👉 Retrouvez mon tableau de synthèse sur les systèmes de chauffage : monecoarchitecte.fr/produit/quel-chauffage-choisir/ (prix de l'installation et des consommations, avantages, inconvénients, critères de choix...)
Encore une excellente vidéo, claire et instructive ! Je pense cependant que vous êtes passé un peu vite sur l'approvisionnement en bois. Il ne faut pas prendre le bois chez le premier venu. La qualité du bois est importante. Toutes les essences ne brûlent pas de la même façon, ne dégagent pas autant de chaleur, il faut éviter le bois de récupération et surtout il faut qu'il soit suffisamment sec. Si on ne fait pas attention, ça risque de mal brûler, de dégager beaucoup de fumée, qui peut être très âcre. Bien sûr la fumée est rejetée à l'extérieur, mais ça ne va pas trop plaire aux voisins. Sans parler de la pollution.
11 месяцев назад
Oui c'est vrai, vous faites bien d'attirer l'attention sur ce point. La qualité du séchage est très importante. Ceci dit, le paysan du coin peut tout à fait y être également attentif... 😉
Bonjour à tous. Un des inconvénients des poêles à bois est également la poussière qu'ils peuvent engendrer à proximité du foyer. Cependant, à mes yeux, cette contrainte est compensée par le plaisir de contempler les flammes.
Je mitigerai le bilan carbone. Pour que celui-ci soit véritablement nul. Il faudrait que la quantité brûlée, soit inférieure ou égale à la quantité de bois que la nature est capable de créer sur la même période et la même surface de terre sur laquelle le bois de chauffage a été prélevée. Or cela ne va pas de soi. Donc oui, cela peut-être vertueux, si le logement est déjà bien isolé.
Bonjour ! J'attendais cette vidéo car j'aurai aimé avoir des info sur les "poeles bouilleurs" , pour chauffer l'eau des radiateurs à travers le poêle. Merci d'avance !
11 месяцев назад+1
Je n'avais pas prévu d'en parler, mais pourquoi pas... je le note dans ma liste des idées de vidéos 😊
Comme inconvénients je citerai la toiture qui se noircit, le plafond également, la poussière, les insectes dans la maison lorsque l'on stocke un peu de bois à l'intérieur. Sinon est il possible de capter de l'air extérieur dans le vide sanitaire lorsque le poêle est au milieu de la pièce.?
11 месяцев назад+1
Je pense qu'on peut en effet capter l'air dans le vide sanitaire (logiquement il doit être ventilé, donc directement relié à l'air extérieur). A confirmer quand même avec votre installateur... 😉
Bonjour Stéphen, je suis en projet de construction RE2020 et nous aimerions avoir un poêle à bois comme chauffage principal. Cependant, notre BE thermique nous dit que ce n'est pas possible et qu'il faut mettre un poêle à pellets. Comment avez-vous réussit à passer la réglementation avec ce type de poêle ? Avez-vous des références/modèles de poêle avec régulation qui conviendraient à la RE2020?
11 месяцев назад+1
Je vous invite à m'écrire à mure.architecte@gmail.com 😉
Pareil ici, projet de construction en Bretagne cette année, cette réglementation est très contraignante et pas forcément logique, je souhaiterai également un poêle à bois en chauffage principal
Si vous habitez la campagne, choisissez un poele a bois type Jotul à double combustion ou autre poêle norvengien en bûches de 33 cm , raccorder su r conduit de cheminée Poujoulat, croyez moi mon expérience😊, pour 100 m3 à chauffer, je consomme 8 steres maxi par an depuis une 10 d années, consommation stable par année, pour la région du morvan, cout de nrj imbattable, très peu de poussière, le pouvoir calorifique du granulés par rapport au bois est deplorable Avec les économies du chauffage je pars en vacances, depense chauffage 370 euros par an Je répète croyez mon expérience et quel confort
Ma voisine en re2020 A fait poser en accord avec une enseigne de poêle un poêle à pellets Une semaine après la livraison de la maison et obtention de la norme re2020 Ils ont dégagé le pellets et on mis un poêle à bois à la place.
