60 commentaires en qq heures je me doutais que FF7 ça réveillait les foules mais ça fait super plaisir ! Merci pour vos retours, je suis vraiment content de voir que même pour les gens qui ne sont pas d'accord vous restez poli, courtois et vous argumentez. C'est pas une fatalité les commentaires youtube toxiques, merci merci !
"C'est pas une fatalité les commentaires youtube toxiques, merci merci !" En même temps, on récolte ce qu'on sème, non? :) Ta chaine (tes propos) est posée, nuancée, agréable, toujours cette idée de subjectivité mise en avant, bref, ça fait du bien.... Une petite bulle hors toxicité/bashing sur youtube. Bon courage, et merci pour ton contenu!
@@SpeedRunMan83 oui le chaland a attendu que le commerçant achalande sa marchandise ! Et à contrario , des gens nonchalants sont restés les mains dans les poches !
L'existence de ce jeu en soi-même est deja un miracle. Le jeu d'origine a marqué a vie toute une génération et le fait de le voir en HD.... mon dieu... on VIT cette histoire avec les protas. C'est juste du bonbon du debut a la fin.😍😍🌷
Hors combat tu peux enchaîner les potions en restant appuyer sur L1, c marqué juste au dessus du menu. Ça évite de répéter les animations. Merci pour ta Super critique :)
@@warrax62570 parce que c'est écrit en tout petit et que jamais le jeu te le dit, le coup du R1 pour voir toutes les matérias j'ai mis 8h à tomber dessus :D
@@KalhanZ Les nouveaux joueurs ? Ahahahahh C'est vrai que c'est écrit tout petit ; on va dire que c'est la vieillesse, mes yeux ne sont plus aussi performant qu'avant lol.
C'est pas à toi, mais à nous de te remercier pour cet excellent test. Je signe tout de suite pour une vidéo sur la fin du jeu, j'aimerais beaucoup en avoir ton interprétation
Comme beaucoup de personnes je suis en train de refaire le FF7 original. Tu m’as vraiment donné envie de faire ce remake ... même si sans toi l’envie était quand même la , c’est toujours un plaisir d’entendre ton ressenti . Merci
Une réinvention excellente qui se fait dans le respect du matériau d'origine. Ce jeu respire l'amour par tous les pores, c'est dingue. Y'a aussi pas mal de séquences qui donnent le vertige, notamment la découverte des bidonvilles et de cette immense plaque juchée comme une épée de Damoclès au dessus de la tête des petites gens qui vivent dans son ombre, ou encore le tout début du chapitre 16, sur lequel je ne m'étendrai pas plus ici pour préserver la surprise des autres joueurs. Mais la structure qu'on peut y voir m'a vraiment donné la sensation d'être riquiqui, et c'est un sentiment assez rare dans un jeu vidéo, à mon sens.
Bon test, merci d'avoir aussi bien synthétisé les qualités/défauts du jeu De mon côté, je n'ai jamais vraiment joué à un Final Fantasy (sauf certains mais je cherche encore désespérément le jeu qui va me faire aimer la licence). J'étais intéressé par ce remake afin de découvrir ce classique, mais le simple fait que le jeu ne soit pas complet m'a refroidi. Ça m'intéresse pas une partie d'un jeu qui durait 5h et qui dure maintenant 40h. À ce niveau-là, on est au-delà d'un remake, c'est un nouveau jeu. Du coup, la licence FF attendra encore de mon côté J'attendrai sans doute une "Complete Edition", c'est-à-dire dans 30 ans
les meilleurs FF sont clairement les anciens, FF c'est un style de jeu à la base et pas un a-rpg, ils ont juste mis au gout du jour le 7 car à la base un rpg c'est avec tes perso statiques et plus ou moins du tour par tour pour pas rentrer ds les détailles ! En gros, tu peux sans pb aller sur les FF avant le 10-2, c'est à partir de là, qu'ils ont commencé à partir un peu en vrille ! Après si tu n'est pas repoussé par les graph et que l'anglais ne te dérange pas, fait le 6 !
@@wenceslaspeyrounet1963 Merci de tes conseils. Malheureusement, je pense que je n'aime tout simplement pas les JRPG. Je suis très grand fan de RPG occidentaux, de RP en général, de CRPG... Mais ce genre là, j'essaie de l'aimer tant bien que mal, mais j'y arrive pas. Quand je parle à mes amis de mes RPG et que eux me parlent de JRPG, j'ai l'impression de ne pas habiter sur la même planète avec des standards complètement différents de ce que j'attends d'un jeu.
J’attendais avec impatience ton avis sur le jeu. Rare sont les critiques sur RUclips qui réfléchissent avant de poster leurs tests. Merci pour ton travail sérieux, précis et enrichissant.
Quel beau jeu, je suis absolument daccord avec ton test. Tres juste dans tes dires, ça fait plaisir d'enfin avoir un test complet et objectif. Merci. Concernant le jeu, pour ma part en ayant fait et adoré le 1er en 1997/98 j'ai rêvé a nouveau, et quel immense plaisir! Merci a Square Enix pour ce boulot d'amour et de talent! J'ai tellement aimé cette réécriture. Vivement la suite si suite il y a et je l'espère vraiment. Je n'ai pas ressenti une telle accroche sur un jeu depuis subnautica, la trilogie mass effect et avant ça, les saga ff 7-8-9.
Salut Exserv. Je voulais t'envoyer un message depuis quelques temps et ce que tu dis à la fin de cette vidéo me pousse à le faire maintenant. En ces temps troublés, il faut faire attention à notre santé mais aussi à notre mental. Et c'est là que des gens comme toi interviennent. Après avoir regardé l'excellente vidéo d'Alt236 sur Dark Souls, je me suis décidé à reprendre ce jeu dont la difficulté m'avait fait fuir il y a quelques temps. J'ai commencé à regarder ton guide et j'ai nettement pu avancer grâce à toi et... Bordel quelle claque ! Ce jeu est un bijoux ! Je tenais donc à te remercier pour ton travail sans lequel je serais passé à côté de ce monument et qui m'aide à supporter ce confinement. Je potasse tellement tes guides que j'ai l'impression d'être confiné avec toi 😁. Continue comme ça, ton boulot est loin d'être inutile !
Excellent merci exserv je ne penser pas y jouer mais ma décision est prise immédiatement en entendant la musique d'introduction elle me rappel ma console ps1 dans mon studio avec les nombreux disc a insérer sous le capot de la machine
Je me suis complètement retrouvé dans la totalité de ce que tu as dit. Le combat aérien c'était vraiment pas bien xD Les dernières heures de jeu m'ont coupé le souffle, comme tu dis la dernière fois que j'ai veillé pour finir un jeu ça remonte à longtemps et là j'ai pas réussi à m'arrêter. J'ai fini l'histoire à 5h du matin, heureusement que c'était le week-end. Sérieusement, je me suis retrouvé devant ma télé un paquet de fois à avoir une banane comme pas possible et m'exclamer de surprise et de bonheur. Je pardonne tous ces défauts tellement l'histoire m'a transporté et le bonheur de retrouver ses personnages et cet univers grandiose était grand !
Pareil, j'ai regardé tout le jeu en live (Hooper)... J'ai pas vraiment aimé le jeu (à regarder), par contre cette fin je l'ai trouvé intéressante et quasi-méta. Comme une attaque frontale des créateurs contre les fans qui contraignent à l'écriture. Avec ce combat de fin pour dire : "Vous avez votre biscuit de Proust, pour la suite laissez nous faire". Je sais pas si c'est une bonne interprétation, si c'était leur objectif sous-jacent je trouve ça extraordinaire, un remake qui propose d'être tué en son sein.
@@slals Je suis hooper depuis bien 10 ans et j'ai souvent été d'accord avec lui mais son let's play de ff7 remake est un enfers. Il s'est très vite complètement braqué contre le jeu est a fait une montagne de tous les détails négatifs. Il a passé son temps a descendre le gameplay en lui reprochant tout et n'importe quoi. Mais le plus gros problème c'est que même les cotés positifs que le jeu a à offrir, il n'en a pas profité tellement qu'il était braqué contre le jeu. Si j'avais découvert le jeu avec son let's play, je n'en aurait certainement pas eu une bonne expérience non plus :/
Merci pour ce test. J'hésitais à me le prendre puisque je n'ai jamais joué au jeu d'origine, mais tu expliques parfaitement tous les points positifs et négatifs. Je vais me le me procurer !
Merci @Exserv pour ce test ! J'ai fais le 1er FF7 mais pas le remake encore, pas de spoil du coup svp dans vos réponses étant donné que la fin en a étonné plus d'un apparement. Comment pensez vous que les créateurs vont gérer le côté RPG de la suite ? Tu va commencer le 2nd episode avec toutes les materias dispo normalement dans Midgar ? A quels niveaux sur tes perso ? Ou alors ça va retrouver ta sauvegarde du 1er épisode et tu vas commencer le 2nd episode avec exactement les même objets/materias/niveau que tu avais à la fin de ta partie ? Merci pour vos réponses et bon confinage à tous
Je pense que oui, on aura juste à reprendre notre sauvegarde enfin je l'espère, parce que si on reprend au niveau 1, sans notre inventaires ou materias je serais trop déçu...
Superbe test, je viens de commencer la version intergrade et je suis conquis. Tu as raison, le jeu a plus d'échos dans ses thématiques en 2021 qu'à l'époque, un très grand RPG qui a marqué l'histoire du JV.
Ayant la Xbox One, les 10 premières secondes de ta vidéo ont été une véritable torture 😭 ! J’espère que ça sortira quand même un jour sur cette console !
Merci pour la vidéo et oui j'ai hâte de pouvoir entendre ton avis et tes théories sur la fin du jeu ! Tout ce que tu nous propose est une bouffée d'air frais en cette période de confinement et je te souhaite de devenir encore plus connu car tu mérite le succès ;)
Un test très bien ocnstruit, on sent l'émotion et presque l'incrédulité de jouer à un bon jeu alors qu'on était beaucoup à s'attendre à un échec ^^ Hate de le finir mais en tout cas et comme toujours super contenu ! Merci Ex Serv :)
J'ai finis tout les chapitres après près de 32h de jeu et je trouve le jeu Exceptionnel. J'attends vivement le prochain épisode. Pour ma part, j'ai joué en Japonais, j'ai toujours beaucoup de mal avec les VF dans les RPG japonais. Les quelques defauts de texture, je les ai très vite oublié, j'ai trouvé le jeu dans sa globalité splendide et certains panoramas impressionant. Et le gameplay est juste génialissime. Allez , je continues de visionner ton test ! :)
Je viens d'effectuer 20heures et je te rejoins. C'est assez extraordinaire cette faculté qu'a le jeu à nous transporter, à faire jaillir à nouveau cette nostalgie en nous. Cependant je trouve qu'il y a, en effet, sur les 20 premières heures une bonne moitié de remplissage. (ils se sont très certainement appuyés sur le savoir-faire des équipes scénaristiques de la version animé de Naruto (lol). Néanmoins la modélisation actuelle est d'une facture formidable. Hâte d'en découdre encore et encore.
Analyse et vidéo d'excellente qualité, une fois de plus ;) Tu parviens toujours à m'apporter une approche et contenus différents d'autres tests. Un beau merci! Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre que le grand voyage soit (à nouveau) entre mes mains... patieeeence...
