Recette d'émail avec des cendres de bois de Bernard Leach

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 янв 2025

Комментарии • 37

  • @thierrydemontblanc1619
    @thierrydemontblanc1619 9 месяцев назад +1

    Merci pour la recette : je vais tester avec de la cendre d' acacia . Question : il s'agit bien de volumes dans votre recette et pas de masse ?

    • @anabelen.ceramics
      @anabelen.ceramics  9 месяцев назад

      Bonjour! Avec grand plaisir. Super: n'hésitez pas à me partager vos résultats, je n'ai jamais encore utilisé les cendres d'acacia. Oui, il s'agit bien de volumes ici car c'est une recette traditionnelle. A bientôt!

  • @agathedurand1224
    @agathedurand1224 3 года назад +3

    Merci beaucoup pour vos vidéos, elles sont formidables et vont beaucoup m'aider !!!

    • @anabelen.ceramics
      @anabelen.ceramics  3 года назад +1

      Super, Agathe, j'en suis ravie! Merci beaucoup! :-)

  • @mireillekohler2706
    @mireillekohler2706 Год назад

    Merci pour votre vidéo que je trouve très claire et expliquée avec simplicité et efficacité. Je viens de récupérer plusieurs seaux de cendres de vignes et souhaite expérimenter la préparation d'émaux à base de cendres. Je suis tombée par hasard ce matin sur votre vidéo avec la recette d'émail de Bernard Leach que je ne connaissais pas non plus. J'ai cependant en cours de lecture, un manuel de Daniel Montmollin et je m'accroche. Je me dépêche de voir vos autres petits tournages. Top le petit accent aussi. J'aime bcq. Belle journée, Mireille.

    • @anabelen.ceramics
      @anabelen.ceramics  Год назад

      Un tout grand merci pour votre commentaire, Mireille ! Accrochez-vous au livre de Daniel de Montmolin: c'est une mine de connaissances précieuses ! Bonne recherches avec vos cendres de vigne. N'hésitez pas à regarder mes autres vidéos : elles se complètent. Enfin, oui, je suis Espagnole et ai gardé un petit accent : ravie qu'il ne vous ait pas dérangé ! ☺️

  • @ermanevcil
    @ermanevcil 4 года назад +1

    J'adore ce sujet.
    Merci beaucoup !

    • @anabelen.ceramics
      @anabelen.ceramics  4 года назад +1

      Avec plaisir! Je suis ravie que nous partagions la passion pour les émaux de cendres!

  • @andrecardon2141
    @andrecardon2141 3 года назад +2

    Lindo,beau,super

  • @Bambou_Doe
    @Bambou_Doe Год назад

    C est super merci

  • @mariedethoisy5065
    @mariedethoisy5065 2 года назад

    Tres interessant merci

  • @sophielebuzullier4356
    @sophielebuzullier4356 16 дней назад

    Bonjour et merci beaucoup pour cette recette..pensez vous que l'emaillage obtenu soit alimentaire?

    • @anabelen.ceramics
      @anabelen.ceramics  8 дней назад

      Bonjour, merci pour votre question. Pour être alimentaire, un émail doit être « inerte », c'est-à-dire qu'il ne doit pas être altéré par l'usage. Cela est possible avec n'importe quelle cendre. Toutefois, cela ne signifie pas que tous les émaux à base de cendres le sont ! Je m'explique : c'est le rapport entre les matériaux utilisés qui détermine, à une température donnée, si l'émail est adapté ou non à un usage alimentaire. Je vous suggère de regarder ma vidéo dans laquelle je parle de ce sujet: j'y indique une série de tests pour vérifier qu'un émail est résistant et apte à l'usage alimentaire. Enfin, si vous n'utilisez pas d'oxydes métalliques dans votre recette, votre émail résultant n'en contiendra pas... :-) Bonnes recherches!

  • @MaggieMayfly_
    @MaggieMayfly_ 10 месяцев назад +1

    Merci pour cette vidéo !
    Je me lance dans la création d’émail maison. J’ai passé la cendre encore en poudre au tamis avant de faire la mixture, est-il indispensable de filtrer le mélange une fois fait ? Que se passe-t-il s’il on ne le fait pas ? J’ai fait le mélange hier et des taches sont apparues ce matin, est-il possible que cela fasse des effets sur la terre (petits cristaux ou nucleations…) ?
    Merci !

