Et si jamais l'action du RC déclenche une réponse négative de Wizard? On part du principe que wizard écoute le RC, mais si jamais il décide de mettre mana crypt ou meme Lotus dans les prochains pré construit, comment le RC va réagir ? Je ne sais pas si wizard se soucis vraiment de ces Ban, mais certaines cartes représente des ventes colossal pour wizard, et prendre le risque que le RC bloque leur prochaine sortie ou réimpression, j'en mettrais pas ma main au feu.
@@leatherface26aqua effectivement, le RC est une entité tout à fait officieuse/ bénévole et indépendante de WotC si j ai bien suivi... C'est bien pour ça que je comprends mal le tollé/ shitstorm et la contrariété que ça semble instaurer auprès de certains joueurs... Calmez vous les gars : c est un jeu au départ, et ça concerne surtout le commandeur (enfin il me semble, ces bans ne concerne pas d autres formats comme modern ou autre si?)
Dance sens c'est intéressant oui, cela pourrait théoriquement les inciter voir leur 'forcer' la main pour ne pas reprint ces cartes. Très curieux de voir leur réaction dans les futurs set, ...si ils reprints c'est vraiment qu'ils s'en ballec du RC :-)
@@ryosaebafr2000 Je pense que c'est majoritairement les baisses immédiates de prix et la 'perte*' que cela engendre qui ont fait râler (et je peux comprendre) (**tu perds si tu avais l'intention de vendre ou alors tu perds si tu as mis 100 balles dans une carte pour un deck destiné à la compétition, sinon ma foi tu vas faire comme presque tout le monde, tu vas continuer à jouer la carte avec l'accord de tes potes), par ailleurs je respecte tout autant ceux qui déciderons de faire une croix dessus même entre potes, chacun doit pouvoir jouer sans se stresser la vie.
Je me demande si enlever les cartes "de cEDH" ne pourrait pas finalement brouiller les lignes entre l'EDH et le cEDH. Car finalement dans l'hypothèse où on banni tout le fast mana, je ne vois pas ce qui ferait la différence entre les 2 mis à part la mana curve et l'omni-présence de combos
En fait perso je ne vois pas vraiment le problème au final, pour moi , tout l intérêt et la saveur du commandeur Magic, c est le côté casual , fun, social , etc ( qui manque cruellement dans le reste de Magic à mon humble avis...) Franchement, le standard ou les autres formats compétitifs ou tu construits des decks avec des cartes qui coûtent des sommes ridicules si tu veux "performer", bon moi je comprends pas,( ou plutôt ça ne m'intéresse pas, ça ne me parle pas) mais je respecte , si les gens s'amusent comme ça, très bien... Le vrai problème dans Magic c'est l' aspect spéculation, investissement et courses à la carte surpuissante, au power Creep etc .. ça tue le plaisir du jeu pour moi ... Parce que ça ne contribue pas à la diversité ou la créativité... Après, le RC commandeur il propose ces bans pour améliorer une expérience de jeu.. rien n'empêche les gens de mettre qd même ces cartes dans leur deck si tout le playgroup ou la table est OK avec ça, non? Enfin je veux dire, si je veux me faire plaisir en mettant un Golos, ou une Mana Crypty ou quoi dans mon deck, je le fais et je joue avec! Après si ça saoule mes amis de jouer avec ce type de carte, ils le disent et on se met d accord... Aussi simple que ça! Enfin, pour moi le format C EDH c'est quasi une oxymore , presque une hérésie : c'est contre-nature presque ! Pourquoi vouloir mettre un côté compétitif sur le commandeur? .. Je sais qu'il en faut pour tous les goûts mais bon... Bref déjà ça je comprends pas bien. 😂
Merci pour ton appel au calme et ta vidéo. Le RC a eu à assumer un choix que wizards n'a pas voulu faire pour l'aspect purement financier. Après je pense vraiment qu'il va se passer quelque chose pour le CEDH donc c'est important d'attendre calmement même si l'effet surprise a été violent pour beaucoup.
@@areganv851 On pourrait clairement dire que c'est 100% la faute de l'avidité de Wizards, dans le fond, poussé pas Hasbro et ses résultats catastrophiques à normaliser les (ré)impressions de staples.
Pour rendre un ban moins abrupte, je pense que, déjà, ils devraient être plus actif sur les RS. En partageant du contenue sur le commander, en en créant, etc. Pour éviter le choc d'un retour du RC après 4 ans de silence. Et, pour préparer les joueurs, faire une annonce une semaine à l'avance, pour annoncer des nouveaux ban (sans en dire plus) me semble, une pas trop mauvaise idée.
