau de 1 cm de rhizome peut rester sec 10 ans puis reprendre vie si humidifié, et qu’un petit morceau de tige , moins résistant certes, mais forme aussi une repousse si on le plante …

  • @moniquepellissier5914
    @moniquepellissier5914 Год назад +3

    Bonjour !
    Merci, merci, merci.
    Vraiment, riche votre savoir que vous partagez,
    Gratitude de nous en faire profiter gratuitement.
    Bien à vous.

  • @monsieurbop3469
    @monsieurbop3469 Год назад +6

    Outre la présentation historique dont le côté farfelu a déjà été évoqué dans les commentaires, j'émets les plus grandes réserves quant à l'authenticité du projet de "loi scélérate" évoqué à 09:35. Je n'en ai trouvé trace nulle part sur la toile et en particulier sur le site du Conseil constitutionnel censé l'avoir "retoqué". Si quelqu'un à une info à ce sujet, ça m'intéresse.

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 Год назад

      Moi, j'en étais restée '' cette loi est applicable'' , donc je vais en parler aux copains du coin pour dire qu'elle n'est plus valable.

    • @goulfierguylaine4397
      @goulfierguylaine4397 Год назад +2

      @@solanumlycopersicum2 Il faudrait surtout vérifier si elle a jamais existé et à preuve du contraire ce n'est pas le cas. C'est juste plus vendeur de faire croire à une loi "scélérate" :-)

    • @Dieutoutpuissantetmodeste
      @Dieutoutpuissantetmodeste 11 месяцев назад

      ​@@goulfierguylaine4397il ne vend rien pour commencer 😂 arrêtez vos conneries

    • @Annadesbois-yd3cx
      @Annadesbois-yd3cx 11 месяцев назад +1

      @@Dieutoutpuissantetmodeste bien sur que si il vend des formations, des stages et des livres. C'est de cela qu'il vit justement.
      Mais ce n'est pas le propos (vous n'avez pas compris que dans la phrase "c'est plus vendeur" veut dire "c'est plus attractif" ???? ) qui est que la loi évoquée n'a jamais exister.
      Cherchez la et montrez moi alors où j'ai pu dire des "conneries"

  • @valeriedejaune6441
    @valeriedejaune6441 Год назад +2

    J'aimerais bien savoir où passent les métaux. Mercure, arsenic, plomb, Alu ( considéré comme lourd à cause de sa toxicité alors qu'il ne l'est pas) etc. Car chélation signifie captation par 2 "pinces" soufrées. Mais le métal ne s'élimine pas. Il est juste attrapé, immobilisé mais il reste dans la matière chélatrice. Où passe-il ? Sur les racines ? Pour la poterie, normal, l'argile c'est de l'aluminosilicate, donc sel d'aluminium.

    • @jardinardennais4355
      @jardinardennais4355 Год назад +1

      Selon ma compréhension: Le métal lourd reste capté et immobilisé par le carbone du sol et ne peut pas rentrer dans la chaîne alimentaire des organismes vivants. Il est devenu "fixé" et non libre. Il ne réagit pas chimiquement , ne se dissout pas dans l'eau et ne peut pas "rentrer" dans la plante. (C'est comme les personnes qui mangent assez de fibres sont protégés mieux contre les impacts de pesticides ou métaux lourds puisque les fibres non solubles captent et fixent ces éléments et les évacuent en dehors du corps... )

  • @delphinepreslesceramiqueat4182
    @delphinepreslesceramiqueat4182 Год назад +6

    Merci pour remettre les croyances en place. Vive la renouée du Japon. Bisou

    • @abbé-cédaire
      @abbé-cédaire 2 месяца назад

      La Renouée est classée Espèce Exotique Envahissante, qui se définie en
      quatre étapes :
      L’introduction : une espèce arrive sur un territoire dont elle n’est pas originaire
      L’acclimatation : l’espèce survit sur son nouveau territoire
      La naturalisation : l’espèce se reproduit sur son nouveau territoire
      L’expansion : l’espèce colonise ce territoire et s’étend, au détriment d’espèces locales qu’elle va supplanter voire totalement éradiquer.

  • @lougeai6137
    @lougeai6137 Год назад +2

    Vraiment intéressant 👍 j avais a l idée que la renoué du Japon étais une plante invasive.

    • @Annadesbois-yd3cx
      @Annadesbois-yd3cx 11 месяцев назад

      Elle l'est. Mais Ducerf occulte complétement cette partie là

    • @lougeai6137
      @lougeai6137 11 месяцев назад

      @@Annadesbois-yd3cx 👍 il faut croiser les sources, merci ✋

    • @abbé-cédaire
      @abbé-cédaire 2 месяца назад

      La Renouée est classée Espèce Exotique Envahissante, qui se définie en
      quatre étapes :
      L’introduction : une espèce arrive sur un territoire dont elle n’est pas originaire
      L’acclimatation : l’espèce survit sur son nouveau territoire
      La naturalisation : l’espèce se reproduit sur son nouveau territoire
      L’expansion : l’espèce colonise ce territoire et s’étend, au détriment d’espèces locales qu’elle va supplanter voire totalement éradiquer.

  • @elomrijamal8335
    @elomrijamal8335 Год назад +6

    Bravo pour ses explications remarquables et merci pour le partage

  • @hbarrier1061
    @hbarrier1061 9 месяцев назад +4

    M. Ducerf, vous savez beaucoup de choses, mais Il ne faut surtout pas jeter les fragments de renouée n'importe où, comme on le voit dans le film. Le moindre fragment peut démarrer une autre colonie. Il faut au moins les mettre dans un double sac-poubelle (double-bagging dans les textes en anglais sur la renouee).

  • @jeanlouisrenaud1466
    @jeanlouisrenaud1466 Год назад +4

    Vous dite que cette plante monte les endroit où il ne faut pas allez ni cultivé et vous en mangé, explication svp. Merci.

    • @postyt94
      @postyt94 Год назад +4

      Il le dit dans la vidéo, métaux lourd dans la terre mais pas dans la plante.
      C'est le résultat des analyses du CNRS, et ils se moquent d'eux en disant qu'ils ne comprennent pas pourquoi.
      Et c'est même un posture très stupide de sa part, parce que c'est le boulot basique des scientifiques de comprendre et faire comprendre à tous, c'est pas pour rien qu'on les appelle des CHERCHEURS ... 😛
      Tant qu'il y est, il peut tout aussi bien se moquer des scientifiques qui contribuent au GIEC ou à l'UNSCEAR.

    • @piecejointe3010
      @piecejointe3010 Год назад

      ​@@postyt94 oui il peut

    • @postyt94
      @postyt94 Год назад +1

      @@piecejointe3010 " Pauvre petite fille riche ... " 🥴

    • @syspeo13
      @syspeo13 Год назад

      Pièce jointe et post-it ...🤣

    • @catherinehuber8967
      @catherinehuber8967 Год назад

      Réécoute la vidéo avec plus d'attention. Tout y est dit !

  • @francoisvuillez7586
    @francoisvuillez7586 10 месяцев назад +4

    comment font les métaux lourds pour ne pas se retrouver dans les tiges ???

    • @patriciathenon2767
      @patriciathenon2767 9 месяцев назад +5

      Abracadabra... Tada !

    • @romainlaurencon4668
      @romainlaurencon4668 9 месяцев назад +3

      Les mycorhizes sont nourris par les métaux lourd

    • @chrisjalbert3331
      @chrisjalbert3331 5 месяцев назад +2

      La réponse est donnée dans la vidéo, il ne faut aller uriner pendant la vidéo, il faut écouter !

