Le travail de Mr Firion est impressionnant, ce n'est pas à la portée du premier venu. J'ai hâte de voir ce qu'il est capable de faire pour habiller une telle surface de voies. Merci pour cette vidéo très intéressante.
Waou ! Vu le Magnifique effort technique: nb de cantons, signalisation automatisée, logiciel de train et surface, je comprend l’absence de decor. Chacun met de l’energie dans son domaine de predilection. Tres beau reportage de la chaine « aiguillages ».
Ouhaou la longueur et largeur de cet engin à petits trains!!!!! Super génial et quelle chance d'avoir autant de place. J'espère qu'un de ces 4 on verra aussi le décors qui va avec? Merci du partage, super cette vidéo. Stéph.
La technique rien que la technique pour Jean Yves Firion et le tout dans un balai ferroviaire à couper le souffle . Une pensée à Thierry devant la complexité du fonctionnement parfaitement expliqué aux aiguillonautes tout en nous laissant perplexes à la vue des faisceaux de fils électriques digne d'une centrale électrique . Félicitations à son créateur !
je suis toujours surpris par les reportages de Thierry aussi surprenant les uns apres les autres et surtout la description du sujet et felicitation a cette personne
Bonjour Thierry, Que dire de plus! Bravo et félicitations pour tout cet ensemble. Je suppose que Thierry se fera un plaisir de retourner pour suivre l'évolution du décor.
Les temps ont changés depuis mon réseau Jouef débuts 70s avec passages à niveaux, aiguillages etc, manipulés grace à des petits pupitres avec deux fois cinq boutons rouge et vert. Un réseau c'est le meilleur médicament anti stress (à condition d'avoir épousé une femme tolérante).
Super réseau, bravo à Jean-Yves et merci à toi Thierry de nous faire partager toute cette belle technologie, un petit reportage sur la JAO serait une très bonne idée je trouve!
Merci pour ce reportage. Moi-même utilisateur de JAO depuis plus de 20 ans, et connaissant Jean-Yves (étant tous deux membres du club JAO), j'aurais aimé qu'on parle plus des possibilités quasi illimitées du système liées aux macro-commandes programmables par l'utilisateur (manœuvres, sonorisation, correspondances, paramétrages des engins moteurs, éclairage permanent, gestion sans relais de la signalisation etc...) et de l'évolution permanente du logiciel grâce à la réactivité des concepteurs et la vitalité du club. Et félicitations à Jean-Yves qui a su exploiter JAO au maximum de ses possibilités.
Bonsoir Thierry, Un superbe réseau. Grandiose et giganteste. Impressionnante toute cette électronique et ces kilomètres de câbles. Merci pour la découverte et la visite. Un épisode 2 s'imposera quand le décor sera avancé.
Parfait ce reportage ! Comme toujours !! Atypique ce réseau mais semble t'il super abouti. Bravo Jean-Yves ! Reste à attaquer le décor et inviter à nouveau Thierry quand ce sera en forme ! merci Thierry et… À jeudi bien évidemment !!
Joli tracé pour ce locodrome ! Peu de décor pour le moment même si le ballast et les caténaires en font quand même partie. C'est un tracé avec de belles courbes, de grand cantons, idéal pour faire circuler des rames de taille crédibles. Une belle signalisation fonctionnelle ajoute indéniablement une vie aux circulations. J'avais découvert JAO sur un salon dans les années 80, solution plutôt innovante à l'époque.
Waaaa, c’est du lourd aujourd’hui le réseau, impressionnant ! Infra, matériel, technologie...bravo au propriétaire ! Merci de nous faire découvrir ces merveilles bien caché dans les greniers, sous sol...
Bernard22. Ce circuit me fait penser au mien que j'ai du arrêter pour des problèmes perso. J'étais également en JAO sur un circuit en 'N' (6m*6m). 96 cantons et une trentaine d'aiguilles. A ce jour il me reste la partie électronique JAO à céder. Si des amateurs sont intéressés
Bonsoir Thierry apparemment il y a eu un bug (vidéo privée) rétabli par la suite . Super réseau je ne connaissais pas ce système quelque part cela m'interpelle un peu . Vu la taille du réseau , j'espère qu'il lui faudra moins de temps pour faire le décor , afin qu'il puisse réellement profiter de regarder passer les trains bien calé dans son fauteuil. merci pour le partage Prends soin de toi !
