3/5 Emmanuel Carrère : “Le Royaume” (2014 - Hors-champs / France Culture)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 ноя 2014
  • 3/5 Emmanuel Carrère : “Le Royaume” (2014 - Hors-champs / France Culture). © Photographie : Léo-Paul Ridet. Son site internet : www.leoridet.fr. Troisième entretien de Laure Adler avec l'écrivain, scénariste et réalisateur Emmanuel Carrère pour l'émission “Hors-champs”, autour de son dernier livre “Le Royaume”. Diffusion sur France Culture le 05 novembre 2014. Un peu comme Marguerite Duras avec ses "Cahiers de la guerre", l'histoire du livre "Le Royaume" commence avec des cahiers oubliés dans un coin. Ils présentent un commentaire des Evangiles, et témoignent de la "période dévote" d'Emmanuel Carrère. "Ce jeune homme que j'ai été pendant trois ans de ma vie, avec le recul, m'apparait comme un étranger".
    Récemment, il les relit pour "y voir clair". "Il est rare de disposer sur un soi antérieur d'une documentation aussi abondante".
    "Le Royaume" ressemble à une enquête de l'auteur : sur lui-même d'abord, sur le christianisme ensuite. "Comment cette histoire tout de même passablement invraisemblable a pris ?" se demande Carrère. Le livre devient une sorte de biographie de Luc, l'évangéliste, dont "on ne sait pratiquement rien".
    Pour Emmanuel Carrère, le christianisme est une "histoire totalement cinglée. Magnifique, mais cinglée (...) Mais je continue à trouver qu'il y a dans le christianisme quelque chose de profondement nourrissant et auquel je tiens énormement".
    "Le royaume" devient alors une histoire des origines, une histoire politique des apôtres aussi, "des gens compliqués, humains, faillibles"... Une ambition inspirée par Renan, où l'on retrouve notamment Rosset, Veyne, Freud ou Nietzsche...
    "Je ne suis pas croyant (...) mais en écrivant ce livre j'ai gardé constamment le sentiment d'écrire sur quelque chose de beaucoup plus grand que moi". Il reste un "résidu". "Le Royaume" est donc un livre de "tatônnement".
    "Dans ce que je n'ai pas envie de jeter, il y a ce choix de la folie contre toutes les prudences et contre toutes les sagesses"...
    Invité(s) :
    Emmanuel Carrère, ecrivain, scénariste, cinéaste
    Thème(s) : Arts & Spectacles| Littérature Contemporaine| Littérature Française
    Source : France Culture
    #EmmanuelCarrère #LeSémaphore #LaureAdler #Entretien #HorsChamps #FranceCulture
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии •