Tomates en pot sur terrasse ou balcon : comment faire ?
HTML-код
- Опубликовано: 16 ноя 2024
- On pourrait cultiver des tomates en poL mythe ou réalité ? Les chiffres peuvent légèrement varier, néanmoins on estime que 80% de la population est urbaine. Alors peut-on avoir quelques légumes, même si la production est symbolique (voir plus pour certains!), sur un balcon ? Nicolas Toutain, chef jardinier au conservatoire national de la tomate au château de La Bourdaisière www.labourdais... , nous explique comment mettre toutes les chances de notre côté pour récolter des tomates cultivées en pot. Nous, on essaie…
Documents, rencontres etc., rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs / @xaviermathiasofficiel
Instagram : / xavier_mathias_en_paga... Facebook : www.facebook.c...
Bonjour . Je fais des tomates sur terrasse depuis quelques années . J'ai un gros pot de 80 litres , dans lequel je met 3 pieds de tomates cerises . Rouge Barbaniaka , Artisant pink bumble bee et cerise poire jaune . Je les plante dans du compost maison . 100% compost . L'été , les plants arrivent à la hauteur du garage , environ 2.5 mètres . Vu que je ne taille pas , je remonte les gourmants et je les attache avec une ficelle qui fait le tour de la plante . J'ai un véritable arbuste sur ma terrasse qui me donne des kilos d'excellentes tomates . Je récupère les graines sur mes tomates et je fais mes semis l'année suivante.
Merci pour votre chaine, très instructive, pour le partage de vos connaissances, pour votre bonne humeur et votre humour :-). Je cultive depuis quelques années une centaine de variétés (extérieur et serres car Belgique). Je commence toujours par semer 5 variétés début février, en véranda chauffée, pour en récolter tôt en saison. L'inévitable précoce Stupice, format cocktail (récolte fin mai), en pot de 30 l, production continue jusqu'à l'automne (pots sortis en extérieur en été). Aussi 4 variétés de tomates cerises plants micro-nain (50cm de haut), tout à fait prévu pour jardinières ; là, idem, production très correcte tôt et régulière tout l'été et celles-là ça fonctionne en pots de 10 à 15l en conduisant sur plusieurs branches. Variétés Hahms Gelbe topftomate, Sibirische Zimmertomate, Oranzhevaja shapockka, Tiny Tim. Testé une fois des plants nains (dwarf) de fruits calibre moyens/gros, pots 25l, ok aussi mais les fruits sont plus petits qu'en pleine terre ou serre☺
Bonjour, ayant un petit potager et souhaitant toujours avoir le plus possible de variétés de tomates 😊 je cultive chaque année 2 plants en pot et ça fonctionne effectivement très bien avec les petits fruits. Je fait notamment des Centiflor Cherry qui me servent pour faites des conserves de tomates séchées. Même technique qu’indiqué ici, gros pot, mélange de terreau, fumier de cheval et terre de jardin et un grand tuteur.
Merci pour ce témoignage !
Bonjour merci pour cette vidéo, sa fait 3 ans que je fait les tomates en pots j'ai des 30 cm de diamètre et sa marche très bien aussi bien les tomates cerises que les grosses, ananas, crimes, cœur de bœuf, roma, zébra,
Idem en 40 cm
J'ai fait pousser des tomates Ananas dans des pots de 60L sur ma terrasse. Les pieds ont atteint 2m et j'ai récolté des tomates qui faisaient 700g 😊
merci de penser à ceux qui n'ont pas de potager
bonne continuation
Je valide la technique de la tomate en pot, pour l’avoir testé plusieurs années, et effectivement plutôt tomate cerise et groooos pot. Avantage/désavantage du balcon, c'est souvent abrité de la pluie, donc moins de risque pour le mildiou, mais il faut bien être attentif à l’arrosage. Et prévoir un bonne espace, ça peut faire un buisson énorme 🤭
J'ai tenté il y a deux ans la variété Orange queen en pot ça marche extrêmement bien. Les avantages c'est une tomate qui ne devient pas très grande et malgré des arrosages important en pot elle garde un bon goût et je n'ai constaté aucune nécrose apicale sur cette variété. Des fruits de 200-300g en pot de 10L pour l'expérience que j'avais mené. J'ai eu 11 fruits dans la saison.
