J'ai découvert les écrits d'Amélie Nothomb avec stupéfaction (un mot qui revient beaucoup chez elle et qui lui va comme un de ses stupéfiants chapeaux). L'entendre et la voir ici s'exprimer sur le Japon m'a donné envie de relire La métaphysique des tubes et l'hilarant Stupeur et tremblements. Si, si, elle est plus hilarante qu'elle n'en a l'air.
Passionnant entretiens et témoignages pour moi , humblement fasciné par la Culture Japonaise, son approche de l Humaine Condition Universelle refusant le dictat des apparences et la restriction de la pensée … je n ai pas vu passer le Temps , merci 🙏🏼
Un grand merci pour le replay que j’attendais avec impatience après avoir vu le live ❤ impossible de se lasser d’écouter Amelie parler du Japon. Merci pour ce beau moment.
Bim ! Et voilà. Je vais encore relire Hygiène de l'assassin. Et, à la suite, les quatre cinq autres que j'ai chez moi. Grand merci, encore une fois. Allez, au boulot Prétextat !
Critiques acerbes, même méchantes, pour pas grand chose ici. Je croyais le public NB plus subtil. On le sait bien que ce n'est pas une historienne et ce n'est même pas du tout mon genre de bouquins. Mais entretien sublime quand même.
J'adore Amélie Nothomb. J'ai tout ses excellents livres. L'écouter parler est absolument délicieux... Et j'adore tout ce qui a trait au Japon. Mercis tout plein de Nouméa
Quel plaisir de participper a votre conversation. On se sent presque plus inetlligent en vous ecoutant. Merci Ben d'avoir reussi a solliciter cette conversation.
La dame blonde fait son discours son cours d histoire... heureusement qu Amelie nous aide à comprendre un peu ce qu elle dit en étant bcp plus vivante. ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Nota bonus sama san,je ne juge pas en bien où en mal votre émission, mais cette fois ci je suis très content de votre sujet le JAPON, j adore ce que j ai appris au sujet du JAPON, domo arigato gozaimasu d avoir des invités qui partagent leur connaissances du JAPON, je suis en train de voire et écouter votre émission, invités toutes les personnes qui ont connaissance du japon merci😊
C'était intéressant, tout comme la première discussion, puisque ça change de l'édito plus scientifique des interviews habituelles. Comme relevé par d'autres, il y a des erreurs et des approximations historiques mais ça reste intéressant de détailler une vision individuelle d'un espace, surtout quand il y a un vécu et un affect derrière. Après, Amélie intellectualise beaucoup les faits, le mysticisme et ses ressentis, ça fait un peu "branlette intellectuelle", à défaut de meilleur terme, mais ma foi, c'est une personnalité et ça ne m'a pas empêché d'être attentif jusqu'au bout.
Il faudrait que j'envoie un mail à Amélie. Il y'a quelques années, une personne très chère à mon cœur et grande admiratrice d'Amélie lui a envoyé son roman. Amélie l'a lu et lui a dédicacé. Et dans sa dédicace, Amélie complimente sincèrement le roman. La dédicace a beaucoup touchée mon amie. Mais elle était bipolaire et s'est pendue le mois dernier. Peut-être qu'Amélie mérite de le savoir, elle fait un peu partie de son histoire.
On la perd complément à partir du moment où elle affirme que les samouraïs sont les seuls à être lettrés, avoir accès à la poésie, la littérature, etc.… C'est oublier un peu vite le clergé ( les clergés d'ailleurs, dans un Japon au religions multiples) tout d'abord et sans doute une bonne partie de la population qui sait lire sans pour autant faire partie de l'aristocratie japonaise…. Sacré Amélie ! A sa décharge, elle n'est pas historienne mais romancière. Rien de grave donc…
Et elle joue énormément sur la frontière des "roman autobiographique" notamment sur stupeur et tremblement ou la proportion "d' autobiographie " se réduit a peau de chagrin...
Et la noblesse non samurai a.k.a les kuge !! C'est intéressant d'avoir sa perception de choses, mais pour une information factuelle (autant que peut l'être l'Histoire), elle dit beaucoup trop de choses fausses...
Après, c'est Amélie Nothomb... Tout son succès est basé sur le flou qu'elle a créé en laissant croire que ses romans sont emprunts de vrai. Alors qu'en réalité, ses écrits ne sont que fantasmes et interprétations ultra subjectives. Moi je me pose la question de la pertinence de l'inviter sur une chaîne d'histoire... Compte tenu de la vision ultra romantique qu'ont les occidentaux du Japon, je crains que cela soit fort contre productif. En tout cas, mon expérience de ses écrits est que je dois passer mon temps à expliquer à mes proches que mon pays d'accueil ne ressemble pas (et n'a jamais ressemblé) à ce qu'elle décrit. Au bout de 20 ans, ça commence à lasser un peu. Et moi j'ai la chance d'avoir une licence, et d'avoir la possibilité de mettre un peu d'argument d'autorité. Mais je vois passer des discussions totalement lunaires de gens qui défendent ce Japon fantasmé, ça fait peur.
