Comprendre le monde S6#5 - Francis Laloupo - "L'Afrique et la guerre en Ukraine "

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 авг 2024
  • La position du continent africain à l'égard du conflit russo-ukrainien interpelle les Occidentaux. Tandis que certains pays, tels que l’Afrique du Sud, ont longtemps entretenu des liens stratégiques et économiques avec les États-Unis, leurs positions diplomatiques s'éloignent désormais de celle de Washington et plus largement des Occidentaux. En mars dernier, les pays africains n’adoptaient certes pas une position commune s'agissant du vote pour la condamnation de l’agression russe contre l’Ukraine à l’Assemblée générale des Nations unies mais ces derniers se sont distancés des prises de décisions occidentales puisqu’aucun pays africain n’a adopté de sanctions contre Moscou. Une orientation qui semble s’expliquer notamment par l’accroissement de l’influence russe sur le continent. Cette tendance s'illustre notamment à travers le rapprochement de l'Afrique du Sud, qui tente, sans grand succès jusqu'à présent, de s'imposer comme leader du continent, avec la Russie et la Chine.
    Comment se positionnent les pays africains vis-à-vis du conflit russo-ukrainien ? Quelle relation entretien l’Afrique du Sud et plus largement le continent africain avec la Russie ? L’Afrique du Sud doit-elle être considérée comme le partenaire "dormant" des BRICS ? L’Afrique du Sud est-elle en train de perdre de vue le statut de leader du continent africain qu’elle espérait un jour atteindre ? En quelle mesure l’influence de Moscou progresse-t-elle en Afrique ?
    Dans ce podcast, Francis Laloupo, journaliste et chercheur associé à l’IRIS revient sur la perception du conflit russo-ukrainien par les pays africains.
    Pour aller plus loin :
    📙 RIS n°126, "De la démocratie en Afrique", sous la direction de Caroline Roussy, Armand Colin / IRIS Éditions (2022) : www.iris-france-boutique.org/...
    📙 Philippe Hugon et Jean-Christophe Servant, "Géopolitique de l’Afrique", Eyrolles / IRIS (2020) : www.iris-france-boutique.org/...
    🎙️ "Comprendre le monde S5#34 - Achille Mbembe - "Géopolitique vue d'Afrique"" : • Comprendre le monde S5...
    📄 "Guerre en Ukraine : quelles perceptions et quel impact en Afrique ?" par Caroline Roussy :
    www.iris-france.org/166226-gu...
    📽️ "Condamnation de la Russie : les cartes parlent", par Pascal Boniface : • Condamnation de la Rus...
    📽️ "Guerre Russie-Ukraine : quelles recompositions géopolitiques sur le continent africain ?", par Caroline Roussy : • Guerre Russie-Ukraine ...
    📽️ "Horizons démocratiques africains : quels enjeux ?", Les débats de l’IRIS : • Horizons démocratiques...
    📽️ Visionner la playlist « Focus sur la guerre Russie-Ukraine » de l’IRIS : • Playlist
    ➡️ Retrouvez les analyses du Programme Afrique/s de l’IRIS : www.iris-france.org/programme...
    ➡️ Retrouvez les analyses de l’IRIS sur la guerre russo-ukrainienne : www.iris-france.org/russie-uk...
    ➡️ Disponible sur Soundcloud, Spotify, Deezer, RUclips, l'app Podcast, I-Tunes, iris-france.org, Mediapart et mon blog.
    ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
    - Facebook : cutt.ly/9W4KpNB
    - Twitter : / pascalboniface
    - Instagram : cutt.ly/8W4J9Iw
    - Linkedin : cutt.ly/XW4Ku4W
    #afrique #russieukraine #russie

Комментарии • 100

  • @stephanefrappat3474
    @stephanefrappat3474 Год назад +10

    Excellent Francis Laloupo et remarquable entretien, qui nous montre au final la vanité de vouloir analyser l'Afrique à l'aune de nos préjugés (contre l'Occident, contre le Nord, contre les Démocraties), dans ce qui me semble une tendance plus que regrettable à toujours nier l'identité des politiques des Etats tout en affirmant que justement l'appui à l'un ou l'autre (la Russie, la Chine, j'en passe) est un acte d'émancipation. Et en écoutant ce débat (bravo M. Boniface pour votre habileté à vous effacer derrière vos questions et toujours mettre en valeur vos interlocuteurs), je ne pouvais m'empêcher de me rappeler les maîtres qui m'ont fait découvrir, étudier et aimer l'Afrique, comme les Pr. Médard, Gautron, Bach, Darbon - à l'époque jeune assistant).