Critique très intéressante du jeu qui met bien l'accent sur des points positifs que j'avais perdu de vue. Ça me fait du bien car je trouve le jeu bon voir très bon mais , bien que je ne l'ai pas encore fini, plus j'avance dans le jeu et plus je me focalisais sur les points négatifs à tel point que je ne voyais plus que ça. Et le plus gros problème pour moi (qui regroupe pleins de plus petits défaut) est quelque chose que tu as au contraire apprécié comme quoi chacun son point de vue sur les choses, c'est le rythme. J'ai beaucoup trop senti qu'on avait à faire à un prologue de 5 heures étalé sur plus de 30. Les 10 12 premières heures de jeu pas de problèmes, beaucoup de rajouts mais que je trouve dans l'ensemble très bon, cela nous permet de plus nous attacher à des personnages secondaires comme Biggs, Wedge et Jessie, ou d'avoir un autre point de vue sur les évènements, c'est très bien. Mais plus ça va et plus cela sent le remplissage et surtout cela m'a cassé le rythme de certains passages et du coup un peu sorti de l'expérience. Pour illustrer je vais prendre en exemple un passage du jeu alors attention aux spoils pour ceux qui n'auraient pas encore fait. Tout le passage entre le moment ou on apprend l'attaque du pilier du secteur 7 et le moment ou on remonte devant le bâtiment Shinra. Dans le jeu d'origine les évènements s'enchainent on a le temps de se poser que quelques minutes après la destruction du pilier histoire d'aller voir Marlène et de se rendre compte de ce qu'il vient de se passer puis on regrimpe les débris dans une séquence qui me fait encore vibrer rien que d'y penser, rempli de hargne on remonte parmi les débris et contre les obstacles du fin fond du désespoir sur le monde du dessus pour aller sauver Aeris. Ce passage marchait très bien car tout se passait très vite, tout cela prenait 1h-1h30 grand max 2h pour les égouts le cimetière des trains, le pilier, et l'escalade. On avait pas le temps de souffler mais c'était ce que vivaient aussi les personnages. Dans le remake le total, des égouts jusqu'à devant le bâtiment Shinra m'a pris entre 13 et 14h (car je me suis arrêté pour les quêtes annexes fortement incité par le jeu, sans elles sans doute que 10h), donc déjà ce sentiment qu'il en arrive trop en trop peu de temps je ne l'ai pas eu. Sans compter que la remonter était je trouve beaucoup plus banale que celle du jeu d'origine. Mais ce qui m'a le plus gêné ce sont les rajouts qui ici ne me semblaient pas du tout maitrisées. Dans le cimetière des trains, on passe la première partie, on voit le pilier se faire attaquer, on ressent l'urgence, y compris dans l'ambiance du jeu et là PAF, on fait une pose car il faut finir l'histoire démarrée dans la première partie du cimetière et faire un combat de boss. En plus à la fin de cette interruption tout le monde souri car ils ont sauvé un enfant fantôme. Cela m'a complétement sorti de l'urgence d'avant. Ce passage en lui même est très bien, mais à cet endroit précis il casse le rythme. ensuite on arrive au pilier wedge tombe, on grimpe, on croise Biggs, la tension et l'émotion monte et PAF on fait une pose et on contrôle Aerith pour aller chercher Marlène dans un passage qui fait tout pour gagner du temps. Encore une fois cela m'a totalement sorti de la scène. Et enfin après la chute de la plaque on retourne dans le secteur 7 ravagé, ce qui aurait été bien pour voir les dégâts mais finalement on ne vois pas grand chose (d’ailleurs ça me fait bizarre qu'on puisse s'y promener avec je crois le ciel au dessus de la tête alors qu'il y a une plaque de béton de plusieurs mètres d'épaisseur plus les bâtiments qui sont tombés) et ensuite hop, on est emmené dans un donjon qui nous sort complétement de cette ambiance de catastrophe et qui en plus n'a pas tellement d’intérêt d'un point de vue histoire. Et quand enfin le jeu nous fait miroiter le fait de remonter sur le dessus de la ville et bin en fait non, il nous conseil fortement de faire les quêtes annexe et en plus la suite de l'histoire est cachée derrière une autre balade dans les égouts (et un recyclage de boss). Encore une fois ce passage en lui même est plutôt bon et même émouvant mais il s'ajoute à tous ces passages qui sent pensés pour rallonger le temps de jeu et l'accumulation fait beaucoup trop à mon gout. Au final ma seule réflexion après la destruction du pilier fut : "enfin on va pouvoir passer à la suite'" alors qu'avec toute la préparation en amont faite par le jeu je m'attendais à l'origine à un grand moment, toutes ces coupures m'ont littéralement gâcher ce passage. Après je ne pense pas que cela soit aussi gênant pour un joueur découvrant le jeu (quoi que certaines coupures peut être) et certains rajouts sont très bien pensés comme l'inquiétude de Tifa tout le long et la façon don Aerith et Cloud la rassure qui peut nous faire penser qu'on arrivera a sauver le secteur 7. Après je vais être honnête, je trouve le jeu vraiment bon et de qualité, ils ont vraiment réussi à apporter quelque chose par rapport au jeu de base grâce à ce remake. Mais les rajouts de "remplissage" et les problèmes de rythmes (ainsi que d'autres petits défauts mineurs) me font vraiment me poser la question : Était il vraiment nécessaire de sortir un jeu qui n'est finalement qu'une introduction de 30-40h? (et accessoirement à 70 euros voir plus pour certains ). Si on part du principe qu'on ne pouvait pas faire autrement alors ok je lui pardonne ces défauts car ils étaient inévitables. Mais bien que je comprend tout à fait qu'ils aient eu besoin de couper le jeu et d'en faire plusieurs épisodes je ne pense vraiment pas que Midgar ai assez de contenu pour supporter un jeu complet et je trouve que cela ce sent. Voila, désolé pour le gros pavé mais je souhaitais expliciter ce qui pour moi est le défaut majeur du jeu, tout le reste ne m’empêchant pas d'apprécier l'expérience. Le résumé de ce jeu pour moi : une cuillère a café d'une très bonne confiture étalée sur une baguette de pain entière (voir plusieurs) et c'est vraiment dommage.
J'était la as l'époque de sa sortie en 1997. Je suis toujours la plus de 20 ans après pour retrouvé se magnifique jeu dans son plus belle écrin. Comme tu le dis il y as tellement de clin d'oeil pour les fans. Mais je suis sur que quelqu'un qui ne connais pas le jeu apprécieras tout autant le remake. Sais une réussite qui mérite grandement de l'essayé au moins une fois :)
Merci pour ta vidéo super travail exserv ! On sent tout l'amour que tu portes au jeu dans ton test. Et pour avoir fait l'original, je te comprends parfaitement
Très bon test je suis à 100% d'accord avec tout ce que tu y as écrit. Un excellent jeu dont je suis très curieux de voir la suite étant donné la surprise.
Merci Exserv pour cette analyse très interessante et très bien écrite. J'ai joué en 1998 a l'original, et suis sur ce remake en ce moment, je n'en suis qu'au chapitre 8 mais je partage ton enthousiasme et ton ressenti. Je trouve le jeu captivant autant dans sa narration que dans son gameplay du système de combat... Malgré les quelques maladresses dans l'écriture de certains PNJ qui me font parfois facepalm, et quelques passages un peu répétitifs, je m'amuse beaucoup et je suis émerveillé par ce que les développeurs ont fait avec l'univers de FF7. Son enrichissement visuel, musical et narratif fait qu'il est encore plus immersif et aussi actuel dans ses thèmes. Le côté couloir ne me gêne pas comme dans FF13 car il y a des passages plus ouverts dans les taudis et le rythme soutenu de l'histoire nous emporte complètement dans l'aventure. Les combats de boss ont une difficulté bien dosée, ne sont pas trop faciles car on peut prendre beaucoup de dégâts et des game over si on ne fait pas attention à adapter sa stratégie et à être assez réactif. Plus exigeant que FF15, plus étoffé et mieux équilibré, moi aussi je signe pour que FF7 vole un temps encore la vedette aux éventuels nouveaux opus.
J'ai beau ne pas avoir du tout (mais alors pas du tout) vécu la même experience que toi, cette vidéo est vraiment géniale :) N'ayant pas joué à l'original, je suis forcément passé à côté de tous les clins d'oeils pour fans de la première heure... Mais j'ai notamment trouvé que le choix de faire passer la narration exclusivement par des cinématiques alourdissait considérablement le rythme global (sans parler des phases avec les bras mécaniques et autres pompes !). Bref, hâte d'écouter un éventuel GND sur ce titre :)
Merci Exserv pour ce test dithyrambique. Bien concis, posé, sans spoil majeur. Merci à toi vraiment🖒. Cool mon coeur de nostalgeek n'en n'attendait pas moins. Je vais pouvoir me lancer dans l'aventure le coeur léger. A moi 1997+23. Ah c'est loin... Tant de souvenirs...😊
Tout comme toi j'ai été abasourdi déjà par la démo et ne serait-ce que par l'apparition du générique d'intro : le météore, la musique, Midgar, la chair de poule ! A la suite de ton test je suis convaincu que je ferai ce FF7 Remake qui a l'air extraordinaire et d'autant plus lorsque, comme beaucoup, notre enfance/adolescence a été bercée par le mythique FF7 !
Super vidéo ! J'ai vraiment apprécié le fait que tu parles des sujets que traite le jeu comme l'écologie ou la lutte des classes. Je n'étais pas au courant de cela vis a vis du jeu et ce n'est que dans ton test que cela fut évoqué. Je n'ai jamais touché à un FF car je n'arrive toujours pas à cerner son univers et son ambiance. En tout cas ce Remake me fait de plus en plus de l'oeil, à voir... Merci pour ton travail ! :)
Excellente video.. Très objective et très bien narrée. Ça m'a plus de bout en bout.. Et je suis un fan de la première heure du soft, acheté à sa sortie en 97'. J'attendais un test digne de ce nom et c'est toi qui m'a comblé. Je l'attend sur pc pour ma part
Bon test dans l'ensemble mais je te trouve très indulgent. Le jeu est chouette même si je suis déçu sur beaucoup de points. FFVII reste mon premier RPG console sur PS et j'ai pris une telle claque à l'époque... Je rêvais d'en reprendre une, ce sera peut être pour la suite. On est beaucoup trop contraint pendant toute la durée de l'aventure. Contraint à ne pas marcher quand le jeu ne le veut pas, contraint de devoir attendre certains moments précis pour pouvoir explorer un minimum. Ce jeu est bel et bien un jeu musée pour le moment, on te balade dans de chouettes endroits ou tu ne peux pas revenir quand tu le souhaites et où il y a finalement peu à voir. Je trouve que le jeu perd beaucoup en exploration à cause du hachage continu des séquences. Peu de combats (il y en avait trop dans l'original), l'IA et la caméra à la ramasse, les quêtes annexes sont nulles et sont juste une façon d'allonger un peu l'aventure qui est déjà beaucoup trop étirée. Ce jeu a besoin des gambits de FFXII pour briller au niveau des combats, on se retrouve à gérer des actions triviales continuellement. C'était excusable à l'époque, mais depuis FFXII, ça fait vraiment tâche je trouve. Surtout qu'appuyer sur carré en se remettant de la vie ici et là suffit largement à boucler tous les combats. Les barres ATB vides qui t'empêchent d'utiliser tes compétences/magie/items. Pour gérer les combats Emerald/Ruby weapon, ça va être trop rigolo sans douze barres ATB. Dans le jeu, si tu meurs, c'est uniquement à cause de l'ATB. Quant à la suite de l'aventure, sans free roaming, ce jeu perdra une grande partie de son charme. A quand Xenogears remake? S'il y a bien un jeu (voire les 6) à refaire (ou à faire) chez Square, c'est celui-là.
J'ai toujours eu confiance dans les capacités de Tetsuya Nomura pour nous sortir un très grand jeu avec ce remake , et aux équipes de Square , je suis tellement heureux que le jeu est vue le jour et de cette qualité en plus , c'est un grand coup que porte Square Enix dans l'industrie des remakes, jrpg et même dans l'industrie du jeu vidéo en général car comme tu le dis FF VII n'a en réalité jamais été aussi pertinent qu'en 2020 ... c'est ce qui est fou et quant on connait le jeu complet c'est vraiment incroyable , chef-d'oeuvre pour ma part . Maintenant je retourne théoriser sur la fin haha merci pour la vidéo c'était du bon travail
Merci pour ta review très juste,bien écrite et agréable à écouter. Meme quand on est pas d'accord tu sais expliquer de façon claire et respectueuse tes arguments . (J'ai adoré le jeu mais l'aspect couloir m'a vraiment dégouté)
Juste le plaisir de s'arrêter et de regarder le travail effectuer... Puis le système de combats est vraiment top (j'ai bcp entendu parler du jeu original par des airs support fan mais j'y ai pas jouer)
Vraiment hâte d'avoir l'épisode de Fin du Game, ayant joué a FF7, Crisis Core, suivit globalement le lore du jeu mobile sur les Turks et Dirge of Cerberus et vu les deux versions de Advent Children, je me pose tellement de question sur les implications de la fin.
