Bonjour à tous, Comme promis je viens de rouler 500 km ce weekend avec la chaine ciré. J'ai clairement eu une météo parfaite car aucune pluie durant la course. Le bilan est tres simple, malgré la poussière du gravel c'est toujours parfaitement waxé / ciré. Après les km j'ai toujours la même fluidité au pédalage et sur les changements de vitesse. Ce qui est très cool c'est que rien n'a accroché sur les maillons, la chaine n'est pas spécialement sale et la transmission tourne très bien. Honnêtement avec la cire froide cela me fait pas mal de pellicule noire sur la chaine alors que la rien du tout et question duré de vie rien à voir. Pour le moment le résultat est très positif, je vais continuer à rouler avec et je vous dirai. (le seul bémol est que j'avais attendu trop longtemps pour sortir la chaine et j'ai un peu trop de "paquet" ou surplus qui sont resté sur la chaine)
Sur les video de chez Molten avec la MspeedWax ils n'attendent pas de refroidissement avant de sortir la chaine du bain de cire. Pareil pour le site zerofrictioncycling.
@@FabienMarchewka Bonjour Fabien, j’ai respecté les instructions de chez Silca et honnêtement ça me semble assez logique d’attendre que la cire refroidisse et qu’elle reste dans les maillons plutôt qu’elle ne coule dans le pot. Dans la vidéo j’ai un peu trop attendu mais je pense qu’un juste milieu est parfait.
@@MaximePrieur-GCN Effectivement je viens de voir sur les vidéos de Silca. Je vais tester de cette manière de faire comme eux et retirer au moment ou il y a une ellicule en surface.
Hello. Alors maintenant, ça donne quoi ? Faut il compléter avec de la wax liquide super secret ? Peut on utiliser plusieurs fois le sac sous vide pour re waxer la chaîne ?
@@SimonBarret alors Simon, sur 500 temps sec aucun problème, sur 1000 ça couine a partir de 850 / 900 temps sec toujours ! L’idéal oui est de remettre de la wax liquide au bout d’un moment. Ce qui est vraiment bien est que même si l’aspect est pas dingue les saletés ne s’accroche pas (donc c’est pas mal pour remettre de la cire liquide à un moment si on a rien pour nettoyer !
Mise en place sur mon gravel la semaine dernière, vraiment un super produit. Beaucoup moins de bruit, plus de poussière/gravillon collés à la chaîne, et plus de graisse sur les doigts quand on la manipule, crevaison ou autre.
J’ai discuté avec le gars de zero friction cycling et ce n’est pas la peine d’attendre que ça refroidisse car tout l’excédent qui adhère sur la chaîne est perdu sur les premier km. Du coup, j’ai optimisé mon process et ça me prend 5 min. Pour le dégraissage de la chaîne qui était la partie la plus critique et longue, Silca a sorti un produit dédié qui permet de le faire en un seul bain. Depuis que je suis passé sur la wax fondue, c’est un vrai bonheur. Bien mieux que le squirt que j’utilisais avant. Je tourne avec 3 chaînes sur mon vélo principal dont une que je n’installe que pour les courses.
@@pepito5079 Je l’ai reçu récemment et pas encore essayé mais la video sur la chaîne Silca est éloquente.
Год назад+5
Utilisateur de cette wax depuis le printemps. Enorme différence positive avec les lubrifiants classiques que j'utilisais avant. Je n'utilise plus que ça.
top ca fait 2 jours que j'ai décidé de me mettre à la wax car j'en avait marre de devoir dégresser ma chaine presque après chaque sortie et des traces noires...
Si jamais Silca vient de sortir un nouveau produit à ajouter à la wax lors du premier bain d'une nouvelle chaine (ce produit retire la graisse d'usine et évite de devoir la nettoyer)
J’attends une deuxième partie à cette vidéo avec le remontage de la chaîne et surtout un retour d’expérience après quelques dizaines (centaines) de kilomètres. En l’état, la démonstration de l’application de ce produit ne me convainc pas…
Mouai pareil. Moi qui aime avoir une chaine toujours propre et si en plus faut pas que sa prenne l eau.... je suis déjà déçu de l huile muc off qui n est pas foutu de tenir une matinée sur la chaine alors les soit distantes nouveautés....
@@danix3005 Alors si tu aimes avoir une chaine toujours propre la wax est justement faite pour toi. Quand on utilise de la cire la chaine ne s'encrasse plus car la wax empêche justement le dépôt de crasse/poussière... Fini les doigts noirs quand on touche à sa chaine, fini également le dégraissant, le seul entretien c'est un coup de brosse, un coup de chiffon. Perso j'utilise la Sqirt lub, seul inconvénient en remettre régulièrement (du coup c'est pas un gros inconvénients) et j'envisage justement de tester la wax présentée dans la vidéo pour cette effet longue durée. Par contre ce qu'il ne précise pas dans la vidéo, c'est qu'une wax s'utilise sur une chaine parfaitement et totalement dégraissée (même sur une chaine neuve) sinon elle ne tiendra pas et n'aura pas son effet protecteur.
