Randonneur de longue date, je n'utilise des chaussures tige basse que pour des sentiers peu escarpés tels que ceux que je rencontre en Corrèze, mais dès que j'aborde la montagne je randonne avec mes Meindl qui font merveille dans les éboulis, les crêtes, les névés et les descentes prolongées. Chacun a ses pratiques et les avis perso sont toujours pertinents. Merci pour les explications de cette vidéo
Merci François pour cette présentation très claire. J'étais justement en train de me poser la question puisque je vais m'acheter de nouvelles chaussures dans lesquelles, en plus, je vais ajouter des semelles proprioceptives de mon podologue. Du coup compte tenu de tous les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre type de chaussure, mon choix est fait : ce seront des chaussures basses. Et comme je suis kiné j'en profite pour dire attention au poids des chaussures qui peuvent générer à distance des tendinites, notamment la plus fréquente celle du Moyen fessier, comme on peut en voir chez les ouvriers porteurs de chaussures de sécurité particulièrement lourdes ! Amicalement
Bonjour François,Depuis que je me suis fais une entorse en Randon, je n'utilise plus que des chaussures hautes. Par contre, avec les chaleurs du moi de juin, j'ai les pieds qui gonflent. Ils ont chaud. D'un autre côté, j'ai une sainte horreurs de sentir les petits cailloux sous mon pied. Aussi, depuis quelque temps, je randonne (petite) avec des chaussures de sécurité avec une semelle confort à l'intérieure. Elles ont un poids similaire au chaussures hautes, mais elles ont une semelle suffisamment épaisse pour les cailloux et une excellente protection avant. Retour d'expérience.Bon boulot.
Tige basse pour ma part (SALOMON Xa Pro 3D GTX). Mal aux chevilles avec des tiges hautes & pas de confort avec des Mid. Merci pour cette vidéo qui en aidera plus d'un à s'orienter sur le choix des chaussures.
Merci François pour cette vidéo. Je pratique la randonnée, le plus souvent avec des tiges basses (surtout en été) car je trouve qu'elle procure plus de souplesse pour la marche en terrain plat et moyenne montagne. Par contre pour la haute montagne, des tiges hautes, selon moi, sont plus adaptées surtout dans les pierriers. A une prochaine fois.
Moi qui suis une adepte des tiges basses, y compris en terrain rocheux, oubliées les Super Guide de ma jeunesse qui ont bien aidé à user mes articulations, j'aimerais que le club ou j'encadre enlève des règles :'' l'animateur peut refuser un participant avec des chaussures basses" .J'envoie cette excellente vidéo au CA pour faire évoluer les mentalités.Merci François.
Dans ce domaine l'encadrant a tout les droits, non seulement il peut refuser les chaussures basses mais il peut également refuser les chaussettes roses. Tout dépend du terrain, si on doit passer dans des pierriers, des névés, bref que ce n'est pas de la promenade un encadrant a tout intérêt à exiger les chaussures hautes. Pour ma part je peux refuser les chaussures basses mais comme j'encadre plutôt en escalade je conseille plutôt les chaussures d'approche, adaptées aux terrains à chamois
Intéressant pour les gens qui se mettent à la randonnée. J'ai pour ma part fait une rando de 1600 km avec un sac de 27 kg et des baskets donc tige basse Mizuno, mes bâtons sont restés sur mon sac. Je ne les ai jamais utilisés. Tout s'est bien passé. J'étais en autonomie complète depuis Grenoble jusqu'en Bretagne et Normandie en passant par le plomb du Cantal le Sancy, et le Puy de Dôme. Par contre d'être en baskets nécessite une attention particulière. Il faut regarder où l'on met les pieds.... Il ne faut pas nécessairement suivre mon exemple. Merci François
Avis tardif mais avis quand même (merci tout d'abord pour la vidéo !): J'ai toujours randonné avec des tiges hautes (Alpes), et j'ai découvert les tiges basses, et mieux encore les minimalistes et depuis je ne m'en sépare plus. Le reproche que je peux faire est qu'effectivement, les malléoles sont vulnérables (j'ai quelques caillasses qui ont déjà bien piqué mais sans conséquence). Pour le reste, que du bon. Par rapport à ce que tu dis dans la vidéo, voici ce que je souhaite ajouter: - Oui, on prend plus facilement la flotte, mais en même temps en terme de temps de séchage (en tout cas pour des minimalistes), c'est le jour et la nuit. Mes tiges hautes en gore-tex ont bien souvent été remplies d'eau du fait d'un torrent à passer (petite glissade de caillou en caillou) ou d'une pluie torrentielle. Donc dans tous les cas, les pieds sont trempés. Mais mes tiges basses sèchent super vite - La cheville est moins protégée, mais en réalité, instinctivement je fais plus attention car je me sais moins protégé. Du coup je me tords nettement moins souvent la cheville qu'avec les tiges hautes (même si avec les tiges hautes ça a toujours été sans conséquence - je touche du bois) Après, il est certain que je ne fais plus ce que je faisais quand j'étais gamin, à savoir cavaler dans des pierriers en descente. Quel kif de porter des chaussures si légères et de sentir aussi bien le sol ! Pour info, le modèle que je porte est le Merrell Trail Glove 4. Ou la Altra Superior. (un peu plus d'amorti et de stabilité.
Merci pour ton retour intéressant. Je n'ai pas encore testé plus minimaliste que des trails, j'ai un peu peur pour la durabilité sachant que je ne les ménage pas du tout (déjà problématique avec des trails).