Super vidéo, je fais l'impasse sur ce jeu car je suis en overdose de l'univers ff7 depuis 20 ans justement. Je suis plus du camp à espérer un ff16 avec la techno dévelloppée sur cet opus. Néanmoins, j aime le fait que tu ne caches pas ton ressenti sur le jeu, tu donnes les qualités et les defauts du jeu tout en affirmant pourquoi c'était une très bonne expérience pour toi ^^. Continue comme ça. J'aime beaucoup tes formats de vidéos ;).
Salut à toi et merci pour la vidéo qui ne fait que confirmer ma déprime de savoir le jeu coincé à la poste ! Je pense qu'on a tous été un peu le cul entre deux chaises sur ce projet et les divers retours donnent franchement confiance pour l'avenir ! Concernant ton interrogation sur l'avis de potentiels nouveaux joueurs, j'ai un ami qui n'a jamais essayé le titre (et pourtant, FF7 étant mon jeu préféré, ça fait des années que je le bassine avec) qui m'en parle très régulièrement après avoir regardé un let's play. Sans pouvoir en faire une généralité, cet effet se retrouvera très certainement chez beaucoup d'autres. Comme tu le soulignes, FF7 a des thématique très contemporaines et des personnages qui trouvent échos auprès de beaucoup. Et puis au fond, une bonne histoire est intemporelle. Bref, encore merci, bon confinement et vive Final Fantasy 7 ! ;)
Après avoir fini l'ancien 8 fois précisément, sur PS1 et PC, et en l'ayant retourné dans tous les sens, eh bien je suis plus que ravit de voir le résultat de ce remake, dont j’attends la suite avec très très très grande impatience. Merci pour ta vidéo qui résume bien ce que beaucoup d'entre nous ont pu ressentir avec FF7 remake.
Excellente review, comme à ton habitude. Je me retrouve dans beaucoup de tes propos. ;) Quand je vois le soucis du détail porté sur l'histoire, les personnages, les décors etc... j'ai peur que les prochains épisodes ne soient pas aussi fournis / détaillés. Espérons qu'ils ne vont pas rusher le reste sous la pression des joueurs ou autres ...
Super vidéo ! Je n'ai jamais joué à un FF (j'avais essayé le X mais je n'avais pas accrocher) mais ce jeu dont tout le monde parlait m'intriguait beaucoup. Aussi ai je téléchargé la démo et j'en suis sorti tout retourné. Je l'ai fait plusieurs fois et quand le jeu est sorti, ne pouvant le trouvé en boite vu les conditions du confinement, c'est la première fois que je cédais en claquant 70€ dans un jeu en démat. Aujourd'hui je l'ai terminé et je n'ai aucun regret. Ce jeu est mon GOTY jusqu'a preuve du contraire. Les combats, le scénario, l'univers... tout est parfait à mes yeux et je piaffe d'impatience de découvrir la suite ! Comme tu le disais dans ta vidéo, moi aussi ça faisait très longtemps que je n'avais pas autant accroché à un JV... je ne sais même pas si ça m'étais déjà arrivé à vrai dire. Au point de jouer entre 4 et 5 h d'affilées à chaque session, poussé par l'envie d'en voir toujours plus, même si ça voulait dire se coucher après 3h (j'ai meme poussé jusqu'a 4h pour voir la fin du jeu) alors que j'avais le boulot et l'école à la maison qui m'attendaient le lendemain... Une très grosse claque ! Merci pour tes vidéos, toujours de qualité !
Je ne voulais pas me le prendre a cause du côté "épisodique", mais après 15 minutes à écouter ton stream, j'ai craqué, et je ne le regrette pas, donc merci !
Nikel! Je vais continuer à savourer cette épisode tranquillement, à mon rythme et j’attends avec impatience un éventuel épisode "fin du game" sur ce FF7 Remake. Merci beaucoup pour ton contenu Ex Serv
Toujours aussi agréables et instructifs tes tests ! Bien argumentés. Ah, j'oubliais... et objectifs ! Pardon... La seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord, c'est le fait que cet épisode se suffise à lui-même. Je ne vais pas spoiler la fin mais étant donné qu'elle surprend par rapport à ce qu'on attendait, justement, j'ai envie de connaître la suite. Si elle avait été celle attendu, j'aurais été d'accord avec toi mais là, ce n'est plus une piqure à la curiosité ça devient une nécessité, selon moi.
Les bancs à la ICO, symbole du bon goût. Super test, merci ExServ, je suis en plein dans le jeu. Merci de continuer à faire ce que tu fais, même et SURTOUT dans cette période étrange et flippante. Ce n'est pas futile, ce n'est pas vain :-)
"Je ne m'y attendais absolument pas il y a encore quelques mois" Tu m'étonnes ! J'ai toujours en tête les premières minutes de Fin du game épisode 4 : Hugo/Maxime : "TLOU2, un des jeux les plus attendus avec Cyberpunk" ExServ : "éventuellement le remake de FF7 pour les trois du fond qui croient que ça va être bien" hehe
J'ai fait la démo du jeu; le gameplay ne m'a pas du tout plu. Je n'aime pas ce type de gameplay. Donc je vais passer mon chemin sur ce jeu malgré ce test élogieux. En tout cas, vous avez l'air d'avoir pris du bon temps dessus et de l'avoir apprécié et c'est le principal ;)
N'ayant pas de PS4... J'attends la version PC. Version qui aura probablement beaucoup moins de soucis de texture. J'ai regardé 2 lets play entier... J'ai kiffé la version originale, j'ai hâte de vivre la nouvelle version !
Erreur exserv, tes videos prennent encore plus de sens pendant la periode de confinement. C'est toujours un plaisir de voir une nouvelle video sur youtube (je regarde pas twitch)
C'te test aux petits oignons que tu nous as fait ! :) J'attendais rien de ce jeu, mais tes post sur Twitter m'ont mis la puce à l'oreille, et voilà le résultat, là en ce moment, c'est la régalade ! :D
Hey Merci ExServ pour le test! Toujours pas reçu le jeu (merci le covid j'imagine...) Mais savoir que t'a apprécié c'est rassurant pour moi! Je le met de côté et des Que je finis le jeu je le matte! Bisou!
Très bon test, agréablement surpris par ton avis. ps: bien sur que, particulièrement en ce moment, nous avons besoin de nous détendre, changer d'air ou de paysages, de se laisser emporter par l'aventure... tes vidéos et ton travail son donc très utiles, bienvenues et appréciées ;)
J'avais pas fait FF7 à l'époque, mais ce remake m'a vraiment bien fait rentrer dans l'histoire. Puis j'ai fait d'autres FF et au final on retrouve les habituelles mimiques de la série : les musiques, les objets, les monstres. La musique du menu toujours aussi incroyable ! Par contre y a un défaut que t'as pas cité sur les panoramas, vu que c'est une image géante autour des persos qui nous montre les plateaux au dessus, je voyais les pixels de l'image. J'ai pas compris pourquoi ce jpeg géant était pas plus affiné. Et pour les textures qui se chargent pas, je suis sur PS4pro et c'est pareil :)
Merci exserv. Le jeu est magnifique, punchy. Je l'apprécie malgré ses défauts et la nostalgie fonctionne à merveille. Cependant je viens de finir Persona 5 royal et c'est pour moi l' un des jeux de la décennie avec ce dernier trimestre formidablement écrit. Atlus est décidément à part dans l'univers du jeu vidéo en proposant plus qu'un remake. Une réussite absolue. Bonne soirée à tous.
Excellent test, ayant connu et "poncer" l'original, j'avais un peu peur, mais rien que l'intro de ta vidéo m'a mis les poils !! Hormis ça, merci de ton travail en ces temps difficile, c'est effectivement un vrai bol d'air que de se changer les idées avec tes vidéos. Un fan de la première heure (Demon Souls) qui a eu la chance de te rencontrer une paire de fois à Toulouse. ;)
j'avoue qu'au début, j'étais vraiment dubitatif... Mnt que je l'ai fini. WOW L'édition de 97 est mon jeu préféré, même encore aujourd'hui, mais là, avec ce remaniement du scénario et cette fin ouverte et surtout mystérieuse te faisant poser énormément de questions, on se demande vraiment comment ils vont pouvoir goupiller la suite. Longtemps que je n'avais pas autant été mis en haleine devant un jeu. Et puis comme tu le dis, le mode hard amène une certaine rejouabilité avec ses handicaps et c'est pas négligeable. Pas mal de défauts (cette caméra aux choux pendant des combats, surtout face aux ennemis volants, m'aura fait rager pas mal de fois) et le fait que l'on sente que nos PS4 sont bien en fin de vie avec les chargements de textures comme tu le dis si bien. Mais ils paraissent tellement secondaires face aux qualités de ce jeu. Bref, vivement la suite, parce que là, ils ont mis la barre très haute et m'ont réconcilié avec la firme.
Clairement, ce jeu a su m'émerveiller du début jusqu'à la fin ! De part le développement de passage qui n'était que suggéré dans le jeu original comme la "romance" avec jessie ou comme tu l'as rappelé, le retour sur tout nos protagonistes qui même si tu connais déjà l'histoire, te donnes l'impression de redécouvrir complètement le jeu. Et avec une OST DI-VINE ! c'était bôôô ! Et j'aime énormément la refonte du gameplay. Vraiment chapeau SE ! Petite ombre au tableau quand même: on sent clairement que certains passages sont juste là pour réhausser la durée de vie et sont un peu longuet à mon goût. Avec en plus une fin cryptique as F@%!. Néanmoins, ce jeu mérite amplement un 16 ou 17/20 pour moi Par contre, non. La VF.....non.
Salut ExServ et merci pour ton test. Je pense n'avoir jamais vu un jeu diviser autant les avis et faire couler autant d'encre :) Fan de la première heure, je n'ai pas du tout aimé le virage scénaristique à la style Nomura (et donc Advent Children) qu'a pris le jeu par rapport à l'opus original. J'aurais tellement aimé qu'ils conservent ce côté sombre (sortie de prison, le président...) sans mettre cette espèce de couche à la Disney dans les dialogues & les scènes. En effet (et malgré la trad catastrophique de l'époque), je n'ai pas autant le sentiment d'avoir à faire à un jeu aussi "fleure bleue" lorsque je joue à l'original. Mais ce qui m'a le plus dépité, c'est bien la fin... Mais bon, c'est qu'une question de goût j'imagine. Je n'avais pas aimé le film de Nomura en 2005 ni l'univers de Kingdom Hearts. Malgré tout, l'intro et quelques passages m’ont donné des frissons comme jamais... Bonne continuation, Un follower depuis tes walkthrough sur Dark Souls
Excellent travail 👏👏 Quel bonheur de t’écouter parler avec un vocabulaire riche, sans hésitation et avec du contenu. Complètement d’accord avec ton analyse: c’est un grand jeu qui fait vivre de grands moments. Et ça faisait moi aussi très longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Sinon: oui, merci d’être là et de nous offrir du temps de divertissement ainsi que de tests pour orienter nos choix dans cette période difficile. Ton travail est excellent et fait référence soit en sûr. Take Care.
Très bon test, je suis d'accord avec la plupart des choses que t'as dit. J'en suis au chapitre 13, je pense finir le jeu d'ici quelques jours mais en tous cas je pensais pas aimer autant le jeu :) (j'ai eu cette impression de rêve éveillé en commençant le jeu, putain quoi un BON REMAKE !!)
