Cyrob : Réduire sa facture EDF avec une capa, mythe ou réalité ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024

Комментарии • 297

  • @Cyrob-org
    @Cyrob-org  3 года назад +4

    Note: Le linky sort pleins d'infos sur sa sortie de téléinformation :
    (le mode de calcul des mesures est expliqué en détail dans le doc ci-dessous :)
    www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_54E.pdf

    • @ObsidianParis
      @ObsidianParis 3 года назад +1

      Bonjour, pourriez-vous me dire comment faire pour accéder à la sortie de téléinformation de son Linky ? À l'époque, j'ai demandé au technicien de me sortir deux fils pour que je puisse faire mes relevés moi-même, refusé au motif que l'installation ne serait alors « pas conforme ». Ça avec le fait qu'il était impossible d'avoir des précisions sur le cos φ à une époque où il y avait des doutes, et le brave garçon est ressorti de chez moi avec son Linky sous le bras.

    • @roda1814
      @roda1814 3 года назад

      La sortie téléinfo est accessible sur la partie non plombée du linky comme tous les compteurs 🙂

    • @ObsidianParis
      @ObsidianParis 3 года назад

      @@roda1814 Merci pour cette réponse, mais la partie non plombée, c'est pas sur le disjoncteur plutôt ? Il me semble que le Linky a un capot vert qui le recouvre en entier et qui est doté d'un capteur d'ouverture…

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +2

      @@ObsidianParis Non la prise téléinfo est accessible sans toucher au plombage.
      voir ici lucidar.me/fr/home-automation/linky-customer-tele-information/

    • @roda1814
      @roda1814 3 года назад +1

      Philippe a répondu à la question, le cache vert du linky n'est pas plombé et permet l'accès à la connexion téléinfo

  •  3 года назад +8

    Bonsoir et merci pour cette vidéo très intéressante. J'ai poussé le test plus loin et j'ai trouvé comment économiser beaucoup d'argent. Ce n'est pas un condensateur qu'il faut mettre en série avec la charge mais une résistance d'un gigohm. Il n'y a pas photo, je fais des économies spectaculaires, par contre depuis je n'arrête pas de me cogner dans les meubles chez moi, je n'y vois plus rien. Mais ça je suis sûr que c'est de la faute du Linky! 😝

  • @electronique_et_creation
    @electronique_et_creation 3 года назад +8

    Très intéressant, merci.
    Personnellement je pense que l'histoire du condensateur vient des industriels avec la compensation de l'énergie réactive pour payer moins de pénalité.

    • @tristanginod9238
      @tristanginod9238 3 года назад +3

      c'est exactement cela ! je pense aussi que cela vient de quelques BAC pros/BTS électrotech pas forcément "au taquet" sur le sujet qui ont balancé ces info sur les réseaux sociaux et qui ont été amplifiés par des internautes n'y connaissant strictement rien...

    • @thibossss
      @thibossss 3 года назад

      @@tristanginod9238 Source ?

    • @tristanginod9238
      @tristanginod9238 3 года назад +1

      ​@@thibossss J'ai dit "je pense" car l'histoire d'internet c'est compliqué alors sur un sujet aussi spécifique... Et il n'y a que les électrotechniciens, électriciens industriels, étudiants et ingénieurs qui connaissent cette pratique !

    • @philippe5394
      @philippe5394 3 года назад +1

      @@tristanginod9238 Vous avez synthétisé l'origine de la légende urbaine!!!

  • @xavierm.3414
    @xavierm.3414 3 года назад +1

    Merci beaucoup Philippe pour cette petite mise au point d'un pro sur le linky et autres grandeurs de puissance, pas facile de s'y retrouver avec les monceaux d'âneries qu'on trouve un peu partout.

  • @losspedal6151
    @losspedal6151 3 года назад +9

    Ah l'idée de faire baisser le montant de sa facture d’électricité.
    Bon, c'est oublier que la facture d'élec d'une famille moyenne est composée pour pratiquement la moitié de tout autre chose que de l'électricité: -abonnement
    -cotisation à la caisse de retraite des électriciens et gaziers (C.T.A.)
    -taxe pour les collectivités locales (T.C.F.E.) de telle sorte qu'à chaque fois qu'on allume une lampe ça rapporte à la commune et au département
    -et puisque la vente à perte est interdite la prise en charge du différentiel entre le prix du kWh vendu aux consommateurs et le prix, plus élevé, du kWh acheté par EDF auprès des producteurs d'énergie "verte" (C.S.P.E.).
    Et à ce cocktail s'ajoute bien entendu la T.V.A....qui s'applique aussi sur des taxes (bref de la taxe sur des taxes).
    Conclusion: c'est pas l'énergie qui coûte cher, c'est tout ceux qui se goinfrent dessus!

  • @francisbrunerie442
    @francisbrunerie442 3 года назад +2

    le gros probleme avec le linky c'est qu'il est télécommandé et le fournisseur peut a priori coupé l'énergie a distance!!! Donc dans les années a venir avec les conflits qui arrivent ........et les problèmes de pénuries d'électricité a cause des VE, ça va étre rock and roll.... achetez un groupe électrogène......

    • @Photoss73
      @Photoss73 3 года назад

      "peut a priori couper l'énergie à distance!" si vous ne payez pas votre facture ou si ça lui plait ? Ça fait un manque à gagner de couper la consommation. :-) L'abonnement s'arrête quand ils coupent la ligne, ou ça continue à 'tourner' ?

  • @patricklulu5489
    @patricklulu5489 3 года назад +4

    Bonjour, en effet le condensateur (branché toujours en parallèle) est la parade contre l'énergie réactive de celle des moteurs qui fait des pertes supplémentaires par échauffement dans les lignes de transport du réseau. Mais le particulier ou l'artisan etc... a la chance qu'on ne lui facture que l'énergie active, contrairement aux industriels de taille importante qui paient une pénalité dès que leur énergie réactive dépasse un pourcentage de l'énergie active et en hiver seulement. C'est pourquoi ils doivent installer des batteries de condensateurs si possible ajustables pour compenser au fils du temps le réactif des moteurs qui varient avec l'activité. Un condensateur ou une self induction pure ne chauffe pas , mais son courant circule dans les lignes (canalisations) qui ont une résistance R et engendre une perte de chaleur égale à R x Ir x Ir donc proportionnelle à Ir au carré (ça fait mal!) et ça s'ajoute aux pertes dû au courant actif (les pattes des oiseaux sont au chaud) . Le condensateur a un effet opposé à la self induction (déphasage inverse) mais si il est seul , sans moteur dans une installation, son courant produit exactement les mêmes inconvénients.
    Conclusion installer un condensateur chez soi n'a pas d'intérêt ou très peu .

  • @alcopett5867
    @alcopett5867 3 года назад +6

    Un très très vieux mythe, qui date déjà de mes étude secondaire en électricité, disons il y a approximativement 40 ans.
    Ha les joies de l'étude du courant alternatifs !!!!!!!
    Notre professeur nous avait fait la démo avec un compteur à disque, comme j'ai dans la cave pour facturer ma consommation, et la mesure faite fait avec avec un voltmètre et un ampèremètre en VA, soit la puissance apparente.
    En comptant le nombre de tours par minute du disque, on avait la puissance active en W et avec un cosinus-phi-mètre, on pouvait vérifier la cohérence des 3 mesures. Pour la petite histoire, sans calculette, mais avec un règle à calcul.
    La seule raison de mesurer une puissance apparente est quelle donne la valeur du courant qui passe dans les fils, qui fait sauter les disjoncteurs, qui est la cause des pertes en ligne et qui impose la section des fils.
    Dans l'industrie, vu les MW qui passent dans les lignes du réseau, pour rationaliser la section des câbles et la taille des équipements, les gestionnaires de réseau imposent un cos phi minimum à leur abonnés industriels. D'où tous les systèmes de condensateurs ou des moteurs synchrones surexcités pour "redresser" le cos phi.

    • @patricklulu5489
      @patricklulu5489 3 года назад +1

      beaux souvenirs tout de même. il n'y avait peu de fake news à l'époque .

  • @fairdav
    @fairdav 3 года назад +2

    Salut, théorème de Boucherot. Rajouter une réactance (condensateur ou bobine) sur une installation modifie la puissance réactive échangée, mais pas la puissance active (les watts).

  • @comprendre5452
    @comprendre5452 3 года назад +2

    Bonjour Philippe, le condensateur se place en parallèle sur les charges inductives (moteurs) pour diminuer le courant en ligne, mais la puissance active (donc la facture) reste la même. Ton condensateur de 16 micro fournit une puissance réactive de 265 Var s'il est branché sur 230V. Si tu possède une perceuse sur colonne (moteur asynchrone), mesure le courant consommé, puis branche ton condensateur en parallèle, tu verra une diminution significative du courant. Mais ton compteur de puissance active donnera toujours la même indication. Il ne faut pas brancher le condensateur en série. Dans ta manip, R = 5 k et Zc = 200 ohm soit Z equivalent = 5 k. Raison pour laquelle la puissance active ne change pas.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Hello, merci je sais tout cela mais c'est en dehors du scope de ma vidéo dont le but était juste de montrer que mettre ce genre de capa en série ne changeait rien contrairement à certaines légendes que j'ai maintes fois entendues. La compensation de la puissance réactive avec des caps en // est une réalité (Chez les pros, elle n'est pas comptée chez les particuliers) mais ce n'est pas le sujet ici.

    • @jean-francoisragneau1816
      @jean-francoisragneau1816 3 года назад

      Exact ! J'ai fait le test par le passé sur un lave linge et en effet le fait de mettre une capa change le cos phi qui tend vers 1. En général, les moteurs sont calibrés pour avoir un cos autour 0.8, mais bon à mon avis c'est du gagne petit.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +1

      @@jean-francoisragneau1816 Surtout que chez les particuliers la puissance réactive n'est pas facturée :)

  • @hervetanguy7655
    @hervetanguy7655 3 года назад +1

    Bonjour Monsieur. Merci pour vos clips toujours enrichissants. Ancien de la maison, je confirme que c'est toujours la Pactive qui a été facturée. La puissance réactive n'est facturée qu'aux clients alimentés en 20kV et plus. Ils ont souvent beaucoup de moteurs et donc installent des batteries de condensateurs pour éviter cette facturation et c'est bien le but recherché par le distributeur. Bonne année et à +.

  • @marmalou40
    @marmalou40 3 года назад +1

    Bonjour
    Elle est jolie cette PETITE résistance .
    bravo

  • @yannbreizh3128
    @yannbreizh3128 3 года назад +2

    Bonne idée de mettre les choses au point, sur ce sujet. Il y a beaucoup de pseudo experts qui ne maîtrisent déjà pas les bases de l' électricité.

  • @jacqueslesaulnier5595
    @jacqueslesaulnier5595 3 года назад +1

    Bonjour, je ne connais pas très bien le sujet, mais de toute façon pour un particulier, la consommation est principalement pour le chauffage donc résistif, pour les industriels, où il y a beaucoup plus de moteurs leurs compteurs mesurent bien la puissance active, mais également la réactive et si je me souviens bien, cette dernière est facturée très chère. Au client de faire en sorte de relever son cos... donc pour payer moins cher, le meilleur moyen c est de moins consommer 😁

  • @manumanu-pk8yo
    @manumanu-pk8yo 3 года назад +2

    Je pense que mon commentaire est aussi en dehors du scope de la vidéo: Mais sur les ancien compteur (compter a roulette) quand tu as des panneau solaire (comme chez moi), la roue tourne a l'envers , se qui est hyper rentable. Quand tu revend ton électricité a EDF en passant par un deuxième compteur tu dois le vendre 0.1 euro et tu l'achete 0.15. Quand sa tourne a l'enver, tu la vend 0.15 et tu l'achete 0.15 :). Je ne suis pas présé de passer au lynchi.

  • @noterbel75
    @noterbel75 3 года назад +2

    Ma consommation a augmenté de 20% au changement de mon compteur vers linky. Météo équivalente, et mêmes appareils. Je ne crois pas au hasard. Je chauffe avec des radiateurs style grille pain. Je paie la précision du linky

    • @Photoss73
      @Photoss73 3 года назад +1

      l'ancien était à disque ? Disque arthritique ? Entre l'électronique à boutons bleus et Linky ai rien vu de spécial. Il parait que certains avaient une facture faible en se chauffant à l'électricité, impossible !! 🥴
      Mais quand je pars longtemps (Suède, 5-6 semaines) y a que la VMC qui reste, le compteur mesure 0 (l'ancienne faisait 48kWh/mois (=100€ facture annuelle), la nouvelle 3-4kWh/mois, trop faible à mesurer quand tout seul).

