Quand j'ai vu "un invité", je me suis dit que tu allais toi aussi te mettre au RUclips game et commencer à feat dans tous les sens. Je suis bien heureux de m'être trompé, merci pour ces vidéos authentiques, toujours intéressantes et de qualité !
Parce que c'est un enfant intelligent et qu'il sait que les bonbon c'est une drogue pour le cerveau et qu'il n'y a aucune vitamine dedans. Le fruit c'est du sucre des minéraux des vitamines, un aliment qui est naturellement bon pour notre corps.
Des explications simples et efficaces. Le mariage de la rigueur et de la joie, de la pensée mathématique et de la relation humaine. L'amour pour la Science et l'amour pour l'Homme. Exceptionnel ! MERCI 🤗💚
MERCI , MERCI BEAUCOUP. Enfin quelqu'un qui explique correctement pourquoi ça fait 66% J'ai due voir cette énigme une dizaine de fois dans plusieurs langue, et jamais aucune explication n'a été capable de dire pourquoi ça faisait 66% et non 50% Pour une fois je comprend enfin le raisonnement derrière.
Oui mais elle est complètement foireuse. Kevin Spacey y parle de changement de variable, ce qui n’apporte rien à la résolution de ce problème particulier.
@@leplubodoudou bien sur que si sauf que l’acteur utilise des termes scientifiques contrairement à hecadomia qui vulgarise le sujet. ( explication adapté à son public ,cad des enfants désirant réviser).
@@lefteyes75 Alors je veux bien un explication d'érudit, j'ai aussi fait un peu de maths y'a quelques années. En quoi changer de variable peut-il aider à résoudre le problème de Monty Hall?
@@leplubodoudou Parce qu'on ne prend pas en compte la probabilité d'avoir là une clémentine à la fin (qui serais d'une chance sur deux), mais d'en avoir une en changeant de choix (deux chances sur trois), ce qui est différent. Je ne suis pas sûr mais je pense qu'il y a un rapport tout de même.
@@pixel_informatic9717Dans le premier cas, il n'y a qu'un tirage, certes à 33% mais qu'un seul. Dans l'option du choix n°2, il y des chances de réussite plus haute 66% pour le premier tirage mais tu dois en faire un 2ème à 50%. Rien n'y fait, qu'importe tes changements il n'y a qu'une chance sur 3.
Pour résumer, on mise sur le fait qu'on se soit planté à la base, ce qui arrive 66% du temps. En écartant la seconde mauvaise possibilité, comme notre choix initial a plus de chances d'être mauvais, la dernière possibilité a plus de chance d'être la bonne. D'où le fait de changer son choix !
excellent !! Vu de nombreuses videos la dessus (dont celle de la chaine Dimensions), et j'avoue que c'est tjrs 1 challenge d'expliquer cette enigme peu intuitive !!
Bien compris, merci. Bémol :j'ai 74 ans et me rappelle pas avoir connu un gosse qui préférait les clémentines aux bonbons. Je devine votre bonne influence et soupçonne votre neveu de manger les bonbons en cachette.
je l'avais vu tellement de fois cette énigme, c'est la première fois que je comprends pourquoi c'est 2 chances sur trois ! Merci pour ces vidéos c'est très intéressant !
j'avais découvert cette énigme dans un livre gagné dans les mathématiques du kangourou. Je me souviens avoir du l'expliquer en classe de Math au Lycée. Pour mettre tout le monde d'accord j'ai augmenté le nombre de 'bol' à 10 puis 100 puis 1000 et là ce devient très clair. Je pense à un chiffre entre 1 et 1000 et vous devez le deviner. Après votre premier essai disons 782 je vous dit que le chiffre auquel je pensais est soit 782 soit 541. Souhaitez vous changer votre proposition ? Cela devient beaucoup plus intuitif qu'avec 3 choix.
il manque le plus important dans ta demonstration : Il faut considerer que l'animateur ait volontairement choisi de devoiler une mauvaise réponse, pour faire "durer le suspense" par exemple. C'est une condition indispensable à ce que cela marche. Si par exemple, c'est l'animateur qui demande au participant d'ouvrir un bol parmis ceux qu'il n'a pas choisi, et qu'il tombe sur un bonbon (ce qui se passe en realité dans les jeux comme "A prendre ou a laisser"), il n'y a aucun interet a changer de boite et la probabilité reste 1/3. C'est le plus important dans cette demonstration sinon cela n'a pas d'interet. Ce paradoxe se comprend mieux avec 100 boites (99 bonbons et une clementine) Si on imagine que l'animateur, pour faire durer le suspense, ouvre les 98 bonbons, dont il connait la position, parmis les deux boites restantes dont celle initialement choisie, il restera un bonbon et une clementine, et on devine qu'il y a 99% de chance que la clementine se trouve dans la boite qu'on a pas choisi
Non. On a 100 boîtes. La clémentine est sous la boîte 67. Le candidat choisit par exemple la boîte 23. L'animateur dévoile toutes les boîtes, sauf la 23 et la 67. Le candidat a t-il intérêt à changer ? Oui dans 99 cas sur 100. Le seul cas où il perdrait c'est en choisissant la 67 aussi, ce qui était probable à 1/100. Vous remplacez 100 par 3 (et 99 par 2) et vous avez le problème présenté.
Voici le raisonnement présenté: Au départ, chaque bol présente une chance sur 3 d'être le bon (même si un des bols a en fait 100% de chances d'être le bon, et les 2 autres, 0%% de chances). Quand on choisit le premier bol, on a donc 1 chance sur 3 de trouver le bon (1/3). Et le groupe des deux autres offre en tout 2 chances sur 3 de contenir le bon bol (2/3). Si on proposait de séparer les bols en deux groupes, un bol dans un "groupe"' d'un côté, deux bols dans l'autre groupe, la probabilité serait deux fois plus grande que le bon bol se trouve dans le groupe de deux. Quand le présentateur élimine une mauvaise réponse sur le deuxième groupe, ce groupe représente toujours 2 chances sur 3 d'être le bon ... sauf qu'il n'y a plus qu'un bol dedans! Donc, garder le premier bol donne toujours 1 chance sur 3 d'avoir fait le bon choix dès le début, et l'autre bol donne 2 chances sur 3 d'être le bon, par rapport à la situation de départ. Ainsi, même si à la fin chaque bol semble ne présenter qu'une chance sur deux d'être le bon, il peut être intéressant de changer de choix, pour passer d'une probabilité 1/3 à une probabilité 2/3 de faire le bon choix. Mais les probabilités ne sont pas de la divination, aucun choix fait à l'aveugle ne garantit la réussite finale, et même si une option a 0,0001 % de chances d'être la bonne (face à une autre option qui représente donc 99,9999 % d'être la bonne), il se peut qu'elle soit l'option correcte quand même :) Ceci dit, il y a une discussion plus bas qui modère cette présentation: En effet, on peut considérer que le fait de retrier une mauvaise réponse augmente la probabilité du choix initial du candidat d'être le bon, et on se retrouve alors avec une probabilité égale pour chaque bol ... Les simulations donnent raison cependant au raisonnement présenté plus haut, notamment. (La discussion porte en fait sur la différence éventuelle que cela fait selon que le présentateur connaît ou pas le bon bol).
@@BlackSun3Tube Soleil noir tu as toute ma considération pour m'avoir offert de ton temps pour me faire comprendre du premier coup. Merci et tu seras un grand avec autant de générosité. TOUT DE BON POUR TOI.
J'ai regardé des dizaines de vidéos sur le sujet, sans jamais rien comprendre. S'il y a bien un youtubeur qui pouvait me l'expliquer clairement c'était bien headacademy! Merci du fond du coeur!
Salut Maxence, qu'est ce que tu aimerais exactement savoir sur les logarithme de base 10 ? J'ai fait une vidéo sur ma chaine Math Applic sur le logarithme, mais j'ai fait le log nepérien. Tu peux aller regarder et me dire si c'est ce que tu veux, mais plutôt en base 10. Bonne journée
Pour les personnes qui ont encore du mal à percevoir cette probabilité de 2/3, refaites la même chose mais avec 100 bols. Uniquement 1 des 100 bols possède la clémentine. Vous choisissez au pif un bol (avec donc 1 chance sur 100 de trouver le bon), puis le présentateur vous enlève 98 mauvais bols. Il reste donc 2 bols : votre premier choix, et un autre restant. Devez-vous changer ? Oui, car vous avez 99 chances sur 100 que l'autre bol soit le bon.