Salut, je suis d'accord avec la majeure partie de ton test et notamment ce sentiment bizarre de se retrouver 20 ans en arrière avec un jeu actuel. Un peu comme cette sorte de jubilation quand tu découvres des détails que tu n'avais jamais remarqués d'un film que tu regardais en VHS grâce au passage en Blu-ray... Quelques passages frustrants quand même par exemple quand tu te manges la grosse attaque du boss à cause de la caméra qui réussit à te paumer dans l'environnement. Mais surtout quand tu réussit "trop bien" sur les boss pour les amener en choc et que là il change de phase et te reset la barre alors que tu te préparais à le défoncer ou pire que ça te gâche en plus tes barres ATB. D'accord avec toi sur les adversaires aériens, extrêmement difficiles à toucher, je pense que c'est pour te forcer à jouer avec les persos distance, mais ça aurait pu être mieux géré. Mais bon je me suis quand même régalé même si j'appréhende un peu le mode hard... Merci pour ton test et surtout la passion que tu fais partager.
Merci ExServ pour ton test. Effectivement tes lives et tes retours sont toujours aussi important. Très bonne vidéo, j'en suis a 8h de jeu et j'ai le même ressenti, hâte de découvrir tte les couches de ce jeu. J'en attendais rien, j'avais peur de rajouts de bribes, de quêtes FedEx, de collectionnite pour rallonger virtuellement la durée de vie. Que nenni, je me surprends a faire tte les quêtes secondaires avec plaisir. C'est pertinent que tu fasses tes sorties test après avoir fini le jeu et digérer quelques jours de reculs. De ne pas céder a la tentation de la sortie videotest day one. Merci pour ton travail, a bientôt sur Twitch/discord. Rominou
@@rominou7779 non il exagère, c'est bien intégré justement ces quêtes là, pour ça que j'en ai pas spécialement parlé car ça prend pas des heures et y'a un vrai intérêt à les faire
Merci pour la vidéo qui me donne envie d'y rejouer J'ai arrêté assez tristement quand on rejoint les autres après le premier réacteur, et une série (trop longue je trouve) de combats dans les rues, frustré par la caméra je pense mais aussi je pense parce que j'ai du mal avec le système de combat (d'ailleurs si quelqu'un sait comment plonger dedans, je suis preneur !). Je pense que je m'attend à de l'action nerveuse pendant les combats et que je passe à côté de leur richesse en essayant de les résoudre comme je le ferais dans un autre jeu d'action récent. J'ai toujours l'impression de pouvoir esquiver au dernier moment alors que la décision se fait j'ai l'impression bien plus tôt, avant que l'ennemi lance l'attaque (j'imagine) !
Merci ExServ pour cette belle vidéo ! Pas le temps de le rush mais pour le moment (une dizaine d'heures de jeu) j'ai le même ressenti global que toi. Je savoure.
très cool vidéo, j'en profite pour te dire que tu as bien raison d'insister comme tu l'as fait sur twitter sur l'importancedu contexte pour découvrir un jeu, comme n'importe quel autre type d'oeuvre. c'est m^me cela qui rend une critique intéressante et pertinente , je crois. donc continue à mettre du contexte!
Ce test fait vraiment plaisir. Je partage totalement ton ressenti, j'ai pris un pied monstrueux sur le jeu, que je n'avais pas ressenti depuis longtemps. C'est agréable d'entendre quelqu'un apprécier à sa juste valeur ce que les développeurs nous ont offert parce qu'on ne peut pas nier la générosité du jeu. Merci, ça met du baume au coeur.
Étant né en 99 je n'ai pas connu le jeu a l'époque, et étant le jeu le plus spoilé du monde j'avais abandonné l'idée de le faire mais cette vidéo me donne vraiment envie de m'y plonger
Hey mec. Je tiens à te remercier meme si ça fait très longtemps pour tes videos dark souls. Car j essaye de le faire tt seul parfois surtout pour les boss mais il y a des moments où c est impossible sans petites astuces ( ex : anneau de serpent ) . Donc voilà merci à toi . PS : pour ta première fois dans d s , es ce que tu t es aussi aidé de certains forum ou autres ? En tt cas merci a toi .
Salut à toutes et tous, tout d'abord un grand merci à exserv pour ce test bien détaillé et constructif, concernant le jeux dans sa globalité, que ce soit le système de combat qui est excellent, avec une façon de jouer pour chaque personnage, ce qui permet de s'en sortir dans chaque situation, l'aspect visuel qui est juste énorme, même si par moment les texture ne sont pas fofolle, (mais c'est dans des zones secondaire donc c'est pas gênant) et l'histoire qui reste fidèle à la version PS1 de 97 malgré le contenu rajouté, tout ce que je peux dire de ce remake c'est 😍💝💖💗💓💞💕❣️💟😍 je suis totalement conquis!!! Le détail visuel de midgar, la visite du musée, les couleurs, l'ambiance ect... Je suis resté sans voix avec un bon gros filet de bave!! 😂😂 Immense bravo à l'équipe de Square Enix, j'attends la suite avec impatience 🤗
J'aime aussi l'épisode 13, on est au moins deux alors haha super test quand même, et comme tu le dis ce remake reprend bien l'esprit de l'original qui liait le sérieux et le burlesque dans un cocktail maison qui fonctionne bien avec l'univers et les personnages, tout en les rendant crédible, et c'est déjà un exploit quand on voit la tête de Cloud et le fait qu'il differe pas mal des protagonistes modernes. Quand au système de combat, je crois qu'il y'a pas mal d'incompréhension ou les gens s'attendent a voir du tales of avec une i.a des coéquipiers faite pour jouer, alors qu'ici elle est là pour que tu prennes les commandes quand t'as optimisé ta rotation avec le personnage que tu contrôle (ne serais-ce que pour la regen d'atb et gérer l'aggro des mobs qui se focalisent sur le joueur), je le vois vraiment comme du tour par tour mais en action-rpg, tu dois jouer toute ton équipe si tu veux bien jouer, en normal tu peux te permettre de spammer les objets pour t'en sortir (ce que j'ai moi même fait à certains moments) mais c'est plus possible en difficile donc on savoure mieux cet aspect là et j'en arrive au final, a mieux combattre malgré la difficulté supérieur, les ennemis en difficile qu'en normal parce que j'ai enfin compris comment les ennemis, les personnages et les materias fonctionnaient et les dynamiques qui fonctionnaient bien. Mais je peux comprendre que ça bloque certaines personnes, c'est une approche assez étonnante et qui tranche un peu avec les gameplay plus modernes qui favorisent le mode automatisé pour éviter de frustrer le joueur.
Super test, bravo ! [Spoil] Par rapport à ta réflexion de fin, sur les nouveaux joueurs de FFVII, je me suis demandé ce que ces derniers peuvent se dire devant les scènes avec Zack ou le plan avec Cait Sith (keuwa ? c'est qui eux ? Pourkouwa ?), c'est un peu étrange vis à vis des nouveaux joueurs de les avoir intégrés sans plus d'explication, surtout Zack.
SPOIL Pour Cait Sith, je pense que c'est un pur clin d'oeil. Pour Zack ... j'avoue moi-même ne pas avoir compris. Au début, je pensais que les fileurs empêcherait toujours l'histoire d'avancer autrement que celle originelle mais vu la fin ... Tout est possible et j'ai peur. :/ Pour les nouveaux, je pense que ça s'arrête à "C'est qui lui ?" et "Bah, on saura par la suite". Par contre, ils doivent être dans le même état d'incompréhension que nous quand les deux Cloud se croisent.
Arf moi qui pensais que tu parlerait plus de la fin du jeu ici, tant pis j'attendrais FIN DU GAME pour ça :) Sinon merci pour ta critique toujours excellente.
le remake de FF7 à sut faire ce que le remake de RE3 a échoué à faire, remettre d'actualité une oeuvre ancienne, tout en ajoutant suffisamment de nouveauté donnant envie à quelqu'un connaissant deja l'histoire de continuer pour savoir la suite. Je n'ai jamais été particulièrement fan des FF, et pourtant je trouve ce remake excellent ! et très bonne vidéo comme toujours !
Rien à voir avec ton test sur final mais je trouve l’émission Fin Du Game sur Spotify et c’est vraiment très cool,j’en loupe aucune continuer comme sa 👍👍
Merci pour la vidéo, et le fait qu'elle ne spoile rien, en particulier sur les environnements ou scène de milieu ou fin de jeu. ;-) J'en suis rendu juste avant le sprint final, et je dois dire que pour l'instant je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis. Avec toutefois une légère réserve sur la partie gameplay : ce qu'on fait hors combat est assez basique, et rappelle ces AAA blockbusters qui se ressemblent tous... mais finalement ce n'est pas si différent du jeu de base, et c'est surement ce que tu évoques quand tu parles d'anachronisme ou d'aspects "old-school". Ca en fait un bon remake, mais peut-être pas (ou pas encore, en attendant sa suite qui approfondira tous ses aspects) un bon rpg ou bon game design au sens large. FF ca a tjrs été une histoire + un système de combat, en gros, et c'est ce qu'on a là. A titre perso, passionné de game design (orienté R&D, innovation, théorie, analyse, etc), j'aurais aimé un peu plus que ça. Mais ce que nous propose Square ici est surement le meilleur compromis pour plaire au plus grand nombre. Et c'est prometteur pour la suite. A une caméra près ^^' Prends soin de toi également ! :)
Outre le fait que ton écriture soit bonne, posée, agréable, avec plus de vocabulaires que "c'est trop cool", et une analyse bien faite, j'adore de tes tests et autres vidéos que tu amènes toujours ton avis subjectif en le précisant et en n'ayant pas "honte"
Question de quelqu'un qui hésite à faire le jeu: pour "densifier" ce chapitre de Midgar, ils ont réussi à donner des enjeux, ou c'est juste des quêtes annexes de type "je suis le majordome de tous les pnj" (un peu à la xenoblade, sans fâcher quiconque) ?
Il y a clairement une plus grande densité. La personnalité des personnages et leurs relations ont été soigneusement approfondies. Certains passages étaient évoqués dans l'original mais ils n'étaient pas joués (le sauvetage de Marlène par exemple). Il y a des ajouts scénaristiques vis à vis de personnages secondaires, comme Jesse. Et certains passages ont été approfondis, comme le wall market. Et puis surtout, c'est BEAU. Mais comme d'autres le relèvent, le jeu a ses imperfections (couloirs, longueurs inutiles, quêtes secondaires pas top, manque de liberté).
La seule chose que j'ai trouvé dommage dans ce remake c'est le fait que les ennemis vont systématiquement focus le personnage que tu contrôle, ne laissant finalement que très peut de choix sur quel personnage contrôler ou pas.
60 commentaires en qq heures je me doutais que FF7 ça réveillait les foules mais ça fait super plaisir ! Merci pour vos retours, je suis vraiment content de voir que même pour les gens qui ne sont pas d'accord vous restez poli, courtois et vous argumentez. C'est pas une fatalité les commentaires youtube toxiques, merci merci !
@Ganbare Goemon En plus il fait beau aujourd'hui, tu trouve pas ?
"C'est pas une fatalité les commentaires youtube toxiques, merci merci !" En même temps, on récolte ce qu'on sème, non? :) Ta chaine (tes propos) est posée, nuancée, agréable, toujours cette idée de subjectivité mise en avant, bref, ça fait du bien.... Une petite bulle hors toxicité/bashing sur youtube. Bon courage, et merci pour ton contenu!
@@SpeedRunMan83 oui le chaland a attendu que le commerçant achalande sa marchandise ! Et à contrario , des gens nonchalants sont restés les mains dans les poches !
Les commentaires sont à l'image de ton travail ! C'est toujours un plaisir à écouter, autant pour la forme que pour le fond. Merci !
L'existence de ce jeu en soi-même est deja un miracle. Le jeu d'origine a marqué a vie toute une génération et le fait de le voir en HD.... mon dieu... on VIT cette histoire avec les protas. C'est juste du bonbon du debut a la fin.😍😍🌷
L'un des meilleurs des jeux FF VII Remake le plus beau sur PS4 ❤️
Hors combat tu peux enchaîner les potions en restant appuyer sur L1, c marqué juste au dessus du menu. Ça évite de répéter les animations. Merci pour ta Super critique :)
Sérieux ? Comment j'ai pu passer a côté de ça moi...
