Imaginaires des futurs possibles 3 | Première rencontre : Le cercle - la ligne - la spirale / Vortex
HTML-код
- Опубликовано: 25 янв 2025
- Imaginaires des futurs possibles 3
Première rencontre : le cercle - la ligne - la spirale | 05.02.2022
Qu’est-ce qu’une ligne, une spirale, un cercle ? Comment construire et articuler une circularité économique et sociale ? Comment penser des circularités qui nous lient les un·e·s les autres et nous relient aux formes de vie dans toutes leurs multiplicités ? Comment « faire cercle » dans les arts vivants ?
Invité·e·s:
Christian Arnsperger, professeur en durabilité et anthropologie économique à l'UNIL, co-auteur d’Écologie intégrale - pour une société permacirculaire aux PUF.
Dunia Brunner, doctorante en droit à l’UNIL et spécialiste de l’économie circulaire.
Avec:
Faustin Linyekula, Claire de Ribaupierre et les 14 artistes et scientifiques du séminaire des Imaginaires des futurs possibles.
Au Vortex de l’Université de Lausanne
Imaginaires des futurs possibles 3
Le Théâtre Vidy-Lausanne et l’Université de Lausanne réunissent chaque saison un groupe d’artistes et de chercheurs·euses pour un séminaire de recherche collectif au fil de la saison: Imaginaires des futurs possibles.
Après une première édition avec le professeur en écologie politique Dominique Bourg, puis l’année dernière avec la philosophe des sciences Vinciane Despret, Le Théâtre Vidy-Lausanne et l’Université de Lausanne co-organisent pour la troisième année consécutive le cycle Imaginaires des futurs possibles sous la houlette, cette année, d’un duo : le chorégraphe Faustin Linyekula (Kisangani, Congo RDC) et la dramaturge Claire de Ribaupierre (Lausanne).
Ils mèneront avec 7 artistes et 7 scientifiques ainsi que des invité·e·s un séminaire de recherche ponctués de rencontres avec des spectateur·ice·s. Cette saison, le cycle cherchera à ouvrir d’autres perspectives sur ce qu’imaginer un futur possible peut signifier dans d’autres cultures, d’autres systèmes de pensées, face à d’autres réalités et leurs incertitudes. Le corps, lieu du sensible où s’incarne la connaissance, l’expérience, la pensée, sera à l’honneur pour créer ce déplacement.
Plus d’info : vidy.ch/imagin...