Le remontage ce fais sans aucune difficulté. Par contre l'étape la plus importante pour que la wax tienne bien c'est qu'il faut vraiment que la chaine soit nickel de chez nickel. Le top c'est de faire ça sur une chaine neuve, dégraissée et bien sèche. En ce qui me concerne je fais ma wax moi même, je tourne sur 2 chaines à la fois et je fais l'opération tous les mois.
Bonjour à tous, Bon j'ai testé la wax dans la boue sous la pluie... Bon, je vous confirme que ca fonctionne pas ! Pour la pluie il faut de la wet lub malheureusement. Du coup, si vous partez sur une course d'ultra avec la chine ciré et que vous prenez un orage, la cire partira et il faudra mettre votre wet lube. Je pense que c'est la meilleure option.
Avec Squirt ça donne quoi sous la pluie, les commentaires sont assez contradictoires. J'ai essayé peut-être sous 10 km de pluie modérée ça a l'air encore bon, mais si ça dure des heures ?
Pour moi la limite en ultra c est que nous n avons jamais l assurance de ne pas prendre la pluie ou de rouler sur des chemins pleins de flaques...donc ensuite ca couine....et on remet de l'huile...Hate d avoir ton commentaire Maxime suite à tes essais !
@@MaximePrieur-GCNalors justement qq mois après, l'automne et l'hiver étant passés par là., peux tu nous faire un retour de la confrontation de la wax à la pluie ? Super tuto, merci à toi
@@MaximePrieur-GCNvu ce qu’on vient de prendre depuis des mois même dans le sud-ouest où en est ton retour d’expérience avec ces conditions humides voire inondées ?
Il existe de la wax drip-on qui s'applique comme un lub classique, presque aussi efficace pour beaucoup moins de boulot, perso j'utilise la marque squirt, moins cher que la silca
Normalement on est censés pouvoir sortir la chaine lorsque la cire est à 75C, et à ce stade elle est encore bien liquide ce qui permet d'avoir moins d'excédent et donc d'utiliser moins de cire à chaque cirage. Un petit thermomètre de cuisine à 10 balles sur Amazon fait le boulot pour garder un oeil sur la température. Et concernant l'odeur, la cire Silca c'est juste de la paraffine comme on en trouve dans les bougies pour les gateaux d'anniversaire, avec du disulfide de tungstène qui n'est absolument pas toxique (au point ou c'est considéré pour la fabrication de composants d'implants médicaux).
😃 c'est marrant que l on ne propose pas ce genre de truc pour la moto ? Je ne suis pas tout jeune et le graissage de chaîne ne m a jamais posé de problème, cela ce fait en même temps que l entretien courant ( pareil pour les motos ( trial , enduro et route). Je soupçonne un peu beaucoup de pignolage marketing 🤣
Pour la moto c'est le moteur qui fait le travail donc les frottement ne sont pas graves quand c'est t'es jambes qui travail moins de frottement c'est moins de fatigue
@@Francis-cu5zr oui mais en moto si la chaine casse ça a des conséquence grave pour le moteur et le pilote (le fouet de la chaine peut exploser les carter et la jambe ) bref dans les deux cas il y a des inconvénients mais ils sont different. en revanche si cela n'existe pas sur une moto c'est pour deux raison principalement: 1 la chaine est chiante a demonter sur une moto de tout terrain et non démontable sur la route (pas d'attache rapide) 2 la chaine chauffe et tourne plus vite qu'en vélo ce qui je pense éliminerait rapidement la cire en la faisant fondre
Petite question toute bête, si, comme toutes les cires ça ne tient pas bien à l'eau, cela veut dire que pour etre optimal il faudrait recommencer le processus tout les lavages? J'aime bien les cires, j'utilise squirt depuis un bout de temps maintenant, je suis intéressé par cette methode d'application mais je pense que c'est un gros point d'amélioration si il faut recommencé toute les semaines.
C'est dommage de faire fondre des pépites de chocolat. C'est moins cher d'utiliser des tablettes de chocolat noir. Bon quand on fait du gravel sous la pluie qu'on fait trempette dans des grosses flaques, si je comprends bien, vaut mieux rester à la traditionnelle huile de chaîne qui salit les mollets ?
Attention à la température de chauffe qui doit être contrôlée : Ca reste de la cire, donc ça prend feu à une certaine température (surtout au gaz...). Personnellement, je le fais au bain-marie avec ultrason pour supprimer plus efficacement les bulles. Je préchauffe l'eau à la bouilloire pour accélérer la chauffe, par contre. Je complète ensuite par de la cire froide, de temps en temps, pour ne pas renouveler trop souvent la cire chaude. Le mieux est de faire plusieurs chaînes à la fois à la cire chaude pour plus de rapidité. Un des plus de la cire, c'est clairement la propreté et cela évite de mettre des produits de nettoyage agressifs pour les roulements. Le nettoyage régulier peut être fait à la Rainett bio comme pour le reste du vélo (merci à FX de chez Origine pour le conseil).
Ça y est, vous avez enfin compris que ça muc off qui puait du c*l!!! Bravo!! Pour l’efficacité y’a match avec la molten speed mais niveau prix Silca sont bien meilleurs.
@@wartelfabien5662 ah, jamais eu pour ma part. J'en mets généreusement après chaque sortie après avoir nettoyé ma chaîne. Autre chose: quand je l'applique après avoir dégraissé la chaîne (toutes les 5-6 sorties), je mets la cire généreusement et passe toutes les vitesses pour bien en mettre partout.