J'ai testé avec des pots moins larges mais un peu plus haut (récup de contenant de fleuriste) avec des essais de pots sans trous et avec trous. Ça fonctionne bien, mais sans trous (l'idée c'était de faire une "réserve" d'eau) c'est vraiment trop compliqué pour savoir si au fond c'est sec ou pas. Donc oui, avec trous, pour moi sur les cotés à 1 cm de hauteur pour avoir la petite réserve qui sera vite absorbée en cas d'oubli d'arrosage. Avec ce système j'ai eu des tomates jusqu'à mi-novembre. Je confirme le système racinaire énorme !
Alors nous avons fait l'expérience de pot en géotextile de grande contenance plutôt qu'en terre cuite et cela marche très bien pour des variétés comme Maskota ou Maglia rossa et nous mettons aussi une oya . . l'avantage du pot en géotextile est sa légèreté .....et le fait que l'on peut même le déplacer en le faisant glisser .
eh Bein bonjour Xavier
Enfin tu pense au gens qui ' pas de jardin...il était temps 😂.. tu un bon gars,
Bonjour!J'ai commencé la culture de tomates en pots sur balcon quand je n'avais pas encore de jardin ,et ça marchait très bien...et pas que pour les tomates cerises!
Bonjour, il y a des variété de tomate naine et micronaine. Certaines variétés passent dans une canette / 1L de terreau et c’est impressionnant, mais ca demande du temps en gestion de l’eau etc…
Mais en moyenne certaines passent largement dans des pots de 20/30L
Dans des pots de 14 à 20L ça pousse extrêmement bien les tomates j'en fais tous les ans. L'an dernier des tomates Bloody butcher precoce et miel du mexique m'ont donné plus de 2kg par pot. Je met de la terre du jardin, du terreau, du fumier de cheval et de l'engrais en granulé. Par contre en période de canicule on doit arroser presque tous les jours quand il fait 35-40. Sinon actuellement je les ai mise en pot le 7 Mai et je ne les ai pas arrosé depuis avec les pluies.
Bonjour, les pots géotextiles sont vraiment top dans ce contexte plusieurs avantages.
Les pots géotextiles permettent aux plantes de développer un système racinaire dense et fibreux. On dit que ce sont des pots à haut rendement racinaire.
En effet, lorsqu'une racine atteint la paroi en tissu, elle stoppe sa croissance. La plante développe alors de nouvelles racines.
Dans un pot classique, en plastique ou en céramique, les racines continuent à pousser malgré la résistance de la paroi.
Elles deviennent longues, fines et s'enroulent sur elles-mêmes.
Ce phénomène, appelé chignonage (formation d’un chignon), nuit à la santé des plantes.
Je peux le dire par expérience un pot de 25 litres de ce type équivaut un pot de 75 litres.
J'ai fait des tomates ananas et gros fruit sans soucis !
Bonne journée tout le monde !
Bonjour, Merci pour l'info, je ne connais pas ce type de pots.
@@XavierMathiasOfficiel Avec plaisir ! C'est très étonnant de les voir s'épanouir dans des pots géotextiles, j'étais sceptique au début mais c'est vraiment top et depuis plusieurs années je suis conquis.
Bonjour Mr et merci pour votre partage !
C'est quoi exactement un pot
"Géotextile" ? Vous les achetez auprès de quel vendeur ?
Bonne journée !
