MERCI ! Enfin quelqu'un qui parle de l'équerrage de ces machins. On croirait que les autres youtubers ont une équerre dans les yeux. Ca fait plaisir de voir un humain normal faire des trucs d'humains normaux.
J'ai utilisé votre système de réglage pour mon nouveau traineau de coupe, c'est parfait, merci. D'autre part j'ai rajouté sur la rallonge arrière de ma table de scie une butée pour éviter que le traineau aille trop loin. Je ne l'avais pas fait sur mon ancien traineau et ça manquait. Merci encore pour vos trouvailles.
Bonjour et merci pour cette vidéo. J’ai fait plusieurs traîneaux avec la méthode des 5 coupes. Cela fait réviser les maths, mais cela permet d’arriver au réglage parfait en une itération. 👍
Votre Grâce ! Il n'y a que vous pour avoir des idées comme celle-ci. C'est Royal. Moi j'ai fait le plateau plus grand que la table et j'ai mis des roulements sur le lequel le traineaux repose. Merci !
Je viens de m’en fabriquer un et je me disais qu’il faudrait placer un « boîtier » de sécurité pour la sortie de la lame. Vous m’avez confirmé que c’était une bonne idée. Merci pour vos vidéos, continuez!
Comme sagement suggéré, je n'ai rien à dire... de plus, le talent et la modestie ne se commentent pas 😇 Merci tout de même pour l'idée de génie que je file immédiatement mettre en pratique dans l'atelier ! (seul endroit frais actuellement où il fait bon vivre)
Ça y est, j'ai enfin trouvé.. j'ai dû faire des centaines de vidéos et jamais satisfait. Hourra, merci merci merci, c'est simple efficace et d'équerre. Je kiffe trop et en plus je trouve ton format de vidéo excellent. 👍👍👍👍👍👍👍👍
Belle idée c'est vrai que les rails "hanté" amènerai une polyvalence supplémentaire, Merci pour votre façon de ne pas saouler de commentaire vos vidéos et votre humour
Salut Alain, bien vue l'astuce ! Honnêtement pour les rails en T, j'en ai sur le mien, mais je m'en sers JAMAIS.. 😂
2 года назад
Oui, mais on dit aussi "qui peut le plus peu le moins", donc si je ne les installe pas j'aurai toujours un regret ! Bonne continuation pour tes aventures RUclipssques.
Encore bravo le maître est d'une habilité remarquable J'ai bien aimé aussi son aprentiE au début de la vidéo, il devrait nous la présenté!! Une réalisation très bien étudiée et qui répond bien au besoin que l'on a souvent
Aujourd'hui 37 degrés dehors ... et toi tu chipotes pour un demi-degré sur ton traîneau ! Tu as raison : y a vraiment rien à dire. Bravo Alain et merci ..;o))
Merci pour la vidéo. J'avais faire un système similaire en mettant des grosses vis dont on pouvait faire bouger (trou dans le plateau plus large que le diamètre de la vis). La méthode des 5 coupes fait gagner du temps car elle nous dit de combien bouger le guide pour être pile a 90° et ce avec une plus grande précision. Sinon on bouge au pifometre plusieurs fois et au final il faut souvent autant de coupe (une première pour vérifier l'erreur et souvent au moins 2 autres, avec à chaque fois la nécessité de deviser etc...) alors que la on fait 5 coupes d'affilé. C'est juste que la méthode est souvent mal expliquée. Cray birkenwald en parle bien je trouve.
Excellent plutôt que de faire le test avec une coupe de 4 côtés d'un même bois + une dernière et tout calculer... je pense à l'excellente video de papa scie encore... mais là simplicité efficacité... je ferai ça sur mon prochain guide...moins on mesure plus on est precis !!! Merci Alain.
bonjour, superbe idée. pour mon traineau, je ne colle plus les glissières, juste un double face et des vis, en cas de jeu avec le temps , elles se retirent plus facilement. Merci pour ton partage.