    • @noterbel75
      @noterbel75 3 года назад +2

      @@Photoss73 je pense que mes radiateurs génèrent des pics de consommation que le linky detecte.

    • @Photoss73
      @Photoss73 3 года назад

      @@noterbel75 l'ancien compteur était de quel type ? A part ne pas être précis, comment peut-on prendre 20% par des pics soudains de chauffage (en électrique résistif y a pas de pointes "selfiques" à moins qu'ils soient ventilés, les grille-pains ? Ceux que j'avais y a 25 ans (neuf à l'époque) étaient pure résistance) ?
      Ou le "découpage" de régulation (hachage) ? C'est pas un spot d'éclairage avec variateur.

    • @bardoubruno498
      @bardoubruno498 3 года назад +1

      D'"après mon père (ancien EDF) les très vieux compteurs EDF se grippaient avec le temps. Après, son interprétation sur les dangers du linky sont à mettre à "l'honneur" des gens très satisfaits de leur très vieux compteur.

    • @pascalr.4027
      @pascalr.4027 3 года назад

      @@Photoss73 tu as changé ta VMC. Quel marque et quel modèle ?

  • @doubytchou4254
    @doubytchou4254 3 года назад +3

    bonjour,
    C'est un mythe (civil) qui vient de l'industrie... Dans l'industrie il y a des pénalités sur le réactif et donc les industrielles calculent et mettent en place des batteries de CAPA dans le but de baisser le plus possible le réactif afin de rapprocher le plus possible le Cos phi de 1.
    Ce qui a ma connaissance loin d’être le cas pour l'utilisateur lambda.

    • @philippe5394
      @philippe5394 3 года назад

      J'ai travaillé 38 ans à opérer et exploiter un réseau industriel haute tension (tension au point de livraison 240 KV). L'énergie active était bien entendu, comme chez un particulier, mesurée par un compteur d'énergie active, seule le montant de la facture différait!!
      Pour ce qui est de la pénalité relative à l'énergie réactive appelée sur le réseau de transport d'EDF, elle était calculée en faisant la moyenne mensuelle du cos phi ou de la tangente phi (Q/P) plus facile à calculer). Cette moyenne se faisait uniquement sur les heures de pointe et en hiver de novembre à mars). Et si on dépassait une tg phi moyennée de 0.4, il y avait pénalité. Tg phi 0.4 correspond à un cos phi de 0.93.
      On parle de tangente phi parce qu'il suffit de faire la ratio du comptage d'énergie réactive sur le compteur d'énargie active. Et pour faire en sorte de ne pas dépasser ce seuil de 0.4 sur le mois, on avait à notre disposition d'une part des batteries de condensateurs en moyenne tension judicieusement placées dans la structure du réseau. Et d'autre part, on ajustait la production de d'énergie réactive produite par les 5 groupes turbo-alternateurs placés au niveau 63kV. Il "suffit" de jouer sur la tension d'excitation d'un alternateur couplé à un réseau pour produire plus ou moins d'énergie réactive (Cf. le diagramme PQ d'un alternateur).

  • @thierrymartel6397
    @thierrymartel6397 3 года назад

    Salut, Bravo pour la démo et la petite allusion de la fin👏😜

  • @jpl8966
    @jpl8966 3 года назад

    Bonsoir, il n'en était peut être pas de même avec les compteurs mécaniques à courant de foucault. je me souviens qu'au boulot on avait un compteur en KVAR, source de pénalités lors des relèves. on avait une foultitude de tubes fluo qui apportaient un effet selfique considérable. Pour contrer cela, ces appareils fluo avaient des condensateurs intégrés qui à la longue fuyaient et même explosaient. Merci pour ces vidéos passionnantes.

  • @jean-paulallaume8640
    @jean-paulallaume8640 3 года назад +1

    Bonjour, L'essai comparatif serait intéressant avec un moteur, et le tout comparé avec un Linky.

  • @liceterik1544
    @liceterik1544 3 года назад

    Ça pourait être une piste pour la vidéo du 1er avril. Un moyen pour faire des économies avec un peu de bidules farfelus (ou non) . Mais je pense que vous avez déjà votre idée sur quoi faire.
    Merci pour la vidéo. 👍👍👍

  • @trollenz
    @trollenz 3 года назад +1

    Oui... Sauf que une roue avec des aimants et un moteur, on a de l'énergie gratuite donc pas besoin de passer par le compteur !! Très peu de gens le savent et EDF ne veut bien entendu pas que ça se sache !!!
    Nan ? bon allez c'est bon j'arrête 😂😂😂
    Très bonne vidéo, merci 😉

  • @bretzeletouffeur7401
    @bretzeletouffeur7401 3 года назад +1

    Ma prof de physique en seconde nous avait expliqué que l'on pouvais gruger le compteur EDF chez nous avec le CosPhi uniquement pour les moteurs de machine à laver et que cela pouvait être utile si on souhaitait ouvrir une laverie ou monter une usine. Et pour elle c'était un bon moyen de capter l'attention.

    • @philippe5394
      @philippe5394 3 года назад

      Elle en racontait bcp de comme ça?

    • @bretzeletouffeur7401
      @bretzeletouffeur7401 3 года назад

      @@philippe5394 oui, le plus marquant que je me souvienne c'est la fabrication du trinitrotoluene et de la nitroglycerine.

    • @philippe5394
      @philippe5394 3 года назад

      @@bretzeletouffeur7401 Je n'ai absolument aucune connaissance en explosif, mais pour ce qui est de truander un compteur d'énergie active, elle repassera, c'est tout simplement impossible, parce que par construction, le compteur d'énergie active ne sait pas mesurer autre chose!

    • @bretzeletouffeur7401
      @bretzeletouffeur7401 3 года назад +1

      @@philippe5394 Elle disait que cela marchait uniquement avec les moteurs et le CosPhi avec des explications dont je ne me souvient plus. Cette semaine j'ai lu un devoir de ma fille en chimie ou l'âne qui lui sert de prof. présente le protoxyde d'azote avec un atome d'hydrogène. Les profs. c'est pas nouveau que cela raconte parfois des conneries.

    • @cyrillethierry9515
      @cyrillethierry9515 3 года назад +1

      J'ai même mon livre de Terminal C ou c'est écrit ! je pense que c'est de l'EN que vient la légende urbaine (j'ai toujours le livre donc si quelqu'un veut les refs je lui donne)

  • @franckpichard9858
    @franckpichard9858 3 года назад

    Super vidéo ! Bonne année !

  • @urufodjak3092
    @urufodjak3092 3 года назад +1

    j'avais entendu parler d'une astuce sur les vieux compteurs : il faut mettre quelque chose qui bloque le disque de manière à ce qu'il ne tourne plus, et c'est pour ça que ces compteurs ont une bague en plomb pour qu'on ne les ouvre pas ou que si on l'a ouvert le technicien EDF puisse s'en rendre compte.
    Après je ne sais pas je n'ai jamais essayé

    • @ratafiore1945
      @ratafiore1945 3 года назад

      vrai ce que tu dit Uruf , j'ai eu l'occasion de voir ça dans des placards d'HLM il y a bien longtemps , ou certains compteurs avaient été trafiqué !...soit par un aimant collé dessous soit par un fil d'acier qui après avoir traversé un minuscule trou pratiqué sous le compteur venait bloquer la roue ( je parle des vieux compteurs a disques ) ...je pense pas que la première méthode était vraiment éfficace ?!...par contre la seconde avec le fil bloquant le disque , ça , ça devait l'être !..🤣🤣 par contre fallait pas qu'ils se fasse choper au risque de perdre tout ce que le gars avait gagné en facture !.....😎.....enfin a mon avis a cette époque les factures n'étaient pas aussi élevées que maintenant ou tout ce qu'on achète fonctionne a l'électricité !...moi mon mode d'économie c'est autoconsommation avec des panneaux solaires ,et ça se ressent vraiment !.

    • @angturil
      @angturil 3 года назад +1

      @@ratafiore1945 Dépend si le gars avait son compteur accessible hors domicile, auquel cas il fallait que EDF parvienne à prouver que l'abonné était bel et bien celui qui avait trafiqué son compteur. Ce qui débouchait de toute façon vers un abandon des poursuites dans 100% des cas, un doute sérieux pouvant être avancé quant à l'origine de la fraude.

    • @ratafiore1945
      @ratafiore1945 3 года назад +1

      @@angturil hé oui , c'est pour ça que je voyais ça dans les placards communs de HLM. 😀

    • @tristanginod9238
      @tristanginod9238 3 года назад +2

      Mon père le faisait quand notre compteur était à disque avec un trou dedans et une aiguille à coudre, si ENEDIS voit l'aiguille c'est terminé : tu as perdu et tu n'as plus qu'à vendre un rein pour payer ce qu'ils estiment que tu as volé. Par contre, si au moment de la relève, le technicien constate le trou mais pas l'aiguille dedans, ils ne peuvent rien prouver, car surtout si le logement a été habité avant toi ils ne peuvent pas affirmer que c'est toi qui a fait le trou et que tu t'en ait servi, par contre ils peuvent ordonner le remplacement du compteur.

    • @angturil
      @angturil 3 года назад +1

      @@tristanginod9238 Oui tout à fait, la charge de la preuve est une notion fondamentale en droit, chaque allégation doit être prouvée "au delà d'un doute raisonnable" (terme juridique). Donc à partir du moment où le compteur est situé dans un endroit accessible à tout le monde, il va falloir apporter la preuve que le bénéficiaire des services du compteur est bien l'auteur de la modification frauduleuse . On peut tout imaginer: malveillance d'un tiers, quelqu'un qui aura voulu trafiquer le sien dans l'immeuble et se sera trompé, vengeance d'une conquête éconduite, etc etc... rendant impossible l'application de l'article 121-1 du code pénal: « Nul n'est responsable pénalement que de son propre fait.» .. Même le coup de l'aiguille présente ou pas ne rentre pas en ligne de compte. Il y a préjudice pour le fournisseur, le compteur a été trafiqué, on ne sait par qui, quel qu'en soit le bénéficiaire preuve impossible pour attribuer les faits à un individu en particulier, uniquement de la présomption.. insuffisant = relaxe direct! (à moins qu'il y ait eu des témoins, de la vidéo etc... en ce cas = commencement de preuve et les ennuis commencent)!
      Voila une petite parenthèse qui ne doit nullement inciter quiconque à se livrer à ce genre de manipe. En revanche ce qu'on lit sur tous les sites de fournisseurs d'énergie annonçant des amendes astronomiques pour ce genre de cas (compteur extérieur) est juste du pipeau! Mais on comprend leur démarche de désinformation intéressée!

  • @Yoritomo3800
    @Yoritomo3800 3 года назад

    Bonjour, c'est démonstration est bien intéressante , mais c'est toujours pareil, comme ceux qui croient encore à la "Free Energy" .... Par contre ce qui est sûrement vrai c'est qu'une bonne batterie de condensateurs va améliorer le cosinus Fi "souvent bien malade" de l'installation et donc améliorer le rendement, ça a sûrement un léger impact sur la facture, mais le gain est plus proche d'un cornet de frite que des vacances au soleil ;-)

  • @tdunion
    @tdunion 3 года назад +1

    Bonsoir Philippe, je crois que cette ignorance chez certain vient de l'amalgame qui est fait avec la compensation de la puissance réactive dans le milieu industriel. ERDF / EDF facture en effet la puissance réactive aux grandes industries avec de puissantes charges selfiques (de l'ordre du MW conso, notamment sidérurgique avec fours à induction et à arc etc..). D’où la mise en place de batterie de condensateurs pour la compenser en autre. D'ailleurs une grande partie de la puissance réactive générée provient des lignes de transport elles-même.

    • @tristanginod9238
      @tristanginod9238 3 года назад

      J'ignorais que la puissance réactive des lignes était importante, je la pensait négligeable. Est-elle plus capacitive ou inductive ?