Bonjour Effectivement j'ai remarqué que la mode est passée au chaussures type trail soit basse, ces dernières années. Comme beaucoup disent chacun sa pratique. Perso j'utilise depuis toujours en rando des chaussures tiges hautes de chez Salomon ( Quest trek légère) et depuis peu la X ultra trek de la même marque . Ce qui me plait chez cette chaussure c'est bien évidement la tige haute pour la protection qu'elle apporte contre les coup des différents terrains de montagne et aussi son déroulée souple, stabilité, accroche, protection , légèreté 1055g la paire en 42 2/3, laçage. Et surtout sa semelle très large sur le talon comme sur l'avant du pied. Et ceci lui donne une excellente stabilité. Je ne fais pas la promo de cette chaussure. Ce pendant j'ai voulu passer sur une marque différente mais insatisfait car la stabilité, pour ma part, ne me convenait pas . Surtout avec une entorse moyenne de la cheville encours de guérison !! En chaussure de trail j'ai la même marque car pour les même critères. Sauf qu'elles sont en tige basse. Bref tout cela pour dire qu'il faut aussi parler de la stabilité des semelles et de son accroche. Car effectivement le fait de marcher avec une tige haute ne sécurise pas le pied au niveau des entorses ! Ca peut être rassurant ! En même temps une bonne semelle qui présente des caractéristiques de bonnes stabilités est à prendre en compte pour l'achat d'une chaussure.. C'est mon point de vue. Sportivement Jean
Bonjour, super Video. Perso depuis que j ai des pb de dos je ne suis plus a l aise avec mes chaussures Tige haute, bcp trop rigides. Par contre j ai un bien meilleur amorti avec mes chaussures de trail.
je suis passée aux chaussures basses suite a une tendinite du talon d'Achille persistant. il me semble que le poids à un intérêt important car après plusieurs essais pour revenir aux tiges hautes la douleur revient .Je pars en montagne cet été je garde mes chaussures basses!!
Pour ma part je privilégie les basses au maximum plus légères et du coup plus agréables et moins fatigante sur des longs parcours .Selon la météo et la région j'utilise des basses Goretex dans les Cévennes par exemple ou la Bretagne et des classiques dans les zones peu pluvieuses et chaudes.Je réserve les mids que je trouve intéressante par leur coté intermédiaire aux randonnées où je sais que je vais avoir beaucoup de pierriers comme sur la Grande Traversée du Mercantour .Cette méthode me convient parfaitement et je suis une fan des Scarpa qui me vont parfaitement car j'ai un pied petit mais avec un fort cou de pied et cela c'est vraiment personnel .Bonnes randonnées à tous
pour moi les chaussures à tige haute sont préférables ; meilleure tenue de la cheville ,protection des malléoles ,j'ai évité à plusieurs reprises de me tordre la cheville suite à un début de chûte ,de plus meilleure protection lors de la traversée de ruisseaux (on garde les pieds au sec ) inconvénient : le poids est plus élevé ;c'est un choix . sortie hebdomadaire 17 , 18 km 1000m de dénivelée en moyenne .
Bonjour Francois, deux petites remarques sur ta vidéo des chaussures. j'ai posé la question à des kiné sur les risques de foulure de chevilles et il semblerait que les statistiques ne mettent pas en avant une plus grande proba de foulure avec les tiges basses. Ceci étant il faut se méfier car ce ne sont parfois pas les mêmes types de rando effectuées avec tige haute ou tige basse; Personnellement, je pratique avec les deux mais pour tout terrain cassant, à fort dénivelé négatif avec pierrier ou terrain humide et pentu j'opte pour les tiges hautes. cela permet en outre une plus grande vitesse de descente dans ces types de terrains. Sur sol sec et rando à la journée avec terrain peu accidenté, quel bonheur de chausser des tiges basses ! bref, les deux sont, selon moi, complémentaires. Bonne journée et merci pour ta vidéo. Patrick
Bonsoir François, Moi personnellement j'utilise casiment que des chaussures de trail en montagne justement pour le déroulé du pied, par contre quand je sais que le terrain sera cassant je met des chevillères de maintient pour assurer un peu plus les chevilles. Cela ne remplace pas des chaussures tiges haute mais cela fait un entre deux 😁. Merci encore pour toutes tes vidéos.
Merci pour cette très bonne vidéo... Je dirais aussi que cela dépend du temps. J'aime les tiges hautes mais sur le GR65 en pleine canicule j'ai regretté de ne pas prendre des tiges basses plus aérée... Sinon j'adore les tiges hautes :-)
Il y a peu, j'ai repris des chaussures tiges hautes (Galibier Super Guide) dans lesquelles j'étais très à l'aise dans mes jeunes années. Au milieu de la randonnée, j'ai du remettre mes chaussures tiges basses Columbia. Le lendemain, tendinite sur le tendon latéral interne. Je suis définitivement acquis aux tiges basses pour peu qu'on ait le pied chevrier, de bonnes chaussettes et une pratique ancienne et régulière. Pour lever le pied (et en fin de randonnée, c'est toujours plus dur), le gain de poids est essentiel. Ta vidéo me fait penser au livre culte 'Born to run' et aux théories minimalistes pour la course et la randonnée. Devons nous laisser la technique et le consumérisme guider nos choix ou se fortifier l'appareil locomoteur ?
adepte des tiges basses, inconditionnellement, voire même carrément des chaussures d'approche ! Evidemment, le travail musculaire est plus important, mais aucun problème de genoux et de dos, de meilleures sensations rapport au terrain et au déroulé du pied. Bref, une bonne musculature des pieds et hop, tiges basses sans hésiter !
Le facteur essentiel est le poids car les études faites par les équipes de ski de fonds montrent que 100g dans les chaussures sont équivalents, en terme d'effort, à 1kg dans le sac. Or entre tige haute et chaussure basse il y a facilement 500g d'écart. Donc l'équivalant de 5Kg dans le sac.....
Oui c'est un facteur important, mais comme pour le poids du sac, chacun a une vision différent de la notion de "confort". Certains préfèrent des chaussures ultra-légères pour porter le moins possible quitte à avoir moins de confort dans la chaussure et lors de coups. D'autres préfèrent porter plus, mais que ça soit plus molletonné à l’intérieur, que les coups se sentent moins, etc. Les deux points de vue se tiennent. ;-) Pour l'étude, si vous avez le lien, je suis preneur.
il reste à inventer des guêtres qui protègent les malléoles et on aura un bon compromis. personnellement j'ai résolu le problème de transpiration dû au goretex en utilisant des chaussures sans goretex recouverte en cas pluie par une bottine de vélo fixées à l'avant de la chaussure par deux courtes bandes de velcro . ça marche très bien. bien sûr il faut découper le dessous de la bottine.
