Une série de vidéos à la fois très pédagogique et vraiment utile, peut-être la meilleure sur le tournage en ce moment. En plus votre épouse et vous êtes tellement sympathique. « Please » faites nous un épisode où vous nous parlerez de vous, de votre expérience et de vos projets.
Bonsoir Jean-Jacques, merci pour ces éloges et ce soutien... Notre objectif est de produire des vidéos dans l'optique de partager notre passion et de vous aider à progresser. Vous finirez par mieux nous connaître au fil du temps, au travers des vidéos que nous posterons. En tout cas encore merci 👍
*Pour ceux qui ont réussi leur sphère…Bravo !* Voici une petite idée de comment l’utiliser comme sympathique cadeau de Noël. Vous devez savoir qu’il est très simple de réaliser un jouet à partir de votre sphère, comme le bilboquet, traditionnel jeu français, ou la variante anglo-saxonne « Ball & Cup » (adaptée aux enfants), ou même la version japonaise « Kendama », (jeu plus sophistiqué) très populaire actuellement. Il faut simplement tourner un manche en fonction d’un de ces trois choix, percer un trou, et ajouter une ficelle ! *A vos tours !*
@@JohnRanderTournagesurBois Ce weekend je travail mon affûtage 😉et en suite je verrais pour la sphère et encore merci pour toutes les autres vidéos , elles vont beaucoup m'aider dans mon apprentissage 🙂
Merci Brigitte et John pour cette vidéo très claire et pédagogique, et avec cette pointe d'humour "So british". Du coup, j'ai réussi à tourner une sphère, pas parfaite mais quand même pas mal.J'ai eu un peu de misère avec le support qui se met sur la poupée mobile. J'ai sûrement fait un truc pas très académique mais ça a fonctionné. Merci aussi pour les autres vidéos. J'apprécie beaucoup les explications sur les positions des outils par rapport à l'axe du tour, l'affutage (mais ma gouge à profiler semble plus "pointue" que les vôtres), etc. J'aborde le tournage avec plus de plaisir.
Bonjour Paul, Brigitte et moi te remercions pour ton message, et nous sommes contents que la sphère soit réalisée et réussie. Pour le support sur la poupée mobile, il faut savoir que de toute façon, la débrouille fait partie du jeu 😉.
@@JohnRanderTournagesurBois Ah, je me disais bien qu'on nous cachait quelque chose😂🤣 J'ai presque fini la deuxième. Un peu galère en raison d'un collage de bois avec les sens des fibres orientés différemment. Du coup, ça gratte..........Bonne expérience, je ne recommencerai plus. Cordialement. Paul
Bonsoir Brigitte bonsoir John, Comme promis je vous tiens informé de ma tentative de faire une sphère. Ayant eu un peu de temps aujourd'hui et appliquant strictement votre méthode je suis arrivé à un résultat presque parfait ! Je n'ai pas réussi à vous envoyer une photo en la joignant à ce poste... Dommage, mais merci mille fois... Suis très heureux de maintenant savoir faire et ce grâce à vous. Bonnes, fêtes de fin d'année !
@@jacquesstevenin6481 Bonjour Jacques, que de bonheur pour nous quand un tourneur réussi son projet ! Nous sommes SUPER contents 😊👍 Très bonne fin d'année et tout plein de bonheur pour 2024.
Très intéressant ! La méthode est très bien expliquée ! Merci pour ce partage qui me donne envie de tourner une boule en espérant ne pas faire une boulette !😉😂😂ET BRAVO !!
Bonjour à vous deux, j'ai visionné à nouveau votre vidéo pour m'imprégner de la technique et je vous trouve super mignons , bonne fin d'année à vous et merci pour votre pédagogie
Bonjour, Encore une super vidéo ! Moi qui ait envie de m'y mettre ça me motive car vous expliquez très bien 😉 C'est les meilleures vidéos de tournage que j'ai vu pour l'instant. Merci et continuez comme ça.