Un beau réseau en terme d'exploitation...je ne suis pas convaincu par JAO car je pense qu'avec RTC en numérique on fait mieux.. mais on s'en fou c'est très intéressant de voir d'autres choix. Merci pour ce reportage et bravo pour le travail réalisé sur ce réseau...
A l’époque où Jean-Yves a commencé son réseau, le numérique n’existait pas. Après le souci avec un tel parc de matériel et une telle taille de réseau, c’est que sa conversion coûterait une fortune
Bonne question , pour ma part je pense ça doit se tenir avec le DCC étant donné l'électronique nécessaire sous les tables il y en a pour des sous et d'après ce que je comprends Jean Yves a réalisé ses propres cartes ce qui n'est pas a la portée de tout le monde , mais on économise sur les décodeurs embarqués sur le matériel roulant par contre pas de sonorisation des machines ni effets lumineux controlés , mais ce réseau n'en est pas moins très évolué, encore Bravo au concepteur
Ça me rappelle quand je lisais les Loco Revue du tournant des années 90... Du coup, est-ce que JAO et les locos digitales d'aujourd'hui s'excluent mutuellement, ou est-ce assimilé?
Bonjour, est-ce qu'un jour vous allez faire une vidéo, comme celles de comment choisir la forme de son réseau, l'échelle, mais sur les voies M ? Je vais prochainement me lancer dans la construction d'un réseau avec ces voies, des explications seraient la bienvenue ! Bonne soirée !
Bonjour. Merci mais j ai deux questions - pourquoi il roule trop vite? - Il a beaucoup d espace pourqui il ne prends pas points avec des angles moins extreme? A Bientot
Oui, c'est bien une 72000. Il s'agit d'une fantaisie. Jean-Yves avait ce TGV dont les motrices étaient hors d'usage, alors il l'a en quelque sorte recyclé ;)
il y a toujours possibilité si Jean-Yves a gardé les 2 motrices de les démotoriser et de faire comme aux Sables d'Olonne avant l'électrification où une 72000 avec attelage automatique tractait un TGV.
ça a pu se voir avec des voitures de TGV radiées acheminées par des CC72000 ou BB67000. Sinon, il y avait les TGV Paris- les Sables d'Olonne qui étaient tractés en fin de parcours par une CC72000, car le dernier tronçon n'était pas électrifié. Mais, dans ce cas, les motrices TGV étaient conservées dans la rame.
Perso , je pense qu’il n’y aura peut être pas de décor . Quand on est pro dans un domaine , on laisse souvent de côté le reste . Je pense que tu devrais faire appel à un ami ..passionné de décors ..sinon , quel gâchis .bon courage quand même et encore bravo pour l’exploitation .
@@christianarboit le prix, en millier d'euros , c'est quand tu achètes chez un détaillant . beaucoup de décors peuvent être réalisés pour un coût modique avec les moyens du bord .il y a assez de tutos sur youtube pour le savoir par contre c’est sur , il faut du temps !!!! et ne jamais se décourager.
@@franckcoster Bonjour Franck , exact et mes maquettes 1/87 de 500 pèces en moyenne sont réalisées en bois blanc issu de boites de fromage , le décor en aluminium d'emballage compressé et peinture acrylique multi couches , etc . . . En fait le train n'est qu'un thème , et le reste de l'art à part entière s'apparentant à la peinture à la sculpture et l'architecture pour finir par la contemplation . A chacun son truc .
Bonsoir. J'adore vos vidéos mais permettez-moi de regretter les nombreuses fautes de français de toute nature qui émaillent vos propos. Par exemple, F.A.O. n'est pas un acronyme et il ne faut pas confondre "partout" et "de partout". Et quand il y a des sous-titres, c'est carrément catastrophique... Sans rancune, j'espère.
Merci, je le note pour éviter de refaire ces erreurs. En revanche concernant les sous-titres ils sont générés automatiquement par RUclips, je n’en suis par conséquent pas responsable
Malheureusement devant sa complexité le Français ne sera plus parlé dans les siècles à venir et pour preuve les nouvelles générations commencent à mélanger les choux et les carottes pour en faire une langue choucroute et l'Europe n'est pas étrangère à ce désordre . Quel massacre !