Bonjour François, Merci pour la vidéo! J'utilise des chaussures taille basse car je n'ai pas de pb de chevilles, j'utilise des bâtons et un sac léger. Très satisfaite de mes chaussures qui sont aussi assez souple. Mais cette année j'ai eu des problèmes de sensibilité au tendon d'achille, avec douleur après refroidissement cad 1h la fin de la rando. Je ne suis pas arrivée à en déterminer la raison: chaussures devenues trop vielles et qui ne soutiennent plus? ou j'ai démarrer la saison trop intensivement? ou comme vous le dites dans la vidéo peut être des chaussures avec un talon plus haut pourraient être mieux pour mes pieds? Mes chaussures actuelles ont déjà 3 ans, je les change bientôt car je me suis aperçue récemment qu il y a des petits trous au niveau des semelles, donc au revoir l'étanchéité. Je suis preneuse de tous conseils pour reprendre la rando au plus vite merci!
Bonjour Laure, Pas facile à dire, il y a énormément de causes possibles. Ça peut venir des chaussures ou pas et même être une combinaison de plusieurs facteurs. Par contre, si vous avez l'habitude de marcher avec ces chaussures, je ne pense que la hauteur du talon joue beaucoup, c'est surtout pour les gens qui passent rapidement d'un talon haut à un talon bas. A bientôt, François
Personellement j'utilise beaucoup les chaussures basses,mais je ne conseillerait à personne de faire de même!!C'est à chacun de connaitre la solidité de ses chevilles(surtout)et du reste,et de se chausser en connaissance de cause.Merci pour la vidéo qui pèse bien le pour et le contre
Je suis une randonneuse de moyenne montagne et je porte des chaussures hautes. Depuis quelques temps après 3-4 jours de randonnées, j'ai de fortes douleurs au niveau du talon. Un podologue m'a dit que c'était à cause des semelles rigides des chaussures mais je n'ose pas marcher en montagne avec des chaussures basses. J'ai mis des talonnettes en gel ce qui atténuent un peu la douleur. Cette douleur peut être due aux chaussures ou au poids du sac (je porte environ 10 kg)?
Bonjour, Pas facile à dire. Cela peut venir des chaussures, mais je ne pense pas que cela change grand chose entre tige haute ou tige basse, c'est plutôt le modèle qui peut être en cause - certains modèles ont un meilleur amorti que d'autres. Le poids du sac joue certainement un rôle car plus il est élevé, plus les contraintes sur les talons sont importantes. A bientôt, François
bonjour mrs je randonner tres tres souvent je fait du 43 avec chausette quelle taille je doit prendre pour evite echauffement et ampoules du 44 ou du 43.5 j aimerait avoir votre avis de spesialiste merci salutations
bonsoir jai suivi vos conseils avises j ai acheter du 43.5 de la marque tecnica gtx vibam gore tex jen suis ravi apres 30km dans les calanques de cassis pierreux sable et tres pentu merci a vous
Il faut faire aussi attention à la qualité de la semelle: bien souvent c'est une matière synthétique et l'acrochage peut changer beaucoup suivant que le sol est mouillé ou non. Sur un sol mouillé il faut vérifier que la semelle ne glisse pas: j'ai déjà eu le cas avec une paire de bottines de marque Mephisto dont le prix était quand même dans les 200 € et en solde. Si vous marchez sur une roche nue ou un trottoir la semelle de ces bottines glissait et cela peut devenir dangereux par exemple en montagne ou sur sol rocailleux. Je me demande d'ailleurs si c'est encore pertinent d'acheter des chaussures d'un prix élevés si avec les méthodes de fabrication actuelles quand la semelle est usée on doit les jeter à la poubelle. Un dernier avis ces chaussures m'ont donnée un problème du fait que la semelle était trop rigide et ne permettait pas un déroulé du pied satisfaisant: une périostite du tibia. Une douleur sur le tibia à peut pret au milieu et qui ne s'est guérie que parce que j'ai mis une autre paire de chaussure : tout simplement des Decathlon.
existe t-il des chaussures basses de randonnées conçues avec des semelles souples à la flexion mais résistantes à l'enfoncement comme cela existe en trail. un peu comme une tôle qui se plie mais qui est difficile à percer ?
moi je me tore souvent la chevie mais le plupart du temp c'est sans graviter .dailleur sa m' arreter pas plus de 1h00 c'est pour cela que j'ais choissie les tige haute
Des chaussures peuvent être bien pour une personne et pas bien pour une autre. Mais ce modèle plaît à pas mal de personnes. Après, il faut être conscient que ce sont des chaussures de trail donc avec une solidité toute relative pour la rando.
Bonsoir J'ai une petite question à vous Pourquoi à chaque randonnée il faut que je perds mes deux anges des grands doigts de mes pieds malgré que j'ajoute toujours un numéro à ma pointure merci
Je dirais qu'il y a des chances que ça vienne de vos doigts de pieds qui tapent au bout de la chaussure. Cela peut être dû à une pointure trop petite (apparemment non), un laçage pas assez serré pour éviter que le pied ne se déplace trop (surtout en descente) ou peut-être que la forme de la chaussure n'est pas adaptée à la forme de votre pied (et que le laçage ne peut pas "rattraper" cela.
Une question : marcher pieds nus vous en pensez quoi ? Sur des petites randonnées et sur tout sol je le fais mais mon entourage me met en garde sur mille dangers ... Merci pour tous vos conseils simples et judicieux. Catherine
Et les semelles?! Contagrip, vibram, tendre, dure, profondeur forme et taille des scupltures. Certaines chaussures sont fichues après 1000 km tandis que d'autres permettent d'en faire 2500, dommage que vous n'en n'ayez pas parlé!
Ça a effectivement son importance, mais je ne pouvais pas parler de tout. La vidéo était surtout dédiée à l'utilisation de chaussures basses pour la randonnée en montagne.
Ce n'est pas un podologue ,ni un kiné ,ni un vendeur de chaussure,il partage simplement son expérience,donc pointer un oubli au lieu de rechercher de l'information cela démontre une mentalité d'assisté. Quand on randonne 1 journée avec quelqu'un on voit tout de suite à qui on a à faire et je n'aimerais randonner avec certains.!!!!!!!
Personnellement j’utilise des chaussures barefoot donc bien plus souple et légère que celles là, pour le quotidien mais également pour la randonnée en montagne. La sensation n’a rien à voir.
