i dont mean to be so off topic but does someone know a way to get back into an Instagram account? I somehow forgot my account password. I would love any assistance you can offer me
Occident base sa réflexion sur un rapport de force gagnant vs perdant, le bien contre le mal, démocratie contre communisme, monothéisme. Alors que la Chine base sa réflexion sur l’harmonie entre YIn et Yang, toujours à la recherche de l’équilibre et de la coexistence, polythéisme. USA ne comprend toujours pas qu’ils se battent contre eux-même. Et que la Chine n’est pas intéressée à combattre les USA. Elle joue au Tai chi avec eux. Elle trouvera sa place dans ce monde de manière naturelle. S’il y a guerre, on saura d’avance qui l’aurait provoqué.
Brillantissime de pédagogie et de clarté dans son propos comme toujours Mr Boniface !! Mille mercis pour votre effort de vulgarisation à l'endroit d'internautes non initiés à toutes ces questions géopolitiques !!
A 12:29, un épisode est sauté ici. Qui a financé le développement de la Chine ?. D'oû sont venus les dizaines de milliards de dollars dont la Chine a bénéficié pour engager sont développement. Quel est le contenu du deal entre Nixon/Kinsinger et la Chine entre 1972 et 1979 ?. Comment la Chine a-t-elle obtenu l'accord des occidentaux pour bénéficier du transfert de technologie alors qu'il a constamment été refusé à des pays du Tiers-monde tout aussi aptes à se développer (Industrialisation notamment) et qui sont aujourd'hui toujours sous-developpés et voient depuis leurs populations réduites à l'exil puis souvent à la guerre et à la mort. On a qq réponses dans un livre de Valérie Bugault : "les raisons cachées du chaos mondial". Centre névralgique. du système : la B.R.I (Banque des Règlements Internationaux) située à Bâle et ses relais.
Très honnêtement, je n'ai pas lu l'ouvrage dont vous parlez, mais les réponses aux questions que vous posez découlent d'une simple loi de l'offre du travail. Main d'oeuvre abondante et quasi-gratuite, alors que la révolution des transports réduit drastiquement les couts de transports, attirent comme des aimants les IDE qui débordent literalement des pays occidentaux. Le tout dans un contexte d'abaissement des barrières douanières et de libéralisation de l'économie, qui a été une aubaine pour la Chine. On observe, à une échelle réduite, exactement le même phénomène en Europe, avec l'explosion des IDE en Europe de l'Est depuis leur intégartion a la CEE dans les années 1990.
@@alioshax7797 L'offre de travail dépend de facteurs qui se situent bien en amont. Il a fallu dix ans à Valérie Bugault pour percer l'opacité du système mis en place après les Accords de Bretton Woods. Elle en parle dans une interview sur tvlibertés. C'est une tv de droite souverainiste oû on trouve une foule d'informations très interessantes que l'on ne trouve pas dans les médias de Gauche.
@@latifakhalifa3120 L'offre de travail, dans le cas des secteurs manufacturiers sans qualifications qui ont permis le développement de la Chine, dépend d'un seul facteur. La quantité de demandeurs d'emplois. Ce qui, dans la Chine de Den Xiao Ping, s'explique assez simplement, puisqu'il s'agit du pays le plus peuplé du monde, alors que son industrie est pour le mieux balbutiante. On a donc une population très pauvre et très nombreuse. Mecaniquement, le cout du travail est bas, et les conteneurs (entre autres) réduisent drastiquement le cout du transport. Produire peu cher, loin, deviens plus rentable que produire cher, près. C'est le principal mécanisme de la NDIT. Quand aux accords de Bretton Wood, je ne vois pas le rapport avrc la Chine. Les accords sont signés en 1947, la Chine est une économie de seconde zone (au mieux) jusque dans les années 1985.
@@alioshax7797 Bretton Woods : partage des marchés entre puissances occidentales, verrouillés pour les produits de pays du tiers-monde (J'ai vécu de près l'expérience algerienne). Pour le reste (la Chine par exemple) écoutez ou lisez l'expertise de Valérie Bugault.
Pourrais tu m’envoyer si cela ne te dérange pas ce que tu as fait pour le grand oral sur le piège de thucydide et la Chine et les Etats Unis s’il te plaît ?
Notre avenir est de travailler avec la Chine, pendant que nous "théorisons" la Chine travaille, se développe dans tous les domaines : rendez vous dans ce pays et vous vous rendrez compte que 1, 3 milliards de personnes ont fait des prouesses inimaginables en 30 ans, tout dans l'Empire du milieu est hors de nos normes......
Soumission total voilà votre avenir à vous les européens.sois soumis au usa comme depuis la fin de la ww2 se qui lorsque on regarde et pas si mal que sa en fin de compte ..sois soumis au pouvoir communistes chinois et là je vous jure que tout les petits bien pensants anti américain regretteront les beaux jour sous le parapluie américain 😂...il vous restera que vos yeux pour pleurer
@wiistful réveil toi bordel de merde tu me demande de regarder comment se comporte la Chine a travers les siècles? T’es sérieux ou tu te fous moi ?tu veux que je regarde comment il traite leur propre peuple? Ou bien comment il traite tout ceux qui ne sont pas assez fort pour leur tenir tête.?
Merci, M. Boniface pour cette intéressante analyse sur la situation entre la Chine et les États Unis. L’importance de l’Europe dans cette situation n’est pas seulement de subir, mais encore plus vrai, c’est de bien en profiter cette véritable opportunité de s’échapper l’influence des États Unis et de devenir un vrai pouvoir indépendant, en ambrassent un vrai monde multilatéral (structure plus stable et plus favorable pour les interêt de l’Europe).
C’est bien beau tout ça , moi ça va faire 13 ans que je suis en Chine , je suis dans la finance la bas . Et je peux vous dire que la Chine est très très loin d’aller aussi bien que l’Occident le pense . Tout est pyramide de ponzi la bas , absolument tout . Le jour où ça se casse la gueule L’effondrement sera beaucoup plus rapide que chez nous . Et puis votre résumé a 1 an de retard . Mettez vous à la page
La Chine, ça me parait "too big to fail" non ? Ils peuvent faire quelques ponzi scheme à droite à gauche, ils jouent au poker, y'aura quelques faillites mais finalement, ils gagneront plus qu'ils ne perdront non ?
