Mieux vaut-il vivre avec des remords qu'avec des regrets ?
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- Rhetorica 2018
Demi-finales
Sujet : Mieux vaut-il vivre avec des remords qu'avec des regrets ?
Thèse du oui : M. TAFANI Maxence
Thèse du non : --
Victoire de M. TAFANI Maxence.
Maxence Merci !
Intéressant !
Bonjour
Si je puis me permettre, le regret est passif et le remord actif.
Le regret nous refait passer en boucle le passé qui reste ainsi présent. Là, c’est de l’ordre de la physique quantique : le passé est-il mort puisque il existe encore dans notre esprit aujourd’hui ? On voudrait le retenir et qu’il dure éternellement. Ce sentiment de regret nous renvoie sans doute à notre non acceptation de la mort, de la rupture et du changement puisqu’il nous empêche de nous ancrer dans le présent, voir de nous projeter.
En ce sens je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il appartienne au passé puisque nous l’éprouvons présentement. Il est plutôt une distorsion temporelle permettant au passé d’être présent.
Le remord lui, est actif. Nous avons vécu un passé et avons interagi à l’époque sur ce qui était notre présent. Nous en éprouvons ensuite de la culpabilité mais ce sentiment témoigne que nous avons digéré et appris. Nous regrettons nos erreurs mais nous plaçons ainsi au centre de l’action.
Non pas mignonne... Les remords ne se digèrent jamais, c'est une culpabilité que l'on traîne toute notre vie... Un cailloux dans la chaussure qui ne peut s'extraire, même dans la tombe...l'œil est là , et le regarde...
Brillant
La première citation de booba n’est pas la même quand il la répète !!
Mdr on leurs apprend déjà à jouer à la flûte