@@naass9447 Et pourtant, au départ tu as 99 malchances, à chaque fois que tu enlèves une malchance elle se transforme en chance, c'est le 1er prince de la thermodynamique, rien ne se perd tout se transforme ;p
donc on voit bien que l'explication probabiliste ne marche pas comme il faut. j'ai beau connaitre l'énigme avec les portes depuis des années, comprendre l'explication et tout mais j'en démords pas qu'on a pas plus de chance de gagner en changeant qu'en gardant le 1er choix. je m'explique: le fait de changer est soit disant un deuxième choix et multiplie le 1/3 en 2 chances sur 3 (2/3) mais en fait quand on ne change pas on fait aussi un choix donc on multiplie aussi les chances par deux soit 2/3. la chance est doublée non pas parce qu'on choisit de changer ou de ne pas changer (c'est aussi un choix!) mais parce que le jeu offre un deuxième tirage alors qu'au premier on avait pas perdu mais on avait surtout pas gagné non plus. C'est dit plusieurs fois, c'est du hasard et le jeu nous fait penser qu'on peut maitriser la hasard alors que non. "L'arnaque" de cette démonstration vient du fait que comme le prof le dit, le gars va toujours dévoiler un bonbon qu'on a pas choisit pour faire un deuxième tirage, donc on pense qu'on a plus de chances de gagner parce qu'on a éliminé une mauvais choix. statistiquement ça marche mais dans les fait c'est du hasard et on a autant de chance de gagner que de perdre car on pourrais avoir cent boites si le choix final se fait entre deux boites on à une chance sur deux de gagner peut importe ce qui c'est passé avant il n'y a que le dernier choix qui compte soit une chance sur deux et non 2 chances sur 3. ça c'est l'illusion du jeu pour faire payer les gens et qu'ils soient persuader d'avoir plus de chances de gagner que de perdre. D'ailleurs si c'est un Bonimenteur qui fait payer le jeu il pourra faire de son avantage le fait que vous jouer deux fois pour peut être vous aiguiller vers le mauvais choix! Voilà c'est mon niveau de lecture de cette "énigme".
@@stephandupeu donc sur 100 chance ça donne 1/100 puis 2/100 puis 3/100 jusqu'à 99 chances sur 100 car on a eux 99 coups pour gagner et on a jamais gagné car le jeu n'est pas finit et si ça se trouve on avait gagné et perdu alternativement en changeant. Le seul et unique choix c'est le dernier, le reste n'est qu'une illusion, il n'y a pas de choix.
C'est un classique en effet, et il est parfois difficile de faire comprendre ça même à des gens ayant fait, disons, une école d'ingénieur. Je me souviens de discussions avec des potes et certains avaient du mal à accepter la réponse, malgré la démonstration... Les probabilités c'est pas toujours très intuitif pour beaucoup de gens.
En fait le gros problème des "démonstrations" (et ça vaut aussi pour celle montrée dans la vidéo), c'est que les gens expliquent pourquoi ce qui est vrai est vrai, mais ils n'expliquent pas pourquoi ce qui est faux est faux. Juste la démonstration de la vidéo, c'est normal que ça coince, ça ne suffit pas. Quand on m'a montré ce problème, je trouvais que le raisonnement "2/3" était juste, mais problème, j'avais quand même l'impression que le raisonnement "1/2" était juste, donc ça pose un gros problème. Pour vraiment accepter la réponse, il faut mettre le doigt sur l'erreur de raisonnement, sur le hic qu'il y a dans le raisonnement "1/2".
j'ai beau connaitre l'énigme avec les portes depuis des années, comprendre l'explication et tout mais j'en démords pas qu'on a pas plus de chance de gagner en changeant qu'en gardant le 1er choix. je m'explique: le fait de changer est soit disant un deuxième choix et multiplie le 1/3 en 2 chances sur 3 (2/3) mais en fait quand on ne change pas on fait aussi un choix donc on multiplie aussi les chances par deux soit 2/3. la chance est doublée non pas parce qu'on choisit de changer ou de ne pas changer (c'est aussi un choix!) mais parce que le jeu offre un deuxième tirage alors qu'au premier on avait pas perdu mais on avait surtout pas gagné non plus. C'est dit plusieurs fois, c'est du hasard et le jeu nous fait penser qu'on peut maitriser la hasard alors que non. "L'arnaque" de cette démonstration vient du fait que comme le prof le dit, le gars va toujours dévoiler un bonbon qu'on a pas choisit pour faire un deuxième tirage, donc on pense qu'on a plus de chances de gagner parce qu'on a éliminé un mauvais choix. Statistiquement ça marche mais dans les fait c'est du hasard et on a autant de chance de gagner que de perdre car on pourrait avoir cent boites si le choix final se fait entre deux boites on à une chance sur deux de gagner peut importe ce qui c'est passé avant il n'y a que le dernier choix qui compte soit une chance sur deux et non 2 chances sur 3. ça c'est l'illusion du jeu pour faire payer les gens et qu'ils soient persuader d'avoir plus de chances de gagner que de perdre. D'ailleurs si c'est un Bonimenteur qui fait payer le jeu il pourra faire de son avantage le fait que vous jouer deux fois pour peut être vous aiguiller vers le mauvais choix! Voilà c'est mon niveau de lecture de cette "énigme".
En fait c'est le premier tirage qui compte, pas le deuxième... Vous avez plus de chance, au premier tirage, de prendre les bonbons plutôt que la clémentine (oui n'importe quelles récompenses). Le deuxième n'est pas important au niveau statistique.
Il existe une autre manière de comprendre la solution, que je trouve assez intuitive. Changeons légèrement les règles : le candidat choisi un bol, et un fois son choix fait, on lui donne le choix entre garder son bol, ou prendre les 2 autres et de prendre ce qu'il veut dans les 2 bols. Avec ces règles là, il devient assez clair qu'il a une chance sur 3 d'avoir la clémentine en conservant son bol, et par différence 2 chances sur 3 de trouver une clémentine parmi les 2 bols restants. Et bien en réalité c'est le même jeu : choisir le bol restant quand on en a montré avec des bonbons ou choisir les 2 bols sans en dévoiler le contenu revient exactement au même.
J'essayais d'expliquer ce probleme à quelqu'un qui ne voulait pas comprendre, mais cette explication est assez intuitive en effet, j'essayerai ça la prochaine fois.
D'habitude, je suis plutot bon en stat, mais la je ne percois pas la réalité derriere l'explication. Pour moi, le jeu se découpe en 2 coups: on choisit une porte/bol/... sur 3 Le presentateur en ouvre une autre qui est forcément une "mauvaise". On a donc 1 chance sur 3 d'etre sur le bon choix (mais on s'en fiche) Deuxieme coup: on choisit a nouveau une porte/bol/... sur deux, et on la révèle (puisque que le choix est de conserver son choix ou de le modifier). Vu que le premier coup ne compte pas, et n'influe pas sur les probabilités de gagner au second coup, pusiqu'il se passera toujours de la même façon, c'est un jeu dans lequel on a 50%de chance de gagner, simplement, et je ne vois pas en quoi le fait de modifier son choix change les probabilités. Merci de m'expliquer, je m'arracherais les cheveux si il m'en restait...
Si j'ai bien compris, c'est qu'il y a 1/3 de tomber sur une clémentine et 2/3 de tomber sur des bonbons. Comme il y a deux fois plus de chance de tomber sur un bol avec des bonbons, autant changer. Évidemment dans l'hypothèse ici que le présentateur dévoilera toujours en premier un bol avec des bonbons. Ça reste des probabilités, donc pas un coup sûr à chaque fois.
@@quentin5658 dans l'hypothese ou le presentateur revele toujours un mauvais choix, seul le deuxieme coup compte. Et donc 1 chance sur 2. Je n'arrive pas a la concevoir autrement.