    • @Annadesbois-yd3cx
      @Annadesbois-yd3cx 3 месяца назад

      @@romainlaurencon4668 ça sort d'où comme thèses cela ? Quand on s'y connait en pédologie c'est absolument n'importe quoi. Que Ducerf nomme la fameuse mycorhize et sa source parce qu'à priori c'est une pure invention

    • @Annadesbois-yd3cx
      @Annadesbois-yd3cx 3 месяца назад

      @@chrisjalbert3331 la réponse est purement inventée. A preuve du contraire. mais Ducerf ne répond jamais à la demande de ses sources. Logique : il n'y en a pas

  • @clemssierbaument9025
    @clemssierbaument9025 Год назад +11

    Merci pour ces réflexions. L'histoire en raccourci au début m'a bien fait rire mais ça à fait fuir tous les zeteticiens. Il faudrait mieux commencer par les tests au cnrs avec un lien pour le lire intégralement pour convaincre ces gens.

    • @citoyensolidaire4731
      @citoyensolidaire4731 Год назад

      Tout-à-fait, ceci dit le monde va peut-être si mal en partie parce qu'on écoute trop ces gens. Il faut les ménager, mais pas se soumettre à eux ;-)

    • @AutoNomades
      @AutoNomades Год назад +2

      Le monde irait mal par ce que des gens trouve ça important de vérifier des infos avant de les diffuser à grande échelle ? @@citoyensolidaire4731 Euh mais c'est pas la définition de l'obscurantisme ça, de pas vouloir savoir, seulement être dans la croyance... Tant que ça ne fais de mal à personne, pourquoi pas, mais quand on dit aux gens de bouffer de la renouée chargée en métaux lourds... (extrêmement toxique en faite !) bein ya "comme une responsabilité" non ?

    • @goulfierguylaine4397
      @goulfierguylaine4397 Год назад +1

      "Il faudrait mieux commencer par les tests au cnrs avec un lien pour le lire intégralement pour convaincre ces gens." Alors je fait partie de "ces gens" (les zététiciens qui n'ont pas fui en entendant pourtant les énormités sur l'historique). Et du coup je les ai cherché les liens avec ce que raconte Ducerf : la renouée qui ne poussent qu'en sol pollué, la loi scélérate, le champignon symbiotique... parce que j'adorerais être convaincue, j'adorerais approfondir. Vraiment. Et ce d'autant que sur la renouée du Japon il y a une énorme littérature pointue.
      Du Ducerf donne des liens parce que quand on les cherche vraiment on ne les trouve pas. Ce qui explique que l'on doute de la véracité de ses propos

  • @mireilledubois8126
    @mireilledubois8126 9 месяцев назад +7

    C'est une cata cette plante, envahit tout !

  • @charlespasla8932
    @charlespasla8932 Год назад +3

    Dommage qu'on n'ait pas la suite avec les recettes pour cuisiner la renoué du Japon

    • @AutoNomades
      @AutoNomades Год назад

      2 cuillérées de cadminium, une 2 plomb et 1 une de mercure... ^^

  • @stephaniewunsche9942
    @stephaniewunsche9942 Год назад +2

    Merci pour cette vidéo. Je viens d'aller sur votre site internet... des stages très attractifs. Pensez vous venir dans les Pyrénées ???

  • @marie-francedenis6603
    @marie-francedenis6603 4 месяца назад +1

    Bonjour Monsieur. J'ai adoré votre Cours Natuel.... MERCI beaucoup.

  • @kevinpermagreffe24
    @kevinpermagreffe24 Год назад +4

    Merci pour cette vidéo très intéressante.
    Je savais que ça se mangeait, mais je ne savais pas qu'elle ne contenait pas les polluants des sols.
    En revanche, je pensais aussi qu'elle était invasive... Et oui c'est sur la "liste"....
    Merci beaucoup pour toutes ces informations !

    • @betula-pendula
      @betula-pendula Год назад +2

      La renouée contient beaucoup d'acide oxalique. Il n'est donc pas conseillé d'en consommer autant.
      Cette espèce invasive n'a pas d'ennemis naturels ici en Europe, elle pousse de manière envahissante et évince les plantes indigènes qui se maintiennent dans un certain équilibre avec les autres plantes.
      Il est tout simplement faux de dire que la renouée ne pousse que sur des sols pollués.
      Elle peut pousser aussi bien sur un sol propre que sur un sol pollué.

    • @AD-kq4jp
      @AD-kq4jp Год назад +1

      La renouée du Japon accumule bel et bien les métaux lourds dans ses tissus, contrairement à ce que prétend G. Ducerf. Plusieurs équipes de recherche ont notamment mesuré des quantités importantes de cadmium dans ses parties aériennes quand la plante poussait sur un sol pollué à ce métal. Il n'est physiquement pas possible de transformer les métaux lourds en autre chose, ils doivent donc bien se retrouver quelque part.

    • @kevinpermagreffe24
      @kevinpermagreffe24 Год назад

      @@AD-kq4jp merci pour votre réponse.
      Ça paraissait trop gros pour être vrai.
      De plus, on sait très bien que des végétaux (plants de légumes et fruitiers) qui poussent dans un environnement en conventionnel ou en sols pollués concentrent aussi les produits captés dans le sol.

    • @AD-kq4jp
      @AD-kq4jp 3 месяца назад

      @@franckck5008 Oui, voilà quelques sources :
      - N. Hulina & L. Ðumija, 1999. Ability of Reynoutria japonica Houtt. (Polygonaceae) to accumulate heavy metals.
      -> mettent en évidence la présence de cuivre, de zinc, de plomb et de cadmium dans les feuilles de renouée, qu'ils décrivent comme une hyper-accumulatrice de zinc et de cadmium.
      - O. Rahmonov et al., 2014. Chemical composition of the leaves of Reynoutria japonica Houtt. and soil features in polluted areas.
      -> Les auteurs mettent en évidence une concentration en zinc dans les feuilles de la renouée du même ordre de grandeur que celle du sol. Ils concluent que l'espèce est capable d'accumuler des concentrations élevées en métaux lourds.
      - O. Rahmonov et al., 2019. Relationships Between Heavy Metal Concentrations in Japanese Knotweed (Reynoutria Japonica Houtt.) Tissues and Soil in Urban Parks in Southern Poland.
      -> Ils mesurent des concentrations en zinc allant jusqu'à 594 mg/kg dans les feuilles et concluent que l'espèce a une forte capacité à accumuler les métaux lourds.
      - S. Lerch et al., 2022. Accumulation of metallic trace elements in Reynoutria japonica: a risk assessment for plant biomass valorization.
      -> Les auteurs montrent que sur un sol modérément pollué au cadmium, la renouée accumule dans ses tiges et feuilles des concentrations en cadmium proches des limites réglementaires pour le fourrage ou pour les amendements organiques. Ils estiment que du bétail qui serait nourri pendant 200 à 800 jours d'une plante cultivée sur ce sol aurait des teneurs en cadmium dans le foie et les reins excédant les taux réglementaires pour la nourriture humaine.
      - R. Vidican et al., 2023. Investigations Concerning Heavy Metals Dynamics in Reynoutria japonica Houtt.-Soil Interactions.
      -> Les auteurs mettent en évidence un transfert efficace du cadmium et du zinc du sol vers les organes aériens de la renouée.
      Je parle bien des organes aériens (tiges et feuilles), et non des rhizomes.