Si tout y est pyramide de Ponzi, pourquoi y êtes-vous resté aussi longtemps là-bas dans la finance ? Soit vous en profitez, ce qui vous déshonore, soit vous êtes un menteur, ce qui n'est pas plus reluisant pour vous.
Je vien de tomber sur votre chaîne par hasard. J'ai beaucoup aimé vos livres :"l'année géopolitique ...." . Jai aucun doute que cette chaine est tout aussi intéressante
Les chinois dépensent 3 fois moins en armement, mais ils travaillent et produisent pour 5 fois moins cher. L'écart se réduira donc. Les usa se coucheront, ou reprendront l'avantage en partenariat avec l'Inde, les russes ... Ceci nécessite une politique à long terme difficile à mettre en place en démocratie.
Il ne peut pas se faire rival de la Chine quand il s'est fait arroser par ces derniers via son fils. Il n'y a qu'à lire les e-mails du laptop de son fils pour comprendre
Plus jeune, j'avais lu une BD, Convoi. Datant de 1990-1995, les auteurs avaient assez bien anticipé notre époque. Avec, malgré la façade, des EU devenus -de facto- sujet de la Chine...et tous deux soutenant une ONU dévoyée.
Je me demande comment font les Occidentaux pour à la fois lutter contre le suprémacisme et ne pas accepter la concurrence d'une nation parce qu' asiatique...
Il est totalement ridicule de raisonner que les premiers patients de covid sont coupables si vous ne pensez pas que tous les precedents dans la chaine de contamination le sont .
Le virus pourrait naitre n'importe où, vu comment ça a été catastrophique la gestion de pandémie des plupart des pays européens, ce serait toujours le bordel. Le fait que l'épidémie a commencé en Chine, fait que les pays occidentaux ont réagis d'abord avec regard en biais: mépris, moquerie, méfiance, politisation...au lieu de se concentrer sur la prévention de l'épidémie...
Très interessant. J'aurais aimé quelques explications sur la possible émancipation(catastrophique pour les usa) de la chine (mais pas que la chine) vis a vis du dollar.
@western wumao l'URSS est tombée parce que les dignitaires du Parti se mettait à croire à sa propre propagande. Comme vous le faites en ne comprenant pas la pensée des chinois. c'est un peuple qui raisonne sur le long terme. c'est ainsi qu'ils ont pu atteindre une position incontournable sur l'échiquier mondial en faisant le faible. La chine a tellement de stock de dollar qu'elle ne peut pas mettre à terre le dollar sur un coup de tête car ce n'est pas un peuple d'émotifs. Quand les chinois estimeront que tout est prêt pour eux alors ils exigeront à tous les vendeurs de pétrole et de minerais d'accepter le yuan ou de vendre ailleurs en sachant que les USA n'importe plus beaucoup de pétrole. Croyez vous que les pays pétroliers auront les moyens de dire non. La Russie et l'Iran vont accepter et les autres vont suivre pour ne avoir à " manger du pétrole".
Pour la première guerre mondiale, l'exemple Allemagne-Angleterre me semble moins pertinent que l'exemple Allemagne Russie. L'Allemagne voulait la guerre et avait assuré l'Autriche de son soutiens par peur que la Russie de rattrape l'Allemagne, qu'elle aurait inéluctablement écrasée de part sa population et son aire géographique.
Petit rappel historique: c'est par le jeu des alliances (triple entente et triple alliance) que l'Allemagne et l'Angleterre se sont fait la guerre suite à l'assassinat de l'héritier du trône de l'empire Austro-Hongrois par un serbe. Les rivalités entre pays européens existaient notamment en matière coloniale mais pas que (voir la haine du bosch en France suite à la perte de l'Alsace et de la Lorainne) mais ce n'est pas ce qui a déclenché la première!re guerre mondiale source: fr.wikipedia.org/wiki/Première_Guerre_mondiale#Forces_en_présence
Certes la Chine grandit mais est ce rassurant pour nous européens ? Il est à craindre que non car nous sommes aussi tenus responsables du mauvais souvenir que nos aïeux ont laissé en Asie .Un jour en réalité il nous faudra choisir de défendre l e camp de la démocratie .
Faut arrêter de se voiler la face mon grand. Le 3 novembre, les américains ont voté majoritairement pour Biden. Puis, les États ont tous certifié l'élection et Trump et son équipe ont perdu toutes leurs actions en justice. Le 14 décembre, les grands électeurs ont voté majoritairement pour Biden. Trump a perdu et Biden sera le prochain président. Pour empêcher cela, il aura fallu que le Congrès ( Sénat et la Chambre des Représentants) votent pour une objection, sauf que ça n'arrivera jamais car la Chambre est démocrate et ils ne voteront jamais pour une objection. Faut arrêtez votre complotisme. Trump a perdu
@@lyampetit144 c’est faux Donald trump reste président des états unie tans que l’autre biden n’a pas prêté serment 🧐..alors oui Donald trump et toujours le président élu des états unie
@@lyampetit144 personnellement j’en aie vraiment riens a foutre de qui gagne c’est élection...part contre si jamais il reste au pouvoir part la magie du destin ou peux importe la raison je vais rire pendant des jour sa c’est sûr 😂
C'est un dilemme pour les usa car il sont concurrencé économiquement par les chinois et militairement par les russes Soit que les usa augmentent toujours plus leurs budget militaire pour contrôler les russes et dans ce cas c'est moins d argent pour la rénovation, innovation, investissement et autres ce qui laisse un boulevard pour les chinois Soit plus d argent pour l économie et ça laisse le champ libre pour l armement russe qui est très concurrentiel C'est un équilibre précaire d autant que les dépenses militaires chinoises sont très limitées vs usa
@@melvin2980 à qui vous le dites! L'intelligence est en effet la capacité à trouver une solution à des problématiques qui nécessitent des capacités cognitives et de déduction ( tests de raisonnement logique: matrices progressives, dominos bref tests psychotechniques etc... alors que le savoir correspond au savoir livresque qui se mesure par le test d'Alfred Binet le fameux QI = âge chronologique % ( divisé) par l'Age mental X 100 pour éviter la décimale. Mieux l'intelligence selon Howard Gardner est multiple il en a découvert 8. Dont l'intelligence logico mathématique. Bon je vous laisse je retourne jouer aux billes!