@@kuriboh0546 On pose : 1/3 (33℅) de chance de tomber sur une clémentine, et tu as 2/3 (66℅) de tomber sur un bonbon dans le choix de base. Donc tu as 2 x plus de chance de tomber sur ton choix de base sur un bonbon. Et c'est ça qui fait que tu vas changer de choix, car tu te dis que de base, comme tu as plus de chance d'avoir un bonbon dans ton choix de base (car 66℅ contre 33℅), tu vas alors changer pour augmenter tes chances d'avoir la clémentine. Tout part de la probabilité du choix de base, même si après c'est du 50/50. On a donc 2 issues possible dans l'hypothèse où tu restes sur ton choix: 1/3 (33℅) d'avoir une clémentine, puis 1/2 (50℅) d'avoir un bonbon ou une clémentine Ou: 2/3 (66℅) d'avoir un bonbon, puis 1/2 (50℅) d'avoir un bonbon ou une clémentine On est d'accord qu'en terme de probabilité, si tu restes sur ton choix, quand on compare les deux issues, il est plus probable que tu ai un bonbon car + de chance, de ℅ de se réaliser. 👍
C'est fascinant de lire les commentaires et de constater que, même des années plus tard, le débat fait toujours rage entre les "faut changer" et les "c'est 1 chance sur 2" ! Déjà à l'époque du jeu la polémique avait durée des années. Vous avez donné l'explication la plus intuitive, il faut effectivement modifier son choix pour la 2e phase.
Super sympa la vidéo ! N'hésite pas à faire revenir de temps en temps ton neveu ou d'autre personne pour des p'tites énigmes ou quoi, ça peut être génial👍
Il faut préciser que le (ou la) candidat(e) sait avant de choisir son bol ou sa porte qu'on révèlera le contenu d'un(e) autre bol/porte et qu'on lui proposera de changer de bol/porte, car sinon on peut se dire que c'est suspect et qu'on qu'il faudrait mieux garder son choix initial
Super, explication très claire! On pourrait imaginer une version ou il y a deux clémentines et un paquet de bonbon. Puis le présentateur révèle une clémentine et demande si le candidat veut changer. Dans ce cas, il vaut mieux garder son choix pour les mêmes raisons.
bravo, c'est une de tes meilleurs vidéos, tu arrives à expliquer simplement un principe assez complexe. J'ai enfin compris grace à toi ce paradoxe de Monty Hall
De mémoire ça ne fonctionnait pas dans le Bigdil car le présentateur dévoilait une porte au hasard parmi les deux restantes, et non en connaissance de cause (1 fois sur 3 il dévoilait la voiture). De cette manière, lorsque le présentateur dévoilait autre chose que la voiture derrière une des portes cachées, changer son choix ne changeait pas les chances de remporter la voiture.
Bonne démonstration. Mais uniquement si on se place du coté "joueur". Si on se place coté "présentateur" le problème est différent. Car le présentateur va TOUJOURS avoir deux choix (au 1er tour) : choix 1 : le joueur a choisi la bonne réponse donc il reste 2 "mauvaises" réponses. choix 2 : le joueur a choisi une mauvaise réponse donc il reste 1 "bonne" et 1 "mauvaise". Donc le "présentateur" a toujours le choix de proposer une mauvaises réponses au second tour. Conclusion : il y aura TOUJOURS 2 choix au second tour : le bon et le mauvais. Ce qui fait au final qu'il n'y a TOUJOURS qu'une chance sur deux de gagner. (en gros le premier tour en s'en fout..c'est une diversion..Car on ne peut pas gagner du 1er coup même si on a déjà la bonne réponse) pour résumé : même si on prend 5 ou 10 ou 25 ou X "nombre de tours" : sur (X "nombre de tours") le présentateur va demander (X-1) fois au joueur s'il veut changer ou pas? A chaque fois le présentateur connais la bonne réponse et peut UNIQUEMENT SUPPRIMER une des mauvaises réponses, il ne va JAMAIS SUPPRIMER la bonne réponse qu'elle soit choisie par le joueur ou non. (Il faudrait une mise de départ puis une décroissance des gains par tour joué pour rendre cette équation intéressante) ;)
Alors la phrase "il y aura TOUJOURS 2 choix au second tour : le bon et le mauvais" est correct. M'enfin bien sur que le premier tour est utile parce que pendant ce tour on a 2 chance sur 3 d'être sur un mauvais bol donc 2 chance sur 3 de gagner ensuite en changeant
Il y a une comparaison intéressante à faire, entre ce jeu et le 50/50 dans Qui veut gagner des millions : Quatre propositions, une seule bonne réponse. Quand on prend ce joker, l'ordinateur élimine aléatoirement deux mauvaises réponses parmi les trois. Le candidat peut dire ce qu'il veut avant, du genre "je crois que c'est la réponse A" ou "j'hésite entre B et D", l'ordinateur n'en tiendra pas compte du tout. Le candidat peut très bien voir la ou les réponses qu'il avait en tête disparaître lorsque l'ordinateur active le joker. Alors que chez Monty Hall, la porte que l'animateur choisit d'ouvrir dépend du choix initial du candidat. L'animateur ne peut pas choisir à l'avance la porte qu'il ouvrira. Si on se place du point de vue du présentateur, la situation est la suivante : Il a personnellement choisi, grâce à un tirage au sort, derrière quelle porte il placerait la voiture. Il demande au candidat de choisir une porte parmi les trois. Il attend sa réponse pour savoir quelle porte il va ouvrir. Pour lui, il n'y a pas 50 possibilités, il n'y en a que 2 : 1 : le candidat me désigne la bonne porte, j'en ouvre une au hasard parmi les deux restantes. 2 : le candidat me désigne une mauvaise porte, je n'ai pas d'autre choix que d'ouvrir l'autre mauvaise porte. Or, combien le candidat a t-il de chances de me désigner la bonne porte ? 1 sur 3. Autrement dit, le candidat a 2 fois plus de chances de me désigner une mauvaise porte. Auquel cas, j'ouvre l'autre mauvaise porte et il gagnera si il modifie son choix.
C'est une des seuls fois dans l'histoire de sa propre fonction onthologique que les mathématiques sont prises au dépourvu....lors du second choix, la valeur absolu est de 1/2. Belle vidéo, mais sophistique, mathématiquement parlant hein lol Et puis moi je préfère les bonbons ;)
Il n'y a pas de premier ou second choix. Le seul choix c'est changer ou pas sa réponse. Si on change sa réponse on a 2/3 de gagner. Si on change pas on a 1/3.
Il faudrait donner des cours de pédagogies et de méthodes d' enseignement aux professeurs de cette matière Il faut écrire un livre, style méthodologie d'enseignement des maths pour les nuls etc...
Donc si l'on gagne en changeant c'est forcément qu'on avait pris un bonbon au premier choix, or comme ce choix est l'événement qui a la plus grande probabilité, à savoir 2/3, cette probabilité est donc équivalente à celle de tomber sur l'orange en changeant son choix. Je me pose la question : combien vaut la probabilité de tomber sur l'orange au premier coup (sans le savoir bien sûr) et de changer de choix (sous-entendu tomber au final sur un bonbon) ? En fait (1/3) x (1/2), cas qui équivaut donc à la probabilité 1/6, non ? Probabilité de tomber sur 1 bonbon puis de changer de choix (et donc forcément tomber sur l'orange) : (2/3 )x(1/1) = 2/3 🤷 Bravo à ton neveu car pour moi ça reste très confus, y'a un truc qui m'échappe ou qui est trop gros pour que je l'appréhende
Ha oui ça me rappel un film d'arnaques aux casino avec des élèves et un prof de maths. Ya un cours qui présente l'explication sur le pourcentage de gagner en changeant. Top vidéo.
Chouette vidéo ! Maintenant, pour ceux qui aiment faire chauffer leurs neurones, je propose une petite variante. Il y a toujours 3 bols, l'un cache une clémentine et les 2 autres des bonbons, tout pareil. Le candidat met un bouchon à côté de son choix. Maintenant, la variante : ce n'est pas le présentateur qui dévoile un bol où il sait qu'il y a des bonbons, mais c'est le candidat qui choisit de dévoiler l'un des 2 bols restants. Cas 1, il dévoile la clémentine, il a perdu, fin de partie. Mais cas 2, il dévoile des bonbons. Est-ce que dans ce cas il a toujours intérêt à changer de bol (2 fois plus de chances) ou bien est-ce que ça devient du 50/50 ? J'ai su la réponse à cette variante, mais je ne l'ai plus en tête, il faudra que je révise.
