Session 1 Ethique professionnelle Définitions,Origines,Enjeux

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024
  • Définitions Mentionnées :
    Ethique: Philoshophie de la morale,c'est l etude de ce qui est moralement bien ou Mal, juste ou injuste. Oxford dictionary
    Ethique: Branche de la Philoshophie qui s'interesse à la conduite humaine plus précisement au comportement des individus Dans la Société. L'ethique Examine la justification rationnelle de notre
    jugement moral. OPVE Canada
    Ethique professionnelle : Ensemble de principes qui gouvernent les actions,decisions, attitude et comportement des professionnel(les)
    Recherches à poster en commentaires:
    Comportement social Dans le monde animal ( Relations entre animaux, comportement dans la meute ou le troupeaux)
    Le code d'Hammurabi
    Reflexions Ethiques de Bouddha
    Reflexions Ethiques de Confucius

Комментарии • 137

  • @elconquistadorbaoulynelson8034
    @elconquistadorbaoulynelson8034 Год назад +3

    salut Mme Mars,NELSON Benito,etudiant en L3. primo,je voulais vous feliciter pour cette intro segundo,je voulais vous remercier pour ce sacrifice au combien louable. En résumé, l’éthique professionnelle est l’ensemble de principes qui gouvernent les décisions, les actions, l’attitude et le comportement des professionnels. En d’autres termes, c’est une série de principes qui donnent aux gens la capacité de se bien comporter comme un professionnel à fin de vivre mieux dans un groupe ou dans la société.

  • @gilbertpetitfrere8123
    @gilbertpetitfrere8123 Год назад

    Je suis Alphonse walky merci pour la façon vous faites cet exposé en parlant de l'éthique .
    Tirée du mot grec « ethos » qui signifie « manière de vivre », l'éthique est une branche de la philosophie qui s'intéresse aux comportements humains et, plus précisément, à la conduite des individus en socié

  • @Cyberboyht
    @Cyberboyht Год назад +1

    Recherches : Comportement sociaux de certains animaux ?
    Voici quelques animaux et leurs comportements sociaux :
    -On a le Lion appelé aussi le roi de la jungle et Les lionnes ces derniers vivent en meute ou groupement associatif ,ils cohabitent entre eux ,les lions ont la lourde responsabilité de protéger la meute face aux menaces et les lionnes sont là pour la chasse,une mode d'organisation parfaite pour des animaux.
    -Les bovins appartiennent à des espèces sociales et vivent en groupes permanents au sein desquels ils développent des relations stables. Ce haut niveau de socialisation, qui a probablement facilité leur domestication, permet à l’éleveur de gérer les animaux en groupe, leur reproduction et l’élevage des jeunes.
    -Les fourmis vivent en colonie et travaillent en commun pour prendre soin de la colonie et la faire développé,ils travaillent tous ensemble ,cherchent de la nourriture et autres .
    -Les chiens appelés aussi meilleur amis de l'homme sont des êtres à part entière vu leurs relations avec leurs maîtres ,ils attachent à eux,les reconnaissent ,les aiment et les défendent en cas de danger.
    -Pour finir on a les colombes qui ont des comportements sociaux très intéressant comme par exemple leurs fidélités avec leurs partenaires ,leurs manifestations d'affection et d'attention en vers les un les autres .
    Comme nous les humains ,les animaux aussi ont des comportements sociaux qui les aident à mieux vivre entre eux d'où l'importance pour nous aussi d'appliquer les règles éthiques dans tout ce qu'on fait .
    @coraliemars
    Montissol Stevens_ L3

  • @martiale2842
    @martiale2842 Год назад

    Je vous remercie Mme

  • @elizejohnsney4546
    @elizejohnsney4546 Год назад

    Salut Mme je suis Elize johns-Ney étudiant en L3 tout d abord je tiens à te remercier pour le cour,,en ce qui concerne le cour d éthique professionnelle ,,,pour tâcher de définir l éthique dans le sens large du terme est une discipline philosophique portant sur une appréciation des valeurs ainsi que du comportement ,,qui définit la meilleure attitude que vous êtes tenu(e) d adopter dans une situation donnée
    Merci à vous Mme Coralie Mars

  • @marcdonaldtech
    @marcdonaldtech Год назад

    Je commence par féliciter Mme Mars pour cette belle intro du cours d’éthique professionnel.
    En résumé, l’éthique professionnel est l’ensemble de principes qui gouvernent les décisions, les actions, l’attitude et le comportement des professionnels. En d’autres termes, c’est une série de principes qui vous donnent la capacité de se bien comporter comme un professionnel à fin de vivre mieux dans un groupe ou dans la société.
    L’éthique professionnel vous permet d’avoir une bonne réputation, de prendre des decisions qui donnent des résultats en faveur de tous, de constuire un avenir meilleur.
    Pour aller plus loin, je prends l’exemple du lion qui a certaines conduites sociales.
    Contrairement aux autres fauves, plutôt solitaires, les lions vivent dans des troupes, qui sont des unités sociales permanentes, composées de femelles apparentées entre elles, de mâles non apparentés aux femelles et de leur progéniture. L’un des plus bon comportement manifeste chez les lions c’est lorsque :
    Les lionnes et les lions utilisent des techniques différentes selon le terrain, leurs préférences et les méthodes de défense des proies.
    Le lion ne chasse généralement que dans l'obscurité ou aux heures fraîches du matin ; l'obscurité et les températures plus clémentes constituent un avantage important. En suite, lorsqu'elles chassent en groupe, les lionnes encerclent la proie, voire le troupeau, et s'en approchent ensemble ; elles rampent à plat ventre souvent sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à leur proie, auquel cas l'environnement est utilisé le plus intelligemment possible pour se camoufler.
    Etudiant Marc Donald OMEUS

    • @marcdonaldtech
      @marcdonaldtech Год назад

      Je suis étudiant Marc Donald OMEUS en L3 à Esih

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад

      D'accord merci! Tu dois faire plus de commentaires sur l'éthique en général en fonction des explications données dans la video.
      2) la recherche que tu as faite sur le comportement social des animaux qui vivent en groupe n'est pas presentée sous le bon angle.

  • @patriciaetheldra9618
    @patriciaetheldra9618 10 месяцев назад +1

    Ça aurait été mieux en français car je ne comprends pas votre langue 😢

    • @coriemars
      @coriemars  10 месяцев назад

      Bienvenue sur ma page amie francophone :) oui en effet la barrière de la langue est frustrante parfois... parles tu seulement le français ou plusieurs autres langues ?