ils ,les chinois nous dominerons tous , ils le méritent , même loin de chez eux depuis des générations , la permanence , la pugnacité , l'appartenance et d'autres aptitudes les relient à la base , à l'origine. aujourd'hui tout est neuf et souvent grandiose en chine nombre de choses sont délabrées ou se délabrent chez nous . ça ne me fait pas rigoler ils ne sont pas tendres avec le petit peuple.
la pugnacité?! par le mécanisme de défense et par le modèle de conduite action-réaction, si les montées en puissances des occidentaux étaient tendres avec le reste du monde?
J'aurais une question sur le piège de Thucydide à l'époque Antique: Quel fut la puissance montante VS celle déclinante ? Merci et bravo pour la vidéo très instructif sur le monde actuel
Excellent ! Pourriez vous nous expliquez comment on peut comparer deux puissances militaires ? Pourquoi s'agissant des USA nous parle-t-on uniquement de leur budget militaire ? Le budget militaire des USA est-il mieux exploiter que celui des autres pays ? Comment connaître le vrai niveau de la puissance militaire chinoise ? Cache-t-elle son niveau de puissance, ou l'exagère t-elle ? Merci d'avance.
L'Occident et en particulier l'OMC ont manqué de fermeté envers la Chine et elle en paie le prix maintenant. Il ne reste que très peu de leviers, et un d entre eux serait d'interdire tout investissement financier dans l'Empire du Milieu. Le colosse aux pieds d'argile ne peut pas encore se développer au rythme voulu par le Grand Timonnier Xi Jinping sans les capitaux occidentaux, mais plus pour longtemps.
Un discours que les pseudo "expert chinois" ont martelé depuis les années 2000, la Chine est toujours là. Au contraire ceux qui y ont investi leurs deniers s'en sont pas trop mal sortis et ils restent encore à faire. Le marché est devenu plus mâture mais la possibilité de s'enrichir est véritable.
Les entreprises ont été malmené cette année, partout dans la planète, les défauts de paiements n'arrivent pas qu'en Chine et c'est déjà produit aux États-Unis avec la crise de 2007. À contrario de nous en France où les entreprises font des crédit d'états pour survivre, eux en font pour la croissance et faire progresser l'économie.
"Interdire tout investissement financier en Chine". Désolé, la Chine demeure, post-COVID, le premer pays pour les investissements directs étrangers (cf FMI et autres agences de l'ONU).
Excellente analyse M. Boniface. Il y a dans mon esprit un mot qui dit tout sur la haine permanente des américains (particulièrement), c'est mot "COMMUNISME". Il ne faut pas oublier dans l'équation que cette haine déraisonné ont poussé les USA à des guerres sanglantes contre la Corée et le Viet-Nam entre autres. Des milliers de "boys" américains sont morts - pour rien- au combat contre ce régime à l'encontre de toute valeur américaine. De nombreuses familles qui ont perdus leurs (enfants) jeunes adultes l'on encore dans la peau pour des générations à venir. C'est cette détestabilité incluse dans les chairs de ces familles que Trump à amplifié au maximum. Les communistes Chinois est en train de nous tuer (économie) sur notre propre terrain. La coupe est pleine. Et c'est sans doute aussi pour cela (plaie encore béante) que Biden vas tenir la cravache haute contre les Chinois. Merci
Bon ce n'est pas faux, hélas, les entreprises nord-américaine possède le 24% du PIB de la Chine alors que la proportion inverse n'est que de 8%. Voilà la force motrice de cette histoire.
bon les états unis sont toujours un pays neuf par rapport à tous les autres en particulier par rapport à la Chine la Russie ou l'Europe, un peu de fair play de restreinte et de respect ne leurs feraient pas de mal, car imaginons ce qui pourrait être mieux fait au lieu de dépenser autant d'argent pour le maintien soit disant de l'ordre tout en provoquant trop souvent des querelles des frustrations d'hégémonies politiques et l' aggravations de brèches en des cassures de discorde relève d'une immaturité décevante,...comme de jouer toujours aux cowboy aux guéguerres aux film d'horreur et de violences, arrêter et de se justifier par les hégémonie du passé qu'il nous faudrait tous dépasser....pour avancer ..pour créer sans plagier les guerres de l'époque des premier bouquins sur les hellènes, et toute l'histoire étant dans le creative common, pour faire un best seller ....imaginer la paix reconstruire le middle east s'assurer que tout le monde est heureux aider a construire transformer pour le mieux au lieu de compter les méfaits..serait plus impressionnant que de vouloir écraser les autres
super fan mais je reste cette fois ci un peu sur ma faim le piège de thucydide implique une destruction mutuelle qui se ferait au profit d'un autre acteur, lequel, commment ? de plus depuis la fin de la guerre froide le libéralisme s'est imposé, la chine ne semble pas vouloir s'y opposer, pourquoi vouloir s'accrocher à ce poste de première puissance, concrètement qu'est ce que cette dernière leur apporte, compte tenu de la tradition impérialiste régionale de la chine qu'avons nous a craindre politiquement d'une dictature comme première puissance ?