C'est pertinent pour un VTT ? Vu que ça craint l'humidité, quand c'est gras dans les sentier on peut parfois ne pas avoir le choix que de passer dans les flaques.
Je fini mon bidon de cire liquide et j'arrête. C'est vrai, ça reste plus propre, plus longtemps. Par contre, a la moindre averse la cire et "dissous" ou "rincer". La chaîne se retrouve donc mouillée et sans lubrifiant, ce qui nécessite de nettoyer sa transmission dès le retour de sortie pour éviter la rouille car le lendemain se sera trop tard!
Comment est ce qu'on gère le reste de la transmission par contre ? Il suffit de la nettoyer et de passer la chaîne fraîchement waxee dessus ou il faut waxer les pignons aussi ?
Sympa mais contraignant pour un amateur. Une vidéo sur la wax/cire squirt ( par exemple) comme alternative à l’huile classique serait peut-être plus intéressante pour un plus grand nombre?
J'utilise le produit "WEND" ici aux États-Unis. Bien plus simple, et ~25 Euros (US 27.99) pour la cire, un solvant, et une petite serviette. Je commence toujours avec une chaîne neuve qu'il faut baigner en alcool tout d'abord. Ensuite, on mets la cire--qui est en forme de déodorant et qui s'applique ainsi--et puis un solvant liquide spécialement formulé pour assurer que la cire s'installe dans les maillons. Ça dure 200 à 300 km selon le temps, et le bain d'alcool n'est plus obligatoire. Solvant-cire-solvant pour la durée de la chaîne. Plusieurs usages (NB: le solvant s'épuise plus rapidement que la cire).
Silca a une version drip on aussi, mais ils jamais faire de video sur la marque squirt, c'est un concurrent de silca qui sponso GCN 😅, j'utilise aussi squirt et c'est très top pour moins cher
On n'en a rien à cirer, du mot français. De la "wax", c'est de la "wax". Un point c'est tout. Je "waxe", tu "waxes", il "waxe", nous "waxons", vous "waxez", ils "waxent". Je waxe sur cette nouvelle vague, et puis, que waxez-vous, c'est aux terminologues français ou québécois de faire leur boulot et de trouver un équivalent français, bon sang!
C'est une cire pour vélo comme le Squirt lubrifiant mais en plus contraignant. Concernant la cire, aucune équipe pro utilise la cire sur leurs chaines.
Ce n'est pas vrai. Søren Wærenskjold de Uno-X Pro a par exemple fait le dernier TdF avec une chaîne cirée (à la cire chaude). Jumbo Visma utilise la cire liquide Dynamic. Je crois aussi me souvenir qu’UAE a utilisé les produits d’AbsoluteBlack. Les équipes pro sont très intéressées par les gains marginaux (mais moins par l'aspect longévité, surtout quand l'équipe est sponsorisée par SRAM ou Shimano).
Pour le coup de la contrainte ça se discute quand même. C'est sur que la première application demande un peu de travail, mais après on est tranquille un peu plus longtemps. Pour celui qui lubrifie sa chaine à la cire ça peut avoir quelques avantages qui contrebalance la lourdeur de cette première application.
J'ai été faire un tour au niveau des camions des mécanos avec le passsage du TDF chez moi :))) Même si l'on tartine encore sévère avec Morgan Blue , il y a plein d'équipes qui utlisent la wax . Jumbo comme on l'a dit mais aussi Bora , Alpecin utilisent Dynamic Slick Wax . Chez Israel , Trek et Astana j'ai vu la Split second qui est nouvelle apparemment . Split second m'intéresse d'ailleurs beaucoup , ce sont des allemands , ils font aussi des derrailleurs en céramique . Pour être choisis par Factor et Trek ça doit être bien ...
La meilleure wax (goutte à goutte ) testée par tous temps est l' Effetto Mariposa FlowerPower Wax . En particulier selon le test de Zero friction (c'est sérieux ) tu as : " Dry / off-road conditions: up to 450 km with a single application of Flowerpower Wax. " . De plus même quand tu dois réappliquer, tu passes avec un chiffon et tu remets du produit, sauf conditions extrêmes .
Petit retour d'expérience avec la cire silca. Je l'utilise depuis un moment, j'ai 2 choses à ajouter essentiellement : Pas besoin d'attendre que ça solidifie dans la wax, c'est juste plus laborieux a nettoyer ensuite et je n'ai remarqué aucune différence en terme de fiabilité de cirage. Ensuite, 1500km c'est peut etre la donnée annoncée fabriquant avant que cela abîmé vraiment la chaîne mais j'ai plutôt remarqué du bruit de chaîne a partir de 450/500km, donc j'en fais une rotation sur 3 chaînes que je cire tous les 1500km !
Effectivement je suis pas sûr que 80% des abonnés savent ce qu'est "waxer". Même en anglais ça n'existe pas. C'est assez ridicule même d'un point de vue communication de la chaîne quand son public en général ...ne parle pas anglais.
En fait on parle de Wax juste car sur les produits en vente sont sous ce nom dans les magasins. C’est pas spécialement pour frimer 😎 même si si ça fait cool 😂.