@@dormoycorinne4167 malheureusement , on a acheté cela sur une grande chaine de vente par internet qui commence par un A , car on ne trouve pas de grande contenance dans les jardineries. Mais les pots en géotextile c'est très bien pour des petits jardins ou des balcons ..... nous avons fait l'essai avec des variétés a port déterminé maskota et maglia rossa . De plus je crois que c'est du matériaux recyclé et effectivement les racines s'épanouissent bien et si vous mettez un oya au milieu c'est encore mieux.
@@dormoycorinne4167 Comme a répondu Véronique, on en trouve sur A........ et sur T..., mais aussi des jardinières/pot en géotextile (souvent blanc) chez un fournisseur espagnol qui vend en direct sur internet. C'est en effet super pratique et très efficace pour y faire pousser tout un tas de trucs. J'attaque tout juste donc c'est un peu tôt pour donner des conseils, mais a priori tous ceux qui ont essayé ont été conquis !
Bonjour. Je viens vous partager mon expérience. Je suis dans les Hauts de France. Ayant perdu tous mes plants il y a quelques années au jardin (mildiou ) j'ai décidé il y a 2 ans de cultiver en plus des plants en pots . Moins grands que ceux dont vous avez parlé. Black cherry ( ca donne énormément j'ai dû mettre plusieurs tuteurs) ainsi que cerises jaunes, Paola. Pyrros, coeur de boeuf, marmande. Je mets des billes d'argile dans le fond recouvertes d'un geotextile, puis le substrat. Et une soucoupe bien sûr. Les pots sont sous ma pergola lorsque pleut et je les mets au soleil dans le jardin lorsqu il fait beau. Ça fait beaucoup de sport mais ça m'a permis l'année dernière d'avoir des tomates jusque debut octobre (et puis quand on aime on ne compte pas 😉). Les rendements sont inférieurs à celles en terre en effet (sauf tout ce qui est tomates cerises ) mais ça me permet d'avoir mes tomates qui ont du goût ! J'adore les tomates 😊
bonjour --j'ai en proche banlieue rennaise un très très petit jardin -j'ai quelques carrés potagers bricolés par mon mari --mais vu que je trouve cela mini mini --je cultive des tomates en grands pots -des poubelles noires percées à 7 euros--j'y installe en hiver une sorte de lasagne-du vert -du sec sur les 2 tiers d e hauteur environ -puis je mets un bon terreau -les plantes puisent dans la lasagne donc le niveau de la terre baisse en été --donc je réajuste en terreau-j'ai des récoltes satisfaisantes --mes poubelles noires durent longtemps longtemps--je cultive aussi la tomate sous l'avancée de ma maison dans des chariots de jardin à 2 roues que j'ai payés genre 15 euros--l'an dernier j'ai eu 2 plants à mourir de chaleur sous mon avancée -et cette année j'ai pensé que je pourrai emmener les tomates dans un coin moins torride lol-
sous mon avancée de maison la pluie est très limitée et elles n'y ont jamais attrapé le mildiou--l'an dernier j'ai eu dans un de mes pots poubelle des rosa de barbastro pesant de 800 gr à 1200 gr--un pur délice !! cette variété est homologuée en espagne
Bonjour,
J’ai une petite terrasse. Je fais de la tomate cerise super sweet 100 F1 et ça fonctionne dans un pot deux fois plus petit que celui que vous conseillez, j’en récolte tout l’été, la plante fait peut être 2 mètres chaque année. C’est juste une info pour ceux qui n’ont pas la place de planter dans un plus grand pot.
Merci pour l'info !
Salut Xavier, Gislain et Nicolas, bon ben une fois de de plus des bons conseils et des bonnes blagues, que demande le peuple !
Merci, bisous et petite demande rock n'roll jardin :
une p'tite vidéo sur les piments bientôt ?!
Chez moi au 3eme j'ai des osmies! Sinon 2 ème annee que je travaille avec les tomates cerises, merci pour les infos complémentaires à mes analyses ;) !
Bonjour et merci encore et encore pour toutes ces vidéos instructives et qui donnent la pêche !