La chine au moins ne cherche pas a soutenir la colonisation des petit peuple deja reprimer par contre les etats unis veulent dicter leur loi de repression et soutiennent l injustice
Bizarrement je ne comprends rien... Les entreprises US, mondiales en fait, sont installées en Chine, je ne vois pas où existerait une vraie rivalité vu l'interdépendance. Thucydide n'avait pas lu Orwell, où L'Eurasia, LOceania et l'Estasia se soutiennent comme trois épis de blés. Pascal Boniface croit tout ce qu'il voit, en journaliste de métier. Or il y a dans toute la géopolitique, une mise en scène politique pour exister d'abord, pas pour devenir, la mise en scène est l'existence même. Les économies étant si imbriquées qu'elles ne sont pas concernées par cela, voir le drame, que constitue le Brexit. Pascal Boniface ne fait qu'alimenter par son discours bien rodé, ce ballet des ambassadeurs censés régenter le monde. C'est une pure fiction.
A l'ère de l'absurdité , il n' y a pas beaucoup de gens qui osent dire la vérité ...// La fin du monde actuel Est comme lui ( Stanley Baldwin 1867-1947 ) ? ( Arthur Neville Chamberlain ) ??
Vos analyses manque de profondeur et d'intelligence d'analise globale , vous seriez aviser de vous diriger vers d'autre direction qui demande pas un grand niveau de connaissance .
@wiistful Savez-vous ce qu'est le Département de l'Organisation en République Populaire de Chine? Ou plutôt, comme le disait les Soviétiques, "l'Orgburo"? Je vous conseille de revoir les cours de communisme 101. Le communisme n'est pas seulement un modèle économique, mais aussi idéologique.
Ne l'écoutez pas son raisonnement est un exemple parfait de sophismes en philosophie il est tellement pressé que les criminels reviennent au pouvoir ce pauvre Pascal Boniface,on a pitié pour lui.
Belle synthèse Monsieur Boniface. Je reste cependant sur ma faim et je demeure colérique face au comportement de la Chine qui ne cesse de copier et de s’emparer carrément tout ce que l’Occident produit pour nous le revendre à rabais. Il faut que cela cesse! Il serait intéressant que vous abordiez cet angle de l’Empire du milieu dont une grande part du succès repose carrément sur du vol. Il faudrait aborder aussi leur comportement face aux ententes internationales dans différents domaines .
Pascal Boniface...l'intelligence, la classe , la synthèse, la clarté et la concision ....sans langue de bois
Bravo et merci 👍👍
bof, la première phrase est fausse (Biden élu président)
C'est toujours intéressant de suivre Mr P. Boniface
Sujet bien expliqué👍
Regarde la chaîne de numuves ce mec va en Chine montrer LA VRAIE CHINE, et là on réalise ce qu'est la propagande anti-chinoise de l'occident.
Elle est où la propagande dans cette vidéo de Boniface ? Il rapporte des faits seulement il me semble.
J'apprécie bcp cet homme honnête dans ses discours....salutations
Incroyable résumé. 👌👌👌Merci beaucoup pour votre travail monsieur Boniface
Merci Mr Boniface pour ces eclaircissements, comme toujours des analyses pertinentes.
i dont mean to be so off topic but does someone know a way to get back into an Instagram account?
I somehow forgot my account password. I would love any assistance you can offer me
@Hassan Yael instablaster ;)
C’est vraiment un régal à réécouter. Mille merci Mr Boniface 🙏
Occident base sa réflexion sur un rapport de force gagnant vs perdant, le bien contre le mal, démocratie contre communisme, monothéisme. Alors que la Chine base sa réflexion sur l’harmonie entre YIn et Yang, toujours à la recherche de l’équilibre et de la coexistence, polythéisme. USA ne comprend toujours pas qu’ils se battent contre eux-même. Et que la Chine n’est pas intéressée à combattre les USA. Elle joue au Tai chi avec eux. Elle trouvera sa place dans ce monde de manière naturelle. S’il y a guerre, on saura d’avance qui l’aurait provoqué.
Et tu omets une ideologie communiste bienfaisante.... Ben voyons !
Tu as raisons,la Chine n’est pas intéressé à combattre les USA
Comme toujours, une vidéo claire et didactique, qui aide à prendre conscience des enjeux...
Brillantissime de pédagogie et de clarté dans son propos comme toujours Mr Boniface !!
Mille mercis pour votre effort de vulgarisation à l'endroit d'internautes non initiés à toutes ces questions géopolitiques !!
J ai adoré. C est magnifique. Merci cher maître.
A 12:29, un épisode est sauté ici. Qui a financé le développement de la Chine ?. D'oû sont venus les dizaines de milliards de dollars dont la Chine a bénéficié pour engager sont développement. Quel est le contenu du deal entre Nixon/Kinsinger et la Chine entre 1972 et 1979 ?. Comment la Chine a-t-elle obtenu l'accord des occidentaux pour bénéficier du transfert de technologie alors qu'il a constamment été refusé à des pays du Tiers-monde tout aussi aptes à se développer (Industrialisation notamment) et qui sont aujourd'hui toujours sous-developpés et voient depuis leurs populations réduites à l'exil puis souvent à la guerre et à la mort. On a qq réponses dans un livre de Valérie Bugault : "les raisons cachées du chaos mondial". Centre névralgique. du système : la B.R.I (Banque des Règlements Internationaux) située à Bâle et ses relais.
Bien dit!
Très honnêtement, je n'ai pas lu l'ouvrage dont vous parlez, mais les réponses aux questions que vous posez découlent d'une simple loi de l'offre du travail. Main d'oeuvre abondante et quasi-gratuite, alors que la révolution des transports réduit drastiquement les couts de transports, attirent comme des aimants les IDE qui débordent literalement des pays occidentaux. Le tout dans un contexte d'abaissement des barrières douanières et de libéralisation de l'économie, qui a été une aubaine pour la Chine.
On observe, à une échelle réduite, exactement le même phénomène en Europe, avec l'explosion des IDE en Europe de l'Est depuis leur intégartion a la CEE dans les années 1990.
@@alioshax7797 L'offre de travail dépend de facteurs qui se situent bien en amont. Il a fallu dix ans à Valérie Bugault pour percer l'opacité du système mis en place après les Accords de Bretton Woods. Elle en parle dans une interview sur tvlibertés. C'est une tv de droite souverainiste oû on trouve une foule d'informations très interessantes que l'on ne trouve pas dans les médias de Gauche.