@@MaximePrieur-GCN pas sûr avec cet argument Maxime que les abonnés vont faire le rapprochement entre le verbe et une marque. Bon j'ai l'air "picky" comme on dit au Canada mais je pense qu'en France on anglicise un peu trop le vélo (et pas que!). Si encore si ça pouvait servir le "business" ou le développement du nombre d'abonnés..mais non
Bha avec une plaque des années 60 comme celle-ci probablement 50minutes, avec du vitrocéramique un peu moins, avec du gaz encore moins puis avec de l'induction ou une mijoteuse probablement 10/15minutes, mais le but c'est de faire fondre vers les 60°C pas de faire bouillir.
@@SNYKEMAN merci, mais je voulais dire combien de temps pour l'opération complète, chauffage jusqu'à fusion, égouttage, essuyage et remontage. Tout ça me semble très long, sans compter le temps de nettoyage avant qui reste indispensable quoi qu'il en soit.
donc ,plus besoin de graisser sa chaine pendant 1500 km???? dépeche toi de tester car plein le cul de nettoyer ma chaine et la graisser a chaque sortie
"augmente la durée de vie de la chaine" ? J'ai du mal à y croire étant donné que la durée de vie d'une chaine dépends de sa tension qui diminue au fur et à mesure que les matériaux s'usent....
Les matériaux s'usent parce des particules abrasives viennent se coller au lubrifiant gras. Ce problème est très considérablement réduit avec les cires.
Les test de zfc sont pourtant formels, entre les pires genre muc off et les meilleurs comme Silca ou molten speed y’a un facteur 2 minimum sur la duree de vie de la chaîne suivant les conditions des tests ( conditions sèches et humides).
@@pepito5079 je veux bien l'entendre mais pour mesurer l'usure d'une chaîne on regarde l'écartement entre plusieurs maillons, donc c'est le fait qu'une chaîne s'allonge et se détend qui va diminuer sa durée de vie. Du coup je veux bien entendre qu'entretenir une chaîne permet d'augmenter sa durée de vie, mais de là à décupler sa durée de vie 😅
Honnêtement je n’ai jamais observé de telles différences dans la réalité. Je roule qu’avec des chaînes dura ace et elles me font environ 7000km avant d’être hs. Je les teste avec l’outil shimano, c’est le seul à être découpé au laser donc hyper précis. Les autres outils indiquent n’importe quoi autant tirer à pile ou face.
Bonjour! J'apprécie beaucoup GCN en français. Par contre, je me permets de critiquer l'utilisation du terme "waxer sa chaîne" Il me semble que par respect de notre belle langue, il serait approprier d'utiliser la langue française comme il se doit. Décevant.
Désolé. J'y ai mis de la bonne volonté, regardé toutes les vidéos depuis le changement de présentateur. Je me suis dit que ça va s'améliorer mais non. Faut vraiment faire quelque chose pour que la chaîne vive. Pas d'enthousiasme, pas motivé et ça se voit. Dommage 😢
Bonjour à tous,
Comme promis je viens de rouler 500 km ce weekend avec la chaine ciré. J'ai clairement eu une météo parfaite car aucune pluie durant la course.
Le bilan est tres simple, malgré la poussière du gravel c'est toujours parfaitement waxé / ciré. Après les km j'ai toujours la même fluidité au pédalage et sur les changements de vitesse. Ce qui est très cool c'est que rien n'a accroché sur les maillons, la chaine n'est pas spécialement sale et la transmission tourne très bien. Honnêtement avec la cire froide cela me fait pas mal de pellicule noire sur la chaine alors que la rien du tout et question duré de vie rien à voir.
Pour le moment le résultat est très positif, je vais continuer à rouler avec et je vous dirai.
(le seul bémol est que j'avais attendu trop longtemps pour sortir la chaine et j'ai un peu trop de "paquet" ou surplus qui sont resté sur la chaine)
Sur les video de chez Molten avec la MspeedWax ils n'attendent pas de refroidissement avant de sortir la chaine du bain de cire. Pareil pour le site zerofrictioncycling.
@@FabienMarchewka Bonjour Fabien, j’ai respecté les instructions de chez Silca et honnêtement ça me semble assez logique d’attendre que la cire refroidisse et qu’elle reste dans les maillons plutôt qu’elle ne coule dans le pot. Dans la vidéo j’ai un peu trop attendu mais je pense qu’un juste milieu est parfait.
@@MaximePrieur-GCN Effectivement je viens de voir sur les vidéos de Silca. Je vais tester de cette manière de faire comme eux et retirer au moment ou il y a une ellicule en surface.
Hello. Alors maintenant, ça donne quoi ?
Faut il compléter avec de la wax liquide super secret ?
Peut on utiliser plusieurs fois le sac sous vide pour re waxer la chaîne ?
@@SimonBarret alors Simon, sur 500 temps sec aucun problème, sur 1000 ça couine a partir de 850 / 900 temps sec toujours ! L’idéal oui est de remettre de la wax liquide au bout d’un moment. Ce qui est vraiment bien est que même si l’aspect est pas dingue les saletés ne s’accroche pas (donc c’est pas mal pour remettre de la cire liquide à un moment si on a rien pour nettoyer !
