Ep #36 - 5 erreurs à éviter pour son premier roman

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 дек 2024

Комментарии • 11

  • @naelpo
    @naelpo 3 года назад +5

    "Tant que le rideau n'est pas tombé, la pièce doit se jouer". Très belle façon de nous motiver à aller au bout de nos histoires ^^

    • @LICARES
      @LICARES  3 года назад +1

      Merci à toi pour ton écoute ! :)

  • @matylde13
    @matylde13 4 года назад +7

    Merci, je ne savais pas que le paragraphe d'intention littéraire était aussi important !

  • @domsau2
    @domsau2 Год назад +2

    Les fiches et le plan (avant la rédaction pour les architectes, après pour les jardiniers, pendant pour les hybrides) sont indispensables pour vérifier que tout va bien !

    • @LICARES
      @LICARES  Год назад +1

      C'est aussi notre avis ! Merci pour ton écoute ! :)

  • @yacineaitahemed
    @yacineaitahemed 4 года назад +1

    Mon seul problème c’est le point 4, un an et demi que j’écris mon premier jet et il est pas encore fini, je prend trop de pause

    • @LICARES
      @LICARES  4 года назад +3

      Alors mets-toi vraiment des deadlines. Vois comment tu pourrais travailler avec un calendrier et des échéances si tu sais que c'est là que ça coince :)

    • @yacineaitahemed
      @yacineaitahemed 4 года назад +2

      @@LICARES grace a tes podcasts je me suis décider à finir ce premier jet a fin la fin du mois en cours, après cela je ferai la réécriture bcp plus sérieusement

  • @murasaki0913
    @murasaki0913 2 года назад

    Je ne suis pas d'accord pour le deuxième point.On s'en fou si le premier jet par dans tous les sens, qu'il n'est pas de cohérence, c'est le premier jet! Pour les personnes qui ne font pas de plan, le premier jet va servir de plan. L'écriture, c'est la réécriture! Pour le troisième point, faire de longue fiche de personnages extrêmement détaillé me décourage. Ça me prend beaucoup trop de temps et je ne commence jamais a écrire si je me concentre trop la dessus. Je préfère savoir les grandes lignes, ensuite les idées me viennent petit par petit. Et je suis sur que pendant l'écriture, mes personnages vont changer, que se soit un peu ou beaucoup. Peut-être que pendant l'écriture du premier jet, je vais leurs trouver de nouvelles passion, but ou je ne sais quoi! Je préfère partir à la rencontre de mes personnages que de tout prévoir a l'avance. Oui c'est important de connaître par cœur son personnage, mais rien n'oblige de faire une fiche. Pour un de mes personnages, je le connais par cœur et pourtant je n'ai pas fait de fiche. Quand je me suis décidée a lui faire une fiche, je le connaissais déjà. Après, ça dépend aussi de ta vision sur ce qu'est l'utilité de fiche de personnages. Avant, dans un autre contexte, elle servait à résumé le personnage. Quand quelqu'un lisait la fiche, iel avait une idée de qui était le personnage. Pour moi maintenant, dans ce contexte, elle sert de rappelle. Un outil pour l'écrivain.e, dans lequel est inscrit des points importants du personnage dont iel a peur d'oublier. Personnellement si j'oublie une idée ou un point, c'est que ça ne marche pas. Donc pour résumer, ce n'est pas grave si on a rien prévu a l'avance, après tout ce n'est qu'un premier jet. On peut toujours modifier et rendre cela plus cohérent. Avoir des fiches personnages n'est pas important, ce qui est important est de connaître par cœur son personnage. Pour certains, cela va se faire avec une fiche, pour d'autres cela ça être dans son imagination. Sinon pour les autres points je suis d'accord. Mieux vaut écrire de la merde que de rien écrire! Pour le dernier point, je n'ai rien a dire, je suis d'accord.

    • @LICARES
      @LICARES  2 года назад +1

      Bonjour, il est évident que tu as trouvé une façon d'écrire qui te convient et qui n'est pas du tout alignée sur celle que l'on propose, et nous ne pouvons qu'être heureux pour toi que tu connaisses bien ce qui marche pour toi et que tu avances comme tu le souhaites !
      En effet, tu as raison, pour une personne qui ne veut pas travailler avec un plan et qui ne veut pas utiliser d'outils type fiche de personnage pour son travail préparatoire, le premier jet est d'autant plus un brouillon et souvent une version qui va être complètement retravaillée puisque c'est la version qu'il va falloir rééquilibrer (puisqu'il n'y a pas eu de plan pour organiser l'action avant). Et c'est très bien.
      C'est juste une façon de faire que nous ne préconisons pas à des personnes qui nous demandent conseil puisqu'elle est moins efficace pour travailler son roman sur un temps plus court et que certaines personnes se découragent de devoir retravailler complètement leur premier jet et veulent une version 1 déjà équilibrée dont elles sont sûres d'aller au bout. C'est une façon de travailler qui donne plus de cadre et de sécurité. De même, les fiches de personnage sont des outils ultra puissants pour écrire des persos cohérents et se souvenir de ce qu'on a décidé pour chaque perso.
      Bref, il s'agit de deux méthodes de travail différentes. Nous proposons une méthode qui ne convient certainement pas à tous les auteurs mais qu'il est intéressant pour chaque auteur d'essayer, quand bien même ce serait pour se rendre compte, comme toi, que ce n'est pas ce qui leur convient. Bonne journée !

    • @domsau2
      @domsau2 Год назад +1

      Les fiches et le plan (avant la rédaction pour les architectes, après pour les jardiniers, pendant pour les hybrides) sont indispensables pour vérifier que tout va bien !