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +1

      Inductive

    • @jean-louisbezombes7135
      @jean-louisbezombes7135 3 года назад

      @@tristanginod9238 pour les lignes enterrés le problème est capacitif....

  • @xaviernaulin6005
    @xaviernaulin6005 3 года назад

    Merci pour cette expérience.
    Ce qui serait intéressant serait de connaître la technologie du compteur d'énergie afin que celui-ci effectue une bonne mesure : résistance de shunt pour tension et plus loin une bobine autour du passage du courant pour évaluation peut-être ?

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +1

      Hello, plus d'info ici dans cette excellente vidéo de Stéphane ruclips.net/video/wfLoiwe1fgA/видео.html

  • @LionelG-Euchcat
    @LionelG-Euchcat 3 года назад +1

    Il me semble que le linky ne mesure (et ne facture donc) que de la puissance apparente, il n'affiche que des VA, (si on regarde la conso instantanée par exemple) jamais de Watts nulle part.
    La différence avec "avant" c'est que les anciens compteurs mesuraient effectivement de la puissance apparente mais facturaient bien de la puissance active en tenant compte d'un cos fi comme constante à 0.7, c'est pour ça que les industriels étaient censés surveiller et adapter leur installation avec des batteries de condensateurs pour justement revenir au plus proche d'un cos fi de 0.7 (mesurable par un agent agréé) Les grosses industrie de soudure ou de métallisation étaient bien sûr visées à l'époque.
    En fait maintenant on se fait tous un peu gruger dans le sens qu'on ne paye plus que de la puissance apparente, ce qui fait économiser les salaires des "contrôleurs" au passage pour les distributeurs d'énergie, et "gonfler" un peu les factures de chaque particulier. (au seul bénéfice du distributeur d'énergie)
    J'ai posé la question à Enedis qui m'a dit que de toute façon plus aucun appareil actuel ne respecte cette convention d'un cos fi maintenu à 0.7 car la majorité des alims à découpages utilisées maintenant à plus de 90% par tout types d'appareils sont fabriquées en chine et ne respectent en rien ces anciennes conventions.
    En même temps je confirme ce que tu as mesuré, condos, selfs ou rien, comme c'est la PA qui est seule mesurée et facturée, ça ne sert plus à rien. ;)
    Donc voilà pour apporter ma petite enquête à ton article. Continue comme ça et félicitation pour ta chaîne.
    Lionel

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +4

      Hello, merci, mais non, désolé c'est faux, le Linky facture toujours la puissance active en KW, ce n'est pas des KVA sur la facture ! C'est une fake new qui traîne sur le net et qui ne repose sur rien d'autre que de la propagande complotiste anti-Linky. Si j'ai tord, me montrer la page ENEDIS qui l'indique clairement.

    • @gwenhurel5125
      @gwenhurel5125 3 года назад +1

      Je confirme la réponse de Philippe, j'ai un Linky et c'est bien la puissance réelle en kWh qui est facturée. Par contre mes mensualités ont bien augmenté, mais cela provient des frais annexes et abonnement.

    • @LionelG-Euchcat
      @LionelG-Euchcat 3 года назад +2

      @@Cyrob-org Oui et c'est bien ça le problème, si tu regarde bien ta facture avec les relevés de compteur tu verra que les compteur relevés correspondent à ce que t'affiche (et mesure) ton compteur en kVA. Par contre oui ils convertissent la différence de kVA (nouvel index - ancien Index) directement en kW SANS aucune application du cos fi qui est(ait) de 0.7 soit dit en passant. donc pour résumer on payerait 30% en plus par rapport à l'ancien système de calcul.
      Je dis "payerait" car comme mentionné auparavant, le phénomène ne date pas d'aujourd'hui apparemment, c'est juste un constat d'un simple citoyen né en France qui revient d'une expatriation d'une quinzaine d'années d'un pays hors UE qui cherche juste à comprendre pourquoi tout est devenu aussi cher ici. (pas seulement l'énergie et pas seulement en France donc)
      Pour les infos que j'ai eu d' Enedis ce sont en fait des infos que j'ai eu lors d'une téléconférence avec un responsable régional de cette société en fin de cette année, croisée avec les infos que j'ai eu en direct par un technicien d' Enedis qui était venu changé le compteur (en panne) d'une maison que j'avais loué en 2019. Donc désolé mais je ne peux te rediriger vers la page que tu mentionne car je pense qu'elle n'existe probablement pas parce que tout simplement tout le monde "s'en f..." par méconnaissance du sujet ou par manque d'intérêt tout simplement. (et je ne parle pas du distributeur que ça arrange bien)
      Pour ce qui est de l'installation solaire, c'est un vrai avantage du linky par rapport aux autres compteurs, il compte dans les deux sens. De plus il y a une directive européenne qui oblige le distributeur d'énergie à déduire l'électricité qui est refournie par tes panneaux et comptabilisée par le linky car sa conception est née d'un projet européen qui avait cette directive dans le cahier des charges. (de compter l'énergie réinjectée et de la rémunérer)
      PS: Comme toi je ne suis ni "pro" ni "anti" linky, j'essaye juste de comprendre par quels phénomènes nos factures suivent les cours du "bitcoin" (sans vraiment de raison clairement définies) :))
      PS/2: Je ne suis pas non plus ni pro ni anti Europe et encore moins un adepte de la "théorie du complot", non ce que j'ai observé vis à vis de ces observations que j'ai exposé ici c'est surtout que tout le monde "s'en f..." et en fait c'est ce qui m'interpelle le plus.
      PS/3: Et tu as raison pour la "connerie active", par contre celle là est clairement mesurable ! :))

    • @tristanginod9238
      @tristanginod9238 3 года назад +1

      ​@@LionelG-Euchcat le cosphi (on devrait plutôt parler de facteur de puissance de nos jours mais bref), n'est pas fixe et dépend de tes charges, de nos jours elles sont surtout déformantes (alimentations à découpage), cependant, les plus puissantes utilisent ce que l'on appelle un PFC actif, qui a pour effet de les rendre proche du résistif pure, ce qui est une très bonne chose pour le réseau. Cependant ça ne change pratiquement rien sur la consommation active des appareils, et donc sur la facture.
      Enfin le Linky affiche la puissance apparente mais compte la puissance active. Je sais que cela induit pas mal de consommateurs en erreur, mais je pense que c'est surtout fait pour leur faire peur avec un chiffre plus gros.
      Pour finir, si en moyenne les factures augmentent c'est à la fois :
      -car beaucoup de compteurs, notamment électromécaniques, sous-comptaient
      -parce que le prix de l'électricité ne cesse de grimper depuis les années 2010, sans que cela ait un rapport avec ce que comptent les compteurs Linky. Mais là ce sont des décisions politiques :/

    • @LionelG-Euchcat
      @LionelG-Euchcat 3 года назад +1

      @@tristanginod9238 Oui tristan du fais bien de me corriger, je ne me souvenais plus que ce fameux cosphi s'appelle en réalité le facteur de puissance, c'est pas de nos jours, je l'avais appris à l'école (il y a très longtemps) et ça s'appelait déjà comme ça :)
      C'est vrai aussi et ça le gars d' Enedis me l'avait dit aussi, que ce nouveau compteur linky était assez précis et que du coup les installations qui passaient d'un ancien compteur électromécanique à ce nouveau moyen de comptage prenaient "une claque" au niveau des factures par ce que l'ancien justement sous-comptaient.
      Et encore d'accord avec toi pour la cause principale de l'augmentation du coût de l'électricité, (et de toutes les énergies en générale) qui provient essentiellement de décisions politiques.
      C'est pour ça que de parler de ce facteur de puissance, dans le lot, c'est de la "pinaillade", linky ou pas, comme tu le fais remarquer, et que j'avais aussi mentionné, c'est que la majorité des alims à découpage utilisées maintenant à plus de 90% par tout types d'appareils est fabriquée en chine et ne se soucient guère d'un quelconque facteur de forme, la correction active du facteur de puissance (PFC) que tu mentionne à un cout et n'est implémenté que sur les alims de qualité souvent de forte puissance mais tout ça s'améliore avec le temps.
      Merci pour tes remarques pertinentes et constructives. et donc mea culpa pour moi au niveau de la "pinaillade" avec ce facteur de puissance... ;)
      meilleures salutations à toutes et à tous !

  • @unperrier5998
    @unperrier5998 3 года назад +1

    Vu la précision de la mesure (10W) peut-être qu'en fait on est passé de 10W à 9.9W, soit un gain de 1% mais ça n'est pas affiché.

    • @tristanginod9238
      @tristanginod9238 3 года назад

      En réalité elle doit plutôt être entre 10 et 20W, 10.3W par exemple, car le condensateur consomme un tout petit peu de puissance active car il est imparfait et a des résistances parasites.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +1

      Non, il est en série, je pense que ça consomme un peu moins et qu'il y a moins de puissance active dans la charge...

    • @unperrier5998
      @unperrier5998 3 года назад +1

      @@Cyrob-org c'est dommage que tu n'aies pas pu le mesurer. Avec une charge bien plus grosse, genre 10 kW on aurait eu une meilleure précision.
      Merci pour la vidéo et j'attends avec impatence la suivante.

    • @tristanginod9238
      @tristanginod9238 3 года назад

      @@Cyrob-org ah bon, j'avais pas compris qu'il était en série

  • @christian0306
    @christian0306 3 года назад

    merci beaucoup philippe

  • @Eikacy
    @Eikacy 3 года назад

    Merci pour la vidéo

  • @Jean-LouisDubois
    @Jean-LouisDubois Год назад

    Dans le test proposé vers 6'10 il est logique que la consommation reste la même avec ou sans condensateur !
    Comment relever le CosPhi d'une résistance qui est déjà égal à 1 ?

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  Год назад

      Hello, encore une fois le but de ce condensateur n'était PAS de relever le cos phi mais de potentiellement tromper le compteur :)

  • @rzfgzrfzefdad
    @rzfgzrfzefdad 3 года назад

    Tu as bien du courage 😁👍🏼

  • @francoisliot50
    @francoisliot50 3 года назад

    Bonjour Philippe, il y a un truc que je ne comprend pas, si le compteur mesure toujours pareil c'est que le déphasage est nul ou le compteur mesure la puissance apparente.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Hello, non c'est que pour avoir la même puissance dans la charge, il faut une capa qui va finalement faire un déphasage très faible... si on mets une capa idéale seule, il ne comptera rien mais on n'aura pas d'énergie exploitable non plus :)

  • @CaptainDangeax
    @CaptainDangeax 3 года назад

    Bonjour Philippe. J'ai la formule pour calculer la capacité. Il faut un wattmètre qui donne la puissance totale S et la puissance active P, et la formule sqrt(S²-P²)/(2*pi*f*U²) avec f=50 Hz et U=230 volts

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Hello, et... ça donne quoi à la fin comme économie ? Quelle va être la perte dans la charge ? si elle est faible, le déphasage sera peu important et donc peu significatif.

    • @CaptainDangeax
      @CaptainDangeax 3 года назад +1

      @@Cyrob-org ça ne donne rien... Je m'étais penché sur la question avec les tubes fluo que j'avais installé dans mon sous-sol. Au final, j'ai installé des alimentations électronique de bonne qualité (cos phi = 0,99) en lieu et place des ballasts et starters. C'est pour la beauté des maths

  • @thth1236
    @thth1236 3 года назад +1

    10:30 l'économie fonctionne pour la consommation inductive, comme les moteurs de nos appareils par exemple et d'ailleurs il faut enlever les condensateurs et hop EDF ne facture plus les "aller/retour" d'énergie entre le moteur et la centrale, qu'ils facturent à juste titre parce qu'ils ont des pertes dans leurs lignes..
    J'ai oublié de préciser ça ne marche plus avec les Linky puisqu'ils voient les différents type de puissances!

    • @tristanginod9238
      @tristanginod9238 3 года назад

      il ne faut pas enlever les condensateurs de relèvement du facteur de puissance si les moteurs en possèdent, sinon quoi l'intensité augmente car la puissance apparente aussi, et donc le disjoncteur de branchement (AGCP) ou le Linky sont plus à même de sauter ! Aussi même si le Linky est capable de mesurer la puissance apparente, il ne compte que la puissance active, donc si tu met une bobine idéal ou un condensateur idéal, le compteur ne compte rien .

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Non, ça n'a pas de sens pour les particulier et même pour les pro...