Je n'ai rien à dire mais je tenais à le faire savoir 😇. Après avoir sué sang et eau sans arriver à régler la perpendicularité, je me suis rabattu sur ton idée géniale, si si, et je suis sûr que cela va marcher. Merci pour l'astuce digne des grands, dont tu fais partie 😇
Tu as raison une fois de plus, cela a marché 🙏 Je me suis inspiré de l'idée d'un de tes abonnés qui suggérait de placer un micromètre. J'ai fait plus simple, j'ai construit une petite équerre en bois et j'ai vissé un boulon. En mettant le boulon en contact avec la partie à régler, il y a moyen en vissant le boulon de faire un réglage relativement précis.🙂 @
Très intéressant merci. J'attendais le passage sur le "boîtier de protection". Je pense que c'est un point clef sur ce type de guide et pas qu'un peu. Sur le mien , il est très conséquent , peint en rouge avec une tête de mort dessinée. Il est certain qu'un jour la lame passera au travers malgré sa taille. Le danger n'est donc pas écarté et cette solution pas satisfaisante à mon goût. Il FAUT trouver un ou des trucs imparables au cas où. Une butée inférieure solide qui butte contre la table de la machine me semble pour l'instant une des meilleures solutions.
Effectivement j'ai mis une butée fin de coupe et je m'en rejoui. Un plexiglas au dessus de la lame c'est top aussi. Vu sur un youtubeur boiseux du Nord.
Pour la vérification sur la coupe longue, une technique un peu plus rapide que les 5 coupes, c'est de faire une première d'un côté, la seconde de l'autre, et regarder la largeur de la seconde chute, elle doit être constante quand on est bien perpendiculaire. :) En tout cas c'est top !
Bonjour et merci pour vos vidéos que je découvre et consomme sans modération ! J'ai une petite question, est-ce que c'est grave si les rails sont plus épais que les rainures de la table, où est-ce qu'au contraire ça permet de limiter les frottements entre le chariot et la table ? J'ai suivi vos conseils pour le parquet flottant, mais le mien est un peu épais.
Bonjour,je voulais partager une astuce aussi bête que facile concernant la scie en elle même. J'ai fais dans le bouton de démarrage une lumière pour pouvoir l'allumer plus facilement sans avoir à lever l'arrêt d'urgence. Bonne continuation, je suis fan.. (Je voulais mettre une photo mais j'arrive pô!! Le maître n'aura pas de mal à visualiser l'affaire)
Merci pour cette vidéo très clair. Sur l'arrière qui dépasse j'ai ajouté une petite baguette qui empêche les choses que je posent là de tomber (genre le crayon ou la petite cale par exemple)... 😉 Va falloir que je refasse le mien, j'ai chopé un jeu dans les rails à force d'utilisations 😢
bonjour je decouvre les traineaux de coupe (je n'avais pas eu encore l'idée de chercher) avec votre video qui me fait rever ... d'utiliser la scie sur table fabriquée jadis par mon pere (qui n'a jamais eu le temps de me montrer comment il s'en servait, paix à son ame) ... meme si je n'ai pas (encore) de rail femelle sur cette table (en bois) pour accueillir un chariot-traineau. si j'en pose, je vais devoir fareter aussi la table Merci et bravo pour vos idées de reglages, je choisis les palmes academiques
Ça m'a l'air bien cette affaire ! Bon, puisque tu souhaites des commentaires même si on n'a rien à dire... Quand on fait des perçages dans une planche par exemple, il est très préférable de poser la planche sur une surface d'aplomb. C'est déjà pas facile de faire des trous bien verticaux dans bout de bois, alors si la planche est posée de traviole sur n'importe quoi... C'est pas bien. Tu demandes, c'est fait, service gratuit (;o))))))))) Bon, bravo en tout cas.
Bravo et merci pour cette astuce que je vais appliquer sur mon futur traineau. Une question me freine pour l'instant, vous parlez de rails sans jeu que vous avez installé sous le traineau. Qu'en est-il des effets de la dilatation thermique, les coefficients du bois et de l'acier étant différents ? Votre traineau reste-t-il utilisable à tout moment ou se met-il à coincer dans certaines conditions de température et d'hygrométrie ? Merci pour votre réponse.