Merci pour toutes ces infos ! Une question cependant, qu'en est-il des résistances électriques dans le sol ou les films chauffants au plafond. Merci
10 месяцев назад
J'ai d'anciens clients qui ont un plancher chauffant électrique, ils en sont plutôt contents 😊 (par contre ça consomme, ils l'utilisent en complément d'un poêle à granulés)
Bonjour Merci pour toutes ces vidéos qui permettent de répondre à mes interrogations. Est ce que la vmc double flux permet de distribuer la chaleur plus uniformément dans les diverses pièces de la maison?
@@gybbus Non une DF sera très insuffisante pour harmoniser la température L'air a une très faible capacité thermique volumique. (autrement dit la quantité de chaleur que peut déplacer 1 m3 d'air est très faible) et une VMC double flux a de tous petits débits : 30m3/h par bouche environ Les répartiteur de la chaleur par air ont des débits plus proches des 150m3/h par bouche. De surcroit ses réseaux sont plus courts et ne passent pas par un échangeur thermique...
11 месяцев назад
J'allais dire que oui, mais peut-être à vérifier avec un thermicien...
@ Imaginons que les bouches d'extraction soient toutes situées autour de la cheminée (hypothèse très optimiste puisqu'elles sont censées être dans les pièces humides donc normalement pas directement près du poèle). Imaginons que ces bouches d'extraction aspirent un air à 26°C (Là encore très optimiste, ou alors on sue à grosse goutte a proximité du poèle...). Imaginons qu'il n'y ait aucune perte de chaleur via le réseau de tuyaux. Imaginons qu'il fasse 0°C dehors. L'air extrait réchauffe l'air entrant via l'échangeur thermique de la VMC présentant un rendement de 90% (le top du top). L'air rejeté à l'extérieur de la maison sera donc à 2,6°C et l'air insufflé dans notre maison à 23,4°C. Prenons une chambre avec une bouche de VMC qui insufflera donc 30m3/h d'air à 23,4°C . En imaginant que la température de la pièce soit de 18°C, la puissance de chauffe de la bouche de VMC est donc comparable à celle d'un chauffage qui ferait passer 30m3 d'air de 18°C à 23,4°C en une heure. Compte tenu de la capacité thermique volumique de l'air (1,3 kJ m-3 K-1 soit 0,36 Wh m-3 K-1), cela équivaut à un chauffage d'une puissance de 0,36*30*(23,4-18)= 58W Grosso modo l'équivalent de la chauffe d'une vieille ampoule à incandescence.... Un répartiteur de chaleur prélève de l'air chaud directement dans la hotte de la cheminée (env 60°C), ne perd pas de calories via un échangeur thermique, à un meilleur débit (150m3/h). Avec l'exemple précédent on aura ainsi une puissance de chauffe d'environ 0,36*150*(60-18)=2268W Ce qui correspond à un bon radiateur
11 месяцев назад
@@josephsylve6758 très intéressant, merci pour ces infos détaillées 😃
Bonjour Stéphen, ma question n'a pas de rapport avec le sujet de votre vidéo mais serait-il possible d'en avoir une sur les infiltrations latérales dans le cas de murs en pierres enterrés et impossibles à isoler par l'extérieur? Ce sujet est très peu, même pas , abordé hormis par les sociétés spécialisées, vendeuses de résines ou autres. Je vous remercie par avance.
11 месяцев назад
C'est un sujet très intéressant, mais qui va me demander quelques recherches... (je n'ai pas eu le cas dans mes précédents projets) En tout cas je note l'idée 😊
Bonjour Merci pour vos lumières sur vos différentes séries bien instructives.. Perso j'utilise un ventilateur de poêle a bois sur celui ci qui me permet de récupérer un peu de chaleur au loin ,pas beaucoup mais facilement 1 à 2 degrés.. autrement si besoin de plus une ventilateur oscillant qui brasse l'air est une bonne alternative.. Bonne continuation..