Ok c'est pas très clair mais en gros, si il a dévoilé un bonbon il a intérêt à changer, cependant ça ne lui sert à rien statistiquement de dévoiler quoique ce soit parce que ça le fait perdre 1 fois sur 3
Pour moi cette énigme est caduc. j'ai beau connaitre l'énigme avec les portes depuis des années, comprendre l'explication et tout mais j'en démords pas qu'on a pas plus de chance de gagner en changeant qu'en gardant le 1er choix. je m'explique: le fait de changer est soit disant un deuxième choix et multiplie le 1/3 en 2 chances sur 3 (2/3) mais en fait quand on ne change pas on fait aussi un choix donc on multiplie aussi les chances par deux soit 2/3. la chance est doublée non pas parce qu'on choisit de changer ou de ne pas changer (c'est aussi un choix!) mais parce que le jeu offre un deuxième tirage alors qu'au premier on avait pas perdu mais on avait surtout pas gagné non plus. C'est dit plusieurs fois, c'est du hasard et le jeu nous fait penser qu'on peut maitriser la hasard alors que non. "L'arnaque" de cette démonstration vient du fait que comme le prof le dit, le gars va toujours dévoiler un bonbon qu'on a pas choisit pour faire un deuxième tirage, donc on pense qu'on a plus de chances de gagner parce qu'on a éliminé une mauvais choix. statistiquement ça marche mais dans les fait c'est du hasard et on a autant de chance de gagner que de perdre car on pourrais avoir cent boites si le choix final se fait entre deux boites on à une chance sur deux de gagner peut importe ce qui c'est passé avant il n'y a que le dernier choix qui compte soit une chance sur deux et non 2 chances sur 3. ça c'est l'illusion du jeu pour faire payer les gens et qu'ils soient persuader d'avoir plus de chances de gagner que de perdre. D'ailleurs si c'est un Bonimenteur qui fait payer le jeu il pourra faire de son avantage le fait que vous jouer deux fois pour peut être vous aiguiller vers le mauvais choix! Voilà c'est mon niveau de lecture de cette "énigme".
Pour ceux qui n'ont pas connu le Bigdil (d'ailleurs qu'est-il devenu Bill ?), c'est aussi le même principe que l'émission À Prendre Ou à Laisser (le premier animateur était Arthur), mais avec des boîtes (et non des portes), mais en plus long, il y en avait une vingtaine.
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette conclusion. Le premier tirage n'a aucune incidence puisque comme tu l'explique, il y aura un second tirage dans tous les cas. Et donc une chance sur deux, que l'on change ou pas.
Ce que je comprends ce qu à la base il avait une proba de 2/3 de perdre et 1/3 de gagner mais en soulevant un bol sous lequel il y avait des bonbons y a équiprobabilité(1/2).
je ne vois pas pourquoi la probabilité de gagner la clémentine en changeant serait égale à celle de choisir un bonbon lors du premier choix... on a effectivement 2/3 de chance de tomber sur un bon au 1er tirage, mais lors du 2nd tirage, on a 1chance sur 2 de choisir la clémentine... donc 2/3 *1/2=1/3.
Les Mythbusters avaient fait une émissions avec les portes, oui il faut changer pour espérer trouver le gros cadeau, 2 chances sur trois au lieu d'une chance sur trois si on garde.
Je n'ai jamais ce concept pour deux raisons. (je sais que c'est vrai, mais je ne comprend pas.) 1- Le jeu ne se souvient pas de ton choix, c'est le moment présent qui compte et au moment présent, c'est une chance sur deux. Donc que ça ne change rien de changer son choix. C'est comme les joueurs sur les machines à loto qui disent "la machine est dû pour payer!". Mais c'est pas vrai, parce que pour la machine, recommence à zéro à chaque parties. Il y a autant de change de gagner à la première partie qu'à la centième. C'est le moment présent qui compte, et non pas le passé. 2- Selon la théorie qu'il vaut mieux changer son choix, qu'est-ce qui arrive s'il y a deux participants? Exemple: Le premier a choisis A, et le deuxième a choisis B. Alors les deux participants ont plus de chances de gagner s'il changent leur choix. C'est pas logique. 🤔❓
La raison c'est que, d'une manière, en fait si le jeu se souvient de ton choix. Disons que si tu partais directement de la deuxième étape, tu aurais effectivement 1 chance sur 2 de gagner, que tu conserves ton choix ou pas. Là c'est un peu différent, à la première étape tu avais 2 chances sur 3 d'avoir les bonbons, ce qui fait qu'au début de la deuxième étape quand tu dois choisir si tu dois conserver ton choix ou pas, tu as 2 chances sur 3 d'être dans la configuration où il faut que tu changes de boîte.
Un oncle super prof et un neveu qui préfère les clémentines aux bonbons, c'est quoi cette famille? Bravo encore pour cette belle démonstration.
😂😂
😂😂😂
🤣🤣🤣 On a tellement tous pensé la même chose !
Je connaissais l’énigme et la solution mais je l’avais pas comprise et la c’est super claire
Mercii !!
Quand j'ai vu "un invité", je me suis dit que tu allais toi aussi te mettre au RUclips game et commencer à feat dans tous les sens. Je suis bien heureux de m'être trompé, merci pour ces vidéos authentiques, toujours intéressantes et de qualité !
Le seul truc que j'ai pas compris c'est pourquoi un petit enfant veut une Clémentine alors qu'il peut avoir des bonbons😂
Parce que c'est un enfant intelligent et qu'il sait que les bonbon c'est une drogue pour le cerveau et qu'il n'y a aucune vitamine dedans. Le fruit c'est du sucre des minéraux des vitamines, un aliment qui est naturellement bon pour notre corps.
@@Richi42 ou il aime pas
Je ne connais aucun enfant qui préfère des bonbons à une clémentine 😂😂
@@jetstef peut être lui
@@jetstef Alors j'en conjecture que tu ne le connais pas.
ça restera toujours le meilleur prof !
Wewewe
@@dbl9307 🤣🤣🤣
Ya Yvan Monka aussi mais c'est du haut niveau
Yvan monka est entrain d'écrire...
@@thomasbourgouin3268 on va dire qu’Yvan Monika, c’est un peu moins relâché et détendu, mais tout aussi efficace
Des explications simples et efficaces.
Le mariage de la rigueur et de la joie, de la pensée mathématique et de la relation humaine.
L'amour pour la Science et l'amour pour l'Homme.
Exceptionnel !
MERCI 🤗💚
Excellentissime !!! ✌️😃👍
Le plus clair jamais vu sur cette question !
💯❌️🔝👍👍👍
MERCI , MERCI BEAUCOUP.
Enfin quelqu'un qui explique correctement pourquoi ça fait 66%
J'ai due voir cette énigme une dizaine de fois dans plusieurs langue, et jamais aucune explication n'a été capable de dire pourquoi ça faisait 66% et non 50%
Pour une fois je comprend enfin le raisonnement derrière.
personnellement j'ai compris cette énigme grâce à l'arbre de proba
Bonne explication, comme d’hab.
Il me semble que j’avais vu cette démonstration vu légèrement sous un autre angle dans le film LasVegas 21.
Oui mais elle est complètement foireuse. Kevin Spacey y parle de changement de variable, ce qui n’apporte rien à la résolution de ce problème particulier.
@@leplubodoudou bien sur que si sauf que l’acteur utilise des termes scientifiques contrairement à hecadomia qui vulgarise le sujet. ( explication adapté à son public ,cad des enfants désirant réviser).
@@lefteyes75 Alors je veux bien un explication d'érudit, j'ai aussi fait un peu de maths y'a quelques années. En quoi changer de variable peut-il aider à résoudre le problème de Monty Hall?
@@leplubodoudou Parce qu'on ne prend pas en compte la probabilité d'avoir là une clémentine à la fin (qui serais d'une chance sur deux), mais d'en avoir une en changeant de choix (deux chances sur trois), ce qui est différent.
Je ne suis pas sûr mais je pense qu'il y a un rapport tout de même.
@@pixel_informatic9717Dans le premier cas, il n'y a qu'un tirage, certes à 33% mais qu'un seul. Dans l'option du choix n°2, il y des chances de réussite plus haute 66% pour le premier tirage mais tu dois en faire un 2ème à 50%. Rien n'y fait, qu'importe tes changements il n'y a qu'une chance sur 3.
Vos vidéos sont très bien expliquées et c'est une bonne approche pour les personnes qui sont loin des maths et stats ! Bravo !
1'40 : "Naon ! Mais qu'est-sss tu fais ?"
3'42 : "le temps de réponse fait un petit peu mal au coeur."
Il y a de la rigolomania.
1:40
3:42
😂😂😂😂
Pour résumer, on mise sur le fait qu'on se soit planté à la base, ce qui arrive 66% du temps. En écartant la seconde mauvaise possibilité, comme notre choix initial a plus de chances d'être mauvais, la dernière possibilité a plus de chance d'être la bonne. D'où le fait de changer son choix !
Yessssss génial continuez comme ça c'est un bon concept on vous connaît un peu plus comme ça super vidéo marrante intéressante ! Génial ton neveu 👍
Très belle vidéo, ravi de voir l'évolution de la chaîne !
Bravo Ilan, Tonton t'a tellement emberlificoté que tu préfères les fruits aux bonbons ! 😄 👍👍👍
Trop mignon le neveu. Il en a de la chance d'avoir un tonton comme ça! (et réciproquement...) À 4 mn 15, il t'a bien eu, le petit...
Enfin quelqu'un qui sait expliquer cette énigme, merci pour tes vidéos :)
excellent !! Vu de nombreuses videos la dessus (dont celle de la chaine Dimensions), et j'avoue que c'est tjrs 1 challenge d'expliquer cette enigme peu intuitive !!
Le décor est trop beau ! 🤩👀
Trop! Merci mes 3eme A 😍😍
Bien compris, merci. Bémol :j'ai 74 ans et me rappelle pas avoir connu un gosse qui préférait les clémentines aux bonbons. Je devine votre bonne influence et soupçonne votre neveu de manger les bonbons en cachette.
je l'avais vu tellement de fois cette énigme, c'est la première fois que je comprends pourquoi c'est 2 chances sur trois ! Merci pour ces vidéos c'est très intéressant !
Trop choux Allah humma barak
Merci pour cette explication avec démonstration 👍🏼
Très bon binôme 😉
j'avais découvert cette énigme dans un livre gagné dans les mathématiques du kangourou. Je me souviens avoir du l'expliquer en classe de Math au Lycée. Pour mettre tout le monde d'accord j'ai augmenté le nombre de 'bol' à 10 puis 100 puis 1000 et là ce devient très clair. Je pense à un chiffre entre 1 et 1000 et vous devez le deviner. Après votre premier essai disons 782 je vous dit que le chiffre auquel je pensais est soit 782 soit 541. Souhaitez vous changer votre proposition ? Cela devient beaucoup plus intuitif qu'avec 3 choix.
Ah oui là dans ce cas-là je choisirais 541. Je comprends mieux expliqué ainsi. Merci
Merci pour l'explication... J'étais persuadé que ce truc était une vaste fumisterie... Maintenant je me rends compte que c'est très logique !
La solution a tous les jeux de hasard : tricher. Merci haha
Ou ne pas y jouez 😂
@@marcjean6976 100% des gagnants ont joué^^
Je connaissais et j'adore cette énigme. Je trouve ton explication super !
il manque le plus important dans ta demonstration : Il faut considerer que l'animateur ait volontairement choisi de devoiler une mauvaise réponse, pour faire "durer le suspense" par exemple.
C'est une condition indispensable à ce que cela marche.
Si par exemple, c'est l'animateur qui demande au participant d'ouvrir un bol parmis ceux qu'il n'a pas choisi, et qu'il tombe sur un bonbon (ce qui se passe en realité dans les jeux comme "A prendre ou a laisser"), il n'y a aucun interet a changer de boite et la probabilité reste 1/3.
C'est le plus important dans cette demonstration sinon cela n'a pas d'interet.
Ce paradoxe se comprend mieux avec 100 boites (99 bonbons et une clementine)
Si on imagine que l'animateur, pour faire durer le suspense, ouvre les 98 bonbons, dont il connait la position, parmis les deux boites restantes dont celle initialement choisie, il restera un bonbon et une clementine, et on devine qu'il y a 99% de chance que la clementine se trouve dans la boite qu'on a pas choisi
Si il le dit à 5:29 : Si tu choisis un bonbon, je vais ouvrir l'autre , je vais pas ouvrir la clémentine.
@@DiversityCraft cest vrai il le precise mais il n'insiste pas vraiment sur le coté indispensable de cette condition
Donc au final la probabilité est de 1 chance sur 2
@@emmanuelbazoud9294 donc 2 sur 3.
Cest plus intuitif avec 100 boites.
1 une 100 si on ne change pas de boites, 99 sur 100 si on change
Non.
On a 100 boîtes. La clémentine est sous la boîte 67.
Le candidat choisit par exemple la boîte 23.
L'animateur dévoile toutes les boîtes, sauf la 23 et la 67.
Le candidat a t-il intérêt à changer ?
Oui dans 99 cas sur 100. Le seul cas où il perdrait c'est en choisissant la 67 aussi, ce qui était probable à 1/100.
Vous remplacez 100 par 3 (et 99 par 2) et vous avez le problème présenté.
Il utilise les probabilités d'une façon dont je n'aurais jamais imaginé
4:13 le désespoir de cet homme 🤣🤣
🤣🤣🤣
Toujours prendre en compte les changements de variables. Merci pour les 33.3% de chance supplémentaire ^^
J'avais vu des vidéos anglaise sur cette énigme et j'avais rien compris c'est grâce à ta vidéo que je comprends enfin
Cette énigme est visible au début du film "21", elle est présentée par Kevin Spacey (le prof de maths), comme étant "le changement de variable".
"-Je n'ai rien compris, je dois être trop intelligente." dit-elle avec beaucoup de modestie.
Voici le raisonnement présenté:
Au départ, chaque bol présente une chance sur 3 d'être le bon (même si un des bols a en fait 100% de chances d'être le bon, et les 2 autres, 0%% de chances).
Quand on choisit le premier bol, on a donc 1 chance sur 3 de trouver le bon (1/3).
Et le groupe des deux autres offre en tout 2 chances sur 3 de contenir le bon bol (2/3).
Si on proposait de séparer les bols en deux groupes, un bol dans un "groupe"' d'un côté, deux bols dans l'autre groupe, la probabilité serait deux fois plus grande que le bon bol se trouve dans le groupe de deux.
Quand le présentateur élimine une mauvaise réponse sur le deuxième groupe, ce groupe représente toujours 2 chances sur 3 d'être le bon ... sauf qu'il n'y a plus qu'un bol dedans!
Donc, garder le premier bol donne toujours 1 chance sur 3 d'avoir fait le bon choix dès le début, et l'autre bol donne 2 chances sur 3 d'être le bon, par rapport à la situation de départ.
Ainsi, même si à la fin chaque bol semble ne présenter qu'une chance sur deux d'être le bon, il peut être intéressant de changer de choix, pour passer d'une probabilité 1/3 à une probabilité 2/3 de faire le bon choix.
Mais les probabilités ne sont pas de la divination, aucun choix fait à l'aveugle ne garantit la réussite finale, et même si une option a 0,0001 % de chances d'être la bonne (face à une autre option qui représente donc 99,9999 % d'être la bonne), il se peut qu'elle soit l'option correcte quand même :)
Ceci dit, il y a une discussion plus bas qui modère cette présentation:
En effet, on peut considérer que le fait de retrier une mauvaise réponse augmente la probabilité du choix initial du candidat d'être le bon, et on se retrouve alors avec une probabilité égale pour chaque bol ... Les simulations donnent raison cependant au raisonnement présenté plus haut, notamment.
(La discussion porte en fait sur la différence éventuelle que cela fait selon que le présentateur connaît ou pas le bon bol).
@@BlackSun3Tube
Soleil noir tu as toute ma considération pour m'avoir offert de ton temps pour me faire comprendre du premier coup.
Merci et tu seras un grand avec autant de générosité. TOUT DE BON POUR TOI.
@@florencemartin9088 Ravi si j'ai pu t'aider, mais le mérite d'avoir compris ne revient qu'à toi!
Tout de bon aussi, merci!
je la connaissais mais j'étais incapable de l'expliquer aussi clairement!merci !!!je vais vite aller arnaquer des enfants
J'ai regardé des dizaines de vidéos sur le sujet, sans jamais rien comprendre. S'il y a bien un youtubeur qui pouvait me l'expliquer clairement c'était bien headacademy! Merci du fond du coeur!
Tellement heureux de lire ton message. Merci d’avoir pris le temps 😊
j'ai toujours rien compris moi, même en lisant les commentaires
j'avais vu cette explication dans le film "Las Vegas 21" 👏 et je conseil ce film ;)
J'ai entendu cette enigme dans le film Las Vegas 21 la première fois. Jamais trop compris jusqu'à aujourd'hui ! merci
Salut, je voulais savoir si tu pouvais faire des vidéos sur les logarithme de base 10 ?