@@jordydelage4304 autant pour toi que pour elle et pour n’importe qui d’autre... personne ne peut se dire « expert » d’un pays ou d’une religion... tout est subjectif et personnel, et dépend profondément des personnes rencontrées... Personne n’a « raison »
@@Lustu81 Euh.... Si. Ça s'appelle le consensus scientifique. Moi, quand je donne une opinion, je la présente comme une opinion. Et quand je donne une information historique, c'est une information scientifique qui n'a rien à voir avec mon opinion.
j'ai vu "stupeurs et tremblements" il y a longtemps, ce film m'avait été conseillé par une correspondante japonaise, le livre de madame Nothomb avait inspiré le film.
Et au fond de la salle, Pierre François Souyri, historien éminemment érudit sur le sujet, se demande si il n'aurait pas mieux valu porter un chapeau haut de forme ou un monocle que d'étudier ardemment des ouvrages en japonais ancien.
Je vais m'ajouter aux critiques... À contre coeur car j'adore la chaîne. Mais là, c'est pas sérieux. Pourquoi pas inviter Grimault pour parler des pyramides aussi ? Bon, ok, c'est exagéré. Elle écrit sûrement très bien, et elle est sûrement très sympathique. Mais Ben, quand on sort totalement de l'histoire pour faire du romanesque, je pense qu'il serait préférable d'envisager de bien le préciser tout au long de la vidéo, que les gens comprennent qu'on est sur du roman, de la vue d'esprit, sans aucune base historique solide (parce que pour avoir autant d'aplomb lorsqu'on dit des énormités pareil, il ne faut vraiment avoir faire aucune étude, même amateur, sur l'histoire du Japon).
Amélie Nothomb a un point de vue très personnel du Japon que je ne partage pas, mais il n'y a rien a redire dessus comme c'est un point de vue. Par contre il y a énormément d'erreurs et d'incohérences sur les faits : les samouraïs étant dit les seuls lettrés (faux), la légende des 47 ronins (pas une légende, c'est un fait historique, et ça ne s'est pas passé comme elle le dit) et plein d'autres détails de ce type à droite a gauche... A corriger dans une prochaine vidéo, Benjamin? Hâte de voir ta prochaine production !
Benjamin Brillaud et Amélie Nothomb dans une même vidéo sur le Japon … ce moment où tu sais que tu va sortir de là super instruit après avoir passé un excellent moment avec des personnes de passion .
Super instruit non, méfie-toi Amélie Nothomb n'est clairement pas une experte du sujet et elle dit plein de choses fausses tout au long de cette vidéo. J'ai bien aimé, hein, mais pour ce que ça raconte d'elle-même, pas pour les choses dites sur l'Histoire et la culture japonaise.
Salut Ben Ca fait longtemps que je kif ton tutube., Mais sur ce coup--ci.. Nothomb racconte n'importe quoi.. Les samuraï-Seuls lettrés..? C'est portnawak. Et le Shintoïsme..😅 Le Japon est un carrefour de religions auj,mais l animisme a longtemps été prioritaire,et est tjrs fort présent. Dans ma Belgique on la connait bien-La Nothomb.. Très approximatif-voir fantasmé-son Japon.. "Je me souviens très bien de tout a partir de mes 2 ans-et-demi."...😂😂 J'ai bien rigolé-😅😅
@@eldwylblondiau6313 parce que tu es plus intelligent bien sûr. Tes mots te font passer pour un gros c.r.é.t.i.n! Parce que tu connais deux mots en japonais, tu crois tout savoir! C'est toi qui raconte n'importe quoi. Il y a des gens qui se souviennent de fait de choses plus tôt que les autres! Va t'instruire au lieu de jeter tes mots vide de sens en commentaire. Ton argumentation n'a aucun fond valide, aucune construction. Donc, avant de critiquer les autres, regarde toi dans un miroir!
Bonjour monsieur Ben. Vu la qualité et/ou la notoriété des invités que vous arrivez à décrocher, pourriez-vous essayer "d'avoir" le génial Michel Pastoureau ? Je suis sûr que le courant passerait entre vous. Je rêve de vous entendre dire: "Alors Michel, peux-tu nous parler de la place du cochon dans le bestiaire mediéval?"... Merci d'avance
Je suis désolé mais je me devais de mettre un commentaire. Je regarde absolument toutes tes videos et interviewes sur nota bene et bonus mais alors cette invitée… au bout de 15minutes j’en pouvais plus
C'est pas inintéressant d'avoir sa perception de choses, mais pour une information factuelle (autant que peut l'être l'Histoire), Amélie Nothomb dit beaucoup trop de choses fausses... On ne peut pas apprendre des choses sur l'Histoire du Japon via cette vidéo (et ça me donne l'impression que ce sera pareil via leur podcast), uniquement des choses sur la psyché et l'imaginaire d'Amélie Nothomb. Pourquoi pas, mais faudrait être plus clair parce que là c'est trompeur...
