Yucca queretaroensis : entretien, plantation et expérience de culture sous climat méditerranéen

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 июн 2021
  • Pour en savoir davantage : succulentes.net/especes-plant...
    #yuccaqueretaroensis #jardinexotique #yuccarostrata
    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
    Yucca queretaroensis se retrouve dans les États mexicains d’Hidalgo et de Queretaro, dans le centre du pays.
    Cette espèce pousse dans la Sierra Madres au-dessus de 1000 mètres d’altitude et partage son habitat avec Yucca filifera.
    Les spécimens prospèrent sur les flancs escarpés des reliefs. Dans la nature, ces plantes forment généralement de petites colonies isolées au milieu d’une végétation composées d’arbustes.
    Le feuillage de cette espèce est dense et d’un vert lumineux. Par certains aspects, ce yucca ressemble beaucoup à Yucca linearifolia.
    Sa feuille est fine et si on la coupe transversalement, la section est carrée. Ceci permet de distinguer avec certitude cette espèce des autres yuccas et notamment de Yucca linearifolia.
    Les spécimens de Yucca queretaroensis forment un stipe et les observations faites dans le milieu naturel parlent de plantes pouvant atteindre les 5 mètres de hauteur.
    Si cette espèce n’est pas à proprement parler une plante de croissance rapide, nos spécimens cultivés dans le Var ont produit en dix ans de culture entre 50 cm et 80 cm de stipe.
    Mais il s’agissait à l'origine de sujets d’importation qui avaient déjà un stipe développé. Les sujets issus de semis mettront probablement plusieurs années pour former un début de stipe, puis prendre de la hauteur.
    Cette espèce est connue pour fleurir rarement dans son milieu naturel. Nous pouvons le confirmer, car en plus d’une dizaine d’années, nos dix sujets n’ont jamais produit d’inflorescence.
    Nos plantes n’ont qu’une unique rosette de feuilles, contrairement à Yucca linearifolia qui a tendance à développer plusieurs têtes avec les années et à la suite des floraisons.
    Les descriptions de sujets vues dans la nature parlent aussi de plantes non dichotomisées.
    Par contre, les sujets cultivés forment parfois des rejets à la base de leur tronc. Mais nous n’avons pas essayé de les récupérer pour multiplier cette espèce.
    Cette plante est rare à la vente. Elle l’est aussi dans son milieu naturel où la population se composerait de seulement 6000 plantes.
    Yucca queretaroensis est maintenant protégée par la convention de Washington. Ceci réduira fortement ou stoppera de futures importations de plantes vers l’Europe.
    Quelques commerces ont proposé par le passé des graines de cette espèce. Mais les plantules que nous avons obtenues par semis n’avaient pas les feuilles linéaires des plantes d’importation que nous possédons. Il est possible que ces graines soient le produit d’hybridation avec une espèce à feuillage plus large. Et on parle naturellement de Yucca filifera comme autre parent.
    Cette espèce ne pose pas de problème en culture. Des exemplaires arrivés sans racines et avec la base du stipe abîmé ont parfaitement repris.
    Nous cultivons nos plantes en plein soleil et sur des rocailles constituées de remblais de roches schisteuses. Nous arrosons une à deux fois par semaine, mais cette espèce tolère parfaitement la sécheresse et la chaleur des étés du sud-est de la France. Nous n’apportons pas d’engrais à la plantation ou par la suite.
    On peut affirmer que cette plante ne demande aucun soin particulier et qu’elle est parfaitement rustique.
    Au Jardin zoologique de La Londe (Var), ces yuccas ont parfaitement résisté à des températures négatives jusqu’à -6°C. Des sujets auraient résisté à des températures de -10°C dans un jardin botanique en Caroline du Nord. On parle aussi de plantes qui ont survécu à -13°C aux Pays-Bas.
    Yucca queretaroensis supporte bien les pluies hivernales méditerranéennes et des spécimens cultivés en Angleterre se comportent bien sous le climat océanique frais.
    Yucca queretaroensis se comportent également bien après des chutes de neige. Et son feuillage n’en souffre pas.
    Son origine et les performances d’autres espèces de yuccas peuvent nous laisser espérer que Yucca queretaroensis soit assez résistant pour survivre sur le long terme aux conditions météorologiques des régions de plaines en France.
    Mais sa rareté nous invite à la prudence et à prévoir des protections hivernales en cas de vague de froid.
  • ИгрыИгры

Комментарии • 2

  • @mrgabo1947
    @mrgabo1947 3 года назад +3

    UNA DE LAS YUCCAS MAS HERMOSAS, EN PELIGRO DE EXTINCION EN SU HABITAT PROTEGIDO. QUERETARO, MEXICO

  • @tomaszwoznica6647
    @tomaszwoznica6647 Год назад

    Gdzie można kupić taką yucce?