  • @MathieuBlemy
    @MathieuBlemy Год назад

    Selon le bouddhisme, la raison d’être et le seul moyen de mener une vie significative est d’avoir l’éthique. Une personne devrait toujours tendre vers le bien-être et pas seulement du sien, mais aussi de tous les êtres vivants.
    Les principaux éthiques du bouddhisme sont les huit principes que tout disciple se doit de respecter:
    1- Le discours droit
    2- Les actions droites
    3- La vie droite
    4- L’effort droit
    5- La conscience droite
    6- La concentration droite
    7- La réflexion droite
    8- La compréhension droite
    MATHIEU Blemy
    L3

  • @pierristalberthin4131
    @pierristalberthin4131 Год назад +1

    J'espère que ça marche pour ce cours

  • @Cyberboyht
    @Cyberboyht Год назад +1

    Merci infiniment Mme pour cette session ,
    Je vais poster mes recherches dans les commentaires et vous ennoyer la rédaction par mail comme convenue .
    Montissol Stevens ,L3

  • @johnwalneyjoseph7894
    @johnwalneyjoseph7894 Год назад +1

    Tout comme l'omme, les animaux ont leurs styles de vie, leurs conduites entre eux et certains travaillent même de commun accord pour la survie de leurs espèces.
    Les fourmis est l'une des espèces les plus civilisées, elles travaillent, se respectent et s'unissent pour atteindre leurs objectifs.
    Le chien, comme la plupart des espèces ayant fait l'objet de la domestication, est une espèce sociale, c'est-à-dire une espèce composée d'individus vivant en groupes et interagissant continuellement les uns avec les autres. Ce groupe formé ensemble est appelé meute. La meute se caractérise par une organisation hiérarchique précise, avec des relations de dominance et de subordination. Le statut de dominant confère aux intéressés un certain nombre de prérogatives qui s'articulent autour de quatre pôles principaux : l'accès à l'alimentation, l'accès à la reproduction, la gestion du territoire, et la gestion des contacts.
    Les bovins appartiennent à des espèces sociales et vivent en groupes permanents au sein desquels ils développent des relations stables. Ce haut niveau de socialisation, qui a probablement facilité leur domestication, permet à l’éleveur de gérer les animaux en groupe, leur reproduction et l’élevage des jeunes.
    Les relations de dominance et celles d’affinité constituent la base des relations sociales chez les bovins domestiques. Elles se traduisent par des actes et des postures particulières. Les relations de dominance organisent les interactions agonistiques alors que les relations d’affinité s’expriment au travers d’interactions positives comme le toilettage mutuel.
    John Walney JOSEPH

  • @nagelineorelien9396
    @nagelineorelien9396 Год назад +1

    L’éthique professionnelle se compose des normes et des valeurs de la société et de l’environnement de travail dans lequel une personne vit.

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад

      D'accord, bien recu ! L3 ou L2

  • @samuelwborgellas6745
    @samuelwborgellas6745 Год назад

    Hammurabi fut un roi de Babylone, faisant partie de la première dynastie babylonienne. Il est particulièrement connu pour avoir écrit le Code de Hammurabi, l'un des textes de lois les plus anciens.
    Le Code d'Hammourabi est une charte d'éthique qui a été publié par le roi de Babylone 1792-1750 avant Jésus-Christ, qui avait fait de son pays un royaume unifié. Il est le premier recueil des lois et de législation du monde
    C'est une longue inscription royale dont la majeure partie est constituée de décisions de Justice. Le code permet de formaliser un certain nombre de principes d'actions et de normes qui vont au-delà des obligations légales de l'employeur
    Samuel BORGELLAS, étudiant en L3 à l'ESIH.

  • @michelandeabraham1722
    @michelandeabraham1722 Год назад

    Bonsoir mme Mars je suis Royal Rose-Bergine etudiante en l2. Merci pour la notion expliquer.
    L'éthique bouddhiste est traditionnellement basée sur ce que les bouddhistes considèrent comme la perspective éclairée du Bouddha . Le terme d'éthique ou de moralité utilisé dans le bouddhisme est Śīla ou sīla ( Pāli ). Śīla dans le bouddhisme est l'une des trois sections du Noble Octuple Sentier , et est un code de conduite qui embrasse un engagement à l'harmonie et à la retenue avec la motivation principale étant la non- violence , ou la liberté de causer du mal. Elle a été diversement décrite comme vertu , discipline morale et précepte .

  • @simylynne-flore9705
    @simylynne-flore9705 Год назад

    Définition de l’éthique, philosophie de la morale : étude de ce qui est moralement juste ou injuste. Le terme philosophie fait référence a un ensemble de réflexions sur un sujet donne. L’éthique sera donc le résultat d’une certaine réflexion par rapport à une situation. Cette réflexion se base sur un ensemble de principes préalablement acquis. L’éthique est aussi définie comme étant une branche de la philosophie qui s’intéresse a la conduite humaine plus précisément au comportement des individus dans la société. Albert Camus, un écrivain Français a dit : ’’Un homme sans éthique est une bête sauvage abandonne à ce monde. L’éthique nous porte à la fois réfléchir sur notre comportement, nos décisions mais aussi sur les effets de ces décisions ou comportements sur l’environnement en général

  • @stephstphat9851
    @stephstphat9851 Год назад +1

    *Définition éthique :* reflexion argumentée en vue du bien agir.
    *Rezime kou sa:*
    Nou jwenn etik lan nan tout bagay paske se refleksyon ki gide aksyon.
    Etik la gen yon aspè sosyal kote Prensip etik yo gide aksyon w ak refleksyon w pou w ka viv byen anndan yon sosyete. Konsekansyaliasm
    ki se yon pati nan Etik la ki reflechi ak repèkisyon oswa rezilta aksyon ou yo ka pote sou environman oubyn sou kominote kote ou ap evolye.
    Gen yon lot pati nan Etik la ki se "l'éthique des vertus" , li menm li pa gade sou rezilta li jis pran desizyon yo an fonktyon de prensip ki te etabli davans.
    Etik edew tou pou pran desizyon ki ap an favè epi ki ap nan avantaj milye kote ou ap evolye.
    Donk, etik profesyonel la se fason pou w konpotew de fason jis nan milye kote ou ap ekzèse profesyon w .
    Stéphyna SAINT-PHAT

  • @martiale2842
    @martiale2842 Год назад

    Bnjour on me nomme Pasteur Martial
    Étudiant en théologie systématique ,je veux avoir ton numéro .

  • @lovenskymirbel192
    @lovenskymirbel192 Год назад +1

    Salut, je suis Lovensky Mirbel, étudiant en L3. Je vous remercie pour cette première séance, c'était très intéressant. Alors il faut dire que l'éthique c'est une reflexion sur la morale portant sur ce qui est bien ou mal en d'autres termes on peut dire que c'est un ensemble de principes moraux qui s'interresse aux comportements des individus dans la société. L éthique professionnelle fait référence à des principes qui régissent le comportement d'une personne ou la conduite d'une activité. Elle permet de bien se comporter dans un environnement professionnel, de savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.

