Bravo vous n'êtes pas dans le piège ! L'effet de serre comme souvent expliqué contrevient à une règle de base : la chaleur va du chaud vers le froid et pas le contraire. Comme l'atmosphère est plus froide que la terre elle ne peut la réchauffer ! Ce que vous dites est très vrai les gaz à effet de serre gardent la chaleur à proximité de la terre et empêche qu'elle refroidisse. L'effet de serre = une isolation thermique de la terre.
Bonjour Jean, merci pour votre commentaire. A mon avis, le défaut que l'on trouve le plus souvent dans les explications de l'éffet de serre est de présenter les flux d'énergie comme un séquence, lorsqu'en réalité il s'agit d'un équilibre dynamique. La terre et l'atmosphère sont en équilibre thermique, il y a donc un échange continu de chaleur entre les deux. Nous préparons actuellement une vidéo sur cela, qui sortira dans environs 10 jours. Je vous invite à la regarder si ce thème vous intéresse.
@@loupgris74 par radiation infra rouge des GES a haute altitude car la radiation à moins de mal à circuler (moins de collisions et moins d'effet d'élargissement de spectre ) À cause du gradient adiabatique, la température à l'altitude d'émission est plus froide donc l'énergie libérée est plus faible (loi de stefan Boltzmann ) cela crée donc un déséquilibre. ..ce déséquilibre est l'effet de serre.
@@jeromejerome2492 Merci de votre réponse, elle est bien exacte, mais vous remarquerez que ma question s'adressait à un certain Vickie qui semblait ne pas avoir trop bien compris le problème. Attention que cette ré-émission concerne celle du CO2 et que donc le problème est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît (moins de chocs = plus de temps pour la molécule de retourner à un état stable).On n'a pas encore tout compris ce qu'il se passe là-haut. Puisque vous semblez assez au fait de la question j'aimerais vous poser une question. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas corrélation entre élévation de température de l'atmosphère et accroissement constant de la quantité de CO2. Entre 1945 et 1975 refroidissement, entre 1975 et 1995 réchauffement, puis stabilisation jusque 2005... Je veux bien attribuer le réchauffement à l'activité humaine mais pas au seul CO2, ce serait trop simpliste. Il s'est passé quelque chose à partir de 1975, la démocratisation de la navigation aérienne et j'ai tendance à la pointer du doigt. Il y a peut-être autre chose, mais quoi ?
@@loupgris74 Vous me posez une colle. La réponse est peut-être du côté des aérosols. On le voit aujourd'hui avec les records de cette année qui ressemblent à un emballement ou un passage de point de bascule. ..pas mal de rapport pointent du doigt l'effet de l'arrêt de certains combustibles pour les bateaux responsable du dégagement de particules de souffre. ..or on sait que ces aérosols ont un effet refroissant sur l'atmosphère (blocage des rayons solaires ) ... Après j'avoue ne pas avoir regarder spécifiquement l'écart que vous mentionnez. .. C'est déjà très energivore de chercher de la littérature permettant de comprendre le mécanisme de base d'interaction rayonnement matière radiation collision et la notion d'altitude d'émission. ..
Je conseil le Doliprane pour la voix
Très bonne vidéo qui explique bien l'effet de serre.
Super vidéo. Bravo pour votre travail clair, intéressant et instructif
Une pépite vos séries de vidéo !!
Merci c'est très gentil
C'est très bien expliqué merci bcp
Très bien expliqué tu as raison
Merci Madame
Excellente vidéo, très instructive et très pédago. Merci.
Merci à vous.
merci beaucoup 👍
Merci beaucoup pour les explications 👍👍👍
J'ai eu 20/20 ❤MERCI beaucoup 🎉
Merci pour l explication 😊
Excellente vidéo où trouver la suite sur l'origine des GES?
Lesquels précisément ?
merci pour votre explication
Merci pour votre aide
Super c’est génial je vous adore puis-je avoir votre e-mail pour des échanges climatique et géométriques?
Trés bn vidéo mrc beaucoup
Très bonne explication mercii
Merci 🛴❤️
Parle pas
C’est mieux
@@julientermeau5911 💗😔❤️😔😱💗😭✋🏼☁️😂🤡☺️🙂😂🤣😂🤡🔫💗❤️😐🥲❤️💗💗
vrm ftg
@@Lsm377z mdrr mais vous êtes qui ?
C'est l'histoire d'un homme qui rentre et qui dit "C'est moi !" Et en fait c'était pas lui
Mdrr
XDDDDD
🌹
merci
Merci ❤️
Si vous voyez cette vidéo en SVT, et beh Good Luck
Pk
Merci beaucoup 🔥🔥🙏♥️
# jalil ichraq
MERCI!