I wish you had matching captions not auto-generated, because although I can read French fluently, when you start saying a lot of Japanese words, I can't follow.
Bien oui mais Ben, tu n'as pas été arraché à l'âge de 5 ans à ce que tu considérait comme l'essence même de ta personne donc tu n'a pas passé le reste de ta vie à chérir et à réactiver particulièrement les souvenir d'avant tes 5 ans. Demande lui de se souvenir de sa vie après, de son enfance tardive, elle ne s'en souviendra pas plus que ça parce qu'elle n'en a rien à foutre. C'est une question de focus.
@@manegal9293 Volontiers: FUMISTERIE ! Amélie Nothomb a été maintes et maintes fois été démasquée quant à sa connaissance du Japon et de la langue japonaise, mais non ! Il faut sans cesse que quelqu'un s'y réfère comme si elle faisait autorité en matière de Japon. Désespérant !
O lindo Nome de MACAU deriva da Deusa Ma Chou também conhecida por Tin Hau, é a Deusa Protectora do Mar ⚓️🏯🇲🇴 O comercio com o Japao, no inicio do século XVII, a Idade de Ouro, contribuiu para o grande florescimento economico que acelerou o rapido desenvolvimento da Cidade, numa sociedade cosmopolita ✨️🪷✨️ Hoje, MACAU é considerado como o segundo territorio mais Rico do Mundo ✨️🇲🇴✨️
Je ne connais pas cette dame si ce n'est juste de nom, et même si je ne doute pas de ses capacités intellectuelles et artistiques d'écrivaine et productrice, j'ai vraiment du mal à croire en son objectivité vis à vis du Japon. J'ai le sentiment qu'elle est dans un fantasme et une romantisation issu de son imaginaire d'enfant et des quelques souvenirs (ou faux souvenirs ?) qui lui reste. On dirait qu'elle manque de pleurer à chaque souvenir de son enfance... Sur les faits historiques et culturels je ne connais pas assez le Japon et son histoire pour la contredire mais cette dame est davantage romancière qu'historienne donc certaines choses sont sans doutes à remettre dans son contexte et avec une analyse davantage objective qu'édulcorée...
Elle a travaillé et vécu plusieurs années au Japon après son enfance, plusieurs de ses livres décrivent très bien la société japonaise et notamment le fonctionnement en entreprise, comme l'excellent Stupeur et Tremblements. Je te le conseille si tu veux te faire une idée de son point de vue qui, au contraire est loin d'être un idéal de perfection
Je suis d'accord avec toi. J'y vis depuis des années, j'en ai vu les bons et les mauvais côtés, et que ce soit dans ses livres ou dans ses interviews elle a beaucoup de partis-pris et de filtres personnels concernant le Japon. On a chacun nos interprétations du monde, je dirais donc que le Japon dont elle parle est "son" Japon, avec tout ce qu'elle peut y projeter.
Quand on dit « je ne connais pas », « j’ai du mal à croire », « j’ai le sentiment », on ne parle que de sa propre subjectivité, non? 😂 Alors venir douter de l’objectivité de Mme Amélie Nothomd c’est un peu … un peu… mais vraiment un peu … comment dire? Allez va pour « surprenant ». Elle a passé son enfance au japon, a été élevée par une nounou japonaise, elle en a été arrachée, puis elle est revenue y vivre et a connu un grand amour.
Ouaiii mais d'un autre côté les thèmes mythologiques et spirituels n'auraient aucun intérêt sans une vision personnelle et sont des contextes qui nécessitent un peu de romance à la base.
A mon sens Amelie je pense que la guerre aurait tout de même exister car les religions ne sont que l'outil pour rassembler les gens pour conquérir un territoire les guerres sont issus de la conquête et la colonisation
Quelle tristesse de voir cette personne parler du Japon sur une chaîne qui se veut sérieuse... Elle est aussi crédible a parler du Japon que ce soit moderne ou plus lointain que Stéphane Bourgoin de serial killer...
Tristesse partagée. Mais le partenariat, la promo, la pub et tout ça, c'est quand même plus important qu'un semblant d'exactitude. Quand l'argent parle.
Amélie Nothomb pour parler du Japon ? Alors qu'elle est complètement desaprouvée la bas et ne peux pas aligner trois mots de japonais, c'est vraiment une histoire de partenariat tout ça.
Mais c’est quoi ces jugements négatifs dans le vide? Si Amélie dit des horreurs amenez vos arguments et prouvez-les. Perso j’ai passé un très bon moment.