    • @anabelen.ceramics
      @anabelen.ceramics  10 месяцев назад +1

      Bonjour, Maggie! Je te conseille de faire avec les cendres la même chose qu'avec les roches en poudre: une fois que tu as mélangé tous les composants de ta recette, il vaut mieux tamiser trois fois (le tamis de 60 est parfait pour la plupart des cendres). Parfois ce n'est pas possible à cause des caractéristiques physiques des cendres (celles des bambous, par exemple) mais si c'est possible, c'est mieux: les ingrédients seront mieux mélangés, ton émail sera plus homogène et surtout, il fondra mieux!!! Car sans tamisage, certaines particules resteront trop grosses et fondront moins facilement. En ce qui concerne les tâches, je t'avoue n'en avoir la moindre idée!!! Je te conseille de faire une photo avant la cuisson et de la comparer avec les pièces déjà cuites. Et si tu remarques quelque chose d'intéressant, n'hésite pas à me le partager! Il y a tellement à apprendre... :-) Merci beaucoup et bonne cuisson!

  • @bouchardmathilde854
    @bouchardmathilde854 2 года назад +1

    Bonjour et merci pour cette recette ! Vous avez précisé cendres de bois, on ne peut pas utiliser cette recette pour les cendres acides type fougère ?

    • @anabelen.ceramics
      @anabelen.ceramics  2 года назад +1

      Bonjour, Mathilde ! Merci beaucoup pour ta question très pertinente. La composition plus acide (et donc plus siliceuse) de la cendre de fougère en comparaison avec la cendre de bois risque bien de déséquilibrer la recette. Je te conseille néanmoins (hahaha, comme toujours en céramique !) de la tester. Si le résultat est trop rêche et pas fondu, tu peux tenter de trouver le bon ratio en faisant des recherches linéaires ou triangulaires. Je tenterai d'expliquer celles-ci lors d'un prochain vidéo. Bonnes recherches !

  • @marinedurand5944
    @marinedurand5944 Год назад +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je vous découvre à peine ...mais avec un grand plaisir !
    J'ai une petite question sur vos résultats: votre cuisant s'est dit en oxydation ou bien en réduction ? Je sais qu'avec les cendres de bois les résultats peuvent être extrêmement fluctuants en fonction du type de cuisson et des paliers de températures...

    • @anabelen.ceramics
      @anabelen.ceramics  Год назад +1

      Bonjour ! Merci beaucoup ! Les échantillons que j'ai montrés sur cette vidéo ont été cuits dans un four électrique à 1250 degrés. Et vous avez entièrement raison: les résultats sont très différents selon le type de cuisson. Je proposerai certainement un de ces jours une vidéo avec des résultats en réduction pour comparer. A bientôt !

  • @djounamonsillon5014
    @djounamonsillon5014 2 года назад +1

    C est vraiment intéressant votre vidéo.
    Merci beaucoup.
    J' aurais une petite question..
    J' ai entendu dire que les cendres de certains végétaux sont plus ou moins basique ou acide et qu' il faudrait adapter la recette en conséquence.
    Auriez vous une petite information à me donner ? Faut il acheter des lamelles de test concernant le ph ?
    J ai commencé à faire un peu se cendre de vigne et après 2 lavages et 2 tamisages à 100 je l'ai posé sans rien ajouter d autre dedans😞.
    J attends voir la cuisson dans la MJC que je fréquente....
    Et je viens de faire de la cendre de reomarin.

    • @anabelen.ceramics
      @anabelen.ceramics  2 года назад

      Bonjour! Merci beaucoup pour votre message et votre question très pertinente! Oui, absolument: certaines cendres sont basiques et d'autres acides - ce qui veut dire qu'il y a des recettes pour les unes et pour les autres :-) Vous trouverez quelques explications sur ma vidéo "Pourquoi utiliser des cendres végétales..." (ruclips.net/video/5lcszLlWqoo/видео.html). Si vous voulez mieux identifier les végétaux afin de savoir quel type de cendre vous obtiendrez, je vous conseille d'acheter le livre "Pratique des émaux de cendres" de Daniel de Montmollin. Et de continuer à faire des recherches :-) Bravo et à bientôt!

    • @djounamonsillon5014
      @djounamonsillon5014 2 года назад

      @@anabelen.ceramics Merci beaucoup pour votre réponse qui m éclaire bien. Et je vous remercie aussi pour vos vidéos instructives et très agréables à regarder. ☺
      ¡Hasta la vista !

    • @anabelen.ceramics
      @anabelen.ceramics  2 года назад

      @@djounamonsillon5014 Hihi, muchas gracias! Avec grand plaisir! 🙂

  • @lisaagostini9767
    @lisaagostini9767 4 года назад +1

    Bonjour je viens de vous découvrir ,j’adore! Peut on utiliser les émaux de cendre sur des terres que l’on va cuire à 980 /1000degrés svp Merci votre travail est magnifique 👍

    • @anabelen.ceramics
      @anabelen.ceramics  4 года назад +3

      Merci beaucoup! :-) Je n'ai pas testé les émaux de cendres à base température car je travaille le grès et la porcelaine. Il y a beaucoup à découvrir dans le cadre de la basse température, notamment en ajoutant des frittes. Bonnes expériences!

  • @emmaatlani1999
    @emmaatlani1999 9 месяцев назад +1

    Bonjour, c’est quoi la ball clay ?