    • @thth1236
      @thth1236 3 года назад

      @@Cyrob-org Je suis d'accord avec toi Philippe ça n'a pas grand t'intérêt, mais si on pouvait avoir l'expérience en vidéo? :D

  • @MM-sc5ck
    @MM-sc5ck 2 года назад +1

    sa ne sert que dans les zones de travail industrielles pour réduire la puissance réactive (Var) et payer moins, à cause justement des pertes magnétiques (moteurs, bobines..), donc normalement sa ne sert à rien d’installer ce genre de chose chez soi.

  • @bahaus1000
    @bahaus1000 3 года назад

    Il y a des gens qui rêvent !
    Bien que je sois d’accord avec vous pour la conclusion, j’aurais fais d’autres choix pour la démonstration.
    A propos de nos installations électriques : Si un quidam veut ajouter un condensateur, il est probable qu’il le monte en parallèle non pas en série ; et son facteur de puissance est pratiquement toujours inductif. Une perceuse (par exemple), aurait été plus « juste » que l’utilisation d’une résistance pure.
    La puissance réactive est traitée ailleurs certes , ici avec un condensateur : pas un mot ?
    Pourquoi l’EdF cherche à améliorer le facteur de puissance ? N’est ce pas aussi la question ?
    Pourquoi un abonné éprouve t-il le besoin de faire cela à sa place ?
    (A moins d’être très gros consommateur).
    Bravo pour vos vidéos ( je ne les ai pas toutes vues).

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Hello, non en série, pour un particulier la réduction du CosPhi n'apporte pas de gain financier. Si le compteur mesurait la puissance instantanée, une capa en série baisserai la facture même sur des charges résistives. Mais comme c'est la puissance active qui est mesurée, ça ne fonctionne pas, c'est ce que j'ai voulu expliquer (apparemment maladroitement car le sujet de ma vidéo ne semble pas bien compris :) )

  • @p.g.pg38
    @p.g.pg38 3 года назад +4

    La différence entre Linky et anciens compteurs, c'est qu'il (linky) est plus psycho-rigide. Un abo de 30A, c'est 30A. Un pic ponctuel à 33 et pshitt! Un tour dans la rue pour réarmer le biniou (comme dirait quelqu'un)....

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Oui mais est-ce un défaut...je peux comprendre que des utilisateurs qui s'étaient habitués à dépasser un peu la limite sans problème soit un peu vénère, mais Dura Lex, Sed Lex :)

    • @p.g.pg38
      @p.g.pg38 3 года назад

      @@Cyrob-org le problème, c'est qu'il est moins tolérant que le délesteur....
      Donc abo 30 => délesteur à passer à 20 (rien entre 30 et 20...)

    • @Electro-Info-Tech
      @Electro-Info-Tech 3 года назад +1

      C'était ma crainte car mon chauffage est électrique et je declanchais souvent. J'en ai parlé au technicien il a fait une manipulation "qu'il à gardé secrète" mais effectivement depuis il est moins sensible.

    • @p.g.pg38
      @p.g.pg38 3 года назад

      @@Electro-Info-Tech Peut-être un délesteur piloté directement par le fil «info» du linky?

    • @Electro-Info-Tech
      @Electro-Info-Tech 3 года назад

      @@p.g.pg38 Je pense plutôt à un réglage de tolérance, mais suis presque sur que c'est une manipulation physique avant plombage.

  • @francoisclaeys4358
    @francoisclaeys4358 5 месяцев назад

    Bonjour,
    Oui EDF facture la puissance active
    la puissance réactive étant une puissance oscillante à 100hz , il y a une énergie qui oscille à l'intérieur de mon habitation et qui se traduit par un courant qui oscille (une fois en phase avec la tension et donc générateur ,une fois en opposition avec la tension et donc récepteur ) cependant dans les fils il est toujours en récepteur et donc ce courant qui oscille pour rien , il produit des effets Joule chez EDF (on s'en fou un peu ) et chez moi (zut alors) .
    J'ai donc intérêt à rectifier le COS phi au plus prêt des différentes charges de ma maison pour diminuer les pertes Ohmiques de mes fils électriques et à mettre les gros consommateurs mal redressés prêt du compteur EDF.
    supposons que j'ai (2 x 40 m ) 80 mètres de câble de 2.5 mm^2 cela fait 0.544 Ohm dans les appareils I=15 A > 0.544*15 = 8.16v en phase avec le courant P = UI = 8.16*15 =122.4 Watt
    supposons un cos phi très mauvais de 0.71 (soit 45°)
    j'ai calculé avec les vecteurs que Ucharge = 224.16 V donc Pcharge = U*I cos phi =224.16*15*0cos 45 °=2377 Watt,
    La résistance active est donc =2377W/15A/15A=10.56 Ohm
    Si je met un condensateur après ma charge avec le cosinus phi a 1 , c'est comme si ma charge était uniquement une résistance de =10.56 Ohm la résistance du câble =0.544 Ohm soit 11.1 Ohm sous 230v >> I= 230/11.1 = 20.72A surprise on consomme plus de courant ; nous perdrons en ligne 0.544Ohm*20.72A= 11.27 V plus de tension et la puissance dissipé 233.5 watt (plus, presque 2 x ) et la tension sera sur la charge 230-11.27 = 218.73 volt (moins de tension ) en phase ce qui fera une puissance de P= 218.73V* 20.72A = 4532 watt !!!!! soit 78% de puissance réel en plus (qu'il faudra payer et les pertes en ligne aussi mais cette puissance fait aussi un vrai travail supplémentaire ) si la charge est un aspirateur on va aspirer plus fort donc consommer plus . SI c'est pour faire tourner le tambour de la machine à laver le linge sera plus vite essoré ,l'économie n'est pas évidente
    Si l'on prend une charge plus résistive ou moins puissance avec le même Cos phi et avec condensateur pour consommer la même chose en puissance réel alors l'on va gagner sur les pertes en lignes . L'équation est la suivante 230 *I = 2377watt+0.544 Ohm *I^2 ce qui donne un courant de 10.6A , les pertes en ligne deviennent V=10.6*0.544 =5.77 Volt et un puissance perdue de 10.6*5.77= 61.2 Watt (moins de puissance perdue 122W -61.2 = 60.8 watt je gagne 60 watt ) la tension sur la charge U= 2377/10.6 = 224.24 V ( pareil que initialement au arrondi prêt ).
    Remarque quand le fournisseur d'énergie augmente la tension client , ses clients consomment plus ...intéressant NON ? P= U^2/R
    Et "au journal parlé" on vous expliquera que l'on diminue les pertes en ligne , oui si vous changez tous vos appareils .

  • @oliviergricourt4030
    @oliviergricourt4030 3 года назад +1

    En terminale E, j'ai toujours appris que EDF demandait de mettre un condo, c'etait pour les moteurs bobinés (self), pour que la consommation de puissance se fasse chez l'abonné et non sur les fils du réseaux. Donc, si on voulait gagner de l'argent, il fallait : ne pas mettre de condo !!!

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Hello, c'est vrai pour les Pros qui ont des fortes puissance réactives, et s'il ne le font pas ils sont taxés. pas de gruge...

    • @Photoss73
      @Photoss73 3 года назад

      Pour sa scierie, mon oncle avait un compteur EDF actif et réactif, avec les moteurs, tout ça, c'est "logique" de leur point de vue.

  • @hervetanguy7655
    @hervetanguy7655 21 день назад

    Le Linky connait l'usage que vous faites de l'électricité. J'ai connu un temps où il y avait deux compteurs : un compteur force et un compteur lumière. Les taxes étaient différentes. Avec un gouvernement malfaisant, (mais non, il ne nous veut que du bien) afin de compenser la perte des taxes sur le carburant essence et diesel du aux véhicules électriques, pourrait augmenter la taxe de l'énergie utilisée pour le transport. C'est très facile avec le compteur Linky. Selon la date de votre contrat, il est possible de le refuser. Vous devrez, néanmoins, envoyer votre relevé par Internet.

  • @sebastienenee40
    @sebastienenee40 3 года назад

    Bonjour,
    C'est normal qu'il y est aucune différence car nous n'avons pas dans nos foyer assez de charge inductive pour redresser le cos phi. Tant bien même en avons nous (moteur, led, electronique) Elles possèdent déjà des condensateurs interne. Je sais que certains vendent déjà ces attrapes nigauds au même titre que les réducteurs d'ondes ou je ne sais quel autre farce.

  • @Sylvain_lx
    @Sylvain_lx 3 года назад

    Il faudrait des bancs de condensateur et un switch pour changer de condensateurs en fonction de la charge comme ça on pourrait jouer parfaitement sur le cos Phi. En soit c'est vrai de pouvoir réduire sa conso mais que dans certaines conditions bien précises. C'est ce que l'on fait dans des grosses usines où les consommations sont démesurées par rapport aux particulier là ça vaut le coup de faire une installation de rattrapage avec des condos.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Hello, en fait non, si le capa apporte un déphasage significatif, son impédance sera élevée au détriment de l'énergie utilisable par la charge. les compensation du CosPhi dans les usines sont faites pour réduire la puissance réactive, pas vraiment pour gruger EDF.

    • @Sylvain_lx
      @Sylvain_lx 3 года назад

      @@Cyrob-org Je sais que c'est pour relever le cos phi comme ça on a moins de puissance réactives mais on m'a tjs dit plus on a de puissances réactives plus on paie. Et aussi pour réduire les perturbations sur le réseaux. Je ne suis pas sur de ce que je vais dire mais je ne crois pas qu'EDF mesure seulement la puissance active pour des entreprises.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Si , je confirme qu'à ce jour, la puissance réactive n'est pas prise en compte pour les particuliers.

  • @stephanevaucelles6378
    @stephanevaucelles6378 3 года назад

    merci pour la video

  • @jpplatys5419
    @jpplatys5419 3 года назад

    Il y a encore des personnes de nos jours qui croient gruger les fournisseurs d'électricité, les sociétés sont là pour faire du bénéfice et non pas pour en perdre....😊😊👍👌 voilà une petite démo qui dit tout....👀😊

  • @fabricedesmond3863
    @fabricedesmond3863 3 года назад

    j'ai entendu que les linky avait un oscilloscope qui pouvait détecté les harmonique ( défau) du courant et savoir quel type d'appareil qui etait branché ?

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +2

      Hello, je pense que c'est une des nombreuses fake news qui entoure ce truc... il parait même qu'il aurait une webcam pour espionner chez les gens... :) Il faut avoir un peu de bon sens.

    • @fabricedesmond3863
      @fabricedesmond3863 3 года назад

      @@Cyrob-org he oui la webcam je l'ai entendu mais c'est la diode qui clignote a chaque Wh consommé .

  • @philmarc2118
    @philmarc2118 3 года назад

    Et pour les rechargements des voitures électriques, les nouveaux compteurs Linky vont ils tenir compte de la puissance réactive et du cos phi?

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +1

      De toute manière les chargeurs modernes sont équipés de PFC (Correction du facteur de puissance) donc on s'en fout un peu.

    • @comprendre5452
      @comprendre5452 3 года назад +1

      Bonjour,
      Les chargeurs consomment un courant en phase avec la tension.
      drive.google.com/file/d/1C-v27J6CJNRK16HyzyXSSjmJOVxAI8cl/view?usp=sharing
      comme on peut le voir sur cet oscillogramme concernant la charge d'une BMW i3. En bleu, 14A crête ou 10 A efficace, donc environ 2400 W.
      Le cos phi est égal à 1 (alim Power Factor Corrector ou PFC). Les condensateurs en parallèle sur les moteurs permettent de diminuer le courant mais pas la puissance active. cela ne change rien à la facture, mais évite au disjoncteur de sauter si on "flirte" avec le maximum. Très peu de charges réactives chez le particulier.

  • @djavamichel2629
    @djavamichel2629 3 года назад

    Bonjour monsieur ! Je voudrais savoir comment fais pour lire un schéma électronique ! Merci pour votre réponse

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +1

      Hello, il faut déjà avoir un minimum de bases en électronique...ensuite pratiquer. Voir cette vidéo ruclips.net/video/KCCHHiS5uyU/видео.html

    • @djavamichel2629
      @djavamichel2629 3 года назад

      OK merci ! Je reviendrais vers vous encore ! 🙏🙏

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +1

      @@djavamichel2629 Si vous avez des questions, posez les plutôt sur le groupe Facebook Cyrob.org...

