La France face aux inondations
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Dialogue Citoyen est un magazine mensuel qui cherche à recréer du lien entre les citoyens et les élus de la Haute Assemblée. Pendant 1h, 9 citoyens et 6 sénateurs échangent sur un thème fort : Covid, éducation, sécurité, système de santé, agriculture et alimentation... L'occasion pour les Français de faire part de leur expérience, de leurs difficultés au quotidien et de demander des comptes aux élus chargés de faire la loi.
Invités :
Patrick Ledoux
Présentateurs :
Quentin Calmet
Année de Production :
Les inondations en France devraient être envisagées comme une opportunité stratégique pour récupérer l'eau douce et se préparer aux périodes de sécheresse. Plutôt que de les considérer uniquement comme des catastrophes naturelles, il serait judicieux d'investir dans des infrastructures innovantes de collecte et de stockage. En captant et en conservant l'eau des crues, nous pourrions atténuer les effets des pénuries hydriques lors des épisodes de sécheresse, tout en favorisant une gestion plus durable de cette ressource essentielle. Ce changement de perspective contribuerait à renforcer la résilience des territoires face aux défis climatiques actuels et futurs.
Encore faut-il que les "décideurs"fassent marcher leurs neurones.!
@@DominiqueBardet-u8x Pas faux! Mais vu qu'ils n'en ont pas, on leur pardonne!
Il y a 45 siècles, une paille, l'Egypte antique, très très haute civilisation, était capable de maîtriser l'inondation du Nil, durée 4 mois sur plus de mille kilomètres, actuellement toujours plus grand fleuve du monde, 6700 kms, et en même temps lors de l'inondation construisait les Pyramides, 25000 artisans, 1 bloc d'une tonne posé toutes les deux minutes, ceux des chambres de décompression pesant plus de 50 tonnes et montés à 35 mètres de haut, de nos jours toujours pas fissurés.
Rome, pas mal non plus, a construit 120.000 kms de routes, utilisables encore aujourd'hui.
Et nous, incapables de maîtriser le bassin versant d'un fleuve tout riquiqui de maxi 300 kms. Grotesque!
Les Bourbons et les Hollandais ont assaini le Marais Poitevin, Riquet, lui, a construit le Canal du Midi (200 kms ) en 14 ans à la pelle et à la pioche, les Bonaparte édifié Paris, digué la Loire, assaini la Sologne, planté les Landes, lancé le Louvre, les Arts, le balnéaire, etc, etc, réussi, échoué, réussi, échoué, mais fait, eux.
Guigno🤨l vous appelez cela un défi ? C est une nuisance subie par le Peuple pour le bénéfice des minorités mondialisées. La pollution et dérèglement n a pas de frontières c'est un préjudice connu et imposé aux Peuples.
Je vais pas pleurer sur le sort des assurances car ils ont acquis des fortunes notamment dans le Médoc des châteaux et des restaurants étoilés, classés historiques
Des régions privilégiées comme tout le reste !! C'est quoi cet Etat 😡😡🤢🤯😢😰
BONSOIR, T'INQUITTE PAS, JE SUIS BIENTÔT À PARIS TOUT MES PAPIER DÉJÀ DANS M'A VELISSE JE PATS BIENTÔT 🇫🇷🙏🙏🙏
Vous parlez déjà une langue étrangère. ça va vous servir.
Pendant la "tempête"de l'an deux mille,j'ai été en renfort pour rétablir le réseau E DF et j'ai appris auprès des riverains que "l'on avait préféré laisser les communes avoisinantes être inondées plutôt que Paris !
Bonsoir dans notre commune c’est la meme chose plus d’entretien des ruisseaux alors que normalement que ca devrait etre nettoye par les services techniques de la mairie rien n’est fait parce qu’il y a des branches qui sont dans le lit de la riviere et quand ca pleut le ruisseau deborde alors qu’il suffit d’enlever pour que l’eau s’ecoule .Maintenant il y a un organisme qui s’occupe de ca mais c’est pas mieux a part faire des etudes depuis 40 ans quia la sortie n’aboutissent jamais sur du concret .Resultat on doit attendre encore puisqu’ils n’ont qu’un tracteur par département et s’il pleut iis viendront y enlever les branches dans le lit de la riviere au dernier moment .Alors qu’avant il y avait des cantonniers qui nettoyaient a chaque autommne les ruisseaux mais maintenant ils ont ce qu’il faut et ils ne font pour ameliorer la sécurité des habiants tout les jours sur cette planète
Mesure d urgence : sol agricole toujours couvert avec des plantes vivantes ou paillage mort ... le curage comme dit c est du nombrilisme des agriculteurs en amont.
Apres tout petit amenagemnt qui ralenti et stocke en amont
Le sous-sol est argileux, retient l'eau en surface. Les soles pleureurs gourmands en eau seraient l'alternative.