Selon qui dit-elle des bêtises ? Selon vous? Ahhh peut être que vous êtes parfait? Cela m'étonnerais! Donc remballez vos pierres et allez essayer de les jeter ailleurs!
@@Vee44443 selon tous les japonnais qui parle d'elle et de ce qu'elle dit peut être ? Moi je dis pas être parfait, mais Amélie, elle nous dit connaître le Japon et c'est pas le cas, tout simplement. Je suis loin d'être le seul à le dire d'ailleurs 🤷♂️
@@harmony4184 elle à sa vision des choses, comme tout le monde. Ses souvenirs étant enfant, son travail là bas. Je ne la connais pas personnellement et vous non plus, donc: qui est-on pour juger si elle connaît ou non le Japon ? Tous les gens qui la critique et pensent savoir mieux qu'elle, ce sont des gens qui ont des problème d'ego. Elle est artiste, écrivain de talent, c'est un personnalité excentrique et pleine dhumour. Je respecte son travail et qui elle est. C'est tout ! La critique est tellement facile. Quand aux gens qui la casse au Japon ... Vous connaissez la culture asiatique du sud est? J'ai bossé pendant longtemps avec des japonais, c'est un autre monde, une autre mentalité, une culture profonde et lourde de son histoire. Il faut connaître bien et encore une fois: qui sommes nous pour juger! Elle ne se prétend pas historienne que je sache. Elle raconte elle même au Japon et sa perception d'écrivaine. Vous écrivez ? Je ne pense pas. C'est comme Van Gogh avec ses tournesols. La façon dont il les voit n'est pas la vôtre. C'est ce qui fait un artiste, sa vision différente des choses.
La prochaine fois avec les subventions si tu pouvais demander une natif du Japon pour raconter la véritable histoire de ce pays et non une romancière 🤣
Quand je vois Amélie Nothomb, je pense à ma prof de français en 4e. Le teint blafard et l’absence de joie de vivre sur le visage. La seule différence est que ma prof était toujours de blanc vêtue avec des vêtements amples comme un fantôme.
Je crois qu'Amélie est plus heureuse que vous. Elle bosse énormément et y passe ses nuits. Peut être que vous devriez vous occuper plus au lieu de faire des commentaires bébêtes!
Bon je reste vraiment sur ma faim. C'est plus une discussion d'impressions litteraires, un partenariat commercial. Peu de propos hsitoriques factuels. J'attend avec impatience la rediffusion du live avec @Truelle_la_vie sur l'archéologie du Japon ancien, là ok va apprzndre des choses.
J'ai découvert les écrits d'Amélie Nothomb avec stupéfaction (un mot qui revient beaucoup chez elle et qui lui va comme un de ses stupéfiants chapeaux). L'entendre et la voir ici s'exprimer sur le Japon m'a donné envie de relire La métaphysique des tubes et l'hilarant Stupeur et tremblements. Si, si, elle est plus hilarante qu'elle n'en a l'air.
Passionnant entretiens et témoignages pour moi , humblement fasciné par la Culture Japonaise, son approche de l Humaine Condition Universelle refusant le dictat des apparences et la restriction de la pensée … je n ai pas vu passer le Temps , merci 🙏🏼
Absolument passionnant. Merci de mettre en ligne ces VoD, car il m'est impossible d'être présent pour les Live Twitch.
Le Japon et la France on beaucoup à s’échanger de part les oppositions et les complémentarités. Excellente intervention ! 🥰
Bonjour à vous, je me suis procuré sur Audible cet écoute du Japon, j'ai très très hâte. Vraiment, bravo et Amélie est vraiment généreuse.
Madame Nothomb, une Compatriote incroyable. Merci de l'avoir invitée. C'est une Femme et Romancière incroyable!!
Un grand merci pour le replay que j’attendais avec impatience après avoir vu le live ❤ impossible de se lasser d’écouter Amelie parler du Japon. Merci pour ce beau moment.
le plaisir de voir Amélie ici ^^
Plaisir de voir un metaleux ici d'ailleurs je te vois un peu partout haha sur la chaîne de Sakrifis
@@user-CoryAnder héhé ... quand on a du goût et l'esprit ouvert ... on est là où il faut 😉🤘
Tjrs un plaisir d'écouter Amélie Nothomb parler. Merci pour la rediff
J’ai fait mon bac de français sur stupeur et tremblement !!
J’ai eu 16 et j’ai adoré lire et relire se livre ! Merci
En Belgique aussi il ya quasiment 20 ans j'avais du faire un travail dessus. Moi aussi j'ai adoré. On avait été voir le film aussi il me semble
Bim !
Et voilà.
Je vais encore relire Hygiène de l'assassin.
Et, à la suite, les quatre cinq autres que j'ai chez moi.
Grand merci, encore une fois.
Allez, au boulot Prétextat !