@@latifakhalifa3120 L'offre de travail, dans le cas des secteurs manufacturiers sans qualifications qui ont permis le développement de la Chine, dépend d'un seul facteur. La quantité de demandeurs d'emplois. Ce qui, dans la Chine de Den Xiao Ping, s'explique assez simplement, puisqu'il s'agit du pays le plus peuplé du monde, alors que son industrie est pour le mieux balbutiante.
On a donc une population très pauvre et très nombreuse. Mecaniquement, le cout du travail est bas, et les conteneurs (entre autres) réduisent drastiquement le cout du transport. Produire peu cher, loin, deviens plus rentable que produire cher, près. C'est le principal mécanisme de la NDIT.
Quand aux accords de Bretton Wood, je ne vois pas le rapport avrc la Chine. Les accords sont signés en 1947, la Chine est une économie de seconde zone (au mieux) jusque dans les années 1985.
@@alioshax7797 Bretton Woods : partage des marchés entre puissances occidentales, verrouillés pour les produits de pays du tiers-monde (J'ai vécu de près l'expérience algerienne). Pour le reste (la Chine par exemple) écoutez ou lisez l'expertise de Valérie Bugault.
La Chine avait été numéro 1 pendant mille ans avant que les États-Unis ne deviennent la superpuissance mondiale, devrions-nous être surpris?
La Chine était déjà N°1 mondial avant même que USA existe...
Je confirme .
A moins d'avoir ete vivant pendant 2000 ans, oui. Presque tout les pays sont numero 1 a un moment de l'histoire, tres peu le redeviennent.
Beaucoup ne le savent pas à part certains historiens et quelques curieux.
La Chine est la plus grande nation du monde et un foyer de civilisation humaine. Pas une invention récente, effectivement.
Merci pour cette vidéo très informative et bien écrite ! Je m'en suis beaucoup servi pour mon grand oral.
Pourrais tu m’envoyer si cela ne te dérange pas ce que tu as fait pour le grand oral sur le piège de thucydide et la Chine et les Etats Unis s’il te plaît ?
Merci PB. Toujours honnête, objectif et super pertinent ! Je suis un fan absolu!
Vous entendre est un régal, merci.
Toujours brillant. Merci Pascal.
Merci beaucoup cher Professeur
Qu'est-ce que vous êtes percutant monsieur Boniface !
Si demain il apporte son soutien à ISRAEL vous diriez la même chose?
Superbe synthèse, merci Pascal !
Toujours intéressant, merci.
Notre avenir est de travailler avec la Chine, pendant que nous "théorisons" la Chine travaille, se développe dans tous les domaines : rendez vous dans ce pays et vous vous rendrez compte que 1, 3 milliards de personnes ont fait des prouesses inimaginables en 30 ans, tout dans l'Empire du milieu est hors de nos normes......
je suis tout à fait d'accord avec toi
Tu nous conseille quelle ville ???
Soumission total voilà votre avenir à vous les européens.sois soumis au usa comme depuis la fin de la ww2 se qui lorsque on regarde et pas si mal que sa en fin de compte ..sois soumis au pouvoir communistes chinois et là je vous jure que tout les petits bien pensants anti américain regretteront les beaux jour sous le parapluie américain 😂...il vous restera que vos yeux pour pleurer
@wiistful réveil toi bordel de merde tu me demande de regarder comment se comporte la Chine a travers les siècles? T’es sérieux ou tu te fous moi ?tu veux que je regarde comment il traite leur propre peuple? Ou bien comment il traite tout ceux qui ne sont pas assez fort pour leur tenir tête.?
@wiistful et oui personnellement moi la liberté j’aime bien si toi la soumission t’aime bien suis sûr qu’il a une place pour toi dans se monde ttk 👍
Merci, M. Boniface pour cette intéressante analyse sur la situation entre la Chine et les États Unis. L’importance de l’Europe dans cette situation n’est pas seulement de subir, mais encore plus vrai, c’est de bien en profiter cette véritable opportunité de s’échapper l’influence des États Unis et de devenir un vrai pouvoir indépendant, en ambrassent un vrai monde multilatéral (structure plus stable et plus favorable pour les interêt de l’Europe).
Encore très constructive !
Merci beaucoup.
Condensé précis, efficace, juste, sur ce qui est sans doute l'enjeu majeur de la décennie qui commence.
C'est à la fois clair, dense et instructif.
Merci pour cette analyse de qualité.
C’est bien beau tout ça , moi ça va faire 13 ans que je suis en Chine , je suis dans la finance la bas . Et je peux vous dire que la Chine est très très loin d’aller aussi bien que l’Occident le pense . Tout est pyramide de ponzi la bas , absolument tout . Le jour où ça se casse la gueule L’effondrement sera beaucoup plus rapide que chez nous . Et puis votre résumé a 1 an de retard . Mettez vous à la page
La Chine, ça me parait "too big to fail" non ? Ils peuvent faire quelques ponzi scheme à droite à gauche, ils jouent au poker, y'aura quelques faillites mais finalement, ils gagneront plus qu'ils ne perdront non ?
Si tout y est pyramide de Ponzi, pourquoi y êtes-vous resté aussi longtemps là-bas dans la finance ? Soit vous en profitez, ce qui vous déshonore, soit vous êtes un menteur, ce qui n'est pas plus reluisant pour vous.
très intéressant professeur
Bonsoir mr BONIFACE merci
Master crack Pascal 👍
Merci pour votre clairvoyance Monsieur Boniface! Pourriez-vous nous faire une video sur le risque imminent de sécession aux Etats Unis? Merci à vous.
Y'a aucun risque de sécession.
Une chose est sure pour aller dans le sens de Thucydide ?Aucun Empire n'aura duré!Fut-il Américain contemporain.Merci.