Bonjour John c'est également la technique que j'utilise mais sans les gabarits pour le ponçage.... je vais prendre le temps de m'en fabriquer car je n'utilise que des sphères de 80 pour mes bilboquets... c'est un bon diamètre... et même si je commence à être expérimenté un peu de théorie fait toujours du bien merci pour cette belle vidéo Nicolas
Bonjour, merci pour cette vidéo. Personnellement j'utilisais la formule d'Euclide: a=0.42 x rayon, (puis a=0.2x rayon), ce qui m'obligeait à mesurer "à" de la médiane du carré vers sa périphérie et de l'axe du tour vers la périphérie du carré. En gros je mesurais la partie du bois qui devait rester et non celle à enlever comme vous le faites. Votre méthode est plus simple pour mesurer. A la minute 8.2 de votre vidéo, un débutant peut incliner à 45 degrés son porte-outil pour s'aider. Et encore une fois, vous nous régalez d'une excellente vidéo qui cache, à n'en pas douter un grand nombre d'heures de travail de préparation; et le tout pour notre plus grand plaisir. Cordialement.
What I was looking for once again , turning something really round is almost impossible unless you use an expensive special device , the cheap way described here is a good one but remains difficult , we must pay the price for a perfectly round piece , thanks for the video !
Thanks for the comment Youenn. In fact the real process of getting the "perfect" sphere is in the last stage which I show (where we remove the ghosts between cups and continue to shift the sphere), and that is necessary even if you have an expensive special device.😉
Tous les tutoriels sont parfaitement détaillés et précis. Cette vidéo est inspirante, ça peut donner des idées par exemple pour faire ces décorations de noël, en les laissant nature ou en les peignant 🎄
Bonjour John, pour la première fois je m'essaye à une sphère avec tes conseils, mais dis-moi si je me trompe ou il n'est pas indispensable de tourner au mandrin, on peut le faire entre pointe, n'est-ce pas ?
Bonsoir Franck, bien sûr tu peux tourner entre pointes, pour la première partie. Mais pour la phase de tournage entre deux socles, (vidéo à partir de 14:46) il est préférable d'utiliser un mandrin.
Bonjour Brigitte, bonjour John, Je pense qu'une question, par définition, n'est jamais bête. En revanche, que celui qui ne la pose pas peut l'être. Alors voilà ma question: Après chaque réglage de la poupée mobile, vous bloquer toujours son axe, est-ce vraiment utile?
Bonjour Denis, aucune question n'est taboue ! On bloque l'axe de la poupée mobile simplement pour éviter un desserrage dû aux vibrations. Évidement ce n'est pas critique pour une petite pièce mais c'est un bon réflexe à avoir, pour éviter un jour l'oubli de le faire sur une grosse pièce 😉.
Bonjour Gérard et merci pour ta question. En général, j’utilise l’huile de finition à base d’huile de Tung pour toutes mes pièces « utilitaires ». Ensuite, une fois que l’huile est « sèche » (quelques jours voire une semaine), je fais un polissage-lustrage avec la cire de carnauba. Cette finition protège bien le bois en profondeur. Pour d’autres options de finition je te conseille de regarder ma vidéo « Quelle Finition » (ruclips.net/video/W3R-jljlChc/видео.html ). Attention : si tu vois apparaitre des petites fissures pendant le tournage, il faut absolument stopper le travail, les stabiliser avec la colle CA (cyanoacrylate), attendre le séchage avant de continuer. Ceci, pratiqué avant le ponçage, permettra d’éviter la présence de disgracieuses tâches de colle à la finition.
Bonjour Gérard, il est important de pré-percer préalablement le cylindre sur la longueur de la sphère (longue mèche), et de bien aligner ce trou avec l'axe du tour, avant de tourner la sphère. Pour info voir ce lien sur la vidéo du bilboquet : ruclips.net/video/NsUwz3XaqEs/видео.html En général, pour pré-percer le trou, je préfère tenir le cylindre par un tenon dans un mandrin à 4 mors. Il faut savoir que même si la sphère n'est pas parfaitement sphérique, l'alignement du trou avec l'axe du tour va garantir une symétrie du poids pour que le bilboquet fonctionne correctement.