Critiques acerbes, même méchantes, pour pas grand chose ici. Je croyais le public NB plus subtil.
On le sait bien que ce n'est pas une historienne et ce n'est même pas du tout mon genre de bouquins.
Mais entretien sublime quand même.
J'adore Amélie Nothomb. J'ai tout ses excellents livres. L'écouter parler est absolument délicieux...
Et j'adore tout ce qui a trait au Japon.
Mercis tout plein de Nouméa
Super intéressant, comme toujours avec Amélie Nothomb
Quel plaisir de participper a votre conversation. On se sent presque plus inetlligent en vous ecoutant.
Merci Ben d'avoir reussi a solliciter cette conversation.
Merci à vous trois. J'ai hâte d'aller écouter ce podcast 😊
Merciiii infiniment Amelie 🙏❤️
La dame blonde fait son discours son cours d histoire... heureusement qu Amelie nous aide à comprendre un peu ce qu elle dit en étant bcp plus vivante. ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Un proverbe japonais, je crois, que j'adore :"Respecte et honore les dieux et Bouddha, mais ne compte pas sur eux"
Nota bonus sama san,je ne juge pas en bien où en mal votre émission, mais cette fois ci je suis très content de votre sujet le JAPON, j adore ce que j ai appris au sujet du JAPON, domo arigato gozaimasu d avoir des invités qui partagent leur connaissances du JAPON, je suis en train de voire et écouter votre émission, invités toutes les personnes qui ont connaissance du japon merci😊
C'était intéressant, tout comme la première discussion, puisque ça change de l'édito plus scientifique des interviews habituelles. Comme relevé par d'autres, il y a des erreurs et des approximations historiques mais ça reste intéressant de détailler une vision individuelle d'un espace, surtout quand il y a un vécu et un affect derrière. Après, Amélie intellectualise beaucoup les faits, le mysticisme et ses ressentis, ça fait un peu "branlette intellectuelle", à défaut de meilleur terme, mais ma foi, c'est une personnalité et ça ne m'a pas empêché d'être attentif jusqu'au bout.
Il faudrait que j'envoie un mail à Amélie.
Il y'a quelques années, une personne très chère à mon cœur et grande admiratrice d'Amélie lui a envoyé son roman.
Amélie l'a lu et lui a dédicacé. Et dans sa dédicace, Amélie complimente sincèrement le roman.
La dédicace a beaucoup touchée mon amie.
Mais elle était bipolaire et s'est pendue le mois dernier.
Peut-être qu'Amélie mérite de le savoir, elle fait un peu partie de son histoire.
Oui puis comme elle est hypermnésique , elle se souviendra d'elle.
Vraiment désolé pour ton amie...
J'espère que pour toi la vie continuera malgré tout du mieux possible.
Je compatis...
Il n’y a que tristesse à donner que de le dire.
Pas de mail, elle ne les lis jamais.
Il faut écrire une lettre ou la voir en vrai
Merci, c'était vraiment super!
On la perd complément à partir du moment où elle affirme que les samouraïs sont les seuls à être lettrés, avoir accès à la poésie, la littérature, etc.… C'est oublier un peu vite le clergé ( les clergés d'ailleurs, dans un Japon au religions multiples) tout d'abord et sans doute une bonne partie de la population qui sait lire sans pour autant faire partie de l'aristocratie japonaise…. Sacré Amélie ! A sa décharge, elle n'est pas historienne mais romancière. Rien de grave donc…
Et elle joue énormément sur la frontière des "roman autobiographique" notamment sur stupeur et tremblement ou la proportion "d' autobiographie " se réduit a peau de chagrin...
Et la noblesse non samurai a.k.a les kuge !! C'est intéressant d'avoir sa perception de choses, mais pour une information factuelle (autant que peut l'être l'Histoire), elle dit beaucoup trop de choses fausses...
Après, c'est Amélie Nothomb...
Tout son succès est basé sur le flou qu'elle a créé en laissant croire que ses romans sont emprunts de vrai.
Alors qu'en réalité, ses écrits ne sont que fantasmes et interprétations ultra subjectives.
Moi je me pose la question de la pertinence de l'inviter sur une chaîne d'histoire... Compte tenu de la vision ultra romantique qu'ont les occidentaux du Japon, je crains que cela soit fort contre productif.
En tout cas, mon expérience de ses écrits est que je dois passer mon temps à expliquer à mes proches que mon pays d'accueil ne ressemble pas (et n'a jamais ressemblé) à ce qu'elle décrit. Au bout de 20 ans, ça commence à lasser un peu.
Et moi j'ai la chance d'avoir une licence, et d'avoir la possibilité de mettre un peu d'argument d'autorité.
Mais je vois passer des discussions totalement lunaires de gens qui défendent ce Japon fantasmé, ça fait peur.
