Écrire un roman, 10 erreurs de débutants à ne pas faire !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • ➡️ La Formation Gratuite : optimiser l'envoi de son manuscrit aux éditeurs : maudmichel.pod...
    📓Tous mes livres publiés : maudmichel.fr/...
    ✏️ Ma Masterclass pour écrire un roman de A à Z : maudmichel.pod...
    💬 Ma Masterclass pour écrire une BD de A à Z : maudmichel.pod...
    🖥️ Coaching : maudmichel.pod...
    🎥 Mon kit pour tourner mes vidéos : maudmichel.fr/...
    Mon compte Instagram : / maud.michel.auteure
    Aujourd'hui on répond à cette question : Comment faire un méchant ? Je vous cite des exemples réussis, d'autres un peu moins et surtout je vous donne ma méthodologie pour créer de bons méchants !
    Si tu veux voir mon travail (mes livres) : maudmichel.fr/
    Qui suis-je ?
    Salut moi c'est Maud. Auteure depuis 2013, j'ai publié une vingtaine de livres dans plusieurs maisons d'édition comme Magnard, Glénat, Clair de lune, Bayard, Paquet, etc. Je travaille actuellement sur un roman jeunesse, un album sur l'écologie, un jeu de société avec des vampires et une trilogie BD.
    Écrire un roman ou écrire un livre, 10 erreurs de débutants que j'ai faits et que je voulais vous partager en vidéo. Lorsqu'on se lance dans l'aventure de l'écriture, on a tendance à partir un peu partout. J'espère que ces astuces vous feront gagner du temps ^^
    Écrire un roman ou un livre (bd, manga etc), 10 erreurs de débutants à ne pas faire : • Écrire un roman, 10 er...
    ecrire un roman, astuces et conseils.

Комментарии • 24

  • @ziggypop6405
    @ziggypop6405 2 года назад +2

    Video très intéressante. Je suis en phase de correction de mon premier projet. Ça va, je n'ai pas fait toutes les erreurs (ouf) mais j'en ai une très prononcée et qui va me démander un temps énorme de réécriture. Je raconte tout ce que fait mon perso et par extansion je ne commence pas mes scènes (ou rarement) directement dans le vif du sujet. Mes perso arrivent et ouvrent la porte 😅
    Je me suis rendue compte de ça à ma 2ème relecture. Je sentais à la 1ère qu'il y avait un problème de rythme et des passages ennuyeux mais je n'arrivais pas bien à le définir. Il m'a fallu un long temps de pause et une 2ème relecture pour le voir. Ça m'a sauté aux yeux.
    Je suis contente en tout cas de ne pas avoir commencé par la trilogie fantasy que j'ai en tête depuis des années. Je trouve plus facile de tâtonner, de faire des erreurs et de débuter avec un one-shot. J'ai choisi en plus une histoire plus simple.
    Merci pour ses conseils que je n'hésiterai pas à partager ☺️

    • @maudmichel
      @maudmichel  2 года назад +1

      Coucou, merci pour ton retour. Ca va c'est une erreur facile à corriger ^^ Pas besoin de revoir tout le plan du livre ouf ! Oui commencer par petit c'est toujours mieux pour se faire la main. Après si on a en tête une histoire qui nous prend au tripe, pourquoi pas le tenter. Je pense qu'il ne faut pas se frustrer. Quand on commence à écrire, le plus difficile selon moi c'est de finir ce premier jet. Bonne écriture et merci pour le partage, c'est très gentil !

  • @lady_kuribo
    @lady_kuribo 2 года назад +1

    je suis auteure de BD et tes conseils sont tres avisés , +1 abonnée !