2 года назад
C'est bien pour ça qu'il ne faut pas utiliser de bois d'arbre, les rails sont débités dans du parquet composite et le traineau dans de l'aggloméré, ensuite le plateau de la scie, qui est en alu, est bien trop petit pour subir les effets des différences thermiques.
Remarque : l’avantage des "quatre coupes" (enfin des cinq coupes), est qu’on ne dépend pas de la qualité (toute relative) de l’équerre. Autrefois, l’angle des équerres bouillait à 90°, aujourd’hui, on se demande bien pourquoi, c’est à 2° près, effarant, et quel que soit le prix de l’engin. Question : quelle est la marque et le modèle de la scie ? Autre remarque : merci pour la vidéo !
Bonjour, Je crains ne pas avoir tout compris. En effet, vous percez 4 trous sur le guide d'équerrage ; 1 à l'extrémité et l'autre avec le trou boutonnière. Mais les deux restant du milieu ne servent pas ? Car si je capte bien, pour permettre un réglage du guide perpendiculaire, il ne faut que 2 trous ?! Un à l'extrémité, l'autre calé par l'équerre. Mais je suis certain de n'avoir pas bien compris. Pourriez-vous m'aider ? Merci :)
2 года назад
Si et j'indique bien qu'après être sûr et certain de ses réglages on peut fixer les quatre vis.
Bonjour et merci pour cette vidéo. Je viens d’acquérir cette belle machine. Et je voudrais savoir quelle lame avez vous prise pour remplacer celle d’origine. J’ai vu qu’on pouvait mettre un Freud mais vu les prix ça fait mal au portefeuille. Merci pour votre réponse. Bonne continuation
2 года назад+1
J'ai d'abord installé cette Bosch amzn.to/3VE6kgS pour les coupes de travers mais elle va mal dans le bois et je viens de commander celle ci mais pas encore essayée amzn.to/3ESaw62 A un prix abordable les Saxton ont l'air pas trop mal. amzn.to/3VlCNJe
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais opter pour la cmt. Part contre le diamètre est différent 250 vs 254 cela n’a pas d’incidence ? Au plaisir de vous visionnez. Bonne continuation
Génial les tournevis "Swiss Tools" ! ET votre idée de réglage, simple que l'oeuf d'un certain Christophe, mais... fallait y penser !. Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas répété l'opération de la première planche pour la mise en équerre ... Il suffisait, pour le 2em "côté" de relever la lame à son maximum, placer vos 2 équerres de part et d'autre, comme la 1ere fois et aligner la 2em planche, le tour était joué. Ce qui n'empêchait pas le système de réglage, comme sureté. Merci Bonne continuation.
Une très bonne idée du maître Vous m’avez fait peur lorsque vous avez sorti votre Opinel de grande taille!! Vous n’aurez sans doute pas une médaille pour cela mais nos applaudissements et nos remerciements Serez-vous satisfait malgré tout?
Bonjours cher ami et tous mes voeux ainsi qu'aux abonnés, petite question à 2 balles. J'ai remarqué sur ma scie Bosch 10 xc arrivée pendant le black friday que les 2 fentes pour faire les glissières du chariot ne sont pas identiques ( pas les mêmes tailles) serais tu me dire ou un membre de la chaine peut vérifier. Peut être que les nouvelles versions sont différentes... Merci
2 года назад
Sur la mienne il existe une différence peu significative du genre 0,1 mm, celle de droite est autour des 16,4 mm et à gauche plutôt vers 16,30.
Pourquoi ne pas coller le guide principal, sachant qu'une colle "normale" laissera le temps de régler l'orthogonalité avant de sécher ? Beau travail et excellente idée en tous cas ; merci pour le partage !
sur le panneau de support boitier de prorection tu devrai faire un petit biseau sur la longueur coté lame en bas pour eviter l'entassement de la sciure.sinon c le top.
a mon humble et modeste avis en début de vidéo c'est flagrant que c'est un coup de la fausse équerre ! au final l'idée est excellente pour le reglage .
Je suis surpris qu'un gars qui a dû bosser sur des machines outils n'ai pas la présence d'esprit de faire un petit chanfrein (4 à 5 mm) à la base du guide pour ne pas être emmerdé par la sciure et toujours être certain d'être bien en appui contre la surface de référence, comme sur tout montage d'usinage qui se respecte 😉 Allez, c'est cadeau, ça fera l'objet d'une prochaine vidéo ?