@@christianarboit Bonsoir Monsieur. Hélas, vous avez probablement raison mais, quelle que soit (et non pas quelque soit, comme l'écrivent tant de journalistes et même de professeurs) la langue que l'on utilise, il est criminel de confondre les auxiliaires être et avoir, surtout avec un enseignement obligatoire jusqu'à 16 ans minimum. Quelle bouillie a-t-on (avec 2 traits d'union et pas une apostrophe) dans la tête pour croire que "j'ai une maison" est équivalent à "je suis une maison". Et je ne parle pas des confusions entre savoir et être (ou avoir), entre démonstratif et possessif, entre suivre et être, entre infinitif et participe passé, etc, etc (et pas ect !). Bonne journée quand même. PS. Le mot "français" ne prend une majuscule que lorsque il désigne une personne morale ou physique et pas la langue.
@@rubinpre8753 Bonjour Monsieur Rubinpré , merci pour votre enseignement digne d'un membre de l'académie française et vos connaissances pourraient être mise à profit pour corriger nos commentaires le cas échéant mais certains risqueraient d' apprécier modérément ce genre d'exercice sauf si on aime la littérature en cherchant à s'améliorer dans l'écriture . Merci de m'avoir repris sur le mot français et pourtant je le savais tout en l'ayant oublié .
Le travail de Mr Firion est impressionnant, ce n'est pas à la portée du premier venu.
J'ai hâte de voir ce qu'il est capable de faire pour habiller une telle surface de voies.
Merci pour cette vidéo très intéressante.
Affaire à suivre !
Merci monsieur Thierry pour ce magnifique reportage, un beau cadeau de technologie supérieure !
Oui, c’est assez impressionnant !
Un super réseau, avec de longues rames réalistes et une signalisation fonctionnelle !
On en oublie le décor.
Bravo au concepteur !
Merci pour lui !
Superbe réseau et alors cette caténaire elle est magnifique!! Bravo à Jean-Yves!!
Merci Thierry pour cette vidéo.
Oui, il y a encore du boulot (environ 30% de pose !)
Quel travail abattu !, ce réseau mérite une belle décoration, quel équipement, bravo 😀
Merci !
Waou ! Vu le Magnifique effort technique: nb de cantons, signalisation automatisée, logiciel de train et surface, je comprend l’absence de decor. Chacun met de l’energie dans son domaine de predilection. Tres beau reportage de la chaine « aiguillages ».
Merci ! En effet, le décor n’était pas la priorité de Jean-Yves mais maintenant que tout roule, il va peut-être s’y mettre
Ouhaou la longueur et largeur de cet engin à petits trains!!!!! Super génial et quelle chance d'avoir autant de place. J'espère qu'un de ces 4 on verra aussi le décors qui va avec? Merci du partage, super cette vidéo. Stéph.
Certainement, mais il a falloir être patient
Merci de nous permettre d'admirer le resultat se ce travail magnifique. 👍😊👍
La technique rien que la technique pour Jean Yves Firion et le tout dans un balai ferroviaire à couper le souffle . Une pensée à Thierry devant la complexité du fonctionnement parfaitement expliqué aux aiguillonautes tout en nous laissant perplexes à la vue des faisceaux de fils électriques digne d'une centrale électrique . Félicitations à son créateur !
Oui, le plus difficile est de deviner quel chemin vont suivre les trains pour pouvoir les filmer ;) !
@@aiguillages Un peu comme si on voulait filmer une souris en liberté , bonjour le sport !
Magnifique travail sur ce réseau, merci pour ce reportage Thierry !!!
Avec plaisir !
je suis toujours surpris par les reportages de Thierry aussi surprenant les uns apres les autres et surtout la description du sujet et felicitation a cette personne
Merci Chantal, je fais moi même pas mal de découvertes en les tournant !
Très impressionnant ! surtout en analogique, bravo à son concepteur , merci a Thierry pour cette découverte et ses commentaires explicites
Oui, en a analogique, ça fait pas mal de kilomètres de fils !
Bonjour Thierry,
Que dire de plus! Bravo et félicitations pour tout cet ensemble. Je suppose que Thierry se fera un plaisir de retourner pour suivre l'évolution du décor.
Tout à fait ! Merci Bernard
Un travail titanesque qu’il a accompli. Encore merci pour ta vidéo Thierry
Oui, 30 ans tout de même !
Les temps ont changés depuis mon réseau Jouef débuts 70s avec passages à niveaux, aiguillages etc, manipulés grace à des petits pupitres avec deux fois cinq boutons rouge et vert. Un réseau c'est le meilleur médicament anti stress (à condition d'avoir épousé une femme tolérante).
Un beau reportage sur un système que je ne connaissais pas. encore merci pour tous tes reportages.
Avec plaisir Thierry !