  • @balthazar-2
    @balthazar-2 Год назад +1

    Le code d'Hammurabi est l'un des plus anciens codes juridiques connus.
    ce sont 282 édits qui ont été dictés par Hammurabi qui fut le sixième roi de la Première Dynastie Amorrite de Babylone.
    Il monta sur le trône à la suite de son père, Sin-Muballit, et élargit le royaume pour conquérir toute l'ancienne Mésopotamie.
    Cet ensemble de précédents juridiques prévoyait souvent des peines sévères, mais constituait également l'un des premiers exemples de considération des personnes accusées d'un crime comme étant innocentes jusqu'à preuve du contraire.
    Ce code est écrit sur une stèle, qu'on appelle code d'Hammurabi, l'acier du code de loi est une dalle de basalte de 2,25 mètres de haut ;
    elle a été trouvée en 1901 par une expédition archéologique française lors des fouilles de l'ancienne ville de Suse, située dans l'Iran d'aujourd'hui. Le code d'Hammourabi applique la " loi du Talion " propre aux sémites occidentaux, en punissant de mort des délits jusque là justifiables de simples compensations "oeil pour oeil, dent pour dent".
    Laguerre Medgunowsky Balthazar II

  • @julesberthony
    @julesberthony Год назад

    Hello Mme Mars,je suis Jean Baptiste Dénès . Merci pour la façon vous aborder le cours.
    L'éthique professionnelle est une branche de l'éthique appliquée qui traite précisément des professions. Ricœur (1991) définit l'éthique comme une sagesse pratique dont l'ambition est « la visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes ».

  • @watcherleyplonquette7370
    @watcherleyplonquette7370 Год назад

    Salut madame Mars;je suis Plonquette Watcherley etudiante en L3
    Tout d'abord je tiens à vous rémercier pour ce cours qui est d'une importance capital,l'éthique de part sa définition briève c'est la philosophie de la morale,c'est l'étude de ce qui est moralement bien ou mal,juste ou morale,on peut le définir aussi comme étant une branche de la philosophie qui s'intéresse à la conduite humaine plus précisément aux comportements des individus dans une société,à travers cette définition on voit l'ethique en soi nous pousse à avoir un comportement plus humain;l'éthique vise plus loin à donner un résultat optimal,de part la réflexion éthique qui nous permet de bien agir.Ethique professionelle c'est donc un ensemble de principes de comportements à adopter dans son milieu de travail, c'est donc votre éthique professionelle qui en quelque sorte vous pousse en concurrence des autres employés.
    L'idée des codes d'ethique ça commence du côté des grecques et aussi chez de grands philosophes.
    Bref l'ethique professionelle est est un système de valeurs qui vous permet de se bien comporter dans son milieu de travail et qui permet aussi de construire sa carrière.
    Merci!ç'était un plaisir.
    Plonquette Watcherley

  • @sofieletang8804
    @sofieletang8804 Год назад +1

    Selon moi l'éthique professionnelle c'est un ensemble de valeurs, bonne pratique à cultiver pour le bien-être de votre profession et cette bonne pratique doit se faire au jour le jour. le
    Comportement social de la plupart des animaux c'est l'action de s'entraider,la convivialité compte.
    Je suis étudiante en L3

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад

      ok bien recu
      il faut donner plus de details slvp dans les prochains commentaires que tu feras

  • @SherlieDorelien
    @SherlieDorelien 25 дней назад

    C❤❤❤❤

  • @WSJ6757
    @WSJ6757 Год назад

    Le Code de Hammurabi est un texte juridique babylonien daté d'environ 1750 av. J.-C., à ce jour le plus complet des codes de lois connus de la Mésopotamie antique. Il a été redécouvert en 1901-1902 à Suse en Iran, gravé sur une stèle de 2,25 mètres de haut comportant la quasi-totalité du texte en écriture cunéiforme et en langue akkadienne, exposée de nos jours au musée du Louvre (salle 227) à Paris. Il s'agit en fait d'une longue inscription royale, comportant un prologue et un épilogue glorifiant le souverain Hammurabi, qui a régné sur Babylone d'environ 1792 à 1750 av. J.-C., dont la majeure partie est constituée de décisions de justice.
    Depuis sa découverte en 1901-1902 sur une stèle mise au jour lors des fouilles de Suse dirigées par Jacques de Morgan, cet ensemble de décisions est désigné comme un « code » et chaque décision comme autant de « lois » ou « articles » relatifs à différents aspects de la vie de la société babylonienne de la période. La nature exacte du texte est l'objet de débats : bien qu'il soit souvent présenté comme un code de lois dont les dispositions sont destinées à être appliquées dans le royaume de Hammurabi, les assyriologues qui l'ont étudié plus précisément insistent sur sa fonction politique de glorification du roi et y voient plutôt une sorte de traité juridique visant à conserver le souvenir du sens de la justice et de l'équité de Hammurabi.
    Quoi qu'il en soit, y apparaissent des informations essentielles pour la connaissance de différents aspects de la société babylonienne du xviiie siècle av. J.-C. : organisation et pratiques judiciaires, droit de la famille et de la propriété, statuts sociaux, activités économiques, entre autres. Il convient souvent de compléter ces informations par celles fournies par les nombreuses tablettes cunéiformes de la même époque exhumées sur les sites du royaume de Babylone pour mieux comprendre le contenu du texte.
    LORMIL Jameson , Étudiant L3 ESIH

  • @groupepuissancedenhaut605
    @groupepuissancedenhaut605 Год назад

    Nom: Aurelus
    Prenom: Wisner
    Classe: L3
    ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE:
    l’éthique professionnelle » est l’ensemble des règles écrites ou implicites, qui régissent en priorité les relations internes à l’orga nisme. Elles visent à donner une «image» de l’organisme.

  • @nahumromulus668
    @nahumromulus668 Год назад

    Bonsoir madame Mars, je suis Samuel Harrigan étudiant en L2.
    Le cour autour de sujet clés qui sont:
    L'éthique qui peut être définie de plusieurs façons entre autre nous avons aborder 2 définition.
    Le premier: l'éthique est consideré comme la philosophie de la moral ou encore une étude de ce qui peut être considérer comme juste.
    Le deuxième: l'l'éthique est une branche de la philosophie qui s's'intéresse a la conduite humaine, plus précisément au comportement des individus dans la société l'l'éthique examine la justification rationnelle de notre jugement moral.
    Ect........
    Le consequencialisme: parti de l'éthique qui s'intéresse aux conséquences des actes qu'il soit bon ou mauvais
    L'éthique des vertus: elle s'oppose en partis au consequencialisme, elle tiens en compte de certains règles préétablis qui doit rester inviolable peu importe la causes ou les consequence .

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад

      ok merci bien, tu as oublie pour l ethique professionnelle

  • @patricepavelus4534
    @patricepavelus4534 Год назад

    Résumé:
    L’ éthique peut être définie comme étant la philosophie de la morale, l’étude de ce qui est moralement bien ou mal, juste ou injuste. Il s’agit d’une réflexion philosophique profonde en vue de bien agir et, on attribue a Socrate, qui est considéré comme étant le père de la réflexion philosophique, une grande partie du mérite de l’invention du concept de l’éthique ainsi qu’au roi Hammurabi et à Buddha.
    L’éthique peut être divisée en deux grandes branches qui sont
    - L’éthique consequencialiste qui se base sur les consequences des actions pour déterminer s’il s’agit d’une action bonne ou mauvaise.
    - L’éthique des vertues qui ne tient pas compte des conséquences et qui veut que certains principes tiennent toujours quelque soit la situation.
    La réflexion éthique consiste à penser en vue d’une prise de décisions qui ne seront pas seulement profitables à la personne en soi mais à un ensemble de personnes.
    L’éthique professionnelle peut être définie comme étant l’étude de ce qui est moralement bien, juste ou injuste dans le milieu professionnel.
    En conclusion, nous pouvons dire que l’éthique est un style de conduite que l’on devrait cultiver car elle nous aide à nous demarquer et à construire notre carrière professionnelle.