Bien mais vidéo trop longue avec des redites; vidéo pas assez dynamique. Peut-être faut-il rabâcher pour que ces informations soient assimilées, mais... Bravo quand même... malgré les longueurs
Il y a beaucoup d'idée reçues sur ce que vous dites. Les tiges hautes auraient un moins bon déroulé du pied, elles sont plus rigides... Non, parce que ça c'est lié à la semelle et pas à la tige. Nombre de chaussures basses on des semelles rigides, plus rigides que bien des chaussures hautes, surtout si on regarde du côté des chaussures d'approche. J'ai par exemple des Millet Trident, la semelle est assez rigide , plus que celle des Millet Super Trident qui sont semi-montantes. Non les semelles assez rigides ne gênent pas la sensation, sinon ce n'est pas ce qui serait choisi pour les chaussures d'approche qui sont faites également pour crapahuter sur les rochers et même faire de l'escalade relativement facile. Grosse différence dans ce domaine entre les chaussures d'approche et les chaussures typées trails qui manquent de sensation en pointe. La torsion de la cheville reportée aux genoux avec les chaussures montantes ? On l'entend souvent mais c'est faux, une chaussure de randonnée montante n'est pas une chaussure de ski, elle maintient la cheville mais ne la bloque pas. Ou alors ce serait comme dire qu'un randonneur ayant une cheville solide risquait de ce fait de se faire une entorse au genoux, c'est ridicule. Je termine la vidéo en constatant que vous ne parlez pas assez des différences entre les différents modèles de chaussures basse, il y a un monde entre les chaussures basses d'approche et les chaussures typées trail. Un chaussure d'approche basse est bien plus proche d'une chaussure de rando haute que d'une chaussure de trail.
Comme je l'indique dans la vidéo, j'ai forcément dû faire des généralités pour traiter le sujet, car il existe toutes sortes de chaussures. Le déroulé du pied est effectivement impacté par la rigidité de la semelle (qui est en général plus rigide sur des chaussures hautes que basses - je dis bien en général), mais beaucoup de tiges hautes limitent l'amplitude des mouvements de la cheville de par leur conception - et c'est aussi leur but, offrir un meilleur maintien. Ensuite, il faut distinguer sensation et précision. Par exemple en escalade, il existe beaucoup de types de chaussons différents. Un chausson à semelle rigide permettra de grimper sur de petites aspérités avec précision sans avoir une très grande sensation, alors que sur les mêmes aspérités, un chausson souple sera généralement moins efficace et moins précis, mais offrira plus de sensations. Sur une adhérence (devant du pied à plat sur le rocher) un chausson souple permettra de bonnes sensations et sera efficace, un chausson rigide le sera généralement moins et sera moins efficace. C'est assez similaire avec les chaussures de trail et d'approche. "Ou alors ce serait comme dire qu'un randonneur ayant une cheville solide risquait de ce fait de se faire une entorse au genoux, c'est ridicule." Enfin là, vous comparez deux choses complètement différentes : une cheville "naturellement" solide et une cheville artificiellement tenue. La cheville solide n'est pas arrivée soudainement et toute la jambe et le corps s'est développé en même temps. Alors que dans le cas d'une cheville artificiellement tenue, le corps y est souvent moins habitué et ne s'est pas développé en conséquence. Pour finir, je ne parle pas des différents types de chaussures basses car je voulais traiter la question des chaussures basses en montagne que l'on me pose souvent.
Vos considérations dépendent du type de chemins que l'on emprunte. Pour moi, la randonnée, il faut que ça monte et que ça descende. Vous n'évoquez pas les descentes en montagne : mon genou m'a fait boiter trois mois à cause de chaussures trop usées et pourtant à tiges montantes (Lowa cuir, supers chaussures au demeurant). Il est vrai que mon ménisque est très usé. En combinaison avec des cannes de marche, la tige montante limite la sollicitation des articulations du genou dans les descentes en rigidifiant l'articulation au niveau de la cheville. Les chaussures que je recommande sont celles à gauche de la vidéo, en cuir (Lowa, Meindl,..) et rien d'autre, il faut bien sûr y mettre le prix. Prenez un un caillou avec les autres et vous comprendrez pourquoi. Le problème du serrage des lacets évoqué dans l'un des commentaires est aussi très important. Pas assez serrés, si la chaussure bute sur une pierre, c'est un ongle d'orteil qui saute ; à ce propos, penser à les couper régulièrement. Enfin, les chaussures ne sont pas éternelles : après 1000 km il faut commencer à s'intéresser à leur état, notamment la tige si celle-ci est en cuir (usure importante à cause de la sueur).
"la tige montante limite la sollicitation des articulations du genou dans les descentes en rigidifiant l'articulation au niveau de la cheville". Je ne suis pas d'accord, ça a plutôt tendance à transférer ce qui n'est pas dissipé au niveau de la cheville avec une tige basse. Mais peut-être que l'on ne parle pas exactement de la même chose. Par contre, pour les bâtons, je suis tout à fait d'accord.
Randonneur de longue date, je n'utilise des chaussures tige basse que pour des sentiers peu escarpés tels que ceux que je rencontre en Corrèze, mais dès que j'aborde la montagne je randonne avec mes Meindl qui font merveille dans les éboulis, les crêtes, les névés et les descentes prolongées. Chacun a ses pratiques et les avis perso sont toujours pertinents. Merci pour les explications de cette vidéo
Merci François pour cette présentation très claire. J'étais justement en train de me poser la question puisque je vais m'acheter de nouvelles chaussures dans lesquelles, en plus, je vais ajouter des semelles proprioceptives de mon podologue. Du coup compte tenu de tous les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre type de chaussure, mon choix est fait : ce seront des chaussures basses. Et comme je suis kiné j'en profite pour dire attention au poids des chaussures qui peuvent générer à distance des tendinites, notamment la plus fréquente celle du Moyen fessier, comme on peut en voir chez les ouvriers porteurs de chaussures de sécurité particulièrement lourdes ! Amicalement
Merci pour ce message intéresant. ;-)
Bonjour François,Depuis que je me suis fais une entorse en Randon, je n'utilise plus que des chaussures hautes. Par contre, avec les chaleurs du moi de juin, j'ai les pieds qui gonflent. Ils ont chaud. D'un autre côté, j'ai une sainte horreurs de sentir les petits cailloux sous mon pied. Aussi, depuis quelque temps, je randonne (petite) avec des chaussures de sécurité avec une semelle confort à l'intérieure. Elles ont un poids similaire au chaussures hautes, mais elles ont une semelle suffisamment épaisse pour les cailloux et une excellente protection avant. Retour d'expérience.Bon boulot.