Il faut absolument que tu fasses une vidéo sur la pose de sa caténaire : c'est magnifique ces méli-mélo de câbles dans tout les sens !
Je vais voir ça
@@aiguillages Merci ;)
Plus jeune ( il y a 25 ans donc) je rêvais d'un logiciel de gestion du trafic, ça motive à refaire un réseau !
Super réseau, bravo à Jean-Yves et merci à toi Thierry de nous faire partager toute cette belle technologie, un petit reportage sur la JAO serait une très bonne idée je trouve!
Merci Pascal, j’ai quelques pistes pour aborder le sujet… je les creuse !
Merci pour ce reportage. Moi-même utilisateur de JAO depuis plus de 20 ans, et connaissant Jean-Yves (étant tous deux membres du club JAO), j'aurais aimé qu'on parle plus des possibilités quasi illimitées du système liées aux macro-commandes programmables par l'utilisateur (manœuvres, sonorisation, correspondances, paramétrages des engins moteurs, éclairage permanent, gestion sans relais de la signalisation etc...) et de l'évolution permanente du logiciel grâce à la réactivité des concepteurs et la vitalité du club. Et félicitations à Jean-Yves qui a su exploiter JAO au maximum de ses possibilités.
Très impressionnant 😲bravo à Jean Yves. Quel travail ! Que de temps à mettre au point.. Un travail de titan. BRAVO et félicitations. 👍💪🤗
Merci !
Bonsoir Thierry,
Un superbe réseau.
Grandiose et giganteste.
Impressionnante toute cette électronique et ces kilomètres de câbles.
Merci pour la découverte et la visite.
Un épisode 2 s'imposera quand le décor sera avancé.
Oui, je vais suivre le dossier !
Un sacré boulot félicitations à lui, beau reportage !!!! 👏🏻👍🏻
Merci Sylvain !
Parfait ce reportage ! Comme toujours !! Atypique ce réseau mais semble t'il super abouti. Bravo Jean-Yves ! Reste à attaquer le décor et inviter à nouveau Thierry quand ce sera en forme !
merci Thierry et… À jeudi bien évidemment !!
Voilà, affaire à suivre !
Très beau reportage sur ce réseau impressionnant ! Bonne soirée !
Merci !
Ce reportage est excellent comme d’habitude Thierry !!!!! 😉😉😉
Merci beaucoup Fred !
Super instructif et surtout très technique, comme quoi le modélisme ferroviaire n'est pas synonyme d'amateurisme 😊
Joli tracé pour ce locodrome ! Peu de décor pour le moment même si le ballast et les caténaires en font quand même partie.
C'est un tracé avec de belles courbes, de grand cantons, idéal pour faire circuler des rames de taille crédibles.
Une belle signalisation fonctionnelle ajoute indéniablement une vie aux circulations.
J'avais découvert JAO sur un salon dans les années 80, solution plutôt innovante à l'époque.
Oui, l’achat de la maison a surtout été conditionnée par la taille de son grenier en vue de l’installation de ce réseau, alors il y a de la place
Superbe moi qui suis dingue de réseau et de signalisation j'adore merci Thierry
A oui, la il y a de quoi faire !
Waaaa, c’est du lourd aujourd’hui le réseau, impressionnant ! Infra, matériel, technologie...bravo au propriétaire !
Merci de nous faire découvrir ces merveilles bien caché dans les greniers, sous sol...
Avec plaisir !
Pfiouuuu, ce réseau -meme sans decors- est magnifique 🤩 rames tractées époques IV et V j adore 😍😍😍
Merci !
Bernard22. Ce circuit me fait penser au mien que j'ai du arrêter pour des problèmes perso. J'étais également en JAO sur un circuit en 'N' (6m*6m). 96 cantons et une trentaine d'aiguilles. A ce jour il me reste la partie électronique JAO à céder. Si des amateurs sont intéressés
Hyper intéressant
Superbe réalisation bravo
Merci !
Stylé 👍🦾
Reportage excellent, réseau gigantesque!
Merci Sebastien !
Très gros réseau dommage pas de décors mais la c’est très réaliste franchement bravo très bien réalisé bravo monsieur..
Bonsoir Thierry
apparemment il y a eu un bug (vidéo privée) rétabli par la suite .
Super réseau je ne connaissais pas ce système
quelque part cela m'interpelle un peu .
Vu la taille du réseau , j'espère qu'il lui faudra moins de temps pour faire le décor , afin qu'il puisse réellement profiter de regarder passer les trains bien calé dans son fauteuil.
merci pour le partage
Prends soin de toi !