Salut Maxence, qu'est ce que tu aimerais exactement savoir sur les logarithme de base 10 ? J'ai fait une vidéo sur ma chaine Math Applic sur le logarithme, mais j'ai fait le log nepérien. Tu peux aller regarder et me dire si c'est ce que tu veux, mais plutôt en base 10. Bonne journée
Pour les personnes qui ont encore du mal à percevoir cette probabilité de 2/3, refaites la même chose mais avec 100 bols. Uniquement 1 des 100 bols possède la clémentine. Vous choisissez au pif un bol (avec donc 1 chance sur 100 de trouver le bon), puis le présentateur vous enlève 98 mauvais bols. Il reste donc 2 bols : votre premier choix, et un autre restant. Devez-vous changer ? Oui, car vous avez 99 chances sur 100 que l'autre bol soit le bon.
Pas vraiment d'accord parce qu'à l'étape où il n'y a plus que 2 bols, la proba passe à 1 sur 2 et non 99 sur 100.
@@naass9447 Et pourtant, au départ tu as 99 malchances, à chaque fois que tu enlèves une malchance elle se transforme en chance, c'est le 1er prince de la thermodynamique, rien ne se perd tout se transforme ;p
@@naass9447 Faux. Dans la vidéo, quand il n'y a plus que 2 bols, la proba passe à 2 sur 3.
donc on voit bien que l'explication probabiliste ne marche pas comme il faut. j'ai beau connaitre l'énigme avec les portes depuis des années, comprendre l'explication et tout mais j'en démords pas qu'on a pas plus de chance de gagner en changeant qu'en gardant le 1er choix. je m'explique: le fait de changer est soit disant un deuxième choix et multiplie le 1/3 en 2 chances sur 3 (2/3) mais en fait quand on ne change pas on fait aussi un choix donc on multiplie aussi les chances par deux soit 2/3. la chance est doublée non pas parce qu'on choisit de changer ou de ne pas changer (c'est aussi un choix!) mais parce que le jeu offre un deuxième tirage alors qu'au premier on avait pas perdu mais on avait surtout pas gagné non plus.
C'est dit plusieurs fois, c'est du hasard et le jeu nous fait penser qu'on peut maitriser la hasard alors que non. "L'arnaque" de cette démonstration vient du fait que comme le prof le dit, le gars va toujours dévoiler un bonbon qu'on a pas choisit pour faire un deuxième tirage, donc on pense qu'on a plus de chances de gagner parce qu'on a éliminé une mauvais choix. statistiquement ça marche mais dans les fait c'est du hasard et on a autant de chance de gagner que de perdre car on pourrais avoir cent boites si le choix final se fait entre deux boites on à une chance sur deux de gagner peut importe ce qui c'est passé avant il n'y a que le dernier choix qui compte soit une chance sur deux et non 2 chances sur 3. ça c'est l'illusion du jeu pour faire payer les gens et qu'ils soient persuader d'avoir plus de chances de gagner que de perdre. D'ailleurs si c'est un Bonimenteur qui fait payer le jeu il pourra faire de son avantage le fait que vous jouer deux fois pour peut être vous aiguiller vers le mauvais choix! Voilà c'est mon niveau de lecture de cette "énigme".
@@stephandupeu donc sur 100 chance ça donne 1/100 puis 2/100 puis 3/100 jusqu'à 99 chances sur 100 car on a eux 99 coups pour gagner et on a jamais gagné car le jeu n'est pas finit et si ça se trouve on avait gagné et perdu alternativement en changeant. Le seul et unique choix c'est le dernier, le reste n'est qu'une illusion, il n'y a pas de choix.
Tellement intéressante, vivante et naturelle, cette vidéo 👍🏻👍🏼👍🏽
Je connaissais déjà mais toujours très bien expliqué 👍
C'est un classique en effet, et il est parfois difficile de faire comprendre ça même à des gens ayant fait, disons, une école d'ingénieur. Je me souviens de discussions avec des potes et certains avaient du mal à accepter la réponse, malgré la démonstration... Les probabilités c'est pas toujours très intuitif pour beaucoup de gens.
En fait le gros problème des "démonstrations" (et ça vaut aussi pour celle montrée dans la vidéo), c'est que les gens expliquent pourquoi ce qui est vrai est vrai, mais ils n'expliquent pas pourquoi ce qui est faux est faux. Juste la démonstration de la vidéo, c'est normal que ça coince, ça ne suffit pas.
Quand on m'a montré ce problème, je trouvais que le raisonnement "2/3" était juste, mais problème, j'avais quand même l'impression que le raisonnement "1/2" était juste, donc ça pose un gros problème. Pour vraiment accepter la réponse, il faut mettre le doigt sur l'erreur de raisonnement, sur le hic qu'il y a dans le raisonnement "1/2".
belle démonstration. Bravo.
J'aimerais tellement être cet enfant, quel plaisir de pas galérer en math avec un membre de la famille aussi cool!
C'est tellement plus clair présenté comme ça !
C’est limpide avec cette explication ! 👍👏👏
j'ai beau connaitre l'énigme avec les portes depuis des années, comprendre l'explication et tout mais j'en démords pas qu'on a pas plus de chance de gagner en changeant qu'en gardant le 1er choix. je m'explique: le fait de changer est soit disant un deuxième choix et multiplie le 1/3 en 2 chances sur 3 (2/3) mais en fait quand on ne change pas on fait aussi un choix donc on multiplie aussi les chances par deux soit 2/3. la chance est doublée non pas parce qu'on choisit de changer ou de ne pas changer (c'est aussi un choix!) mais parce que le jeu offre un deuxième tirage alors qu'au premier on avait pas perdu mais on avait surtout pas gagné non plus.
C'est dit plusieurs fois, c'est du hasard et le jeu nous fait penser qu'on peut maitriser la hasard alors que non. "L'arnaque" de cette démonstration vient du fait que comme le prof le dit, le gars va toujours dévoiler un bonbon qu'on a pas choisit pour faire un deuxième tirage, donc on pense qu'on a plus de chances de gagner parce qu'on a éliminé un mauvais choix. Statistiquement ça marche mais dans les fait c'est du hasard et on a autant de chance de gagner que de perdre car on pourrait avoir cent boites si le choix final se fait entre deux boites on à une chance sur deux de gagner peut importe ce qui c'est passé avant il n'y a que le dernier choix qui compte soit une chance sur deux et non 2 chances sur 3. ça c'est l'illusion du jeu pour faire payer les gens et qu'ils soient persuader d'avoir plus de chances de gagner que de perdre. D'ailleurs si c'est un Bonimenteur qui fait payer le jeu il pourra faire de son avantage le fait que vous jouer deux fois pour peut être vous aiguiller vers le mauvais choix! Voilà c'est mon niveau de lecture de cette "énigme".
Ha ouais, en fait vous n’avez rien compris de cette video 🙄
En fait c'est le premier tirage qui compte, pas le deuxième...
Vous avez plus de chance, au premier tirage, de prendre les bonbons plutôt que la clémentine (oui n'importe quelles récompenses). Le deuxième n'est pas important au niveau statistique.
@@francepatriote45 non il a raison, je pense que c'est toi qui n'a pas compris son com
Je connaissais cette énigme. Mais maintenant je la comprends mieux.
J'adore. Super le concept de la vidéo.
Il existe une autre manière de comprendre la solution, que je trouve assez intuitive. Changeons légèrement les règles : le candidat choisi un bol, et un fois son choix fait, on lui donne le choix entre garder son bol, ou prendre les 2 autres et de prendre ce qu'il veut dans les 2 bols. Avec ces règles là, il devient assez clair qu'il a une chance sur 3 d'avoir la clémentine en conservant son bol, et par différence 2 chances sur 3 de trouver une clémentine parmi les 2 bols restants.
Et bien en réalité c'est le même jeu : choisir le bol restant quand on en a montré avec des bonbons ou choisir les 2 bols sans en dévoiler le contenu revient exactement au même.
👍
J'essayais d'expliquer ce probleme à quelqu'un qui ne voulait pas comprendre, mais cette explication est assez intuitive en effet, j'essayerai ça la prochaine fois.
D'habitude, je suis plutot bon en stat, mais la je ne percois pas la réalité derriere l'explication.
Pour moi, le jeu se découpe en 2 coups: on choisit une porte/bol/... sur 3 Le presentateur en ouvre une autre qui est forcément une "mauvaise". On a donc 1 chance sur 3 d'etre sur le bon choix (mais on s'en fiche)
Deuxieme coup: on choisit a nouveau une porte/bol/... sur deux, et on la révèle (puisque que le choix est de conserver son choix ou de le modifier).
Vu que le premier coup ne compte pas, et n'influe pas sur les probabilités de gagner au second coup, pusiqu'il se passera toujours de la même façon, c'est un jeu dans lequel on a 50%de chance de gagner, simplement, et je ne vois pas en quoi le fait de modifier son choix change les probabilités.