Bonjour Claude, je ne comprends pas bien la question : s'agit-il de fabriquer un tenon ou une mortaise ? Si tel est le cas, regarde la vidéo Le Mandrin à 4 Mors (ruclips.net/video/bfSG8m8eMpw/видео.html)
Bonjour Christophe, le socle est simplement posé sur la contrepointe. Pour réussir cela, j'ai tourné la pièce et ai percé un trou de diamètre très légèrement supérieur au diamètre extérieur de la contrepointe pour pouvoir l'insérer.
Rebonjour Claude, ça n'est pas si compliqué que ça pour réaliser une belle sphère. Avec peut être un peu plus d'expérience de tournage, ça deviendra plus évident. Comme toujours, il faut oser tenter : peu importe si les premières pièces ne sont pas parfaites. Le principal est de persévérer.
Bravo . Excellent pédagogue. Les explications sont très bonnes impossible de rater une boule en suivant vos conseils. Je vous remercie.
Bonsoir Michel, et un grand merci pour votre message.
Bravo pour cette vidéo détaillée et aussi bravo pour une démonstration en couple c'est très agréable et rare.
Bravo encore.
Bonjour Gérard et un grand merci de nous deux !
Une série de vidéos à la fois très pédagogique et vraiment utile, peut-être la meilleure sur le tournage en ce moment. En plus votre épouse et vous êtes tellement sympathique.
« Please » faites nous un épisode où vous nous parlerez de vous, de votre expérience et de vos projets.
Bonsoir Jean-Jacques, merci pour ces éloges et ce soutien...
Notre objectif est de produire des vidéos dans l'optique de partager notre passion et de vous aider à progresser.
Vous finirez par mieux nous connaître au fil du temps, au travers des vidéos que nous posterons.
En tout cas encore merci 👍
Comme toujours vous nous expliquez superbement les choses et Brigitte aussi. Bravo à vous deux ! Et merci
Bonsoir Pierre et merci pour le commentaire !😉
*Pour ceux qui ont réussi leur sphère…Bravo !* Voici une petite idée de comment l’utiliser comme sympathique cadeau de Noël. Vous devez savoir qu’il est très simple de réaliser un jouet à partir de votre sphère, comme le bilboquet, traditionnel jeu français, ou la variante anglo-saxonne « Ball & Cup » (adaptée aux enfants), ou même la version japonaise « Kendama », (jeu plus sophistiqué) très populaire actuellement. Il faut simplement tourner un manche en fonction d’un de ces trois choix, percer un trou, et ajouter une ficelle !
*A vos tours !*
Bonjour John,
Vidéo très interressante, très instructive. C'est toujours un plaisir de regarder.
Bonsoir Pierre-Louis, et merci pour votre commentaire !
Marcel Amblard
Vous dédiabolisez la fabrication d'une sphère .Vos explications sont claires et precises.
Merci pour ce " mini stage "
Bonsoir Marcel et merci à vous pour votre gentil message 👍
merci beaucoup John c'est très bien expliquer et très agréable a regarder !!
Bonsoir John et un grand merci pour ce message !
Un grand merci pour avoir pris le temps de nous expliquer cette technique très intéressante 👍👍
Bonsoir cap'tain !! Si j'ai bien compris, le tour à bois va chauffer ce weekend 😉
@@JohnRanderTournagesurBois
Ce weekend je travail mon affûtage 😉et en suite je verrais pour la sphère et encore merci pour toutes les autres vidéos , elles vont beaucoup m'aider dans mon apprentissage 🙂
@@captainmachin4856 bon travail !
Encore une vidéo très intéressante, précise et détaillée, merci de votre contribution pour cette belle passion du tour à bois.