  • @kaprinido2
    @kaprinido2 Год назад +3

    au bord des routes, du plomb venait de l'essence, il est toujours là

    • @Alaintybreizh
      @Alaintybreizh Год назад +1

      Non, juste des pousses tombé dans les transports en allant à la déchetterie par exemple.
      Un petit bout de rhyzome et vous avez deux ans après plusieurs m2.
      La renouée du japon à des propriétés intéressantes dont celle d'épurer les sols chargé en métaux lourd, mais elle ne pousse pas exclusivement sur un sol pollue, sinon cela reviendrai à dire que toute l'Asie orientale d'où elle est originaire est pollué au métaux lourd 😂.
      En réalité, la renouée du japon repousse essentiellement par ses rhyzome et bouturage dans un sol plutôt humide peu importe qu'il soit chargé en métaux lourd ou riche.
      Le fait, qu'elle se devellope par rhizomes, explique que l on la retrouve essentiellement dans des espaces peu ou pad exploité, bord de route, zone naturelle le long des court d'eau, bois et forêts.
      Cette plante longtemps considéré comme une plante ornementale dans nos jardins à peu à peu conquis les abord des villes ( friches, espaces routiers et urbains) pour ensuite se répandre par le biais des courts d'eau ( rivière, ruisseau) jusque dans nos campagnes.
      C'est une grossière erreur de considérer cette plante qui n'a aucune concurrence en dehors de son écosystème d'origine, comme phénoménale .
      Une fois implanté, elle étouffe toute les autres plantes et détruit l'écosystème indigene en place.
      Ce n'est pas pour rien qu'elle est reconnue Internationalement comme une des pires plantes invasive s.
      Nos écosystèmes possède aussi des plantes qui absorbent les métaux lourds sans détruire les écosystèmes locaux (Moutardier, luzerne, trèfle, saule, peuplier...)

  • @anniedurrive5431
    @anniedurrive5431 Год назад +8

    Cher Gérard ! comment dire ! je suis absolument ravie de cette vidéo car je me bat avec pleins de gens parce que je défend "ma renouée d'amour bec et ongles" j'ai même ramenée 2 bout de racine il y a 3 ans lors de notre déménagement des Vosges au Pays Basque ! mais malheureusement elle ne prend pas ! Dans les Vosges nous avions un hôtel restaurant et je faisais manger de la compote de renoué ou de la tarte et les clients aimait beaucoup ! je m'en servait comme "brise vue", comme alimentation pour mes poules et lapins, comme litiére une fois sec et broyé ! bref tous ce que vous avez conseiller sur la vidéo ! alors merci vous me rassurez car j'ai essuyé tellllllllement de critique ! MERCI

    • @alainstradiot6751
      @alainstradiot6751 Год назад

      Les rhyzomes sont une source très riches de resvératrol un antioxydant puissant qui protège du cancer

    • @Hobbit_libertaire
      @Hobbit_libertaire Год назад +2

      C'est surtout une tueuse de rivières et de milieux humides ! Une fois qu'elle arrive, très vite il n'y a plus qu'elle, toute autre forme de vie végétale, et donc toute la faune associée, a disparue. Les espèces exotiques envahissantes sont l'une des cinq causes majeures de l'extermination de la biodiversité, donc la Renouée a peut-être de nombreuses vertus pour les humains, mais il s'agirait de ne pas être si anthropocentrés ! Surtout que cet anthropocentrisme à court terme menacera l'humanité au long terme.

  • @nathanmartin8137
    @nathanmartin8137 8 месяцев назад +6

    Du coup, si je comprends bien, la renouée pousse la ou les metaux lours polluent nos sol, elles nous indiquent donc, ou ne pas faire de potager, mais, est comestible ... Mais si on la consomme elle est polluée, nous sommes bien daccord !?

    • @franckck5008
      @franckck5008 4 месяца назад +1

      non, si vous aviez ecouté,, ce sont les bacteries du sols qui les absorbent

    • @Annadesbois-yd3cx
      @Annadesbois-yd3cx 3 месяца назад

      @@franckck5008 sauf que cela n'est pas vrai : aucune bactérie mycorhize et autre micro-organisme n'absorbent ses métaux lourds en symbiose avec la renouée. A preuve du contraire c'est une invention. Or même questionné Ducerf ne donne pas ses sources, ne nomme pas ce micro-organisme ... il invente

  • @pierrecanova7056
    @pierrecanova7056 Год назад +5

    "Mais c'est biensur !"
    j'ai toujours cru qu'elle était une "plante invasive"
    tellement elle conquiert chaque année de nouveaux territoires...
    j'écoute ce témoignage et soudain je réalise que ...
    sur chaque "nouveaux foyers" de Renouée
    il était autrefois une ancienne décharge...
    MERCI Gérard,
    désormais je considererai cette plante différement...

    • @remi-tl5lp
      @remi-tl5lp Год назад

      Elle pousse néanmoins à la lisière e forêts où il n' y a pas d'ancienne déchetterie ni usines etc .. J e veux bien le croire mais elle pousse néanmoins partout.

    • @AutoNomades
      @AutoNomades Год назад

      @@remi-tl5lp C'est pas comme si les gens ne jetaient pas tout et n'importe quoi partout, à une époque (avant les déchetteries officielles) Le nombre d'endroit où je me ballade, et ou je trouve des vieilles carcasse, des trous à déchets, des piles en voies de décomposition à moitié enfouies...

  • @VerdantSoul
    @VerdantSoul Год назад +5

    Super tres interessant merci beaucoup

  • @liledes2frenes
    @liledes2frenes Год назад +3

    Super vidéo !👍

  • @francoischevenement5568
    @francoischevenement5568 Год назад +12

    Il n'y a pas de mauvaise plante sur Terre .

    • @thofou
      @thofou 8 месяцев назад

      Possible.
      Mais des plantes aux mauvais endroits, oui.

  • @nicolasrossi8863
    @nicolasrossi8863 Год назад +9

    plante classé invasive et arrachage préconisé par tous les instituts

    • @verlaparoldor4356
      @verlaparoldor4356 Год назад +2

      Oui alors que c'est une plante qui offre plein de bénéfices comme le monsieur l'explique bien.

    • @Gouloumasse
      @Gouloumasse Год назад

      L'humain moderne croit tout savoir.. . Les institutions bien-pensante n'ont pas toujours raison ... Ou pour être plus précise, ne connaissent pas tout les rouages du fonctionnement de la biologie végétale... La renoué ne se développe pas si il n'y a pas de métaux lourd dans le sol. L'arracher est la plus grosse des erreurs. comme elle chélate les métaux lourd, en l'arrachant on re-libère tout les métaux lourd qu'elle a accumulé dans sa racine au fil des années. L'humain est envahissant et détruit tout ce qu'il touche! La renoué dépollue les sols! Comme le rhumex (fléaux des agriculteurs) decompacte les sol tassé par les tracteurs, ou tout simplement le trèfle redistribue l'azote dans le sol... aucune plante ne se développe par hasard ! Laissez la faire son travail

    • @KMDetty
      @KMDetty Год назад

      Oui effectivement, labourez un sol vierge et sa flore change totalement! J’ai vu ça sur les pelouses sèches de notre colline! Il y avait une espèce de géranium partout! Un viticulteur a labouré illégitimement et illégalement cette terre et une toute autre espèce de géranium est apparue, tiré au couteau!

    • @catherinehuber8967
      @catherinehuber8967 Год назад

      qui n'y ont rien compris !, comme toi !

    • @verlaparoldor4356
      @verlaparoldor4356 Год назад

      @@catherinehuber8967 OK, donc si la plante se mange, si elle sert en phytothérapie, il faudrait ignorer tout ça et seulement partir en guerre contre cette plante et la considérer uniquement inutile?

  • @romaindrayafud6300
    @romaindrayafud6300 Год назад +4

    Comme d'autres intervenants je me questionne sur les sources scientifiques de la corrélation entre présence de métaux lourds et présence de Renouée du Japon. Elle se porte très bien sur des sols de forêts en montagne ou sur des landes sauvages dépourvues de métaux lourds. Je n'ai pas trouvé sur google scholar d'étude confirmant ces propos. Si vous en trouvez, je serai intéressé. A noter que le raisonnement "la plante pousse à proximité de gisements métallifères" n'implique pas que la plante a besoin de métaux lourds pour pousser. Je n'ai rien vu non plus à propos d'interactions mycorhiziennes

    • @hbarrier1061
      @hbarrier1061 11 месяцев назад +1

      Excellente observation. J;ai mis l'explication.

    • @hbarrier1061
      @hbarrier1061 9 месяцев назад +1

      Quand les gens s'apercoivent que la renouee de leur jardin est une vraie cochonnerie, ils la bazardent dans les décharges sauvages qui sont deja pleines de métaux lourds (et de vélos rouillés). ET hop, on en déduit a tort qu'elle est attirée par les métaux lourds.