Merci de m'expliquer, je m'arracherais les cheveux si il m'en restait...
Si j'ai bien compris, c'est qu'il y a 1/3 de tomber sur une clémentine et 2/3 de tomber sur des bonbons.
Comme il y a deux fois plus de chance de tomber sur un bol avec des bonbons, autant changer.
Évidemment dans l'hypothèse ici que le présentateur dévoilera toujours en premier un bol avec des bonbons.
Ça reste des probabilités, donc pas un coup sûr à chaque fois.
@@quentin5658 dans l'hypothese ou le presentateur revele toujours un mauvais choix, seul le deuxieme coup compte. Et donc 1 chance sur 2. Je n'arrive pas a la concevoir autrement.
@@kuriboh0546
On pose :
1/3 (33℅) de chance de tomber sur une clémentine, et tu as 2/3 (66℅) de tomber sur un bonbon dans le choix de base.
Donc tu as 2 x plus de chance de tomber sur ton choix de base sur un bonbon. Et c'est ça qui fait que tu vas changer de choix, car tu te dis que de base, comme tu as plus de chance d'avoir un bonbon dans ton choix de base (car 66℅ contre 33℅), tu vas alors changer pour augmenter tes chances d'avoir la clémentine.
Tout part de la probabilité du choix de base, même si après c'est du 50/50.
On a donc 2 issues possible dans l'hypothèse où tu restes sur ton choix:
1/3 (33℅) d'avoir une clémentine, puis 1/2 (50℅) d'avoir un bonbon ou une clémentine
Ou:
2/3 (66℅) d'avoir un bonbon, puis 1/2 (50℅) d'avoir un bonbon ou une clémentine
On est d'accord qu'en terme de probabilité, si tu restes sur ton choix, quand on compare les deux issues, il est plus probable que tu ai un bonbon car + de chance, de ℅ de se réaliser. 👍
C'est fascinant de lire les commentaires et de constater que, même des années plus tard, le débat fait toujours rage entre les "faut changer" et les "c'est 1 chance sur 2" ! Déjà à l'époque du jeu la polémique avait durée des années. Vous avez donné l'explication la plus intuitive, il faut effectivement modifier son choix pour la 2e phase.
Après deux années de classe prépa j’ai enfin compris merci beaucoup !
L'explication la plus limpide du Monty Hall, merci !
Meilleur prof du math ❤️
Kevin Spacey dans le film "Las Vegas 21" explique dans un amphithéâtre le meme principe avec un jeu Tv justement. Super video et bonne continuation ;)
Super sympa la vidéo !
N'hésite pas à faire revenir de temps en temps ton neveu ou d'autre personne pour des p'tites énigmes ou quoi, ça peut être génial👍
Super mignon! Mais cela me rappelle combien c'est difficile d'expliquer des choses à un enfant, surtout s'il y a des bonbons devant lui 🤣
Même pour un adulte, ce n'est pas évident de comprendre du premier coup. 🤔
Il faut préciser que le (ou la) candidat(e) sait avant de choisir son bol ou sa porte qu'on révèlera le contenu d'un(e) autre bol/porte et qu'on lui proposera de changer de bol/porte, car sinon on peut se dire que c'est suspect et qu'on qu'il faudrait mieux garder son choix initial
Super, explication très claire! On pourrait imaginer une version ou il y a deux clémentines et un paquet de bonbon. Puis le présentateur révèle une clémentine et demande si le candidat veut changer. Dans ce cas, il vaut mieux garder son choix pour les mêmes raisons.
merci Ilhan tu l'as méritée ta clémentine
bravo, c'est une de tes meilleurs vidéos, tu arrives à expliquer simplement un principe assez complexe.
J'ai enfin compris grace à toi ce paradoxe de Monty Hall
C'est très clair, merci. Par contre, il y avait quelle probabilité pour que l'enfant choisi préfère la clémentine aux bonbons? :D
J'avoue que cette proba m'a laissé perplexe 😅😅😅
De mémoire ça ne fonctionnait pas dans le Bigdil car le présentateur dévoilait une porte au hasard parmi les deux restantes, et non en connaissance de cause (1 fois sur 3 il dévoilait la voiture). De cette manière, lorsque le présentateur dévoilait autre chose que la voiture derrière une des portes cachées, changer son choix ne changeait pas les chances de remporter la voiture.
Bonne démonstration.
Mais uniquement si on se place du coté "joueur".
Si on se place coté "présentateur" le problème est différent.
Car le présentateur va TOUJOURS avoir deux choix (au 1er tour) :
choix 1 : le joueur a choisi la bonne réponse donc il reste 2 "mauvaises" réponses.
choix 2 : le joueur a choisi une mauvaise réponse donc il reste 1 "bonne" et 1 "mauvaise".
Donc le "présentateur" a toujours le choix de proposer une mauvaises réponses au second tour.
Conclusion : il y aura TOUJOURS 2 choix au second tour : le bon et le mauvais.
Ce qui fait au final qu'il n'y a TOUJOURS qu'une chance sur deux de gagner.
(en gros le premier tour en s'en fout..c'est une diversion..Car on ne peut pas gagner du 1er coup même si on a déjà la bonne réponse)
pour résumé : même si on prend 5 ou 10 ou 25 ou X "nombre de tours" :
sur (X "nombre de tours") le présentateur va demander (X-1) fois au joueur s'il veut changer ou pas?
A chaque fois le présentateur connais la bonne réponse et peut UNIQUEMENT SUPPRIMER une des mauvaises réponses, il ne va JAMAIS SUPPRIMER la bonne réponse qu'elle soit choisie par le joueur ou non. (Il faudrait une mise de départ puis une décroissance des gains par tour joué pour rendre cette équation intéressante) ;)
Alors la phrase "il y aura TOUJOURS 2 choix au second tour : le bon et le mauvais" est correct. M'enfin bien sur que le premier tour est utile parce que pendant ce tour on a 2 chance sur 3 d'être sur un mauvais bol donc 2 chance sur 3 de gagner ensuite en changeant
Il y a une comparaison intéressante à faire, entre ce jeu et le 50/50 dans Qui veut gagner des millions :
Quatre propositions, une seule bonne réponse.
Quand on prend ce joker, l'ordinateur élimine aléatoirement deux mauvaises réponses parmi les trois. Le candidat peut dire ce qu'il veut avant, du genre "je crois que c'est la réponse A" ou "j'hésite entre B et D", l'ordinateur n'en tiendra pas compte du tout. Le candidat peut très bien voir la ou les réponses qu'il avait en tête disparaître lorsque l'ordinateur active le joker.
Alors que chez Monty Hall, la porte que l'animateur choisit d'ouvrir dépend du choix initial du candidat.
L'animateur ne peut pas choisir à l'avance la porte qu'il ouvrira.
Si on se place du point de vue du présentateur, la situation est la suivante :
Il a personnellement choisi, grâce à un tirage au sort, derrière quelle porte il placerait la voiture.
Il demande au candidat de choisir une porte parmi les trois.
Il attend sa réponse pour savoir quelle porte il va ouvrir.
Pour lui, il n'y a pas 50 possibilités, il n'y en a que 2 :
1 : le candidat me désigne la bonne porte, j'en ouvre une au hasard parmi les deux restantes.
2 : le candidat me désigne une mauvaise porte, je n'ai pas d'autre choix que d'ouvrir l'autre mauvaise porte.
Or, combien le candidat a t-il de chances de me désigner la bonne porte ? 1 sur 3.
Autrement dit, le candidat a 2 fois plus de chances de me désigner une mauvaise porte. Auquel cas, j'ouvre l'autre mauvaise porte et il gagnera si il modifie son choix.
C’est aussi l’énigme posé dans le film 21, sur le blackjack
ça fait 2 ans, 2 années ! que je réfléchissais à pourquoi du comment c'étais possible, j'ai enfin compris merci ;w;
Faut que je fasse moi-même plusieurs fois cette expérience pour êtres convaincu...
👏👏Monsieur
Au big deal, il fallait toujours choisir le frère pour gagner 😂
C'est une des seuls fois dans l'histoire de sa propre fonction onthologique que les mathématiques sont prises au dépourvu....lors du second choix, la valeur absolu est de 1/2. Belle vidéo, mais sophistique, mathématiquement parlant hein lol Et puis moi je préfère les bonbons ;)
Il n'y a pas de premier ou second choix. Le seul choix c'est changer ou pas sa réponse. Si on change sa réponse on a 2/3 de gagner. Si on change pas on a 1/3.
