Et si on se posait ? Remise à plat. A qui s'adresse t-on ? Raisonnements et espoirs.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 янв 2025

Комментарии • 154

  • @samagriculteurindependant1490
    @samagriculteurindependant1490  Год назад +15

    Bonjour à tous,
    Après plus de 100 millimètres dans notre région, je vous propose cette vidéo qui n'était pas prévue mais au regard de la météo , peut être aurez vous le temps d'y consacrer un peu de temps.
    Je préfère vous prévenir qu'il y aura pas mal de vérités qui vont être dites dans cette vidéo et parfois sous forme d'un peu de provocations mais c'est souvent utile et c'est souvent ce qui est retenu.
    On va se poser pour répondre à quelques unes de vos questions mais aussi pour re-préciser certaines choses.
    Après un historique sur l'agriculture de conservation avec quelques exemples et anecdotes, je vous explique ainsi comment j'ai évolué durant cette période.
    Pourquoi nos raisonnements actuels et pourquoi cette recherche de cohérence ?
    Je vous ferait part de nos espoirs et de nos objectifs concernant la chaine.
    A qui s'adresse t-on .
    Pouvoir parler de tout ensemble doit redevenir une priorité si nous voulons avancer et nous devons sortir des tiroirs dans lesquels on souhaite nous mettre.
    Alors oui je vais vous provoquer, oui je vais vous énerver mais regardez cette vidéo jusqu'au bout et nous finirons certainement par nous comprendre et à être d'accord !
    à bientôt les amis.
    Sommaire :
    0:00: Introduction
    1:32: 100 mm en quinze jours
    2:50: Pourquoi tu dis nous ?
    4:00: Vos commentaires
    4:55: Historique des TCS/NLSD/agriculture de conservation
    13:40: A qui s'adresse t-on ?
    18:00: Les zones "faciles"
    18:37: Provocations et souhaits
    20:40: Le modèle de la forêt
    21:43: Beaucoup réussissent très bien en SDCV
    22:17: Objectifs de la chaine et remise à plat
    26:43: Conclusion , humilité et sortir des tiroirs !

  • @xavierchevallier6720
    @xavierchevallier6720 2 месяца назад

    Hello sam, notre marionnettistes préfèrer... Une nouvelle vidéo que je partage totalement dans tes mots... Bravo pour ces belles constations et analyse de nos sols,et de nous agriculteurs 👍
    Humilité, observations

  • @thomaslizon2594
    @thomaslizon2594 Год назад +15

    Cohérence, expertise et humilité. Le cocktail parfait. Merci

  • @danielsarrazin3382
    @danielsarrazin3382 Год назад +15

    Bonjour Sam
    Encore une vidéo extraordinaire comme d'habitude, c'est homme est une perle, avec une connaissance et une expérience qu'il transmet avec le coeur, c'est évident, un passionné qui transmet, l'écouter et un régal, amis agriculteurs suivez cet homme pour améliorer votre travail et surtout vos revenus
    J'aurais aimé rencontrer une personne comme lui quand j'étais agriculteur !!
    De la même trempe que feu Lucien Seguy !
    Bonne soirée à tous et suivez Sam, il y a des moments dans la vie où il ne faut pas être têtu !!

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +1

      Bonjour Daniel, écoute là vraiment c’est vraiment trop gentil 😳😅😅
      Nous sommes les relais « agriculteurs » de toutes ces personnes exceptionnelles qui nous ont ouvert les yeux.
      L’idée étant d’aider à la mise en place ce que ne peuvent pas toujours faire ces intervenants scientifiques.
      Dommage que nos instituts n’aient pas été très réactifs pour participer à ces évolutions.
      Merci de tes encouragements et à bientôt 😀

  • @vincentplu3014
    @vincentplu3014 Год назад +1

    Bonjour Sam, encore une sacrée vidéo, hyper intéressante qui remet tout à plat. Qu'est ce que ça fait du bien !! De la cohérence le maître mots. J'ai commencé à découvrir les TCS en 2008 et je me passionne pour cette grosse boîte à outils mais rapidement je suis vite arrivé aux extrêmes. Étant en même temps prof, j'avais tendance à trop prôner le SD pur et dur. Puis ensuite j'ai mis en place les essais sur l'exploitation de mon père... Et là ça m'a remis les pendules à l'heure. Comprendre le vrai fonctionnement du sol, se faire c'est propre diagnostic pour avancer. Tout s'est illuminé quand j'ai découvert tes vidéos, ça a rejoint les observations que j'avais un peu réalisées. Depuis j'essaye juste de rester sur garder "le bon sens paysan". Merci et continuez comme ça.👌👍

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +1

      Bonjour Vincent merci beaucoup pour tes encouragements et d’avoir pris le temps de ce commentaire argumenté.😀
      Par manque d’habitude du pragmatisme on a tendance à parler de croire en telle ou telle technique alors qu’on devrait plutôt parler éléments concrets et non pas de croyances😅😀
      De nombreuses chapelles se combattent les autres de manière stérile et c’est une des idées qui nous a poussé à créer la chaîne avant la fin de notre activité.😀
      Content de voir de nouveaux retours qui vont dans le même sens et le fait que l’on se sentent tous moins seul devrait nous aider à progresser.👍😀
      À bientôt

  • @victorcointe2390
    @victorcointe2390 Год назад

    Jeu Set et Match !! Toujours les mots juste SAM.
    Sur notre ferme nous avons vécu les mêmes expériences et avons eu les mêmes constats !!
    1996 vente de la charrue, 2000 la Herse rotative a disparue également.
    Mise en place du SDSCV 4ans après l'arrêt du labour donc début des années 2000, par manque d'expérience et de diversité des couverts on a pris de grosses pilules !!!
    Aujourd'hui nous avons plus de recul et d'expérience sur le comportement de nos sols, ça fonctionne vraiment bien.
    Et je partage sur le faite que le retour en arrière n'est pas d'actualité quand la transition est bien organisée 👍👍👍
    Merci à toi

    • @victorcointe2390
      @victorcointe2390 Год назад

      Nous avons réintroduit du travail du sol, dès 2004.
      Aujourd'hui 85% est fait en TCS et 15% en SD

  • @allelyarnaud1570
    @allelyarnaud1570 Год назад +5

    Bonjour super vidéo. après chacun voit midi a sa porte, moi je sais que si je mets pas la charrue ,vaut mieux que je reste au lit

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour Arnaud, une expression intéressante si je ne mets pas la charrue je reste au lit😅😀 J’essaierai de m’en rappeler.😉
      À bientôt.

  • @fredo435
    @fredo435 Год назад +6

    Bonjour Sam merci pour cette vidéo qui remet a plats les choses. Tu parles du dust ball c'est un film , les raisins de la colère, que j'ai vu petit je me souviens plus exactement quand mais ce film m'a marqué par sa dureté, cette réalité totalement inconnue chez nous , le côté agriculture destructive m'avait totalement échappé à l'époque mais maintenant je comprends mieux les tenants et aboutissements, c'est un film que beaucoup devraient regarder ça ferait peut être évoluer les choses car cette réalité on pourrait bien la vivre en France j'espère que non. Continue de nous faire vivre ton expérience, merci.

  • @beabah8018
    @beabah8018 Год назад +6

    Intéressante vidéo ! Mon taf, c'est d'accompagner les agriculteurs sur tout le coté réglementaire, et je vois tous mes clients, tous différents, chacun avec leurs problématiques, et je me dis que si on veut faire avancer les choses, il faudrait recréer des groupes d'agriculteurs dans les petites régions pour qu'ils parlent entre eux, comparent leurs techniques, comparent leurs "vrais" résultats (parce qu'il n'y a pas que les rendements, il faut aussi voir le temps passé, l'énergie dépensée, et le résultat économique derrière). Je pense qu'on ne pourra avancer sur "les sols vivants" que si ça passe par des volontés communes sur le terrain. L'envie d'avancer, c'est tout de même bien mieux que les règles à respecter (en plus, les règles sont trop générales pour qu'elles soient pertinentes). Parlez vous ! Cessez de vous "espionner" et entraidez vous les uns les autres ! C'est seulement ainsi que l'agriculture ira dans le bon sens, dans le sens que toute la société espère. On compte sur vous !

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +3

      Bonjour par expérience le Covid a eu un gros impact sur la relation sociale en agriculture qui n’était déjà pas forcément au beau fixe.
      Mais le fond des choses c’est qu’il y a des niveaux très très différent et des façons de penser et d’indépendance qui le sont encore plus.
      Pour être franc et par rapport à notre vécu mais aussi ce que nous vivons au quotidien, L’impact des organisations syndicales, des chambres d’agriculture et des fonctionnement des coopératives a une incidence très forte sur l’autonomie des agriculteurs.
      J’en ai déjà parlé dans plusieurs vidéos mais l’écart est très important entre les agriculteurs qui sont relativement autonome et indépendant et les agriculteurs qui sont intégrés dans ses réseaux.
      Aujourd’hui ce n’est pas de réunir les agriculteurs qui est difficile quoi que mais c’est qu’ils veuillent aller tous dans un sens commun.
      Beaucoup de leader se sont décourager d’essayer de faire avancer leurs collègues ce qui ne devrait pas demander autant d’efforts.
      Le groupe doit avoir une utilité professionnelle qui vient en complément d’un travail individuel.
      Dans beaucoup de cas le groupe sert de prétexte et beaucoup finissent par ne plus avancer car on ne peut pas faire avancer tout le monde à la même vitesse.
      Je le redis il faut un investissement individuel et beaucoup d’agriculteurs constate en ayant un groupe performant qu’ils ne peuvent pas faire grossir le groupe pour des raisons humaines.
      En conclusion je dirais qu’il y a un gouffre énorme entre certains agriculteurs et la grande majorité.
      Et pour que ça change il faut que tout le monde y mette du sien pour transférer de l’information et ne plus chercher à contrôler et à décider pour les agriculteurs.
      La question c’est le veulent-ils tous ?(les agriculteurs)😅😀
      À bientôt et merci pour ce retour

  • @jacquessimon5844
    @jacquessimon5844 Год назад +10

    Bonjour Sam, encore une très belle vidéo pleine de réalités, je les regarde jusqu'àu bout mais elles nous fournissent tellement de choses que pour ma part je suis vite dépassé. Merci et bon week-end.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour Jacques, je me sent souvent pressé par le temps alors je vais vous donner le maximum d’informations mais il faut que je travaille cela pour me concentrer que sur quelques points.
      Malgré tout je pense qu’avec les enchaînements des vidéos mais aussi parfois des répétitions ou des explications différentes pour expliquer la même chose cela peut permettre de bien appréhender les grandes lignes et c’est ça le plus important.😅😀
      N’hésite pas à poser des questions ou à demander des compléments sur des sujets je me ferais un plaisir d’y répondre ou d’en parler dans une vidéo.😀
      Bonne journée à bientôt Jacques.