    • @Annadesbois-yd3cx
      @Annadesbois-yd3cx 3 месяца назад

      J'ai moi aussi cherché les mycorhizes évoquées... et rien trouvé. Et M. Ducerf ne répond jamais à une demande de sources. Ce qui pour moi le disqualifie automatiquement. Quand on diffuse de l'information on doit être capable d'expliciter.

    • @themask3174
      @themask3174 2 месяца назад

      @@romaindrayafud6300 il y a un article de Louise Barberis sur Google Scholar qui donne quelques éclaircissements.

  • @bonsang1073
    @bonsang1073 Год назад +1

    Transformer Le Petit Monde par l'essartage. Je descends des Essarteurs de Poitiers.
    Un sujet Tabou que tres peu osent mentionner.
    Bravo

    • @AutoNomades
      @AutoNomades Год назад

      "Personne ne parle de ce sujet, donc je ne parlerais pas trop non plus, c'est tabou" ... ^^ C'est ce qu'on appelle une prophécie autoréalisatrice 😅

    • @bonsang1073
      @bonsang1073 Год назад

      @@AutoNomades cute
      ma specialité c'est d'éventer les tabous.
      je pensais que c'était évident.

    • @AutoNomades
      @AutoNomades Год назад

      Eenter les tabous ....... Tout en ne parlant pas du sujet @@bonsang1073 😂🤡

  • @lionelbouillard4432
    @lionelbouillard4432 Год назад +5

    Ah Gérard, je t'adore!!! Lâche rien, et merci; je regarde la renouée d'un autre oeil.

  • @sebastiendelsaut607
    @sebastiendelsaut607 Год назад +1

    bonjour j ai récupéré un terrain où la renoué est présente, je viens de planter 10 framboisier et 2 groseiller le long du mur, le fruits contiendront ils des métaux lourds ?

  • @cepamoa9929
    @cepamoa9929 Год назад +5

    J’ai eu plaisir à l’écouter comme on regarde un sketch à l’Olympia. Après les arguments avancés ne sont pas si nuls que ça, il faudrait connaître les contres arguments de ceux qui ont déclarés cette plante nuisible.
    La pédagogie selon Bigard…. 😉

    • @danielb7311
      @danielb7311 Год назад +3

      "les arguments ne sont pas si nuls que cela" : à condition qu'ils soient justes.
      regarder ma réponse concernant "la survie des abeilles" et vous comprendrez que ce gars n'est pas crédible.

    • @christophecros2867
      @christophecros2867 Год назад +2

      Elle est nuisible uniquement dans la mesure où elle élimine les autres plantes là où elle pousse , c'est tout. D'après ce monsieur çà ne dure qu'un temps...Oui mais combien de temps ?

    • @amilcarrabastens6573
      @amilcarrabastens6573 Год назад +2

      @@danielb7311 justement, à la lecture de votre réponse, je me dis que finalement, même si ce monsieur n'a pas les lettres de certains, il a des arguments qui sont issus du bon sens, autant que les vôtres. Personnellement, j'ai beaucoup de lierre sur mon terrain et dans mes arbres, et ils sont impressionnants de bourdonnements d'abeille lors de leur floraison, c'est à dire en octobre/novembre. De plus, même si je n'ai qu'une dizaine de ruches et que je ne suis pas au fait des techniques "pro" de certains apiculteurs, je n'ai jamais commencé l'hivernage de mes ruches avant fin septembre début octobre comme il est préconisé dans la plupart des cours d'apiculture.

    • @danielb7311
      @danielb7311 Год назад +1

      @@amilcarrabastens6573 En tant qu'apiculteur vous devez savoir que les abeilles s'intéressent au lierre essentiellement pour le pollen pendant la phase hivernale alors, qu'en principe il n'y a plus de hausse à miel sur les ruches.
      L'hivernage des ruches à partir de la fin juillet/mi-août (et administration des traitements anti-varroa) est une mesure de bons sens préconisée par des organismes vétérinaires comme la FNOSAD, pour avoir le maximum de garantie pour que les ruches passent bien l'hiver.
      Si vous habitez une région plus tempérée, en bord de Méditerranée par exemple, vous pouvez effectivement procéder à votre hivernage plus tardivement; à ce moment là, c'est à vous de trouver le bon équilibre pour ne pas avoir trop de pertes à la sortie de l'hiver.

    • @catherinehuber8967
      @catherinehuber8967 Год назад

      @@christophecros2867 le temps qu'il faut, justement !!

  • @filipou1000
    @filipou1000 Год назад +1

    Décontaminé avec le saule donne le même résultats?

    • @dvmaxlou
      @dvmaxlou  Год назад +2

      À essayer, également avec le chêne pedonculé ;)

  • @genevievenash2563
    @genevievenash2563 Год назад +4

    Incroyable la personne qui continue a ramasser derrière et qui n ecoute rien
    Pollue le son en pietinant

  • @patricialernould6464
    @patricialernould6464 Год назад +1

    Bonjour monsieur pouvez vous me dire comment consommé cette plante et à à quelle fréquence, merci beaucoup

    • @renelaplanche7201
      @renelaplanche7201 Год назад

      Comme les asperges

    • @catherinehuber8967
      @catherinehuber8967 Год назад +1

      Meret Bisseger qui habite en suisse, donne de délicieuses recettes dans son livre !
      tu peux la traiter comme de la rhubarbe et en faire des tartes, comme la tige est creuse, la remplir d'une délicieuse crème d'amande, ou la cuire comme un légume !

    • @patricialernould6464
      @patricialernould6464 Год назад

      @@catherinehuber8967 merci

    • @catherinehuber8967
      @catherinehuber8967 Год назад

      @@patricialernould6464 😉 de rien !

  • @plegrain
    @plegrain Год назад +2

    Quelqu'un m'explique comment on peut manger et/ou utiliser comme paillage une plante qui fixe les métaux lourds ?

    • @danielroussy
      @danielroussy Год назад

      je me pause la meme question

    • @claudiagarderet432
      @claudiagarderet432 Год назад +1

      @plegrain
      D'après ce que j'ai pu comprendre du processus chimique de chélation, le chélateur fixe les cations du métal lourd et les emprisonne dans des structures plus complexes. C'est ainsi que des médicaments chélateurs sont utilisés pour soigner le saturnisme, intoxication au plomb. Si la renouée du Japon chélate les atomes des métaux lourds, elle annihile leur toxicité. Le zinc, le cuivre, ľargent, ľor, le fer sont toxiques en soi, mais notre organisme utilise ces métaux, sous forme ďoligo-éléments assimilables, pour renforcer notre système immunitaire. Je viens de lire la notice ďun complément alimentaire: il contient du sulfate de zinc et du bisglycinate de cuivre, à dose souhaitée, 150 et 100 mg par jour.v

    • @dd6262vero
      @dd6262vero Год назад +3

      Il faut écouter ce qu'il explique.

    • @villaumecatherine3944
      @villaumecatherine3944 Год назад +1

      Une personne l'a expliqué dans les commentaires, transmutation à basse énergie, sorte de digestion....

    • @catherinehuber8967
      @catherinehuber8967 Год назад

      @@dd6262vero oui, mais il y en a qui ont de la peine ...!

  • @samuelbrillouet8032
    @samuelbrillouet8032 Год назад +7

    les pestiférés 😂 ce sont ceux du gouverne qui ment !!🤣🇫🇷

  • @user-bb7ph2hq4b
    @user-bb7ph2hq4b Год назад +8

    Wow on se croirait au PMU, il a une expertise historique poussée le botaniste 😂😂

    • @jukebox7563
      @jukebox7563 Год назад

      Ouais une histoire fabriquée par son intuition

  • @mattinnoblia7797
    @mattinnoblia7797 Год назад +1

    135PPM arsenic reste en surface? Ca ne va pas dans l'eau potable?

