Tuto - (Part 2) Générateur photovoltaïque autoconsommation (Dualsun - APsystems)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024

Комментарии • 8

  • @chrislannion
    @chrislannion 3 месяца назад +1

    Bonjour. Je n’ai pas vu la liaison équipotentielle (mise à la terre des PV,rails et MO avec du 6mm2) ?

    • @MasseBurin
      @MasseBurin  3 месяца назад +3

      Bonjour,
      Je n'ai effectivement pas filmé de liaison équipotentielle avec ce kit dans cette configuration, mais j'en ai installé une.
      Il semblerait qu'il y ait un vide réglementaire dans ce cas particulier, car le "kit" est raccordé en direct à une prise électrique et posé au sol, il est donc considéré comme provisoire et temporaire. Les raccords des câbles entre les différentes parties ne permettent pas l'adjonction d'une terre qui leur serait reliée. Par contre, si le même "kit" était relié à un petit tableau plutôt qu'en direct à une prise, la terre (en 6mm² ou 16² si pas de parafoudre) serait obligatoire, car l'installation serait considérée comme définitive.
      J'ai tout de même raccordé, les modules et rails aux carcasses des micro-onduleurs, mais en "off", car le fait que l'installation soit provisoire ne l'empêche pas de devoir être un minimum sécurisée. Je ne sais pas si ces connexions serviront réellement, mais c'est le mieux qui est possible ici.

    • @chrislannion
      @chrislannion 3 месяца назад +1

      @@MasseBurin si tu ne tires pas de liaison équipotentielle jusqu’a un tableau ou une nouvelle terre locale, il faut au minimum que les parties métalliques soient raccordées à la terre du câble qui va jusqu’à ta prise. Cela t’oblige à couper ton câble dans un boîtier de dérivation situé sur ta structure bois, et repiquer la liaison équipotentielle sur la terre du câble dans ce boîtier . Vu la proximité de la piscine, il y a un risque que des personnes, pieds nus et mouillés, touchent les PV, et la c’est la châtaigne electro-statique assurée. Sur les rails K2, tu peux acheter le petit adaptateur micro-onduleurs, ainsi tes microonduleurs seront fixés au rail et la roue crantée sera en connexion équipotentielle avec les rails (griffes pour mettre ne contact les PV avec les rails). Le parafoudre c’est encore autre chose et c’est au niveau du tableau que ça se passe.

    • @MasseBurin
      @MasseBurin  3 месяца назад +1

      Tout à fait.
      Je pense qu'une petite vidéo complémentaire verra le jour prochainement pour expliquer ce point.

    • @chrislannion
      @chrislannion 3 месяца назад

      @@MasseBurin en tout cas je viens de découvrir ta chaîne et c’est super. Continues 👍

    • @DG89100
      @DG89100 3 месяца назад

      L'onduleur est à la terre par son câble. Comme un sèche-linge.
      Les panneaux à la terre , c'est utile pour les orages. Sinon du 40v ça chatouille c'est tout.
      En admettant que tu plonges tout ça dans la piscine seul l'onduleur fera disjoncter le différentiel. Les PV continueront à produire même débrancher. La terre n'y changera rien .
      Le seul moyen d' éteindre un panneau solaire c'est de le couvrir d'un bâche, couverture ou cartons. La terre sur le panneau élimine l'électricité statique.

  • @marc20dubois
    @marc20dubois 3 месяца назад

    Tu les leste pas ? Le vent va les emporter sinon nan?

    • @MasseBurin
      @MasseBurin  3 месяца назад

      Non pas besoin, en tout cas pas dans mon cas. Ils sont protégés du vent à l'arrière par la maison, des arbres dense et des palissades, et la totalité du montage pèse environ 200kg. Mais en terrain découvert, il est certain que ça ne pourrait ne pas être suffisant contre de fortes rafales ;)