Vico
Viiictooorrrr
Je t’aime Brieuc
@@alb1pichon977 t beau bebou
@@vicleg6467 demande ma main grand fou
@@brieucleandre5710 uniquement si tu touche la tête de Mathieu
Bravo vous n'êtes pas dans le piège ! L'effet de serre comme souvent expliqué contrevient à une règle de base : la chaleur va du chaud vers le froid et pas le contraire. Comme l'atmosphère est plus froide que la terre elle ne peut la réchauffer !
Ce que vous dites est très vrai les gaz à effet de serre gardent la chaleur à proximité de la terre et empêche qu'elle refroidisse. L'effet de serre = une isolation thermique de la terre.
Bonjour Jean, merci pour votre commentaire. A mon avis, le défaut que l'on trouve le plus souvent dans les explications de l'éffet de serre est de présenter les flux d'énergie comme un séquence, lorsqu'en réalité il s'agit d'un équilibre dynamique. La terre et l'atmosphère sont en équilibre thermique, il y a donc un échange continu de chaleur entre les deux. Nous préparons actuellement une vidéo sur cela, qui sortira dans environs 10 jours. Je vous invite à la regarder si ce thème vous intéresse.
Donc l'atmosphère joue comme un isolant thermique. Objectivement il n'y a pas d'erreur dans cette vidéo mais elle ne prouve rien.
Que veut tu quelle prouve ?
@@vickie0387 Comment se font les échanges thermiques vers l'espace ?
@@loupgris74 par radiation infra rouge des GES a haute altitude car la radiation à moins de mal à circuler (moins de collisions et moins d'effet d'élargissement de spectre )
À cause du gradient adiabatique, la température à l'altitude d'émission est plus froide donc l'énergie libérée est plus faible (loi de stefan Boltzmann ) cela crée donc un déséquilibre. ..ce déséquilibre est l'effet de serre.
@@jeromejerome2492 Merci de votre réponse, elle est bien exacte, mais vous remarquerez que ma question s'adressait à un certain Vickie qui semblait ne pas avoir trop bien compris le problème. Attention que cette ré-émission concerne celle du CO2 et que donc le problème est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît (moins de chocs = plus de temps pour la molécule de retourner à un état stable).On n'a pas encore tout compris ce qu'il se passe là-haut.
Puisque vous semblez assez au fait de la question j'aimerais vous poser une question. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas corrélation entre élévation de température de l'atmosphère et accroissement constant de la quantité de CO2. Entre 1945 et 1975 refroidissement, entre 1975 et 1995 réchauffement, puis stabilisation jusque 2005... Je veux bien attribuer le réchauffement à l'activité humaine mais pas au seul CO2, ce serait trop simpliste.
Il s'est passé quelque chose à partir de 1975, la démocratisation de la navigation aérienne et j'ai tendance à la pointer du doigt. Il y a peut-être autre chose, mais quoi ?
@@loupgris74
Vous me posez une colle.
La réponse est peut-être du côté des aérosols.
On le voit aujourd'hui avec les records de cette année qui ressemblent à un emballement ou un passage de point de bascule. ..pas mal de rapport pointent du doigt l'effet de l'arrêt de certains combustibles pour les bateaux responsable du dégagement de particules de souffre. ..or on sait que ces aérosols ont un effet refroissant sur l'atmosphère (blocage des rayons solaires ) ...
Après j'avoue ne pas avoir regarder spécifiquement l'écart que vous mentionnez. ..
C'est déjà très energivore de chercher de la littérature permettant de comprendre le mécanisme de base d'interaction rayonnement matière radiation collision et la notion d'altitude d'émission. ..
merci :)
Merci à vous
Rien compris chuis dans la 💩 pour mon devoir de physique chimie…..😒
Bruhhh mon prof de physique m'a donné cette vidéo pour répondre à des questions wshhhhhhhhhhhhhh
moi aussi 😭
ok m'enfou
@@ilke_z ouaaahhh il a quoi le gosse 😂😂
Merci
Dédicace a mes potos ✨🤭
ta pas de potos 🥶🥶🥶🥶🥶🥶
merci bcp ❤❤✍(◔◡◔)
hehehehaw
Qui est dans le collège Henri logembon
Merci beaucoup tres bon e explication j'ai un control demaint et je suis prète
contrôle* demain* (#HUMOUR)
Y a des 3a ?😭
Une quantité quantique de paquet de poulet
Cc la 4B
Bordeaux régis 🍷🎉🎉🎉
Argiul monsieur 🎉🎉🎉
grüße an Französischkurs von Fr Zimmerman
Hello cazacisténe
Qui est a jean Moulin et qui doit faire son devoir en physique chimie ???mdrrrr
moi
Balek
grv mon prof ma di de regarder mai je men blc
Alors ne regardé pas bande d'idiots
du caviar audiovisuel
ratio
@@geoffreyginer9340 tu flop mec
Amazing explanaton, you've make it as stupide as possible
?
Tu parles trop
Au moins elle t'apprend des choses inculte
fait pas le fou igo ca va te meler betement
Merci
merci
De rien 😊