    • @sergegazaix4943
      @sergegazaix4943 Год назад

      Oui il faut répéter ... Mais il me semble quand même que tes vidéos sont un peu longues.
      Peut-être devrais tu faire plus court, en ciblant plus précisément le point que tu veux développer ?

  • @pathat7939
    @pathat7939 Год назад +8

    Bonjour sam,
    Une fois de plus , vidéo très claire, très concise et très intéressante !
    Ce qui est le plus étrange, c'est que sur le terrain, bien souvent, ce ne sont pas les discutions plus ou moins élaborées, étayées entre agriculteurs qui comptent, mais le dernier "commercial " qui a parlé.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +2

      Bonjour, tu as raison, c’est en effet le cas pour certains agriculteurs. Parfois nous devons « justifier » certains éléments techniques à nouveau parce qu’un commercial a tout remis en cause sans aucun arguments techniques pour le faire😅😀
      C’est parfois la même chose pour le matériel mais c’est vraiment fonction de l’autonomie de l’agriculteur, du « dernier qui a parlé a raison »😅😀on a beaucoup de chance de côtoyer des agris qui se battent pour rester indépendants et la confiance nous permet une relation privilégiée.😉😀

  • @Adham-y4k
    @Adham-y4k 8 месяцев назад

    Salut Sam!
    Enchanté vraiment super intéressant tout ce que tu dis..je m'appelle Adham et je suis maraîcher bio près de Montpellier..en reconversion donc création complète d'une exploitation depuis 2017.. c'est pas facile mais passionnant...je suis super content d'être tomber sur toi ! Merci beaucoup !

  • @benjaminpradot1282
    @benjaminpradot1282 4 месяца назад

    Tres belle vidéo, tout y est, tout est dit! Bravo

  • @TigreQuiMiaule
    @TigreQuiMiaule Год назад

    Très bonne vidéo qui m'a permis une compréhension plus grande de votre démarche.
    Je suis très éloigné de votre modèle agricole: je suis en traction animale voir travail a main ( notamment pour le foin fait a la faulx sur ~5ha cet année) sur petite surface dans les Haute Alpes ( alpes sèche : 700 mètre du niveau de la mer) en multi culture. N'est pas ma seule source de revenus mais ma principale source alimentaire.
    Votre démarche est intéressante. Je comprends mieux votre point de vue des choses. Ce qui est très intéressant chez vous c'est votre ouverture d'esprit. Vous cherchez à faire mieux et a apprendre. Je suis content de voir quelqu'un qui a conscience de la perte de valeur de ses sol. (Problème que je n'ai pas d'ailleurs car n'ayant jamais été cultiver au tracteur et étant de toute façon très peu intéressant pour un agriculteur conventionnel: forte pente pour les accer aux champs de petite superficie)
    Je vous soutiendrai désormais en regardant et partagent vos vidéos.
    PS : je suis absolument étonné par la taille de vos champs. Chez nous plus de 1ha d'un seul tenant tien du miracle !
    Avez vous des données sur le role de la supression des haies sur la qualité des sol ?

  • @nico106306
    @nico106306 Год назад

    Bonjour Samuel,
    Encore une fois que des vérités dans cette video
    Les extrémistes font bcp de mal à la cause et détournent bcp de gens, dont moi, qui constataient plus d'échecs que de réussite dans ces techniques de "conservation des sols". Alors pourquoi y aller ?
    Ce que tu nous montre depuis qq mois est bcp plus équilibré, et motivant. C'est bien expliqué, bien illustré, on a les tenants et aboutissant des choses, ça incite à réfléchir et se poser des questions, bref c'est de loin la chaîne RUclips qui parle d'agriculture la plus passionnante.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +1

      Bonjour Nicolas bah dis donc c’est très gentil ce que tu nous dis dans ce commentaire😅😘
      Les agriculteurs sont au final très pragmatiques et lorsqu’ils ont constaté quelque chose cela aide eaucoup pour qu’ils modifient ou adaptent leurs pratiques dans le bon sens.
      Maintenant beaucoup cherche à se différencier dans les intervenants ils vont bien trop loin sur certains sujets sans même les avoir mis en cohérence les uns avec les autres.
      Il faut avouer aussi que très peu sont agriculteurs, et cela nous permet sans doute davantage d’humilité car on sait ce que c’est que de gérer le lien entre la théorie et la pratique🤨😅😀
      Merci à toi en tout cas et j’espère que tu peux retourner à nouveau dans les champs.
      À bientôt Nicolas.

    • @nico106306
      @nico106306 Год назад

      @@samagriculteurindependant1490 ça c'est clair que les formateurs non agriculteurs, quand on ne vend que de la théorie, tout se passe toujours très bien ...
      Oui retour dans les champs en faisant du bon travail 🙂
      A bientôt

  • @aliasis7828
    @aliasis7828 Год назад

    Bonjour, je suis en ACS, enfin j'essaye. J'apprécie tes vidéos et tout à fait d'accord avec toi sur l'extrémisme des choix. Pour grandir rien de mieux que la diversité...

  • @stephaneheas2570
    @stephaneheas2570 Год назад +2

    Bonjour sam
    Bien des agriculteurs devraient regarder cette vidéo pour avancer

  • @jojodz2964
    @jojodz2964 Год назад +2

    Bonjour Sam.C’est exact ,l’échange en tout est extrêmement important

  • @yvesbarbier8274
    @yvesbarbier8274 Год назад

    bonjour Sam! encore une fois merci

  • @fabienjaffeux4069
    @fabienjaffeux4069 Год назад +2

    Bonjour Sam! Quelle vidéo plaine d humilité! Je te confirme tu nous en fait poser des questions avec t es videos tellement instructive, grâce à toi j essaye d évoluer dans mes pratiques petit à petit mais dans ma région on est un peux seul dans cette pratique. Merci Sam

  • @vincentkoza8689
    @vincentkoza8689 Год назад +3

    Tu es un gars bien Sam ...et il faut écouter les gars qui font...et non pas des beaux parleurs...bravo...lâche rien....

  • @deshaiesgaec1421
    @deshaiesgaec1421 Год назад

    Bonjour Sam, je suis en AB (et un farouche défenseur de celle ci ) en polyculture/élevage en semis simplifié et labour. ça fait du bien d'écouter quelqu'un qui ne range personne dans des tiroirs et qui s'adresse à tout le monde simplement en partant d'un postulat de base : le sol et la vie du sol. J'avais un peu de mal à parler avec certains collègues (conventionnels) qui nous méprisent et nous prennent pour des moins que rien et des babas cool mais tu me réconcilies avec eux, même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi mais ça c'est la vie :) . J'ai plaisir à t'écouter, j'apprends beaucoup et cela me remet en question sur mes pratiques que j'essaie de faire évoluer bien que je ne peut pas tout changer du jour au lendemain notamment : matériels, connaissances , compétences, etc ). J'attends bien sur avec impatience ta vidéo sur l'AB. Bonne continuation, Amicalement. Mickael

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +1

      Bonjour MICKAEL merci beaucoup pour ton message je suis rassuré que tu ne sois pas toujours d’accord avec moi😅😀
      Pour ce qui est de l’agriculture biologique je veux juste parler de la situation actuelle et pourquoi peut-être en sommes-nous arrivé là mais en aucun cas d’un jugement par rapport à la technique ou autre j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur ce sujet.
      J’avais notamment provoqué en disant que Le Glyphosate pourrait être une solution très performante pour convertir 100 % des agriculteurs à l’agriculture biologique.
      Le désherbage étant le point le plus difficile de l’agriculture biologique et notamment pour les sols.
      Merci en tout cas d’avoir pris le temps de ton retour et à bientôt😀

  • @EmmanuelDUBOULOZ
    @EmmanuelDUBOULOZ Год назад +1

    Bonjour Sam. Très bonne remise à plat sur la compréhension linguistique et technique. Pour ma part se sont vos vidéos qui m'ont fait comprendre mes manques techniques. Pour le moment il me manque en premier lieu un fissurateur. Sur les terres que j'exploite très séchante (gravier avec pierre) le labour mêle le gravier a la terre, pas top. Et le semis direct pas super pour le développement des plantes. Ces semi échecs me font me remetre en question. Et comme je suis en Gaec , je me fait bien secoué par moment par mon associé ou d'autre agriculteur qui veulent que je revienne a ce l'on faisait avant. Mais comme je suis têtu, je cherche a m'améliorer car avec le climat plus chaud je vois bien mes cultures se faire démontées. Donc votre mentalité , votre technicité et surtout la volonté de faire évoluer nos mentalités sans être un gourou (c'est très important) mon bien séduit. Alors un grand merci du temps pris pour faire avancer le plus de personne qui se rendent compte qu'il n'y a que les natures mortes qui n'évoluent pas. A une prochaine. Tchuss

  • @delagethibaut6742
    @delagethibaut6742 Год назад

    Bonjour
    Je viens de découvrir votre chaîne par hasard
    Fort intéressant car cela me conforte dans mes choix
    Il y a 15 ans abandon de la charrue mise en place de la fissuration verticale etc .mais je fais toujours parti des ovnis
    Merci pour vos vidéos elles me confortent dans mes choix