@@jordydelage4304 autant pour toi que pour elle et pour n’importe qui d’autre... personne ne peut se dire « expert » d’un pays ou d’une religion... tout est subjectif et personnel, et dépend profondément des personnes rencontrées...
Personne n’a « raison »
@@Lustu81
Euh.... Si. Ça s'appelle le consensus scientifique.
Moi, quand je donne une opinion, je la présente comme une opinion.
Et quand je donne une information historique, c'est une information scientifique qui n'a rien à voir avec mon opinion.
Intéressantissime j’ai trouvé.
Il n’y a qu’une seule Amélie !
j'ai vu "stupeurs et tremblements" il y a longtemps, ce film m'avait été conseillé par une correspondante japonaise, le livre de madame Nothomb avait inspiré le film.
yeah une heure de discussion sur le japon génial en espérant plus d'épisode
Elle est toujours aussi drôle cette Amélie
merci!
Mouai, Amélie Nothomb pour parler du Japon c'est un peu comme inviter Idriss Aberkane pour parler système universitaire et doctorats
Et au fond de la salle, Pierre François Souyri, historien éminemment érudit sur le sujet, se demande si il n'aurait pas mieux valu porter un chapeau haut de forme ou un monocle que d'étudier ardemment des ouvrages en japonais ancien.
Pour le référencement
Merci
Amélie Nothomb ✨✨✨🤩
Je vais m'ajouter aux critiques... À contre coeur car j'adore la chaîne.
Mais là, c'est pas sérieux. Pourquoi pas inviter Grimault pour parler des pyramides aussi ?
Bon, ok, c'est exagéré. Elle écrit sûrement très bien, et elle est sûrement très sympathique.
Mais Ben, quand on sort totalement de l'histoire pour faire du romanesque, je pense qu'il serait préférable d'envisager de bien le préciser tout au long de la vidéo, que les gens comprennent qu'on est sur du roman, de la vue d'esprit, sans aucune base historique solide (parce que pour avoir autant d'aplomb lorsqu'on dit des énormités pareil, il ne faut vraiment avoir faire aucune étude, même amateur, sur l'histoire du Japon).
Amélie Nothomb a un point de vue très personnel du Japon que je ne partage pas, mais il n'y a rien a redire dessus comme c'est un point de vue.
Par contre il y a énormément d'erreurs et d'incohérences sur les faits : les samouraïs étant dit les seuls lettrés (faux), la légende des 47 ronins (pas une légende, c'est un fait historique, et ça ne s'est pas passé comme elle le dit) et plein d'autres détails de ce type à droite a gauche...
A corriger dans une prochaine vidéo, Benjamin? Hâte de voir ta prochaine production !
Benjamin Brillaud et Amélie Nothomb dans une même vidéo sur le Japon … ce moment où tu sais que tu va sortir de là super instruit après avoir passé un excellent moment avec des personnes de passion .
Super instruit non, méfie-toi Amélie Nothomb n'est clairement pas une experte du sujet et elle dit plein de choses fausses tout au long de cette vidéo. J'ai bien aimé, hein, mais pour ce que ça raconte d'elle-même, pas pour les choses dites sur l'Histoire et la culture japonaise.
j'aimeari decouvrir le japon avec amelie... tellement...
Trop bien =)
Salut Ben
Ca fait longtemps que je kif ton tutube.,
Mais sur ce coup--ci..
Nothomb racconte n'importe quoi..
Les samuraï-Seuls lettrés..?
C'est portnawak.
Et le Shintoïsme..😅
Le Japon est un carrefour de religions auj,mais l animisme a longtemps été prioritaire,et est tjrs fort présent.
Dans ma Belgique on la connait bien-La Nothomb..
Très approximatif-voir fantasmé-son Japon..
"Je me souviens très bien de tout a partir de mes 2 ans-et-demi."...😂😂
J'ai bien rigolé-😅😅
@@eldwylblondiau6313 parce que tu es plus intelligent bien sûr. Tes mots te font passer pour un gros c.r.é.t.i.n! Parce que tu connais deux mots en japonais, tu crois tout savoir!
C'est toi qui raconte n'importe quoi. Il y a des gens qui se souviennent de fait de choses plus tôt que les autres! Va t'instruire au lieu de jeter tes mots vide de sens en commentaire. Ton argumentation n'a aucun fond valide, aucune construction. Donc, avant de critiquer les autres, regarde toi dans un miroir!
Amélie ❤️❤️❤️
Bonjour monsieur Ben.
Vu la qualité et/ou la notoriété des invités que vous arrivez à décrocher, pourriez-vous essayer "d'avoir" le génial Michel Pastoureau ?
Je suis sûr que le courant passerait entre vous.
Je rêve de vous entendre dire: "Alors Michel, peux-tu nous parler de la place du cochon dans le bestiaire mediéval?"...