Bonjour j’ai une scie sur table je voudrais savoir si le séparateur doit être aligné sur la lame , et doit il être de même épaisseur car quand je coupe le séparateur bloque et force à l’arrivée du bois . Merci pour votre réponse et bravo pour vos vidéos
2 года назад
Le "séparateur" est en fait le couteau diviseur et il doit être parfaitement aligné dans l'axe de la lame et son épaisseur doit être de la même ou mieux légèrement inférieure à l'épaisseur de la lame. Mais pour que cela coince c'est peut-être le guide latéral qui est mal réglé.
@ bonjour et merci pour cette rapide réponse, en fait le séparateur est un peu plus épais que la lame, le guide parfaitement parallèle à la lame, je vais essayer d’en trouver un moins épais, et sans séparateur est-ce que cela supprimera le retour de matière en fin de coupe ? Merci
J’ai hésité à me faire un chariot sur même principe pouvant également se caler à 45. Par contre maître, vu comment vous allez le manipuler, je pense qu’il faudrait un écrou anti-retour ou un coup de bombe « anti-glisse » pour éviter tout risque de dérèglement!
Bonsoir, êtes-vous certain que la lame est bien parallèle au rails parfois les blocs moteurs ne sont pas bien montés et les lames sont penchées ou pas parallèles aux rails du plateau. Vous voyez bien son Excellence que l’on peut encore pinailler. 😜 Marc
8 дней назад
Ben oui, je sais que la lame est parfaitement parallèle à la rainure droite pour l'avoir vérifié.
MERCI ! Enfin quelqu'un qui parle de l'équerrage de ces machins. On croirait que les autres youtubers ont une équerre dans les yeux. Ca fait plaisir de voir un humain normal faire des trucs d'humains normaux.
J'ai utilisé votre système de réglage pour mon nouveau traineau de coupe, c'est parfait, merci.
D'autre part j'ai rajouté sur la rallonge arrière de ma table de scie une butée pour éviter que le traineau
aille trop loin. Je ne l'avais pas fait sur mon ancien traineau et ça manquait.
Merci encore pour vos trouvailles.
Merci Alain! Il ne te reste plus qu'à concevoir un système de réglage micrométrique (par vis) et ce sera parfait ! ;-)
Votre génie n'as d'égal que votre modestie et votre humour. chapeau bas.
Bonjour et merci pour cette vidéo. J’ai fait plusieurs traîneaux avec la méthode des 5 coupes. Cela fait réviser les maths, mais cela permet d’arriver au réglage parfait en une itération. 👍
Votre Grâce ! Il n'y a que vous pour avoir des idées comme celle-ci. C'est Royal. Moi j'ai fait le plateau plus grand que la table et j'ai mis des roulements sur le lequel le traineaux repose. Merci !
quelle ingéniosité l'équerre de fixation pour le réglage de l'équerrage du guide !!!! mille merci !
L'idée de mettre un "insert" M6 avec une équerre "slotted" pour l'ajustement est vraiment génial. Merci d'avoir partagé
Je m apprête a fabriquer un traîneau je vous remercie pour vos précieux conseils qui me seront très utiles pour ma réalisation.
C'est tellement bon d'apprendre avec un humour parfait et bien dosé ! Je dis :encore
Bravo enfin une solution efficace, certainement des nuits sans sommeil pour imaginer cette solution
Quelle bonne idée, de cette façon, vous n'avez pas besoin des cinq coupes, et vous pouvez le corriger à tout moment. Magnifique
Je viens de m’en fabriquer un et je me disais qu’il faudrait placer un « boîtier » de sécurité pour la sortie de la lame. Vous m’avez confirmé que c’était une bonne idée. Merci pour vos vidéos, continuez!
C'est juste intellligent dans un domaine où souvent foisonnent abondamment les conneries ! Bravo et merci !
Merci Alain … j’aime bien l’idée que je vais mettre en pratique !!!
Exceptionnel : bravo !