Il faudrait donner des cours de pédagogies et de méthodes d' enseignement aux professeurs de cette matière
Il faut écrire un livre, style méthodologie d'enseignement des maths pour les nuls etc...
Donc si l'on gagne en changeant c'est forcément qu'on avait pris un bonbon au premier choix, or comme ce choix est l'événement qui a la plus grande probabilité, à savoir 2/3, cette probabilité est donc équivalente à celle de tomber sur l'orange en changeant son choix.
Je me pose la question : combien vaut la probabilité de tomber sur l'orange au premier coup (sans le savoir bien sûr) et de changer de choix (sous-entendu tomber au final sur un bonbon) ? En fait (1/3) x (1/2), cas qui équivaut donc à la probabilité 1/6, non ? Probabilité de tomber sur 1 bonbon puis de changer de choix (et donc forcément tomber sur l'orange) : (2/3 )x(1/1) = 2/3 🤷 Bravo à ton neveu car pour moi ça reste très confus, y'a un truc qui m'échappe ou qui est trop gros pour que je l'appréhende
Ha oui ça me rappel un film d'arnaques aux casino avec des élèves et un prof de maths. Ya un cours qui présente l'explication sur le pourcentage de gagner en changeant. Top vidéo.
21 las vegas, ce film est super !
Si le petit veut la clémentine, je peux avoir les bonbons ? 🤣🤣
Chouette vidéo ! Maintenant, pour ceux qui aiment faire chauffer leurs neurones, je propose une petite variante. Il y a toujours 3 bols, l'un cache une clémentine et les 2 autres des bonbons, tout pareil. Le candidat met un bouchon à côté de son choix. Maintenant, la variante : ce n'est pas le présentateur qui dévoile un bol où il sait qu'il y a des bonbons, mais c'est le candidat qui choisit de dévoiler l'un des 2 bols restants. Cas 1, il dévoile la clémentine, il a perdu, fin de partie. Mais cas 2, il dévoile des bonbons. Est-ce que dans ce cas il a toujours intérêt à changer de bol (2 fois plus de chances) ou bien est-ce que ça devient du 50/50 ? J'ai su la réponse à cette variante, mais je ne l'ai plus en tête, il faudra que je révise.
Ok c'est pas très clair mais en gros, si il a dévoilé un bonbon il a intérêt à changer, cependant ça ne lui sert à rien statistiquement de dévoiler quoique ce soit parce que ça le fait perdre 1 fois sur 3
*Audience YT* : Ouais j'met pas pause.
*Ilan* : Ouais j'ai faim.
C'est moi ou y'a comme un pattern ? 😅
Cool video et bonne explication!
Le fils parfait qui préfère la clémentine ! 😂 Ah mais non en fait c'est le nom de sa petite amie !
Belle stratégie ! J'aime
J'ai pas compris la démonstration
Pour moi cette énigme est caduc. j'ai beau connaitre l'énigme avec les portes depuis des années, comprendre l'explication et tout mais j'en démords pas qu'on a pas plus de chance de gagner en changeant qu'en gardant le 1er choix. je m'explique: le fait de changer est soit disant un deuxième choix et multiplie le 1/3 en 2 chances sur 3 (2/3) mais en fait quand on ne change pas on fait aussi un choix donc on multiplie aussi les chances par deux soit 2/3. la chance est doublée non pas parce qu'on choisit de changer ou de ne pas changer (c'est aussi un choix!) mais parce que le jeu offre un deuxième tirage alors qu'au premier on avait pas perdu mais on avait surtout pas gagné non plus.
C'est dit plusieurs fois, c'est du hasard et le jeu nous fait penser qu'on peut maitriser la hasard alors que non. "L'arnaque" de cette démonstration vient du fait que comme le prof le dit, le gars va toujours dévoiler un bonbon qu'on a pas choisit pour faire un deuxième tirage, donc on pense qu'on a plus de chances de gagner parce qu'on a éliminé une mauvais choix. statistiquement ça marche mais dans les fait c'est du hasard et on a autant de chance de gagner que de perdre car on pourrais avoir cent boites si le choix final se fait entre deux boites on à une chance sur deux de gagner peut importe ce qui c'est passé avant il n'y a que le dernier choix qui compte soit une chance sur deux et non 2 chances sur 3. ça c'est l'illusion du jeu pour faire payer les gens et qu'ils soient persuader d'avoir plus de chances de gagner que de perdre. D'ailleurs si c'est un Bonimenteur qui fait payer le jeu il pourra faire de son avantage le fait que vous jouer deux fois pour peut être vous aiguiller vers le mauvais choix! Voilà c'est mon niveau de lecture de cette "énigme".
Pour ceux qui n'ont pas connu le Bigdil (d'ailleurs qu'est-il devenu Bill ?), c'est aussi le même principe que l'émission À Prendre Ou à Laisser (le premier animateur était Arthur), mais avec des boîtes (et non des portes), mais en plus long, il y en avait une vingtaine.
Superbe vidéo !
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette conclusion.
Le premier tirage n'a aucune incidence puisque comme tu l'explique, il y aura un second tirage dans tous les cas. Et donc une chance sur deux, que l'on change ou pas.
au debut tu avait 1/3 et en changant 1/2
Ce que je comprends ce qu à la base il avait une proba de 2/3 de perdre et 1/3 de gagner mais en soulevant un bol sous lequel il y avait des bonbons y a équiprobabilité(1/2).
c'est addictif ces enigmes
Tu parles de Marilyn vos Savant à un moment ou pas du tout ?
Ce serait bizarre quand même de pas en parler.
Très bonne vidéo ! Je suis pas le seul à ne pas aimer les bonbons 😅
Salut ça me rappelle une vidéo de taupe 10 qui expliqué cela 💙💙
Ah oui ! Avec la voiture de sport et les chèvres 😂
je ne vois pas pourquoi la probabilité de gagner la clémentine en changeant serait égale à celle de choisir un bonbon lors du premier choix... on a effectivement 2/3 de chance de tomber sur un bon au 1er tirage, mais lors du 2nd tirage, on a 1chance sur 2 de choisir la clémentine... donc 2/3 *1/2=1/3.
Mdr « Ilan t avais pas gagné la clémentine »
Bien vu. J'aurais pas trouvé tout seul 😂
très chouette vidéo :)
Les Mythbusters avaient fait une émissions avec les portes, oui il faut changer pour espérer trouver le gros cadeau, 2 chances sur trois au lieu d'une chance sur trois si on garde.
Changer implique pas forcément de gagner mais fait que c'est plus probable.
@@anehonyme5831 oui
«Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.» , haaaa non mince, c'est pas ici :D
Un génie
Je n'ai jamais ce concept pour deux raisons. (je sais que c'est vrai, mais je ne comprend pas.)
1- Le jeu ne se souvient pas de ton choix, c'est le moment présent qui compte et au moment présent, c'est une chance sur deux. Donc que ça ne change rien de changer son choix. C'est comme les joueurs sur les machines à loto qui disent "la machine est dû pour payer!". Mais c'est pas vrai, parce que pour la machine, recommence à zéro à chaque parties. Il y a autant de change de gagner à la première partie qu'à la centième. C'est le moment présent qui compte, et non pas le passé.
2- Selon la théorie qu'il vaut mieux changer son choix, qu'est-ce qui arrive s'il y a deux participants? Exemple: Le premier a choisis A, et le deuxième a choisis B. Alors les deux participants ont plus de chances de gagner s'il changent leur choix. C'est pas logique. 🤔❓
La raison c'est que, d'une manière, en fait si le jeu se souvient de ton choix.
Disons que si tu partais directement de la deuxième étape, tu aurais effectivement 1 chance sur 2 de gagner, que tu conserves ton choix ou pas. Là c'est un peu différent, à la première étape tu avais 2 chances sur 3 d'avoir les bonbons, ce qui fait qu'au début de la deuxième étape quand tu dois choisir si tu dois conserver ton choix ou pas, tu as 2 chances sur 3 d'être dans la configuration où il faut que tu changes de boîte.
Dans le jeu avec les boites (à prendre ou à laisser), est ce qu'il faut également changer à chaque fois que l'animateur propose ? 🤔
non. Voir mon commentaire
Selon la théorie de l'énigme ici, il faut changer !
😂 trop chou , il est plus fort que moi j'ai mis plus de temps a comprendre alors que j'ai ×3 son âge 🥲