  • @pauljacques4157
    @pauljacques4157 Год назад

    Le Caryoptéris de Clandon pousse en sol pollué, compact et sec, il est nectarifère, sa floraison est tout le mois de septembre. Dégage une odeur de lavande quand les feuilles sont froissées. À planter dans tout les jardins !

  • @ZZZ-wh9ly
    @ZZZ-wh9ly Год назад +5

    La synthèse historique me semble un peu douteuse mais il faut faire le tri il y a pas que de mauvaises choses dans cette vidéo

    • @Annadesbois-yd3cx
      @Annadesbois-yd3cx 11 месяцев назад

      la question est : comment faire le tri ? Vous avez assez de connaissances pour savoir que la partie historique est fausse ou biaisée. mais si vous n'en avez pas en botanique, biologie, comment déterminer si le reste de la vidéo est juste ou elle aussi fausse et biaisiée ?
      Réponse : elle n'est pas fiable. Il suffit de rechercher les fameuses analyses du cnrs, la loi scélérate etc pour voir qu'elles n'existent pas 🙂`

  • @marie-linerousset863
    @marie-linerousset863 Год назад +4

    De plus, il me semble que cette plante est encore plus riche que la vigne en resveratrol.
    Au point qu'on s'en sert pour fabriquer les suppléments en antioxydants ( resveratrol )

  • @claudesaint-sollieux256
    @claudesaint-sollieux256 Год назад +3

    Surement tres interessant si les gens m avaient pas pietine le sol pour ramasser et distraire L ecoute..

  • @olivierstarfire8140
    @olivierstarfire8140 Год назад +5

    dsl plante envahisante pour moi et en plus tu les trouve aux bord des chemins du marais que certain particuliers en sont debarasser

  • @danielbelon1034
    @danielbelon1034 8 месяцев назад +3

    C'est surtout l'humain qui envahit tout

  • @legueux3144
    @legueux3144 Год назад +3

    J'aime beaucoup se genre de personnes a contre courant, cnest important d'entendre se genre de chose car la vérité doit être dans un juste milieu

  • @zouzousable
    @zouzousable 3 месяца назад

    Merci de nous partager vos tres vastes connaissances, qui sortent enfin des chemins définis et tout tracés.

  • @isabellebaritaux3961
    @isabellebaritaux3961 Год назад +3

    Merci beaucoup pour ces explications vraiment tres intéressantes. Et du coup comment mange t on les petites pousses ? Crues en salade ? Cuites comme les épinards ?
    Merci 😊

    • @dvmaxlou
      @dvmaxlou  Год назад +1

      On peux les manger aussi bien cuite que crue. Cru comme des asperges ou en salade, cuite elle sont plus amère, ce qui est super c'est de faire un crumble avec, ça fait un peu comme la rhubarbe ;)

  • @jean-lucvanhumbeeck2035
    @jean-lucvanhumbeeck2035 Год назад +6

    A 2:30 mort de 90 % de la population où l’histoire réinventée. Peut-être un grand botaniste mais pas un grand historien….

    • @didierpoix4182
      @didierpoix4182 Год назад +2

      Il me semble que la peste noire (peste pulmonaire) a emporté plus de 50 % de la population à un moment. Mais ce n'était pas une question agronomique. Je suis d'accords à 100 % avec vous. Le coeur du sujet, c'est d'avoir davantage de connaissances sur cette plante.

    • @goulfierguylaine4397
      @goulfierguylaine4397 Год назад

      @@didierpoix4182 le truc c'est que si d'entrée de jeu l'histoire est réinventée alors comment se fier à se qui est dit par ailleurs sur cette plante ?

    • @didierpoix4182
      @didierpoix4182 Год назад

      @@goulfierguylaine4397 bonne remarque

  • @denistricard7476
    @denistricard7476 Год назад +7

    Je sais pas ce qu'il à bu mais j'en veux 😂😂😂😂

    • @amilcarrabastens6573
      @amilcarrabastens6573 Год назад

      @@japmairshapar5076 Ah d'accord! ce commentaire donne un éclairage nouveau à votre prose.

  • @WillowsGreenPermaculture
    @WillowsGreenPermaculture 11 месяцев назад +4

    J'aurais une question pour M. Ducerf. Est-ce que j'ai bien compris que la renouée du Japon n'est pas capable de pousser sur un terrain qui n'a pas la présence de métaux lourds? Je pose la question, car cette plante semble causer beaucoup d'ennuis ici au Canada. Les gens veulent savoir simplement comment l'éliminer. Par contre, si la plante est bio-indicateur de métaux lourds dans leurs terres et aidera à les neutraliser, peut-être on devrait arrêter d'essayer d'éliminer la renouée du Japon. Convaincre les gens de ceci pourrait s'avérer très difficile. Pourriez-vous fournir des titres de publications qui permettraient d'aider avec ces efforts. Les métaux lourds dans le sol, je trouve, représentent un problème bien plus grave qu'une espèce de plante envahissante.

    • @romaindrayafud6300
      @romaindrayafud6300 11 месяцев назад +4

      Les renouées poussent très bien sur un sol sans métaux lourds. Cf de nombreuses observations en montagnes et autre

    • @WillowsGreenPermaculture
      @WillowsGreenPermaculture 11 месяцев назад

      Merci@@romaindrayafud6300

    • @hbarrier1061
      @hbarrier1061 11 месяцев назад +2

      Absolument pas ! La renouee n'a pas besoin de metaux lourds plus qu'une autre plante. La renouee est tres peu exigeante, elle pousse presque n'importe ou`. M. Ducerf devrait s'informer a` ce sujet. Elle est " indicatrice " de metaux lourds simplement parce que des humains irresponsables ou mal informés jettent les déchets de renouee de leur jardin ET des ordures metalliques dans les memes decharges sauvages, souvent en bords de route.
      Lorsque les debris metalliques visibles ont ete enleves (ex. vieux velos) . Il ne reste qu'une colonie de renouée en surface et en profondeur, et des metaux lourds dans le sol.
      CONCLUSION : LA RENOUEE DU JAPON EST BIOINDICATRICE DE DECHARGES SAUVAGES (comme les velos rouillés).

    • @LePaysagisteDuSubtil
      @LePaysagisteDuSubtil 10 месяцев назад

      @@romaindrayafud6300 Etes-vous certains qu'il n'y a pas de métaux lourds dans les montagnes où elles poussent ?

    • @romaindrayafud6300
      @romaindrayafud6300 10 месяцев назад +1

      @@LePaysagisteDuSubtil évidemment il n'est pas possible de tester toutes les zones où poussent la renouée, mais elle pousse entre autres dans des zones très préservées d'activité humaines et qui ne correspondent pas à des lieux géologiques comme ceux de la zone d'origine au Japon. De plus il ne fait pas oublier en science que la "bioindication" est une préférence des plantes et ne permet pas des affirmations à 100% comme ce qu'exprime Mr Ducerf (que j'estime par ailleurs en tant que botaniste). Par exemple certaines plantes ont des affinités pour les milieux calcaires mais peuvent tolérer un peu d'acidité dans le sol ; certaines plantes nitrophiles peuvent se retrouver dans des milieux pas spécialement enrichis. Il faut voir que le monde végétal n'est pas figé mais en constante adaptation grâce à plein d'adaptations génétiques. Ce qu'il faut retenir à mon avis est de se méfier des affirmations "il y a une plante = on est sûr d'avoir des métaux lourds dans le sol" ; le monde vivant est plus complexe

  • @bouhschnou
    @bouhschnou Год назад +5

    avant 4:00 Réchauffement climatique anthropique, source?

    • @citoyensolidaire4731
      @citoyensolidaire4731 Год назад

      Oui, ce point mériterait d'être éclairci, vu les enjeux mediatiques et politiques qui se basent dessus à notre époque...