  • @damienfontane9191
    @damienfontane9191 Год назад +11

    Bonjour, et merci. Pour ma part tu as contribué à l'évolution de mes pratiques. A mieux comprendre le fonctionnement mais aussi les impacts de nos pratiques. J'essaye d'aller dans le bon sens à mon rythme et avec mes moyens.
    Tes vidéos sont à mon avis parmi les vidéos agricoles les plus intéressantes de ce canal.
    Parfois de manière inattendue, ta vidéo sur Monsieur Bourguignon m'a fait découvrir ce monsieur. Sa manière de voir / présenter / apprécié la vie du sol donne clairement envie de réfléchir les interventions insecticides.
    Félicitations pour tous ton travail

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour Damien merci pour ton commentaire c’est sure qu’avec de l’investissement personnel on peut avancer très vite 👍😀
      On se passant le relais les uns les autres on peut vraiment changer beaucoup de choses et surtout réussir.
      Et c’est passionnant au final.
      En tout cas merci pour tes encouragements et à bientôt👍

  • @jeromeglemot3572
    @jeromeglemot3572 Год назад

    Bonjour Sam
    Je suis beaucoup en retard sur tes videos. Tu es épatant sur ton rythme de publication!
    Et encore une fois tu reste humble et tu oses parler des vrais sujets, la religion du sd et du sdsc, de leurd avantages et inconvénients réels. Continue comme ça

  • @Alex-qi8ux
    @Alex-qi8ux Год назад

    Bonjour Sam, encore merci pour cette belle vidéo et qu'elle grande leçon d'humilité.

  • @christophedurand3122
    @christophedurand3122 Год назад +3

    Bonjour Sam, tout à fait d'accord avec toi
    Nous ne sommes plus dans une France de terroir, mais plutôt de tiroirs
    C'est un peu comme les Bords politiques, " si tu n'es pas de mon côté je ne te parle plus " 😅
    Enfin toujours est-il que tes vidéos sont toujours aussi intéressantes , moi même étant un enfant du terroir , je ne bosse pas dans le milieu agricole, mais toujours aussi intéressé par ce qu'il s'y passe.
    Alors ton point de vue m'est très enrichissant.
    Bonne continuation

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +1

      Bonjour Christophe j’ai beaucoup apprécié ton expression la France des tiroirs et je vais essayer de m’en rappeler.
      Il faut être franc c’est valable malheureusement dans tous les secteurs sans doute par manque de curiosité ou peut-être que le niveau diminuant ne permet plus assez de confiance individuelle pour pouvoir échanger et parler de tout.
      Beaucoup de personnes s’engouffre aussi dans le marché des formations du conseil et tout ce qui entour le monde agricole et se différencie parfois par des discours complexe ou légèrement extrême qui conduisent les agriculteurs au doute.
      Ils sont parfois perdus et c’est souvent le retour que nous avons lorsqu’ils nous contactent.
      Merci à toi en tout cas pour tes encouragements et à bientôt Christophe.😀

    • @christophedurand3122
      @christophedurand3122 Год назад

      @@samagriculteurindependant1490 oui la France des tiroirs dans tout les domaines malheureusement.😉
      Tant que j'y suis, je voulais commenter ta vision sur le triste sort de "nos Cimetière"
      J'habite une petite commune en Charente 16.
      Et c'est vrai que c'est une catastrophe, depuis que nous nous sommes unifiées avec trois autres communes, les agents municipaux ne fournissent plus , alors le conseil municipal décide de faire intervenir une entreprise d'espace Vert, mais celci vient quand elle peut, et l'herbe, elle, n'attend pas .
      Donc il m'arrive d'entretenir la tombe de nos aïeux.
      Alors quand j'ai vu ta vidéo, j'ai eu le même ressenti que toi !
      La France des lumières s'éteint à petit feu, nous vivons dans un bien drôle de système, le citoyen en subit les conséquences.
      Bon dimanche Sam

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +1

      @@christophedurand3122 oui c’est bien triste et c’est visiblement ce que nous ressentons tous.
      Mets quelques commentaires toujours dans le même style montre qu’il y a un sacré fossé avec une partie de la population qui est minoritaire mais qui se croit majoritaire et surtout qui est entendue.
      Bien difficile de pouvoir échanger et ce n’est pas faute d’avoir essayé on est dans l’irrespect les insultes la provocation et un très faible niveau de réflexion visiblement.
      C’est dommage car il y aurait sûrement beaucoup à faire si on pouvait tous se mettre autour d’une table ce qui n’a pas été fait lorsque cette mesure a été décidé.
      Mais bon il faut s’accrocher et les choses peuvent évoluer positivement.
      La réalité finit toujours par nous rattraper en général😅😀

  • @christianmartinot4092
    @christianmartinot4092 Год назад +2

    Salut Sam. Tu as raison de t'offusquer de la non communication entre les personnes qui ne font pas les mêmes techniques. En non labour depuis 30 ans, ma chance est d'avoir croisé et échangé avec d' autres, agris et non agris( conseiller privé, agronomes...). Je me suis planté en semis direct ( ah ah, elle est bonne celle là ) au printemps , sur de petites surfaces. J'ai recommencé 2 fois, idem, sur de petites surfaces , en faisant attention aux conditions de récolte etc...Et puis il y a 20 ans je suis revenu à des reprises de printemps en surface derrière un couvert. Et là ça cartonne. Car j'ai toujours voulu ne pas labourer mais ne pas diminuer en rendement. Et passer moins de temps ds le tracteur et dépenser moins d'intrants . Sam ta vidéo est très importante car c'est le fondement de la reflection qui conduit un agri à évoluer. Continue. Et ce que tu fais ds tes champs m'inspire.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +1

      Bonjour Christian merci beaucoup pour ce commentaire et merci aussi d’avoir partagé une partie de ton expérience.
      Le point commun des gens qui avance c’est souvent la curiosité mais aussi d’avoir des objectifs clairs.
      C’est ce que nous partageons ensemble je pense.
      Encore merci pour tes encouragements c’est motivant venant de collègues😅😀 et on va essayer de continuer d’échanger et de partager tous ensemble ça devrait être sympa.
      À bientôt😉

  • @sebastienplatel2108
    @sebastienplatel2108 Год назад

    Bonjour Sam
    Merci infiniment pour cette approche à la fois humble et pragmatique.
    Tu peux continuer comme ça c'est toujours instructif.
    Étant moi-même en cours d'installation le choix technique n'est jamais évident.
    En espérant un jour pouvoir faire un tour de plaine avec toi pour en apprendre davantage.
    A bientôt
    Sébastien

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour Sebastien merci beaucoup pour tes encouragements c’est très gentil et bon courage pour ton installation un parcours toujours bien difficile😅😀
      À bientôt !

  • @GérardCavailler
    @GérardCavailler Год назад +2

    Bonjour Sam. Tout cela est passionnant. Les choix a faire sont très compliqués dans le sens ou à un moment donné il faut en prendre 1 seulet s y tenir. 1 seul chiffre m intéresse,le Résultat net à l ha,en correlation avec 1 investissement modéré, la fertilité de la ferme , une quantité de travail raisonnable et une qualité de vie acceptable .c est le but à atteindre dans la durée .le vrai sujet,c est quand même le revenu, un thème très peu abordé paradoxalement.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour en effet tu soulève des points qui sont importants mais qui ne peuvent pas toujours être mis en avant tout de suite car il ne faut pas se mentir certains changements impliquent durant une période de transition, quelques investissements et parfois quelques baisse de revenus.
      J’ai souvent eu l’occasion de l’évoquer mais certaines ferme sont gérés plutôt au niveau comptable et pas forcément au niveau technique ou environnemental et il y a forcément des compromis à faire.
      Les vrais économies arrivent souvent un petit peu plus tard lorsque le système commence à redonner de nombreux éléments.
      Mais tu as raison c’est un sujet important mais c’est plutôt l’hiver que l’on parle des sujets de fond je ne peux pas arriver à tout faire dans un seul hiver😅😀
      L’idée à cette période de l’année est de coller davantage à l’actualité terrain je pense que c’est très important.
      cela correspond davantage aux préoccupations du moment je pense même si le revenu reste une préoccupation permanente….😅😀
      Merci pour ton retour et je partage tes objectifs.
      Même si la passion fait parfois que le temps libre est une forme de qualité de vie peut-être un petit peu transformée😉😀

  • @Michel_68
    @Michel_68 Год назад +2

    Bonjour Sam
    Un grand merci pour ce partage d'expérience. Je ne pouvais pas transposer tout chez moi jusqu’à maintenant mais, arrêtant le bio, je vais pouvoir évoluer dans ma manière de travailler .