Il y a un inconvénient majeur dont on ne parle pas dans cette vidéo, en plus de la pollution signalée ici par @ririshow. La question du ramonage et du risque de feu de cheminée. Nous nous chauffons au bois depuis longtemps, et il nous est arrivé 2 ou 3 fois d'avoir un feu de cheminée. Dont un avec intervention des pompiers (appelés par un voisin), laquelle intervention fut catastrophique, alors que le feu de cheminée était déjà éteint. Depuis, nous avons fait placer un conduit métallique dans la cheminée. Mais cette installation assez onéreuse n'a pas résolu le problème du ramonage, que je pratiquais moi-même auparavant. Tandis qu'à présent on fait venir des ramoneurs 2 fois par an...
Autre inconvénient: la pollution par les micro particules extérieurs et intérieures du fait des fumées inévitable quant il y a recharge du poile avec en sus une salissure du plafond proche du poêle.
Vous oubliez un des gros inconvénients du chauffage au bois: la pollution énorme dégagée si on ne s'y connait pas bien, surtout dans les phases d'allumage et de recharge du feu. L'excès d'air engendre des pollutions de particules fines considérables. Idem quand il n'y a pas assez d'air. La mauvaise combustion du bois ( feu qui couve, bois pas assez sec, mauvais réglage... ) dégage des gaz imbrulés très toxiques ( benzene, toluène ). C'est pas pour rien que les vallons des campagnes l'air est toujours excessivement pollué! La règlementation a vu juste! Seule une électronique bien réglée aidée par des capteurs peut efficacement gérer l'air d'un foyer et ainsi supprimer une grosse partie ( mais pas tout ) de la pollution engendrée par le chauffage au bois.
@ririshow : tout à fait d'accord avec vous. Ce point n est pas assez évoqué. J'ai un poêle buche comme seul moyen de chauffage et même en faisant attention, il est difficile de ne pas avoir de phase avec une mauvaise combustion. La mauvaise qualité de l'air est aujourd'hui préoccupante presque partout (en ville, à la campagne).
@@RomBosq Content de voir des utilisateurs de chauffage au bois conscient des dangers de ce type de chauffage. Chapeau à vous de savoir reconnaître vos limites. Signe d'intelligence!
Tout à fait vrai. J’ai un poêle Stuv dernier cri, rendement de 81%, je me fait suer à mettre en pratique tous les bons gestes (j’ai 3 ans de bois d’avance pour qu’il sèche bien, je mesure l’humidité et celui que je brûle est à 14-15%, je le rentre 3-4 jours avant pour éliminer l’humidité de surface, je pratique l’allumage par le haut, j’essaie de très vite monter en température, je ne recharge que quand j’ai un lit de braises bien vives, etc.). Et malgré tout ça, il m’arrive de rejeter de la fumée bien grise, signe que la combustion n’est pas parfaite (une combustion optimale ne se voit pas, aucune fumée n’est visible en sortie de conduit). Je vais creuser cette histoire de filtres à particules fines, si jamais ça peut m’éviter de rejeter ces merdes dans l’air…
Écologique, je suis déçu que vous employiez un tel terme pour un mode de chauffage qui détruit des arbres et l'écosystème des forêts. Rien que les nuisances olfactives de ce type de chauffage sont catastrophiques.
Vous avez une meilleure solution ? Par exemple Panneau solaire avec batterie méga polluante ? Toute production de chaleur pollue certain moins que d'autre certaine la production certain sont non recyclable faut voir le projet globale comme le éolienne qu'on fini par enterrer... Les voiture électrique catastrophique a la conception...