@@warrax62570 parce que c'est écrit en tout petit et que jamais le jeu te le dit, le coup du R1 pour voir toutes les matérias j'ai mis 8h à tomber dessus :D
Ha ouais vous en êtes a même plus lire les menus.. chaud les nouveaux joueurs 😬
@@KalhanZ Les nouveaux joueurs ? Ahahahahh
C'est vrai que c'est écrit tout petit ; on va dire que c'est la vieillesse, mes yeux ne sont plus aussi performant qu'avant lol.
@@orderlars Tu peux dans le menu Équipe il me semble. Bon jeu !
C'est pas à toi, mais à nous de te remercier pour cet excellent test.
Je signe tout de suite pour une vidéo sur la fin du jeu, j'aimerais beaucoup en avoir ton interprétation
Toujours un plaisir de t'écouter Exserv ! Aussi bien sur YT que dans Fin du Game. Merci à toi.
Comme beaucoup de personnes je suis en train de refaire le FF7 original. Tu m’as vraiment donné envie de faire ce remake ... même si sans toi l’envie était quand même la , c’est toujours un plaisir d’entendre ton ressenti . Merci
Une réinvention excellente qui se fait dans le respect du matériau d'origine. Ce jeu respire l'amour par tous les pores, c'est dingue.
Y'a aussi pas mal de séquences qui donnent le vertige, notamment la découverte des bidonvilles et de cette immense plaque juchée comme une épée de Damoclès au dessus de la tête des petites gens qui vivent dans son ombre, ou encore le tout début du chapitre 16, sur lequel je ne m'étendrai pas plus ici pour préserver la surprise des autres joueurs. Mais la structure qu'on peut y voir m'a vraiment donné la sensation d'être riquiqui, et c'est un sentiment assez rare dans un jeu vidéo, à mon sens.
Bon test, merci d'avoir aussi bien synthétisé les qualités/défauts du jeu
De mon côté, je n'ai jamais vraiment joué à un Final Fantasy (sauf certains mais je cherche encore désespérément le jeu qui va me faire aimer la licence). J'étais intéressé par ce remake afin de découvrir ce classique, mais le simple fait que le jeu ne soit pas complet m'a refroidi. Ça m'intéresse pas une partie d'un jeu qui durait 5h et qui dure maintenant 40h. À ce niveau-là, on est au-delà d'un remake, c'est un nouveau jeu. Du coup, la licence FF attendra encore de mon côté
J'attendrai sans doute une "Complete Edition", c'est-à-dire dans 30 ans
les meilleurs FF sont clairement les anciens, FF c'est un style de jeu à la base et pas un a-rpg, ils ont juste mis au gout du jour le 7 car à la base un rpg c'est avec tes perso statiques et plus ou moins du tour par tour pour pas rentrer ds les détailles ! En gros, tu peux sans pb aller sur les FF avant le 10-2, c'est à partir de là, qu'ils ont commencé à partir un peu en vrille ! Après si tu n'est pas repoussé par les graph et que l'anglais ne te dérange pas, fait le 6 !
@@wenceslaspeyrounet1963 Merci de tes conseils. Malheureusement, je pense que je n'aime tout simplement pas les JRPG. Je suis très grand fan de RPG occidentaux, de RP en général, de CRPG... Mais ce genre là, j'essaie de l'aimer tant bien que mal, mais j'y arrive pas. Quand je parle à mes amis de mes RPG et que eux me parlent de JRPG, j'ai l'impression de ne pas habiter sur la même planète avec des standards complètement différents de ce que j'attends d'un jeu.
ouais mais on sen balek
J’attendais avec impatience ton avis sur le jeu. Rare sont les critiques sur RUclips qui réfléchissent avant de poster leurs tests. Merci pour ton travail sérieux, précis et enrichissant.
Quel beau jeu, je suis absolument daccord avec ton test. Tres juste dans tes dires, ça fait plaisir d'enfin avoir un test complet et objectif. Merci.
Concernant le jeu, pour ma part en ayant fait et adoré le 1er en 1997/98 j'ai rêvé a nouveau, et quel immense plaisir! Merci a Square Enix pour ce boulot d'amour et de talent! J'ai tellement aimé cette réécriture. Vivement la suite si suite il y a et je l'espère vraiment. Je n'ai pas ressenti une telle accroche sur un jeu depuis subnautica, la trilogie mass effect et avant ça, les saga ff 7-8-9.
Salut Exserv. Je voulais t'envoyer un message depuis quelques temps et ce que tu dis à la fin de cette vidéo me pousse à le faire maintenant. En ces temps troublés, il faut faire attention à notre santé mais aussi à notre mental. Et c'est là que des gens comme toi interviennent. Après avoir regardé l'excellente vidéo d'Alt236 sur Dark Souls, je me suis décidé à reprendre ce jeu dont la difficulté m'avait fait fuir il y a quelques temps. J'ai commencé à regarder ton guide et j'ai nettement pu avancer grâce à toi et... Bordel quelle claque ! Ce jeu est un bijoux ! Je tenais donc à te remercier pour ton travail sans lequel je serais passé à côté de ce monument et qui m'aide à supporter ce confinement. Je potasse tellement tes guides que j'ai l'impression d'être confiné avec toi 😁.
Continue comme ça, ton boulot est loin d'être inutile !
Excellent boulot comme d’habitude. Garde le moral et continue de nous faire de si bonnes vidéos.
Excellent merci exserv je ne penser pas y jouer mais ma décision est prise immédiatement en entendant la musique d'introduction elle me rappel ma console ps1 dans mon studio avec les nombreux disc a insérer sous le capot de la machine
Je me suis complètement retrouvé dans la totalité de ce que tu as dit. Le combat aérien c'était vraiment pas bien xD Les dernières heures de jeu m'ont coupé le souffle, comme tu dis la dernière fois que j'ai veillé pour finir un jeu ça remonte à longtemps et là j'ai pas réussi à m'arrêter. J'ai fini l'histoire à 5h du matin, heureusement que c'était le week-end. Sérieusement, je me suis retrouvé devant ma télé un paquet de fois à avoir une banane comme pas possible et m'exclamer de surprise et de bonheur. Je pardonne tous ces défauts tellement l'histoire m'a transporté et le bonheur de retrouver ses personnages et cet univers grandiose était grand !
Pareil, j'ai regardé tout le jeu en live (Hooper)... J'ai pas vraiment aimé le jeu (à regarder), par contre cette fin je l'ai trouvé intéressante et quasi-méta. Comme une attaque frontale des créateurs contre les fans qui contraignent à l'écriture. Avec ce combat de fin pour dire : "Vous avez votre biscuit de Proust, pour la suite laissez nous faire". Je sais pas si c'est une bonne interprétation, si c'était leur objectif sous-jacent je trouve ça extraordinaire, un remake qui propose d'être tué en son sein.
@@slals Je suis hooper depuis bien 10 ans et j'ai souvent été d'accord avec lui mais son let's play de ff7 remake est un enfers. Il s'est très vite complètement braqué contre le jeu est a fait une montagne de tous les détails négatifs. Il a passé son temps a descendre le gameplay en lui reprochant tout et n'importe quoi. Mais le plus gros problème c'est que même les cotés positifs que le jeu a à offrir, il n'en a pas profité tellement qu'il était braqué contre le jeu. Si j'avais découvert le jeu avec son let's play, je n'en aurait certainement pas eu une bonne expérience non plus :/
Merci pour ce test. J'hésitais à me le prendre puisque je n'ai jamais joué au jeu d'origine, mais tu expliques parfaitement tous les points positifs et négatifs. Je vais me le me procurer !
Merci @Exserv pour ce test ! J'ai fais le 1er FF7 mais pas le remake encore, pas de spoil du coup svp dans vos réponses étant donné que la fin en a étonné plus d'un apparement. Comment pensez vous que les créateurs vont gérer le côté RPG de la suite ? Tu va commencer le 2nd episode avec toutes les materias dispo normalement dans Midgar ? A quels niveaux sur tes perso ? Ou alors ça va retrouver ta sauvegarde du 1er épisode et tu vas commencer le 2nd episode avec exactement les même objets/materias/niveau que tu avais à la fin de ta partie ? Merci pour vos réponses et bon confinage à tous
Et encore merci Exserv pour ton travail depuis toute ces années 🙌
Je pense que oui, on aura juste à reprendre notre sauvegarde enfin je l'espère, parce que si on reprend au niveau 1, sans notre inventaires ou materias je serais trop déçu...
Superbe test, je viens de commencer la version intergrade et je suis conquis. Tu as raison, le jeu a plus d'échos dans ses thématiques en 2021 qu'à l'époque, un très grand RPG qui a marqué l'histoire du JV.
Hâte de regarder la vidéo 😊
Ayant la Xbox One, les 10 premières secondes de ta vidéo ont été une véritable torture 😭 ! J’espère que ça sortira quand même un jour sur cette console !
Exclu un an . Prends ton mal en patience xD .
Super test, merci Exserv.
Assez d'accord avec toi bien que n'ayant pas tout à fait fini le jeu (20-25h).
Merci pour la vidéo et oui j'ai hâte de pouvoir entendre ton avis et tes théories sur la fin du jeu !
Tout ce que tu nous propose est une bouffée d'air frais en cette période de confinement et je te souhaite de devenir encore plus connu car tu mérite le succès ;)
Un test très bien ocnstruit, on sent l'émotion et presque l'incrédulité de jouer à un bon jeu alors qu'on était beaucoup à s'attendre à un échec ^^ Hate de le finir mais en tout cas et comme toujours super contenu ! Merci Ex Serv :)
J'ai finis tout les chapitres après près de 32h de jeu et je trouve le jeu Exceptionnel. J'attends vivement le prochain épisode. Pour ma part, j'ai joué en Japonais, j'ai toujours beaucoup de mal avec les VF dans les RPG japonais. Les quelques defauts de texture, je les ai très vite oublié, j'ai trouvé le jeu dans sa globalité splendide et certains panoramas impressionant. Et le gameplay est juste génialissime. Allez , je continues de visionner ton test ! :)
Je viens d'effectuer 20heures et je te rejoins. C'est assez extraordinaire cette faculté qu'a le jeu à nous transporter, à faire jaillir à nouveau cette nostalgie en nous. Cependant je trouve qu'il y a, en effet, sur les 20 premières heures une bonne moitié de remplissage. (ils se sont très certainement appuyés sur le savoir-faire des équipes scénaristiques de la version animé de Naruto (lol). Néanmoins la modélisation actuelle est d'une facture formidable. Hâte d'en découdre encore et encore.
Excellent test ! Merci !
Analyse et vidéo d'excellente qualité, une fois de plus ;)
Tu parviens toujours à m'apporter une approche et contenus différents d'autres tests. Un beau merci!
Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre que le grand voyage soit (à nouveau) entre mes mains... patieeeence...
Critique très intéressante du jeu qui met bien l'accent sur des points positifs que j'avais perdu de vue. Ça me fait du bien car je trouve le jeu bon voir très bon mais , bien que je ne l'ai pas encore fini, plus j'avance dans le jeu et plus je me focalisais sur les points négatifs à tel point que je ne voyais plus que ça.
Et le plus gros problème pour moi (qui regroupe pleins de plus petits défaut) est quelque chose que tu as au contraire apprécié comme quoi chacun son point de vue sur les choses, c'est le rythme. J'ai beaucoup trop senti qu'on avait à faire à un prologue de 5 heures étalé sur plus de 30.
Les 10 12 premières heures de jeu pas de problèmes, beaucoup de rajouts mais que je trouve dans l'ensemble très bon, cela nous permet de plus nous attacher à des personnages secondaires comme Biggs, Wedge et Jessie, ou d'avoir un autre point de vue sur les évènements, c'est très bien. Mais plus ça va et plus cela sent le remplissage et surtout cela m'a cassé le rythme de certains passages et du coup un peu sorti de l'expérience.