  • @bumbumbusiness8299
    @bumbumbusiness8299 Год назад

    Comportement social chez certains animaux :
    Abeille : elles vivent en groupe et ont toujours un chef de fil, et quand une parmi elles viole les règles, elle est exclue du groupe . De même pour la guêpe.
    L'éthique chez bouddhiste : cette éthique est basée sur le fait que les actions du corps de la parole et de l'esprit ont des conséquences pour nous même et pour ce qui nous entoure et les autres qui nous environne. On doit passer aux conséquences de nos décisions.
    Éthique chez Confucius : Cette éthique est basée sur les bonnes relations humaines comme étant l'essentiel au bon fonctionnement de la société, la vertu morale comme la base d'un bon gouvernement. Pour cela, on doit être conscient et sincère pour contribuer au développement de quiconque et quoi que ce soit.
    Ulys Ulès, étudiant L2, à l'ESIH.

  • @TerryAdamsExama
    @TerryAdamsExama Год назад +1

    Salut,Mme Coralie
    Je suis Terry Adams Exama
    Étudiant en L3
    En résumé l'éthique c'est une manière de penser qui nous permet de prendre des décisions rationnelles pour le bien de tous .L'éthique professionnel c'est la même chose à la seule différence que l'on doit prendre des décisions dans un milieu professionnel .

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад +1

      oui en effet! bien dit mais un peu trop court.... Tu aurais pu donner un peu plus de details

  • @berlinpierre9135
    @berlinpierre9135 Год назад

    La morale est considérée comme un phénomène purement humain et culturel, alors que les animaux, soumis à leurs seuls instincts. Mais pour leur survie les animaux possèdent une certaine éthique, donc c'est leurs éthiques comportementales qui leur permettent de gérer leur survie, j'ai apris que les relations interindividuelles deviennent essentielles pour mettre à profit les potentialités des animaux domestique.
    PIERRE Berlin
    École supérieure d'infotronique d'Haïti
    L3

  • @samuelwborgellas6745
    @samuelwborgellas6745 Год назад

    Le Confucianisme n'est pas à proprement parler, une religion mais plutôt une morale qui rassemble six millions d'adeptes, principalement en Chine.
    A l'âge de 3 ans, Confucius perd son père, gouverneur de la province de Lu, mais reçoit néanmoins une solide éducation, basée sur les traditions et les rites de la dynastie Zhou.
    Il est d'abord enseignant avant de devenir à 50 ans, haut magistrat chargé de la justice. Son action est auréolée de succès, grâce à ses réformes qui rendent la justice plus équitable.
    Cependant, victime d'intrigues et de conspiration, Confucius doit quitter son poste. Suivent 14 années d'exil, qu'il met à profit pour s'entourer de disciples et propager ses idées dans tout le pays
    Son enseignement non écrit de son vivant, a été transmis par ses disciples.
    Confucius recourt à des tautologies, analogies, métaphores pour expliquer ses idées, ce qui peut parfois donner l’idées aux habitués de raisonnements déductifs, que sa philosophie est confuse et qu’il n’a pas d’objectif clair, ce qui n’est finalement qu’une vue de l’esprit très occidentales
    Confucius a foi en l'homme et considère la famille comme la base de la société avec comme règles, le respect des parents et d’autrui, l’amour de la famille.
    L’homme est un être social, qui se construit avec le temps pour devenir un être noble et avisé, qui doit se tenir physiquement et moralement debout
    L’homme vulgaire est celui qui laissé à lui-même, a conservé son « animalité ».
    L’esprit a le devoir de penser, la vertu se situe dans la réflexion. Nous ne devons pas nous laisser influencer par les sens, qui nous trompent
    Après la mort du sage, ses idées sont complétées et embellies par ses disciples dont les deux plus connus sont Mencius et Sun-Tseu
    Les six principes fondamentaux
    Le Li, qui invite à agir de manière pondérée. « L'homme honnête est lent et la parole, prompt à l'action ». La plupart des problèmes viendrait du fait de l'impulsivité.
    Le Ren qui symbolise l'humanité, la charité, la bonté que tout humain doit manifester vis à vis de ses semblables. Il est résumé par le précepte confucéen «ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse »
    Le Yi qui s'apparente au Ren mais dans une optique plus axée sur la justice au sens pratique du terme.
    Le Xiao qui évoque l'importance d'être respectueux et affectueux envers ses parents.
    Le Chu qui relate la nécessité pour chacun de connaître son rôle, trouver sa place, son équilibre et veiller à toujours adopter la bonne attitude physique ou morale. Pour Confucius, penser c’est mesurer.
    Le Chung représente la loyauté, le dévouement, les bonnes intentions

  • @davepetersonduverneau3474
    @davepetersonduverneau3474 Год назад

    Commentaire de Kermie Louis
    En premier lieu nous avons parlé de l’éthique comme une philosophie de la morale. Nous avons enchaîné avec une définition de la philosophie comme étant une réflexion sur un sujet donné. Nous avons parlé de l’éthique comme le résultat d’une réflexion en vue de bien agir. Nous avons parlé du consequentialisme qui est une partie de l’éthique où c’est le résultat qui compte. Ensuite nous avons vu l’éthique des vertus. Nous avons aussi parler de l’origine de l’éthique avec Socrate né en 400 av JC chez les grecs. Nous avons parlé du code D’Hamurabi qui était un roi de Babylone qui avait établi des codes de conduite pour gérer le pays qu’il dirigeait. Nous avons parlé de Boudha un philosophe ainsi que Confucius en Chine. Pour finir nous avons parlé de L’éthique professionnelle.

  • @donbersolerealiste6168
    @donbersolerealiste6168 Год назад

    Le Comportement Social des animaux
    La majorité des animaux vivent, au moins durant certaines périodes, avec leurs congénères. En effet, la vie en groupe leur apporte divers avantages. Cependant, elle est aussi source de contraintes et de compétition. Au cours de l'évolution, différents mécanismes ont été mis en place pour limiter les effets négatifs de l'agression entre les animaux d'une même espèce. Chez les mammifères et les oiseaux notamment, on observe une reconnaissance individuelle : chaque individu gère un réseau de relations sociales comprenant des relations de parenté, d'affiliation, de hiérarchie, d'échanges de services...
    -Les interactions sociales.
    Ce sont les comportements observés entre deux individus et décrits objectivement, de type : « A fait telle chose à B qui répond par tel comportement ». Ces interactions peuvent être regroupées en catégories lorsque des comportements sont semblables ou ont les mêmes conséquences (comportement agressif, par exemple).
    -Les relations sociales.
    Une relation implique une série d'interactions entre deux individus qui se connaissent. Les relations sociales sont déduites des interactions observées. Par exemple, la relation mère-petit chez les singes implique le fait que la mère allaite son petit, le toilette, le protège et joue avec lui. Toujours chez les singes, une relation hiérarchique implique certains signaux ritualisés, l'accès prioritaire du dominant à certaines ressources, mais aussi le toilettage plus fréquent du dominant par le subordonné, etc.
    Bersony DORÉLUS, etudiant 3eme annee ESIH.