Merci Jerome, oui tourner est un vrai bonheur qu'on aime partager. 😉
Merci Brigitte et John pour cette vidéo très claire et pédagogique, et avec cette pointe d'humour "So british". Du coup, j'ai réussi à tourner une sphère, pas parfaite mais quand même pas mal.J'ai eu un peu de misère avec le support qui se met sur la poupée mobile. J'ai sûrement fait un truc pas très académique mais ça a fonctionné. Merci aussi pour les autres vidéos. J'apprécie beaucoup les explications sur les positions des outils par rapport à l'axe du tour, l'affutage (mais ma gouge à profiler semble plus "pointue" que les vôtres), etc. J'aborde le tournage avec plus de plaisir.
Bonjour Paul, Brigitte et moi te remercions pour ton message, et nous sommes contents que la sphère soit réalisée et réussie. Pour le support sur la poupée mobile, il faut savoir que de toute façon, la débrouille fait partie du jeu 😉.
@@JohnRanderTournagesurBois Ah, je me disais bien qu'on nous cachait quelque chose😂🤣 J'ai presque fini la deuxième. Un peu galère en raison d'un collage de bois avec les sens des fibres orientés différemment. Du coup, ça gratte..........Bonne expérience, je ne recommencerai plus. Cordialement. Paul
@@Bois32 Bonjour Paul, ravi de vous que tu progresses... Au fait, mon accent est plutôt de Californie 😊😉
@@JohnRanderTournagesurBois Merci John pour ta réponse et désolé pour l'erreur de localisation de l'accent. Cordialement.
@@Bois32 Bonsoir Paul, et pas de souci, j'ai l'habitude 😉😂
super sympa cette vidéo très pédagogue merci
J'adore, comme toujours, c'est précis et surtout compréhensible pour le débutant que je suis,merci john
Bonsoir Pascal, un vrai plaisir de pouvoir vous aider !
Bien intéressant ! Comme toujours…et beau duo !
Bonjour et merci bprades, ma femme apprécie 😊
Grâce à vous je vais, je pense, enfin arriver à faire une vraie sphère.... Merci 😊😊
Bonsoir Jacques, quel plaisir pour nous de vous savoir progresser ! Vous nous tiendrez informé du résultat ? 😉
@@JohnRanderTournagesurBois oui je pense que ce sera après les fêtes mais je vous montrerai le résultat !!
Bonnes fêtes de fin d’année
Cordialement
Bonsoir Brigitte bonsoir John,
Comme promis je vous tiens informé de ma tentative de faire une sphère.
Ayant eu un peu de temps aujourd'hui et appliquant strictement votre méthode je suis arrivé à un résultat presque parfait !
Je n'ai pas réussi à vous envoyer une photo en la joignant à ce poste...
Dommage, mais merci mille fois... Suis très heureux de maintenant savoir faire et ce grâce à vous.
Bonnes, fêtes de fin d'année !
@@jacquesstevenin6481 Bonjour Jacques, que de bonheur pour nous quand un tourneur réussi son projet !
Nous sommes SUPER contents 😊👍 Très bonne fin d'année et tout plein de bonheur pour 2024.
@@JohnRanderTournagesurBois
Merci … meilleurs vœux à vous deux !
Très intéressant ! La méthode est très bien expliquée ! Merci pour ce partage qui me donne envie de tourner une boule en espérant ne pas faire une boulette !😉😂😂ET BRAVO !!
Bonjour Gérard et merci pour ce commentaire ! On attend les nouvelles du tournage de la sphère (ou boulette 😉) !
Bonjour à vous deux, j'ai visionné à nouveau votre vidéo pour m'imprégner de la technique et je vous trouve super mignons , bonne fin d'année à vous et merci pour votre pédagogie
Bonsoir Bernard, quel message sympathique ! Bonnes fêtes de fin d'année également à vous 😊
Très bonne vidéo. car vous expliquez très bien Bravo à vous deux ! Et merci
Bonjour Alain, et merci pour ton commentaire.