  • @mohammedsqallihoussaini1694
    @mohammedsqallihoussaini1694 Год назад +16

    En fait, l'Afrique n'a pas peur de représailles ou de sanctions étant donné sa situation économique déjà délabrée.

  • @stephanedimitrieff2448
    @stephanedimitrieff2448 Год назад +12

    Pourquoi devraient ils condamner la russie ? L'Occident a t'il condamné les usa pour l'irak ?
    Hypocrisie !!!

    • @tomsociete9253
      @tomsociete9253 Год назад

      Pourquoi fallait il condamner les US pour l'IRAK ?

    • @jeremymasse
      @jeremymasse Год назад

      C’est quand même compliqué de dire qu’on fait du combat contre l’impérialisme une priorité absolue et de ne pas bouger au moment où l’on en est témoin… On demandait de se prononcer pour condamner une invasion, pas de savoir si on était ami ou pas avec l’agresseur. Hypocrisie. Chacun son tour, comme vous le dites. Ça ne change pas le fait que c’est incohérent et tout aussi triste.

    • @jean-lucsanchez693
      @jean-lucsanchez693 Год назад +2

      @@tomsociete9253 Invasion économique et idéologique, les armes de destruction massive n'ont jamais existé, il vous faut une traduction dans quelle langue !

    • @tomsociete9253
      @tomsociete9253 Год назад

      - Les états Unis ont fait pareil.
      - On condamne ce qu'ont fait les Etats-Unis.
      - Mais on ne condamne pas la Russie.
      La pure logique des pro russes.

    • @stephanedimitrieff2448
      @stephanedimitrieff2448 Год назад

      @@jeremymasse ce monde est incohérent car nous suivons les états-unis qui sont encore plus impérialistes que la Russie, que l'on veut oubliez leurs exactions et pire de les laisser dire qu'ils mènent des guerres au nom de la démocratie et de la liberté alors l'Afrique n'est pas plus triste et incohérente que nous et nos faux combats.

  • @leilahamoutene7294
    @leilahamoutene7294 Год назад +2

    Pourquoi ces questions de refus, d'abstention ne se sont pas posées concernant les pays occidentaux qui nont pas participé lors des guerres d'Irak, de Syrie...etc..?

  • @LokayLakanay
    @LokayLakanay Год назад +10

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Dommage d'avoir laissé vos smartphones près des microphones car le son est parasité tout le long.

  • @fa5234
    @fa5234 Год назад +7

    Difficile pour les africains de se ranger du côté de ceux qui ont colonisé et continuent de vampiriser toutes les ressources de l'Afrique. Difficile pour les africains de se ranger du côté des français qui aujourd'hui encore sont une majorité à considérer tous les africains comme des attardés pour ne pas dire des sauvages. Difficile pour les africains d'accepter le 2 poids 2 mesures des français qui ont ignoré les bombardements russe en Syrie mais veulent que tous les africains disent par leurs actes (votes) que la vie d'un ukrainien vaut plus que la vie d'un syrien.

    • @fabiengerard8142
      @fabiengerard8142 Год назад

      •••

    • @juliobzh6077
      @juliobzh6077 Год назад +6

      la logique voudrait pourtant, si la colonisation a bien été un traumatisme, que l'afrique entière devrait soutenir l'Ukraine. L'Ukraine vit actuellement une tentative de colonisation par une grande puissance étrangère, exactement ce que les africains ont vécu. Si les africains avait une once d'empathie ils soutiendraient l'Ukraine... Ou resterait au pire neutre dans l'histoire, la ils soutiennent le pays colonisateur, c'est à n'y rien comprendre....La haine des occidentaux prévôt... C'est bien triste...