@@rahimouab1429 abattre de arbres est pour moi la pire car il faut au moins 15 ans pour qu'ils produisent du bois du chauffage et les arbres ont une énorme capacité de stockage de carbone. Donc le chauffage au bois est un moyen de chauffage mais de dire que c'est écologique.
@franckTRC - Je me chauffe au bois depuis très très longtemps, mais je suis d'accord avec vous. D'abord le raisonnement qui rend neutre le chauffage au bois en production de CO2 m'a toujours paru un tout de passe passe (très) discutable. Mais surtout, surtout, il n'est pas question dans la video des particules fines libérées par ce chauffage, et qui sont sans doute ce qui a de plus préoccupant. Il existe bien des filtres que l'on place sur les cheminées, comme pour les pots d'échappement, mais ce n'est pas gratuit, et presque personne n'en utilise.
👉 Retrouvez mon tableau de synthèse sur les systèmes de chauffage : monecoarchitecte.fr/produit/quel-chauffage-choisir/ (prix de l'installation et des consommations, avantages, inconvénients, critères de choix...)
Encore une excellente vidéo, claire et instructive !
Je pense cependant que vous êtes passé un peu vite sur l'approvisionnement en bois. Il ne faut pas prendre le bois chez le premier venu. La qualité du bois est importante. Toutes les essences ne brûlent pas de la même façon, ne dégagent pas autant de chaleur, il faut éviter le bois de récupération et surtout il faut qu'il soit suffisamment sec.
Si on ne fait pas attention, ça risque de mal brûler, de dégager beaucoup de fumée, qui peut être très âcre. Bien sûr la fumée est rejetée à l'extérieur, mais ça ne va pas trop plaire aux voisins. Sans parler de la pollution.
Oui c'est vrai, vous faites bien d'attirer l'attention sur ce point. La qualité du séchage est très importante. Ceci dit, le paysan du coin peut tout à fait y être également attentif... 😉
Bravo good job tip top super cool pour le boulot courage pour la suite.
salut stephen bon week end 🙂 je partage 🙂
Merci beaucoup pour vos vidéos toujours très intéressantes 👍
Bonjour à tous. Un des inconvénients des poêles à bois est également la poussière qu'ils peuvent engendrer à proximité du foyer. Cependant, à mes yeux, cette contrainte est compensée par le plaisir de contempler les flammes.
Tout à fait vrai!
Oui en effet, on peut ajouter l'inconvénient que c'est un peu salissant... et l'avantage du plaisir de la flamme 😊
Je mitigerai le bilan carbone. Pour que celui-ci soit véritablement nul. Il faudrait que la quantité brûlée, soit inférieure ou égale à la quantité de bois que la nature est capable de créer sur la même période et la même surface de terre sur laquelle le bois de chauffage a été prélevée. Or cela ne va pas de soi.
Donc oui, cela peut-être vertueux, si le logement est déjà bien isolé.
Bilan carbone neutre ...imaginez si les arbres n'étaient pas abattus... !
Merci de le rappeler
Merci ! Très bon vidéo !
Cher Stephen merci pour toutes vos videos, pourrais-je avoir des marques de poele a bois avec ce système électronique ? Merci à vous
Bonjour ! J'attendais cette vidéo car j'aurai aimé avoir des info sur les "poeles bouilleurs" , pour chauffer l'eau des radiateurs à travers le poêle. Merci d'avance !
Je n'avais pas prévu d'en parler, mais pourquoi pas... je le note dans ma liste des idées de vidéos 😊
Merci infiniment !!! @
@ Peut-être, plus généralement, une vidéo (ou une série comme celle-ci) sur les différents mode de production d'ECS ?
@@ChristopheMercier41 oui bonne idée ! trop de bonnes idées, ma liste se rallonge plus vite que le rythme des vidéos !!! 😂😂
Comme inconvénients je citerai la toiture qui se noircit, le plafond également, la poussière, les insectes dans la maison lorsque l'on stocke un peu de bois à l'intérieur. Sinon est il possible de capter de l'air extérieur dans le vide sanitaire lorsque le poêle est au milieu de la pièce.?