Bonjour,
Encore une super vidéo ! Moi qui ait envie de m'y mettre ça me motive car vous expliquez très bien 😉
C'est les meilleures vidéos de tournage que j'ai vu pour l'instant.
Merci et continuez comme ça.
Bonsoir Cyril, nous te remercions pour ton commentaire et continuerons à faire au mieux pour t'aider à progresser. Tu peux donc te lancer !!
Bravo et merci pour la leçon.
De rien et merci à vous !
Très bonne vidéo John et beau duo 👍 merci pour le partage , je vais tester et je vous poserai mes questions (si j’en ai ) 🤩
Merci Denis... amusez-vous bien !
Superbe ! Merci à vous deux pour cette explication... maintenant à nous de faire aussi bien 😀 ( c'est pas gagné ...)😁
Bonsoir Phil, il faudra nous tenir au courant et pas de souci, ça devrait aller 👍😉
merci beaucoup cela m'aide beaucoup dans ma progression du tournage
Bonjour virgule, heureux d’être utile !
Bonjour John c'est également la technique que j'utilise mais sans les gabarits pour le ponçage.... je vais prendre le temps de m'en fabriquer car je n'utilise que des sphères de 80 pour mes bilboquets... c'est un bon diamètre... et même si je commence à être expérimenté un peu de théorie fait toujours du bien merci pour cette belle vidéo
Nicolas
Bonsoir Nicolas et merci pour le partage de ton expérience. 👍
Beau projet j’ai hâte de le commencer, merci pour vos précieux conseils
Bonjour Alain, vous me tiendrez informé des résultats ?
Merci beaucoup pour cette vidéo qui va encore me donner du travail, car c'est trop tentant d'essayer!
OK, au boulot Philippe ! 😉Et merci...
Bonjour et merci je viens de tester pour une boule de 90 c'est nickel
Bravo Didier, et content que le résultat soit là 👍
Super tournage merci
Bonjour Alain et merci à toi !
Bonjour, merci pour cette vidéo. Personnellement j'utilisais la formule d'Euclide: a=0.42 x rayon, (puis a=0.2x rayon), ce qui m'obligeait à mesurer "à" de la médiane du carré vers sa périphérie et de l'axe du tour vers la périphérie du carré. En gros je mesurais la partie du bois qui devait rester et non celle à enlever comme vous le faites. Votre méthode est plus simple pour mesurer. A la minute 8.2 de votre vidéo, un débutant peut incliner à 45 degrés son porte-outil pour s'aider. Et encore une fois, vous nous régalez d'une excellente vidéo qui cache, à n'en pas douter un grand nombre d'heures de travail de préparation; et le tout pour notre plus grand plaisir. Cordialement.
Bonjour Yves, ravi d'avoir simplifié votre travail ! Bon tournage 😉
Merci Super intéressant
Merci Jean Michel !
What I was looking for once again , turning something really round is almost impossible unless you use an expensive special device , the cheap way described here is a good one but remains difficult , we must pay the price for a perfectly round piece , thanks for the video !
Thanks for the comment Youenn. In fact the real process of getting the "perfect" sphere is in the last stage which I show (where we remove the ghosts between cups and continue to shift the sphere), and that is necessary even if you have an expensive special device.😉
Vous travailler bien ensemble.
Bonjour Jacques, et merci ... de nous deux ! 👍
Tous les tutoriels sont parfaitement détaillés et précis. Cette vidéo est inspirante, ça peut donner des idées par exemple pour faire ces décorations de noël, en les laissant nature ou en les peignant 🎄
Merci Jérémie pour ce commentaire. Je suis justement en train de préparer une vidéo pour un projet de Noël. CHUT c'est secret 😊 !
Bonjour John, pour la première fois je m'essaye à une sphère avec tes conseils, mais dis-moi si je me trompe ou il n'est pas indispensable de tourner au mandrin, on peut le faire entre pointe, n'est-ce pas ?