    • @syrion1000
      @syrion1000 Год назад

      @@juliobzh6077 les pays Africainw et une grande partie de la population de ces n'approuve pas l'invasion et même la condamne il y à seulement quelques trolls qui disent être pour l'invasion de l'Ukraine.

    • @behindel
      @behindel Год назад +1

      @@juliobzh6077 Si les ukrainiens voulaient la paix ils n'auraient pas accepter d'être un porte-avion de l'Otan et des usa ! Ils ont ceux qui ils ont voulu ! Il n'y absolument pas de colonisation dans la démarche russe et une grande partie de la population africaine le comprend.
      Quant à vous, comparer l'opération spéciale à de la colonisation est soit de la bêtise soit de la tartuferie immonde moi, je pense les deux à la fois.

    • @Kher_sesheta7
      @Kher_sesheta7 Год назад +3

      @@juliobzh6077 Soutenir les mêmes ukrainiens qui ont fait la démonstration de leur racisme contre les étudiants africains qui ont tenter de fuir la guerre? un peu de décence Mr et je suis pas sur que poutine soit un colon à l'égard de tous les ukrainiens. D'ailleurs, soutenez vous la Palestine ou les Kanaks? L'ukraine a soutenu l'Afrique contre l'apartheid ou le néocolonialisme, économique, militaire et politique oxydental?
      qu'en est il de vous Julio BZH? Lorsque vous aurez accomplie le questionnement et l'analyse de votre propre conscience vous pourrez venir le faire vis à vis des Africains...
      Selon vous "La haine des occidentaux prévôt", nous pouvons voir l'œuvre ici le cynisme typique oxydental ! Consulter votre pseudo littérature des lumières, la haine de l'homme Africain abonde, sans parler de votre éducation raciste maçonnique accès sur la haine de l'Africain, falsification de l'histoire, politico-médiatique etc....
      Donc par pitié si vous voulez récupérer un minimum de crédibilité sur le plan international...taisez vous !!!!!!

  • @highlevel3831
    @highlevel3831 Год назад

    merci pour ton travail Pascal Boniface ,bonne inviter très interessant

  • @amadoutoure3649
    @amadoutoure3649 Год назад +3

    Je ne suis pas d'accord avec Mr Laloupo et Mr Boniface qui intellectualise le débat,
    1/la Russie est souvent en bon therme avec des pays décolonisés car : 1- elle a formé de nombreux étudiiants africains 2- toutes les TV du Monde ont montré en diect la chasse aux étrangers en Ukraine 3- ces pogroms anti-africains et Indiens d'ukraine, à la face du Monde ont laissé des traces indélibiles dans la mémoire collective
    Amadou Touré

  • @proviseuradjoint7361
    @proviseuradjoint7361 Год назад

    Merci beaucoup. Clair. Brillant pointu

  • @laminesam5159
    @laminesam5159 Год назад +3

    On dirait que cette émission est consacrée à l'Afrique du Sud or que l'Afrique du Sud n'est pas le seul pays dans le continent africain.

  • @starlola5943
    @starlola5943 Год назад +3

    La prochaine fois inviter Kemi seba

    • @gylste6618
      @gylste6618 Год назад

      Bof Séba est un français ne l’oublions qui est financé par la Russie donc plus crédible

  • @francoismartini5148
    @francoismartini5148 Год назад +3

    Grand maître de la langue de bois, ce type.

  • @frkalleidoscope4915
    @frkalleidoscope4915 Год назад +2

    Très bon épisode. +1 abonné

  • @bazedoum5811
    @bazedoum5811 Год назад +3

    Merci d’avoir invité une voix africaine qui a longtemps servi d’éclairage sur le continent africain. Vous êtes celui qui bouge les lignes de par ses analyses. Laloupo, hélas se découvre brouillon, confus et pas pertinent.
    On ne retient rien à la fin.
    Dommage !

  • @fa5234
    @fa5234 Год назад +5

    Les explications et les analyses de Monsieur Laloupo sont pour le moins confuses. Dommage !

  • @marielemahieu1360
    @marielemahieu1360 Год назад +1

    Sa position est complexe de la presence de l impérialisme occidentaux et des États-Unis.je le sens mal à l'aise .....

  • @djigostanislasokpo6988
    @djigostanislasokpo6988 Год назад +8

    Est que Laloupo est effectivement un specialiste de l'Afrique?