    • @anabelen.ceramics
      @anabelen.ceramics  9 месяцев назад +1

      La ball clay est un type d'argile contenant 20 à 80 % de kaolinite, 10 à 25 % de mica et 6 à 65 % de silice. Elle est très plastique et peut contenir des impuretés telles que de l'oxyde de fer (attention donc à son origine). Elle est exploitée dans diverses régions du monde, mais si vous ne la trouvez pas facilement chez vos fournisseurs habituels, n'hésitez pas à la remplacer par une argile plastique pour grès afin de réaliser vos expériences. Bien entendu, vous devrez peut-être modifier légèrement la recette. Une série de tests en ligne peut vous aider si la recette ne fonctionne pas comme elle le devrait. Vous trouverez toutes les explications à l'adresse suivante : ruclips.net/video/GrAP5xY4hB0/видео.html. Je mettrais en A, un mélange de 1 volume de cendres de bois et de 1 volume de feldspath potassique, et en B, un volume de l'argile que vous voulez tester sous forme de poudre. Bonnes recherches ! :-)

  • @TzymON
    @TzymON 3 года назад +1

    Bonjour, je suis complètement novice mais serait ravi de fabriquer mes émaux plutôt que l'acheter. Votre recette ne nécessite donc réellement pas de cuisson? Ou trouver le feldspath et le ball clay? Pensez-vous possible, pour des petites quantité, de l'identifier et l'extraire de roche ramassée?

    • @anabelen.ceramics
      @anabelen.ceramics  3 года назад

      Bonjour, Simon! Tout d'abord, il faut absolument cuire les émaux!!! Ceux qui sont réalisés avec des roches comme ceux qui incluent les cendres. Les roches et les cendres seules posées sur les argiles sont de la poudre qui s'enlève très facilement en frottant... Et bien sûr que vous pouvez trouver des solutions tout à fait locales pour créer vos émaux! Je vous suggère de suivre un groupe Facebook qui s'intéresse à ces questions : "Terres de rencontre" (facebook.com/groups/terresderencontre). Il me semble que vous gagneriez bcp de temps et d'énergie en suivant un stage d'initiation aux émaux :-) Je suis sûre que quelle que soit la région où vous vous trouvez, il y aura un ou une céramiste qui pourra vous conseiller. Bonnes découvertes!

  • @leperipleamerique
    @leperipleamerique 3 года назад +2

    Bonjour, est-ce que les émaux de cendres sont compatibles avec des four électrique ? Cela n'endommage pas les résistances ?

    • @anabelen.ceramics
      @anabelen.ceramics  3 года назад +3

      Très bonne question, Aurélien! Mes recherches depuis plus de deux ans concernent exclusivement les cuissons en four électrique (auparavant, j'avais déjà mené des recherches dans mon four à bois et voulais comparer). Les émaux ne donnent pas les mêmes résultats selon le type de cuisson, bien sûr, mais il est tout à fait possible de cuire en four électrique. Et comme les cendres ne contiennent plus aucun élément organique, il n'y a aucun risque d'endommager les résistances (même si, étant adepte des terres-papier et des porcelaines-papier par ailleurs, je dois bien avouer que ce risque me semble largement exagéré et plutôt théorique, car je n'ai pas constaté un vieillissement prématuré de mes résistances dans ma pratique quotidienne). Je pense qu'une bonne gestion du four (nettoyage régulier, ne pas l'ouvrir à des températures trop élevées, laisser ouvertes les ouvertures d'évacuation des gaz, etc) a beaucoup plus d'incidence sur sa longévité. A bientôt!

    • @leperipleamerique
      @leperipleamerique 3 года назад +3

      @Ana-Belén MONTERO merci beaucoup pour votre réponse complète !
      C'est un très bon indicateur si vous le faites vous même au four électrique. Effectivement, respecter les températures d'ouverture est très important.
      Je me lance dans les émaux de cendres, je sais qu'il y a un livre sur le sujet mais je crois qu'il est compliqué a trouver.

    • @anabelen.ceramics
      @anabelen.ceramics  3 года назад +2

      @@leperipleamerique J'ai plusieurs livres et j'ai indiqué ma bibliographie dans le descriptif de ma vidéo "Faut-il laver les cendres végétales...?" (ruclips.net/video/fFYLm6nt650/видео.html). Certains de ces livres sont difficiles à trouver. D'autres ont été réédités (je pense à celui de Daniel de Montmollin qui doit être facile à trouver à présent). D'autres enfin, et je pense tout spécialement à celui d'Alain Valtat, sont très pratiques et accessibles et il suffit de contacter Alain Valtat pour le lui acheter. Bonnes recherches, cher collègue!

    • @leperipleamerique
      @leperipleamerique 3 года назад +3

      @@anabelen.ceramics super merci pour ces précieuses informations :)
      Très bonne journée !