J'ai encouragé mon fils à mettre un plant de tomate dans un pot. Il est dans le sud et il a déjà des tomates. Mais je pense du coup que son pot est trop petit... peut-il changer de pot même si la fructification a débuté, ou tant pis, on fera mieux l'année prochaine ???😊
Il n'y a pas le choix je pense...
Xavier, Guillain, Nicolas bonjour !
Chez moi, en Dordogne, pluie tous les jours...(Le ⛅ vendredi ?!). Je n'ai toujours pas mis mes plants de tomates 🍅 en terre, elles patientent dehors (sous le balcon de ma voisine d'au dessus), dedans.
La terre du jardin que je loue est gorgée d'eau !
Mais, ayant un micro jardin, (suis en rdch), ai planté qq pieds en pots. (Bon... moins volumineux que ceux que vous conseillez ...) Oui, des tomates plutot "🍒, la "p'tite poire jaune", la "Délice du jardinier" et la "tomate ovale d'un rouge noirâtre " (le nom ?!)...
Je sais, par expérience, qu'elles donneront si le ☀️ veut bien se pointer. !
Merci pour votre vidéo, votre bonne humeur dès le matin !!!
Au plaisir de vous retrouver !
Je pense que c'est 'Prune noire', une délicieuse !
Si elle est vraiment délicieuse, oui ! C'est sûrement "prune noire"...
Je l'adore !
Merci Xavier !
petit potager aussi, donc plusieurs plants de tomates cerise en pot de 30L (tomates petit moineau, maja, berao et vésuve). Les pots ont été remplis façon lasagne, + paillage + cone argile d'irigation (bouteille plastique perçée à éviter, les racines s'infiltrent dans la bouteille et bouchent le trou du goutte à goutte) + canisse pour éviter qu'elles ne "grillent" au soleil. Dans un pot de 30L, je mets 2 pieds généralement, ça se passe bien, production suffisante pour se faire plaisir tous les jours et durant toute la saison. Maintenant, cette année, je vais voir, j'ai gardé la terre de l'an dernier et me suis contenté d'oxygéne la terre (bcp de lombrics) et de rajouter des restes de lasagnes et une poignée de Tonnerre d'engrais
Bonjour Anne!
C'est quoi le "Tonnerre" d'engrais svp ?
Bonne journée !
@@dormoycorinne4167 Bonjour, un engrais que je trouve assez chouette, super équilibre de tous les élements (contrairement à des marques dont il ne faut pas prononcer le nom), ne brule pas les racines des plantes et agit sur le long terme pour reconstituer le sol. Te dire que j'ai eu 500kg de tomates cerises par pied serait mentir, mais les plants sont beaux, poussent bien et je bousille pas le sol, ce qui m'importe le plus. Si tu vas sur leur site, regarde la vidéo, c'est une petite entreprise familiale et l'histoire est très jolie, leur engrais porte le nom de leur cheval Tonnerre (parti il y a 6 mois et enterré près d'eux) alors comme j'ai une passion pour les chevaux, peut-être ne suis je pas objective mdr (tape juste tonnerre d'engrais sur le net et tu auras toutes les infos sur leur site), bonne journée :)
Bonjour, pour ma part cette année petit test de tomates précoces (grégory altai, stupice, ida gold et glacier) sur couche en lasagne (tonte de gazon, paille et compost)en pots de 30 l . Ces kamikazes sont installés dans la serre tunnel depuis fin avril le reste de ma production reste en attente sur nappe chauffante dans une serre en verre, car ici dans le sud de la Belgique le risque de gelées est bien présent jusqu'à la mi-mai voir au delà (cette nuit 6°). Pour le moment tout va plus que très bien, les plants sont très robuste font plus ou moins 1 mètre et les premières tomates sont apparues il y a une dizaine de jours, affaire a suivre.... .