  • @MrAlidor
    @MrAlidor Год назад +14

    Intéressant, mais finalement analyse assez pauvre. Cela n’explique pas les raisons profondes en cette période post-neocolonial, de ne pas se positionner dans ce conflit opposant, encore une fois, les « occidentaux » entre eux, avec le proxi ukrainien aujourd’hui, croate hier.
    La réalité est que dans un monde multipolaire, avec un accès à une information fluide et décentralisée, les masses sont de plus en plus difficiles à contrôler.
    La « Rue » africaine ou européen aimerait qu’on lui « foutte la paix » avec ce système d’esclavages, qui aujourd’hui ne tient que par la peur (corona), le chantage et la violence (gilet jaune, taxes).

  • @moraddmc7242
    @moraddmc7242 Год назад

    Trop court !

  • @TheSapristi
    @TheSapristi Год назад +1

    Ah oncle Tom quand tu nous tiens ! Ne l'écoutez pas. Il ne parle pas au nom des Africains. C'est à dessein d'ailleurs qu'il a été invité. Je mets au défi monsieur Boniface d'inviter Nathalie Yamb ou Kemi Seba ou Franklin Nyamsi Wa Kameroun. Ce type ci fait partie de la clique d'Achille Mbembe.

  • @tayebkarkary4737
    @tayebkarkary4737 Год назад +1

    C simple pacqu ils ne plus sous l emprise de la france

  • @MisterPoppy-sc1sj
    @MisterPoppy-sc1sj Год назад

    qu'ils rentrent chez eux, l' impact on s'en remettra !

  • @mohmed2293
    @mohmed2293 Год назад

    Mr Boniface l'Afrique n'est pas contre les Français.
    mais nôtre ennemi est le même.

  • @bamanayeah2746
    @bamanayeah2746 Год назад +7

    Pas très crédible, ce monsieur Francis Laloupo ! Il est trop occidentalo-centré !

    • @behindel
      @behindel Год назад

      La chèvre broute là où on l'a attaché 😊

  • @dondimochy2512
    @dondimochy2512 Год назад +3

    Le choix entre colonial et anticolonial est clair. Nous ne devons pas tourner le dos à ceux qui nous ont aidés à conquérir la liberté. Les démocrates d’aujourd’hui étaient oppressifs et exploiteurs hier.

    • @iparipaitegianiparipaitegi4643
      @iparipaitegianiparipaitegi4643 Год назад

      Don Dimochy. C’est sûr que la Chine et la Russie sont de grandes démocraties. C’est amusant de voir certains Africains, par haine de l’Europe, s’offrir comme esclaves aux Chinois et aux Russes. C’est une grande amélioration!

  • @bessekhouadyassine4803
    @bessekhouadyassine4803 Год назад

    Dans cette Afrique il n'y a ni Magreb ni Egypte ........

  • @MisterPoppy-sc1sj
    @MisterPoppy-sc1sj Год назад

    MERCI la cencure monsieur Boniface

  • @ibrahimatoure9881
    @ibrahimatoure9881 Год назад +11

    L'Afrique n'est pas oblige de se positionner pour un camp ou pour un autre ! L’Afrique se positionne pour l’Afrique ! Nous estimons que nous ne devons rien a personne ! Au contraire c'est le reste du monde ( l'occident) qui nous doit tout ! . C'est ne pas une question idéologique . c'est une question de survie ! L’Afrique exige aujourd'hui que chacun s'occupe de ses problèmes ! Cette attitude nous l'avons appris de l'occident ! Quand il s'agit de vos problèmes vous exigez a tord que l’Afrique doit prendre part ! Mais quand il s'agit des problèmes africaines vous êtes les 1er occident en nous mettre en quarantaine ! La majorité de nos conflits en Afrique sont du fait des occidentaux ! En matière de respect de règles et lois internationaux l'occident est toujours le 1er a le violer et après tout ça vous voulez donner des leçons d’honnêteté a l’Afrique . La Russie n'a aucune influence sur les africains c'est malheureusement ce que vous n'arrivez pas a saisir ! Revoyez vos copies , vos grilles de lectures vos logiciels !