Je fais partie de la team qui se voit "perdre" 300€ et franchement, je suis si content que ces bans aient eu lieu ! Quand je les ai acheté ces cartes, c'était dans une volonté de puissance et de constance dans mes decks mais quand ces cartes sortaient (cartes, qui étaient présentes dans ma Myriim) cela devenait assez vite stupide et bien que sortir un dragon à 6 mana tour 2 ait pu m'amuser au commencement, c'est vite devenu un annihilateur de fun pour mes potes. Résultat, le ban est tombé et j'ai tout déconstruit ! J'ai acheté les quatres derniers commanders préconstruits, et je me suis amusé à les améliorer un peu, en évitant à tout prix les pièces tels que : Dimes étouffantes, Étude Rhystique, Mana Vault, et ce genre de pièces connues pour apporter une value imposante. Cela fait une semaine que je joue avec des potes, en laissant toutes ces cartes puissantes prendre la poussière et c'est un profond retour à l'amusement. On n'a pas besoin d'être le plus fort, en commander avec des potes. Nous, si on s'est tappé une bonne barre tous ensemble dans une partie où chaque deck peut au moins un peu montrer ce dont il est capable, on a tout gagné. Oui ça fait mal, j'ai "perdu" des thunes, mais franchement, quel meilleur coup de pied dans ces travers qui se sont ancrés dans notre format casual préféré ! Merci au Rules Committee ! ❤
Je vais pe me répéter mais dans Magic il y a suffisament de réponse aux artefacts, et aux créatures pour que ces cartes ne soient un réel problème. Sinon, moi je joue sans me préoccuper des bans mais on discute beaucoup avant une game 😄 merci pour ton point de vue sur le sujet 👌
Si tu joue de la fastmana et le moyen de gérer la fastmana ça fait pas mal de carte qui sont orienté fastmana du coup si on enleve la fastmana pas besoin de ça et du coup ton pack est plus synergique que explosif. Une histoire de goût au final
@@lionelpacifico8485 get good et dies to removal ne sont pas des arguments + si je remove ton fast mana même immédiatement j'ai quand même perdu du mana avantage
Je pense qu'il y a de nombreuses raison au fait que ce ban à fait couler plus d'encre que les autres ban. 1. Je pense que bcp de joueur de commander on oublié l'existence du ban hammer à cause de "l'inactivité" du RC ces dernière années. J'ai vu sur mon discord un joueur dire "Moi j'ai acheté ces cartes en partant du principe que le format était figé". Pour moi c'est une aberration que tout joueur d'un autre format compétitif n'aura jamais, tout joueur qui veux faire du compétitif sais que ca peux lui tomber dessus. 2. On touche au porte monnaie dans une période qui n'est déjà pas la joie pour beaucoup de monde. 3. Il y a aussi un phénomène de société ou les gens sont de plus en plus bruyant. Un studio de jeu vidéo sort un jeu moyen, il se fait review bomber, un studio cinéma sort un film moyen il se fait lyncher sur X.
Les gens râlent surtout pour l'aspect économique en voyant leurs cartes être dévaluées. En soit si on considère le commander comme un format casual, si autour de ta table tout le monde est ok pour jouer ces cartes les joueurs pourront toujours les utiliser. Personnellement je ne mets jamais plus d'une vingtaine d'euros pour une carte, cela reste un loisir et des morceaux de cartons même si on les aimes nos cartes 😉. Encore merci à toi !
Ces bans pour le commander sont pour pas mal d anciens joueurs à contre courant de leur philosophie du commander qui etait de pouvoir jouer n'importe quelle carte. Le format est déséquilibré de base et les joueurs se régulent deja au fur et a mesure de leur expérience de jeu.
Les première fois où j'ai entendu parler de ces cartes soit c'était pour dire que ça pourrait être banni, soit que c'était trop puissant et que ça devrait être banni donc honnêtement qui est surpris ?
Rip rules commity. Tu vas nous manquer. C'est fou que la communauté ai été aussi toxic. Ca révèle beaucoup de chose sur la santé du jeux qui me préoccupé déjà avant voir des menaces de mort pour ce genre de chose révèle une vrai détresse suite à cette décision qui était intelligente et nécessaire. Ces pièces de fast mana bloquais le format et permettait trop de dérive autant niveau des possibilités de mana infini de certaine que le ramp abusé permis par certaine autre. Casté un commandant a 5 t2 (ou a 7t1 avec assez de matos) c'est extrêmement violent et cette possibilité sculpte beaucoup trop le format pour être permis.
Le risque de bannir les cartes emblématiques est que les joueurs vont délaisser le format papier et jouer seulement sur mtga qui est gratuit pour le moment ! Ce qui aurait un gros impact sur les ventes de cartes format papier ! Il faudrait autoriser seulement les preconstruits commander pour qu'il n'y ait plus de soucis de ban .
@@geoffreyhousset4451 MTGO ? L'hideux client des années 2000, plein de bugs, que lequel il manque plein de cartes, qui peut disparaître du jour au lendemain avec les collections de tout le monde, et qui ne remplacera jamais une soirée entre copains avec des pizzas ? Ou Mtga qui n'a même pas de Commander ? Dans les deux cas j'aimerais bien voir ça 🤔
C'est pour cela que j'aime les proxys. Pas d'investissement, et si la carte se fait ban, pas de perte (après je ne m'intéresse pas du tout à la collection).
J'ai du mal à saisir les bans. Je ne possédais aucune des cartes en question et oui, ce sont des cartes puissantes dans les decks montés pour l'être. Vu d'ici, on dirait que le RC souhaite que l'EDH reste casu et simplement casu. Hors la communauté est diverse et les attentes des joueurs également. N'aurait-il pas été plus judicieux justement de faire le distingo entre l'EDH (tel que vu par le RC) et le cEDH en lui donnant l'accès exclusif à certaines cartes ? J'ai l'impression qu'on atteint presque le schisme du format, ou à un moment donné on ne peut pas dire aux joueurs "cette carte est bannie" et "c'est un format non-compétitif". C'est un peu contradictoire je trouve...
@@guizzz7994 Le RC est 100% dans son rôle historique, ça n'a jamais bougé : oui, il légifère d'abord pour le casu (et heureusement). Va voir leur philosophy document ou mes vidéos sur le sujet, il est constant sur ce point (même si ils ne sont pas non plus dans une démarche d'exclusion comme la prouvé le ban de Flash).