  • @bonnetthomas2616
    @bonnetthomas2616 Год назад +1

    Bonjour et merci pour cette vidéo ,
    Merci pour donner votre temps et connaissance

  • @damienprudhomme421
    @damienprudhomme421 Год назад +4

    Bonjour Sam, merci pour ces vidéos, instructives, abordables, agréables, avec humilité et respect de chacun.
    Je regarde chaque vidéo, même si je sais que tout ne peut pas forcément s'appliquer chez moi, ayant un sol complètement différent, mais ce n'est pas grave, je trouve qu'il y a quand une ligne directrice qui peut être suivie.
    J'aimerais bien un jour que l'on échange sur mon type de sol .
    Comme tu le souligne, l'agriculture française est très diverse, par son territoire, type de sol, et ses nombreuses productions, auquel s'ajoute le climat, il convient donc d'échanger comme tu le fais.
    Merci 😊

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +1

      Bonjour Damien nous avons la chance d’avoir des partenaires dans beaucoup de régions très différente et crois-moi qu’au niveau des variétés de sol notre pays est bien alimenté😅😀
      Mais comme tu l’as dit les lignes directrices reste et c’est souvent vous les meilleurs techniciens pour faire les petites adaptations qui sont nécessaires.
      Et comme je l’ai déjà dit le ressenti de votre sol aujourd’hui ne sera pas forcément le même dans quelques années lorsque vous l’aurez aidé à encore évoluer.
      Pour échanger en direct avec toi ce qui nous manque c’est le temps car nous essayons quand même de privilégier nos partenaires au quotidien😅😀
      Par contre n’hésite pas à poser des questions ou à évoquer des thèmes qui t’intéresseraient.
      Une belle journée à toi et à bientôt merci encore.😉

  • @petitjeansamuel695
    @petitjeansamuel695 Год назад +2

    Bonjour Sam, je voulais te précisé que je ne suis pas du tout dans l agriculture mai je regarde toute tes vidéos, je suis amoureux de la nature !
    J aime comprendre les choses, pourquoi si ou pourquoi ça ! l avenir collectifs sera dans l équilibre et pas dans les extrêmes ! Tu l exprime pour les grandes culture assez bien je trouve dans tes vidéos.
    N oublions pas que la cohabitation avec la nature est rendu possible entre autre grâce au agriculteur.
    N oublie pas de prendre soin de toi ! Cordialement

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour Samuel merci pour ton commentaire ou comme toujours je vois que c’est la curiosité qui permet aux gens de vraiment avancer et de s’intéresser à tous c’est sans doute la caractéristique commune des personnes qui se posent des questions.😅😀
      Pour ce qui est de prendre soin de moi j’en suis bien conscient et tu as raison je vais ralentir un tout petit peu même si il y a beaucoup de travail à faire mais en prenant les choses un petit peu plus décontracté pour cet été si possible et si mon tempérament ne reprend pas le dessus🤣😀
      À bientôt Samuel bonne journée à toi

  • @marie-laurehaerinck-8854
    @marie-laurehaerinck-8854 Год назад +1

    Bonjour Sam toujours aussi parfait 👍 Merci

  • @micheldelage5923
    @micheldelage5923 Год назад +1

    Bonsoir Sam
    Bien ,cette approche, mais si vous faites tout ,tout seul chapeau bas ... moi j ai encore mon père qui me donne un coup de main ,mais je ne sais pas comment faire seul pour certaines périodes...
    Bon courage
    Cordialement

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour Michel au niveau de la moisson j’ai quelqu’un qui m’aide pour les remorques😅😀
      Lorsque j’ai repris derrière mon grand-père c’était mon premier objectif d’essayer d’arriver à faire les choses seul.
      Nous aurons l’occasion d’en parler cet hiver mais la présence de main-d’œuvre sur les fermes parfois gratuite conditionne à ne pas forcément évoluer dans des directions plus économes c’est un constat de terrain.
      On doit pouvoir avancer de ce côté là et beaucoup d’agriculteurs y sont parvenus.
      Bon courage à toi et à bientôt😀

  • @kauffmannjulien5226
    @kauffmannjulien5226 Год назад

    Salut Sam j'adore toujours autant des vidéos tu et respectueux de toute genre d'agriculture nous en Alsace fini pour nous les labour pour semée du blé ou orge d'hiver mai on continue en labour d'hiver pour les maïs 🌽 liseron ou pyrale du maïs sont les principales cose et on n'a une grosse structure

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour Julien merci à toi pour ton commentaire c’est sympa après concernant tes arguments avec le liseron et la pyrale pour le labour😅😳, au cas où saches que tu peux faire autrement😅😀😉
      Une belle journée à toi à bientôt

  • @jocelyndufour3434
    @jocelyndufour3434 Год назад +1

    Merci Sam ❤❤

  • @ama6472
    @ama6472 Год назад +1

    Bonjour Sam
    Je t ai découvert il y a peu
    Et je suis fan de ta manière équilibrée mesurée et surtout efficace. J apprends beaucoup. Notamment les engrais doux type ammonitrate souffree et cao.
    Aussi travailler la verticalité du sol et laisser les résidus dessus en protection etc.
    Dans l extrême sud-ouest où je suis paysan cette année exceptionnelle de pluviométrie orageuse de surcroît a entraîné que nous avons implanté les cultures de printemps en 1 ou 2 séquences et au total 2 ou 3 outils. Parce que nous avons des pluviométrie élevée et parfois de l l'irrigation nous arrivons à faire doubles cultures orge soja dont le soja en direct et des bons rendements malgré une certaine prise de risque sur la date de récolte du soja.nos rendements orges sont dans la moyenne des collègues. Mais nous avons une grande marge de progression et surtout à bien comprendre notre sol et ce que nous faisons.
    Merci pour ces vidéos

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour merci beaucoup pour ton retour qui nous confirme ce que nos nouveaux partenaires du secteur nous remontent.
      Merci pour ce petit résumé de quelques éléments et nous sommes bien heureux de pouvoir t’apporter quelques éléments de réflexion.
      À bientôt😀

  • @pascaleh3755
    @pascaleh3755 Год назад

    Bonjour Sam et merci de ne pas lâcher .
    Les signaux de fumée 😂
    Ça doit être bien énervant de ne pas être entendu !
    Pour ma part , y a trop de choses qui m'intéressent et j'ai finalement peu regardé ta chaîne, mais je me rends compte que si on ne te suit que de temps en temps, on a une vision parcellaire de ta pensée et on peut mal interpréter certains de tes propos .
    En tout cas cette dernière vidéo m'a motivée à m'attaquer pour de vrai à la série bases de l'agrologie et c'est, bien sûr,passionnant !
    N'étant pas du milieu agricole , je ne comprends pas tout mais suffisamment tout de même pour m'éclairer sur certaines contradictions constatées dans les vidéos de jardinage ( les composts et autres paillages ) . Et tes réponses à certaines questions me sont bien utiles pour affiner ou vérifier si j'ai bien compris.
    Comprendre ce qu'on fait plutôt que d'appliquer des recettes , c'est primordial ,et dans tous les domaines !
    Longue vie à ta chaîne !

    • @pascaleh3755
      @pascaleh3755 Год назад

      Et surtout je souhaite à ta chaîne grande écoute par tous et principalement par tes collègues 😉

  • @titigroussin6264
    @titigroussin6264 Год назад +1

    Bonjour sam magnifique vidéo comme toujours continue comme ça j'adore. 👍👍👍

  • @mulleragri338
    @mulleragri338 Год назад +1

    bonjour sam, merci pour t'es vidéos qui personnellement me font réfléchir sur mes pratique et qui me pousse a essayer de travailler avec des couvert plus adapté et plus long, en espèrent rendre mon sol aussi vivant.

  • @jean-francoiscauche3740
    @jean-francoiscauche3740 Год назад

    Bonjour sam merci pour le temps que tu passes pour dire des choses concrète.
    Je suis agriculteur depuis 8ans je pensais partir en semi direct aux démarrage mais vue mon parcellaire et la réglementation sur les phyto je suis parti en agriculture biologique il a 3ans . Et je cherche toujours à travailler le sol le moins possible. Et tes vidéos me permettent de mieux comprendre mon sol.
    Merci

  • @jeanmaigret1652
    @jeanmaigret1652 Год назад

    Bonjour Sam.
    Belle vidéo. Merci ces explications et cette désacralisation du SD.

  • @tuclabete
    @tuclabete Год назад

    Bonjour sam encore une vidéo au top 😊
    En effet derrière de l'élevage, il y a de la reserve dans les sols, j'en est fais le constat cette année avec 2 parcelles de blé derrière maïs ensilage, même date de semis, même mode opératoire, même apport, etc et bien la parcelle ou il y a eu apporter de fumier et lisier tous les ans 18% d'écart sur le rendement par rapport ou l'autre n'a rien eu depuis plus 10 ans .
    Sinon toujours intéressant de voir ton sol, en effet ca donne envie d'avoir ce résultat, moins de mouillères dans les champs, moins de grosse motte dure et incassable .
    Merci poir ces vidéos et bonne continuation
    Nous seulement 30mm sur 15 jours mais ca fait déjà du bien.

  • @fermemonier3326
    @fermemonier3326 Год назад

    Merci pour ta vidéo on est en agriculture biologique j'attends donc avec impatience la vidéo sur le sujet.
    Indépendance et humilité, voilà deux mots qui raisonnent en permanence sur notre ferme, merci d'appuyer bien fort la dessus.
    Sur nôtre ferme en Moselle sud😅 la plus grosse observation de cette année s'est que nos sols sont beaucoup plus résilient que nous. Ne lâchez rien et continuez vos témoignages et vos expériences à tous nous aide à progresser énormément merci

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour merci beaucoup c’est très gentil et à très bientôt.
      Pour la vidéo sur agriculture biologique l’idée c’est de parler de la situation actuelle et pourquoi nous en sommes arrivés là.
      Mais au regard de vos questions et de vos demandes j’essaierai d’apporter quelques compliments mais ça va dépendre de mon planning qui est plus que chargé en ce moment😅😅😀
      À très bientôt alors.

  • @gilbertdu1485
    @gilbertdu1485 Год назад +2

    Bonjour Sam encore une belle vidéo bien expliquée et très intéressante bon weekend

  • @gilberthenry5768
    @gilberthenry5768 Год назад +1

    salut Sam merci pour tes commentaires bravo un agriculteur suisse

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +1

      Bonjour et merci beaucoup pour ce clin d’œil. Quel beau pays la Suisse pour un passionné de montagne.👍😀
      À bientôt.