Tige basse pour ma part (SALOMON Xa Pro 3D GTX). Mal aux chevilles avec des tiges hautes & pas de confort avec des Mid.
Merci pour cette vidéo qui en aidera plus d'un à s'orienter sur le choix des chaussures.
Merci François pour cette vidéo. Je pratique la randonnée, le plus souvent avec des tiges basses (surtout en été) car je trouve qu'elle procure plus de souplesse pour la marche en terrain plat et moyenne montagne. Par contre pour la haute montagne, des tiges hautes, selon moi, sont plus adaptées surtout dans les pierriers. A une prochaine fois.
Moi qui suis une adepte des tiges basses, y compris en terrain rocheux, oubliées les Super Guide de ma jeunesse qui ont bien aidé à user mes articulations, j'aimerais que le club ou j'encadre enlève des règles :'' l'animateur peut refuser un participant avec des chaussures basses" .J'envoie cette excellente vidéo au CA pour faire évoluer les mentalités.Merci François.
Dans ce domaine l'encadrant a tout les droits, non seulement il peut refuser les chaussures basses mais il peut également refuser les chaussettes roses. Tout dépend du terrain, si on doit passer dans des pierriers, des névés, bref que ce n'est pas de la promenade un encadrant a tout intérêt à exiger les chaussures hautes.
Pour ma part je peux refuser les chaussures basses mais comme j'encadre plutôt en escalade je conseille plutôt les chaussures d'approche, adaptées aux terrains à chamois
Intéressant pour les gens qui se mettent à la randonnée. J'ai pour ma part fait une rando de 1600 km avec un sac de 27 kg et des baskets donc tige basse Mizuno, mes bâtons sont restés sur mon sac. Je ne les ai jamais utilisés. Tout s'est bien passé. J'étais en autonomie complète depuis Grenoble jusqu'en Bretagne et Normandie en passant par le plomb du Cantal le Sancy, et le Puy de Dôme. Par contre d'être en baskets nécessite une attention particulière. Il faut regarder où l'on met les pieds.... Il ne faut pas nécessairement suivre mon exemple. Merci François
Avis tardif mais avis quand même (merci tout d'abord pour la vidéo !):
J'ai toujours randonné avec des tiges hautes (Alpes), et j'ai découvert les tiges basses, et mieux encore les minimalistes et depuis je ne m'en sépare plus. Le reproche que je peux faire est qu'effectivement, les malléoles sont vulnérables (j'ai quelques caillasses qui ont déjà bien piqué mais sans conséquence). Pour le reste, que du bon. Par rapport à ce que tu dis dans la vidéo, voici ce que je souhaite ajouter:
- Oui, on prend plus facilement la flotte, mais en même temps en terme de temps de séchage (en tout cas pour des minimalistes), c'est le jour et la nuit. Mes tiges hautes en gore-tex ont bien souvent été remplies d'eau du fait d'un torrent à passer (petite glissade de caillou en caillou) ou d'une pluie torrentielle. Donc dans tous les cas, les pieds sont trempés. Mais mes tiges basses sèchent super vite
- La cheville est moins protégée, mais en réalité, instinctivement je fais plus attention car je me sais moins protégé. Du coup je me tords nettement moins souvent la cheville qu'avec les tiges hautes (même si avec les tiges hautes ça a toujours été sans conséquence - je touche du bois)
Après, il est certain que je ne fais plus ce que je faisais quand j'étais gamin, à savoir cavaler dans des pierriers en descente.
Quel kif de porter des chaussures si légères et de sentir aussi bien le sol ! Pour info, le modèle que je porte est le Merrell Trail Glove 4. Ou la Altra Superior. (un peu plus d'amorti et de stabilité.
Merci pour ton retour intéressant. Je n'ai pas encore testé plus minimaliste que des trails, j'ai un peu peur pour la durabilité sachant que je ne les ménage pas du tout (déjà problématique avec des trails).
Bonjour
Effectivement j'ai remarqué que la mode est passée au chaussures type trail soit basse, ces dernières années. Comme beaucoup disent chacun sa pratique. Perso j'utilise depuis toujours en rando des chaussures tiges hautes de chez Salomon ( Quest trek légère) et depuis peu la X ultra trek de la même marque . Ce qui me plait chez cette chaussure c'est bien évidement la tige haute pour la protection qu'elle apporte contre les coup des différents terrains de montagne et aussi son déroulée souple, stabilité, accroche, protection , légèreté 1055g la paire en 42 2/3, laçage. Et surtout sa semelle très large sur le talon comme sur l'avant du pied. Et ceci lui donne une excellente stabilité. Je ne fais pas la promo de cette chaussure. Ce pendant j'ai voulu passer sur une marque différente mais insatisfait car la stabilité, pour ma part, ne me convenait pas . Surtout avec une entorse moyenne de la cheville encours de guérison !! En chaussure de trail j'ai la même marque car pour les même critères. Sauf qu'elles sont en tige basse.
Bref tout cela pour dire qu'il faut aussi parler de la stabilité des semelles et de son accroche. Car effectivement le fait de marcher avec une tige haute ne sécurise pas le pied au niveau des entorses ! Ca peut être rassurant ! En même temps une bonne semelle qui présente des caractéristiques de bonnes stabilités est à prendre en compte pour l'achat d'une chaussure.. C'est mon point de vue.
Sportivement
Jean
Bonjour, super Video. Perso depuis que j ai des pb de dos je ne suis plus a l aise avec mes chaussures Tige haute, bcp trop rigides. Par contre j ai un bien meilleur amorti avec mes chaussures de trail.
je suis passée aux chaussures basses suite a une tendinite du talon d'Achille persistant. il me semble que le poids à un intérêt important car après plusieurs essais pour revenir aux tiges hautes la douleur revient .Je pars en montagne cet été je garde mes chaussures basses!!