@@passioncarton Je comprends parfaitement la philosophie du RC et du format tel qu'il l'a été à ses origines (j'ai banni le sol ring de mes decks... et je les interdis avant le T3 pour les autres ahah). Mais du coup, est-ce à la communauté du cEDH (si tant est qu'on puisse autoriser ce format d'exister) de s'emparer du sujet et de créer un groupe pour le réguler ?
@@guizzz7994 Étant de donné que pour l'instant ce n'est PAS un format distinct (puisque ce n'est rien d'autre chose que de l'EDH énervé), peut-être... Mais il faudrait fédérer toute la commu CEDH d'un coup, très très compliqué à mon avis. Finalement le plus simple serait de ne pas faire une tempête dans un verre d'eau, et de continuer à jouer comme avant, soit sans cette poignée de cartes, soit en les autorisant par Rule zero.
@@passioncarton alors c'est évident que ça me paraît compliqué... Il m'aurait paru tellement plus judicieux qu'au lieu de bannir telle ou telle carte, le RC prenne le temps de revoir sa manière d'aborder les choses en créant une "warning list" par exemple avec les cartes problématiques ou pas adaptées au format 4 joueurs (voire en errater quelques unes en fonction du nombre de joueur/ou de trigger par tour... c'est ce qui en général rend la carte dégénérée).
Moi Hate de voir le jour où ils banniront les billandes pour voir si ils auront les coronesses. PS : pour moi le ban de mana crypt, le goblin et nadu ont bien fait d être ban. Pour le lotus joaillier n'aurait pas dû être ban puis tu l utilises une fois et c est mort après.
Personnellement pour le format causal je trouve ce ban Ok , car des je comprends que des joueurs casu (nouveaux) peuvent se sentir frustrés en perdant sur ça. D’un autre côté je rejoins aussi les arguments que j’ai entendu de part et dautre qu’un joueur cedh avec un deck cedh (sans forcément avoir du fast mana) ils peuvent t’éclater si ils le veulent. D’où l’aspect interessant de séparer les deux formats. Ceux qui veulent s’attaquer à du cedh doivent être conscients que du fast mana peut être présent vu que le format se veut rapide .. plutôt mitigé du coup, je trouve ça ok pour du commander casu mais pour du cedh c’est moins compréhensible. Après ils auraient du ban ancien copper dragon peut être :/
Bcp de joueurs de petits niveaux se réjouissent des bans pcq ils se sont fait powersharker, cest tout aussi ridicule que ceux qui ont investi dans du carton et qui insultent le RC...
Je suis d'accord avec les bans sauf pour le lotus joailler. Ils auraient dû bannir ancienne tombe ou arche de mana à la place. Le lotus joailler n'est jouable QUE en commander donc le bannir n'as aucun sens surtout pour une utilité unique exclusive pour le commandant qui est limité à une couleur donné donc quasi injouable en 4/5 couleurs donc franchement le bannir lui n'as aucun putain de sens!
@@Deletex3241 je les ai touuuuuutes 😘 je suis juste capable d'apprécier davantage l'équilibre de mon format préféré que la valeur de mes cartes. Comme la plupart des joueurs de 60 cartes
Je trouve ça dommage de comparer systématiquement les bans à ceux du modern, format compétitif, avec ceux du commandeur, ça dessert plus le propos qu'autre chose. Et JL est parti du CAG non pas parce qu'il n'aimait pas les bans mais par l'inutilité d'en faire parti car non consulté, ce qui n'est pas la même chose
@@martinwolfert8208 Salut, pourquoi penses-tu que ça dessert ? Et quel point de comparaison plus adapté pourrait-on évoquer ? Sur JLK, son statut à été respecté. Déjà, il est consulté à longueur d'année. Ensuite, il n'a pas à être prévenu, le RC à bien expliqué pourquoi (même s'il vont sûrement devoir changer leur fusil d'épaule après son esclandre, ce qui risque de rendre les futurs bans plus délicats). Et enfin il n'est pas décisionnaire. Maintenant, imagine qu'un ban soit intervenus dans les mêmes conditions... Mais qu'il ait été d'accord avec. Aurait-il, le jour suivant, quitté le CAG ? (Malgré sa pseudo "inutilité" qui serait la vraie raison de son départ...) En tout cas c'est peut être un bon move de sa part pour provoquer un changement dans les modalités d'action du CAG. Par contre ça mine aussi la légitimité du CAG, c'est un gros coup pour l'institution de perdre le visage de Game Knights. Il ne faudrait pas que son coup de seum fragilise encore les relations entre le RC et la communauté... Même si on est déjà au stade des menaces de mort apparemment donc ça va être compliqué d'aller encore plus loin 😬
@@passioncarton De vouloir réduire le nombre de partie déséquilibré vu l'aspect casual du format, plutôt que de le comparer a un format ultra compétitif ou les bans sont là pour réguler une méta. Les joueurs de modern ont une idée précise des cartes pouvant être ban vu qu'il y a des grosses bases de données du format (mtgtop8 etc)
Première raison : ça commander tax est réduite de un vu qu il va chercher un land à chaque fois (c est aussi field of the dead en CZ du coup) Deuxième raison : il est comme Urza high lord artificer il fait beaucoup trop sauf que lui il a le droit à 5 couleurs donc toutes les meilleurs carte du format
Franchement l'argument de "Moi j'ai un vrai deck niveau 7 et j'ai perdu car t'avais du fast mana " à un moment faut arrêter là, si tu perds car une personne joue sol ring ou Mana crypte en niveau 7 c'est que t'as pas eu de chance sur ta pioche ou que tout les deck son mal sortie, a part dans un jeu combo à la limite ça retourne pas une partie à ce point là