  • @maximelucas9196
    @maximelucas9196 Год назад +1

    Comme d’habitude….clair,net et précis 😊continue comme ça 👍👌

  • @matthieudmd
    @matthieudmd Год назад +1

    Bonjour Sam très belle vidéo
    Je me retrouve un peu dans ce que tu dis à propos du SD j ai voulu partir vite dans ce système après le labour mais on a vite vue que sur certaines cultures on récoltait pas grand chose, aujourd’hui je suis à alterner le Sd sous couvert et la fissuration avec tes conseils sur les engrais et amendements qui m ont vraiment bien aidé. La plaine ce porte bien !
    Merci et bonne soirée

  • @MrPamplemouzze
    @MrPamplemouzze Год назад

    Merci

  • @xavierchevallier4336
    @xavierchevallier4336 Год назад

    Je partage tes mots... J'aimerais venir chez toi faire un tour de champ... Échanger avec toi sur le terrain comme on dit 😉

  • @vincentrigal8664
    @vincentrigal8664 Год назад +1

    Bonjour Sam j'apprécie beaucoup ta façon de voir les choses nous sommes différents mais il faut se parler. Sur les sd et tout ça il y a quelques années quand j'ai commencé a m'intéresser à tout ces sujets là dont j'entendais parler ou lisait des articles je ne savait pas trop quoi en penser, puis j'ai notamment regardé plusieurs vidéos d'une chaîne RUclips qui porte le nom des petits animaux du sol😅 avec plein de choses intéressantes, certaines choses me paraissait un peu "magique" mais bon pourquoi pas je n'ai pas les compétences pour juger de cela. Mais il en restait toujours une idée principale qui était d'arrêter de trop travailler le sol et de le couvrir pour rester dans les grandes lignes. Puis il y 1an et demi environ j'ai découvert ta chaîne et ta vision des choses qui m'a beaucoup plu et paru du bon sens ,c'était l'élément qui me manquait pour que tout s'aligne dans mon esprit. Je partage totalement ton discours sur le fait que sur certains terrains tout est plus facile je le constate tous les jours ! Ça fait du bien de voir des personnes comme toi qui savent remettre l'église au milieu du village de temps en temps.😅🖐️

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour Vincent merci beaucoup d’avoir raconté une partie de ton histoire et de tes réflexions c’est très intéressant.
      Je pense en effet qu’il y a des étapes incontournable et surtout des sols qui ne permettent pas toujours d’aller tout de suite à l’objectif final qui est sans doute de les toucher le moins possible.
      J’ajouterais peut-être le mieux possible.😅😀
      Tout cela prend du temps et on le prend pas toujours.
      Il y a aussi eu beaucoup d’intervenants ces dernières années qui parfois pour se différencier ont un petit peu compliquer les choses en étant peut-être trop technique ou trop spécialisé dans un seul domaine ce qui a souvent perturber les agriculteurs qui participent à ces formations.
      en tout cas c’est le retour que nous avons lorsque les gens nous contactent .
      C’est pour ça qu’il faut que les agriculteurs ne recherche pas des modes d’emploi mais recherche davantage à comprendre les choses pour ensuite adapter les éléments techniques à leur ferme car ce sont les meilleurs Technicien sur leur ferme.😀
      En tout cas merci pour tes encouragements c’est vraiment très gentil.😉 À bientôt et une belle journée à toi

  • @lucasvincent4545
    @lucasvincent4545 Год назад

    Bonjour Sam
    Merci pour cette vidéo et toutes les autres
    De mon point de vue j'ai l'impression de bien comprendre ta vision après avoir visionné quasiment toutes tes vidéos
    En tout cas à ma petite échelle et à mon âge (24 ans) j'espère pourvoir être le relais de ce bon sens paysan que tu nous transmet
    Je pense que tu te fais toi même le relais de nos anciens car en 1 génération énormément de connaissances empiriques ce sont perdues
    Alors j'espère que tu continuera encore un petit moment tes vidéos 💪

  • @julienverdet4285
    @julienverdet4285 Год назад

    Très bien, rien à redire, merci 😊

  • @JeanBaptistePollet-wg6md
    @JeanBaptistePollet-wg6md Год назад +2

    Même si je suis(nous sommes) en semis direct je suis(nous sommes) bien d'accord avec toi 😉🌻☘️🌾

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour Jean Baptiste je n’en attendais pas moins de ta part😜😀 J’espère que tout va bien pour toi et tu aurais pu rajouter un petit palmier à la fin car j’espère que tu vas prendre un peu de vacances😀😅 À bientôt JB.😉

    • @JeanBaptistePollet-wg6md
      @JeanBaptistePollet-wg6md Год назад

      👍🌴🌞Bientôt...

  • @adriendeshayes8356
    @adriendeshayes8356 Год назад

    Bonjour Sam,
    Bravo pour cette belle vidéo...

  • @antoinemasset7950
    @antoinemasset7950 Год назад +1

    Bonjour Samuel,
    Si je pouvais finir de moissonner pour pouvoir mettre tout ça en application... On patiente et on se prépare... A très bientôt

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +1

      Bonjour Antoine oui je me doute que ce n’est pas facile en ce moment mais ne te mets pas la pression tout va se décaler gentiment car on a pas trop le choix de laisser le temps autant pour les évolutions des pailles etc. etc..
      Un objectif après l’autre et déjà terminé la moisson et sans doute le plus important😅😀
      Bon courage Antoine et à bientôt.

  • @franckymaury1512
    @franckymaury1512 Год назад +2

    Bonjour Sam
    Comme d’habitude une belle vidéo avec de très bonnes explications
    Continue comme ça 😊
    Nous aussi de gros cumul d’eau et de vent 💨
    Bon week-end

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour Franck merci beaucoup bon une belle semaine devrait arriver😅
      Un bon dimanche à toi à bientôt.

  • @maximebouchon9494
    @maximebouchon9494 Год назад +1

    Salut super video

  • @CyriaqueManceau-wr4mk
    @CyriaqueManceau-wr4mk Год назад

    Bonjour Sam, je regarde tes vidéos depuis quelques mois maintenant et j'adore vraiment le travail que tu fais et le temps consacré à cela, c'est admirable. Pour faire court je te suis car cela fait 12 ans que je suis installé sur une région encrée dans le labour j'ai souhaité passer au SD mais trop peur du résultat économique je suis resté à labourer, puis passer au bio et aujourd'hui j'en sors. Mais cette fois ci j'aimerais profiter du retour au conventionnelle pour changer mais pratique car le passage d'outils répété en bio pour désherber a littéralement tuer mes sols. J'apprends beaucoup avec l'aide de tes vidéos que j'ai parfois l'impression de ne pas avoir été en école agricole et de découvrir les fondamentaux du métier. Et pour finir tu a tout à fait raison sur le monde agricole qui a très mal changé et où est parti le monde d'entraide que les anciens mettaient en avant. Encore merci pour ton partage et ta sincérité ainsi que pour ton honnêteté. Bon courage à bientôt

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour très intéressant ton commentaire et ton évolution, cela peut servir d’expérience a beaucoup.
      Nous avons beaucoup de retours en ce sens mais tu sais la chaîne ne représente qu’une partie du travail quotidien qu’il faut réaliser pour mettre bout-à-bout tous les éléments de l’approche de balle du sol à la plante mais si cela peut t’aider c’est l’objectif.😅😀
      Bonne journée à toi et à très bientôt😉

  • @BertrandChene
    @BertrandChene Год назад

    Bonjour, cette réflexion est le reflet de mon historique de la ferme et notre remise en question du sd pure et dure. Merci

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour en effet nous sommes nombreux dans ce cas là et je pense que c’est important d’en reparler pour bien situer les choses et éviter les clivages stériles qui finalement n’apportent rien ensemble des agriculteurs il est temps.😅😀
      Je pense que c’est pour ça que la compréhension et le plus important de tout pour que chaque agriculteurs puisse être autonome face à tous les discours ou les volontés de différenciation qui existe chez les humains pour se faire entendre.
      Beaucoup trop d’agriculteurs et même de Technicien sont perdus au final et je pense qu’il est temps de simplifier les choses et de revenir à l’essentiel est de relier l’ensemble des éléments qui composent une ferme dans une approche qui soit la plus large possible.
      Enfin y’a Dubouloz et merci pour ton retour c’est très gentil et cela montre que tu fais partie des gens qui se pose des questions pour continuellement avancer et ça c’est toujours positif.
      À bientôt.😀

  • @veroetyoann
    @veroetyoann Год назад +1

    Bonsoir sam
    Comme tu le dit si bien il faut un système qui sécurise non rendements car beaucoup de personnes en semis direct font 90 qtx une année et 50 l'année suivante, et sans parler des éleveurs qui n'arrivent pas à sécuriser leur stock.
    Surtout continue tes vidéo , même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi à 100%.

  • @créatifpaysage
    @créatifpaysage Год назад

    Bonjour Sam,
    Merci pour vos vidéos, j'apprécie votre approche, technique et humaine.
    Je suis impatient de découvrir une vidéo d'une lecture de profil de sol.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour ce n’est pas évident car un profil de sol peut durer plus de trois heures mais on verra si on peut faire quelques petits épisodes tout simple pour partager des bases qui peuvent être importantes à comprendre.
      Mais ça ce sera cet hiver car c’est la période idéale😀😉
      À bientôt

  • @bertranddouchet4471
    @bertranddouchet4471 Год назад

    Bonjour Sam
    C'est pas faux . Vidéo très réaliste de notre mode de fonctionnement .
    Ici sur la côte d'opale nous n'avons pas encore eu le temps de se poser , la moisson est loin d'être terminée ( météo d'un mois de novembre ) . C'est le Nord .
    Bonne continuation 👍

  • @salmonphilippe6281
    @salmonphilippe6281 Год назад

    Bonjour Sam
    Je suis entièrement d accord avec toi sur les fermes aujourd'hui il y a de la main d'œuvre chez certains et d autres un peu moins. Certaines pratiques ne conviennent pas partout alors il faut les adapter et je m aperçois qu avec tes conseils cela ouvrent d autres possibilités...
    Merci beaucoup pour ton dévouement 😊😊