  • @Alaintybreizh
    @Alaintybreizh Год назад +11

    Les références historiques de ce monsieur sont simpliste et farfelus . Chaque régions a sa faune et sa flore, ce n'est pas la Renoué du japon qui a eu un impact sur les famines, mais les nombreuses guerres de successions locales, royales ou de religions qui ont causé de nombreuses disettes et a affaiblis les populations pauvres. A celà, ajoutez, une hygiène et des condition de vie rudimentaire esclavagiste, et les épidémies lié au développement du commerce maritime.
    Si la renouée du Japon est connues depuis longtemps notamment dans les pays asiatiques, elle n'a jamais eu d'incidence nationale tout comme le développement des activités des moines relativement marginales vis à vis des possessions des baronnies locales. Une périodes de rechauffement ou de refroidissement est toujours lié à un phénomène mondiale ( activité volcanique mondiale , fluctuation des courants marins...)
    . On trouve la renoué e du Japon avec deux variétés localement dans les régions de france proches des milieux humides. La reynoutria japonica possèdent des feuille plus pointue d'un vert plus clair .
    La reynoutria sakhalinensis à des feuille plus ronde et légèrement découpé, elle produit une végétation plus haute et volubile.
    Ce n'est pas les métaux lourd qui décident de son implantation, on en trouve également dans les sols pauvres des marais des Landes . Un sol humide et un climat doux voir chaud lui convient bien pour se développer.
    Ses vertus epuratives de sol sont un plus comme de nombreuses espèces françaises locales ( Moutarde/ 90% des plantes aquatiques /certains arbres saules,peupliers / des herbes, trèfles, luzerne..)
    Beaucoup de personnes pensent que c'est une plante décorative et la laisse pousser pour s'apercevoir qu'il est très difficile de s'en débarrasser. Un petit bout de rhizome suffit pour ce retrouver deux ans après avec plusieurs m2.
    Chez moi dans les Côtes d'Armor, c'est une plante invasive qui détruit les milieux naturelles faunes et flores , une fois en place, elle n'a aucune plante locale capable de la supplanté excepté les bambous traçant ( plantes importé d'Asie) qui sont capables d'étouffer les rhizomes de la renouée du Japon.
    En faire une plantes phénomènale est une grossiere erreur.
    Chaque Plante à un rôle à jouer dans un écosystèmes à condition qu'elle ne perturbe pas l'équilibre de cet écosystèmes. La renoué du Japon est clairement une plante qui n'a pas sa place dans nos écosystèmes locaux même si ce monsieur lui trouve des applications intéressantes.
    D'autres plantes exotiques bien moins invassives sont tout aussi intéressantes pour un usage plus vaste : exemple le miscanthus ( herbe éléphant) qui permet d'obtenir une biomasse plus importante sur un espace moindre, transformable en fourrage, litière, fibre végétale, brf, plaquette ou granulé de chauffage...

    • @aztezuma
      @aztezuma Год назад +3

      Monsieur, je voudrais vous remercier de votre éclairage sur cette plante dont j'avais entendu parler, mais comme toujours chacun émet un point de vue, je comprend votre propos car cette plante invasive n'a pas de prédateur pour limiter sa progression sous nos latitudes. Cette vidéo même contestable reste malgré tout intéressante par certains points qu'elle aborde, le côté comestible de la plante, son côté mellifère tardif en fin d'été, et son "amour" pour les sols pollués où pour l'heure à part des solutions lourdes et coûteuses rien ou peu n'est fait, là aussi je comprend votre propos sur des solutions nationales qui sont peu utilisées à ce jour. J'acquiesce que cette plante n'a pas sa place sur nos sols, mais elle s'y trouve par la faute des hommes qui l'on importée localement, une étude plus poussée de cette "peste" serait à faire, si les pouvoirs énoncés sont avérés et avec d'autres "dépollueurs" locaux, ce groupe constitué pourraient rendre viable des lieux que l'industrie et la société ont rendus dangereux pour l'homme. Encore une fois merci de votre propos, comme je dis merci au concepteur de cette vidéo qui permet un échange d'informations.

  • @pascalemadelon1592
    @pascalemadelon1592 Год назад +4

    Si on en fait du BRF... le jardin sera à terme envahit par la renouée non?

    • @pascalginguene5013
      @pascalginguene5013 Год назад +1

      Absolument si et seulement si votre terrain est chargé en métaux lourds si non que du bonheur soit un taux de matière organique du sol qui s'améliore... il faut suivre...

    • @pascalemadelon1592
      @pascalemadelon1592 Год назад

      @@pascalginguene5013 merci. C'était intéressant comme vidéo mais vraiment pas attractif

    • @luapmada1
      @luapmada1 Год назад +1

      Je ne comprends pas, si la renouee ne pousse que sur les zones polluées métaux lourds et qu'elle ne se repique pas ? La seule option est-elle d'attendre en espérant que le nettoyage ne prenne pas des siècles et que la pollution ne soit pas sur toute l'étendue du terrain, voire dans les fondations des bâtiments, maisons...

    • @adrienorfeuvre9632
      @adrienorfeuvre9632 Год назад +3

      Non, on fait du brf avec les tiges sèches, ça ne reprendra pas. Ce sont les rhizomes qui repartent, vous n'allez pas arracher les racines pour en faire du brf..

    • @Alaintybreizh
      @Alaintybreizh Год назад

      ​@@adrienorfeuvre9632la renouée du japon est invasive essentiellement par ses rhizomes, mais aussi par bouturage. Une branche sans rhyzome posé sur un sol imbibé et elle repart.
      De plus si vous avez essayé de vous débarrasser de cette plante, vous constaterez qu'il est difficile de la couper correctement, il y à toujours un petit bout de rhizomes tendre qui casse à la base du sol et vient avec la coupe.
      Le seul moyen de s'en débarrasser est d'épuiser le rhyzome dans le sol en arrachant régulièrement les jeunes pousses et de les laisser sécher au soleil sur un sol sec sans terre. Dans mon cas, je les met à sécher sur une tôle, ce qui les desséchés complètement avant de les mettre au compost)
      . Cela fait 8 ans que j'essaie d'en venir à bout, régulièrement, je trouve quelques pousses dans une terre végétale provenant d'une zone naturelle suite à l'aménagement d'un camping en bordure d'une rivière à saumon et truite, classe zone naturelle exempt de métaux lourd.
      Un bon Brf étant composé de branches et feuilles vertes, il y à vraiment un risque qu'un fragment donne naissance à une nouvelle plante.

  • @jeromejeanbaptiste5921
    @jeromejeanbaptiste5921 Год назад +1

    Question mais les metaux lourd ne disparaisse pas ?

    • @catherinehuber8967
      @catherinehuber8967 Год назад

      ils sont transmutés, chélatés (prononcer kélaté) faut écouter !

    • @brunetyannick1174
      @brunetyannick1174 Год назад +1

      Posez un lingot d'or dans une grotte, revenez 1 million d'années plus tard, il sera toujours là. Les métaux lourds sont des métaux, c'est pareil. Ils disparaissent au sens ou des petits morceaux partent petit à petit, finissent dans les rivières puis dans l'océan. ça peut être très long. Ici, ils parlent de métaux chélatés. Les atomes (ici de métaux lourds) sont "entourés" (liés chimiquement) par une structure organique, une grosse molécule qui l'entoure et la rend inoffensive. Comme une tirelire pour une pièce disons ^^. Quand la tirelire casse, le métal ressort, aussi dangereux qu'il l'était avant.