@@nelmadelorme8988 Pas plus tard que la semaine dernière, sur une table power 6-7 j'ai eu sol ring tour 3 et cachet , mon commandant coûte 6 mana , le tour suivant je le joue, avec les pièces déjà en jeu mes adversaires n'ont pas réussi à revenir dans la partie malgré les 3 removals que je me suis pris en 1 tour ( mon commandant, un enchantement et une créature qui synergisaient avec lui). Le tour suivant j'ai juste rejoué mon commandant et je suis reparti . Imagine maintenant si j'avais eu mana crypt, ancient tomb et jeweled lotus ... Ben tu as juste 8 tours d'avance et c'est impossible de te rattraper
@@healusion8912 Bravo tu as gagné une partie de magic, bah écoute, malheureusement ça arrive ^^, j'veux dire tu peux pas établir un constat clair sur la seule base d'une seule partie ou tu es bien sortie, c'est 99 carte un deck donc bah parfois oui tout s'aligne, moi j'ai un jour j'ai eu Sol ring, arcane signet et un mana dork tour 1 bon bah j'suis contente et la partie commence bien ( bon j'ai été focus et j'ai perdu la première cela dit mais voilà )
Cette banlist ne change rien ceux qui veulent jouer les cartes les joueront et à l'inverse quand j'ai jouer avec toi j'ai retirer ma crypt et mon sol ring rien d'incroyable juste une insécurités financière à acheter des cartes et le discours un peu demago si je te demande pour jouer manacrypt aujourd'hui tu me dira non la différence c'est que avant tu posais la question maintenant se sera moi par contre je me demande comment tu peux être content vue que personne ne joue de fast mana contre toi... ça n'a aucun impact sur toi, ça ne fais que divisé la commu encore une fois je suis déçu je ne jouais que manacrypt dans 1 seul deck (sur 8) et comme dis plusieurs fois on a jamais attendu de banlist pour soft ban des cartes je ne comprend pas du tous ... et si tu veux voir si la banlist est utile prend un deck que tu trouves cool en edh genre le niveau que devrais avoir l'edh et va voir le cedh...
@@gaetanbergeret5993 Ça change pas rien : tu as parfaitement expliqué comment ces bans ont transféré la "charge" de la Rule zero du casual vers le compétitif. C'est désormais la minorité compétitive qui fera exception pour demander si on joue ou pas ces cartes (et plus la majorité casual). Par contre c'est vrai que ça change pas le fait que tu peux toujours les jouer avec tes potes si tu veux. PS : tu ne sais pas comment je joue. Figure toi que je ne joue pas que dans mon playgroup, je vais en ligne, en boutique... Et je me réjouis parce que personne n'aura plus à vendre un rein pour acheter ce fast mana, juste pour pouvoir faire la course avec les copains. Je me réjouis aussi parce que c'est cartes ne viendront voler des games de "casual". Le format respire un peu dans ce power creep incessant.
Après voilà, personne leur à jamais forcé la main pour être ces fameux "bénévoles", on leur à pas demander de gérer le format pour nous en nous imposant des choses, en tout cas si y'a eu un vote j'était pas là clairement, fallait s'y attendre à s'en reprendre plein la tronche pour une décision stupide comme ça ( outre la question des cartes bannies ) Y'a aussi moyen de faire comme dans Pokémon ou y'a des votes et des "suspect test"' qui sont mené pour voir si c'est utile ou pas de bannir une carte, au lieu de juste avoir une bande de 5 bourges bénévoles qui prenne la décision dans leur coin sans communiquer. ( Mais je cautionne pas les menace par contre biensûr )
Après ils obligent pas ton groupe à faire ce qu'ils disent. C'est les gens qui donnent de l'importance au RC et si ton groupe à pas le même avis que toi c'est pas le même problème
Faut errêter de confondre niveau d'une carte et niveau de deck, le niveau de deck prend en compte l'ensemble de celui-ci, et jouer de gros staples dans un deck qui n'a pas de wincons avant les tours 10+ bah ca reste du 7 ....
@@passioncartonparce que ça ne gêne pas, franchement on ne joue pas des decks au dessus de 6, comme tu avais dit on s'arrange avec notre groupe, et c'est pas parce que tu joues manacrypt que tu gagnes, tellement tu te prends le focus. En fait il faudrait faire une ban list duel commander et une ban list multi.
Et si jamais l'action du RC déclenche une réponse négative de Wizard?
On part du principe que wizard écoute le RC, mais si jamais il décide de mettre mana crypt ou meme Lotus dans les prochains pré construit, comment le RC va réagir ?
Je ne sais pas si wizard se soucis vraiment de ces Ban, mais certaines cartes représente des ventes colossal pour wizard, et prendre le risque que le RC bloque leur prochaine sortie ou réimpression, j'en mettrais pas ma main au feu.
@@leatherface26aqua intéressant !
@@leatherface26aqua effectivement, le RC est une entité tout à fait officieuse/ bénévole et indépendante de WotC si j ai bien suivi... C'est bien pour ça que je comprends mal le tollé/ shitstorm et la contrariété que ça semble instaurer auprès de certains joueurs... Calmez vous les gars : c est un jeu au départ, et ça concerne surtout le commandeur (enfin il me semble, ces bans ne concerne pas d autres formats comme modern ou autre si?)