  • @christophedouvernelle9673
    @christophedouvernelle9673 Год назад

    Merci Sam

  • @fra.d.11
    @fra.d.11 Год назад

    Bonjour,
    Après une année environ de visionnage des toutes vos vidéos, je me décide à commenter:
    Je me retrouve à 110% dans votre témoignage d’aujourd’hui:
    L’expérience de tout faire en SD, puis de s’interroger sur la dépendance du glypho, la dépendance des granulés limaces, le fait de semer plusieurs fois pour réussir à avoir un résultat, le fait de mettre de l’argent dans les couverts sans résultat…
    J’ai donc repris le travail du sol, en essayant de le minimiser mais un problème subsiste : s’il est fait en séquence, il reste la dépendance au glypho pour semer sur un sol propre. Sans glypho je suis obligé de multiplier les passages.
    En tout cas, depuis le retour du travail du sol: moins de phyto, plus de rendement, et plus de sérénité dans ma tête surtout!!
    Merci pour votre travail de communication!
    Franck.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +2

      Bonjour Franck merci beaucoup pour ton retour d’historique très intéressant et qui confirme notre ressenti mais aussi les nombreux retours que nous avons.
      Les langues ce délient avec le temps il faut avouer que pour nous ça n’a pas été simple il y a 10 ou 15 ans car nos arguments et nos explications n’était pas forcément bien perçu par une partie des agriculteurs.
      J’ai aussi connu l’inverse ou lorsqu’il nous fallait parler d’agriculture de conservation on se prenait des cailloux🤣😀
      Concernant le travail par séquence je ne partage pas ton avis sur l’usage du glyphosate.
      Un exemple tu fais un travail de micro fissuration avec le temps qu’il fait les choses relèvent.
      Tu fais ton deuxième travail de préparation de lit de Semences.
      Tu ne touches plus tes pendant deux mois et tu fais ton Glyphosate avant semis.
      Autre exemple derrière colza .
      Tu ne travailles pas la terre et tu laisses les repousses.
      Il peut y avoir aussi d’autres mauvaises herbes et là un mois plus tard tu fais une association de ton glyphosate avec des hormones par exemple.
      Tu ne touches pas ton sol avant un mois avant le semis.
      Il va relever des choses que tu pourras détruire en faisant ton semis.
      Le peu qu’il restera pourra être géré en poste semi de la céréales par exemple.
      Avec des produits qui ne seront pas du glyphosate.
      Temps pour faire simple il y a des timing à respecter qui peuvent permettre de limiter l’usage du glyphosate.
      Et on essaie vraiment de ne pas passer deux fois dans les champs sauf cas particulier de présence de vivaces qui peuvent obliger ce type d’usage.
      Enfin tout ça on voit ça au quotidien avec nos partenaires dans l’approche de Bâle justement où on essaye de ne pas aller vers des extrêmes de chaque élément.
      D’où la notion de ne pas se précipiter et de faire les choses en fonction de la météo de son ressenti etc.😅😅😀
      À bientôt Franck et merci pour tes encouragements.👍😀

    • @jean-michelgorin6677
      @jean-michelgorin6677 Год назад

      ​@@samagriculteurindependant1490à

  • @francois11868
    @francois11868 6 месяцев назад

    Bonjour Sam, tu proposerai quoi comme travail du sol après une récolte de betterave sucrière

  • @andrevandenherrewegen2338
    @andrevandenherrewegen2338 Год назад +3

    Bonjour Sam, je suis l' agriculteur belge qui te suis. Bravo pour ton professionnalisme et ton éloquence. Je suis d' abord éleveur avec des vaches laitières et viandeuses, ainsi que des porcs. Je suis très attentif aux sols. Je les bichonne et ils me le rendent, Chez nous en Belgique, tous nos sols doivent être couverts pour l' hiver. Nous devons couvrir,chez moi, avec des cultures utilisées pour le bétail. Sur les terrains ensuite, nous cultivons des pommes de terre, des betteraves sucrières et fourragères,du maïs, des légumes. Aussi, avant l' hiver, des orges, froment, épeautre, seigle et avoine. Les cultures industrielles reviennent tous les 6 à 7 années. Entre celles-là, les céréales sont cultivées. Nous récupérons les pailles, mais toutes les 2 années, je vais apporter du fumier raisonnablement. Mon lisier produit est réparti uniformément sur toutes les parcelles , prairies comprises qui représente 40 PC de l' exploitation. Nous avons énormément de travail à la ferme où nous travaillons avec mon épouse et notre fils. Et je suis partisan de ta technique de travail. Ma question est la suivante : Comment appliquer le rapport du sol à la plante sur notre exploitation, qui se rencontre aussi dans certaines régions de France ? De plus, nous n'avons pas encore commencé la moisson vu la météo. André de Belgique

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour André merci beaucoup pour le descriptif et la présentation de votre belle ferme familiale qui est en effet doit être un lieu où le travail ne manque pas😅😀
      La réponse à ta question prendrait évidemment bien trop de temps pour être faite dans un commentaire.😅😅
      Il n’y a pas besoin de grand bouleversement au final pour aller en ce sens mais ça demande d’intervenir sur l’ensemble des fonctions de la firme.
      C’est ce que nous essayons de faire au quotidien avec nos partenaires dans la transmission d’informations dans l’accompagnement et dans quelques formations.
      Toutes nos communications écrites ont toujours cette approche globale du sol à la plante.
      Certaines vidéos de la chaîne peuvent sans doute te donner quelques pistes mais on va forcément plus loin avec nos partenaires.
      Après il ne faut pas se mentir nous n’avons pas les capacités pour nous rendre régulièrement sur les ferme qui sont éloignés de notre secteur.
      Avec le projet partenaire que nous avons détaillé sur la chaîne nous avons aujourd’hui 130 nouveaux partenaires qui sont arrivés dispersés dans toutes les régions de France mais avec un objectif de se rencontrer 2 à 3 fois par an.
      Et nous démarrons par des formations qui sont inclus dans notre fonctionnement pour ensuite les mettre en place ensemble.😅
      Bref je sais que tu comprendras que sur un sujet aussi vaste je ne peux te répondre autrement.😀
      Une belle journée à toi et bon courage pour la moisson….

  • @guillaumeg6107
    @guillaumeg6107 Год назад +5

    Franchement bravo 👍, du coup je viens d'acheter une charrue demblon pour du labour a 15 cm.....😂 Dans mon cas je pense que alterner plusieurs pratiques grâce à la cuma (polyvalence des matériels) est une bonne solution.
    Bon weekend

  • @Crottedelapin
    @Crottedelapin Год назад

    Bonjour Sam et toutes et tous !
    Tout d'abord merci pour le partage de connaissances et d'expériences.
    Je souhaiterais apprendre comment je pourrais améliorer le sol de mon jardin potager 1200m2.
    Il est sableux, et donc ne retient que tres peu l'humidité.
    Cela a ses avantages et ses inconvénients.
    Côté rendement, je suis à 1/4 ou 1/6, d'une terre normale.
    L'hiver je sème de l'engrais vert ou couvert végétal.
    Payage, fumier en surface et toile tissée en été avec arrosage régulier.
    Auriez vous de piste ?
    Par avance merci.
    Grand merci pour vos videos que je réécoute plusieur fois.
    Bon dimanche à vous tous

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonsoir, dans des sols légers , il faut les protéger en effet, le paillage est intéressant. L'apport de matières organiques riche en carbone comme les pailles, est plus utile à terme que des produits trop solubles. Ces sols vont déjà très vite...Désolé de ma réponse tardive mais les périodes sont intenses 😀Merci pour vos encouragements !

    • @Crottedelapin
      @Crottedelapin Год назад

      @@samagriculteurindependant1490
      Pas de soucis Sam👍
      Merci beaucoup pour ta réponse cela me fait bien plaisir !
      Merci encore pour tes vidéos, même si je suis du milieu agricol et maraicher, c'est toujours très agréable de regarder tes vidéos pleines de bons sens et de conseils.

  • @paulchapel7700
    @paulchapel7700 Год назад +1

    Salut sam, on ne va cesser de t'encourager à continuer, j'en profite pour te féliciter pour ta vidéo sur l'état des cimetières en France qui aux nombres de vues a fait réagir ! Elle mériterait clairement d'être partagée à la télé ! Je suis comme beaucoup à attendre la vidéo sur l'agriculture biologique, c'est pour quand ? 😊

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +1

      Bonjour Paul merci pour tes encouragements après pour la vidéo pour l’agriculture biologique, Ça va dépendre de mon planning qui est un peu chargé😅😀
      Mais je veux juste te parler de la situation actuelle et des difficultés rencontrées mais ça ne sera pas une vidéo de critiques ou de jugement de la culture biologique.
      J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de m’exprimer sur les limites que nous pouvions y trouver.
      Au regard de vos commentaires j’essaierai d’apporter certains compléments .
      Pour la vidéo sur le zéro pesticides il y a eu aussi quelques commentaires difficiles à gérer😳😀
      Merci à toi et à bientôt.