Merci d'avance
Je suis désolé mais je me devais de mettre un commentaire. Je regarde absolument toutes tes videos et interviewes sur nota bene et bonus mais alors cette invitée… au bout de 15minutes j’en pouvais plus
9 notifications! trop fort Ben!
❤❤
Très intéressant et très tentant.
Mais je suis sourd d'une oreille. Je crains bien que cette œuvre me soit à jamais inaccessible.
Merci Ben.
C'est pas inintéressant d'avoir sa perception de choses, mais pour une information factuelle (autant que peut l'être l'Histoire), Amélie Nothomb dit beaucoup trop de choses fausses... On ne peut pas apprendre des choses sur l'Histoire du Japon via cette vidéo (et ça me donne l'impression que ce sera pareil via leur podcast), uniquement des choses sur la psyché et l'imaginaire d'Amélie Nothomb. Pourquoi pas, mais faudrait être plus clair parce que là c'est trompeur...
I wish you had matching captions not auto-generated, because although I can read French fluently, when you start saying a lot of Japanese words, I can't follow.
Mon père est mort le 10 05 20 alors qu'on sortait du confinement le 11 05 20
Bien oui mais Ben, tu n'as pas été arraché à l'âge de 5 ans à ce que tu considérait comme l'essence même de ta personne donc tu n'a pas passé le reste de ta vie à chérir et à réactiver particulièrement les souvenir d'avant tes 5 ans. Demande lui de se souvenir de sa vie après, de son enfance tardive, elle ne s'en souviendra pas plus que ça parce qu'elle n'en a rien à foutre. C'est une question de focus.
Voilà qui m'évoque un mot un seul en japonais: FU-Mi-Su-TO-Ri !
Vous pourriez donner la traduction, non ?
@@manegal9293 Volontiers: FUMISTERIE ! Amélie Nothomb a été maintes et maintes fois été démasquée quant à sa connaissance du Japon et de la langue japonaise, mais non ! Il faut sans cesse que quelqu'un s'y réfère comme si elle faisait autorité en matière de Japon. Désespérant !
Où trouver ces fameux podcasts ?
🙏🏻
O lindo Nome de MACAU deriva da Deusa Ma Chou também conhecida por Tin Hau, é a Deusa Protectora do Mar ⚓️🏯🇲🇴
O comercio com o Japao, no inicio do século XVII, a Idade de Ouro, contribuiu para o grande florescimento economico que acelerou o rapido desenvolvimento da Cidade, numa sociedade cosmopolita ✨️🪷✨️
Hoje, MACAU é considerado como o segundo territorio mais Rico do Mundo ✨️🇲🇴✨️
J'ai du mal à écouter ce podcast à cause de la qualité sonore et j'en suis bien désolée car je vous apprécie beaucoup ainsi que Amelie Nothomb.
Je pense que Amélie Nothomb aurait dû solliciter la nationalité japonaise.
Je ne connais pas cette dame si ce n'est juste de nom, et même si je ne doute pas de ses capacités intellectuelles et artistiques d'écrivaine et productrice, j'ai vraiment du mal à croire en son objectivité vis à vis du Japon. J'ai le sentiment qu'elle est dans un fantasme et une romantisation issu de son imaginaire d'enfant et des quelques souvenirs (ou faux souvenirs ?) qui lui reste. On dirait qu'elle manque de pleurer à chaque souvenir de son enfance... Sur les faits historiques et culturels je ne connais pas assez le Japon et son histoire pour la contredire mais cette dame est davantage romancière qu'historienne donc certaines choses sont sans doutes à remettre dans son contexte et avec une analyse davantage objective qu'édulcorée...
Elle a travaillé et vécu plusieurs années au Japon après son enfance, plusieurs de ses livres décrivent très bien la société japonaise et notamment le fonctionnement en entreprise, comme l'excellent Stupeur et Tremblements. Je te le conseille si tu veux te faire une idée de son point de vue qui, au contraire est loin d'être un idéal de perfection
Je suis d'accord avec toi. J'y vis depuis des années, j'en ai vu les bons et les mauvais côtés, et que ce soit dans ses livres ou dans ses interviews elle a beaucoup de partis-pris et de filtres personnels concernant le Japon. On a chacun nos interprétations du monde, je dirais donc que le Japon dont elle parle est "son" Japon, avec tout ce qu'elle peut y projeter.
Google : アメリー・ノートン 日本
Tu utilises la fonction traduction et tu auras un aperçu de comment elle est perçue au Japon.
Quand on dit « je ne connais pas », « j’ai du mal à croire », « j’ai le sentiment », on ne parle que de sa propre subjectivité, non? 😂 Alors venir douter de l’objectivité de Mme Amélie Nothomd c’est un peu … un peu… mais vraiment un peu … comment dire? Allez va pour « surprenant ». Elle a passé son enfance au japon, a été élevée par une nounou japonaise, elle en a été arrachée, puis elle est revenue y vivre et a connu un grand amour.