Mise en place sur mon gravel la semaine dernière, vraiment un super produit. Beaucoup moins de bruit, plus de poussière/gravillon collés à la chaîne, et plus de graisse sur les doigts quand on la manipule, crevaison ou autre.
Bonne vidéo. Je ne connaissais pas ce produit.
Maintenant la vidéo en utilisation et le rendement ce serait parfait.
J’ai discuté avec le gars de zero friction cycling et ce n’est pas la peine d’attendre que ça refroidisse car tout l’excédent qui adhère sur la chaîne est perdu sur les premier km. Du coup, j’ai optimisé mon process et ça me prend 5 min. Pour le dégraissage de la chaîne qui était la partie la plus critique et longue, Silca a sorti un produit dédié qui permet de le faire en un seul bain. Depuis que je suis passé sur la wax fondue, c’est un vrai bonheur. Bien mieux que le squirt que j’utilisais avant. Je tourne avec 3 chaînes sur mon vélo principal dont une que je n’installe que pour les courses.
Je passe ma chaîne aux ultrasons et c’est assez fastidieux, le produit Silca dégraisse vraiment bien comparé aux ultrasons?
@@pepito5079 Je l’ai reçu récemment et pas encore essayé mais la video sur la chaîne Silca est éloquente.
Utilisateur de cette wax depuis le printemps. Enorme différence positive avec les lubrifiants classiques que j'utilisais avant.
Je n'utilise plus que ça.
top ca fait 2 jours que j'ai décidé de me mettre à la wax car j'en avait marre de devoir dégresser ma chaine presque après chaque sortie et des traces noires...
Belle vidéo, on attend les retours sur cette Wax. J’espère vraiment qu’elle dure 1500km
De toutes les matières c'est la wax que j'prefere 😅
Si jamais Silca vient de sortir un nouveau produit à ajouter à la wax lors du premier bain d'une nouvelle chaine (ce produit retire la graisse d'usine et évite de devoir la nettoyer)
De toutes les matières, c’est celle que je préfère ! C’est Wax. 🎶. …. Pour moi cire … squirt
je connaissais pas la wax merci au tuto bien expliquer 🙂
J’attends une deuxième partie à cette vidéo avec le remontage de la chaîne et surtout un retour d’expérience après quelques dizaines (centaines) de kilomètres. En l’état, la démonstration de l’application de ce produit ne me convainc pas…
De nombreux test sur internet valide l'efficacité de cette wax. La marque a plutôt bonne réputation. Perso je testerai un jour.
Mouai pareil. Moi qui aime avoir une chaine toujours propre et si en plus faut pas que sa prenne l eau.... je suis déjà déçu de l huile muc off qui n est pas foutu de tenir une matinée sur la chaine alors les soit distantes nouveautés....
@@danix3005 Alors si tu aimes avoir une chaine toujours propre la wax est justement faite pour toi. Quand on utilise de la cire la chaine ne s'encrasse plus car la wax empêche justement le dépôt de crasse/poussière... Fini les doigts noirs quand on touche à sa chaine, fini également le dégraissant, le seul entretien c'est un coup de brosse, un coup de chiffon.
Perso j'utilise la Sqirt lub, seul inconvénient en remettre régulièrement (du coup c'est pas un gros inconvénients) et j'envisage justement de tester la wax présentée dans la vidéo pour cette effet longue durée.
Par contre ce qu'il ne précise pas dans la vidéo, c'est qu'une wax s'utilise sur une chaine parfaitement et totalement dégraissée (même sur une chaine neuve) sinon elle ne tiendra pas et n'aura pas son effet protecteur.
@@quentinduchesne1551 merci pour les infos. Et si tu passes 4 - 5 h sous la flotte ça arrive à tenir jusqu a la fin de la sortie quand même ?
Le remontage ce fais sans aucune difficulté. Par contre l'étape la plus importante pour que la wax tienne bien c'est qu'il faut vraiment que la chaine soit nickel de chez nickel. Le top c'est de faire ça sur une chaine neuve, dégraissée et bien sèche. En ce qui me concerne je fais ma wax moi même, je tourne sur 2 chaines à la fois et je fais l'opération tous les mois.
Salut,
Jai suivi ta procédure et nickel 👌 un grand merci
Petite question : A quoi sert le tube de Super Secret chain coating ?
Bonjour à tous,
Bon j'ai testé la wax dans la boue sous la pluie... Bon, je vous confirme que ca fonctionne pas ! Pour la pluie il faut de la wet lub malheureusement. Du coup, si vous partez sur une course d'ultra avec la chine ciré et que vous prenez un orage, la cire partira et il faudra mettre votre wet lube. Je pense que c'est la meilleure option.
Avec Squirt ça donne quoi sous la pluie, les commentaires sont assez contradictoires. J'ai essayé peut-être sous 10 km de pluie modérée ça a l'air encore bon, mais si ça dure des heures ?
Pour moi la limite en ultra c est que nous n avons jamais l assurance de ne pas prendre la pluie ou de rouler sur des chemins pleins de flaques...donc ensuite ca couine....et on remet de l'huile...Hate d avoir ton commentaire Maxime suite à tes essais !