Dance sens c'est intéressant oui, cela pourrait théoriquement les inciter voir leur 'forcer' la main pour ne pas reprint ces cartes. Très curieux de voir leur réaction dans les futurs set, ...si ils reprints c'est vraiment qu'ils s'en ballec du RC :-)
@@ryosaebafr2000 Je pense que c'est majoritairement les baisses immédiates de prix et la 'perte*' que cela engendre qui ont fait râler (et je peux comprendre) (**tu perds si tu avais l'intention de vendre ou alors tu perds si tu as mis 100 balles dans une carte pour un deck destiné à la compétition, sinon ma foi tu vas faire comme presque tout le monde, tu vas continuer à jouer la carte avec l'accord de tes potes), par ailleurs je respecte tout autant ceux qui déciderons de faire une croix dessus même entre potes, chacun doit pouvoir jouer sans se stresser la vie.
Je me demande si enlever les cartes "de cEDH" ne pourrait pas finalement brouiller les lignes entre l'EDH et le cEDH. Car finalement dans l'hypothèse où on banni tout le fast mana, je ne vois pas ce qui ferait la différence entre les 2 mis à part la mana curve et l'omni-présence de combos
@@aishiw7434 Ce n'est probablement pas ce qui va se passer de toute façon (j'explique en fin de video).
Des combos bcp plus rapides et forts, une mana curve très très basse, des sorts gratuits...
Salut, du coup c'est quoi les critères du RC pour ban une carte?
Merci.
@@nikai7778Tout est là
ruclips.net/video/iljPKHYx-7U/видео.html
En fait perso je ne vois pas vraiment le problème au final, pour moi , tout l intérêt et la saveur du commandeur Magic, c est le côté casual , fun, social , etc ( qui manque cruellement dans le reste de Magic à mon humble avis...) Franchement, le standard ou les autres formats compétitifs ou tu construits des decks avec des cartes qui coûtent des sommes ridicules si tu veux "performer", bon moi je comprends pas,( ou plutôt ça ne m'intéresse pas, ça ne me parle pas) mais je respecte , si les gens s'amusent comme ça, très bien...
Le vrai problème dans Magic c'est l' aspect spéculation, investissement et courses à la carte surpuissante, au power Creep etc .. ça tue le plaisir du jeu pour moi ... Parce que ça ne contribue pas à la diversité ou la créativité...
Après, le RC commandeur il propose ces bans pour améliorer une expérience de jeu.. rien n'empêche les gens de mettre qd même ces cartes dans leur deck si tout le playgroup ou la table est OK avec ça, non?
Enfin je veux dire, si je veux me faire plaisir en mettant un Golos, ou une Mana Crypty ou quoi dans mon deck, je le fais et je joue avec!
Après si ça saoule mes amis de jouer avec ce type de carte, ils le disent et on se met d accord... Aussi simple que ça!
Enfin, pour moi le format C EDH c'est quasi une oxymore , presque une hérésie : c'est contre-nature presque ! Pourquoi vouloir mettre un côté compétitif sur le commandeur? .. Je sais qu'il en faut pour tous les goûts mais bon... Bref déjà ça je comprends pas bien. 😂
Merci pour ton appel au calme et ta vidéo. Le RC a eu à assumer un choix que wizards n'a pas voulu faire pour l'aspect purement financier. Après je pense vraiment qu'il va se passer quelque chose pour le CEDH donc c'est important d'attendre calmement même si l'effet surprise a été violent pour beaucoup.
@@areganv851 On pourrait clairement dire que c'est 100% la faute de l'avidité de Wizards, dans le fond, poussé pas Hasbro et ses résultats catastrophiques à normaliser les (ré)impressions de staples.
Pour rendre un ban moins abrupte, je pense que, déjà, ils devraient être plus actif sur les RS. En partageant du contenue sur le commander, en en créant, etc. Pour éviter le choc d'un retour du RC après 4 ans de silence. Et, pour préparer les joueurs, faire une annonce une semaine à l'avance, pour annoncer des nouveaux ban (sans en dire plus) me semble, une pas trop mauvaise idée.
Je fais partie de la team qui se voit "perdre" 300€ et franchement, je suis si content que ces bans aient eu lieu !
Quand je les ai acheté ces cartes, c'était dans une volonté de puissance et de constance dans mes decks mais quand ces cartes sortaient (cartes, qui étaient présentes dans ma Myriim) cela devenait assez vite stupide et bien que sortir un dragon à 6 mana tour 2 ait pu m'amuser au commencement, c'est vite devenu un annihilateur de fun pour mes potes.
Résultat, le ban est tombé et j'ai tout déconstruit !
J'ai acheté les quatres derniers commanders préconstruits, et je me suis amusé à les améliorer un peu, en évitant à tout prix les pièces tels que : Dimes étouffantes, Étude Rhystique, Mana Vault, et ce genre de pièces connues pour apporter une value imposante.
Cela fait une semaine que je joue avec des potes, en laissant toutes ces cartes puissantes prendre la poussière et c'est un profond retour à l'amusement.
On n'a pas besoin d'être le plus fort, en commander avec des potes. Nous, si on s'est tappé une bonne barre tous ensemble dans une partie où chaque deck peut au moins un peu montrer ce dont il est capable, on a tout gagné.
Oui ça fait mal, j'ai "perdu" des thunes, mais franchement, quel meilleur coup de pied dans ces travers qui se sont ancrés dans notre format casual préféré !