Je pense qu'on peut en effet capter l'air dans le vide sanitaire (logiquement il doit être ventilé, donc directement relié à l'air extérieur). A confirmer quand même avec votre installateur... 😉
Bonjour Stéphen,
je suis en projet de construction RE2020 et nous aimerions avoir un poêle à bois comme chauffage principal. Cependant, notre BE thermique nous dit que ce n'est pas possible et qu'il faut mettre un poêle à pellets. Comment avez-vous réussit à passer la réglementation avec ce type de poêle ? Avez-vous des références/modèles de poêle avec régulation qui conviendraient à la RE2020?
Je vous invite à m'écrire à mure.architecte@gmail.com 😉
Pareil ici, projet de construction en Bretagne cette année, cette réglementation est très contraignante et pas forcément logique, je souhaiterai également un poêle à bois en chauffage principal
Si vous habitez la campagne, choisissez un poele a bois type Jotul à double combustion ou autre poêle norvengien en bûches de 33 cm , raccorder su r conduit de cheminée Poujoulat, croyez moi mon expérience😊, pour 100 m3 à chauffer, je consomme 8 steres maxi par an depuis une 10 d années, consommation stable par année, pour la région du morvan, cout de nrj imbattable, très peu de poussière, le pouvoir calorifique du granulés par rapport au bois est deplorable
Avec les économies du chauffage je pars en vacances, depense chauffage 370 euros par an
Je répète croyez mon expérience et quel confort
@@carolineochat1382
100 M2 ou 100m3?
Ma voisine en re2020
A fait poser en accord avec une enseigne de poêle un poêle à pellets
Une semaine après la livraison de la maison et obtention de la norme re2020
Ils ont dégagé le pellets et on mis un poêle à bois à la place.
Merci pour toutes ces infos ! Une question cependant, qu'en est-il des résistances électriques dans le sol ou les films chauffants au plafond. Merci
J'ai d'anciens clients qui ont un plancher chauffant électrique, ils en sont plutôt contents 😊 (par contre ça consomme, ils l'utilisent en complément d'un poêle à granulés)
Bonjour
Merci pour toutes ces vidéos qui permettent de répondre à mes interrogations. Est ce que la vmc double flux permet de distribuer la chaleur plus uniformément dans les diverses pièces de la maison?
Je me pose la même question
@@gybbus Non une DF sera très insuffisante pour harmoniser la température
L'air a une très faible capacité thermique volumique. (autrement dit la quantité de chaleur que peut déplacer 1 m3 d'air est très faible) et une VMC double flux a de tous petits débits : 30m3/h par bouche environ
Les répartiteur de la chaleur par air ont des débits plus proches des 150m3/h par bouche. De surcroit ses réseaux sont plus courts et ne passent pas par un échangeur thermique...
J'allais dire que oui, mais peut-être à vérifier avec un thermicien...
@
Imaginons que les bouches d'extraction soient toutes situées autour de la cheminée (hypothèse très optimiste puisqu'elles sont censées être dans les pièces humides donc normalement pas directement près du poèle).
Imaginons que ces bouches d'extraction aspirent un air à 26°C (Là encore très optimiste, ou alors on sue à grosse goutte a proximité du poèle...).
Imaginons qu'il n'y ait aucune perte de chaleur via le réseau de tuyaux.
Imaginons qu'il fasse 0°C dehors.
L'air extrait réchauffe l'air entrant via l'échangeur thermique de la VMC présentant un rendement de 90% (le top du top). L'air rejeté à l'extérieur de la maison sera donc à 2,6°C et l'air insufflé dans notre maison à 23,4°C.
Prenons une chambre avec une bouche de VMC qui insufflera donc 30m3/h d'air à 23,4°C .