Pour illustrer je vais prendre en exemple un passage du jeu alors attention aux spoils pour ceux qui n'auraient pas encore fait.
Tout le passage entre le moment ou on apprend l'attaque du pilier du secteur 7 et le moment ou on remonte devant le bâtiment Shinra. Dans le jeu d'origine les évènements s'enchainent on a le temps de se poser que quelques minutes après la destruction du pilier histoire d'aller voir Marlène et de se rendre compte de ce qu'il vient de se passer puis on regrimpe les débris dans une séquence qui me fait encore vibrer rien que d'y penser, rempli de hargne on remonte parmi les débris et contre les obstacles du fin fond du désespoir sur le monde du dessus pour aller sauver Aeris.
Ce passage marchait très bien car tout se passait très vite, tout cela prenait 1h-1h30 grand max 2h pour les égouts le cimetière des trains, le pilier, et l'escalade. On avait pas le temps de souffler mais c'était ce que vivaient aussi les personnages.
Dans le remake le total, des égouts jusqu'à devant le bâtiment Shinra m'a pris entre 13 et 14h (car je me suis arrêté pour les quêtes annexes fortement incité par le jeu, sans elles sans doute que 10h), donc déjà ce sentiment qu'il en arrive trop en trop peu de temps je ne l'ai pas eu. Sans compter que la remonter était je trouve beaucoup plus banale que celle du jeu d'origine.
Mais ce qui m'a le plus gêné ce sont les rajouts qui ici ne me semblaient pas du tout maitrisées. Dans le cimetière des trains, on passe la première partie, on voit le pilier se faire attaquer, on ressent l'urgence, y compris dans l'ambiance du jeu et là PAF, on fait une pose car il faut finir l'histoire démarrée dans la première partie du cimetière et faire un combat de boss. En plus à la fin de cette interruption tout le monde souri car ils ont sauvé un enfant fantôme.
Cela m'a complétement sorti de l'urgence d'avant. Ce passage en lui même est très bien, mais à cet endroit précis il casse le rythme. ensuite on arrive au pilier wedge tombe, on grimpe, on croise Biggs, la tension et l'émotion monte et PAF on fait une pose et on contrôle Aerith pour aller chercher Marlène dans un passage qui fait tout pour gagner du temps. Encore une fois cela m'a totalement sorti de la scène.
Et enfin après la chute de la plaque on retourne dans le secteur 7 ravagé, ce qui aurait été bien pour voir les dégâts mais finalement on ne vois pas grand chose (d’ailleurs ça me fait bizarre qu'on puisse s'y promener avec je crois le ciel au dessus de la tête alors qu'il y a une plaque de béton de plusieurs mètres d'épaisseur plus les bâtiments qui sont tombés) et ensuite hop, on est emmené dans un donjon qui nous sort complétement de cette ambiance de catastrophe et qui en plus n'a pas tellement d’intérêt d'un point de vue histoire.
Et quand enfin le jeu nous fait miroiter le fait de remonter sur le dessus de la ville et bin en fait non, il nous conseil fortement de faire les quêtes annexe et en plus la suite de l'histoire est cachée derrière une autre balade dans les égouts (et un recyclage de boss). Encore une fois ce passage en lui même est plutôt bon et même émouvant mais il s'ajoute à tous ces passages qui sent pensés pour rallonger le temps de jeu et l'accumulation fait beaucoup trop à mon gout.
Au final ma seule réflexion après la destruction du pilier fut : "enfin on va pouvoir passer à la suite'" alors qu'avec toute la préparation en amont faite par le jeu je m'attendais à l'origine à un grand moment, toutes ces coupures m'ont littéralement gâcher ce passage.
Après je ne pense pas que cela soit aussi gênant pour un joueur découvrant le jeu (quoi que certaines coupures peut être) et certains rajouts sont très bien pensés comme l'inquiétude de Tifa tout le long et la façon don Aerith et Cloud la rassure qui peut nous faire penser qu'on arrivera a sauver le secteur 7.
Après je vais être honnête, je trouve le jeu vraiment bon et de qualité, ils ont vraiment réussi à apporter quelque chose par rapport au jeu de base grâce à ce remake. Mais les rajouts de "remplissage" et les problèmes de rythmes (ainsi que d'autres petits défauts mineurs) me font vraiment me poser la question :
Était il vraiment nécessaire de sortir un jeu qui n'est finalement qu'une introduction de 30-40h? (et accessoirement à 70 euros voir plus pour certains ). Si on part du principe qu'on ne pouvait pas faire autrement alors ok je lui pardonne ces défauts car ils étaient inévitables. Mais bien que je comprend tout à fait qu'ils aient eu besoin de couper le jeu et d'en faire plusieurs épisodes je ne pense vraiment pas que Midgar ai assez de contenu pour supporter un jeu complet et je trouve que cela ce sent.
Voila, désolé pour le gros pavé mais je souhaitais expliciter ce qui pour moi est le défaut majeur du jeu, tout le reste ne m’empêchant pas d'apprécier l'expérience.
Le résumé de ce jeu pour moi : une cuillère a café d'une très bonne confiture étalée sur une baguette de pain entière (voir plusieurs) et c'est vraiment dommage.
J'était la as l'époque de sa sortie en 1997. Je suis toujours la plus de 20 ans après pour retrouvé se magnifique jeu dans son plus belle écrin. Comme tu le dis il y as tellement de clin d'oeil pour les fans. Mais je suis sur que quelqu'un qui ne connais pas le jeu apprécieras tout autant le remake. Sais une réussite qui mérite grandement de l'essayé au moins une fois :)
Merci pour ta vidéo super travail exserv ! On sent tout l'amour que tu portes au jeu dans ton test. Et pour avoir fait l'original, je te comprends parfaitement
Très bon test je suis à 100% d'accord avec tout ce que tu y as écrit. Un excellent jeu dont je suis très curieux de voir la suite étant donné la surprise.
Merci Exserv pour cette analyse très interessante et très bien écrite. J'ai joué en 1998 a l'original, et suis sur ce remake en ce moment, je n'en suis qu'au chapitre 8 mais je partage ton enthousiasme et ton ressenti. Je trouve le jeu captivant autant dans sa narration que dans son gameplay du système de combat... Malgré les quelques maladresses dans l'écriture de certains PNJ qui me font parfois facepalm, et quelques passages un peu répétitifs, je m'amuse beaucoup et je suis émerveillé par ce que les développeurs ont fait avec l'univers de FF7. Son enrichissement visuel, musical et narratif fait qu'il est encore plus immersif et aussi actuel dans ses thèmes. Le côté couloir ne me gêne pas comme dans FF13 car il y a des passages plus ouverts dans les taudis et le rythme soutenu de l'histoire nous emporte complètement dans l'aventure. Les combats de boss ont une difficulté bien dosée, ne sont pas trop faciles car on peut prendre beaucoup de dégâts et des game over si on ne fait pas attention à adapter sa stratégie et à être assez réactif. Plus exigeant que FF15, plus étoffé et mieux équilibré, moi aussi je signe pour que FF7 vole un temps encore la vedette aux éventuels nouveaux opus.
J'ai beau ne pas avoir du tout (mais alors pas du tout) vécu la même experience que toi, cette vidéo est vraiment géniale :) N'ayant pas joué à l'original, je suis forcément passé à côté de tous les clins d'oeils pour fans de la première heure... Mais j'ai notamment trouvé que le choix de faire passer la narration exclusivement par des cinématiques alourdissait considérablement le rythme global (sans parler des phases avec les bras mécaniques et autres pompes !). Bref, hâte d'écouter un éventuel GND sur ce titre :)
Merci Exserv pour ce test dithyrambique. Bien concis, posé, sans spoil majeur. Merci à toi vraiment🖒. Cool mon coeur de nostalgeek n'en n'attendait pas moins. Je vais pouvoir me lancer dans l'aventure le coeur léger. A moi 1997+23. Ah c'est loin... Tant de souvenirs...😊
Exserv, le seul ASMR que j’écoute avec plaisir!
Tout comme toi j'ai été abasourdi déjà par la démo et ne serait-ce que par l'apparition du générique d'intro : le météore, la musique, Midgar, la chair de poule !
A la suite de ton test je suis convaincu que je ferai ce FF7 Remake qui a l'air extraordinaire et d'autant plus lorsque, comme beaucoup, notre enfance/adolescence a été bercée par le mythique FF7 !
Super vidéo ! J'ai vraiment apprécié le fait que tu parles des sujets que traite le jeu comme l'écologie ou la lutte des classes. Je n'étais pas au courant de cela vis a vis du jeu et ce n'est que dans ton test que cela fut évoqué. Je n'ai jamais touché à un FF car je n'arrive toujours pas à cerner son univers et son ambiance. En tout cas ce Remake me fait de plus en plus de l'oeil, à voir... Merci pour ton travail ! :)
Excellente video.. Très objective et très bien narrée. Ça m'a plus de bout en bout.. Et je suis un fan de la première heure du soft, acheté à sa sortie en 97'. J'attendais un test digne de ce nom et c'est toi qui m'a comblé. Je l'attend sur pc pour ma part
Bon test dans l'ensemble mais je te trouve très indulgent.
Le jeu est chouette même si je suis déçu sur beaucoup de points. FFVII reste mon premier RPG console sur PS et j'ai pris une telle claque à l'époque...
Je rêvais d'en reprendre une, ce sera peut être pour la suite.
On est beaucoup trop contraint pendant toute la durée de l'aventure. Contraint à ne pas marcher quand le jeu ne le veut pas, contraint de devoir attendre certains moments précis pour pouvoir explorer un minimum. Ce jeu est bel et bien un jeu musée pour le moment, on te balade dans de chouettes endroits ou tu ne peux pas revenir quand tu le souhaites et où il y a finalement peu à voir. Je trouve que le jeu perd beaucoup en exploration à cause du hachage continu des séquences.
Peu de combats (il y en avait trop dans l'original), l'IA et la caméra à la ramasse, les quêtes annexes sont nulles et sont juste une façon d'allonger un peu l'aventure qui est déjà beaucoup trop étirée. Ce jeu a besoin des gambits de FFXII pour briller au niveau des combats, on se retrouve à gérer des actions triviales continuellement. C'était excusable à l'époque, mais depuis FFXII, ça fait vraiment tâche je trouve. Surtout qu'appuyer sur carré en se remettant de la vie ici et là suffit largement à boucler tous les combats. Les barres ATB vides qui t'empêchent d'utiliser tes compétences/magie/items. Pour gérer les combats Emerald/Ruby weapon, ça va être trop rigolo sans douze barres ATB. Dans le jeu, si tu meurs, c'est uniquement à cause de l'ATB.
Quant à la suite de l'aventure, sans free roaming, ce jeu perdra une grande partie de son charme. A quand Xenogears remake? S'il y a bien un jeu (voire les 6) à refaire (ou à faire) chez Square, c'est celui-là.
Clairement le même ressentit
J'ai toujours eu confiance dans les capacités de Tetsuya Nomura pour nous sortir un très grand jeu avec ce remake , et aux équipes de Square , je suis tellement heureux que le jeu est vue le jour et de cette qualité en plus , c'est un grand coup que porte Square Enix dans l'industrie des remakes, jrpg et même dans l'industrie du jeu vidéo en général car comme tu le dis FF VII n'a en réalité jamais été aussi pertinent qu'en 2020 ... c'est ce qui est fou et quant on connait le jeu complet c'est vraiment incroyable , chef-d'oeuvre pour ma part .
Maintenant je retourne théoriser sur la fin haha merci pour la vidéo c'était du bon travail
Merci pour ton test il est très bien écrit !
Merci pour ta review très juste,bien écrite et agréable à écouter. Meme quand on est pas d'accord tu sais expliquer de façon claire et respectueuse tes arguments .