    • @goulfierguylaine4397
      @goulfierguylaine4397 Год назад +1

      @@catherinehuber8967 Il faut écouter mais pas de façon béate. transmuté , chélaté cela fait bien, sérieux... mais comment seraient ils chélatés exactement ? Ducerf dit que c'est un champignon symbiotique qui le fait. Mais moi qui connais bien les mycorhizes... j'ai recherché et absolument rien trouvé. Or la recherche a fait des progrès incroyables en matière de phytorémédiation (prononcer fitorémédiation 😀), la renouée y est particulièrement étudiée donc si ce champignon symbiotique existait on le trouverait
      Ne croyez pas aveuglément tout ce que vous entendez

  • @AtelierArtPyrenees
    @AtelierArtPyrenees Год назад +1

    Merci beaucoup, très intéressant

  • @moussadhaou2599
    @moussadhaou2599 Год назад +2

    Merci Monsieur

  • @PercevalNORD
    @PercevalNORD 9 месяцев назад +2

    Plus de questions de réponses finalement .... Donc ça absorbe les métaux lourds mais on peut la manger ou s'en servir comme fourrage ?! Perso je pensais que la renouée avait été introduite en Europe pour nourrir les chevaux lors de la guerre de 14/18, par contre elle serait intéressante pour soigner la maladie de LYME. Pas facile de s'y retrouver 🙃

    • @mkgmkg8515
      @mkgmkg8515 7 месяцев назад

      les métaux lourds disparaissent par magie, c'est bien connu. Il suffit de réciter la bonne formule magique.

  • @christophecros2867
    @christophecros2867 Год назад +1

    C'est à quel endroit de la Loire ?

  • @fr4ns131
    @fr4ns131 Год назад +3

    Super intéressant

  • @papyvali9874
    @papyvali9874 Год назад +5

    Je ne m'y connais pas, mais je me pose des questions. Si elle dépollue les métaux lourds, cela signifie qu'elle les concentre en elle. Donc, si on en consomme ou si des animaux en consomment, seront-ils intoxiqués ? Est-ce qu'elle transforme les métaux lourds en autre chose ?

    • @AD-kq4jp
      @AD-kq4jp Год назад +3

      Bonjour,
      La renouée du Japon accumule bel et bien les métaux lourds dans ses tissus, contrairement à ce que prétend G. Ducerf. Plusieurs équipes de recherche ont notamment mesuré des quantités importantes de cadmium dans ses parties aériennes quand la plante poussait sur un sol pollué au cadmium. Il n'est physiquement pas possible de transformer les métaux lourds en autre chose, ils doivent donc bien se retrouver quelque part.

    • @ThierryColonius1964
      @ThierryColonius1964 Год назад

      Peu etres moins de métaux lourds dans les jeunes pousses ?

    • @christophe7150
      @christophe7150 Год назад

      @@AD-kq4jp et si les echantillons qu'il a filé au CNRS n'en contiennent pas, c'est donc un complot de l'etat? entre vos equipe de recherche et son cnrs, y'en a bien qui fait de la me....

    • @AD-kq4jp
      @AD-kq4jp 11 месяцев назад +2

      @@christophe7150 Un autre commentateur a très bien résumé la situation : "Nulle part ailleurs que chez Ducerf on ne trouve cette histoire de renouées sans métaux". En ce qui me concerne, le problème est résolu. Celui qui dit de la merde ce n'est ni le CNRS, ni les chercheurs qui travaillent sur le sujet, mais bel et bien Gérard Ducerf, qui déraille complètement sur tout un tas de sujets dans sa vidéo et ailleurs.

    • @Annadesbois-yd3cx
      @Annadesbois-yd3cx 11 месяцев назад +2

      ​@@AD-kq4jp J'ajoute (je pense que c'est moi que vous citez) : Gérard Ducerf qui ne donne aucune référence vérifiable à ses affirmations. Ce qu'il dit est très plaisant, c'est attractif de paraître à contre-courant... et effectivement il déraille de plus en plus.

  • @petitesruches
    @petitesruches Год назад +15

    Dommage! Cette vidéo me déçoit beaucoup. Gérard Ducerf est un excellent botaniste, mais qu'il déraille complètement quand il réécrit l'Histoire, ou encore lorsqu'il parle des abeilles. Là je connais bien le sujet : une rupture de ponte en été c'est un choix éclairé des abeilles en période de disette. Et cela ne fait pas mourir les colonies! Elles le font chaque année au moment des canicules dans les ruches sauvages. C'est une bonne stratégie pour lutter contre les parasites. Les abeilles reprennent l'élevage des petits sur la floraison du lierre à l'automne, où la reine recommence à pondre. Et si Mr Ducerf connaissait l'histoire l'apiculture il saurait que les colonies étaient soufrées (tuées) pour prélever le miel jusqu'en 1942 où cette pratique fut interdite en France.

    • @AD-kq4jp
      @AD-kq4jp Год назад

      Malheureusement, le sujet des abeilles n'est pas le seul sur lequel G. Ducerf déraille. Il réinvente complètement l'écologie végétale à sa sauce, et c'est pas beau à voir.

    • @petitesruches
      @petitesruches Год назад

      @@AD-kq4jp Vous pourriez donner un exemple précis? Cela m'intéresse d'avoir votre avis sur un point en particulier

    • @AD-kq4jp
      @AD-kq4jp Год назад +4

      @@petitesruches Oui, pas de problème. M. Ducerf affirme par exemple que la renouée du Japon poussant sur des sols pollués aux métaux lourds ne contient pas de métaux lourds dans ses tissus.
      En dehors du fait que cette affirmation est en contradiction avec ce qu'il a écrit lui-même dans son Encyclopédie des plantes bio-indicatrices (à savoir : "Il faut être sûr du lieu où l'on cueille cette espèce, car vu ses biotopes secondaires, elle est souvent très polluée aux métaux lourds, à l'aluminium, aux pesticides, voire même par la radioactivité"), il omet complètement le fait que plusieurs équipes de recherche ont pu mesurer, sans difficulté apparente, des concentrations importantes en métaux lourds dans les rhizomes et les parties aériennes de cette espèce.
      Juste un exemple de travaux récents sur ce sujet : S. Lerch et al. (2022), Accumulation of metallic trace elements in Reynoutria japonica: a risk assessment for plant biomass valorization.

    • @petitesruches
      @petitesruches Год назад +1

      @@AD-kq4jp Ah, super! merci beaucoup pour cette info qui répond à des questions que je me pose depuis longtemps. Ce serait bien si Gérard D pouvait regarder ces études et donner son point de vue

    • @goulfierguylaine4397
      @goulfierguylaine4397 Год назад +3

      coucou ! Moi aussi très déçue par G. Ducerf à la vue de cette vidéo (au point que cela me fait reconsidérer ses encyclopédie) . Je l'ai regardé il y a deux mois mais j'avais fait des recherches. Parce qu'il ne cite absolument aucune source. Et pour cause : le champignon symbiotique avec la renouée dont il parle ne semble pas exister. On ne trouve absolument aucune référence à une symbiose particulière de la renouée en tout cas, pas de mycorhize spécifique. La loi "scélérate" (qui est un mot très fort quand même) n'a de toute évidence jamais existé. Simplement les renouées asiatiques sont classées parmi les EEE (on ne parle plus d'invasives) c'est certainement à relativiser mais reste que ces plantes sont bel et bien des menaces pour la diversité à certains endroits.
      Bref : il ne faut pas idolatrer qui que ce soit et garder l'esprit critique : ne pas tout croire sur parole !
      merci de ton témoignage sur les abeilles

  • @brissetchris
    @brissetchris Год назад +2

    D’où vient l’arsenic?

  • @GLOBALDETOX
    @GLOBALDETOX 7 месяцев назад +3

    La peste des multinationales ! 😂

  • @goulfierguylaine4397
    @goulfierguylaine4397 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo qui est vulgarisatrice. Je reste toutefois sur ma faim parce qu'aucune source n'est citée. Les propos de Gérard Ducerfs sont passionnants mais sont ils corroborés par d'autres que lui ? Il donne son interprétation de la présence de la renouée et je le suis sur quasiment l'ensemble (même si je trouve qu'il évacue vite l'aspect invasif réel dans certains milieux) mais sur quoi s'appuie t'il pour cela ? Par exemple et c'est certainement ce qui m'intéresse le plus, serait-il possible d'avoir des sources pour en savoir plus sur les mycorhizes spécifiques à la Renouée ? Il doit bien y avoir des travaux d'autres personnes sur le sujet. Et d'ailleurs la renouée est-elle semées sur des terrains pollués aux métaux lourds en phytorémédiation ?