  • @kevinwysocki5695
    @kevinwysocki5695 Год назад

    Je réagis à une partie de ta vidéo où tu dis qu'il est illusoire de vouloir retrouver un sol forestier en grande culture : là dessus je suis complètement d'accord avec toi, à vouloir exporter une partie d'une production végétale on ne peut pas tendre vers une humification maximale des sols. Par contre, là où j'emmettrais une nuance : s'inspirer du fonctionnement de la forêt est primordial : un sol toujours couvert, différentes strates de végétaux, laisser le maximum de résidus au sol (malheureusement, c'est contradictoire avec la volonté d'exporter les pailles pour les éleveurs).
    Une vidéo qui me laisse pantois : sur la chaîne Ver de Terre Production, témoignage d'Erwan Carradec qui présente un itinéraire de blé semé après un mélange féverole + pois + vesce (qu'il recolte en grain, pour des méteils si j'ai bien suivi). Semis dans le couvert, pas de désherbage, un tiers de dose de fongi au printemps, 93qtx et 13,2 de protéines. Certes, étant finistérien l'eau ne doit pas être trop limitante dans son système. Mais en 15 ans il arrivent à remonter le taux de MO de 3,8 à 5,6% , encore bien loin du taux de MO d'un sol forestier mais des pratiques qui à mon sens s'inspire de la forêt et qui font progresser l'agriculture, selon moi, dans la bonne direction.
    PS : à côté de cela, le message de ta vidéo que je partage totalement et soutiens: pas de guerre de clocher, toutes les pratiques sont intéressantes et apportent leur lot d'avantages et d'inconvénients. J'ai hâte d'avoir ton point de vue sur l'agriculture biologique.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour Kevin merci pour ton retour oui en effet le modèle de la forêt c’est ce que nous essayons de prendre en modèle mais seulement pour partie.
      En tout cas on doit essayer d’avoir tous les ouvriers qui sont présents et c’est ce que nous essayons d’expliquer dans différentes vidéos😅😀
      Concernant la vidéo sur l’agriculture biologique ce n’est pas de donner mon avis mais c’est plutôt de parler de la situation actuelle de l’agriculture biologique .
      Nous avons déjà eu l’occasion de donner certaines limites qui empêchent pour nous l’agriculture biologique de se développer et notamment les limites vis-à-vis des sols.
      La situation est actuellement critique en grande culture mais aussi en légumes en agriculture biologique pour des raisons avant tout politique mais aussi de saturation du marché.
      Bref il y a beaucoup à dire merci en tout cas pour ton retour que je partage à 100 %.
      À bientôt😀

  • @gautier9966
    @gautier9966 Год назад

    Super vidéo encore une fois 👍
    Ne pas opposer les techniques culturales mais tirer le meilleur adapté à ses terres, c’est bien de l’expliquer !
    On ressent la même chose pour la méthanisation, on nous met dans une « case» ou «tiroir »bien spécifique, alors que non en fait on peut allier élevage cultures et méthanisation sans dérives.

  • @sylvaindelzon1443
    @sylvaindelzon1443 Год назад

    Bonjour Sam,
    Je suis d accord avec la majorite de tes propos et je commente juste un point de désaccord. Je trouve que le modele foret (forest based solution) est tres interressant pour la grande culture. Personne ne prétend pouvoir retrouver des taux de MO superieur a 10% mais ces solutions sont intéressantes. Un peu comme les extremsites du SDSC, il ne faut pas que tu jettes le bebe avec l eau du bain pour les forest based solutions. Il y a beacoup a apprendre des cycles du C, N et eau en foret pour les.grandes cultures. Sylvain

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +1

      Bonsoir, je n'ai pas dit le contraire, je dis que ce modèle ne peut être pris au pied de la lettre sans avoir le risque de sérieuses baisses de production par la perturbation des cycles justement. On a certains éléments en objectifs mais on doit adapter une partie, c'est juste la nuance. Je parle surtout en grande culture. Pour l'agriculture biologique par exemple, elle est loin de prendre cette direction hélas.Merci pour ton retour et désolé de mon retard de réponse, nous ne sommes pas toujours informé des commentaires...😅😀

  • @fredericbaumet8675
    @fredericbaumet8675 Год назад +1

    Bonjour Sam, encore une belle vidéo, j'aimerais tant avoir ton savoir. Sur ma ferme j'essaye d'avoir cette démarche mais, étant tout seul sur mon secteur avec cette façon de faire et la peur de me planter et de ne pas suivre financièrement en manquant une récolte parce que c'est déjà compliqué ben la trouille quoi! Quoique, cette année les lentilles et les pois chiches n'ont rien rendu ainsi que les luzernes pour semence...bref en pleine interrogation !

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour Frederic il ne faut pas se lancer dans les révolutions mais avancer gentiment à sa propre vitesse et en fonction de ses contraintes.
      C’est ce que nous faisons au quotidien avec mon partenaire chacun y va à son rythme et fini par prendre confiance avec le temps et aussi avec le contact des autres agriculteurs partenaires.
      Il n’y a pas de révolution à faire il faut juste faire une évolution😅😀
      Bon courage en tout cas et à bientôt.

  • @jack-fg6pr
    @jack-fg6pr Год назад +3

    Bonsoir sam . Dans les terres limoneuse argileuse et un peu sableuse non drainé ,les rendements en blé sont faibles en partie dû aux excès d'eau hivernale et 6 semaines en juin de sécheresse extreme. Beaucoup d'érosion milieu du champs et des fourrières. Est ce que un essai en sans labour chisel et Horsch Pronto pourrait marcher en triticale ou blé semis fin septembre debut octobre ? .Faut il un désherbage pré levee obligatoirement ?

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +1

      Bonjour Jack, comme on l’a déjà dit on ne peut pas faire du conseil en ligne et je pense que par rapport à ce que tu souhaites faire il faut que tu regardes certaines vidéos😅😀
      Le chisel te permettra pour cette année de faire le boulot mais il va complètement déstabiliser ton sol et peut-être que selon l’hiver que tu auras tu pourrais le regretter.
      Ne recherche pas les modes d’emploi et travaille à comprendre les choses et ensuite les itinéraires devraient s’éclairer pour toi.
      Mais si ta question c’est si je ne laboure pas est-ce que je peux faire du blé ou du tri Tical la réponse est oui bien entendu😀
      Bonne journée à toi à bientôt

  • @arneta95
    @arneta95 10 месяцев назад

    Très intéressant. La zizanie, à mon humble avis, provient du fait que dans le conventionnel, on considère la terre comme un substrat artificiel vide qu'on doit minéraliser pour tous les besoins de la plante. Dans la culture de de conservation que vous pratiquez avec succès, vous considérez à l'opposé que la terre est vivante et qu'elle produit elle même le nécessaire quand on utilise les techniques adaptées, et cela années après années. Dans le conventionnel, on arrive en effet à ce résultat de substrat ou terre morte, qui n'est plus qu'un cadavre, en battante. Vous au contraire vous restituez la terre à la vie, tel que l'Auteur de la nature a trouvé que c'était bon, sans vouloir non plus faire de religion. Beaucoup ont l'amour de leur confort et adorent leurs habitudes, même les plus irréfléchies. Mais l'urgence de remettre les terres en ordre devient de plus en plus nécessaire pour faire face au chargement climatique, qui d'ailleurs n'est pas nouveau. Le propre du climat c'est de changer. On a l'air de le redécouvrir aujourd'hui, mais ça a toujours été le cas. Nos aïeux ont toujours su l'accompagner. Sinon nous ne serions plus là.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  10 месяцев назад

      Bonjour, merci beaucoup pour vos commentaires, mes pensées aux formules de politesse qui permettent d’engager un dialogue..
      Ça nous permet à tous de comprendre que l’on cherche à communiquer et pas juste à intervenir pour dire c’est Vérité .
      Suite à toutes ces années, c’est une règle qui a été mis en place il y a quelques semaines et qui apporte beaucoup de confort pour tout le monde et aussi pour votre serviteur. Merci beaucoup à bientôt .😅😀

  • @pierremahier2307
    @pierremahier2307 Год назад

    Bonjour Sam, je regarde toutes tes vidéos depuis quelques mois, le principe me séduit. Mais concrètement je me rend compte que j ai pas forcément les bon outils de travail du sol. Je travail principalement avec un kverneland clc ou combiplow de chez Agrisem avec je site "la tourniquette"😅 et semoir en ligne sur outil a disque. Je peux pas tous balancé comme ça. Je doit pas être leur seul dans ce cas là. Comment faire la transition? Je parle uniquement pour l aspect matériels, j ai bien compris que pleins de petites choses dans le raisonnement du sol a la plante.
    Bonne journée.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour Pierre, la transition on a tous forcément à la faire avec les éléments que nous avons sur nos ferme, avec notre sol aussi. Alors le plus important c'est de suivre une ligne cohérente . Les réponses viendront petit à petit . Le matériel restant un moyen. Je n'ai pas de choses "magiques" à te dire, à part de tout faire pour comprendre les choses et définir tes objectifs . Faire un état des lieu de son sol est souvent le meilleur point de départ (profils de sols ...). Le reste vient ensuite.😀😉à bientôt !

    • @pierremahier2307
      @pierremahier2307 Год назад

      @@samagriculteurindependant1490 merci de prendre du temps pour répondre à nos questions. Effectivement je suis installé depuis 9 mois, j ai donc du temps pour revoir l'analyse complète du sol à la plante😅

  • @agri5621
    @agri5621 Год назад

    Tout est dit

  • @stanislaspeccatte8372
    @stanislaspeccatte8372 Год назад

    Si ta du liseron dans tes champs c'est que le sol est fatigué 😕🥺😔 trop d'argile aussi faudrait remettre en luzerne 2 a 3 ans.😁 Labourer de temps en temps.les semoirs en semis direct sont chers revenir à des rotations longue,les betteraves et la luzerne était dans toutes les exploitations,trop de blé sur blé c'est dernière année et le maïs aussi pompe trop d'eaux.😂😁

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour Stanislas il faut toujours être prudent sur les affirmations notamment concernant les plantes Bio indicatrices 😅, et aussi sur les il faudra etc. c’est ton avis pourquoi pas mais c’est pas pour autant que c’est ce qu’il faut faire 😀
      Merci à toi pour ton retour et à bientôt

  • @alexisbecquet4639
    @alexisbecquet4639 Год назад +2

    Bonjour Sam, peux tu nous rappeler ce qui te fait choisir la fissuration ou le soc étroit lors du travail du sol ( ici soc étroit je pense)
    Sinon video parfaite comme d hab !
    Bon week-end Alexis

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour Alexis nous en avons beaucoup parlé dans de nombreuses vidéos😅
      La partie fissuration pur et dur est une réparation en général où correspond à la période de transition de 10 à 15 ans qui peut être nécessaire pour aider les sols en convalescence.
      Sur cette ferme je ne suis plus dans ce cas là et là en ce moment je suis en train de tester des nouvelles pointes de fissuration.
      Mais la majorité de nos partenaires n’utilisent pas de socs de déchaumage.
      Mais ce sont des choses que nous voyons en détail dans notre accompagnement.
      En tout cas je vois que vous regardez tous dans le détail😳😅
      À bientôt et bon dimanche Alexis.