Je viens de noter en commentaire mon premier test sur 500km, maintenant j’ai hâte de rouler sous la pluie pour voir le résultat 😅
@@MaximePrieur-GCNalors justement qq mois après, l'automne et l'hiver étant passés par là., peux tu nous faire un retour de la confrontation de la wax à la pluie ? Super tuto, merci à toi
@@MaximePrieur-GCNvu ce qu’on vient de prendre depuis des mois même dans le sud-ouest où en est ton retour d’expérience avec ces conditions humides voire inondées ?
@@Valmente pour ces conditions beaucoup trop humide je suis repassé sur de l’huile avec nettoyage après chaque sortie…
un peux chiant de faire ca a chaque fois mais ca donne envie de tester !
Il existe de la wax drip-on qui s'applique comme un lub classique, presque aussi efficace pour beaucoup moins de boulot, perso j'utilise la marque squirt, moins cher que la silca
😂😂😂 wooouuaaaa ça donne envie 😂
Normalement on est censés pouvoir sortir la chaine lorsque la cire est à 75C, et à ce stade elle est encore bien liquide ce qui permet d'avoir moins d'excédent et donc d'utiliser moins de cire à chaque cirage. Un petit thermomètre de cuisine à 10 balles sur Amazon fait le boulot pour garder un oeil sur la température. Et concernant l'odeur, la cire Silca c'est juste de la paraffine comme on en trouve dans les bougies pour les gateaux d'anniversaire, avec du disulfide de tungstène qui n'est absolument pas toxique (au point ou c'est considéré pour la fabrication de composants d'implants médicaux).
😃 c'est marrant que l on ne propose pas ce genre de truc pour la moto ?
Je ne suis pas tout jeune et le graissage de chaîne ne m a jamais posé de problème, cela ce fait en même temps que l entretien courant ( pareil pour les motos ( trial , enduro et route).
Je soupçonne un peu beaucoup de pignolage marketing 🤣
Pour la moto c'est le moteur qui fait le travail donc les frottement ne sont pas graves quand c'est t'es jambes qui travail moins de frottement c'est moins de fatigue
@@Francis-cu5zr oui mais en moto si la chaine casse ça a des conséquence grave pour le moteur et le pilote (le fouet de la chaine peut exploser les carter et la jambe )
bref dans les deux cas il y a des inconvénients mais ils sont different. en revanche si cela n'existe pas sur une moto c'est pour deux raison principalement:
1 la chaine est chiante a demonter sur une moto de tout terrain et non démontable sur la route (pas d'attache rapide)
2 la chaine chauffe et tourne plus vite qu'en vélo ce qui je pense éliminerait rapidement la cire en la faisant fondre
Merci pour cette vidéo ! Pourrez-vous s'il vous plaît nous en faire un bilan après quelques temps d'expérience avec ?
Petite question toute bête, si, comme toutes les cires ça ne tient pas bien à l'eau, cela veut dire que pour etre optimal il faudrait recommencer le processus tout les lavages? J'aime bien les cires, j'utilise squirt depuis un bout de temps maintenant, je suis intéressé par cette methode d'application mais je pense que c'est un gros point d'amélioration si il faut recommencé toute les semaines.
il faut que tu retires la chaine à chaque lavage pour ne pas être embêté
C'est dommage de faire fondre des pépites de chocolat. C'est moins cher d'utiliser des tablettes de chocolat noir.
Bon quand on fait du gravel sous la pluie qu'on fait trempette dans des grosses flaques, si je comprends bien, vaut mieux rester à la traditionnelle huile de chaîne qui salit les mollets ?
Attention à la température de chauffe qui doit être contrôlée : Ca reste de la cire, donc ça prend feu à une certaine température (surtout au gaz...). Personnellement, je le fais au bain-marie avec ultrason pour supprimer plus efficacement les bulles. Je préchauffe l'eau à la bouilloire pour accélérer la chauffe, par contre. Je complète ensuite par de la cire froide, de temps en temps, pour ne pas renouveler trop souvent la cire chaude. Le mieux est de faire plusieurs chaînes à la fois à la cire chaude pour plus de rapidité. Un des plus de la cire, c'est clairement la propreté et cela évite de mettre des produits de nettoyage agressifs pour les roulements. Le nettoyage régulier peut être fait à la Rainett bio comme pour le reste du vélo (merci à FX de chez Origine pour le conseil).
Ça y est, vous avez enfin compris que ça muc off qui puait du c*l!!! Bravo!! Pour l’efficacité y’a match avec la molten speed mais niveau prix Silca sont bien meilleurs.
Perso, je suis adepte de la marque Squirt que je pratique par tous temps. Moins contraignant.
J’ai un bruit de fou moi avec le squirt
@@wartelfabien5662 ah, jamais eu pour ma part. J'en mets généreusement après chaque sortie après avoir nettoyé ma chaîne. Autre chose: quand je l'applique après avoir dégraissé la chaîne (toutes les 5-6 sorties), je mets la cire généreusement et passe toutes les vitesses pour bien en mettre partout.
La Squirt tient bien par temps humides voir forte pluie/boue ?
@@julesmarchand7907 Oui mais il faut veiller à bien nettoyer sa chaîne.
