Grandes écoles de commerce et d'ingénieurs : l'élite, à quel prix ? [Alexandre Mirlicourtois]
HTML-код
- Опубликовано: 29 дек 2024
- Très, très chères études ! Pas tous les cursus, mais certaines filières d’excellence sont devenues hors de prix. C’est le cas notamment des 24 grandes écoles de management analysées par « Planète Grandes Ecoles ». Etudier à HEC Paris coûtait ainsi en 2023 61 700 euros pour trois années d’études, auxquels s’ajoutent les frais d’hébergement. Sur le campus de Jouy-en-Josas, il faut débourser en moyenne 660 euros par mois et c’est plus cher encore en dehors, dans les villes proches comme Versailles. Il faut ajouter au minimum 24 000 euros ; la barre des 86 000 euros est quasiment atteinte. [...]
Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à la chaîne RUclips Xerfi Canal (vous pouvez activer la 🔔 pour recevoir les notifications) : bit.ly/RUclips... et 📧 inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement : bit.ly/Newslet...
Rejoignez la communauté Xerfi Canal sur les réseaux sociaux :
👉 LinkedIn : bit.ly/LinkedI...
👉 X : bit.ly/Twitter...
👉 Facebook : bit.ly/Faceboo...
Le remboursement de l'engagement décennale est de plus en plus appliqué. D'ailleurs une large part des étudiants provenant d'ens ou d'x ont une sensibilité développé envers le service public, c'est vraiment une chance qu'en France on ait ça.
De l'autre côté des grandes écoles de commerce (HEC principalement) c'est une vraie arnaque pour les transclasse. Pas assez geek pour finir dans la tech mais pas assez bourgeois pour organiser et participer aux fêtes des gens populaire. Les cours enseignés par des doctorants blasés ne suffisent pas à développer les hard skills pour rejoindre des métiers techniques, ils finissent généralement petit fonctionnaire ou loin des métier de pouvoir (ressources humaines). Leurs déclassement est très fort et leurs ascensions limitée à la préparation du concours et aux remboursements du crédit.
Bref une belle arnaque
Source : mon expérience et beaucoup d'articles de socio (Yves Marie Abraham l'explique bien)
Ça va, HEC n'est pas si chère. Je paie 35k Eur par an pour la crèche de ma fille de 2 ans à Zurich. Et c'est une crèche tout à fait banale, qui ne fait sans-doute pas partie du Top10% dans le ranking local des crèches. Ironiquement, peut-être que dans le futur elle pourra étudier à l’ETHZ (7ème meilleure uni mondiale) pour moins de 2k Eur par an. La qualité de l’éducation n’est de loin pas toujours proportionnelle aux coûts d’admission.
Il faut regarder plus tôt. Les écoles, collèges et lycées ne travaillent pas pour la réussite des élèves, mais à les trier selon leurs prédispositions (souvent sociales).
- 50% de nos élites viennent de 7 écoles maternelles en France. On y voit la concentration de certains quartiers ultra-huppés et les connivences entres familles ....
- En baissant le niveau de formation du "bon peuple", on augmente (par relativité) le niveau de la future élite. Cette dernière n'est qu'une "bête à concours" mais sans culture, sans capacité à produire un raisonnement personnel, sans vision, ... juste talentueuse à recracher des choses compliquées et spécifiques pour un concours !
Les familles de CSP+ choisissent leurs établissements et les bons parmi les autres enfants qui restent dans les établissements difficiles sont nivelés par le bas. Il faut les sortir de la masse des autres élèves ; si les parents ne le font pas c'est à l'EN de le faire.
Il faut cesser de faire sombrer au collège puis au lycée les bons potentiels en maths issus des milieux défavorisés en les noyant dans la masse. Faire des groupes de bons sera déjà un bon début mais il faudra renforcer leur programme et les pousser vers les spécialités maths et physique puis vers les CPGE scientifiques. Il faudra aussi de nouveau alimenter l'X et l'ENS à partir des lycées de province ce qui était le cas il y a 50 ans et n'est plus vraiment le cas aujourd'hui.
@gronedure2245
Absolument d'accord ! Pour homme collègue HEC + 2 ans d'audit puis toute la carrière pour finir chef comptable à Orange ! Pour un autre Doctorat Dauphine + ESCP et résultat = 25 ans de galère = demandeur d'emploi ......Mieux vaut apprendre à être un " bon plombier". Le déclassement est général pour les hommes, mais la beauté physique est un réel atout pour les femmes.
Ça depend ou on place le niveau pour dire Galere Je vois Salaire de sortie de l essec en BBA
donc meme pas le programme grande ecole
cest 49 ke l an...Pas si ridicule cest 14 ke au dessus du salaire moyen des jeunes diplomes
En sortant de ces écoles sont-ils si "élites" que ça ? Les résultats économiques de la France sont-ils si extraordinaires grâce à eux ? Ces écoles servent surtout à créer une caste où règne de plus en plus l'entre-soi mais s'éloigne de plus en plus de la méritocratie. On y favorise la reproduction sociale. Le système ressemble de plus en plus au système américain très sélectif (sur base de l'argent des parents !).
Vos stats ne peuvent pas prendre en compte la genetique Je pose juste la question : Une belle femme fait souvent une jolie petite fille et une femme tres intelligente bien cablee ferait une petite fille intelligente ? Bref : une etude sur la transmission genetique de lintelligence ?
Voir les travaux du Dr Laurent Alexandre