Je vien de tomber sur votre chaîne par hasard. J'ai beaucoup aimé vos livres :"l'année géopolitique ...." . Jai aucun doute que cette chaine est tout aussi intéressante
Les chinois dépensent 3 fois moins en armement, mais ils travaillent et produisent pour 5 fois moins cher. L'écart se réduira donc. Les usa se coucheront, ou reprendront l'avantage en partenariat avec l'Inde, les russes ... Ceci nécessite une politique à long terme difficile à mettre en place en démocratie.
Merci pour l’analyse et le partage
Il ne peut pas se faire rival de la Chine quand il s'est fait arroser par ces derniers via son fils. Il n'y a qu'à lire les e-mails du laptop de son fils pour comprendre
Excellente analyse de la rivalité sino-americaine.
Excellente Analyse💯
très intéressant!
Merci pour cette vidéo 🙏
Révolutionner la diplomatie américaine 😂😂😂 c’était parfait on la garde
Merci tres interessant
Quoi ? La Chine n’a pas fait la guerre a un autre pays depuis 50 ans ?
tres bonne analyse comme toujours
Toujours de bonne analyse.
Objective et sans ideologie👍
Plus jeune, j'avais lu une BD, Convoi. Datant de 1990-1995, les auteurs avaient assez bien anticipé notre époque. Avec, malgré la façade, des EU devenus -de facto- sujet de la Chine...et tous deux soutenant une ONU dévoyée.
la chine va devenir la première puissance !
jamais
Certainement
Elle l est deja depuis quelques annees
@@ng5355 dans quelle domaine ?
on dirait: la chine va redevenir la première puissance.
Très Intéressant!
Les USA ne peuvent pas admettre de perdre leur hégémonie puisque la valeur du dollar et son utilisation sont essentiellement basées sur celle-ci.
Je me demande comment font les Occidentaux pour à la fois lutter contre le suprémacisme et ne pas accepter la concurrence d'une nation parce qu' asiatique...
On ne sait pas où est né le virus, et les dernières études ont tendance à montrer que cela a pu commencer ailleurs, sans être repéré
Le fait que le virus soit apparu ailleurs n'exclut pas la potentielle culpabilité chinoise.
@@zaratustra4275 Ni la potentielle culpabilité des autres pays...
Il est totalement ridicule de raisonner que les premiers patients de covid sont coupables si vous ne pensez pas que tous les precedents dans la chaine de contamination le sont .
@@vargarv9200 Oui exactement
Le virus pourrait naitre n'importe où, vu comment ça a été catastrophique la gestion de pandémie des plupart des pays européens, ce serait toujours le bordel.
Le fait que l'épidémie a commencé en Chine, fait que les pays occidentaux ont réagis d'abord avec regard en biais: mépris, moquerie, méfiance, politisation...au lieu de se concentrer sur la prévention de l'épidémie...
Une analyse juste; Mr. Boniface!!!
Perspicace le Boniface !
Intervent
Analyse très pertinente .de la compétition Chine - USA.
Très interessant. J'aurais aimé quelques explications sur la possible émancipation(catastrophique pour les usa) de la chine (mais pas que la chine) vis a vis du dollar.
@western wumao Et si sa marche pas ?
@western wumao l'URSS est tombée parce que les dignitaires du Parti se mettait à croire à sa propre propagande. Comme vous le faites en ne comprenant pas la pensée des chinois. c'est un peuple qui raisonne sur le long terme. c'est ainsi qu'ils ont pu atteindre une position incontournable sur l'échiquier mondial en faisant le faible. La chine a tellement de stock de dollar qu'elle ne peut pas mettre à terre le dollar sur un coup de tête car ce n'est pas un peuple d'émotifs. Quand les chinois estimeront que tout est prêt pour eux alors ils exigeront à tous les vendeurs de pétrole et de minerais d'accepter le yuan ou de vendre ailleurs en sachant que les USA n'importe plus beaucoup de pétrole. Croyez vous que les pays pétroliers auront les moyens de dire non. La Russie et l'Iran vont accepter et les autres vont suivre pour ne avoir à " manger du pétrole".
Pour la première guerre mondiale, l'exemple Allemagne-Angleterre me semble moins pertinent que l'exemple Allemagne Russie.
L'Allemagne voulait la guerre et avait assuré l'Autriche de son soutiens par peur que la Russie de rattrape l'Allemagne, qu'elle aurait inéluctablement écrasée de part sa population et son aire géographique.
Choc! Les USA arrivent en Chine emmenant avec lui sa trainee l Europe comme fait Soleil de sa trainee dans ses parcours .
Petit rappel historique: c'est par le jeu des alliances (triple entente et triple alliance) que l'Allemagne et l'Angleterre se sont fait la guerre suite à l'assassinat de l'héritier du trône de l'empire Austro-Hongrois par un serbe.
Les rivalités entre pays européens existaient notamment en matière coloniale mais pas que (voir la haine du bosch en France suite à la perte de l'Alsace et de la Lorainne) mais ce n'est pas ce qui a déclenché la première!re guerre mondiale
source:
fr.wikipedia.org/wiki/Première_Guerre_mondiale#Forces_en_présence
Certes la Chine grandit mais est ce rassurant pour nous européens ? Il est à craindre que non car nous sommes aussi tenus
responsables du mauvais souvenir que nos aïeux ont laissé en Asie .Un jour en réalité il nous faudra choisir de défendre l e camp de la démocratie .
Où à t'il vu que Biden était président ce 17 décembre
Faut arrêter de se voiler la face mon grand.
Le 3 novembre, les américains ont voté majoritairement pour Biden.
Puis, les États ont tous certifié l'élection et Trump et son équipe ont perdu toutes leurs actions en justice.
Le 14 décembre, les grands électeurs ont voté majoritairement pour Biden.
Trump a perdu et Biden sera le prochain président.
Pour empêcher cela, il aura fallu que le Congrès ( Sénat et la Chambre des Représentants) votent pour une objection, sauf que ça n'arrivera jamais car la Chambre est démocrate et ils ne voteront jamais pour une objection.