@@julesmarchand7907non
C'est pertinent pour un VTT ? Vu que ça craint l'humidité, quand c'est gras dans les sentier on peut parfois ne pas avoir le choix que de passer dans les flaques.
deuz
wax = cire
Dommage qu'il n'y ait pas le test en fin de vidéo
Je fini mon bidon de cire liquide et j'arrête.
C'est vrai, ça reste plus propre, plus longtemps.
Par contre, a la moindre averse la cire et "dissous" ou "rincer".
La chaîne se retrouve donc mouillée et sans lubrifiant, ce qui nécessite de nettoyer sa transmission dès le retour de sortie pour éviter la rouille car le lendemain se sera trop tard!
Faut avoir du lub classique wet a dispo et ça fait toute les conditions, wax pour le sec et lub wet pour le mouillé
Belle découverte pour ma part! Mais une question me reste en tête où peut on trouver ce teeshirt et cette tasse?!!
Comment est ce qu'on gère le reste de la transmission par contre ? Il suffit de la nettoyer et de passer la chaîne fraîchement waxee dessus ou il faut waxer les pignons aussi ?
waxer uniquement la chaine :)
et a la fin on entend le refrein : - c'est la wax qu'il préfère ! , c'est la wax ! ( ca rime avec une vieille pub des années 1990) .
Hola, tu n'as pas besoin de tremper l'attache rapide, elle ne comporte pas de rouleaux donc inutile (source silca).
Sympa mais contraignant pour un amateur. Une vidéo sur la wax/cire squirt ( par exemple) comme alternative à l’huile classique serait peut-être plus intéressante pour un plus grand nombre?
J'utilise le produit "WEND" ici aux États-Unis. Bien plus simple, et ~25 Euros (US 27.99) pour la cire, un solvant, et une petite serviette. Je commence toujours avec une chaîne neuve qu'il faut baigner en alcool tout d'abord. Ensuite, on mets la cire--qui est en forme de déodorant et qui s'applique ainsi--et puis un solvant liquide spécialement formulé pour assurer que la cire s'installe dans les maillons. Ça dure 200 à 300 km selon le temps, et le bain d'alcool n'est plus obligatoire. Solvant-cire-solvant pour la durée de la chaîne. Plusieurs usages (NB: le solvant s'épuise plus rapidement que la cire).
Silca a une version drip on aussi, mais ils jamais faire de video sur la marque squirt, c'est un concurrent de silca qui sponso GCN 😅, j'utilise aussi squirt et c'est très top pour moins cher
Squirt ou Bike7, ou Mariposa Flowerpower...
On n'en a rien à cirer, du mot français. De la "wax", c'est de la "wax". Un point c'est tout. Je "waxe", tu "waxes", il "waxe", nous "waxons", vous "waxez", ils "waxent". Je waxe sur cette nouvelle vague, et puis, que waxez-vous, c'est aux terminologues français ou québécois de faire leur boulot et de trouver un équivalent français, bon sang!
Là il faut un CAP de cuisine pour réussir et rouler , ça devient dur
sous titre non disponible
bonjour , aujourd'hui on apprent un nouveau mot c'est la cire.
C'est une cire pour vélo comme le Squirt lubrifiant mais en plus contraignant. Concernant la cire, aucune équipe pro utilise la cire sur leurs chaines.
Ce n'est pas vrai. Søren Wærenskjold de Uno-X Pro a par exemple fait le dernier TdF avec une chaîne cirée (à la cire chaude). Jumbo Visma utilise la cire liquide Dynamic. Je crois aussi me souvenir qu’UAE a utilisé les produits d’AbsoluteBlack. Les équipes pro sont très intéressées par les gains marginaux (mais moins par l'aspect longévité, surtout quand l'équipe est sponsorisée par SRAM ou Shimano).
@@LaurentGloaguen merci pour cette précision. Je n’avais pas cette donnée.
Pour le coup de la contrainte ça se discute quand même. C'est sur que la première application demande un peu de travail, mais après on est tranquille un peu plus longtemps. Pour celui qui lubrifie sa chaine à la cire ça peut avoir quelques avantages qui contrebalance la lourdeur de cette première application.
J'ai été faire un tour au niveau des camions des mécanos avec le passsage du TDF chez moi :))) Même si l'on tartine encore sévère avec Morgan Blue , il y a plein d'équipes qui utlisent la wax . Jumbo comme on l'a dit mais aussi Bora , Alpecin utilisent Dynamic Slick Wax . Chez Israel , Trek et Astana j'ai vu la Split second qui est nouvelle apparemment . Split second m'intéresse d'ailleurs beaucoup , ce sont des allemands , ils font aussi des derrailleurs en céramique . Pour être choisis par Factor et Trek ça doit être bien ...
@@didierbiava74Peut-être faudrait il ne rien affirmer sans en être certain....
comment on pourrai faire pour utiliser de la wax par temps gras (je pratique le cyclo cross l'hiver) ? Merci bcp
La meilleure wax (goutte à goutte ) testée par tous temps est l' Effetto Mariposa FlowerPower Wax . En particulier selon le test de Zero friction (c'est sérieux ) tu as : " Dry / off-road conditions: up to 450 km with a single application of Flowerpower Wax. " . De plus même quand tu dois réappliquer, tu passes avec un chiffon et tu remets du produit, sauf conditions extrêmes .