Pour ma part je privilégie les basses au maximum plus légères et du coup plus agréables et moins fatigante sur des longs parcours .Selon la météo et la région j'utilise des basses Goretex dans les Cévennes par exemple ou la Bretagne et des classiques dans les zones peu pluvieuses et chaudes.Je réserve les mids que je trouve intéressante par leur coté intermédiaire aux randonnées où je sais que je vais avoir beaucoup de pierriers comme sur la Grande Traversée du Mercantour .Cette méthode me convient parfaitement et je suis une fan des Scarpa qui me vont parfaitement car j'ai un pied petit mais avec un fort cou de pied et cela c'est vraiment personnel .Bonnes randonnées à tous
Merci pour le retour. ;-)
pour moi les chaussures à tige haute sont préférables ; meilleure tenue de la cheville ,protection des malléoles ,j'ai évité à plusieurs reprises de me tordre la cheville suite à un début de chûte ,de plus meilleure protection lors de la traversée de ruisseaux (on garde les pieds au sec ) inconvénient : le poids est plus élevé ;c'est un choix .
sortie hebdomadaire 17 , 18 km 1000m de dénivelée en moyenne .
Les tiges hautes ne protègent absolument pas contre les entorses , juste des chocs
Bonjour Francois,
deux petites remarques sur ta vidéo des chaussures.
j'ai posé la question à des kiné sur les risques de foulure de chevilles et il semblerait que les statistiques ne mettent pas en avant une plus grande proba de foulure avec les tiges basses. Ceci étant il faut se méfier car ce ne sont parfois pas les mêmes types de rando effectuées avec tige haute ou tige basse;
Personnellement, je pratique avec les deux mais pour tout terrain cassant, à fort dénivelé négatif avec pierrier ou terrain humide et pentu j'opte pour les tiges hautes. cela permet en outre une plus grande vitesse de descente dans ces types de terrains.
Sur sol sec et rando à la journée avec terrain peu accidenté, quel bonheur de chausser des tiges basses !
bref, les deux sont, selon moi, complémentaires.
Bonne journée et merci pour ta vidéo.
Patrick
Merci pour le retour. Effectivement, pour avoir de bonnes statistiques il faudrait que la pratique soit égale pour les deux types de chaussures.
Très juste deux utilisations bien différentes selon le terrain et la charge pour moi avant tout ! 😉
*Merci pour ces bonnes infos*
Bonsoir François,
Moi personnellement j'utilise casiment que des chaussures de trail en montagne justement pour le déroulé du pied, par contre quand je sais que le terrain sera cassant je met des chevillères de maintient pour assurer un peu plus les chevilles. Cela ne remplace pas des chaussures tiges haute mais cela fait un entre deux 😁.
Merci encore pour toutes tes vidéos.
J'ai déjà vu des personnes faire cela, je n'ai jamais testé encore.
Intéressant. Merci à François d'essayer d'être plus synthétique : c'est souvent trop loooong !
Merci qd même
Philippe
I know Im kinda off topic but do anybody know of a good place to stream new series online?
merci pour la vidéo j'y vois plus clair pour les chaussures a haute tige
Merci pour cette très bonne vidéo... Je dirais aussi que cela dépend du temps. J'aime les tiges hautes mais sur le GR65 en pleine canicule j'ai regretté de ne pas prendre des tiges basses plus aérée... Sinon j'adore les tiges hautes :-)
Oui effectivement !
Il y a peu, j'ai repris des chaussures tiges hautes (Galibier Super Guide) dans lesquelles j'étais très à l'aise dans mes jeunes années. Au milieu de la randonnée, j'ai du remettre mes chaussures tiges basses Columbia. Le lendemain, tendinite sur le tendon latéral interne. Je suis définitivement acquis aux tiges basses pour peu qu'on ait le pied chevrier, de bonnes chaussettes et une pratique ancienne et régulière.
Pour lever le pied (et en fin de randonnée, c'est toujours plus dur), le gain de poids est essentiel.
Ta vidéo me fait penser au livre culte 'Born to run' et aux théories minimalistes pour la course et la randonnée.
Devons nous laisser la technique et le consumérisme guider nos choix ou se fortifier l'appareil locomoteur ?
Merci pour le retour. Les Galibier Super Guide, c'est assez extrême pour un retour aux chaussures à tige haute. ;-)
Pouzol Bruno
Un exemple autre de la définition de la proprioception qui est percutant.
C'est bien vu.
super intéressant, merci !
vous n'avez pas évoqué le serrage des chaussures, à mon avis important.
Merci pour tout le reste
C'est effectivement important, ça participe au maintien et à la souplesse en fonction de celui-ci.
Moi j'aime bien la tige haute,car j'ai des chaussures de type han Wang idéal pour la montagne et des sentiers rocailleux.
adepte des tiges basses, inconditionnellement, voire même carrément des chaussures d'approche ! Evidemment, le travail musculaire est plus important, mais aucun problème de genoux et de dos, de meilleures sensations rapport au terrain et au déroulé du pied. Bref, une bonne musculature des pieds et hop, tiges basses sans hésiter !
Le facteur essentiel est le poids car les études faites par les équipes de ski de fonds montrent que 100g dans les chaussures sont équivalents, en terme d'effort, à 1kg dans le sac. Or entre tige haute et chaussure basse il y a facilement 500g d'écart. Donc l'équivalant de 5Kg dans le sac.....
Oui c'est un facteur important, mais comme pour le poids du sac, chacun a une vision différent de la notion de "confort". Certains préfèrent des chaussures ultra-légères pour porter le moins possible quitte à avoir moins de confort dans la chaussure et lors de coups. D'autres préfèrent porter plus, mais que ça soit plus molletonné à l’intérieur, que les coups se sentent moins, etc. Les deux points de vue se tiennent. ;-)
Pour l'étude, si vous avez le lien, je suis preneur.
il reste à inventer des guêtres qui protègent les malléoles et on aura un bon compromis. personnellement j'ai résolu le problème
de transpiration dû au goretex en utilisant des chaussures sans goretex recouverte en cas pluie par une bottine de vélo fixées à l'avant de la chaussure par deux courtes bandes de velcro . ça marche très bien. bien sûr il faut découper le dessous de la bottine.
Certains utilisent les protège chevilles que l'on trouve dans des sports collectifs (ex : protège cheville d'un protège tibia pour le foot).
Salut,
tu parles de chaussures à tiges hautes typées trail....tu aurais une marque en tête ou une idée pour les trouver sur internet, ou magasins ...?
Je pense surtout à des modèles chez Salomon, mais j'imagine que l'on doit pouvoir en trouver chez d'autres marques.
