Permaculture tropicale - La Butte: bonne ou mauvaise idée?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 окт 2024
  • Dans cette vidéo sur la permaculture tropicale, Rémy Malet vous parle de la butte de permaculture (butte autofertile); est-elle une technique adapté à notre climat tropical ou pas?

Комментарии • 12

  • @steffyjustin5108
    @steffyjustin5108 2 года назад

    Bonjour je découvre votre chaîne avec grand plaisir et beaucoup d'intérêt ! Je suis à l'île Maurice. J'ai commencé un potager et j'ai appris quelques techniques de perma. Effectivement tout ne fonctionne pas pareil chez nous.
    J'adore votre comparaison avec l'igloo 😂
    Merci 🙂

  • @pascal9741
    @pascal9741 4 года назад

    Merci , Je suis à la Bretagne et cette année de jardinier débutant sera pour moi une saison d'observation . Je suis partisan du moins chimique possible dans la mesure du possible et sans outils mécanisés ( tout à l'huile de coude et au gongon de misère). J'ai opté pour le paillage sec agrémenté de quelques petits apports de tonte de gazon vert et fumier très cuit en fond de couche pour appâter les bébettes , ma terre n'ayant pas était travaillée depuis une vingtaine d'années (gazon) je verrai bien comment cela va évoluer. Votre expérience me sera sans doute précieuse . Merci pour vos partages , portez vous bien.

    • @SavoirsFertiles
      @SavoirsFertiles  4 года назад

      Bonjour Pascal, peut importe vos objectifs, ça ne ferais pas de mal d'apporter du matière organique. On vous souhaite plein de succes dans le jardin!

  • @Trichromies
    @Trichromies 4 года назад

    Merci Mr Mallet pour vos infos..

  • @permaculturesudreunion213
    @permaculturesudreunion213 2 года назад

    Bonjour,
    Pour moi aucun problème pour les buttes autofertil.
    La décomposition c'est bien passée , je suis à 300 mettre d'altitude non loin de st Philippe.
    J'ai aussi testé en Ardèche sur sol lourd dans lequel on passe pas un outils sans le casser.
    Le bois doit s'effriter dans la main et il est là pour stoquer l'eau pendant la sécheresse. Et par contre je n'ai jamais enterré le bois je l'ai posé au sol simplement.
    J'ai juste mis du bois pourri et du foin ou paille de canne ensuite 15-20 centimètres de terre puis 20-30 centimètres de paillage.
    J'ai eu un sacré succès sur un sol où rien ne pousse. L'eau ne pénétrait pas le sol car il y avait une grosse semelle d'argile. Et c'est plein de cailloux, on devait être pas loin de la roche mère.
    ✌️

  • @virginieriviere9731
    @virginieriviere9731 4 года назад +1

    Merci! J'ai moi-même tenter de tristes expériences. La dernière c'est le keyhole dans l'Est... Du coup j'ai un très bel élevage de petits escargots pointus...

    • @SavoirsFertiles
      @SavoirsFertiles  4 года назад

      Ah, mais quelle belle opportunité de nourrir des poules ou des canards ;)

  • @mbeatrice4605
    @mbeatrice4605 4 года назад

    Bonjour Rémy, merci à toi pour ces précisions car j'ai l'intention d'arracher l'arrow root bientôt et faire de la permaculture, c'est faisable. Belle journée.

  • @fleurdejasmin2550
    @fleurdejasmin2550 4 года назад +1

    Merci pour ce partage d'expérience. C'est exactement ce que je me posais comme question pour commencer mon potager. Je me demandais aussi quels arbres peut-on planter pour faire un ombrage au potager , une culture en étage, sans pour autant trop faire d'ombre ? Merci.

    • @SavoirsFertiles
      @SavoirsFertiles  4 года назад +1

      Nous notons vos questions pour une future vidéo :)

  • @zouminemouroung3431
    @zouminemouroung3431 2 года назад

    Bonjour !
    Et si une première couche de roches(différents diamètres) extraites pendant le décaissement de terre de la tranchée, est posée en premier avant ce qui devrait être la première couche de bois morts ?
    Est ce que le drainage permettrait de préserver un peu d'oxygène quand même ?