  • @cyrillethierry9515
    @cyrillethierry9515 3 года назад

    Une vidéo sur les panneaux solaires pour revente à EDF serait intéressante. J'avais fait les calculs pour arriver à la conclusion que ce n'était pas rentable. Mais là vous m'avez mis le doute...

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +1

      Hello, non je confirme, ce n'est pas rentable :)

    • @stephmomo9132
      @stephmomo9132 3 года назад +1

      Au début, les pompiers hésitaient à intervenir dans les maisons en feu dotées de panneaux solaires (présence de haute tension). De plus la 'rentabilité' est une notion toute relative puisque c'est une taxe figurant sur nos factures qui finance ces installations : il y a toujours au final le C.. de payeur.

  • @jacoletjeanclaude3608
    @jacoletjeanclaude3608 3 года назад

    Bonjour, et avec un compteur ancien système a disque tournant le résulta serais le même ?

    • @claude-alainguerne2120
      @claude-alainguerne2120 3 года назад

      hello
      oui.... aucun changement dans la valeur mesurée.
      c'est dû à la construction du compteur

    • @nostalgeek2872
      @nostalgeek2872 3 года назад

      Sauf si la bobine de tension du compteur est alimentée en série avec un condensateur pour déphaser de 90° la tension.

  • @stefcampagna2321
    @stefcampagna2321 3 года назад +1

    Je ne suis pas certain qu'il y ait un impact significatif du cos phi dans les foyers, mais en centres de données informatique (que je pratique depuis près de 30 ans), on doit mesurer le cos phi qui est relevé par EDF pour ajuster sa facture. Effectivement, dans notre métier, on fait très bien la différence entre kWatt et KVA. Après le compteur que l'on voit dans la vidéo est sans doute assez perfectionné mais il serait très intéressant de faire le test avec un compteur très ancien avec la fameuse roue qui tourne en fonction de la consommation. Le mythe du cos phy est ancien et je me demande s'il n'est justement pas né avec les anciens compteurs :-)
    Bon après mettre un condensateur sur l'arrivée, bonjour celui qui va mettre ses doigts :-)

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Hello il semble à peu près sûr que les ancien compteurs à disque bleu mesuraient aussi la puissance active comme ceux d'après et Linky. Et on est facturé pour des KWH pas des KVAH, si tenté que KVAH veuille dire quelque chose !

    • @rocketbob9676
      @rocketbob9676 3 года назад

      @@Cyrob-org Le tout serai de connaitre la formule pour transformer les KVA en KWH ne connaissant pas le facteur de puissance, Si il est de 1 pas de problème, mais si est en dessous .... hum hum ?

  • @louatih
    @louatih 3 года назад

    Bonsoir, excellente démonstration pratique que j’espère qui fera diminuer les intox’s

  • @ilhemedu31
    @ilhemedu31 3 года назад

    Mais moi ce que je n'arrives pas a tester.
    Un probleme
    Lorsque je plave une diode rederessement en serie dans ine boite de dérivation..en principe j'obtiendrais la demi tenssion soit 100.
    Avec les alimentation actuelle a decoupage y'a aucun effet.
    Par exemple l'ordinateur le chargeur des telephone restent fonctionel.
    La question qui se pose y'a t'il une difference dans la comsommation??
    😂😂🇩🇿🇩🇿🇩🇿

  • @bernardthierry5884
    @bernardthierry5884 3 года назад

    Bonjour, mettre un condensateur ou mieux trois condensateur en parallèle sur le secteur améliore le cos phi dans le cas ou sur l'installation on utilise des charges inductives exemple des moteur électrique , dans le cas de charge résistive (lampes , radiateur électrique il n'y a pas de cos phi )
    c'est pourquoi dans des usines le fournisseur d'électricité demande de poser une armoire de condensateur qui est gérée par un circuit électronique pour améliorer la consommation d'énergie réactive , ce qui augmente la puissance active de l'installation donc ceci pour diminuer la consommation de puissance réactive qui n'a pas donnée de travail , une résistance à un cos phi de 1 mais les circuits inductifs peuvent avoir un cos phi allant de 0.6 a 0.8 ou 0.9 dans le meilleur des cas en faisant les calculs lorsque l'on entre le facteur cos phi dans le calcul de puissance il y a une nette différence entre la puissance réel et la puissance apparente , il y a maintenant plus de 60 ans que j'ai suivi mes cours d'électricité , ce qui est calculer par les compteur est la puissance réel . amitié a vous , je regarde vos vidéo ( j'ai des notion en électronique qui sont vraiment basse ).

    • @pierrelacombe4757
      @pierrelacombe4757 3 года назад

      Il y a toujours un cosinus phi forcément. Dans le cas des radiateurs électriques simples, et des lampes à incandescence il est égal exactement à 1. Le cas des lampes "à économie d'énergie" est plus compliqué.

  • @freespirit4976
    @freespirit4976 3 года назад

    Hou la la encore un condo, pourvu qu'il se decharge pas dans vos doigts :) trêve de blague, c'est une super demystification :) merci pour le test

  • @patrickfle4485
    @patrickfle4485 3 года назад

    Pour 10 W de conso sur 230 V, on a R=5.1 K environ mais l'impédance du condo 16 uF en série de seulement 200 ohms à 50 Hz est donc négligeable.
    Il serait intéressant de voir si seule la puissance active de 10 W reste toujours affichée quand le condo est en parallèle ou si c'est la puissance apparente (de l'ordre de 275 VA !)

    • @cmgogle
      @cmgogle 3 года назад

      Et surtout de dégotter un radiateur PWM mesuré d'une part avec un compteur bleu et d'autre part avec un linky. Tu verrait que EDF facture maintenant des VA et non des vieux watts comme ils le promettent.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +1

      Non désolé, c'est une fausse info, ce qui est vrai c'est le Linky est bien plus précis que le vieux compteur bleu....

    • @cmgogle
      @cmgogle 3 года назад +2

      @@Cyrob-org Le programme du linky est fait avec les pieds. Quand une mesure parait bizarre, la réaction est de mettre une tempo pendant laquelle le linky est mort et refait la mesure. Si c'est encore bizarre, il accepte et facture. C'est pourquoi les moutons chauffés à l'électricité avec des radiateurs PWM voient leurs factures multipliées par 3. Le peu de clients à se plaindre se voient installer une mise à jour logicielle en toute discrétion ou un compteur avec une version plus récente. Bonne chance aussi aux utilisateurs de montagnes qui vivent avec du -30° ou les habitants de la côte méditerranéenne avec un linky exposé plein sud qui monte à 80° et part en vrille. On se revoit dans 5 ans quand 30° des linky seront en panne. D'ailleurs renseignez-vous sur les raisons pour lesquelles l'Allemagne a interdit les linky.

    • @cmgogle
      @cmgogle 3 года назад

      @@Cyrob-org D'autre part pourquoi apprend-t'on en même temps le démantèlement et la privatisation d'EDF et l'interdiction du gaz ou des carburants pour le chauffage ?

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +4

      Oui, c'est bien beau d'affirmer tout ça, mais quel est la fiabilité des sources ?.. toutes ces rumeurs, c'est toujours des ADUA (Amis d'un amis) ou des pseudo gourou sortis d'on ne sais où. C'est impossible pour l'instant de séparer le vrai du faux alors je me fie plutôt à mon bon sens, tout mes collègues sont passé au Linky sans problèmes. Le Linky cristallise bien des peurs, comme la 5G etc.. la croyance et la science ne font pas bon ménage.

  • @sangarevicki7635
    @sangarevicki7635 2 года назад

    Comment fait diminuer la facture

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  2 года назад

      Consommer moins tout simplement

  • @pierrepepekawa
    @pierrepepekawa 3 года назад

    la seule methode pour reduire sa facture d'electricité est d'installer un " gestionnaire d'energie " un appareil qui "communique " avec les differents appareils installés dans la maison , mais faut etre realiste la plus grosse consommation vient PRINCIPALEMENT du chauffage , l'ideal est d'avoir des radiateurs " connectés " qui vont fonctionner en fonction des heures de la journée de la temperature interne ( de la piece ) et de la temperature externe , la commande des radiateurs peut etre faite soit par CPL ( courants porteurs ) solution la plus fiable , ou par ondes radio ( wi-fi et autres ) le plus gros probleme est de savoir si l'investissement fait sur le materiel est rentable par rapport aux economies faites , il existe un moyen tres simple de faire des economies !!!!! ben on baisse le thermostat du radiateur quand on est pas dans la piece et surtout on evite d'ouvrir les fenetres pour aerer en laissant le radiateur en fonction ( combien de gens pensent a " couper " le radiateur en faisant le menage , les lits et aerer la piece )

  • @stephanehouvion3004
    @stephanehouvion3004 3 года назад

    Je la reconnais cette résistance verte c est une rw de chez sfernice.
    Je travail chez sfernice à Nice

  • @lionelmaitre1890
    @lionelmaitre1890 3 года назад

    Hello, cette astuce était peut-être valable avec les compteurs mécaniques... en tous cas, si on met ceux-ci la tête à l'envers, ils s'arrêtent... (enfin parait-il... 😉)

  • @francoismi2283
    @francoismi2283 3 года назад +2

    Bjr Philippe. Oui, moi non plus, je ne crois pas qu'il y est une différence (entre Linky et avant, hors mis celle de la tolérance).
    Par contre là ou il peut y avoir une différence, c'est que le linky fait aussi coupure (et sans tolérance) donc avant si tu avais un abonnement de 6kW tu avais ton disjoncteur sur 30A et il disjonctait à +/- 32A quelque soit la tension donc en début de ligne comme toi (ou moi) il disjonctait à 32*239v = 7948W alors que maintenant il coupe réellement à 6000W ce qui peut-être différent pour certains clients un peu justes.

    • @francoismi2283
      @francoismi2283 3 года назад

      L'avantage c'est que maintenant tu peux voir ton maxi journalier (un pique à 6200 en 9 mois pour moi).
      Pour le temps de mise en service de la telecollecte, cela a mis un mois pour le conso et 6 mois pour le production (confinement oblige c'était au 1er)

    • @francoismi2283
      @francoismi2283 3 года назад +1

      Sinon pour les hommes politiques tu ne te trump pas.

    • @tristanginod9238
      @tristanginod9238 3 года назад

      Disons que le déclenchement du Linky dépend d'une nouvelle variable : la tension du réseau, alors qu'avant, le calibre du disjoncteur dépendait d'une tension minimale du réseau fixé "empiriquement" 200V :
      -abonnement 6kVA avant : 6000=200*30 ==> disjoncteur réglé sur 30A
      -abonnement 6kVA aujourd'hui : disjoncteur réglé au maximum que les fils qui relient le disjoncteur à ta maison peuvent supporter, par exemple 60A en 16mm2, et déclenchement si Uréseau*Iappelé>6000. Donc si la tension est de 240V, ton courant maximal appelé ne peut être que de 6000/240=25A.

  • @philippe5394
    @philippe5394 3 года назад

    Combien de fois faudra-t'il expliquer et répéter aux sceptiques qu'un compteur d'énergie active n'a jamais mesuré autre chose que de l'énergie active (kWh), qu'il mesure toujours actuellement de l'énergie active, et qu'il mesurera toujours de l'énergie active!!!! ET si ceux qui veulent passer du temps à essayer de faire baisser l'énergie active mesurée; il vaut mieux qu'ils aillent à la pêche, car c'est peine perdue.

  • @Sylvain-Descoteaux
    @Sylvain-Descoteaux 3 года назад

    bonjour j aimerais savoir si ses comme chez nous, si edf peux te donné ta consommation a toute les heur sans allez voir le compteur avec hydro-québec on le voie sur le web merci

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +1

      Hello, oui avec le Linky la conso est centralisée et envoyée tout les jours sur le web.

    • @Sylvain-Descoteaux
      @Sylvain-Descoteaux 3 года назад

      @@Cyrob-org merci

    • @Sylvain-Descoteaux
      @Sylvain-Descoteaux 3 года назад

      @michel Levisse comme au quebec

    • @Photoss73
      @Photoss73 3 года назад +1

      @michel Levisse le lendemain au plus tôt. En GB un reportage montrait un boitier mobile dans une cuisine, la dame allumait le four, ça devenait rouge pour montrer que le compteur tournait plus vite (elle avait d'autres trucs allumés).

