PITCHE TON PRIX - Croix-Rouge vaudoise

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Le prix de la Croix-Rouge vaudoise est remis en 2023 à Nour Hammami et Yasmine Souaï pour la qualité de leur travail de recherche « Pratiques funéraires musulmanes vues et vécues par les professionnel·le·s de la mort en Suisse ».
    La thématique de la migration questionne l’ensemble des sociétés occidentales, et la Suisse ne fait pas exception. Suite aux divers flux migratoires qu’a connu notre pays, les migrant∙e∙s occupent une place prépondérante dans l’actualité. Mais si la vie des migrant∙e∙s semble avoir trouvé considération auprès des politiques et des publics, qu’en est-il de leur mort ? Le travail de recherche s’intéresse à cette question en pleine émergence, avec une focale sur la mort musulmane. Au travers d’une
    approche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs, ce travail étudie les pratiques des professionnel∙le∙s accompagnant les défunt∙e∙s musulman∙e∙s en Suisse. Il s’intéresse à l’articulation qui existe entre les cadres prescriptifs religieux et locaux. Par le biais de cette étude, et grâce aux témoignages des professionnel∙le∙s, les lauréat·e·s appréhendent les pratiques funéraires des communautés musulmanes en Suisse à la lumière de réalités sociales et politiques locales.

Комментарии •