    • @dvmaxlou
      @dvmaxlou  Год назад +1

      Je ne sais pas quelles sont les sources de Gérard. En revanche je connais un livre nommé les plantes du chaos qui en parle :) Ils semblerait qu'une entreprise allemande développe des filtres à eau à partir des ryzhomes de Renouée broyé, je n'ai pas de lien il faut chercher sur internet.
      Bonne journée à toi

    • @goulfierguylaine4397
      @goulfierguylaine4397 Год назад +5

      @@dvmaxlou Merci pour la réponse 🙂 De mon coté j'ai trouvé une étude qui montre que la renouée n'accumule pas suffisamment de métaux lourds dans un délais qui ne soit pas trop long pour être utilisées pour dépolluer. Par contre ce que dit l'étude c'est quand même que l'on retrouve bel et bien des métaux dans ses tissus. Peut-être sous une forme qui n'affecte pas les vaches et moutons. Mais qui peut mettre en garde sur la consommation de la plante dans les recettes en vogue actuellement.
      Gérard Ducerf ne cite que des analyses d'une entreprise allemande privée. Est-ce que c'est fiable et suffisant ? Je ne trouve pas. Et de la même façon est ce que dans le livre "les plantes du chaos", l'auteur se base sur des sources ?
      je suis d'accord sur le fait qu'il faut relativiser le côté "peste" des invasives comme la renouée. Mais dans un monde de désinformation totale et où on fait confiance à la popularité, je trouve que vérifier ce que l'on dit, notamment en pouvant fournir des sources c'est vraiment super important :-)

    • @dvmaxlou
      @dvmaxlou  Год назад

      Tout à fait d'accord avec vous au sujet de la désinformation, cependant je ne suis pas journaliste d'investigation, je souhaitais juste partager un regard, si les personnes qui regardent la vidéo veulent en savoir plus qu'il fassent leurs recherches eux-mêmes. Que les instituts qui regardent cette vidéo fassent réellement ce travail d'investigations et de recherches, ce n'est pas mon rôle :)
      Cordialement

    • @Annadesbois-yd3cx
      @Annadesbois-yd3cx 11 месяцев назад

      @@dvmaxlou on ne peut pas trouver ce qui n'existe pas. Ce que raconte Ducerf ici n'a pas de base. a preuve du contraire ces fameuses analyses du cnrs n'existent, pas plus que la loi scélérate. Sa vision de la renouée lui est propre et il occulte bien des aspects négatif et notamment l'impact sur l'écosystème.
      Vous prenez pour argent comptant une information que vous diffusez. Vous diffusez donc de la désinformation.
      Pas besoin d'être journaliste pour vérifier des propos avant de les diffuser

  • @AutoNomades
    @AutoNomades Год назад +5

    Top ! Par contre je ne comprends pas qu'on puisse _En même temps_ dépolluer des métaux lourds et _en même temps_ manger (ou autres usages tel que le miel etc..) celle ci...Sans s'intoxiquer, (soi, puis le sol où l'on chie etc..) vraiment?

    • @terrienne
      @terrienne Год назад

      Dans la vidéo il est expliqué que les plantes ont été analysées par le CNRS et qu'ils n'y ont trouvé aucune trace de métaux lourds

    • @AutoNomades
      @AutoNomades Год назад +4

      @@terrienne C'est vraiment curieux, car ça ne disparait pas, ça va bien quelque part, ou est transformé en autre élément. Rien ne se perds, rien ne se créé", toussa toussa ^^ .......?
      En tout cas ça m'arrangerait bien pour dépolluer, mais ça me laisse un peu perplexe et j'aimerais bien comprendre....

    • @AD-kq4jp
      @AD-kq4jp Год назад +4

      Bonjour,
      La renouée du Japon accumule bel et bien les métaux lourds dans ses tissus, contrairement à ce que prétend G. Ducerf. Plusieurs équipes de recherche ont notamment mesuré des quantités importantes de cadmium dans ses parties aériennes quand la plante poussait sur un sol pollué au cadmium. Il n'est physiquement pas possible de transformer les métaux lourds en autre chose, ils doivent donc bien se retrouver quelque part.

    • @AutoNomades
      @AutoNomades Год назад

      Bein ouai, c'est bien ce que je me disais...(Enfin, as tu des sources qu'on puisse vérifier par nous même ces études, @@AD-kq4jp ? Après du coup peut être on en mange pas, mais on peux peut être faire de l'agri-minage, pour récupérer des métaux rares...?

    • @AD-kq4jp
      @AD-kq4jp Год назад +4

      @@AutoNomades Oui, pas de souci pour les sources. Je ne vais en donner que quelques-unes, mais il y en a probablement bien d'autres.
      - N. Hulina & L. Ðumija, 1999. Ability of Reynoutria japonica Houtt. (Polygonaceae) to accumulate heavy metals.
      -> mettent en évidence la présence de cuivre, de zinc, de plomb et de cadmium dans les feuilles de renouée, qu'ils décrivent comme une hyper-accumulatrice de zinc et de cadmium.
      - O. Rahmonov et al., 2014. Chemical composition of the leaves of Reynoutria japonica Houtt. and soil features in polluted areas.
      -> Les auteurs mettent en évidence une concentration en zinc dans les feuilles de la renouée du même ordre de grandeur que celle du sol. Ils concluent que l'espèce est capable d'accumuler des concentrations élevées en métaux lourds.
      - O. Rahmonov et al., 2019. Relationships Between Heavy Metal Concentrations in Japanese Knotweed (Reynoutria Japonica Houtt.) Tissues and Soil in Urban Parks in Southern Poland.
      -> Ils mesurent des concentrations en zinc allant jusqu'à 594 mg/kg dans les feuilles et concluent que l'espèce a une forte capacité à accumuler les métaux lourds.
      - S. Lerch et al., 2022. Accumulation of metallic trace elements in Reynoutria japonica: a risk assessment for plant biomass valorization.
      -> Les auteurs montrent que sur un sol modérément pollué au cadmium, la renouée accumule dans ses tiges et feuilles des concentrations en cadmium proches des limites réglementaires pour le fourrage ou pour les amendements organiques. Ils estiment que du bétail qui serait nourri pendant 200 à 800 jours d'une plante cultivée sur ce sol aurait des teneurs en cadmium dans le foie et les reins excédant les taux réglementaires pour la nourriture humaine.
      - R. Vidican et al., 2023. Investigations Concerning Heavy Metals Dynamics in Reynoutria japonica Houtt.-Soil Interactions.
      -> Les auteurs mettent en évidence un transfert efficace du cadmium et du zinc du sol vers les organes aériens de la renouée.

  • @krystellbourgoin1825
    @krystellbourgoin1825 7 месяцев назад +6

    La renouée est une espèce TRÈS invasive par toutes ses parties; l'histoire des métaux lourds est à prendre avec des pincettes mais certaines plantes peuvent dépolluer les sols par phytoextraction (le tournesol par ex) ou phytostabilisation (peuplier); enfin si la Renouée du Japon est l'un des remèdes de Lyme, on doit prendre la teinture préparée par des producteurs artisanaux sachant la récolter en zone saine. Gérard Ducerf est un pionnier des plantes indicatrices ; par contre cette vidéo est assez nulle; surtout ce rejet alors qu'il faut sécher et brûler

  • @veroniqueandrade19
    @veroniqueandrade19 4 месяца назад +3

    Elle est peut-être parfaite pour vous, pour moi il faut la canaliser car elle bouche le passage de l'écoulement de l'eau, nous avons l'obligation d'entretenir les cours d'eau.

    • @lisapark5052
      @lisapark5052 2 месяца назад +1

      Il y a de la feraille dans le sol, enlever ces déchets et elle ne poussera plus !