En imaginant que la température de la pièce soit de 18°C, la puissance de chauffe de la bouche de VMC est donc comparable à celle d'un chauffage qui ferait passer 30m3 d'air de 18°C à 23,4°C en une heure.
Compte tenu de la capacité thermique volumique de l'air (1,3 kJ m-3 K-1 soit 0,36 Wh m-3 K-1), cela équivaut à un chauffage d'une puissance de 0,36*30*(23,4-18)= 58W
Grosso modo l'équivalent de la chauffe d'une vieille ampoule à incandescence....
Un répartiteur de chaleur prélève de l'air chaud directement dans la hotte de la cheminée (env 60°C), ne perd pas de calories via un échangeur thermique, à un meilleur débit (150m3/h).
Avec l'exemple précédent on aura ainsi une puissance de chauffe d'environ 0,36*150*(60-18)=2268W
Ce qui correspond à un bon radiateur
@@josephsylve6758 très intéressant, merci pour ces infos détaillées 😃
Si tu as vraiment pas le choix pour la prise d'air obligé de mettre à l'intérieur que faire ?
Bonjour Stéphen, ma question n'a pas de rapport avec le sujet de votre vidéo mais serait-il possible d'en avoir une sur les infiltrations latérales dans le cas de murs en pierres enterrés et impossibles à isoler par l'extérieur? Ce sujet est très peu, même pas , abordé hormis par les sociétés spécialisées, vendeuses de résines ou autres. Je vous remercie par avance.
C'est un sujet très intéressant, mais qui va me demander quelques recherches... (je n'ai pas eu le cas dans mes précédents projets) En tout cas je note l'idée 😊
Merci Stéphen. Bonne journée à vous.@
Merci 🙏👍
Les poêles de masse (avec post combustion) c'est la vie !
J'ai prévu d'y consacrer une prochaine vidéo 😊
Bonjour
Merci pour vos lumières sur vos différentes séries bien instructives..
Perso j'utilise un ventilateur de poêle a bois sur celui ci qui me permet de récupérer un peu de chaleur au loin ,pas beaucoup mais facilement 1 à 2 degrés.. autrement si besoin de plus une ventilateur oscillant qui brasse l'air est une bonne alternative..
Bonne continuation..
Ok, merci pour ce partage d'expérience ! ;)
Il y a un inconvénient majeur dont on ne parle pas dans cette vidéo, en plus de la pollution signalée ici par @ririshow. La question du ramonage et du risque de feu de cheminée. Nous nous chauffons au bois depuis longtemps, et il nous est arrivé 2 ou 3 fois d'avoir un feu de cheminée. Dont un avec intervention des pompiers (appelés par un voisin), laquelle intervention fut catastrophique, alors que le feu de cheminée était déjà éteint. Depuis, nous avons fait placer un conduit métallique dans la cheminée. Mais cette installation assez onéreuse n'a pas résolu le problème du ramonage, que je pratiquais moi-même auparavant. Tandis qu'à présent on fait venir des ramoneurs 2 fois par an...
Si vous chauffez en permanence votre maison vous devez ramoner 2 fois le conduit de chzminée par an
Le 😮poele de type norvegien à double combustion en bûches de 33 cm est idéal
Très peu de poussière, tout à fait d accord
Un des inconvénient est que c'est dépourvu de régulation.
C'est pour ça interdit en rt 2012 ou re 2020
ce qui manque un poil à bois, ce serait le système d’allumage automatique
Avec vitre auto nettoyante👌
Autre inconvénient: la pollution par les micro particules extérieurs et intérieures du fait des fumées inévitable quant il y a recharge du poile avec en sus une salissure du plafond proche du poêle.