  • @tamdelh
    @tamdelh 2 года назад

    Super les conseils ! Merci pour cette vidéo 🙏
    Je suis scénariste et effectivement j'ai le défaut de construire l'univers avant les personnages ! J'essaye d'inverser la tendance en ce moment 😂
    D'autres astuces que je trouve bien, c'est réussir à expliquer son histoire rapidement, en 1 ou 2 phrases. Ça permet de voir si l'histoire est claire dans notre esprit et aussi on voit tout de suite ce qui a le plus d'importance pour nous dans l'intrigue !
    Ne pas hésiter aussi à faire une liste des thématiques de l'histoire, ça peut aider à rester cohérent tout au long de l'écriture !
    Autre astuce que j'aime beaucoup c'est la recherche paradigmatique, utile quand on bloque sur une scène ! C'est rechercher l'ensemble des possibilités narratives menant à un même résultat dramatique. Donc on sort la scène de l'histoire, on se détache de l'histoire et on liste tout ce qui peut se passer à un moment précis. De l'action la plus naturelle a la chose la plus folle ! Exemple : lister toutes les réactions de la mère qui voit le bazar dans la chambre de sa fille !
    Voilà c'était 2/3 astuces qui me servent bien au quotidien, peut-être quelles vous seront utiles aussi !
    Je vous souhaite à tous bonne écriture 😊

    • @maudmichel
      @maudmichel  2 года назад +1

      Merci beaucoup pour ton retour et tes astuces !! Je te rejoins complètement, ce sont de bons conseils. Expliquer le concept de son histoire en une ou deux phrases n'est pas toujours facile d'ailleurs mais c'est un très bon exercice ! Bonne écriture également !

  • @MrJackymonkey
    @MrJackymonkey 2 года назад

    Vidéo intéressante, je découvre ta chaîne et ce sont de précieux conseils merci beaucoup! 😊🤟🏾

    • @maudmichel
      @maudmichel  2 года назад +1

      Merci à toi 😊Désolée pour la réponse tardive, j'ai fait une petite pause. De retour pour une nouvelle saison. Bonne écriture et bonne inspiration !

  • @edaneaglam9349
    @edaneaglam9349 2 года назад

    Merci pour cette vidéo, j'ai pris quelques notes de conseils que je n'avais pas déjà entendu depuis 2016 que j'écris et que j'ai appris pleins de choses nécessaires à l'écriture !

    • @maudmichel
      @maudmichel  2 года назад +1

      De rien et désolée pour la réponse tardive. Vive les vacances ^^

    • @edaneaglam9349
      @edaneaglam9349 2 года назад

      @@maudmichel Aucun soucis 😉

  • @jeanfrancoislescure9378
    @jeanfrancoislescure9378 2 года назад

    Bonjour, et merci pour ces judicieux conseils.
    Mon roman se présente sous la forme d'un recueil de textes formant le puzzle d'une histoire. La plupart de ces textes proviennent de narrateurs fictifs différents ( très). Tous partagent le même univers quoique dans des lieux souvent bien éloignés. Cette diversité nécessite d'ailleurs d'utiliser des styles et vocabulaires différents (très). Bien qu'ayant établi la fin de l'histoire,globale, et les liens entre chacune des petites histoires, je n'ai pas la fin de chacun des récits, ce qui me pousse à passer de l'un à l'autre et d'avancer en parallèle sur plusieurs de ces textes. selon que l'inspiration concerne l'un ou l'autre texte. Et celà m'oblige à relire le récit que je reprends pour garder sa cohérence stylistique. Auriez vous un conseil pour éviter d'y passer trop de temps.

