PAUL VALÉRY - RÉFLEXIONS SUR LE VERS (Au sujet d'Adonis)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024
  • Préface de Paul Valéry écrite pour la réédition de l'Adonis de la Fontaine (1921)
    01:08 - Un faux La Fontaine. 05:05 - Le poète au travail.
    09:43 - Séduisante liberté. 16:45 - Argile et granit.
    28:42 - Paul Valéry inconnu
    Un essai de Paul Valéry reproduit en préface de la réédition de l'Adonis de La Fontaine (1921)
    .
    Tout commence par la délicieuse description d'un Jean de la Fontaine tel que nous l'imaginons d'ordinaire... ''Couché sur des gazons, il rêve au bruit de l'eau. Il ne voit presque pas l'onde qu'il considère...'' Oisiveté, bonhomie, distraction...
    .
    Mais Valéry crève le nuage. Il nous jette dans l'atelier du poète, attente, peine, désir, anxiété, sacrifice... Récompense rarissime, éventuelle, incertaine, technique acquise au prix fort. Un poète du temps où poète était un métier - non un état :
    𝘊𝘦 𝘯𝘦 𝘧𝘶𝘵 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘶𝘯 𝘫𝘦𝘶 𝘥'𝘰𝘪𝘴𝘪𝘧 𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘴𝘵𝘳𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘶𝘯 𝘱𝘦𝘶 𝘥𝘦 𝘨𝘳â𝘤𝘦, 𝘶𝘯 𝘱𝘦𝘶 𝘥𝘦 𝘤𝘭𝘢𝘳𝘵é, 𝘶𝘯 𝘱𝘦𝘶 𝘥𝘦 𝘥𝘶𝘳é𝘦, à 𝘭𝘢 𝘮𝘰𝘣𝘪𝘭𝘪𝘵é 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘰𝘴𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭'𝘦𝘴𝘱𝘳𝘪𝘵 : 𝘦𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘦 𝘦𝘯 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘴𝘶𝘣𝘴𝘪𝘴𝘵𝘦. 𝘌𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘪𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘭'𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘯𝘷𝘰𝘪𝘵𝘦 𝘦𝘴𝘵-𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘪𝘯𝘲𝘶𝘪è𝘵𝘦 𝘦𝘵 𝘧𝘶𝘨𝘪𝘵𝘪𝘷𝘦, 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘧𝘢𝘶𝘵-𝘪𝘭 𝘥𝘦 𝘱𝘳é𝘴𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘷𝘰𝘭𝘰𝘯𝘵é 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 é𝘵𝘦𝘳𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘳é𝘴𝘦𝘯𝘵𝘦, 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘴𝘰𝘯 𝘢𝘵𝘵𝘪𝘵𝘶𝘥𝘦 é𝘵𝘦𝘳𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘧𝘶𝘺𝘢𝘯𝘵𝘦 (...)
    .
    Quelques mois, quelques années passées sur un poème unique changent la perception que tout poète a de son art. Ainsi des cinq années passées par Valéry sur sa Jeune Parque...
    L'analyse prend aussi valeur documentaire, car ce temps où le temps ne comptait pas n'existe plus.
    .
    𝗔𝘂 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁 𝗱'𝗔𝗱𝗼𝗻𝗶𝘀 - 𝘃𝗶𝗱𝗲𝗼 - La vidéo comprend cinq parties titrées comme suit :
    1- Un faux La Fontaine. 2 - Le poète au travail. 3 - Séduisante liberté. 4 - Argile et granit. 5 - Paul Valéry inconnu.
    ''L'ère de la production hâtive est ouverte'' constate Valéry. Production hâtive, massive, naïve, répétitive... N'intéressant qu'une fois. La multiplicité des domaines dont notre millénaire peut associer les œuvres, les performances, conceptions, créations... au nom de "poésie", nivelle les ambitions d'une façon comique.
    .
    La leçon valéryenne reste précieuse, restant unique.
    .
    """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
    𝗔𝘂 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁 𝗱'𝗔𝗱𝗼𝗻𝗶𝘀 (extraits)
    .
    (...) Cent figures d'argile, si parfaites qu'on les ait pétries, ne donnent pas à l'esprit la même grande idée qu'une seule de marbre à peu près aussi belle. Les unes sont plus fragiles que nous-mêmes ; l'autre l'est un peu moins. Nous imaginons comme elle a résisté au statuaire ; elle ne voulait pas sortir de ses ténèbres cristallisées. Cette bouche. Ces bras, ont
    coûté de longs jours. Un artiste a frappé des milliers de coups rebondissants, lents interrogateurs de la forme future. L'ombre serrée et pure est tombée en éclats, elle a fui en poudre étincelante. Un homme s'est avancé, au moyen du temps, contre une pierre : il s'est glissé difficilement le long d'une amante si profondément endormie dans l'avenir, et il a contourné cette créature peu à peu circonvenue, qui se détache enfin de la masse de l'univers, comme elle fait de l'indécision de l'idée. La voici un monstre de grâce et de dureté, né, pour un temps indéterminé, de la durée et de l'énergie d'une même pensée. Ces alliances si rebelles sont ce qu'il y a de plus précieux.
    .
    (...) Une grande âme a cette faiblesse pour signe, de vouloir tirer d'elle-même quelque objet dont elle s'étonne, qui lui ressemble, et qui la confonde, pour être plus pur, plus incorruptible, et en quelque sorte plus nécessaire que l'être même dont il est issu. Mais à soi seule, elle n'enfante que le mélange de sa facilité et de sa puissance, entre lesquelles elle ne distingue pas aisément ; elle se restitue le bien et le mal ; elle fait ce qu'elle veut, mais elle ne veut que ce qu'elle peut ; elle est libre, et non souveraine (...)
    .
    Il faut essayer, Psyché, d'user toute votre facilité contre un obstacle : adressez-vous au granit, animez-vous contre lui, et désespérez quelque temps. Voyez vos vains enthousiasmes choir, et vos intentions déconcertées.
    Peut-être, n'êtes-vous pas encore assagie pour préférer votre décision à vos complaisances. Vous trouvez cette pierre trop dure, vous rêvez de la mollesse de la cire, et de l'obéissance de l'argile ? Mais suivez le chemin de votre pensée irritée, bientôt vous rencontrerez cette inscription infernale : "Il n'est rien de si beau que ce qui n'existe pas." (...)
    .
    NB.
    On n'a pu tenir l'engagement de réaliser cet enregistrement pour le quadricentenaire de la naissance de La Fontaine (8 juillet 2021). En lieu et place on avait proposé ce même jour une vidéo "Jean de La Fontaine a 400 ans", consacrée à sa traduction d'une inscription latine tirée de Boissard.
    On verra dans la présente.vidéo que non seulement le valéryen "Au sujet d'Adonis" n'est toujours pas intégralement enregistré, mais que le texte défilant comporte des coquilles, et que la réverbération du lieu dessert la compréhension du texte de Valéry...
    L'ère de la production hâtive est réellement ouverte.

Комментарии • 1