Bonsoir Franck, bien sûr tu peux tourner entre pointes, pour la première partie. Mais pour la phase de tournage entre deux socles, (vidéo à partir de 14:46) il est préférable d'utiliser un mandrin.
Bonjour Brigitte, bonjour John, Je pense qu'une question, par définition, n'est jamais bête. En revanche, que celui qui ne la pose pas peut l'être. Alors voilà ma question: Après chaque réglage de la poupée mobile, vous bloquer toujours son axe, est-ce vraiment utile?
Bonjour Denis, aucune question n'est taboue ! On bloque l'axe de la poupée mobile simplement pour éviter un desserrage dû aux vibrations. Évidement ce n'est pas critique pour une petite pièce mais c'est un bon réflexe à avoir, pour éviter un jour l'oubli de le faire sur une grosse pièce 😉.
@@JohnRanderTournagesurBois Merci pour ta réponse, Je vais suivre tes conseils qui sont toujours pertinents.
@@denisdelannoy7830 👍😉
Autre commentaire quel produit as tu utilisé pour la finition aussi est ce un produit qui empêche les fissures. Merci encore pour votre superbe demo
Bonjour Gérard et merci pour ta question. En général, j’utilise l’huile de finition à base d’huile de Tung pour toutes mes pièces « utilitaires ». Ensuite, une fois que l’huile est « sèche » (quelques jours voire une semaine), je fais un polissage-lustrage avec la cire de carnauba. Cette finition protège bien le bois en profondeur.
Pour d’autres options de finition je te conseille de regarder ma vidéo « Quelle Finition » (ruclips.net/video/W3R-jljlChc/видео.html ).
Attention : si tu vois apparaitre des petites fissures pendant le tournage, il faut absolument stopper le travail, les stabiliser avec la colle CA (cyanoacrylate), attendre le séchage avant de continuer. Ceci, pratiqué avant le ponçage, permettra d’éviter la présence de disgracieuses tâches de colle à la finition.
Autre chose si cette sphère sert pour un bilboquet quelle méthode pratiquée pour percer cette sphère.
Bonjour Gérard, il est important de pré-percer préalablement le cylindre sur la longueur de la sphère (longue mèche), et de bien aligner ce trou avec l'axe du tour, avant de tourner la sphère. Pour info voir ce lien sur la vidéo du bilboquet : ruclips.net/video/NsUwz3XaqEs/видео.html
En général, pour pré-percer le trou, je préfère tenir le cylindre par un tenon dans un mandrin à 4 mors. Il faut savoir que même si la sphère n'est pas parfaitement sphérique, l'alignement du trou avec l'axe du tour va garantir une symétrie du poids pour que le bilboquet fonctionne correctement.
bonjour john comment faire les mandrin d'embout parfaitement s'ill te plait?
Bonjour Claude, je ne comprends pas bien la question : s'agit-il de fabriquer un tenon ou une mortaise ? Si tel est le cas, regarde la vidéo Le Mandrin à 4 Mors (ruclips.net/video/bfSG8m8eMpw/видео.html)
Bonjour John,
Lorsque vous reprenez la sphère, Comment est usiné le socle côte contrepointe pour rester fixé dessus?
Merci
Bonjour Christophe, le socle est simplement posé sur la contrepointe. Pour réussir cela, j'ai tourné la pièce et ai percé un trou de diamètre très légèrement supérieur au diamètre extérieur de la contrepointe pour pouvoir l'insérer.
@@JohnRanderTournagesurBois merci pour votre réponse rapide !
@@christophelx8043 👍
tu as oublié le Bisous à ta chérie pour la Démo😇
Bonjour Franck 😉 On ne met pas tout dans la vidéo 😂
ça me parait très compliqué
Rebonjour Claude, ça n'est pas si compliqué que ça pour réaliser une belle sphère. Avec peut être un peu plus d'expérience de tournage, ça deviendra plus évident. Comme toujours, il faut oser tenter : peu importe si les premières pièces ne sont pas parfaites. Le principal est de persévérer.