    • @maudmichel
      @maudmichel  2 года назад +1

      Bonjour. je pense entrevoir le problème. Vous perdez pas mal de temps en jonglant entre toutes les histoires et en relisant le tout à chaque fois. Vous précisez au début qu'il s'agit d'un puzzle d'histoires. Je pense qu'en amont, pour ce genre de travail, il faut avoir fait un plan bien détaillé : comment s'imbrique les histoires, pourquoi etc. J'ai l'impression que c'est déjà fait pour vous. Ensuite, une fois ce plan global validé, je vous préconise de faire le plan de chaque histoire et d'ensuite passer à l'écriture. C'est une méthode qui nécessite de la préparation, certains aiment moins, mais pour un projet technique comme le votre, et surtout si c'est le premier, il vaut mieux ne pas trop s'égarer en chemin. Au risque de créer quelque chose d'incohérent et qui vous dépasse. Perso, j'irais par étapes. Une fois que vous avez validé le plan toutes vos histoires, vous pouvez passer à l'écriture. Le mieux est à nouveau de faire ça dans l'ordre ou du moins de ne s'attaquer à une nouvelle que lorsque vous aurez fini la précédente. Quand tout sera écrit (votre premier jet), viendra le moment de régler tous les détails comme le style. Ce qui vous évitera, dès le premier jet, de relire tout à chaque fois.

    • @jeanfrancoislescure9378
      @jeanfrancoislescure9378 2 года назад +1

      @@maudmichel Merci, je me doutais de cette réponse. Je vous en remercie et je vais essayer de la mettre à l'épreuve de la "folie" que j'ai entreprise.

  • @Friedlandbe
    @Friedlandbe Месяц назад

    Pour le Deus Ex Machina je ne peux m'empêcher de penser aux aigles de Mr T. 😈

  • @andycourtois8306
    @andycourtois8306 2 года назад

    Bonjour. Merci pour votre vidéo. Avez vous des conseils pour réduire notre premier jet en quelque chose de plus court et plus compacte ? J'ai l'impression d'être trop attaché aux petits détails et j'ai du mal à m'en séparer. Merci.

    • @maudmichel
      @maudmichel  2 года назад +1

      Bonjour et tout d'abord désolée pour la réponse tardive. Regardez si ces détails sont utile pour la compréhension de votre intrigue et de votre univers. Il ne faut pas non plus que ces derniers alourdissent la lecture. Regardez si en les supprimant votre histoire est toujours compréhensible. De plus, il faut toujours laisser une petite part de flou pour que le lecteur s'approprie également le récit, l'univers. il ne sert à rien de décrire complètement une pièce, un personnage. Notre imagination va faire le travail.

  • @micipsakoznet8623
    @micipsakoznet8623 2 года назад

    Non . . j’suis ni auteur ni scénariste . Mais, comme ta vidéo sur les dessinateurs, c une vidéo très utile ( et, Maud , pas de modestie -j’ose le mot - éducative . C trop.🤔?nope.je garde👌🏻

    • @maudmichel
      @maudmichel  2 года назад

      Merci beaucoup, cela me fait très plaisir :)

  • @sandralecture8502
    @sandralecture8502 2 года назад

  • @aerofrench
    @aerofrench 2 года назад

    Bjr Maud. Moi perso j'ai écris 13 tomes pour la BD d'une saga. Ce sera forcément en autoédition mais là vous dites que ça fait peur aussi aux lecteurs qui se dispersent sur diverses histoires différentes. Vu le temps que ça met de réaliser les planches, Est ce que mettre à disposition la suite en document Word PDF en option dans le crowdfunding serait une bonne idée afin de garder les lecteurs fidèles attendant les images à venir? Bien sûr les textes sous copyright. Merci

    • @maudmichel
      @maudmichel  2 года назад

      Bonjour, très bonne question. 13 tomes c'est vrai que c'est assez conséquent et un budget pour les lecteurs (et pour vous à l'impression). Peut être que découper cette histoire en cycles avec une mini fin pourrait être une alternative ?

    • @aerofrench
      @aerofrench 2 года назад

      @@maudmichel En fait à la base c'était une série pour la télévision en 3 ou 4 saisons selon les versions. J'ai eu toutes les portes fermées donc j'ai tout réécris en globalisant tout ça en un stricte minimum. Et le 13 est l’éthérique - comme mon histoire est un voyage psychique. J'espère que mon dessin sera assez attrayant pour que les gens qui lieraient la suite en Word attendrait la BD pour voir en image. C'est le seul moyen de garder les gens en haleine je trouve. Merci pour votre attention : )