Thierry s'est fait coupé les cheveux probablement en vidéo privée et ceci explique cela .
Ha, j'avais pas vu qu'elle était passée par la case vidéo privée ... désolé.
Comme d'habitude c'est très beau
Merci !
Super réseau technique, perso pour moi c du chinois, mais je suis en admiration. Merci encore pour tes reportages. 👍
Je comprends, JAO ce n'est pas si simple que ça à mettre en oeuvre ;)
La classe ce réseau 👍🙏
Oui, pas mal hein ,
Un beau réseau en terme d'exploitation...je ne suis pas convaincu par JAO car je pense qu'avec RTC en numérique on fait mieux.. mais on s'en fou c'est très intéressant de voir d'autres choix. Merci pour ce reportage et bravo pour le travail réalisé sur ce réseau...
A l’époque où Jean-Yves a commencé son réseau, le numérique n’existait pas. Après le souci avec un tel parc de matériel et une telle taille de réseau, c’est que sa conversion coûterait une fortune
Super réseau, vraiment ! 😎👍
Top... impressionnant ce réseau et quel plaisir Merci
Merci !
Ce système JAO est-il moins cher (plus cher) qu'un système avec central digital DCC ? Merci
Bonne question , pour ma part je pense ça doit se tenir avec le DCC étant donné l'électronique nécessaire sous les tables il y en a pour des sous et d'après ce que je comprends Jean Yves a réalisé ses propres cartes ce qui n'est pas a la portée de tout le monde , mais on économise sur les décodeurs embarqués sur le matériel roulant par contre pas de sonorisation des machines ni effets lumineux controlés , mais ce réseau n'en est pas moins très évolué, encore Bravo au concepteur
@@PhiloBedoe Connaissez-vous un site en francais expliquant les principes du JAO ? Merci.
@@le.vent.des.ardennes Le mieux est de prendre contact avec le Président du Club JAO cuvelier.jean-philippe@wanadoo.fr
@@doxy436 Merci beaucoup.
Probablement non, il est antérieur au numérique. Je prépare un autre sujet sur JAO, je poserais la question
Ça me rappelle quand je lisais les Loco Revue du tournant des années 90...
Du coup, est-ce que JAO et les locos digitales d'aujourd'hui s'excluent mutuellement, ou est-ce assimilé?
JAO fonctionne en analogique exclusivement.
@@aiguillages OK... Merci!
On peut mettre sur un réseau piloté par JAO des locos digitales: elles fonctionneront comme des analogiques
Bonjour, est-ce qu'un jour vous allez faire une vidéo, comme celles de comment choisir la forme de son réseau, l'échelle, mais sur les voies M ? Je vais prochainement me lancer dans la construction d'un réseau avec ces voies, des explications seraient la bienvenue !
Bonne soirée !
Pas prévu à ce jour, mais si je trouve un interlocuteur capable de traiter ce sujet, ce sera envisageable !
@@aiguillages d'accord !
Impressionnant
En effet !
Plus qu'une vingtaine d'année pour voir le décor terminé... ;-)
C’est à peu près ça ;)
Bonjour.
Merci
mais j ai deux questions
- pourquoi il roule trop vite?
- Il a beaucoup d espace pourqui il ne prends pas points avec des angles moins extreme?
A Bientot
Juste petite question, c'est quoi cette composition 72000 (je crois) avec des voitures TGV ?
Oui, c'est bien une 72000. Il s'agit d'une fantaisie. Jean-Yves avait ce TGV dont les motrices étaient hors d'usage, alors il l'a en quelque sorte recyclé ;)
il y a toujours possibilité si Jean-Yves a gardé les 2 motrices de les démotoriser et de faire comme aux Sables d'Olonne avant l'électrification où une 72000 avec attelage automatique tractait un TGV.
@@snoopy3316 c’est vrai, c’était aussi une possibilité
ça a pu se voir avec des voitures de TGV radiées acheminées par des CC72000 ou BB67000. Sinon, il y avait les TGV Paris- les Sables d'Olonne qui étaient tractés en fin de parcours par une CC72000, car le dernier tronçon n'était pas électrifié. Mais, dans ce cas, les motrices TGV étaient conservées dans la rame.
@@Steph-jv5fn mais ce tronçon est électrifié maintenant non ?
Vivement le reportage sur Belfort, ma ville !
Il est annoncé, mais je ne connais pas encore le numéro de la voie ou plutôt sa date de diffusion, mais elle est proche
Comme dirait le facteur, des Visiteurs, " c'est des malades, c'est des malades"
C’est un peu ça, oui !