    • @patrickfle4485
      @patrickfle4485 3 года назад

      @@Photoss73 j'avais vu dans un reportage cet appareil proposé gratuitement aux usagers anglais prenant edf comme fournisseur d'électricité. Pour les usagers français, c'est payant...

  • @eddyplumbereddyplumber8205
    @eddyplumbereddyplumber8205 3 года назад +2

    Salut !
    R = 5400
    Xc= 318
    Z= 5409
    Cos phi proche de 1
    Donc pas de modif de puissance active.
    Cause:
    mauvais choix du C !
    CQFD ! Lol

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +2

      Hello, oui bien sûr, mais en prendre un plus faible va énormément diminuer la puissance dans la charge et rendre la modif inutile... mon but était de montrer qu'en mettant une capa qui ne diminue pas la puissante dispo, ça ne change rien. En fait quelque soit la valeur, c'est une approche débile.

  • @jeanpaullechaudee6232
    @jeanpaullechaudee6232 2 года назад

    Votre vidéo n'est pas mal, mais un peu confuse. En commentaires je lis pas mal de non vérité Alors; Je commencerai par rappeler la formule de la " puissance active = U x I x cos phi " .
    Puis je vais tenté d'expliquer tout cela clairement. A ) Le cosinus est déphasage de l'intensité par rapport la tension.
    B) Si le cosinus diminue, on consomme plus d'intensité donc plus de VA ( les VA sont mesuré et facturé par EDF)
    C) Plus le cosinus se rapproche de 1 moins l'on consomme ( toujours pour la même puissance)
    Exemple imaginer Un réfrigérateur en 220V de puissance 2000W ayant un cos phi de 0.65 il va consommer 14Amp soit 3077 VA
    Un radiateur en 220V de puissance 2000W avec un cos phi de 0.95 il va consommer 10Amp soit 2105 VA
    On voit ici que pour la même puissance annoncée d'un appareil, la puissance apparente (facturée) va être très différente !!
    Vous n'y pouvez rien c'est physique! une résistance de même puissance qu'un moteur consommera toujours moins
    Comment réduire cette différence ?
    On voit que pour moins consommer il faut ramener autant que possible le cos phi près de 1 .
    Exemple pour le frigo, (très mauvais cos phi) il faudra mettre un condensateur à ses bornes.
    Ce condensateur va remettre en phase l'intensité et donc la diminuer. Mais lui aussi consomme !!
    c'est donc un calcul à faire, et surtout ce condensateur ne doit être actif que lorsque le compresseur du frigo tourne ( sinon le condo consomme pour rien et finit les économies)
    ce n'est donc pas à la portée de tout à chacun de faire cette opération.
    Surtout que cette opération complexe ne vous fera économiser que ~ 10€/an !!
    Voilà pourquoi personne ne se préoccupe de çà. Il y a d'autres chats à fouetter. Si j'ose dire . Cordialement

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  2 года назад

      Hello, en fait comme beaucoup vous n'avez pas bien compris le but de cette vidéo, je pense en effet ne pas avoir assez clair. Le but n'est PAS ici de réduire le cos phi avec des capas comme cela est fait dans le milieux industriel, mais de debunker cette "légende urbaine" qui est que mettre un condensateur en série permet de tromper le compteur et de gruger EDF. Je n'ai manifestement pas réussi comme le montre les commentaires, on ne peut réussir à chaque fois :)

  • @paluszakmarc8236
    @paluszakmarc8236 3 года назад +1

    Merci

  • @thibossss
    @thibossss 3 года назад

    Bonjour, si on prends un phi à 0,8 environ pour la France , et donc si on multiplie notre Puissance apparente par 0,8 on obtient plus ou moins la tension en watt (grosso modo), non ? :)

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Hello, le compteur mesure la vrai puissance active, pourquoi faire ce genre de conversion ?

    • @thibossss
      @thibossss 3 года назад

      @@Cyrob-org Sur les Linky ce n'est pas indiqué. Seulement la puissance instant' en VA :) Donc généralement je fais ce calcul rapide pour estimer la conso en W..

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Hello, on s'en fout de la puissance en W à un instant T, ce qui compte c'est ce qui est facturé en KWh. Il indique cette puissance et le max de la journée en KVA de manière à comparer avec le MAX alloué sur le compteur, sinon cela ne serait pas cohérent. Maintenant, comme il peut techniquement mesurer le CosPhi et la puissance active instantanée, il aurait pu le faire. Il y a peut-être un menu plus technique pour le voir, je n'ai pas cherché.

    • @thibossss
      @thibossss 3 года назад

      @@Cyrob-org justement quand on va sur le menu le la linky, impossible de voir en "instantané" la conso en kW, d'ailleurs en kWh ça aurait aucun sens. C'est pour ça que je fais ça. Je suis d'accord, ce qui compte est ce qui est facturé. après je parle de voir ce que consomme mes équipements en 'temps réel' si je puis dire.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +1

      En fait toutes les données sont dispos sur la sortie de téléinformation, je vais peut être me faire un module pour afficher celles qui me branchent www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_54E.pdf

  • @franky-5699
    @franky-5699 3 года назад

    bonjour, je suis actuellement en formation TSMI j'ai également fait le TP ;)
    Notre formateur nous à parler de linky et apparemment pour la facturation ils prennent les KVA consommés (contrairement à tous les compteur précédent) et ce serai une des raisons parmi d'autre de ce nouveau compteur (info que je retrouve un peu partout sur le net)
    d'ailleurs si je regarde mon compteur je ne trouve que ma puissance instantanée en kva en revanche mon historique lui est en kw ce qui laisse pensé que ç'est possible en plus d'être logique car ils se font "avoir" sinon
    j'ai d'ailleurs calculé que si je ramène mon frigo au cos phi à 1 (si quelqu’un connaît un raccourcis pour phi genre alt... qui fonctionne je suis preneur) je rembourserai l'achat du condo en 2ans en considérant que le frigo est allumé 1/4 du temps...mais ça pourrai valoir le coup sur un moteur avec un gros déphasage
    édit : apparemment d'après les commentaires même si on voit les kva ils facturent bien les kw et non les kva en changeant simplement en kw mais honnêtement j'aimerai avoir une vrai preuve (dans un sens ou dans l'autre ce qui m’intéresse c'est le fond de l'histoire) donc si quelqu'un à ça en stock je suis preneur

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Hello, non ils ne changent pas les les Kva en Kw :) le Linky est capable de mesurer les 2 mais il facturent bien des KW. Si l'affichage est en KVA, c'est juste pour voir si on est prés ou non de la limite max.

  • @randocool
    @randocool 3 года назад

    Salut à toi, merci pour tes vidéos. Ici, il serait intéressant de mesurer le courant aussi ?

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +1

      Hello, et ça donnerait quoi par rapport au sujet de la vidéo ?

    • @randocool
      @randocool 3 года назад

      @@Cyrob-org Je pensais bien que la mesure était identique avec ou sans condo. Mais quand le cos(phi) diminue, que devient le courant si on veut la même puissance ? C'était plutôt ma question.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +1

      Et bien en effet, il faut l'augmenter et c'est ce qui rend cette gruge inutile. Dans mon cas, la mesure du courant aurais montré une légère diminution du courant car l'impédance de la capa n'est pas nulle. Cette différence était trop faible pour jouer sur la mesure. Un capa plus faible aurait plus fortement diminué la puissance active dans la charge.

    • @randocool
      @randocool 3 года назад

      @@Cyrob-org Merci, sympa de m'avoir répondu avec toute cette précision👍

  • @vfrfoxtrott6430
    @vfrfoxtrott6430 3 года назад

    👍👍

  • @miclouff
    @miclouff 3 года назад +3

    Avec des aimants autour du condensateur tu aurais eu - 10W !

  • @taureaugm4726
    @taureaugm4726 3 года назад

    Bonjour Philippe, merci pour cette démonstration en ayant pris le risque de réouvrir le sujet Linky ... Il est dommage qu'on ne puisse avoir accès aux spécifications techniques utilisées par les fabricants de ce compteur; cela permettrait (peut-être car il y aura toujours des irréductibles) de mettre de fin à un certains nombres de fausses informations.

    • @plumeaulabidouille9824
      @plumeaulabidouille9824 3 года назад +2

      Allez sur la chaine "Deus Ex Silicium" il en a depioté et fait de multiples mesures et constatations

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Hello, mon but n'était pas de parler du Linky, sujet polémique et générateur de fake news s'il en est amis malheureusement c'était inévitable.... Voir la vidéo de Deus qui a autopsié un Linky ruclips.net/video/wfLoiwe1fgA/видео.html

    • @rocketbob9676
      @rocketbob9676 3 года назад

      @@Cyrob-org Effectivement, le Problème ne viens pas que du LINKY, visiblement les premiers compteurs qui comptent en KVA (celui de ta vidéo) soulevaient déjà un problème de comptage (KVA vs KWH) personne n'en a parlé. j’aurai tant aimé avoir une réduction de 4 ou 5 % sur ma facture dans mon ancien logement équipé d'un compteur a affichage digital (le mème que tu présente). t’inquiète, tu as ré-ouvert un sujet difficile (LA THÉORIE DU COMPLOT SUR L'ARNAQUE INVISIBLE D'EDF) déjà bien courageux. RESPECT (en ce qui me concerne 95% de tes vidéos sont suivi , et j'adore) merci (et c'est pas une Fake news) ;-)

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Merci mais encore un fois le compteur que j'utilise compte en Kw pas en KVA, le KVA c'est juste sa puissance max admissible.

  • @DadoRAM
    @DadoRAM 3 года назад

    J'ai un pdf stopping power meter de MSEE qui explique plusieurs techniques et celle du condensateur n'existe pas

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Hello, oui je connais ce doc.. ce qu'il propose est carrément souvent de bousiller le compteur... pas très honnête quand même :)

    • @DadoRAM
      @DadoRAM 3 года назад

      @@Cyrob-org Reste un cas de figure à explorer... La puissance réactive est gratuite (mais transite sur les câbles et les chauffe) donc si avec un condensateur nous modifions le cos P pour augmenter la partie réactive et baisser l’active (augmenter le déphasage) nous pouvons nous chauffer avec

    • @nostalgeek2872
      @nostalgeek2872 3 года назад

      @@Cyrob-org Bonsoir, est-il exact que les compteurs électromécaniques destinés à mesurer la consommation d'energie réactive avaient leur bobine de Tension alimenté en série à travers un condo pour obtenir un déphasage ?

  • @anonymus3966
    @anonymus3966 3 года назад

    EDF facture la puissance réactive, seulement dans les entreprises. D'où les armoires de condos pour rectifier le déphasage.

    • @Photoss73
      @Photoss73 3 года назад

      mon ancienne VMC avait un cos phi 0,6-0,8, mauvais, ai essayé de le redresser mais un condo savamment calculé en // le faisait baisser ! Y avait un condensateur en série avec le moteur. Trop gourmande (100€ électricité/an) = déchetterie, la nouvelle consomme 15 fois moins (hygroréglable, économe, France, chère) et cos phi 1.

  • @charlesdaniel8282
    @charlesdaniel8282 3 года назад

    Z= racine (R²+(1/cw)²....I=U/Z....Pactive =R*I²......sans C, Pactive dans R=10 W..... avec C=16µF, Pactive très proche de 10 W....avec C=1µF, Pactive = 3,86 W.....on voit bien que la puissance active dissipée dans la résistance dépend de la valeur du condensateur; . Si cette résistance devait chauffer une pièce, la température ne restera pas la même et va diminuer; on consomme moins d'énergie et on n'en obtient que pour son argent.

  • @guillaumef2293
    @guillaumef2293 3 года назад

    Mo Ris, c est toujours réactif.