  • @michelfarah8808
    @michelfarah8808 Год назад

    MICHEL Freud, étudiant en L3
    L'éthique professionnelle sert au bien de la communauté, et ainsi au vôtre. le respect des dispositions éthiques en vigueur dans votre activité professionnelle ou établissement permet une action dans le respect de chaque être humain.

  • @pierristalberthin4131
    @pierristalberthin4131 Год назад

    Mes commentaires sur les comportements des animaux (pierristal Berthin L3)
    Les notions de bien-être animal, de qualité des produits, de stress, sont de plus en plus présentes dans les préoccupations de notre société. Il y a, à cela, diverses raisons. La première est que, dans nos pays, se nourrir n'est plus une occupation majeure. et qu'avec l'augmentation progressive du niveau de vie et l'absence de conflits importants, la population a de plus en plus de temps à consacrer à des phénomènes comme l'écologie, l'environnement et le bien-être animal.
    Le comportement du mouton fait l'objet de nombreuses études depuis quelques dizaines d'années et je me propose de le résumer dans cet article et quelques suivants. Si on observe un mouton continuellement, on peut classer tout ce qu'il fait (son comportement) en différentes catégories (comportements social, alimentaire, reproducteur, exploratoire, d'élimination, de veille sommeil, de toilette, thermorégulateur).
    Vie sociale du mouton
    Le mouton est, comme l'homme, une espèce sociale, c'est-à-dire que dans les conditions naturelles ou normales, il vit en groupes avec une organisation particulière (structure sociale). De plus, à l'intérieur du groupe il existe des règles de fonctionnement (hiérarchies sociales) qui favorisent la vie en groupe en réduisant les conflits, en assurant la cohésion et en coordonnant les activités et l'occupation des lieux de repos. Pour que ces règles puissent fonctionner, il est indispensable que les individus puissent communiquer entre eux (moyens de communication) et puissent régler d'éventuels conflits (comportement agonistique).
    Structure sociale et comportement grégaire
    Les ancêtres du mouton, lorsqu'ils vivent dans les conditions naturelles ont une structure sociale qui est classée dans les espèces dont les mâles sont polygames, non territoriaux et solitaires pendant la reproduction. Cette définition un peu complexe signifie d'abord que les moutons vivent en groupe non territoriaux. Cela implique que lorsque les conditions le permettent, un troupeau de moutons vit sur une certaine surface (cela peut être des centaines ou des milliers d'hectares) souvent délimitée par des "barrières" naturelles (cours d'eau, colline,…) qu'il parcourt continuellement (domaine vital). Il ne défend pas ce domaine contre l'entrée d'autres troupeaux de moutons (il n'a donc pas de territoire) qui peuvent pâturer sur les mêmes surfaces, mais sans se mélanger. En dehors des périodes de reproduction, les femelles se regroupent avec leurs jeunes pour former des troupeaux, tandis que les mâles vivent, soit en solitaire, soit en petits groupes sans contact avec les groupes de femelles et de jeunes. Ce n'est qu'à l'approche de la période de reproduction que les mâles s'efforcent individuellement de rejoindre les groupes de femelles, pour y exercer la reproduction et ils s'efforcent alors d'écarter les autres mâles du groupe. Cette structure sociale particulière du mouton que l'on retrouve aussi chez la chèvre et le porc a une conséquence bien connue des éleveurs et qui est parfois largement utilisée, c'est-à-dire, l'effet bélier. Contrairement à ce qui se passe chez les bovins (il est normal et même conseillé de laisser le taureau toute l'année dans le troupeau parce que les bovidés vivent en groupes mixtes, c'est-à-dire, mâles, femelles et jeunes ensemble toute l'année), il est vivement conseillé dans nos régions, de retirer les béliers des troupeaux au terme de la période de reproduction et de ne les réintroduire qu'au début de la saison suivante. La présence continuelle d'un bélier dans un troupeau de brebis peut avoir divers effets défavorables : diminution de la durée et des manifestations des chaleurs et, par là, réduction de la fertilité et étalement des mises bas. Au contraire, l'introduction d'un bélier dans un troupeau de femelles préalablement privées de tout contact avec un mâle peut avancer et synchroniser la puberté ou la saison de reproduction. Cet effet se manifeste si l'introduction des mâles a lieu bien avant la date normale de la puberté ou de l'entrée en saison, mais il nécessite préalablement une période de photopériode croissante. Il ne devient donc efficace qu'à partir d'avril-mai. Indépendamment de la structure sociale, la vie sociale du mouton est principalement caractérisée par son côté allélomimétique, plus communément appelé grégaire. Le mouton a tendance à imiter les autres animaux du groupe ce qui se manifeste, chez certaines races (Suffolk,Ile de France, dites "meilleurs moutons de troupe" par certains éleveurs) plus que chez d'autres (Texel), par le regroupement des animaux en prairie. Cette tendance est à l'origine d'expressions populaires (moutons de Panurge, compter les moutons qui sautent une barrière pour s'endormir) et peut se manifester par le phénomène parfois observé de "suicide collectif" (animaux qui se jettent en groupe dans le vide par exemple).
    Moyens de communication
    Pour communiquer avec les autres moutons, mais aussi avec l'homme et des animaux d'autres espèces, le mouton recourt largement à 4 organes des sens
    1) La vue 2) L'ouïe 3) L'olfaction 4) Des contacts tactiles
    Comportement agonistique
    Pour résoudre ses conflits avec d'autres individus de son espèce ou d'autres espèces, le mouton a recours au comportement agonistique. La tête baissée dans le prolongement du corps, les membres tendus, les oreilles vers l'arrière et yeux dirigés vers l'adversaire constituent l'attitude de menace. Tête, oreilles et queue relevées, orientation vers l'origine du stimulus et parfois de violents coups de pattes sur le sol constituent une attitude d'alerte.
    Hiérarchies sociales
    Une des conséquences du comportement grégaire du mouton est la difficulté d'intégration d'un animal dans un groupe constitué. Si un étranger est introduit dans un tel groupe, il peut, pendant un temps très long, être rejeté par les membres du groupe et vivre en périphérie. De même si deux sous-groupes étrangers sont mis ensemble, leur intégration peut demander plusieurs semaines si les animaux sont de même race, parfois plus de deux ans s'ils sont de races différentes.
    Contrairement à ce qu'on pourrait croire en observant grossièrement des moutons, ceux-ci montrent une vie sociale très riche, basée avant tout, chez la plupart des races, sur un fort comportement grégaire. Cette vie est faite d'interactions multiples et elle est généralement paisible, en tout cas, chez les brebis. Pour cela, le mouton a une large capacité de communiquer avec ses congénères, il est capable de régler les conflits éventuels et il se base sur les différents aspects de sa vie sociale (structure sociale, relations privilégiées, hiérarchie de dominance, hiérarchie de guidage).