(J'ai adoré le jeu mais l'aspect couloir m'a vraiment dégouté)
Juste le plaisir de s'arrêter et de regarder le travail effectuer... Puis le système de combats est vraiment top (j'ai bcp entendu parler du jeu original par des airs support fan mais j'y ai pas jouer)
Vraiment hâte d'avoir l'épisode de Fin du Game, ayant joué a FF7, Crisis Core, suivit globalement le lore du jeu mobile sur les Turks et Dirge of Cerberus et vu les deux versions de Advent Children, je me pose tellement de question sur les implications de la fin.
Super vidéo, je fais l'impasse sur ce jeu car je suis en overdose de l'univers ff7 depuis 20 ans justement. Je suis plus du camp à espérer un ff16 avec la techno dévelloppée sur cet opus.
Néanmoins, j aime le fait que tu ne caches pas ton ressenti sur le jeu, tu donnes les qualités et les defauts du jeu tout en affirmant pourquoi c'était une très bonne expérience pour toi ^^. Continue comme ça. J'aime beaucoup tes formats de vidéos ;).
Personna 5 royal, Dragon quest 11 S, Final fantasy 7 remake.
Ce confinement est sous le signe du JRPG !!
Salut à toi et merci pour la vidéo qui ne fait que confirmer ma déprime de savoir le jeu coincé à la poste ! Je pense qu'on a tous été un peu le cul entre deux chaises sur ce projet et les divers retours donnent franchement confiance pour l'avenir !
Concernant ton interrogation sur l'avis de potentiels nouveaux joueurs, j'ai un ami qui n'a jamais essayé le titre (et pourtant, FF7 étant mon jeu préféré, ça fait des années que je le bassine avec) qui m'en parle très régulièrement après avoir regardé un let's play. Sans pouvoir en faire une généralité, cet effet se retrouvera très certainement chez beaucoup d'autres. Comme tu le soulignes, FF7 a des thématique très contemporaines et des personnages qui trouvent échos auprès de beaucoup. Et puis au fond, une bonne histoire est intemporelle.
Bref, encore merci, bon confinement et vive Final Fantasy 7 ! ;)
Après avoir fini l'ancien 8 fois précisément, sur PS1 et PC, et en l'ayant retourné dans tous les sens, eh bien je suis plus que ravit de voir le résultat de ce remake, dont j’attends la suite avec très très très grande impatience. Merci pour ta vidéo qui résume bien ce que beaucoup d'entre nous ont pu ressentir avec FF7 remake.
Excellente video. Et je confirme, ton travail est salutaire en ces temps difficiles.
Perso je tiens grâce à ce concenu sur internet
Merci pour ce test, en espérant qu'on le verra sur PC d'ici un an
Excellente critique, intelligente, nuancée, un vrai plaisir. Merci.
Excellente review, comme à ton habitude. Je me retrouve dans beaucoup de tes propos. ;)
Quand je vois le soucis du détail porté sur l'histoire, les personnages, les décors etc... j'ai peur que les prochains épisodes ne soient pas aussi fournis / détaillés.
Espérons qu'ils ne vont pas rusher le reste sous la pression des joueurs ou autres ...
Salut Ex Serv un immense merci pour ta vidéo comme toujours nickel et intéressante. Un vrai plaisir de te suivre.
Super vidéo ! Je n'ai jamais joué à un FF (j'avais essayé le X mais je n'avais pas accrocher) mais ce jeu dont tout le monde parlait m'intriguait beaucoup. Aussi ai je téléchargé la démo et j'en suis sorti tout retourné. Je l'ai fait plusieurs fois et quand le jeu est sorti, ne pouvant le trouvé en boite vu les conditions du confinement, c'est la première fois que je cédais en claquant 70€ dans un jeu en démat.
Aujourd'hui je l'ai terminé et je n'ai aucun regret. Ce jeu est mon GOTY jusqu'a preuve du contraire. Les combats, le scénario, l'univers... tout est parfait à mes yeux et je piaffe d'impatience de découvrir la suite ! Comme tu le disais dans ta vidéo, moi aussi ça faisait très longtemps que je n'avais pas autant accroché à un JV... je ne sais même pas si ça m'étais déjà arrivé à vrai dire.
Au point de jouer entre 4 et 5 h d'affilées à chaque session, poussé par l'envie d'en voir toujours plus, même si ça voulait dire se coucher après 3h (j'ai meme poussé jusqu'a 4h pour voir la fin du jeu) alors que j'avais le boulot et l'école à la maison qui m'attendaient le lendemain...
Une très grosse claque !
Merci pour tes vidéos, toujours de qualité !
Je ne voulais pas me le prendre a cause du côté "épisodique", mais après 15 minutes à écouter ton stream, j'ai craqué, et je ne le regrette pas, donc merci !
Nikel! Je vais continuer à savourer cette épisode tranquillement, à mon rythme et j’attends avec impatience un éventuel épisode "fin du game" sur ce FF7 Remake. Merci beaucoup pour ton contenu Ex Serv
Toujours aussi agréables et instructifs tes tests ! Bien argumentés. Ah, j'oubliais... et objectifs ! Pardon...
La seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord, c'est le fait que cet épisode se suffise à lui-même. Je ne vais pas spoiler la fin mais étant donné qu'elle surprend par rapport à ce qu'on attendait, justement, j'ai envie de connaître la suite. Si elle avait été celle attendu, j'aurais été d'accord avec toi mais là, ce n'est plus une piqure à la curiosité ça devient une nécessité, selon moi.
Bravo pour le commentaire de fin!
Je viens de terminer le jeu dans sa version PS5 (aucun bug de texture, etc), franchement il était très cool
Les bancs à la ICO, symbole du bon goût. Super test, merci ExServ, je suis en plein dans le jeu. Merci de continuer à faire ce que tu fais, même et SURTOUT dans cette période étrange et flippante. Ce n'est pas futile, ce n'est pas vain :-)
"Je ne m'y attendais absolument pas il y a encore quelques mois" Tu m'étonnes ! J'ai toujours en tête les premières minutes de Fin du game épisode 4 :
Hugo/Maxime : "TLOU2, un des jeux les plus attendus avec Cyberpunk"
ExServ : "éventuellement le remake de FF7 pour les trois du fond qui croient que ça va être bien" hehe
J'ai fait la démo du jeu; le gameplay ne m'a pas du tout plu. Je n'aime pas ce type de gameplay. Donc je vais passer mon chemin sur ce jeu malgré ce test élogieux.
En tout cas, vous avez l'air d'avoir pris du bon temps dessus et de l'avoir apprécié et c'est le principal ;)
N'ayant pas de PS4... J'attends la version PC. Version qui aura probablement beaucoup moins de soucis de texture. J'ai regardé 2 lets play entier... J'ai kiffé la version originale, j'ai hâte de vivre la nouvelle version !
Erreur exserv, tes videos prennent encore plus de sens pendant la periode de confinement. C'est toujours un plaisir de voir une nouvelle video sur youtube (je regarde pas twitch)
C'te test aux petits oignons que tu nous as fait ! :) J'attendais rien de ce jeu, mais tes post sur Twitter m'ont mis la puce à l'oreille, et voilà le résultat, là en ce moment, c'est la régalade ! :D
Hey Merci ExServ pour le test! Toujours pas reçu le jeu (merci le covid j'imagine...) Mais savoir que t'a apprécié c'est rassurant pour moi! Je le met de côté et des Que je finis le jeu je le matte! Bisou!
Très bon test, agréablement surpris par ton avis.
ps: bien sur que, particulièrement en ce moment, nous avons besoin de nous détendre, changer d'air ou de paysages, de se laisser emporter par l'aventure... tes vidéos et ton travail son donc très utiles, bienvenues et appréciées ;)
Encore une fois de l'excellent boulot sur ce test.
Merci pour ton travail !
Super test ! Bravo 👏
J'avais pas fait FF7 à l'époque, mais ce remake m'a vraiment bien fait rentrer dans l'histoire. Puis j'ai fait d'autres FF et au final on retrouve les habituelles mimiques de la série : les musiques, les objets, les monstres. La musique du menu toujours aussi incroyable !
Par contre y a un défaut que t'as pas cité sur les panoramas, vu que c'est une image géante autour des persos qui nous montre les plateaux au dessus, je voyais les pixels de l'image. J'ai pas compris pourquoi ce jpeg géant était pas plus affiné. Et pour les textures qui se chargent pas, je suis sur PS4pro et c'est pareil :)
Merci exserv. Le jeu est magnifique, punchy. Je l'apprécie malgré ses défauts et la nostalgie fonctionne à merveille. Cependant je viens de finir Persona 5 royal et c'est pour moi l' un des jeux de la décennie avec ce dernier trimestre formidablement écrit. Atlus est décidément à part dans l'univers du jeu vidéo en proposant plus qu'un remake. Une réussite absolue. Bonne soirée à tous.
Excellent test, ayant connu et "poncer" l'original, j'avais un peu peur, mais rien que l'intro de ta vidéo m'a mis les poils !!
Hormis ça, merci de ton travail en ces temps difficile, c'est effectivement un vrai bol d'air que de se changer les idées avec tes vidéos.
Un fan de la première heure (Demon Souls) qui a eu la chance de te rencontrer une paire de fois à Toulouse. ;)
j'avoue qu'au début, j'étais vraiment dubitatif...
Mnt que je l'ai fini. WOW
L'édition de 97 est mon jeu préféré, même encore aujourd'hui, mais là, avec ce remaniement du scénario et cette fin ouverte et surtout mystérieuse te faisant poser énormément de questions, on se demande vraiment comment ils vont pouvoir goupiller la suite.
Longtemps que je n'avais pas autant été mis en haleine devant un jeu.
Et puis comme tu le dis, le mode hard amène une certaine rejouabilité avec ses handicaps et c'est pas négligeable.
Pas mal de défauts (cette caméra aux choux pendant des combats, surtout face aux ennemis volants, m'aura fait rager pas mal de fois) et le fait que l'on sente que nos PS4 sont bien en fin de vie avec les chargements de textures comme tu le dis si bien. Mais ils paraissent tellement secondaires face aux qualités de ce jeu.
Bref, vivement la suite, parce que là, ils ont mis la barre très haute et m'ont réconcilié avec la firme.
Clairement, ce jeu a su m'émerveiller du début jusqu'à la fin ! De part le développement de passage qui n'était que suggéré dans le jeu original comme la "romance" avec jessie ou comme tu l'as rappelé, le retour sur tout nos protagonistes qui même si tu connais déjà l'histoire, te donnes l'impression de redécouvrir complètement le jeu. Et avec une OST DI-VINE ! c'était bôôô ! Et j'aime énormément la refonte du gameplay. Vraiment chapeau SE ! Petite ombre au tableau quand même: on sent clairement que certains passages sont juste là pour réhausser la durée de vie et sont un peu longuet à mon goût. Avec en plus une fin cryptique as F@%!. Néanmoins, ce jeu mérite amplement un 16 ou 17/20 pour moi
Par contre, non. La VF.....non.
Salut ExServ et merci pour ton test.
Je pense n'avoir jamais vu un jeu diviser autant les avis et faire couler autant d'encre :)
Fan de la première heure, je n'ai pas du tout aimé le virage scénaristique à la style Nomura (et donc Advent Children) qu'a pris le jeu par rapport à l'opus original.
J'aurais tellement aimé qu'ils conservent ce côté sombre (sortie de prison, le président...) sans mettre cette espèce de couche à la Disney dans les dialogues & les scènes.
En effet (et malgré la trad catastrophique de l'époque), je n'ai pas autant le sentiment d'avoir à faire à un jeu aussi "fleure bleue" lorsque je joue à l'original. Mais ce qui m'a le plus dépité, c'est bien la fin...
Mais bon, c'est qu'une question de goût j'imagine.
Je n'avais pas aimé le film de Nomura en 2005 ni l'univers de Kingdom Hearts.
Malgré tout, l'intro et quelques passages m’ont donné des frissons comme jamais...
Bonne continuation,
Un follower depuis tes walkthrough sur Dark Souls
Excellent travail 👏👏
Quel bonheur de t’écouter parler avec un vocabulaire riche, sans hésitation et avec du contenu.