Faut arrêtez votre complotisme.
Trump a perdu
@@lyampetit144 c’est faux Donald trump reste président des états unie tans que l’autre biden n’a pas prêté serment 🧐..alors oui Donald trump et toujours le président élu des états unie
@@lyampetit144 personnellement j’en aie vraiment riens a foutre de qui gagne c’est élection...part contre si jamais il reste au pouvoir part la magie du destin ou peux importe la raison je vais rire pendant des jour sa c’est sûr 😂
C'est un dilemme pour les usa car il sont concurrencé économiquement par les chinois et militairement par les russes
Soit que les usa augmentent toujours plus leurs budget militaire pour contrôler les russes et dans ce cas c'est moins d argent pour la rénovation, innovation, investissement et autres ce qui laisse un boulevard pour les chinois
Soit plus d argent pour l économie et ça laisse le champ libre pour l armement russe qui est très concurrentiel
C'est un équilibre précaire d autant que les dépenses militaires chinoises sont très limitées vs usa
Si cette vidéo était sortie avant lundi, j'aurais eu +2, points à mes partiels 😭😭
On peut donc conclure que votre intelligence est partielle?
@@hassanannabi9445 le savoir et l'intelligence n'ont rien a voir
Retourne jouer aux billes
@@melvin2980 à qui vous le dites! L'intelligence est en effet la capacité à trouver une solution à des problématiques qui nécessitent des capacités cognitives et de déduction ( tests de raisonnement logique: matrices progressives, dominos bref tests psychotechniques etc... alors que le savoir correspond au savoir livresque qui se mesure par le test d'Alfred Binet le fameux QI = âge chronologique % ( divisé) par l'Age mental X 100 pour éviter la décimale. Mieux l'intelligence selon Howard Gardner est multiple il en a découvert 8. Dont l'intelligence logico mathématique. Bon je vous laisse je retourne jouer aux billes!
ils ,les chinois nous dominerons tous , ils le méritent ,
même loin de chez eux depuis des générations ,
la permanence , la pugnacité , l'appartenance
et d'autres aptitudes les relient à la base , à l'origine.
aujourd'hui tout est neuf et souvent grandiose en chine
nombre de choses sont délabrées ou se délabrent chez nous .
ça ne me fait pas rigoler ils ne sont pas tendres avec le petit peuple.
la pugnacité?! par le mécanisme de défense et par le modèle de conduite action-réaction, si les montées en puissances des occidentaux étaient tendres avec le reste du monde?
Les genocides, le colonialisme, la pollution, l'impérialisme
T'aurais pu rajouter un paquet de trucs
@@maelrenaud4998 l épine ou la poutre
Il devrait analyser la vidéo de soviet- suprême , 1917 ,
Cela lui fera un os géopolitique a ronger et cela nous fera des vacances .
Bonjour très intéressant merci le VEGA dragon le dragon merci 🌊 🌊 🌊 🌊 🌊 🌊 🌊
J'aurais une question sur le piège de Thucydide à l'époque Antique: Quel fut la puissance montante VS celle déclinante ? Merci et bravo pour la vidéo très instructif sur le monde actuel
Spartes et Athènes
Sparte était la puissance déclinante, Athènes était la puissance montante.
Excellent !
Pourriez vous nous expliquez comment on peut comparer deux puissances militaires ?
Pourquoi s'agissant des USA nous parle-t-on uniquement de leur budget militaire ?
Le budget militaire des USA est-il mieux exploiter que celui des autres pays ?
Comment connaître le vrai niveau de la puissance militaire chinoise ?
Cache-t-elle son niveau de puissance, ou l'exagère t-elle ?
Merci d'avance.
Merci
L'Occident et en particulier l'OMC ont manqué de fermeté envers la Chine et elle en paie le prix maintenant. Il ne reste que très peu de leviers, et un d entre eux serait d'interdire tout investissement financier dans l'Empire du Milieu. Le colosse aux pieds d'argile ne peut pas encore se développer au rythme voulu par le Grand Timonnier Xi Jinping sans les capitaux occidentaux, mais plus pour longtemps.
Un discours que les pseudo "expert chinois" ont martelé depuis les années 2000, la Chine est toujours là.
Au contraire ceux qui y ont investi leurs deniers s'en sont pas trop mal sortis et ils restent encore à faire.
Le marché est devenu plus mâture mais la possibilité de s'enrichir est véritable.
La bulle de crédit en Chine les ramènera à la réalité. Polur le moment l'influx de nouveaux capitaux les préserve, un peu comme un système de Ponzi.
Les entreprises ont été malmené cette année, partout dans la planète, les défauts de paiements n'arrivent pas qu'en Chine et c'est déjà produit aux États-Unis avec la crise de 2007.
À contrario de nous en France où les entreprises font des crédit d'états pour survivre, eux en font pour la croissance et faire progresser l'économie.
"Interdire tout investissement financier en Chine". Désolé, la Chine demeure, post-COVID, le premer pays pour les investissements directs étrangers (cf FMI et autres agences de l'ONU).
Les chinois ont compris que la guerre économique est plus intéressante que la guerre militaire, elle risque de gagner avec le temps.
désolé pour mes fautes ,problème de vision
Excellente analyse M. Boniface. Il y a dans mon esprit un mot qui dit tout sur la haine permanente des américains (particulièrement), c'est mot "COMMUNISME". Il ne faut pas oublier dans l'équation que cette haine déraisonné ont poussé les USA à des guerres sanglantes contre la Corée et le Viet-Nam entre autres. Des milliers de "boys" américains sont morts - pour rien- au combat contre ce régime à l'encontre de toute valeur américaine. De nombreuses familles qui ont perdus leurs (enfants) jeunes adultes l'on encore dans la peau pour des générations à venir. C'est cette détestabilité incluse dans les chairs de ces familles que Trump à amplifié au maximum. Les communistes Chinois est en train de nous tuer (économie) sur notre propre terrain. La coupe est pleine. Et c'est sans doute aussi pour cela (plaie encore béante) que Biden vas tenir la cravache haute contre les Chinois. Merci
Biden est vendu aux chinois
ça me fait réviser mon programme de terminale tout ça, eh bien, 20 ans et je me sens vieux
Bon ce n'est pas faux, hélas, les entreprises nord-américaine possède le 24% du PIB de la Chine alors que la proportion inverse n'est que de 8%. Voilà la force motrice de cette histoire.