  • @elconquistadorbaoulynelson8034

    Les conduites sociales chez certains animaux : L’animal a-t-il un statut moral ? Qu’est-ce qu’avoir un statut moral ? C’est être soit un agent moral, soit un patient moral, soit les deux. L’agent moral est celui dont les actions peuvent être évaluées en termes de bien et de mal, caractérisées de bonnes ou mauvaises. Le patient moral est celui dont les actions qu’il subit de la part d’un agent moral peuvent également être sujettes à une évaluation morale et caractérisées de bonnes ou mauvaises. Par exemple, l’humain adulte normal est à la fois un agent et un patient moral : ses actions et celles qu’il subit peuvent être évaluées moralement. On peut le blâmer ou le féliciter d’avoir commis tel acte, et on peut également blâmer ou féliciter quelqu’un d’autre d’avoir commis tel acte sur lui. Les humains bébés, enfants et handicapés mentaux, par contre, ne sont pas des agents moraux : c’est ce que l’on veut dire lorsque l’on précise qu’ils ne sont pas responsables de leurs actes. Mais ils restent des patients moraux auxquels il est « mal », par exemple, d’infliger une souffrance injustifiée.
    Qu’en est-il pour les animaux ? Ils ont parfois été considérés comme des agents moraux, dont les actions étaient susceptibles d’être évaluées moralement, donc punies. Paradoxalement, l’agent moral animal n’était pas forcément patient moral - c’est le privilège de la domination humaine : l’homme peut maltraiter un animal sans que cela soit considéré comme « mal » (l’animal n’est alors pas considéré comme un patient moral), tout en reprochant à cet animal de se défendre, par exemple, et d’avoir blessé son tortionnaire (l’animal est alors considéré comme un agent moral). Aujourd’hui, la question n’est plus vraimentcelle de la responsabilité morale des animaux, excepté pour quelques cas. La question du statut moral des animaux, qui est la raison d’être de l’éthique animale, demande donc : les animaux sont-ils des patients moraux ? Ceux qui sont engagés dans ce qu’il est convenu d’appeler le mouvement de libération animale répondent évidemment par l’affirmative et accordent donc aux animaux, soit à la totalité soit à certains d’entre eux (lesquels ?, c’est l’une des questions), la qualité de patient moral. Conséquence : à chaque fois que nous, agents moraux, avons une relation avec un animal qui est un patient moral, nous avons à son égard une responsabilité et la manière dont nous le traiterons pourra être évaluée moralement, caractérisée de plus ou moins bonne ou mauvaise. C’est là le domaine de l’éthique animale. La plupart des philosophes dont nous allons dans cette partie examiner les positions sont d’accord pour dire que les animaux sont des patients moraux, mais ils diffèrent dans le raisonnement qui les a conduit à cette conclusion, et sur ce qu’il faut en faire. NELSON Benito

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад

      Bien recu mais tu n'as pas traité le sujet comme j'ai demandé

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад

      L3 ou L2

  • @woovensprophete9650
    @woovensprophete9650 Год назад

    Je suis Woovency PROPHETE,étudiant en L2.Tout d'abord,je tiens à vous féliciter pour ce travail hors pair.En résumé:L'éthique est une réflexion sur les valeurs qui orientent et motivent nos actions. Cette réflexion s'intéresse à nos rapports avec autrui c'est-à-dire elle prend en compte nos relations interpersonnelles en société.Autrement dit,la réflexion éthique permet de déterminer les valeurs qui constituent des raisons d’agir acceptables par l’ensemble de la société, par les personnes qui partagent l’idéal de pratique et, au niveau particulier, par les personnes et les groupes touchés par une décision.D'un autre côté,on voit que l'éthique professionnelle, elle-même s'intéresse à la réflexion qui porte sur les valeurs qui motivent les conduites des professionnels à fin de permettre de bonnes relations interpersonnelles au milieu professionnel.
    .

  • @schneiderlaine1368
    @schneiderlaine1368 Год назад

    bonjour, je suis schneider LAINE etudiand en l3 .
    je vous remercie pour ce cours. jai pu conprendre que lethique est letude qui sinteresse au conportement dun individus dans une société.c’est une série de principes qui donnent aux gens la capacité de se bien comporter comme un professionnel à fin de vivre mieux dans un groupe ou dans la société

    • @schneiderlaine1368
      @schneiderlaine1368 Год назад

      Le code de Hammurabi était un ensemble de 282 lois inscrites dans la pierre par le roi de Babylone Hammurabi (r. 1795-1750 av. JC) qui conquit puis régna sur l'ancienne Mésopotamie. Bien que son code de droit n'ait pas été le premier, il était le plus clairement défini et influença les lois de nombreuses autres cultures.

    • @schneiderlaine1368
      @schneiderlaine1368 Год назад

      Aristote explique les comportements animaux par une distinction entre conduites pratiques (praxeis), caractères (éthé) et modes de vie (bioi). Creusant implicitement l’écart entre comportement humain et comportement animal, cette taxinomie est remise en cause en plusieurs étapes. Dès le ive siècle av. J.-C., Théophraste explique le comportement animal par des opérations psychiques telles que le raisonnement (logismos). À l’époque impériale, les partisans de l’intelligence animale (Plutarque, Élien) y voient la manifestation des vices et des vertus. Décrivant enfin les « merveilles » de la nature, les compilations paradoxographiques reconnaissent plus ou moins l’autonomie des comportements animaux.

  • @easytech5951
    @easytech5951 Год назад

    Commentaire de Jude-hawens Victor
    D’abord je tiens à remercier Madame coralie pour cette Intro enrichissante et très instructive.
    Le terme éthique vient du latin ethica qui signifie la morale en tant que partie de la philosophie. Cependant, ce terme a lui-même été emprunté au grec êthikos, les mœurs et la morale, qui dérive de êthos qui désigne une manière d’être habituelle et les mœurs d’un groupe. Ce terme se rattache aussi à une racine indo-européenne, Swedh-, we-, se-, qui désigne ce qui existe de manière autonome et qui a une existence propre, ce qu’on retrouve aujourd’hui dans la forme pronominale se, soi. Grâce à l’étymologie, on voit déjà poindre quelques éléments importants pour définir l’éthique et l’éthique professionnelle.
    L’éthique constitue une branche de la philosophie. Lorsqu’on s’en tient à la spéculation philosophique, on parle d’éthique fondamentale. Mais aussitôt qu’on aborde des actions et des activités humaines, on entre dans la philosophie pratique, qui porte sur la morale, la politique et le droit. L’éthique appliquée s’est développée dans le sillon de la philosophie pratique pour analyser et résoudre des problèmes complexes qui sont des conséquences sur les êtres humains et l’environnement. L’éthique professionnelle est une branche de l’éthique appliquée qui traite précisément des professions.

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад

      Bonne recherche mais tu n'as malheureusement pas fait le résumé de ce que j'ai expliqué dans la video.