Merci au Rules Committee ! ❤
Je vais pe me répéter mais dans Magic il y a suffisament de réponse aux artefacts, et aux créatures pour que ces cartes ne soient un réel problème. Sinon, moi je joue sans me préoccuper des bans mais on discute beaucoup avant une game 😄 merci pour ton point de vue sur le sujet 👌
Si tu joue de la fastmana et le moyen de gérer la fastmana ça fait pas mal de carte qui sont orienté fastmana du coup si on enleve la fastmana pas besoin de ça et du coup ton pack est plus synergique que explosif. Une histoire de goût au final
@@lionelpacifico8485 get good et dies to removal ne sont pas des arguments + si je remove ton fast mana même immédiatement j'ai quand même perdu du mana avantage
@@henrigole6745 bien résumé, et c’est pas faux 🫡
@@passioncarton oui, je comprends. Merci pour la précision 😁👍
Je pense qu'il y a de nombreuses raison au fait que ce ban à fait couler plus d'encre que les autres ban.
1. Je pense que bcp de joueur de commander on oublié l'existence du ban hammer à cause de "l'inactivité" du RC ces dernière années. J'ai vu sur mon discord un joueur dire "Moi j'ai acheté ces cartes en partant du principe que le format était figé". Pour moi c'est une aberration que tout joueur d'un autre format compétitif n'aura jamais, tout joueur qui veux faire du compétitif sais que ca peux lui tomber dessus.
2. On touche au porte monnaie dans une période qui n'est déjà pas la joie pour beaucoup de monde.
3. Il y a aussi un phénomène de société ou les gens sont de plus en plus bruyant. Un studio de jeu vidéo sort un jeu moyen, il se fait review bomber, un studio cinéma sort un film moyen il se fait lyncher sur X.
Les gens râlent surtout pour l'aspect économique en voyant leurs cartes être dévaluées.
En soit si on considère le commander comme un format casual, si autour de ta table tout le monde est ok pour jouer ces cartes les joueurs pourront toujours les utiliser.
Personnellement je ne mets jamais plus d'une vingtaine d'euros pour une carte, cela reste un loisir et des morceaux de cartons même si on les aimes nos cartes 😉.
Encore merci à toi !
Ces bans pour le commander sont pour pas mal d anciens joueurs à contre courant de leur philosophie du commander qui etait de pouvoir jouer n'importe quelle carte. Le format est déséquilibré de base et les joueurs se régulent deja au fur et a mesure de leur expérience de jeu.
Les première fois où j'ai entendu parler de ces cartes soit c'était pour dire que ça pourrait être banni, soit que c'était trop puissant et que ça devrait être banni donc honnêtement qui est surpris ?
Rip rules commity. Tu vas nous manquer. C'est fou que la communauté ai été aussi toxic. Ca révèle beaucoup de chose sur la santé du jeux qui me préoccupé déjà avant voir des menaces de mort pour ce genre de chose révèle une vrai détresse suite à cette décision qui était intelligente et nécessaire. Ces pièces de fast mana bloquais le format et permettait trop de dérive autant niveau des possibilités de mana infini de certaine que le ramp abusé permis par certaine autre. Casté un commandant a 5 t2 (ou a 7t1 avec assez de matos) c'est extrêmement violent et cette possibilité sculpte beaucoup trop le format pour être permis.
@@tomisma25 on est d'accord !
Le risque de bannir les cartes emblématiques est que les joueurs vont délaisser le format papier et jouer seulement sur mtga qui est gratuit pour le moment ! Ce qui aurait un gros impact sur les ventes de cartes format papier ! Il faudrait autoriser seulement les preconstruits commander pour qu'il n'y ait plus de soucis de ban .
@@geoffreyhousset4451 MTGO ? L'hideux client des années 2000, plein de bugs, que lequel il manque plein de cartes, qui peut disparaître du jour au lendemain avec les collections de tout le monde, et qui ne remplacera jamais une soirée entre copains avec des pizzas ?
Ou Mtga qui n'a même pas de Commander ?
Dans les deux cas j'aimerais bien voir ça 🤔
Extorqueur des quais sort d'un precon
C'est pour cela que j'aime les proxys. Pas d'investissement, et si la carte se fait ban, pas de perte (après je ne m'intéresse pas du tout à la collection).
Toujours très bien tes vidéos
@@hervedsb6924 merci 😁 partage avec tes potes ça m'aide beaucoup !
J'ai du mal à saisir les bans. Je ne possédais aucune des cartes en question et oui, ce sont des cartes puissantes dans les decks montés pour l'être. Vu d'ici, on dirait que le RC souhaite que l'EDH reste casu et simplement casu. Hors la communauté est diverse et les attentes des joueurs également. N'aurait-il pas été plus judicieux justement de faire le distingo entre l'EDH (tel que vu par le RC) et le cEDH en lui donnant l'accès exclusif à certaines cartes ? J'ai l'impression qu'on atteint presque le schisme du format, ou à un moment donné on ne peut pas dire aux joueurs "cette carte est bannie" et "c'est un format non-compétitif". C'est un peu contradictoire je trouve...
@@guizzz7994 Le RC est 100% dans son rôle historique, ça n'a jamais bougé : oui, il légifère d'abord pour le casu (et heureusement).
Va voir leur philosophy document ou mes vidéos sur le sujet, il est constant sur ce point (même si ils ne sont pas non plus dans une démarche d'exclusion comme la prouvé le ban de Flash).
@@passioncarton Je comprends parfaitement la philosophie du RC et du format tel qu'il l'a été à ses origines (j'ai banni le sol ring de mes decks... et je les interdis avant le T3 pour les autres ahah). Mais du coup, est-ce à la communauté du cEDH (si tant est qu'on puisse autoriser ce format d'exister) de s'emparer du sujet et de créer un groupe pour le réguler ?
@@guizzz7994 Étant de donné que pour l'instant ce n'est PAS un format distinct (puisque ce n'est rien d'autre chose que de l'EDH énervé), peut-être... Mais il faudrait fédérer toute la commu CEDH d'un coup, très très compliqué à mon avis.