    • @kettelbe
      @kettelbe Год назад +3

      On vous doit tout. Mdr. Oui oui

    • @pierrejjboisvert5860
      @pierrejjboisvert5860 Год назад

      Quelle se débrouille seule alors s'il fallait t'écouter ; et dans ton délire je vois bien que tu as une vision aussi mensongère que ton ami Putin

    • @fabiengerard8142
      @fabiengerard8142 Год назад

      •••

    • @MrShatourex
      @MrShatourex Год назад

      Mouai…. Les africains un peuple pacifique?
      Entre les guerres civiles, genocides ethniques, dictatures violentes et le terrorisme à la mode….

  • @alloquoi3281
    @alloquoi3281 Год назад +6

    Cet invité reprend quasiment tous les éléments de langage entendus dans les médias mainstream. Il nous explique que si la Russie gagne du terrain en Afrique, c'est grâce en grande partie à l'efficacité de sa propagande, etc... Et pourquoi pas au réveil de la jeunesse africaine ?!

    • @syrion1000
      @syrion1000 Год назад

      Car dans leurs tête les africain sont trop bête pour penser par eux même pas assez intelligent pour vouloir un autre système politique et sont facilement influencer par l'extérieur ( la Russie où la Chine).

    • @iparipaitegianiparipaitegi4643
      @iparipaitegianiparipaitegi4643 Год назад

      Allô quoi ! Quel est le lien entre la jeunesse africaine et la Russie. Voulez-vous faire croire que les jeunes africains adorent la dictature, l’assassinat des journalistes, l’invasion des pays étrangers, le fait de vouloir affamer l’Afrique?

  • @nino5868
    @nino5868 Год назад +12

    Il aurait fallu inviter kemi seba, lui il aurait vraiment dit et expliquer sans langue de bois pourquoi certains états africains ne s'alignent pas.

  • @jameslionel7457
    @jameslionel7457 Год назад +2

    Son analyse est vide il bavarde mais le contenu est très léger.

  • @yayamama4913
    @yayamama4913 Год назад +4

    Je salue les efforts de Boniface pour éclairer les options face aux mensonges de ceux opprimés la grande masse.

  • @nabilghrici2464
    @nabilghrici2464 Год назад +1

    oui c est vrais c est des brutes il faut le dire

  • @naceraouadi9370
    @naceraouadi9370 Год назад

    Je crois qu’il faut être prudent sur cette question. Une chose est certaine, c’est qu’il y aura des changements.

  • @moctarethmane8094
    @moctarethmane8094 Год назад

    Monsieur Francis Laloupo,
    L'Afrique du nord fait partie de l'Afrique. Vous n'avez parlé ni d'Égypte (100M d'habitants) ni d'Algérie. L'Éthiopie non plus.

  • @gylste6618
    @gylste6618 Год назад

    Intéressant car apparaît ici tous les leviers sur lesquelles s’appuie la Russie pour sa propagande

  • @INDMSKIN-MBARK
    @INDMSKIN-MBARK Год назад +11

    Le seul Paria en Afrique c'est le hautain colonialiste français

    • @pierrejjboisvert5860
      @pierrejjboisvert5860 Год назад +2

      En premier les Arabes surtout; quant aux français Nous sommes en 20 22 réveille.

  • @behindel
    @behindel Год назад

    Beaucoup de bavardage pour ne rien dire de bon ! Les USA et l'Otan qui encerclent la Russie est ce une réalité où pas ? Les bases militaires occidentales partout dans le monde ( surtout les mêmes usa !) est ce une réalité où pas ?

  • @mmadanyparfaitvosconnaissa8454
    @mmadanyparfaitvosconnaissa8454 Год назад +6

    🇺🇦❗️Aux couleurs bleues et jaunes à la mode, je vends à bon prix, des tapis pour entourer la cuvette des WC pour protéger les pieds du froid pendant la nuit, à ces couleurs là également, des rouleaux de pq, des torchons pour nettoyer les chaussures, ainsi que de petits paillassons d’entrée d’appartements et/ou des grands paillassons d’entrées d’immeubles pour s’essuyer les pieds ! 😊

    • @Astra-iy9no
      @Astra-iy9no Год назад +5

      Tu as les mêmes aux couleurs de la Russie ?