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад

      L3 ou L2?

  • @groupepuissancedenhaut605
    @groupepuissancedenhaut605 Год назад

    J'ai deux questions pour vous Mme Mars, la première est quelle est la difference entre ethique et morale? La deuxieme, est ce que l'ethique est le raisonnement, la reflexion, le questionnement ou le resultat de tous ça?

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад

      En réalité morale et éthique sont comme des jumelles ou des jumeaux. Ils font partie de la meme famille, ils se ressemblent physiquement , ils ont chacun leur propre temperament mais un point commun: bien agir.
      La morale est universelle,applicable en tout lieux et en tout temps. Des principes communement acceptés par tout le monde.
      L' éthique est particulière, elle s'adapte aux contraintes de chaques situations. Elle valorise ce qui est "correct" ou non. Elle va reflechir pour faire appelle au meilleur principe selon le cas, la meilleure décision pour aboutir à un résultat juste..
      Exemple: yo kenbe yon zanmiw kap vòlè. Moralman sal fè a pa bon. Fòk li Peye pou sa.
      Kounyea a la lè ou reflechi wap kalkile kisal volè a, konbyen kòb, poukisa li komèt Zak sa, ki Sanksyon merite, la wap jwe sou teren Etik.

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад

      Très Bonne question 😀

  • @max-wiskenexalent1069
    @max-wiskenexalent1069 Год назад

    L'ethique professionnelle est importante car elle sert a creer des organisations fondees sur des normes de conduite morales

  • @wendelhector1963
    @wendelhector1963 Год назад

    Avant tout, l'éthique en soi est définit comme une sagesse pratique dont l'ambition est « la visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes ». Disons que l'éthique professionnelle est une branche de l'éthique appliquée qui traite précisément des professions.
    Hector Wendel

  • @simylynne-flore9705
    @simylynne-flore9705 Год назад

    L’ethique represente un ensemble de principes ou de valeurs qui definissent le comportement ou encore l’attitude d’une personne dans la societe. Elle incarne tout ce qui rapport avec la morale. L’ethique professionnelle fait donc reference aux principes a respecter sur le lieu de travail en tant que personnes. Ces valeurs seron donc le respect mutuel, l’integrite, la confiance et le sens de la responsabilite. Dans le monde professionnel l’ethique peut etre vu comme etant une preuve d’efficacite.

  • @eustachenaphtala1772
    @eustachenaphtala1772 Год назад

    L’éthique professionnelle, c’est dessiner un cercle vertueux chez l’individu tout autant que chez le salarié. Elle regroupe un système de valeurs intrinsèques, qui améliorent les rapports humains, contentent le client et transmettent une démarche positive au sein de l’organisation.

  • @martiale2842
    @martiale2842 Год назад

    Je vous félicite pour votre connaissance ,un très bon travail ma soeur .

  • @raouledouardphilippe7209
    @raouledouardphilippe7209 11 месяцев назад

    Bonjour

    • @coriemars
      @coriemars  11 месяцев назад

      Bonjour Bonne journée

  • @RadioTelevisionTW
    @RadioTelevisionTW Год назад

    Pour comprendre ce qu'est l'éthique professionnelle, il est important de connaître avant tout la signification du mot « éthique ». Ce terme est issu du mot grec êthos, qui signifie « manière de vivre ». Ainsi, l'éthique dans le sens large du terme est une discipline philosophique portant sur une appréciation des valeurs ainsi que du comportement, qui définit la meilleure attitude que vous êtes tenu(e) d'adopter dans une situation donnée.

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад

      bien recu merci L2 ou L3?

  • @sanonjeanduckens1612
    @sanonjeanduckens1612 Год назад

    Salut Mme Mars, je suis Jean Duckens SANNON étudiant L3 à l'ESIH. En résumé, nous pouvons dire que l'éthique est relatif à la morale. Une personne sans éthique ne saura que faire face aux difficultés qui s'abattent sur lui. Avoir de l'éthique permettra à une personne de prendre des décisions morales et justes pour protéger ou satisfaire tout le monde dans son environnement.

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад

      Ok bien reçu. Pas Mal mais tu aurais pu donné un peu plus de details sur ce dont je parle dans la video.

  • @ovidesamuel6898
    @ovidesamuel6898 Год назад

    Je suis Samuel Ovide étudiant en L3 àl’ESIH. En résumé quand on parle de l’éthique on voit tout ce qui a rapport à la morale .L’éthique c’est un ensemble de réflexion qui ce base sur des principes moraux afin de prendre des décisions réfléchis en vue de bien agir .

  • @alexissophia3077
    @alexissophia3077 Год назад

    Bonsoir Madame MARS! Je suis Sophia ALEXIS, étudiante en L3.
    Je tiens à vous féliciter pour vôtre cours qui a une importance capitale et aussi à vous faire part de ce que je sais de l'éthique professionnelle.
    L'éthique professionnelle c'est la philosophie de la morale, elle constitue aussi à la fois une forme de régulation sociale de l'agir professionnel et un principe d'organisation des professions . L'éthique professionnelle est liée aux principes qui guident la conduite d'un individu particulier dans le cadre de son travail.

  • @winstawildjinathomas3096
    @winstawildjinathomas3096 Год назад

    Le Code de Hammurabi est un texte juridique babylonien daté d'environ 1750 av. J.-C., à ce jour le plus complet des codes de lois connus de la Mésopotamie antique. Il a été redécouvert en 1901-1902 à Suse en Iran, gravé sur une stèle de 2,25 mètres de haut comportant la quasi-totalité du texte en écriture cunéiforme et en langue akkadienne, exposée de nos jours au musée du Louvre (salle 227) à Paris. Il s'agit en fait d'une longue inscription royale, comportant un prologue et un épilogue glorifiant le souverain Hammurabi, qui a régné sur Babylone d'environ 1792 à 1750 av. J.-C., dont la majeure partie est constituée de décisions de justice.

  • @donbersolerealiste6168
    @donbersolerealiste6168 Год назад

    Salut Mme Coralie Mars .
    Je suis Bersony DORELUS , etudiant 3eme Annee ESIH

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад

      D'accord bienvenue au cours, il faut faire un resume de la video de la session 1 , es tu sur le groupe whatsapp?

  • @stanleyfabien3919
    @stanleyfabien3919 Год назад

    Reflexions éthiques de Bouddha: Partant de l’idée que les émotions sont une composante essentielle de la psyché humaine, il examine leur rôle dans la vie morale des individus selon la pensée bouddhique en mettant principalement l’accent sur l’amour et la souffrance.