Finalement le plus simple serait de ne pas faire une tempête dans un verre d'eau, et de continuer à jouer comme avant, soit sans cette poignée de cartes, soit en les autorisant par Rule zero.
@@passioncarton alors c'est évident que ça me paraît compliqué... Il m'aurait paru tellement plus judicieux qu'au lieu de bannir telle ou telle carte, le RC prenne le temps de revoir sa manière d'aborder les choses en créant une "warning list" par exemple avec les cartes problématiques ou pas adaptées au format 4 joueurs (voire en errater quelques unes en fonction du nombre de joueur/ou de trigger par tour... c'est ce qui en général rend la carte dégénérée).
Moi Hate de voir le jour où ils banniront les billandes pour voir si ils auront les coronesses.
PS : pour moi le ban de mana crypt, le goblin et nadu ont bien fait d être ban. Pour le lotus joaillier n'aurait pas dû être ban puis tu l utilises une fois et c est mort après.
@@velizarivic7448 les bilands sont très peu joués, ils ne cochent aucune des cases pour être bannies
Ban les bilandes pcq c'est des cartes chères ? Franchement ils n'apportent pas grand chose à la mana base dans 99% des games
Personnellement pour le format causal je trouve ce ban Ok , car des je comprends que des joueurs casu (nouveaux) peuvent se sentir frustrés en perdant sur ça. D’un autre côté je rejoins aussi les arguments que j’ai entendu de part et dautre qu’un joueur cedh avec un deck cedh (sans forcément avoir du fast mana) ils peuvent t’éclater si ils le veulent. D’où l’aspect interessant de séparer les deux formats. Ceux qui veulent s’attaquer à du cedh doivent être conscients que du fast mana peut être présent vu que le format se veut rapide .. plutôt mitigé du coup, je trouve ça ok pour du commander casu mais pour du cedh c’est moins compréhensible. Après ils auraient du ban ancien copper dragon peut être :/
Bcp de joueurs de petits niveaux se réjouissent des bans pcq ils se sont fait powersharker, cest tout aussi ridicule que ceux qui ont investi dans du carton et qui insultent le RC...
Je suis d'accord avec les bans sauf pour le lotus joailler. Ils auraient dû bannir ancienne tombe ou arche de mana à la place. Le lotus joailler n'est jouable QUE en commander donc le bannir n'as aucun sens surtout pour une utilité unique exclusive pour le commandant qui est limité à une couleur donné donc quasi injouable en 4/5 couleurs donc franchement le bannir lui n'as aucun putain de sens!
Bah c'est jouable en vintage.
Les gens qui sont contents de la ban sont ceux qui ont pas les cartes
@@Deletex3241 je les ai touuuuuutes 😘 je suis juste capable d'apprécier davantage l'équilibre de mon format préféré que la valeur de mes cartes. Comme la plupart des joueurs de 60 cartes
Je trouve ça dommage de comparer systématiquement les bans à ceux du modern, format compétitif, avec ceux du commandeur, ça dessert plus le propos qu'autre chose.
Et JL est parti du CAG non pas parce qu'il n'aimait pas les bans mais par l'inutilité d'en faire parti car non consulté, ce qui n'est pas la même chose
@@martinwolfert8208 Salut, pourquoi penses-tu que ça dessert ? Et quel point de comparaison plus adapté pourrait-on évoquer ?
Sur JLK, son statut à été respecté. Déjà, il est consulté à longueur d'année. Ensuite, il n'a pas à être prévenu, le RC à bien expliqué pourquoi (même s'il vont sûrement devoir changer leur fusil d'épaule après son esclandre, ce qui risque de rendre les futurs bans plus délicats). Et enfin il n'est pas décisionnaire.
Maintenant, imagine qu'un ban soit intervenus dans les mêmes conditions... Mais qu'il ait été d'accord avec.
Aurait-il, le jour suivant, quitté le CAG ? (Malgré sa pseudo "inutilité" qui serait la vraie raison de son départ...)
En tout cas c'est peut être un bon move de sa part pour provoquer un changement dans les modalités d'action du CAG. Par contre ça mine aussi la légitimité du CAG, c'est un gros coup pour l'institution de perdre le visage de Game Knights. Il ne faudrait pas que son coup de seum fragilise encore les relations entre le RC et la communauté... Même si on est déjà au stade des menaces de mort apparemment donc ça va être compliqué d'aller encore plus loin 😬
@@passioncarton De vouloir réduire le nombre de partie déséquilibré vu l'aspect casual du format, plutôt que de le comparer a un format ultra compétitif ou les bans sont là pour réguler une méta.
Les joueurs de modern ont une idée précise des cartes pouvant être ban vu qu'il y a des grosses bases de données du format (mtgtop8 etc)
Les gens pleurent tout le temps
Set juste pour savoir, pourquoi golos il a été ban, il a rien d'exceptionnel
Première raison : ça commander tax est réduite de un vu qu il va chercher un land à chaque fois (c est aussi field of the dead en CZ du coup)
Deuxième raison : il est comme Urza high lord artificer il fait beaucoup trop sauf que lui il a le droit à 5 couleurs donc toutes les meilleurs carte du format
@@L_ArnaK3ur à ok, je l'avais pas vu comme ça, merci
Les joueurs qui jouent les moxs = 🥶
Franchement l'argument de "Moi j'ai un vrai deck niveau 7 et j'ai perdu car t'avais du fast mana " à un moment faut arrêter là, si tu perds car une personne joue sol ring ou Mana crypte en niveau 7 c'est que t'as pas eu de chance sur ta pioche ou que tout les deck son mal sortie, a part dans un jeu combo à la limite ça retourne pas une partie à ce point là
@@nelmadelorme8988 Mais whaaat 😳
Imagine, on fait 1000 parties, deux decks avec, deux decks sans. À ton avis ça sera autour de 250/250/250/250 ?