@@biotyst.8048 Merci je vais m'orienter la dessus !
Petit retour d'expérience avec la cire silca.
Je l'utilise depuis un moment, j'ai 2 choses à ajouter essentiellement :
Pas besoin d'attendre que ça solidifie dans la wax, c'est juste plus laborieux a nettoyer ensuite et je n'ai remarqué aucune différence en terme de fiabilité de cirage.
Ensuite, 1500km c'est peut etre la donnée annoncée fabriquant avant que cela abîmé vraiment la chaîne mais j'ai plutôt remarqué du bruit de chaîne a partir de 450/500km, donc j'en fais une rotation sur 3 chaînes que je cire tous les 1500km !
Quelle est le mot en français de "waxer"?
Preums !
🎉
Mécaniquement impossible l'augmentation 1500km !!!
Sacré chantier 😳 trop compliqué pour moi 😂
c'est quand même contraignant comme procédé
les wax liquides, c'est souvent 3-4h de repos et 2 applications
et à la sortie une chaîne hi-fi
Wax = cire en français. Cirer sa chaîne. Sérieux les gars... -__-
Effectivement je suis pas sûr que 80% des abonnés savent ce qu'est "waxer". Même en anglais ça n'existe pas. C'est assez ridicule même d'un point de vue communication de la chaîne quand son public en général ...ne parle pas anglais.
En fait on parle de Wax juste car sur les produits en vente sont sous ce nom dans les magasins. C’est pas spécialement pour frimer 😎 même si si ça fait cool 😂.
@@MaximePrieur-GCN pas sûr avec cet argument Maxime que les abonnés vont faire le rapprochement entre le verbe et une marque. Bon j'ai l'air "picky" comme on dit au Canada mais je pense qu'en France on anglicise un peu trop le vélo (et pas que!). Si encore si ça pouvait servir le "business" ou le développement du nombre d'abonnés..mais non
Il existe également des cires pour les voitures, moi je cire ma voiture, sérieux !! 😉😅
La petite question qui fâche : ça prend combien de temps toute cette opération ? 😳
Bha avec une plaque des années 60 comme celle-ci probablement 50minutes, avec du vitrocéramique un peu moins, avec du gaz encore moins puis avec de l'induction ou une mijoteuse probablement 10/15minutes, mais le but c'est de faire fondre vers les 60°C pas de faire bouillir.
@@SNYKEMAN merci, mais je voulais dire combien de temps pour l'opération complète, chauffage jusqu'à fusion, égouttage, essuyage et remontage. Tout ça me semble très long, sans compter le temps de nettoyage avant qui reste indispensable quoi qu'il en soit.
Ouhlala
donc ,plus besoin de graisser sa chaine pendant 1500 km???? dépeche toi de tester car plein le cul de nettoyer ma chaine et la graisser a chaque sortie
J’ai une course de 500 km demain pour tester ! 🎉
Pour refroidir y'a pas de processus puisqu' on fait rien!
Prowax, squirt ….. ça fait un bruit énorme
Cirer!?!
"augmente la durée de vie de la chaine" ? J'ai du mal à y croire étant donné que la durée de vie d'une chaine dépends de sa tension qui diminue au fur et à mesure que les matériaux s'usent....
Les matériaux s'usent parce des particules abrasives viennent se coller au lubrifiant gras. Ce problème est très considérablement réduit avec les cires.
Les test de zfc sont pourtant formels, entre les pires genre muc off et les meilleurs comme Silca ou molten speed y’a un facteur 2 minimum sur la duree de vie de la chaîne suivant les conditions des tests ( conditions sèches et humides).
@@pepito5079 je veux bien l'entendre mais pour mesurer l'usure d'une chaîne on regarde l'écartement entre plusieurs maillons, donc c'est le fait qu'une chaîne s'allonge et se détend qui va diminuer sa durée de vie. Du coup je veux bien entendre qu'entretenir une chaîne permet d'augmenter sa durée de vie, mais de là à décupler sa durée de vie 😅
Honnêtement je n’ai jamais observé de telles différences dans la réalité. Je roule qu’avec des chaînes dura ace et elles me font environ 7000km avant d’être hs. Je les teste avec l’outil shimano, c’est le seul à être découpé au laser donc hyper précis. Les autres outils indiquent n’importe quoi autant tirer à pile ou face.
Convaincu de rester au Squirtlub!!!!!
Bonjour! J'apprécie beaucoup GCN en français. Par contre, je me permets de critiquer l'utilisation du terme "waxer sa chaîne" Il me semble que par respect de notre belle langue, il serait approprier d'utiliser la langue française comme il se doit. Décevant.
C'est GCN en franglais. 😂
tu dois être super fun en soirée
J'imagine donc que tu dis "balle au pied" pour Football 😂
C'est compliqué ! 😂
Désolé. J'y ai mis de la bonne volonté, regardé toutes les vidéos depuis le changement de présentateur. Je me suis dit que ça va s'améliorer mais non. Faut vraiment faire quelque chose pour que la chaîne vive. Pas d'enthousiasme, pas motivé et ça se voit. Dommage 😢
Il est super sympa mais en effet n'est pas fait pour ce format
Waxer c'est cirer, non!