    • @mmadanyparfaitvosconnaissa8454
      @mmadanyparfaitvosconnaissa8454 Год назад +1

      @@Astra-iy9no Hahahaha non, de la France,tu veux ?

    • @Astra-iy9no
      @Astra-iy9no Год назад

      @@mmadanyparfaitvosconnaissa8454 non haha, c'est les bonnes couleurs mais pas la bonne disposition

    • @mmadanyparfaitvosconnaissa8454
      @mmadanyparfaitvosconnaissa8454 Год назад

      @@Astra-iy9no ok alors glory glory hallelujah, glory glory hallelujah !

  • @sarambuyeerasme2187
    @sarambuyeerasme2187 Год назад

    GUERRE OU PAIX,le choix nous appartient!
    Il y a plus de deux mille ans,le Romain avait édicté deux adages,tout ce qu’il ya des plus cyniques:l’homme est un loup pour l’homme et si tu veux la paix prépare la guerre!Le premier lui servait,en quelque sorte,de code de convivialité(si l’on peut dire!)entre citoyens d’un même pays.Tandis que le second évoquait,avant l’heure,un véritable équilibre de la terreur entre les nations;sa version moderne s’appelle la ‘’Pax Atomica’’!Comme vous le voyez la guerre froide n’est pas une invention du vingtième siècle!Tous deux érigent la peur de l’autre en une véritable doctrine,instaurent le règne de la violence institutionnalisée et font de la Terre une jungle où les humains,à l’instar des animaux,se répartissent entre proies et prédateurs,entre exploiteurs et exploités.Comme il convient entre nations civilisées,nous nous sommes même payé le luxe d’élaborer des lois qui régulent les
    plus cruelles et les plus meurtrières de nos tueries:les guerres mondiales.Vous l’aurez sans doute deviné/compris personne,dans les deux camps,n’observe ces règles même si tout le monde prétend le contraire.Mais qu’importe!Du moment que l’honneur est sauf!A l’époque où les hommes s’affrontaient armés d’épées et de sagaies,leurs guerres comportaient un risque,somme toute,limité pour l’Humanité.Les pertes en terme de vies humaines et de destruction matérielle pouvaient être encore tolérables quand les peuples s’entretuaient à coup de canons.Mais à l’ère des armes de destruction massive(chimiques,biologiques et nucléaires!),maintenant que Homo sapiens a accumulé entre ses mains suffisamment de moyens pour détruire plusieurs fois sa Planète et cela malheureusement avant d’avoir acquis la maturité psychologique nécessaire pour les gérer,la stricte application de ces principes dignes d’un autre âge,pourrait entraîner l’anéantissement de toute vie sur la Terre,mener l’humanité à l’extinction totale et,en prime,raserait de sa surface toutes les prestigieuses marques de sa civilisation.
    Quand on dit aux Humains qu’il est enfin temps d’arrêter de se faire la guerre entre eux,on reçoit invariablement la même réponse:vous êtes simplement naïf,vous vous battez pour un monde qui ne verra jamais le jour:tant qu’il y aura des hommes,il
    y aura toujours un champ de bataille,un dernier ennemi à combattre !Moi je veux bien.Mais alors avant de nous ruer à la guerre,assurons nous au moins que nous ne sommes pas trompé de champ de bataille et qu’il n y a pas d’erreur sur l’ennemi.En effet il se pourrait que nous soyons entrain de nous battre contre nos propres frères et sœurs pendant que nos véritables ennemis se pavanent.Que sont:la faim,la pauvreté,la misère,l’ignorance,le manque d’eau potable,d’écoles,de centres de santé,d’hôpitaux,de cadres qualifiés pour l’enseignement et les soins de santé!Elle est encore longue la liste de nos ennemis mortels:le manque d’ingénieurs,le sous-équipement en usines,infrastructures routières,ferroviaires,maritimes,portuaires,aéroports,aériensElle inclue aussi les maladies préventives,curables,incurables,épidémiques et,last but not least,la GUERRE elle-même!
    En mettant fin à ces guerres aussi meurtrières que ruineuses entre les nations,les immenses ressources humaines ainsi épargnées,les importants moyens financiers ainsi économisés pourraient servir à la mise en valeur en commun de ces inépuisables réserves de matières premières et d’énergie dont regorge notre planète.Ce monde pourrait devenir un espace de co-prospérité où serait appelé à vivre ensemble et à s’épanouir dans la paix,l’abondance et la bonne santé plusieurs fois le nombre des habitants qui le peuplent en ce moment!En tout état de cause,il est peut-être grand temps de désarmer et de démobiliser avant qu’un malentendu,un fou de dieu ou de la gâchette n’ait déclenché l’apocalypse!
    A en juger par les développements récents en Ukraine et autour de la splendide île de Taïwan,on serait amené à croire que Homo sapiens n’a tiré aucune leçon de la douloureuse expérience des conflits armés du passé.On en viendrait à conclure qu’il n’a rien appris de WW2,cette conflagration universelle aux effets dévastateurs qui a culminé dans un génocide et une apothéose atomique.Rappelez-vous c’est celle qui a rasé de la carte du monde deux mégapoles du Japon.En y réfléchissant un peu,je me dis parfois que si l’Humanité n’a pas pris toute la mesure de l’horreur de WW2,c’est peut-être par ce que les ogives nucléaires n’étaient encore qu’en phase d’essai.Il est aussi vrai que le largage de little boy avait eu lieu à l’autre bout du monde.Faudra-t-il que l’Homme goutte à l’amère breuvage de WW3 et au cocktail vénéneux de l’hiver nucléaire qui s’en suivra pour qu’il apprenne enfin à modérer son ardeur guerrière et acquière finalement la sagesse nécessaire pour pratiquer,et c’est à son avantage/profit,les objectifs que ses pères fondateurs avaient fixé à l’UN:
    -la coexistence pacifique des ‘’nations’’
    -le développement intégrés des peuples
    -le plein épanouissement(social,économique,politique,intellectuel,moral,spirituel) de l’être humain.
    Eh bien,qu’il en soit ainsi,Hommo stupidens.