Vous oubliez un des gros inconvénients du chauffage au bois: la pollution énorme dégagée si on ne s'y connait pas bien, surtout dans les phases d'allumage et de recharge du feu. L'excès d'air engendre des pollutions de particules fines considérables. Idem quand il n'y a pas assez d'air. La mauvaise combustion du bois ( feu qui couve, bois pas assez sec, mauvais réglage... ) dégage des gaz imbrulés très toxiques ( benzene, toluène ). C'est pas pour rien que les vallons des campagnes l'air est toujours excessivement pollué!
La règlementation a vu juste! Seule une électronique bien réglée aidée par des capteurs peut efficacement gérer l'air d'un foyer et ainsi supprimer une grosse partie ( mais pas tout ) de la pollution engendrée par le chauffage au bois.
@ririshow : tout à fait d'accord avec vous. Ce point n est pas assez évoqué. J'ai un poêle buche comme seul moyen de chauffage et même en faisant attention, il est difficile de ne pas avoir de phase avec une mauvaise combustion.
La mauvaise qualité de l'air est aujourd'hui préoccupante presque partout (en ville, à la campagne).
@@RomBosq Content de voir des utilisateurs de chauffage au bois conscient des dangers de ce type de chauffage. Chapeau à vous de savoir reconnaître vos limites. Signe d'intelligence!
En effet c'est un problème. Ca ne m'étonnerait pas que les filtres à particules deviennent obligatoires d'ici quelques temps.
@@josephsylve6758 Bonne remarque. Dans les pays nordiques et l'Autriche c'est déja le cas je pense.
Tout à fait vrai. J’ai un poêle Stuv dernier cri, rendement de 81%, je me fait suer à mettre en pratique tous les bons gestes (j’ai 3 ans de bois d’avance pour qu’il sèche bien, je mesure l’humidité et celui que je brûle est à 14-15%, je le rentre 3-4 jours avant pour éliminer l’humidité de surface, je pratique l’allumage par le haut, j’essaie de très vite monter en température, je ne recharge que quand j’ai un lit de braises bien vives, etc.). Et malgré tout ça, il m’arrive de rejeter de la fumée bien grise, signe que la combustion n’est pas parfaite (une combustion optimale ne se voit pas, aucune fumée n’est visible en sortie de conduit).
Je vais creuser cette histoire de filtres à particules fines, si jamais ça peut m’éviter de rejeter ces merdes dans l’air…
Les chambres "fraiches" c'est non s il fait frais impossible de m endormir. J ai besoin d avoir chaud pour dormir
poêle
La combustion est peut-être neutre en carbone mais la fabrication, les materiaux qui constituent le poêle et son transport ne le sont pas.
Oui c'est vrai ; au même titre que tous les autres modes de chauffage... 😉
🤦🏻♂️
Écologique, je suis déçu que vous employiez un tel terme pour un mode de chauffage qui détruit des arbres et l'écosystème des forêts.
Rien que les nuisances olfactives de ce type de chauffage sont catastrophiques.
Vous avez une meilleure solution ? Par exemple Panneau solaire avec batterie méga polluante ? Toute production de chaleur pollue certain moins que d'autre certaine la production certain sont non recyclable faut voir le projet globale comme le éolienne qu'on fini par enterrer... Les voiture électrique catastrophique a la conception...
@@rahimouab1429 abattre de arbres est pour moi la pire car il faut au moins 15 ans pour qu'ils produisent du bois du chauffage et les arbres ont une énorme capacité de stockage de carbone. Donc le chauffage au bois est un moyen de chauffage mais de dire que c'est écologique.
@franckTRC - Je me chauffe au bois depuis très très longtemps, mais je suis d'accord avec vous. D'abord le raisonnement qui rend neutre le chauffage au bois en production de CO2 m'a toujours paru un tout de passe passe (très) discutable. Mais surtout, surtout, il n'est pas question dans la video des particules fines libérées par ce chauffage, et qui sont sans doute ce qui a de plus préoccupant. Il existe bien des filtres que l'on place sur les cheminées, comme pour les pots d'échappement, mais ce n'est pas gratuit, et presque personne n'en utilise.