@@passioncarton très sincèrement je trouve qu'en dehors d'une optique compétitive ou de combo la fast mana c'est très surestimé oui.
@@nelmadelorme8988
Pas plus tard que la semaine dernière, sur une table power 6-7 j'ai eu sol ring tour 3 et cachet , mon commandant coûte 6 mana , le tour suivant je le joue, avec les pièces déjà en jeu mes adversaires n'ont pas réussi à revenir dans la partie malgré les 3 removals que je me suis pris en 1 tour ( mon commandant, un enchantement et une créature qui synergisaient avec lui). Le tour suivant j'ai juste rejoué mon commandant et je suis reparti .
Imagine maintenant si j'avais eu mana crypt, ancient tomb et jeweled lotus ... Ben tu as juste 8 tours d'avance et c'est impossible de te rattraper
@@healusion8912 Bravo tu as gagné une partie de magic, bah écoute, malheureusement ça arrive ^^, j'veux dire tu peux pas établir un constat clair sur la seule base d'une seule partie ou tu es bien sortie, c'est 99 carte un deck donc bah parfois oui tout s'aligne, moi j'ai un jour j'ai eu Sol ring, arcane signet et un mana dork tour 1 bon bah j'suis contente et la partie commence bien ( bon j'ai été focus et j'ai perdu la première cela dit mais voilà )
@@nelmadelorme8988tu as raison.
Je peux comprendre la décision mais j en fait Quoi de mon extorqueur ? J'achète des cartes pour jouer pas pour décorer dans ce cas qui me rembourse ?
Cette banlist ne change rien ceux qui veulent jouer les cartes les joueront et à l'inverse quand j'ai jouer avec toi j'ai retirer ma crypt et mon sol ring rien d'incroyable juste une insécurités financière à acheter des cartes et le discours un peu demago si je te demande pour jouer manacrypt aujourd'hui tu me dira non la différence c'est que avant tu posais la question maintenant se sera moi
par contre je me demande comment tu peux être content vue que personne ne joue de fast mana contre toi... ça n'a aucun impact sur toi, ça ne fais que divisé la commu encore une fois je suis déçu je ne jouais que manacrypt dans 1 seul deck (sur 8) et comme dis plusieurs fois on a jamais attendu de banlist pour soft ban des cartes je ne comprend pas du tous ... et si tu veux voir si la banlist est utile prend un deck que tu trouves cool en edh genre le niveau que devrais avoir l'edh et va voir le cedh...
@@gaetanbergeret5993 Ça change pas rien : tu as parfaitement expliqué comment ces bans ont transféré la "charge" de la Rule zero du casual vers le compétitif. C'est désormais la minorité compétitive qui fera exception pour demander si on joue ou pas ces cartes (et plus la majorité casual). Par contre c'est vrai que ça change pas le fait que tu peux toujours les jouer avec tes potes si tu veux.
PS : tu ne sais pas comment je joue. Figure toi que je ne joue pas que dans mon playgroup, je vais en ligne, en boutique...
Et je me réjouis parce que personne n'aura plus à vendre un rein pour acheter ce fast mana, juste pour pouvoir faire la course avec les copains. Je me réjouis aussi parce que c'est cartes ne viendront voler des games de "casual". Le format respire un peu dans ce power creep incessant.
Après voilà, personne leur à jamais forcé la main pour être ces fameux "bénévoles", on leur à pas demander de gérer le format pour nous en nous imposant des choses, en tout cas si y'a eu un vote j'était pas là clairement, fallait s'y attendre à s'en reprendre plein la tronche pour une décision stupide comme ça ( outre la question des cartes bannies ) Y'a aussi moyen de faire comme dans Pokémon ou y'a des votes et des "suspect test"' qui sont mené pour voir si c'est utile ou pas de bannir une carte, au lieu de juste avoir une bande de 5 bourges bénévoles qui prenne la décision dans leur coin sans communiquer. ( Mais je cautionne pas les menace par contre biensûr )
Après ils obligent pas ton groupe à faire ce qu'ils disent. C'est les gens qui donnent de l'importance au RC et si ton groupe à pas le même avis que toi c'est pas le même problème
Faut errêter de confondre niveau d'une carte et niveau de deck, le niveau de deck prend en compte l'ensemble de celui-ci, et jouer de gros staples dans un deck qui n'a pas de wincons avant les tours 10+ bah ca reste du 7 ....
De toute façons cette échelle n'a aucun sens
Rip mana crypt. Les autres ban jsuis d'accord mais mana crypt cest moche ='l
@@grimgorlefort Ah pourquoi ?
@@passioncartonparce que ça ne gêne pas, franchement on ne joue pas des decks au dessus de 6, comme tu avais dit on s'arrange avec notre groupe, et c'est pas parce que tu joues manacrypt que tu gagnes, tellement tu te prends le focus.
En fait il faudrait faire une ban list duel commander et une ban list multi.
Il y a déjà une banlist DC ( format non officiel) et une banlist multi (EDH)
D'ailleurs la ban list duel commander est bien plus proche d'un idéal de ce que devrait être la ban list multi
joue un talisman solaire au pire, ca fait la même chose pour juste un mana et qq marqueur suspension =)