Petite précision en rapport à la vidéo sur la rotation des cultures,je cultive depuis plusieurs années dans cette serre de 40 m² plus d'une centaine de plants de tomates, poivrons, piments et concombres avec un apport annuel de compost et je ne constate pas particulièrement une baisse de production ou l'apparition de maladies.
Cette année j ai mis quelques plants de tomates dwarf:
Adélaïde festival
Fred's tie dye.....
On verra bien ce que cela donne
portage pot tomate aux jeux olympiques ! Xavier médaille en chocolat 😅❤
Perso, j'aime bien le chocolat et j'accepte volontiers !
Bien le bonjour . En fait la culture de tomates en pot sur un balcon ressemble à la culture hors sol dans une serre . En hors sol ils utilisent un substrat mais à ma humble connaissance il me semble que la quantité est assez faible . Naturellement il s'agit d'une technique de culture très particulière où l'apport en eau chargée de nutriments est presque constant et bien régulé . Un horticulteur m'avait dit qu'un pot de fleur surtout exposé au soleil se comportait comme une marmite et avait tendance à cuire les racines !!! Qu'en penses tu ???
Bonjour, tomates cerises et grappes, concombres, radis et poireaux sur balcon sans problèmes 😇
J'ai trois pots trop petits de tomates sur mon balcon, c'est un désastre en guise d'expérience (l'an prochain si dieu le veut ce sera un grand pot en lasagnes, et avec le pied pas centré comme je vois ici, c'est nettement plus joli), mais l'un d'entre-eux n'a pas développé de "nécrose apicale" mais elles noircissent au niveau du pédoncule.
Sinon oui, les terreaux c'est quand-même une catastrophe, pour le grand public à petit balcon. Le pot rempli en lasagnes de cuisine n'a vraiment pas la même mine.
Xavier, Nicolas,
une amie me dit utiliser du "soufre micro ionisé" en pulvérisation sur ses plants de tomates 🍅 pour éviter le mildiou...
Que pensez-vous de ce produit ?!
De mon côté, j'opte, si nécessaire, pour le bicarbonate de soude + savon noir.
Votre avis m'est important car avec mes méthodes, je passe pour une...je nsais quoi...
Le soufre est phytotoxique et parfaitement inutile sur mildiou. Oïdium oui.
Ok... Merci Xavier pour votre avis !!! Je vous fais confiance.
Tomates variété Idaho adaptée pour culture en pot..
Bonjour, justement j'en parle dans ma vidéo de ce matin. ruclips.net/video/0ihRoe8zMBU/видео.htmlsi=owKl6ummYkmtglz3
Ça fonctionne bien sous certaines conditions. J'ai les tomates "San Lazzaro de chez action". Merci pour vos vidéos
Merci merci
Concernant le moustique tigre, "Une fois au contact de l’eau, au retour des beaux jours, les œufs se développent rapidement : il faut compter environ une semaine pour que les larves prennent une forme adulte." Je trouve que c'est exagéré de dire qu'il ne faut pas laisser plus de 24 h l'eau stagner.
1:45 Et un terreau sans tourbe svp!
50 , 60 cm de diametre ? Et vous allez l'arrosez tous les combien ?
Gerboland 😂
J'ai un faible pour Jardimerdo 😂
Il ne te reste plus qu'à construire un balcon ou trouver un soutien-gorge balconnet taille 130 F si possible 😁 .
Je compte sur toi Dominique !
@@XavierMathiasOfficiel
Ça serait avec grand plaisir ... pour la deuxième option . Je vais te présenter une copine 😉
Bonjour Dominique, pas besoin de lire votre nom, je vous ai reconnu !
Je vois que vs vs y connaissez en balconnets...
Pas sûr que ns ayons le droit de ns balader avec des tomates au bacon...
En terrasse chez certains de vous messieurs ?!? Peut-être...pas sur non plus...
@@dominiqueperney3058
😂
@@dormoycorinne4167
😅