Ouaiii mais d'un autre côté les thèmes mythologiques et spirituels n'auraient aucun intérêt sans une vision personnelle et sont des contextes qui nécessitent un peu de romance à la base.
Pour discuter avec quelqu’un qui connaît véritablement le Japon, Jack Adelstien aurait était un meilleur choix.
A mon sens Amelie je pense que la guerre aurait tout de même exister car les religions ne sont que l'outil pour rassembler les gens pour conquérir un territoire les guerres sont issus de la conquête et la colonisation
A prendre avec des pincettes grosse comme le mont Fuji!
Quelle tristesse de voir cette personne parler du Japon sur une chaîne qui se veut sérieuse... Elle est aussi crédible a parler du Japon que ce soit moderne ou plus lointain que Stéphane Bourgoin de serial killer...
Tristesse partagée. Mais le partenariat, la promo, la pub et tout ça, c'est quand même plus important qu'un semblant d'exactitude. Quand l'argent parle.
(on va pas)
On est là pour de l'Histoire, pas pour une histoire c'est dommage :/
Regardez pas la vidéo. C'est pas si compliqué 😅
C’est vraiment pas un rapprochement que je ferai....Nothomb et les fleurs ...😂😂 ..autant faire une fable avec un rat et un papillon.....😅😅
Amélie Nothomb pour parler du Japon ? Alors qu'elle est complètement desaprouvée la bas et ne peux pas aligner trois mots de japonais, c'est vraiment une histoire de partenariat tout ça.
Pourtant dans un reportage à son sujet, on l'entend et voit parler japonais, et parfois, certains mots lui échappent.
regarde le commentaire "Entre deux eaux", elle parle plutôt bien japonais apparemment.
Mais c’est quoi ces jugements négatifs dans le vide? Si Amélie dit des horreurs amenez vos arguments et prouvez-les. Perso j’ai passé un très bon moment.
Bon, on va toçrtillert autour du q, amelie m'impressionne...
Difficile d'écoute du a la piètre qualité sonore. Dommge,
Sûrement ton live le plus horrible, disons que cette personne dit énormément de bêtises.. Mais bon j'imagine qu'il y avait une raison de l'invité 😕
Selon qui dit-elle des bêtises ? Selon vous? Ahhh peut être que vous êtes parfait? Cela m'étonnerais! Donc remballez vos pierres et allez essayer de les jeter ailleurs!
@@Vee44443 selon tous les japonnais qui parle d'elle et de ce qu'elle dit peut être ? Moi je dis pas être parfait, mais Amélie, elle nous dit connaître le Japon et c'est pas le cas, tout simplement. Je suis loin d'être le seul à le dire d'ailleurs 🤷♂️
@@harmony4184 elle à sa vision des choses, comme tout le monde. Ses souvenirs étant enfant, son travail là bas. Je ne la connais pas personnellement et vous non plus, donc: qui est-on pour juger si elle connaît ou non le Japon ? Tous les gens qui la critique et pensent savoir mieux qu'elle, ce sont des gens qui ont des problème d'ego.
Elle est artiste, écrivain de talent, c'est un personnalité excentrique et pleine dhumour.
Je respecte son travail et qui elle est. C'est tout !
La critique est tellement facile. Quand aux gens qui la casse au Japon ... Vous connaissez la culture asiatique du sud est? J'ai bossé pendant longtemps avec des japonais, c'est un autre monde, une autre mentalité, une culture profonde et lourde de son histoire. Il faut connaître bien et encore une fois: qui sommes nous pour juger! Elle ne se prétend pas historienne que je sache. Elle raconte elle même au Japon et sa perception d'écrivaine. Vous écrivez ? Je ne pense pas.
C'est comme Van Gogh avec ses tournesols. La façon dont il les voit n'est pas la vôtre. C'est ce qui fait un artiste, sa vision différente des choses.
Telle est la voie...
😂😂😂
La prochaine fois avec les subventions si tu pouvais demander une natif du Japon pour raconter la véritable histoire de ce pays et non une romancière 🤣
Quand je vois Amélie Nothomb, je pense à ma prof de français en 4e. Le teint blafard et l’absence de joie de vivre sur le visage. La seule différence est que ma prof était toujours de blanc vêtue avec des vêtements amples comme un fantôme.
Le jugement sur le physique, quel commentaire intéressant et enrichissant.
Je crois qu'Amélie est plus heureuse que vous. Elle bosse énormément et y passe ses nuits. Peut être que vous devriez vous occuper plus au lieu de faire des commentaires bébêtes!
Bon je reste vraiment sur ma faim. C'est plus une discussion d'impressions litteraires, un partenariat commercial. Peu de propos hsitoriques factuels. J'attend avec impatience la rediffusion du live avec @Truelle_la_vie sur l'archéologie du Japon ancien, là ok va apprzndre des choses.