  • @Edenguard
    @Edenguard 3 года назад

    Bonjour Philippe, et merci pour cette vidéo, toujours aussi intéressante :)
    Il y a cependant une petite subtilité qui peut nuire à votre conclusion...
    Si on regarde le paragraphe "4.4 INTENSITE INSTANTANEE, PUISSANCES INSTANTANEE ET APPARENTE" dans la doc, on peut y lire :
    "L’intensité instantanée est affichée avec une résolution de ± 0,5A, la puissance instantanée avec une
    résolution de 10W et la puissance apparente avec une résolution de 10VA"
    Du coup, imaginons que ce soit 10W sans condo, et 8 W avec condo, ce serait probablement affiché pareil ;)
    Vous pouvez trouver quelques docs de compteurs sur cette page : www.cartelectronic.fr/blog/?p=52
    Du coup pour arriver à déceler un "pas" de 10W, il faudrait plutôt partir sur une charge nominale de 100W, je suppose...
    Et donc le condensateur risque de pas trop apprécier, chauffer, enfin bon c'est moins évident à montrer je pense.
    Peut être que sur un compteur à disque cela serait plus visible, si cela fait réellement quelque chose, ou non...
    Je testerais peut être un jour, pour le fun ;)
    Bonne continuation ! :)

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +2

      Hello, oui merci de remonter ce point, maintenant le but de ma vidéo était surtout de passer le message que tenter de gruger avec des condensateurs était une ineptie.

  • @bsofiane8639
    @bsofiane8639 3 года назад +1

    💡Slt Philippe,dans la lignée de ce test et afin diminuer les intox je te propose de tester le covid-19(et ses nouvelles variantes)j'ai "ouïe dire"que se mettre 1 slip sur la tête (attention jamais porté)pendant 2 jours apportait la guérison...qu'en penses tu 🤔

  • @Sylvain_lx
    @Sylvain_lx 3 года назад

    L'une des façons viable que j'avais vu pour gruger c'est grâce aux chargeurs pour voiture électrique. Le prix au KW est moins cher. On charge sa voiture et après on alimente sa maison avec. sa voiture. D'autres ont même miner des crypto grâce au super chargeur Tesla qui etaient gratuit.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +1

      Hello, ha oui pas bête, mais il faut que le rendement des convertisseurs soit assez bon pour que ça reste intéressant, une maison ne s'alimente pas en courant continu.

    • @Sylvain_lx
      @Sylvain_lx 3 года назад

      @@Cyrob-org Tout à fait mais il existe toujours des énervés ^^ et en soit il n'y a rien d’illégal d'alimenter sa maison avec sa voiture du moment qu'on le fait bien. C'est en parti pour ça que Tesla a arrêter de fournir le chargement gratuit car des petits malins ont minés de la crypto sans aucun frais. En faite c'est comme avoir une installation de panneaux photovoltaïques mais la c'est les batteries qui alimentent.

    • @venomasterchief
      @venomasterchief 3 года назад

      Ah pas con... Il y a vraiment des filous ☺️

  • @antibullingl1032
    @antibullingl1032 3 года назад +1

    au travail chez un electricien on me disait qu'il etait interdit de vendre un appareil dont le cos phi etait en dessous de 60%. Et la sanction etait radicale. fermeture du compte et saisie de l'appareil. et la raison de l'interdiction etait technique. si à 50 Hz on mettait une capa dont la fréquence de resonnance s'approchait de 50 Hz ca posait des problemes de sécurité.
    Mais c'etait leur raison et peut etre qu'ils voulaient gagner de l'argent.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Hello, ça me paraît assez douteux....

    • @ludozoral3461
      @ludozoral3461 3 года назад +1

      Dans ce cas il faudrait interdire la vente des lampes fluo compactes et LED dont leur cosPhi est désastreux

    • @antibullingl1032
      @antibullingl1032 3 года назад

      @@ludozoral3461
      un jour va y avoir des controles et alors là ca va remuer. Va y en avoir des retraits du marchés et des tronches de mis en examen en série.

  • @boris7.5
    @boris7.5 3 года назад

    Y-a aussi une histoire de pertes en ligne et de réglage du rapport de transformation des transformateurs 400kV en sortie de centrale. Suivant le courant tirer, les pertes en ligne variés et le transformateur doit être en fonction de ça. Ou c'est encore une légende 🤔 ?

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Aucune idée.

    • @boris7.5
      @boris7.5 3 года назад

      @@Cyrob-org ça remonte à pas mal d'années, au centre national de l'équipement thermique d'EDF j'avais écrit en langage Basic une macro qui calculé des diagrammes U/Q... Tension en fonction de la puissance réactive (c'est un peu plus compliqué, y-a aussi la température extérieure jouant sur le rendement des centrales et la température des lignes qui rentre dans l'équation). Les transfo au départ aurait des rapports de transformation variable. Enfin je dis ça mais je sait plus trop. Bonne année 2021 en tout cas 🥳

  • @yveslemoine5724
    @yveslemoine5724 3 года назад

    5'23" : une blague digne de Mo-Riss ... quel est le comble du notaire ? De tirer les choses au clerc (de notaire) ... Je sors !

  • @LGMOTORSPORTRACING
    @LGMOTORSPORTRACING 3 года назад +1

    Bonjour l’ami, hé non on ne peut pas trop gruger le système d’un compteur chez monsieur EDF ou ERDF, ta peut être oublié une base du courant électrique, tension en AC ou DC et les régimes de neutre NT/IT et les bons schémas de la terre les SLT, bon bref ; si non pour comprendre qu’est-ce l’électricité et que c’est quoi ? Tu trouveras ta réponse dans la rubrique des électrons (il vient d’où et il passera où) et oui il y a des capteurs TI dans les compteurs qui c’est compter ; quoi que il y a d’autres solutions ! De la part d’un ami électrotechnicien d’où c’est son petit job depuis 36 ans.
    Si tu veux d’autres infos contact moi.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +3

      Hello, moi aussi je fais de l'électronique depuis plus 40 ans, et ma vidéo est justement pour montrer que ça ne marche pas ce système pour gruger. Si tu veux des réponses, j'ai fais plus de 1000 vidéos sur le sujet :)

    • @LGMOTORSPORTRACING
      @LGMOTORSPORTRACING 3 года назад +1

      @@Cyrob-org Exactement, autrement j’aime super bien ta chaine, car je trouve tes contenues très bien et je te suis depuis quelque temps; continu comme cela car tu m'as éclairé ma lanterne sur certains trucs.
      Bravos et un grand merci.

  • @sponemspoonfilmseditor8418
    @sponemspoonfilmseditor8418 3 года назад +1

    C'est un mythe !
    Tu ne récupères que de la puissance réactive mais pas de puissance active !

  • @stephanehenault4390
    @stephanehenault4390 3 года назад

    Les particulier ne paye pas les puissance réactif donc installé un batterie de condo pour relevé le cos phi sert à rien

    • @damienelectronique7234
      @damienelectronique7234 3 года назад

      ca sert quand même a aider edf. :p

    • @stephanehenault4390
      @stephanehenault4390 3 года назад

      @@damienelectronique7234 oui sa limite de pourrir le réseau. Mais vu les prix des batterie adapté à utilisateur c'est pas très intéressant vu que tu paye pas moins chère

    • @avrassembleur
      @avrassembleur 3 года назад +1

      Ah bon ? Si vous avez un compteur Linky chez vous, posez-vous la question : A votre avis pourquoi Enedis ne demande que ça d'installer le plus rapidement possible chez les particuliers ce type de compteur ? tout simplement parce que il mesure effectivement mieux la puissance réactif que les anciens compteurs (les électroniques comme celui de Philippe dans la vidéo et je ne parle pas des anciens à disques qui eux ne mesure pas la puissance réactive). je vous renvoi vers un site qui vous donnera un peut plus d'explication : lespiedsalaterre.org/effet-linky-explication-de-laugmentation-tarifaire/ et pour info, les appareils d'aujourd'hui, à cause du type d'alimentation utilisé comme les alimentations à découpage, consomment malheureusement plus de puissance réactive qu'il y a 20 ans et pour EDF, ce déphasage courant/Tension à un cout...

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +3

      Désolé mais cet article raconte n'importe quoi... le Linky ne facture pas des KVA, ce qui d'ailleurs n'aurait aucun sens physique... merci de vérifier les sources avant de poster ce genre de chose...

    • @avrassembleur
      @avrassembleur 3 года назад +1

      @@Cyrob-org Le kW est l'unité qui représente la puissance électrique d'un appareil alors que le kVa est l'unité qui représente la charge maximale qu'un compteur électrique peut supporter Lien directe de chez engie : particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-relever-compteur-electricite/comprendre-la-difference-entre-kVa-et-KW.html et donc si 6kva = 6kw avant le linky, ce n'est plus vrai aujourd'hui avec une mesure plus précise de la puissance réactive par ce compteur et comme disait la PUB : ça c'était avant...et j'ajouterai que maintenant tout appareil contenant un moteur, fera disjoncter le compteur car au démarrage de ce moteur, il y a un fort appel de courant réactif et il est mieux pris en compte par ce type de compteur qui le fera disjoncter si il est calibrer trop bas...

  • @-KarlaxyLVD
    @-KarlaxyLVD 3 года назад +1

    Moi j'avais retourné le compteur pour qu'il tourne à l'envers mais quand il est venu relever les index il a pris les 6 pour des 9 🤣🤣🤣

  • @stephanehenault4390
    @stephanehenault4390 3 года назад

    Le problème avec le linki c'est qu'il fait une mesure d'intensité plus précise que le disjoncteur et donc pour ce qui avait un abonnement un peut limite par rapport a leurs conso ce retrouve a devoir augmenté leurs abonnement

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +1

      Hello, est-ce un problème ? il est normal de payer l'abonnement correspondant à sa consommation.

    • @stephanehenault4390
      @stephanehenault4390 3 года назад

      @@Cyrob-org Pour moi non c'est pas un problème mais pour ceux à qui c'est arrivé sa doit être

    • @p.g.pg38
      @p.g.pg38 3 года назад

      @@stephanehenault4390 le problème, ce sont les délesteurs anciens qui sont moins tolérants à courant de référence identique....

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Oui quand le matos se modernise, il faut parfois moderniser aussi l'environnement...

    • @xavierm.3414
      @xavierm.3414 3 года назад

      c'est vrai, auparavant avec un abonnement 6000VA on avait le droit à 30A*230V = 6800VA (limité par le calibre du disjoncteur), tandis que dorénavant le linky est susceptible de couper dès 6000VA, soit une petite perte en puissance maximale disponible. Je ne sais pas si le linky coupe réellement au 1er VA dépassé, il faudrait que je fasse des essais

  • @arvetemecha
    @arvetemecha 3 года назад +1

    Pour ma part, je suis plutôt opposé au linky mais pas pour les histoires ridicules de pseudo "rayonnement" et toutes ces conneries sans queues ni têtes sans fondement physique qu'on entend dans les collectifs anti-linky, et c'est fort dommage que ces arguments fallacieux toujours mis en avant occultent les autres problèmes éthiques et écologiques posés par ce compteur. Notamment d'une part tout l'aspect lié à la collecte de données massives et leur hébergement (taille et consommation des infrastructures dédiées, utilisation des données, sécurité info des protocoles utilisés lors des de communications de données par le compteur), l'aspect peu écologique du remplacement forcé de millions de compteurs encore en état dont certains très récents, et enfin la question du parasitage des installations domotiques pré-existantes à l'installation du linky dont certains se plaignent, à tort ou à raison. Dans mon bled un type racontait que le compteur était "radioactif" (sic). Forcément dès que quiconque de sensé entend ce genre d'ânerie, tout le reste qui pouvait être débattu tombe à l'eau.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +1

      Hello, oui je suis assez d'accord avec ça, même si le côté BigData du Linky, c'est peanuts à côté des autres sources...c'est un souci qui déborde largement le cadre du Linky, j'ai fait une vidéo sur ce sujet ruclips.net/video/zdpoAWvrFIc/видео.html

  • @ktmono45
    @ktmono45 3 года назад

    voilà pourquoi le linky explose les factures. 😉😂 m.ruclips.net/video/8BajEOy4jh0/видео.html

  • @boris7.5
    @boris7.5 3 года назад

    C'est la fréquence du réseau européen qui serait intéressant de mesurer. N'étant parfaitement synchrone et tournant légèrement au ralenti il aurait tendance à faire ralentir les horloges qui se servent du 50Hz. Il tournerait au ralenti car les génératrices sont à bloque ! Une autre légende 🤔

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Hello, en théorie, ce n'est pas la fréquence qui est garantie mais le nombre de cycles par jour. Mais il est vrai que pour des raisons de mise en commun de l'électricité en europe, il y a eu des cafouillages sur ce point.