Complètement d’accord avec ton analyse: c’est un grand jeu qui fait vivre de grands moments.
Et ça faisait moi aussi très longtemps que ça ne m’était pas arrivé.
Sinon: oui, merci d’être là et de nous offrir du temps de divertissement ainsi que de tests pour orienter nos choix dans cette période difficile.
Ton travail est excellent et fait référence soit en sûr.
Take Care.
Très bon test, je suis d'accord avec la plupart des choses que t'as dit. J'en suis au chapitre 13, je pense finir le jeu d'ici quelques jours mais en tous cas je pensais pas aimer autant le jeu :) (j'ai eu cette impression de rêve éveillé en commençant le jeu, putain quoi un BON REMAKE !!)
Excellent test, je partage ton avis. Malgré ses défauts ce jeu est assez unique.
Salut, je suis d'accord avec la majeure partie de ton test et notamment ce sentiment bizarre de se retrouver 20 ans en arrière avec un jeu actuel. Un peu comme cette sorte de jubilation quand tu découvres des détails que tu n'avais jamais remarqués d'un film que tu regardais en VHS grâce au passage en Blu-ray... Quelques passages frustrants quand même par exemple quand tu te manges la grosse attaque du boss à cause de la caméra qui réussit à te paumer dans l'environnement. Mais surtout quand tu réussit "trop bien" sur les boss pour les amener en choc et que là il change de phase et te reset la barre alors que tu te préparais à le défoncer ou pire que ça te gâche en plus tes barres ATB. D'accord avec toi sur les adversaires aériens, extrêmement difficiles à toucher, je pense que c'est pour te forcer à jouer avec les persos distance, mais ça aurait pu être mieux géré. Mais bon je me suis quand même régalé même si j'appréhende un peu le mode hard... Merci pour ton test et surtout la passion que tu fais partager.
Une vidéo top ! Je suis tout a fait de ton avis sur ce jeu
Merci ExServ pour ton test. Effectivement tes lives et tes retours sont toujours aussi important. Très bonne vidéo, j'en suis a 8h de jeu et j'ai le même ressenti, hâte de découvrir tte les couches de ce jeu. J'en attendais rien, j'avais peur de rajouts de bribes, de quêtes FedEx, de collectionnite pour rallonger virtuellement la durée de vie. Que nenni, je me surprends a faire tte les quêtes secondaires avec plaisir.
C'est pertinent que tu fasses tes sorties test après avoir fini le jeu et digérer quelques jours de reculs. De ne pas céder a la tentation de la sortie videotest day one.
Merci pour ton travail, a bientôt sur Twitch/discord. Rominou
@@KevinBardamu comme dit précédemment j'en suis a 8h de jeu, peut être qu'en end game ça m'aura souler et je resterai sur la quete principale...ou pas
@@rominou7779 non il exagère, c'est bien intégré justement ces quêtes là, pour ça que j'en ai pas spécialement parlé car ça prend pas des heures et y'a un vrai intérêt à les faire
Merci pour la vidéo qui me donne envie d'y rejouer
J'ai arrêté assez tristement quand on rejoint les autres après le premier réacteur, et une série (trop longue je trouve) de combats dans les rues, frustré par la caméra je pense mais aussi je pense parce que j'ai du mal avec le système de combat (d'ailleurs si quelqu'un sait comment plonger dedans, je suis preneur !). Je pense que je m'attend à de l'action nerveuse pendant les combats et que je passe à côté de leur richesse en essayant de les résoudre comme je le ferais dans un autre jeu d'action récent. J'ai toujours l'impression de pouvoir esquiver au dernier moment alors que la décision se fait j'ai l'impression bien plus tôt, avant que l'ennemi lance l'attaque (j'imagine) !
Merci ExServ pour cette belle vidéo ! Pas le temps de le rush mais pour le moment (une dizaine d'heures de jeu) j'ai le même ressenti global que toi. Je savoure.
très cool vidéo, j'en profite pour te dire que tu as bien raison d'insister comme tu l'as fait sur twitter sur l'importancedu contexte pour découvrir un jeu, comme n'importe quel autre type d'oeuvre. c'est m^me cela qui rend une critique intéressante et pertinente , je crois. donc continue à mettre du contexte!
Ce test fait vraiment plaisir. Je partage totalement ton ressenti, j'ai pris un pied monstrueux sur le jeu, que je n'avais pas ressenti depuis longtemps. C'est agréable d'entendre quelqu'un apprécier à sa juste valeur ce que les développeurs nous ont offert parce qu'on ne peut pas nier la générosité du jeu. Merci, ça met du baume au coeur.
Étant né en 99 je n'ai pas connu le jeu a l'époque, et étant le jeu le plus spoilé du monde j'avais abandonné l'idée de le faire mais cette vidéo me donne vraiment envie de m'y plonger
Hey mec. Je tiens à te remercier meme si ça fait très longtemps pour tes videos dark souls. Car j essaye de le faire tt seul parfois surtout pour les boss mais il y a des moments où c est impossible sans petites astuces ( ex : anneau de serpent ) . Donc voilà merci à toi .
PS : pour ta première fois dans d s , es ce que tu t es aussi aidé de certains forum ou autres ? En tt cas merci a toi .
Salut à toutes et tous, tout d'abord un grand merci à exserv pour ce test bien détaillé et constructif, concernant le jeux dans sa globalité, que ce soit le système de combat qui est excellent, avec une façon de jouer pour chaque personnage, ce qui permet de s'en sortir dans chaque situation, l'aspect visuel qui est juste énorme, même si par moment les texture ne sont pas fofolle, (mais c'est dans des zones secondaire donc c'est pas gênant) et l'histoire qui reste fidèle à la version PS1 de 97 malgré le contenu rajouté, tout ce que je peux dire de ce remake c'est 😍💝💖💗💓💞💕❣️💟😍 je suis totalement conquis!!! Le détail visuel de midgar, la visite du musée, les couleurs, l'ambiance ect... Je suis resté sans voix avec un bon gros filet de bave!! 😂😂 Immense bravo à l'équipe de Square Enix, j'attends la suite avec impatience 🤗
Super video, le jeu est super
J'aime aussi l'épisode 13, on est au moins deux alors haha
super test quand même, et comme tu le dis ce remake reprend bien l'esprit de l'original qui liait le sérieux et le burlesque dans un cocktail maison qui fonctionne bien avec l'univers et les personnages, tout en les rendant crédible, et c'est déjà un exploit quand on voit la tête de Cloud et le fait qu'il differe pas mal des protagonistes modernes.
Quand au système de combat, je crois qu'il y'a pas mal d'incompréhension ou les gens s'attendent a voir du tales of avec une i.a des coéquipiers faite pour jouer, alors qu'ici elle est là pour que tu prennes les commandes quand t'as optimisé ta rotation avec le personnage que tu contrôle (ne serais-ce que pour la regen d'atb et gérer l'aggro des mobs qui se focalisent sur le joueur), je le vois vraiment comme du tour par tour mais en action-rpg, tu dois jouer toute ton équipe si tu veux bien jouer, en normal tu peux te permettre de spammer les objets pour t'en sortir (ce que j'ai moi même fait à certains moments) mais c'est plus possible en difficile donc on savoure mieux cet aspect là et j'en arrive au final, a mieux combattre malgré la difficulté supérieur, les ennemis en difficile qu'en normal parce que j'ai enfin compris comment les ennemis, les personnages et les materias fonctionnaient et les dynamiques qui fonctionnaient bien.
Mais je peux comprendre que ça bloque certaines personnes, c'est une approche assez étonnante et qui tranche un peu avec les gameplay plus modernes qui favorisent le mode automatisé pour éviter de frustrer le joueur.
Super test, bravo !
[Spoil]
Par rapport à ta réflexion de fin, sur les nouveaux joueurs de FFVII, je me suis demandé ce que ces derniers peuvent se dire devant les scènes avec Zack ou le plan avec Cait Sith (keuwa ? c'est qui eux ? Pourkouwa ?), c'est un peu étrange vis à vis des nouveaux joueurs de les avoir intégrés sans plus d'explication, surtout Zack.
SPOIL
Pour Cait Sith, je pense que c'est un pur clin d'oeil. Pour Zack ... j'avoue moi-même ne pas avoir compris. Au début, je pensais que les fileurs empêcherait toujours l'histoire d'avancer autrement que celle originelle mais vu la fin ... Tout est possible et j'ai peur. :/
Pour les nouveaux, je pense que ça s'arrête à "C'est qui lui ?" et "Bah, on saura par la suite". Par contre, ils doivent être dans le même état d'incompréhension que nous quand les deux Cloud se croisent.
Arf moi qui pensais que tu parlerait plus de la fin du jeu ici, tant pis j'attendrais FIN DU GAME pour ça :)
Sinon merci pour ta critique toujours excellente.
le remake de FF7 à sut faire ce que le remake de RE3 a échoué à faire, remettre d'actualité une oeuvre ancienne, tout en ajoutant suffisamment de nouveauté donnant envie à quelqu'un connaissant deja l'histoire de continuer pour savoir la suite. Je n'ai jamais été particulièrement fan des FF, et pourtant je trouve ce remake excellent !
et très bonne vidéo comme toujours !
Rien à voir avec ton test sur final mais je trouve l’émission Fin Du Game sur Spotify et c’est vraiment très cool,j’en loupe aucune continuer comme sa 👍👍
Merci pour la vidéo, et le fait qu'elle ne spoile rien, en particulier sur les environnements ou scène de milieu ou fin de jeu. ;-)
J'en suis rendu juste avant le sprint final, et je dois dire que pour l'instant je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis.
Avec toutefois une légère réserve sur la partie gameplay : ce qu'on fait hors combat est assez basique, et rappelle ces AAA blockbusters qui se ressemblent tous... mais finalement ce n'est pas si différent du jeu de base, et c'est surement ce que tu évoques quand tu parles d'anachronisme ou d'aspects "old-school". Ca en fait un bon remake, mais peut-être pas (ou pas encore, en attendant sa suite qui approfondira tous ses aspects) un bon rpg ou bon game design au sens large.
FF ca a tjrs été une histoire + un système de combat, en gros, et c'est ce qu'on a là. A titre perso, passionné de game design (orienté R&D, innovation, théorie, analyse, etc), j'aurais aimé un peu plus que ça. Mais ce que nous propose Square ici est surement le meilleur compromis pour plaire au plus grand nombre. Et c'est prometteur pour la suite. A une caméra près ^^'
Prends soin de toi également ! :)
Merci pour ton avis Exerv, interessant. mais pour le moment mon goty c'est loin devant doom eternal qui est un monstre de gameplay
Outre le fait que ton écriture soit bonne, posée, agréable, avec plus de vocabulaires que "c'est trop cool", et une analyse bien faite, j'adore de tes tests et autres vidéos que tu amènes toujours ton avis subjectif en le précisant et en n'ayant pas "honte"
Question de quelqu'un qui hésite à faire le jeu: pour "densifier" ce chapitre de Midgar, ils ont réussi à donner des enjeux, ou c'est juste des quêtes annexes de type "je suis le majordome de tous les pnj" (un peu à la xenoblade, sans fâcher quiconque) ?
Il y a clairement une plus grande densité. La personnalité des personnages et leurs relations ont été soigneusement approfondies. Certains passages étaient évoqués dans l'original mais ils n'étaient pas joués (le sauvetage de Marlène par exemple). Il y a des ajouts scénaristiques vis à vis de personnages secondaires, comme Jesse. Et certains passages ont été approfondis, comme le wall market.
Et puis surtout, c'est BEAU.
Mais comme d'autres le relèvent, le jeu a ses imperfections (couloirs, longueurs inutiles, quêtes secondaires pas top, manque de liberté).
La seule chose que j'ai trouvé dommage dans ce remake c'est le fait que les ennemis vont systématiquement focus le personnage que tu contrôle, ne laissant finalement que très peut de choix sur quel personnage contrôler ou pas.
super test !!