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад

      merci, tu es en L3 ou L2? il faut mentionner

  • @livensonnicolas5384
    @livensonnicolas5384 Год назад

    Bonsoir, je vous remercie.
    L'éthique professionnelle est extrêmement important et même primordial dans la vie de tout un chacun car l'éthique professionnelle dicte une série de règles et de principes à la manière dont un professionnel agit envers les d'autres surtout dans le cadre professionnel.
    Nicolas Livenson /L3

  • @sassourah15
    @sassourah15 Год назад

    Je suis Sarah Shammah Pierre, étudiante en L3
    Le cours a été d’une belle réussite, je vous en remercie.
    Le comportement social chez certains animaux
    C’est un point très intéressant ,en regardant de prêt c’est finalement une bonne source d’inspiration pour la gestion de relations sociales comprenant des relations de parenté, d'affiliation, de hiérarchie, d'échanges de services…A l’exception de l’homme ,les animaux ,des êtres qu’on pourrait dire sans capacité de réflexion arrive à vivre ensemble ,à s’unir pour atteindre un objectif commun. On devrait en faire un exemple, s’en inspirer pour adapter nos modes de vie en accord avec notre espèce.

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад

      Excellent ! bien dit. Il y a pleins d'exemples d'animaux comme les loups, les lionnes, les dauphins, les chimpanzés qui ont des codes sociaux , un comportement particulier qu'ils suivent pour le bien du groupe. Ce devoir est pour vous faire voir que meme dans la nature il y a une façon d'agir qui est bien, bonne, et juste pour le bénéfice de chacun.

    • @sassourah15
      @sassourah15 Год назад

      @@coriemars ah oui j'ai pu le remarquer dans mes recherches. Il serait bien de faire une etude psychologique des des animaux en tenant compte des traits de caractere qui nous ressemble et essayer de s'inspirer de ses animaux en particulier.

  • @Xachir2k
    @Xachir2k Год назад

    Code de comportement de certains animaux :
    1-Les loups : Ils se déplacent en groupes (oméga)menés en tête par un alpha. Si l’un se trouve en danger,il peut hurler afin d’appeler sa meute.
    Le mâle dominant se tient fièrement, la queue dressée. Les autres membres du groupe adoptent une position de soumission.
    La chasse : pour la chasse, ils peuvent chasser en meute ce qui incarne une forme de solidarité. Une fois que la proie a été tuée par le mâle reproducteur aidé des jeunes mâles,c’est son couple qui mange en premier.
    2- Les chimpanzés: ils se déplacent en groupe qui peuvent aller d’une vingtaines voir centaines d’individus. De réel communication existe entre-eux, les mâles des sous groupes ont l’habitude de frapper des troncs pour une communication à longues distance. Ils ont un code de comportement assez brutaux ( les forts dominent les faibles).
    Ils agissent bien, les plus petits ont l’habitude de monter sur le dos de leur parents en cas de déplacement.
    l’accouplement : plusieurs mâle peuvent s’accoupler avec la même femelle à l’intérieur du groupe.
    N.b: Si un étranger introduit le groupe,les dominants le chasse en poussant des cris, frappant sol et arbres, agitant des branches.

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад +1

      Bien reçu Calixte! Etudiant deja très remarquable par ton interet pour le cours et l execution des taches a accomplir. Par contre je veux parler du comportement de certains animaux qui vivent en groupe à l'interieur du groupe.Kijan yo aji youn ak lòt. Ou ka wè yo oganize tèt yo e yo gen yon Jan yo aji. Tu peux chercher LES RELATIONS ENTRE ANIMAUX. Oubien les ANIMAUX QUI S'ENTRAIDENT. COMMENT VIVENT LES LOUPS, LIONNES , ZEBRES EN MEUTE etc

    • @Xachir2k
      @Xachir2k Год назад

      @@coriemars Bien reçu madame, j’ai apporté des modifications sur leur code de comportement.

  • @wensoalseille8146
    @wensoalseille8146 Год назад

    L’éthique professionnelle est l’un des critères les plus appréciés sur le marché du travail. Une bonne conduite dans l’environnement de travail peut être le passeport pour une carrière réussie,la vie en société, qui valorise et respecte le bien-être des autres, exige certains comportements associés à la conduite éthique de chaque individu. L’éthique professionnelle se compose des normes et des valeurs de la société et de l’environnement de travail dans lequel une personne vit.

  • @Xachir2k
    @Xachir2k Год назад

    L’éthique professionnelle : C’est le fait d’agir en se basant sur une philosophie plus profonde qui est la morale,afin d’adopter une bonne conduite (un bon comportement )qui sera bénéfique pour nous dans le marché du travail. En effet avec l’éthique notre carrière professionnelle est garantie.

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад +1

      Oui si vous avez une Bonne éthique de travail vous vous démarquerez des autres qui n'ont pas d'éthique. Il faut egalement savoir bien saisir les opportunités, avoir de l'ambition , etre stratégique pour avoir une Belle carrière professionnelle.

    • @Xachir2k
      @Xachir2k Год назад

      @@coriemars bien reçu.

    • @Xachir2k
      @Xachir2k Год назад +2

      @@coriemars le nom est Calixte Needless L2

  • @lovefornamedjinaatine224
    @lovefornamedjinaatine224 Год назад

    Définition de l'éthique professionnelle: C'est une processus de réflexion, de penser qui étudie ce qui est moralement bien ou mal , juste ou injuste en vue de prendre une bonne décision.
    Yon moun ki pa gen etik se yon dange pou milye kote li ye an , se yon moun san prinsip ki aji san panse e ki ka fe nenpot bagay, se yon moun ou dwe evite nan mezi kew kapab.
    Li pèmèt ou adapte ak moun ki nan anviwonman ou ke moun saa byen kompòte l ou non ,li edew fè bon chwa de saw dwe fè , li pèmèt ou bay priyorite ak sa ki merite l .
    ATINE Love Forna Medjina

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад

      Bien recu ! wi se sa. Etik pwofesyonèl la li menm li konsantre sou sa kap pase nan mond travay la ak tout kote yon mou ap bay sevis. Li chita sou kijan pou yon pwofesyonèl byen reaji nan tout sitiyasyon ki prezante, ak tout moun li annafè

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад

      L3 ou L2?

    • @lovefornamedjinaatine224
      @lovefornamedjinaatine224 Год назад

      @@coriemars L2 , merci !

    • @lovefornamedjinaatine224
      @lovefornamedjinaatine224 Год назад

      @@coriemars L2

  • @matawoos509
    @matawoos509 Год назад

    D’abord je tiens à remercier Madame coralie pour cette Intro du cours d éthique professionnel.
    Pour résumer le cours ,Dans le domaine professionnel, la notion d'éthique est plus stricte et comprend notamment des dispositions contraignantes. Cela est également connu sous le nom de « déontologie professionnelle » un terme lui aussi courant dans le monde du travail définissant une identité professionnelle, c-à-d des règles éthiques spécifiques à votre secteur d'activité.
    Etudiant: Parilus Mathieu

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад

      D'accord !!! Mais le résumé manque de details sur ce dont on a parlé dans le cours.

    • @coriemars
      @coriemars  Год назад

      L3 ou L2?

    • @matawoos509
      @matawoos509 Год назад

      @@coriemars L3

    • @matawoos509
      @matawoos509 Год назад

      @@coriemars D accord

  • @SherlieDorelien
    @SherlieDorelien 25 дней назад

    Ou est ton numéro stp

    • @coriemars
      @coriemars  25 дней назад

      @@SherlieDorelien ecris moi sur coriemars@gmail.com