Bonjour François,
Merci pour la vidéo! J'utilise des chaussures taille basse car je n'ai pas de pb de chevilles, j'utilise des bâtons et un sac léger. Très satisfaite de mes chaussures qui sont aussi assez souple. Mais cette année j'ai eu des problèmes de sensibilité au tendon d'achille, avec douleur après refroidissement cad 1h la fin de la rando. Je ne suis pas arrivée à en déterminer la raison: chaussures devenues trop vielles et qui ne soutiennent plus? ou j'ai démarrer la saison trop intensivement? ou comme vous le dites dans la vidéo peut être des chaussures avec un talon plus haut pourraient être mieux pour mes pieds?
Mes chaussures actuelles ont déjà 3 ans, je les change bientôt car je me suis aperçue récemment qu il y a des petits trous au niveau des semelles, donc au revoir l'étanchéité. Je suis preneuse de tous conseils pour reprendre la rando au plus vite merci!
Bonjour Laure,
Pas facile à dire, il y a énormément de causes possibles. Ça peut venir des chaussures ou pas et même être une combinaison de plusieurs facteurs.
Par contre, si vous avez l'habitude de marcher avec ces chaussures, je ne pense que la hauteur du talon joue beaucoup, c'est surtout pour les gens qui passent rapidement d'un talon haut à un talon bas.
A bientôt,
François
très intéressant comme vidéo , par contre j'ai des chaussures à taille haute due marque Mendel qui me procure de sécurité pour la rando
mais pas respirant par temps chaud....
Personellement j'utilise beaucoup les chaussures basses,mais je ne conseillerait à personne de faire de même!!C'est à chacun de
connaitre la solidité de ses chevilles(surtout)et du reste,et de se chausser en connaissance de cause.Merci pour la vidéo qui pèse bien le pour et le contre
Je suis une randonneuse de moyenne montagne et je porte des chaussures hautes. Depuis quelques temps après 3-4 jours de randonnées, j'ai de fortes douleurs au niveau du talon. Un podologue m'a dit que c'était à cause des semelles rigides des chaussures mais je n'ose pas marcher en montagne avec des chaussures basses. J'ai mis des talonnettes en gel ce qui atténuent un peu la douleur. Cette douleur peut être due aux chaussures ou au poids du sac (je porte environ 10 kg)?
Bonjour,
Pas facile à dire. Cela peut venir des chaussures, mais je ne pense pas que cela change grand chose entre tige haute ou tige basse, c'est plutôt le modèle qui peut être en cause - certains modèles ont un meilleur amorti que d'autres.
Le poids du sac joue certainement un rôle car plus il est élevé, plus les contraintes sur les talons sont importantes.
A bientôt,
François
bonjour mrs je randonner tres tres souvent je fait du 43 avec chausette quelle taille je doit prendre pour evite echauffement et ampoules du 44 ou du 43.5 j aimerait avoir votre avis de spesialiste merci salutations
merci pour vos conseils que je vais suivre car j ai toujour randonner avec des rangers mais la j en avait marrer trop lourde merci encore salutations
bonsoir jai suivi vos conseils avises j ai acheter du 43.5 de la marque tecnica gtx vibam gore tex jen suis ravi apres 30km dans les calanques de cassis pierreux sable et tres pentu merci a vous
Il faut faire aussi attention à la qualité de la semelle: bien souvent c'est une matière synthétique et l'acrochage peut changer beaucoup suivant que le sol est mouillé ou non.
Sur un sol mouillé il faut vérifier que la semelle ne glisse pas: j'ai déjà eu le cas avec une paire de bottines de marque Mephisto dont le prix était quand même dans les 200 € et en solde. Si vous marchez sur une roche nue ou un trottoir la semelle de ces bottines glissait et cela peut devenir dangereux par exemple en montagne ou sur sol rocailleux.
Je me demande d'ailleurs si c'est encore pertinent d'acheter des chaussures d'un prix élevés si avec les méthodes de fabrication actuelles quand la semelle est usée on doit les jeter à la poubelle.
Un dernier avis ces chaussures m'ont donnée un problème du fait que la semelle était trop rigide et ne permettait pas un déroulé du pied satisfaisant: une périostite du tibia. Une douleur sur le tibia à peut pret au milieu et qui ne s'est guérie que parce que j'ai mis une autre paire de chaussure : tout simplement des Decathlon.
existe t-il des chaussures basses de randonnées conçues avec des semelles souples à la flexion mais résistantes à l'enfoncement comme cela existe en trail. un peu comme une tôle qui se plie mais qui est difficile à percer ?
Oui il y en a, mais ça sera généralement moins résistant à l'enfoncement que des semelles ultra rigides.
moi je me tore souvent la chevie mais le plupart du temp c'est sans graviter .dailleur sa m' arreter pas plus de 1h00 c'est pour cela que j'ais choissie les tige haute
Est ce que les asis fujitrabuco 7 son bien ? Merci :)
Des chaussures peuvent être bien pour une personne et pas bien pour une autre. Mais ce modèle plaît à pas mal de personnes. Après, il faut être conscient que ce sont des chaussures de trail donc avec une solidité toute relative pour la rando.
Bonsoir
J'ai une petite question à vous
Pourquoi à chaque randonnée il faut que je perds mes deux anges des grands doigts de mes pieds malgré que j'ajoute toujours un numéro à ma pointure
merci
Je dirais qu'il y a des chances que ça vienne de vos doigts de pieds qui tapent au bout de la chaussure. Cela peut être dû à une pointure trop petite (apparemment non), un laçage pas assez serré pour éviter que le pied ne se déplace trop (surtout en descente) ou peut-être que la forme de la chaussure n'est pas adaptée à la forme de votre pied (et que le laçage ne peut pas "rattraper" cela.
@@RandonnerMalin merci c'est très intéressant
Une question : marcher pieds nus vous en pensez quoi ? Sur des petites randonnées et sur tout sol je le fais mais mon entourage me met en garde sur mille dangers ...
Merci pour tous vos conseils simples et judicieux.
Catherine
Je n'ai pas vraiment d'expérience sur le sujet, donc je préfère m'abstenir de donner mon avis. ;-)
Tout dépend de la nature du terrain ,de la longueur de la randonnée
pour ma part je préfère marcher avec des chaussures hautes il suffit juste a l'achat de bien regarder le poids de la chaussure
Et les semelles?! Contagrip, vibram, tendre, dure, profondeur forme et taille des scupltures. Certaines chaussures sont fichues après 1000 km tandis que d'autres permettent d'en faire 2500, dommage que vous n'en n'ayez pas parlé!