    • @boris7.5
      @boris7.5 3 года назад +1

      @@Cyrob-org vrai, c'est une histoire équilibre entre l'offre et la demande. Si pas assez de demande les alternateurs tournent plus vite pour faire simple (c'est quand même régulé mais bon). Autre chose, la production d'électricité à la maison. Il me semble qu'en Corse ils sont limités en puissance car si un trop grand nombre de petits producteurs photovoltaïque se retrouve sous les nuages en même temps il y aurait un risque de black-out. Les autres centrales à combustible fossile n'auraient pas le temps d'intervenir 😁

  • @angelino4710
    @angelino4710 3 года назад

    Vous avez de la chance en France nous en Belgique, tous ce qui est produit et qui retourne chez le fournisseur n est plus remboursé.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад

      Hello, c'est le cas aussi en France en auto-consomation.

    • @angelino4710
      @angelino4710 3 года назад

      @@Cyrob-org 👍🏼👍🏼👍🏼

  • @rocketbob9676
    @rocketbob9676 3 года назад

    Merci pour ton analyse, même si tu te donne comme référence un compteur relativement récent (comptage KVA), c’est ici qu’il ne faut pas conclure trop vite. Pour ma part j’ai encore un vieux compteur à disque (comptage en KWH). sur le site de ENEDIS ils disent que 1KVA=1KWH c’est vrai que seulement si tu utilise que des appareils résistifs. Pour les non résistifs (ordi-Alim à découpage etc) c’est faux car il faut prendre en compte le facteur de puissance souvent inférieur à 1.
    Pour ma part j’ai suivi le tuto de la chaine youtube e-2-nomy, j’ai donc installé le PZEM-004T V3 + Esp8266 + ESPHome + HomeAssistant. j’ai fait un relevé de compteur (compteur à disque) sur une semaine le PZEM m’a indiqué exactement ce que avait compté le vieux compteur EDF. Par contre le PZEM indique aussi le Facteur de puissance, donc j’ai aussi la consommation en VA
    et là c’est pas la même ….exemple: pour une conso instantané de 277W, en VA ça fait 422VA de puissance apparente avec un facteur de puissance de 0,69. Inversement si j’utilise par exemple un four; les VA=W (facteur de puissance de 1). ma conclusion PERSONNE NE REMPLACERA MON VIEUX COMPTEUR A DISQUE car je n’ai qu’un four électrique (Résistif) et plein d’ordinateurs, d’ampoules LED, Fluo, Alims a découpage ETC …
    SEB de la chaine youtube e-2-nomy possède un LINKY il à observé entre 3 et 4% de différence entre le comptage du LINKY et la vrai consommation en KWH (PZEM) en défaveur pour le client, donc mon analyse tiens. (voir sa réponse dans le commentaires)
    Je vous mets le lien pour le TUTO en video de e-2-nomy : ruclips.net/video/76uxjZLqePA/видео.html

    • @rocketbob9676
      @rocketbob9676 3 года назад

      Au sujet du LINKY, la grande mode c’est la voiture électrique, sachant que la TICPE (ex TIPP) représente 14,5 Milliards d’euro, croyez-vous que l’état va ce passer de cette recette. LOL

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +1

      Hello, NON, c'est une fake news, celui que je présente comme le Linky comptent la puissance active et facturent des KWH aussi.

    • @rocketbob9676
      @rocketbob9676 3 года назад

      @@Cyrob-org "Fake news" un peut fort !!!! .... donne moi une addrs mail et je l’envoi une copie écran de mon monitoring, amicalement ..

    • @rocketbob9676
      @rocketbob9676 3 года назад

      @@Cyrob-org "celui que je présente comme le Linky comptent la puissance active et facturent des KWH aussi" ..... c'est la le problème pour Enedis 1KVA est egal à 1KWH Seulement vrai pour une installation "résistive". Mais pour une installation capacitive (ordi ... etc ..) pas convaincu ... si "fake new" ? nous attendons tes augments pour avoir avoir un avis tranché. merci amicalement

    • @xavierm.3414
      @xavierm.3414 3 года назад +1

      ça m'étonnerait qu'Enedis écrive que 1 kVA = 1 kWh puisque kVA c'est une puissance, tandis que kWh c'est une énergie. Ce n'est pas comparable, c'est comme comparer une vitesse et une distance, ça n'a aucun sens. Tant qu'on reste sur des confusions comme ça, on ne peut pas avancer
      Linky limite la puissance disponible en kVA, et facture l'énergie en kWh. Ce n'est pas plus compliqué que ça

  • @Andearoid
    @Andearoid 3 года назад +1

    le problème du Linky, c'est qu'ils peuvent prendre son contrôle à distance et faire des modifications logicielles à distance. autrement dit, s'ils veulent, ils peuvent compter ce qu'ils veulent. l'abonné n'a aucune visibilité sur ce qu'ils font comme maintenance à distance et du code source qu'ils injectent dans le firmware.

    • @charleslerouvillois5665
      @charleslerouvillois5665 3 года назад +1

      Et ? Un peu quand on va chez la garagiste et qu'il met à jour le firmware de la voiture non ?

    • @patricklulu5489
      @patricklulu5489 3 года назад +2

      avec une supposition on peut dire ce que l'on veut pour inquiéter et il n'y a pas besoin de modifier le logiciel il suffit d'augmenter le prix du KWh

    • @Andearoid
      @Andearoid 3 года назад

      ​@@charleslerouvillois5665 mauvais exemple. il n'y a pas de compteur électrique dans une voiture et votre garagiste n'a pas le contrôle à distance sur votre voiture.

    • @Andearoid
      @Andearoid 3 года назад

      @@patricklulu5489 je n'invente rien. c'est vérifiable. le software du Linky peut-être modifié à distance en vu d'y apporter des évolutions.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +1

      Et alors? le compteur c'est la propriété d'Enedis, ils ont le droit d'y faire ce qu'ils veulent, comme Google et les sites web changent leur softs à leurs guises.... faut pas être parano !

  • @patazertyui
    @patazertyui 3 года назад +1

    L'un des pb qu'un pote m'a signalé avec le Linky c'est que les piques de conso recalibrent l'abonnement, il n'y a pas de petits profits. Ex. si vous avez un abo 6kW à 127.92€/an et qu'un jour votre congélo et votre frigo démarrent en même temps occasionnant une pointe de conso à 8kW pendant 2 secondes vous allez découvrir sur votre prochaine facture que vous êtes automatiquement passé sur un abonnement de 9kW à 152,64€/an.
    Alors qu'un vieux compteur à disque aurait encaissé le dépassement sans même s'en apercevoir ni vous dénoncer à EDF :-)

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +4

      Hello, je pense que c'est encore une grosse fake news.... c'est incroyable comment ça pullule...

    • @venomasterchief
      @venomasterchief 3 года назад +1

      Ah bon. Je suis bien content d'avoir garder mon vieux compteur a disque 😁

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +2

      Hello, oui ça en effet, c'est vrai, mais bon, c'est qu'ils n'ont pas le bon abonnement, il ont profités d'une faille mais ils n'ont qu'à prendre un abonnement adapté. C'est dingue comme on trouve anormal un truc comme ça je trouve.

    • @patazertyui
      @patazertyui 3 года назад

      @@Cyrob-org Formellement oui, si on dépasse le palier de puissance de son abonnement on est censé passer à celui au dessus. Pour ma part payer 30€ de plus par an ne m'empêcherait pas de dormir. En fait j'ai cité cet exemple parce que j'avais trouvé l'anecdote amusante et inattendue. Je profite de l'échange pour vous remercier pour vos vidéos que je trouve toujours intéressantes et sympathiques :-)

    • @d.3577
      @d.3577 3 года назад

      Comme dit, le Linky intègre 2 fonctionnalités, la fonction "comptage" qui remplace effectivement les anciens compteurs à disque, ... et la fonction "disjoncteur" qui remplace les anciens disjoncteurs. Ceux qui ont un Linky auront constaté que lors de la pose de celui-ci, le calibre de l'ancien disjoncteur laissé sur l'installation a été mis à sa valeur maximale. Effectivement, les vieux compteurs sont moins sensibles et ont un temps de réponse supérieur au Linky.

  • @claude-alainguerne2120
    @claude-alainguerne2120 3 года назад

    Hello…Sorry...mais ta vidéo-là a beaucoup de fausses informations.
    Les compteurs électriques sont de plusieurs types, ceux qui comptent en watt/heures [W/h] et ceux en volte-ampères/heures en [VA/h]. Les sites industriels avaient ces deux types de compteur en série.
    Avec l’évolution de l’électronique, sont apparus les compteurs mixtes qui mesurent toutes les énergies active [W/h], apparente [VA/h] et réactives [var/h] y compris la pointe (cumul sur 15 minutes).
    L’évolution suivante a été de compter dans les 4 cadrans, production et vente d’énergie. Donc le rajout d’un condensateur ne va rien modifier à la mesure des watts. Dans le cas ou la puissance apparente est facturé (client industriel/commercial, selon les directives du fournisseur d’énergie) … ce dernier va simplement augmenter la consommation … du coup c’est contre productif.
    Concernant la communication des compteurs, c’est que pour la relève des index et autres informations (pas d’interférence pour la mesure).
    Les informations concernant le cos/phi n’est pas réglé dans les paramètres, mais mesuré en temps réel. Attention à ne pas confondre le cos/phi et le facteur de puissance (qui tien compteur de la déformation du sinus).
    Pour finir dans ton cas où tu as passé de deux compteurs électriques à un compteur bidirectionnel tu es automatiquement auto-consommateur.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +1

      Hello, fausses infos , fichtre ! J'indique juste que le compteur mesure la puissance active (ce qui est facturé) et ce qui est exact jusqu'à preuve du contraire, je ne dis pas que la communication des compteurs changent quoi que ce soit à la mesure, et dans mon cas, je vends ma prod à EDF sur un circuit séparé, et le compteur de non consommation vérifie juste que justement, je ne consomme pas sur cette ligne. J'ai un peu de mal à voir le "beaucoup de fausses informations" ! Ma vidéo ne couvre pas l'ensemble du sujet, il faudrait bien plus de temps et son but était juste de montrer que bidouiller avec des capas ne pouvait pas changer le montant facturé significativement.

  • @ventedard
    @ventedard 3 года назад

    Après vérification mes explications sont en partie fausses.
    Le compteur que tu utilises compte effectivement la puissance utile mais, il faut savoir que maintenant les compteurs linky compte la puissance apparente et non utile.
    Donc pour le cas des linky on peut effectivement réduire sa facture d'électricité en ajoutant 1 ou plusieurs condensateur pour faire baisser l'angle de déphasage (phi), donc faire baisser la puissance apparente qui est je le rappelle l'hypotenuse du triangle des puissance.
    Il existe un calcul pour trouver la valeur du condensateur à mettre par apport à sa consommation.
    A oui autre chose le déphasage se crée que avec des appareils qui crée un champs électromagnétique : transformateur, moteur, ballast..., et non une résistance qui consomme que la puissance utile.
    En réalité pour calculer la puissance d'un appareil autre qu'une résistance on utilise cette formule :
    S=U.I.cos(phi)
    Ou dans le cas du triphasé :
    S=U.I.√3.cos(phi)

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +4

      Hello, non, je suis désolé mais c'est une fake new, les Linky ne comptent pas la puissance apparente, ce qui d'un point de vue physique n'aurait pas de sens. Il est calibré en max en KVA et mesure des KW exactement comme avant. Merci de vérifier les infos avant de les publier...

    • @ventedard
      @ventedard 3 года назад +1

      @@Cyrob-org salut, pourquoi la consommation qui est affiché sur le compteur est affiché en V.A ? Par exemple si je regarde je consomme actuellement 1200V.A en instantanée.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 года назад +2

      Le Linky peut mesurer la puissance apparente, active et réactive. Le fait de l'afficher en VA permet de voir si on ne flirt pas avec la limite mais ce qui est facturé est bien la puissance active comme avant.

    • @ventedard
      @ventedard 3 года назад

      @@Cyrob-org OK d'accord, pourtant j'avais crû comprendre autre chose alors je vais essayer de me renseigner sur du pourquoi du comment. Autrement merci de te réponse ça fait plaisir 👍.

    • @cmgogle
      @cmgogle 3 года назад

      @@Cyrob-org Faux