  • @hadiaitberrouch6408
    @hadiaitberrouch6408 Год назад

    Pas un mot sur l algerie... Grand défenseur du droit international et qui soutient ouvertement l invasion russe

  • @francktrisolini6306
    @francktrisolini6306 Год назад

    Monsieur Boniface, j'ai plutôt de la sympathie pour vous. Néanmoins, allez-vous un jour avoir les c... pour nous parler des (14?) pays africains soumis à l'esclavage du Franc CFA au seul avantage de la France, avantage chiffré par les autorités allemandes qui l'ont estimé à 440 milliards de dollars annuels? Merci. Trisolini

  • @nino5868
    @nino5868 Год назад +10

    🤣🤣🤣🤣 ce n'est pas de la faute des occidentaux si certains africains les détestent mdr. C'est que ces pauvres noirs n'ont rien compris et qu'ils subissent l'influence de la Russie ou de la Chine. Ah la la il est beau le récit occidental 😅

    • @juliobzh6077
      @juliobzh6077 Год назад +1

      la logique voudrait pourtant, si la colonisation a bien été un traumatisme, que l'afrique entière devrait soutenir l'Ukraine. L'Ukraine vit actuellement une tentative de colonisation par une grande puissance étrangère, exactement ce que les africains ont vécu. Si les africains avait une once d'empathie ils soutiendraient l'Ukraine... Ou resterait au pire neutre dans l'histoire, là ils soutiennent le pays colonisateur, c'est à n'y rien comprendre....La haine des occidentaux prévôt... C'est bien triste...

    • @juliobzh6077
      @juliobzh6077 Год назад

      et donc oui il y a bien eu influence, mais il est vrai que je serai ravi d'apprendre que Séba sert a rien 😂😂

  • @pierrejjboisvert5860
    @pierrejjboisvert5860 Год назад +1

    Mdr d'entendre ce personnage déblatérer sur l'indéfendable Afrique

  • @Ruskov888
    @Ruskov888 Год назад +1

    🇷🇺🇷🇺🇷🇺✊🏾✊🏾🇷🇺🇷🇺🇷🇺

  • @floriantyson7189
    @floriantyson7189 Год назад +1

    🇷🇺