Quel incroyable réseau ! combien de temps a t- il c’est construit tout ça ?
Ah ça, c'est un sacré réseau !
Oui !
Que devient le Reseau . Vidéo sur le décors ?
La vidéo a été tournée il y a peu, le décor n’a pour l’instant pas bien avancé
@@aiguillages ok merci pour l info
Extraordinaire réseau,
je trouve cela incroyable car moi l'informatique ce n'est vraiment pas mon truc
La partie informatique reste très abordable dans JAO.
Je reste confondu, moi qui ai connu les postes a galène ...
Perso , je pense qu’il n’y aura peut être pas de décor . Quand on est pro dans un domaine , on laisse souvent de côté le reste .
Je pense que tu devrais faire appel à un ami ..passionné de décors ..sinon , quel gâchis .bon courage quand même et encore bravo pour l’exploitation .
Diorama , maquettes et tout ce qui va bien avec , c'est 1000 heures au minimum pour la taille de ce réseau sans parler du prix en milliers d'Euros .
@@christianarboit le prix, en millier d'euros , c'est quand tu achètes chez un détaillant .
beaucoup de décors peuvent être réalisés pour un coût modique avec les moyens du bord .il y a assez de tutos sur youtube pour le savoir
par contre c’est sur , il faut du temps !!!! et ne jamais se décourager.
@@franckcoster Bonjour Franck , exact et mes maquettes 1/87 de 500 pèces en moyenne sont réalisées en bois blanc issu de boites de fromage , le décor en aluminium d'emballage compressé et peinture acrylique multi couches , etc . . . En fait le train n'est qu'un thème , et le reste de l'art à part entière s'apparentant à la peinture à la sculpture et l'architecture pour finir par la contemplation .
A chacun son truc .
Possible en effet
Le genre de réseau qui me fait fuir, désolé mais là, je n'accroche pas du tout surtout quand je vois le câblage.😮😣
Pas de souci, il y en aura d’autres…
😍
;)
Très beau réseau, par contre mon dieu le câblage !! je comprend pourquoi çà lui a pris beaucoup d'années pour arriver à ce qui l'a maintenant !
Oui, ça s’explique !
mon mini cerveau de pygmée a du mal à suivre ces convois jao
Bernard22
Bonsoir.
J'adore vos vidéos mais permettez-moi de regretter les nombreuses fautes de français de toute nature qui émaillent vos propos. Par exemple, F.A.O. n'est pas un acronyme et il ne faut pas confondre "partout" et "de partout".
Et quand il y a des sous-titres, c'est carrément catastrophique...
Sans rancune, j'espère.
Merci, je le note pour éviter de refaire ces erreurs. En revanche concernant les sous-titres ils sont générés automatiquement par RUclips, je n’en suis par conséquent pas responsable
Malheureusement devant sa complexité le Français ne sera plus parlé dans les siècles à venir et pour preuve les nouvelles générations commencent à mélanger les choux et les carottes pour en faire une langue choucroute et l'Europe n'est pas étrangère à ce désordre . Quel massacre !
@@christianarboit Bonsoir Monsieur.
Hélas, vous avez probablement raison mais, quelle que soit (et non pas
quelque soit, comme l'écrivent tant de journalistes et même de
professeurs) la langue que l'on utilise, il est criminel de confondre
les auxiliaires être et avoir, surtout avec un enseignement
obligatoire jusqu'à 16 ans minimum. Quelle bouillie a-t-on (avec 2
traits d'union et pas une apostrophe) dans la tête pour croire que
"j'ai une maison" est équivalent à "je suis une maison". Et je ne
parle pas des confusions entre savoir et être (ou avoir), entre
démonstratif et possessif, entre suivre et être, entre infinitif et
participe passé, etc, etc (et pas ect !).
Bonne journée quand même.
PS. Le mot "français" ne prend une majuscule que lorsque il désigne
une personne morale ou physique et pas la langue.
@@rubinpre8753 Bonjour Monsieur Rubinpré , merci pour votre enseignement digne d'un membre de l'académie française et vos connaissances pourraient être mise à profit pour corriger nos commentaires le cas échéant mais certains risqueraient d' apprécier modérément ce genre d'exercice sauf si on aime la littérature en cherchant à s'améliorer dans l'écriture . Merci de m'avoir repris sur le mot français et pourtant je le savais tout en l'ayant oublié .