  • @olivierbarribaud7511
    @olivierbarribaud7511 Год назад

    Bonjour Sam, j'espère que la retraite c'est pas pour tout de suite quand même 😮

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour Olivier une quinzaine d’années si tout va bien mais peut-être que je partirai avant😅😀 mais il ne faut pas y penser, c’est juste pour se rappeler qu’il ne faut pas s’endormir😉😀

    • @olivierbarribaud7511
      @olivierbarribaud7511 Год назад

      @@samagriculteurindependant1490
      Quand on aime on compte pas. Même si la conjoncture actuelle fait réfléchir à l'avenir de notre métier en France.

  • @ericsouffleux
    @ericsouffleux Год назад +2

    Bonjour Sam,
    J attends avec impatience ta vidéo sur l agriculture biologique.
    Mais pas en mode Frelon.
    Paysannement
    Eric

  • @lithium5555
    @lithium5555 Год назад

    Bonjour Sam, merci pour tes vidéos
    Que penses-tu de du semis direct sous couvert vivant avec luzerne ? Hubert charpentier faisait ça, tu dis dans ta vidéo que qu'il y a des terroirs plus facile pour le semis sous couvert, c'était le cas pour lui ?
    Il disait réussir à gérer la pousse de la luzerne dans le blé, et les limaces ce n'est pas applicable partout ?
    As tu veux les essais arvalis de semis de blé sous luzerne avec fauchage de la luzerne en interang du blé ? C'est une bonne piste pour éviter les herbicides, mais à voir le coup de cette machine ( qui fait faucheuse et semoir)
    La compaction est un problème en semis direct sous couvert.
    L'utilisation d'un fissurateur qui ne mélange pas les horizons comme un paraplow dolbi ou Howard peu être une bonne idée en semis direct sous couvert ?
    Merci d'avance, j'ai pas la chance d'être agriculteur et pouvoir faire avancer les choses comme tu le voudrais, mais cela m'intéresse beaucoup
    Cordialement Remy

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +1

      Bonjour Remi merci pour ton retour mais il y a vraiment beaucoup trop de questions dans ce commentaire et mes réponses se transformeraient en conseil en ligne et ce n’est pas l’objectif…
      Beaucoup de luzerne sont semées en direct dans beaucoup de région car c’est souvent l’alternative la plus fiable pour réussir.
      Pour le reste je pense qu’il y a suffisamment d’éléments dans les nombreuses vidéos de cette chaîne pour que tu puisses trouver des réponses ou des compléments à tes questions.😅😀
      Merci beaucoup et à bientôt.

  • @alexgub8837
    @alexgub8837 Год назад +2

    Bonjour Sam !
    Si vous transmettez votre savoir à la même vitesse que vous rétablissez la politesse dans les commentaires, vous êtes en très bonne voie !
    Je vous souhaite un bon week-end et de bon semis !
    A bientôt !

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +1

      Bonjour Alex à la politesse c’est un combat quotidien…. Pas sûr que j’y arrive.😅😀
      Mais en effet on a plus de temps à perdre il faut que les choses avancent gentiment chacun à son rythme et que les gens curieux puisse se rassembler pour vraiment arrêter de perdre du temps et mettre en place des petites choses qui peuvent permettre d’aller dans le bon sens je pense.
      Les agriculteurs ont souvent une capacité à réagir très surprenante.
      Mais l’écart semble se creuser au sein du monde agricole alors pour entraîner tout le monde il faudrait l’aide de tous les institutionnels et organisations agricoles mais ça c’est pas gagné.
      On n’y croit et comme disent certains abonnés « force et honneur »!😅😀
      À bientôt Alex et bonne journée à toi.

  • @Alain-d6y
    @Alain-d6y Год назад

    Bonjour,
    Vous connaissez certainement très peu le monde agricole.
    Vous n'avez pas du tout compris le sens de la chaine "Sam agriculteur indépendant".

    • @Alain-d6y
      @Alain-d6y Год назад

      A l'attention de Gwenn Guillemot

  • @GérardCavailler
    @GérardCavailler Год назад

    Je ne sais pourquoi mon identité est codée ? Cordialement

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour oui malheureusement je m’aperçois de ça régulièrement et ce sont des bugs liés à RUclips.
      C’est la même chose parfois je passe du temps à faire de longues réponses et quand je vais regarder plus tard les réponses n’y sont pas présentes…😅😀 ah les joies du dématérialisé.
      Après si c’était une question ce n’est pas de mon fait.
      À bientôt

  • @drthunberg3567
    @drthunberg3567 Год назад

    Mes remarques:
    Par rapport à la gestion des couverts permanents avec des micro doses (lontrel?) c'est sans doute préférable à du sol nu ou du labour. Dans certaines zones (sèche notamment, au sud de la Loire) avoir un couvert permanent qu'on contrôle chimiquement est le seul moyen d'avoir un couvert. Je suis étonné par votre pdv sachant que vous avez fait des vidéos pour défendre pas mal de phyto, y compris pour des usages non agricole qui sont très générateur de pollution car les produits ne sont pas fixé dans un sol apte à les décomposer (modèle des biobed).
    La dépendance au glyphosate: vous êtes dépendant d’énormément d'intrants, qu'est ce que ça change? Il existe des systèmes sans glypho mais ils sont compliqués en terme de rotation (je reviendrais sur ce point). C'est une insécurité juridique, mais globalement l'agriculture française subit à la fois une insécurité juridique et une concurrence internationale qui fait du dumping réglementaire et social. Il y aurait peu de candidat à la reprise.
    Par rapport au strip-till et autre outils de transition vers le SD: je crois savoir qu'une tête de mule qui doit être dans l'Aube ou dans la Marne a mangé son pain blanc pour avoir refusé d'aider ses sols avec du décompactage (c'est pas Driat mais il le connait). Pour passer en SD il faudrait atteindre un taux de MO suffisant pour "neutraliser" l'argile, ce serait 17%, donc dans vos sols lourds ça fait vite 4-5% de MO.
    Par rapport au choix des assolements : on fait de l'agronomie ou de la production pour la vente? forcément c'est un compromis, certains ont le luxe de concevoir leur système avec une grande cohérence agronomique, du coup ils sont super à l'aise pour aller dans des systèmes sans concessions (Franck Baechler)
    Aux preuves de réussite: Abadie n'a pas réussi à faire changer son beau frère, malgré ses résultats et le fait qu'ils aient des parcelles contiguës. Beaucoup d'agriculteurs ne changeront pas, par conservatisme, échéance proche de la retraite, fatigue accumulée, quelques soit les preuves qu'on leur mettra sous le nez.
    Le modèle de la forêt: c'est un modèle, et si on veut sortir des engrais de fond, ce qui est l'objectif, il faudra sans cesser se rapprocher et s'en inspirer. En mettant des arbres notamment, comme le demande le GIEC.
    Globalement l'aventure de l'agriculture de conservation ne fait que commencer, c'est un processus douloureux car il implique beaucoup d'essais erreurs, avec des stratégies au cas par cas, quasiment à la parcelle, qui sont en rupture avec la vision très top-down de l'agriculture de la révolution verte. C'est pas juste un changement de technique, c'est un vrai changement de paradigme dans la création, mise à l'épreuve et la diffusion des connaissances.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour pour commencer…😅😀
      Merci beaucoup pour ces remarques et notamment sur les aspects théoriques mais l’enjeu aujourd’hui c’est déjà de faire avancer le plus de monde possible dans une direction plus protectrice des sols.
      C’est un autre petit niveau l’objectif.
      En tout cas je ressens au niveau de ses remarques que tu n’es certainement pas agriculteur ce qui n’enlève rien à la qualité de ton retour mais tu peux aussi comprendre que pour les agriculteurs les changements de paradigme doivent s’accompagner aussi d’amélioration du revenu.
      Il faut reconnaître que quelque soit les techniques c’est très difficile.
      Concernant l’usage des produits phytosanitaires il y a une vraie différence entre mettre des produits en Inter culture et mettre des produits régulièrement sur la culture alimentaire mais bon c’est un sujet très vaste mais qui forcément pose et posera question.
      Mais en effet on peut ne pas se poser ces questions et estimez que de toute façon les choses iront dans ce sens là.
      Mais je crois sincèrement que c’est bien mais connaître ce qui est en train de se préparer sur l’usage des produits phytosanitaires.
      Encore une fois on s’adresse au gros noyau des agriculteurs qui hésitent et qui s’interroge.
      Pour les spécialistes tous les experts nous ne sommes pas au niveau et on ne souhaite pas débattre sans fin sur ce qui est la meilleure technique absolue par rapport aux autres ça n’a au final que peu d’intérêt au final et ça a déjà trop duré.😀
      Pour finir et parler de la matière organique je crois qu’il y a énormément à dire car remonter le taux de matière organique sans parallèlement avoir une alimentation azotés qui se modifie c’est de l’utopie pure sans baisse de résultats.
      Et nous avons beaucoup d’exemples d’étude qui démontre qu’avec des apports 2 + 200 tonnes de fumier parents pendant plus de 25 ans on peut à peine gagner un point de matière organique réel et mesurer de manière approfondie et pas juste se cantonner au niveau de carbone.
      Dans le système que nous proposons les sols ne sont quasiment jamais Hanus si ce n’est une quinzaine de jours après la moissonneuse-batteuse….
      Mais malgré tout nous voyons le travail du sol dans un tableau avantages et inconvénients avec beaucoup de points en sa faveur si celui-ci respecte l’architecture du sol et n’intervient qu’à des périodes où il dérange le moins possible.
      C’est aussi un stimulant pour l’activité biologique mais nous aurons l’occasion d’en reparler.
      Merci en tout cas et à bientôt😀

  • @fabriceculeux3717
    @fabriceculeux3717 Год назад

    Bonjour, la cohérence est un mal Français et quelque soit le domaine.
    Bonne continuation.