Ça a effectivement son importance, mais je ne pouvais pas parler de tout. La vidéo était surtout dédiée à l'utilisation de chaussures basses pour la randonnée en montagne.
le gars n'a pas assez d'expérience. Il se cantonne à un blabla un peu longuet du coup, on lui a reproché.
Ce n'est pas un podologue ,ni un kiné ,ni un vendeur de chaussure,il partage simplement son expérience,donc pointer un oubli au lieu de rechercher de l'information cela démontre une mentalité d'assisté.
Quand on randonne 1 journée avec quelqu'un on voit tout de suite à qui on a à faire et je n'aimerais randonner avec certains.!!!!!!!
Personnellement j’utilise des chaussures barefoot donc bien plus souple et légère que celles là, pour le quotidien mais également pour la randonnée en montagne. La sensation n’a rien à voir.
Les tiges hautes ne protègent absolument pas des entorses ….. la seule protection est celle contre les chocs au niveau des malléoles
Il est tout à fait possible de se faire une entorse de la cheville avec des tiges hautes, mais celles-ci limitent tout de même leur survenue.
Bien mais vidéo trop longue avec des redites; vidéo pas assez dynamique.
Peut-être faut-il rabâcher pour que ces informations soient assimilées, mais...
Bravo quand même... malgré les longueurs
Il y a beaucoup d'idée reçues sur ce que vous dites. Les tiges hautes auraient un moins bon déroulé du pied, elles sont plus rigides... Non, parce que ça c'est lié à la semelle et pas à la tige. Nombre de chaussures basses on des semelles rigides, plus rigides que bien des chaussures hautes, surtout si on regarde du côté des chaussures d'approche. J'ai par exemple des Millet Trident, la semelle est assez rigide , plus que celle des Millet Super Trident qui sont semi-montantes.
Non les semelles assez rigides ne gênent pas la sensation, sinon ce n'est pas ce qui serait choisi pour les chaussures d'approche qui sont faites également pour crapahuter sur les rochers et même faire de l'escalade relativement facile. Grosse différence dans ce domaine entre les chaussures d'approche et les chaussures typées trails qui manquent de sensation en pointe.
La torsion de la cheville reportée aux genoux avec les chaussures montantes ? On l'entend souvent mais c'est faux, une chaussure de randonnée montante n'est pas une chaussure de ski, elle maintient la cheville mais ne la bloque pas. Ou alors ce serait comme dire qu'un randonneur ayant une cheville solide risquait de ce fait de se faire une entorse au genoux, c'est ridicule.
Je termine la vidéo en constatant que vous ne parlez pas assez des différences entre les différents modèles de chaussures basse, il y a un monde entre les chaussures basses d'approche et les chaussures typées trail. Un chaussure d'approche basse est bien plus proche d'une chaussure de rando haute que d'une chaussure de trail.
Comme je l'indique dans la vidéo, j'ai forcément dû faire des généralités pour traiter le sujet, car il existe toutes sortes de chaussures.
Le déroulé du pied est effectivement impacté par la rigidité de la semelle (qui est en général plus rigide sur des chaussures hautes que basses - je dis bien en général), mais beaucoup de tiges hautes limitent l'amplitude des mouvements de la cheville de par leur conception - et c'est aussi leur but, offrir un meilleur maintien.
Ensuite, il faut distinguer sensation et précision. Par exemple en escalade, il existe beaucoup de types de chaussons différents. Un chausson à semelle rigide permettra de grimper sur de petites aspérités avec précision sans avoir une très grande sensation, alors que sur les mêmes aspérités, un chausson souple sera généralement moins efficace et moins précis, mais offrira plus de sensations. Sur une adhérence (devant du pied à plat sur le rocher) un chausson souple permettra de bonnes sensations et sera efficace, un chausson rigide le sera généralement moins et sera moins efficace. C'est assez similaire avec les chaussures de trail et d'approche.
"Ou alors ce serait comme dire qu'un randonneur ayant une cheville solide risquait de ce fait de se faire une entorse au genoux, c'est ridicule." Enfin là, vous comparez deux choses complètement différentes : une cheville "naturellement" solide et une cheville artificiellement tenue. La cheville solide n'est pas arrivée soudainement et toute la jambe et le corps s'est développé en même temps. Alors que dans le cas d'une cheville artificiellement tenue, le corps y est souvent moins habitué et ne s'est pas développé en conséquence.
Pour finir, je ne parle pas des différents types de chaussures basses car je voulais traiter la question des chaussures basses en montagne que l'on me pose souvent.
Je préfère les chaussures hautes
Vos considérations dépendent du type de chemins que l'on emprunte.
Pour moi, la randonnée, il faut que ça monte et que ça descende.
Vous n'évoquez pas les descentes en montagne : mon genou m'a fait boiter trois mois à cause de chaussures trop usées et pourtant à tiges montantes (Lowa cuir, supers chaussures au demeurant). Il est vrai que mon ménisque est très usé.
En combinaison avec des cannes de marche, la tige montante limite la sollicitation des articulations du genou dans les descentes en rigidifiant l'articulation au niveau de la cheville.
Les chaussures que je recommande sont celles à gauche de la vidéo, en cuir (Lowa, Meindl,..) et rien d'autre, il faut bien sûr y mettre le prix.
Prenez un un caillou avec les autres et vous comprendrez pourquoi.
Le problème du serrage des lacets évoqué dans l'un des commentaires est aussi très important.
Pas assez serrés, si la chaussure bute sur une pierre, c'est un ongle d'orteil qui saute ; à ce propos, penser à les couper régulièrement.
Enfin, les chaussures ne sont pas éternelles : après 1000 km il faut commencer à s'intéresser à leur état, notamment la tige si celle-ci est en cuir (usure importante à cause de la sueur).
"la tige montante limite la sollicitation des articulations du genou dans les descentes en rigidifiant l'articulation au niveau de la cheville". Je ne suis pas d'accord, ça a plutôt tendance à transférer ce qui n'est pas dissipé au niveau de la cheville avec une tige basse. Mais peut-être que l'on ne parle pas exactement de la même chose.
Par contre, pour les bâtons, je suis tout à fait d'accord.