Verite
Comment la géopolitique des US rendre même le monde compliqué
bon les états unis sont toujours un pays neuf par rapport à tous les autres en particulier par rapport à la Chine la Russie ou l'Europe, un peu de fair play de restreinte et de respect ne leurs feraient pas de mal, car imaginons ce qui pourrait être mieux fait au lieu de dépenser autant d'argent pour le maintien soit disant de l'ordre tout en provoquant trop souvent des querelles des frustrations d'hégémonies politiques et l' aggravations de brèches en des cassures de discorde relève d'une immaturité décevante,...comme de jouer toujours aux cowboy aux guéguerres aux film d'horreur et de violences, arrêter et de se justifier par les hégémonie du passé qu'il nous faudrait tous dépasser....pour avancer ..pour créer sans plagier les guerres de l'époque des premier bouquins sur les hellènes, et toute l'histoire étant dans le creative common, pour faire un best seller ....imaginer la paix reconstruire le middle east s'assurer que tout le monde est heureux aider a construire transformer pour le mieux au lieu de compter les méfaits..serait plus impressionnant que de vouloir écraser les autres
La chine est un pays (comuniste)!!,où la proriéte individuelle est interdite.comment se fait il qu'il contient le plus grand nombre de milliardaire?
super fan mais je reste cette fois ci un peu sur ma faim le piège de thucydide implique une destruction mutuelle qui se ferait au profit d'un autre acteur, lequel, commment ? de plus depuis la fin de la guerre froide le libéralisme s'est imposé, la chine ne semble pas vouloir s'y opposer, pourquoi vouloir s'accrocher à ce poste de première puissance, concrètement qu'est ce que cette dernière leur apporte, compte tenu de la tradition impérialiste régionale de la chine qu'avons nous a craindre politiquement d'une dictature comme première puissance ?
La chine au moins ne cherche pas a soutenir la colonisation des petit peuple deja reprimer par contre les etats unis veulent dicter leur loi de repression et soutiennent l injustice
Bravo
Bizarrement je ne comprends rien... Les entreprises US, mondiales en fait, sont installées en Chine, je ne vois pas où existerait une vraie rivalité vu l'interdépendance. Thucydide n'avait pas lu Orwell, où L'Eurasia, LOceania et l'Estasia se soutiennent comme trois épis de blés. Pascal Boniface croit tout ce qu'il voit, en journaliste de métier. Or il y a dans toute la géopolitique, une mise en scène politique pour exister d'abord, pas pour devenir, la mise en scène est l'existence même. Les économies étant si imbriquées qu'elles ne sont pas concernées par cela, voir le drame, que constitue le Brexit. Pascal Boniface ne fait qu'alimenter par son discours bien rodé, ce ballet des ambassadeurs censés régenter le monde. C'est une pure fiction.
Merci d’avoir afficher la vrai carte du Maroc
2023, merci Biden!
Il faut attendre le 6 janvier 2020
Le sujet du piege de Thucydide a ete traite de nombreuses fois dans les medias.Parlez nous de la course a l'espace entre la Chine et les Etats unis.
A l'ère de l'absurdité , il n' y a pas beaucoup de gens qui osent dire la vérité ...// La fin du monde actuel Est comme lui ( Stanley Baldwin 1867-1947 ) ? ( Arthur Neville Chamberlain ) ??
Fausses équivalences!
Vos analyses manque de profondeur et d'intelligence d'analise globale , vous seriez aviser de vous diriger vers d'autre direction qui demande pas un grand niveau de connaissance .
il y a quand même beaucoup d' affirmations non fondées dans cette analyse
Lesquelles ?
TROP facile d'enfoncer des portes ouvertes !! ... cette analyse est "assez médiocre" ... pour être aimable. Boaz
Cher Boaz,
Nous attendons votre analyse désormais.
Cordialement.
Comment un pays peut il être capitaliste et communiste en même temps ?
Capitaliste en terme de commerce , communiste en terme de moeurs cad pas de liberté individuelle extreme comme en occident
@wiistful Savez-vous ce qu'est le Département de l'Organisation en République Populaire de Chine? Ou plutôt, comme le disait les Soviétiques, "l'Orgburo"? Je vous conseille de revoir les cours de communisme 101. Le communisme n'est pas seulement un modèle économique, mais aussi idéologique.
Ne l'écoutez pas son raisonnement est un exemple parfait de sophismes en philosophie il est tellement pressé que les criminels reviennent au pouvoir ce pauvre Pascal Boniface,on a pitié pour lui.
Quels sont les atouts des USA ? Ils sont que militaires ? J'aime pas cette lecture. Je la trouve trop idéologique
bonne vidéo mais au début il me semble que vous avez inversé athène et sparte, c'est sparte la puissance jeune et athène la vieillissante
Ha bon ? Biden a été déclaré président ? Je croyais que ce serait le 6 janvier...
trés rationnel
Belle synthèse Monsieur Boniface. Je reste cependant sur ma faim et je demeure colérique face au comportement de la Chine qui ne cesse
de copier et de s’emparer carrément tout ce que l’Occident produit pour nous le revendre à rabais. Il faut que cela cesse!
Il serait intéressant que vous abordiez cet angle de l’Empire du milieu dont une grande part du succès repose carrément sur du vol.
Il faudrait aborder aussi leur comportement face aux ententes internationales dans différents domaines .
Joe n'est pas le président des États-unis.
salut
QUAND BIDIABLE TROUVERAS LA MAISON BLANCHE VOUS AVAIT MANGER UN ENFANT AVEC LUI ? ALOR ATTENDER AVEC VOUS AVEC LUI D? PENDUE