Les pinailleurs pinaillent, les boiseux boisent : la Création est plutôt bien faite !
Le chat pilule le chien aboie et la fourmis..?...........cro onde ?....
Bonjour, j'adore votre chaines, bien enrichissante , bien explicite etc..., et sans oublié votre humour, avec les belle musiques qui vont bien avec.
Comme sagement suggéré, je n'ai rien à dire... de plus, le talent et la modestie ne se commentent pas 😇
Merci tout de même pour l'idée de génie que je file immédiatement mettre en pratique dans l'atelier ! (seul endroit frais actuellement où il fait bon vivre)
Ça y est, j'ai enfin trouvé.. j'ai dû faire des centaines de vidéos et jamais satisfait. Hourra, merci merci merci, c'est simple efficace et d'équerre. Je kiffe trop et en plus je trouve ton format de vidéo excellent. 👍👍👍👍👍👍👍👍
Merci pour le commentaire et les encouragements.
Belle idée c'est vrai que les rails "hanté" amènerai une polyvalence supplémentaire, Merci pour votre façon de ne pas saouler de commentaire vos vidéos et votre humour
Merci pour vos vidéos qui sont vraiment instructives et géniales....
Bravo.
Salut Alain, bien vue l'astuce ! Honnêtement pour les rails en T, j'en ai sur le mien, mais je m'en sers JAMAIS.. 😂
Oui, mais on dit aussi "qui peut le plus peu le moins", donc si je ne les installe pas j'aurai toujours un regret !
Bonne continuation pour tes aventures RUclipssques.
salut alain !!!! quelle bonne idée ! simple et efficace, je m'y mets dès que la température de mon atelier descendra sous les 30°....@+
Bravo ! Quel prodige d’ingéniosité !!!!
Je vais pouvoir essayer de m’en fabriquer une, tiens !
Plateau Vert Pastel, C'Est Sympa!! 😃😃
Encore bravo
le maître est d'une habilité remarquable
J'ai bien aimé aussi son aprentiE au début de la vidéo, il devrait nous la présenté!!
Une réalisation très bien étudiée et qui répond bien au besoin que l'on a souvent
Aujourd'hui 37 degrés dehors ... et toi tu chipotes pour un demi-degré sur ton traîneau ! Tu as raison : y a vraiment rien à dire. Bravo Alain et merci ..;o))
En fait 42,3° ici le Samedi 18 Juin !
Merci pour la vidéo. J'avais faire un système similaire en mettant des grosses vis dont on pouvait faire bouger (trou dans le plateau plus large que le diamètre de la vis). La méthode des 5 coupes fait gagner du temps car elle nous dit de combien bouger le guide pour être pile a 90° et ce avec une plus grande précision. Sinon on bouge au pifometre plusieurs fois et au final il faut souvent autant de coupe (une première pour vérifier l'erreur et souvent au moins 2 autres, avec à chaque fois la nécessité de deviser etc...) alors que la on fait 5 coupes d'affilé. C'est juste que la méthode est souvent mal expliquée. Cray birkenwald en parle bien je trouve.
et celle-ci pour ceux qui comprennent l'anglais : ruclips.net/video/UbG-n--LFgQ/видео.html
Excellent plutôt que de faire le test avec une coupe de 4 côtés d'un même bois + une dernière et tout calculer... je pense à l'excellente video de papa scie encore... mais là simplicité efficacité... je ferai ça sur mon prochain guide...moins on mesure plus on est precis !!! Merci Alain.
bonjour,
superbe idée.
pour mon traineau, je ne colle plus les glissières, juste un double face et des vis, en cas de jeu avec le temps , elles se retirent plus facilement.
Merci pour ton partage.
Je n'ai rien à dire mais je tenais à le faire savoir 😇. Après avoir sué sang et eau sans arriver à régler la perpendicularité, je me suis rabattu sur ton idée géniale, si si, et je suis sûr que cela va marcher. Merci pour l'astuce digne des grands, dont tu fais partie 😇
Cela ne peut pas ne pas marcher.
Tu as raison une fois de plus, cela a marché 🙏 Je me suis inspiré de l'idée d'un de tes abonnés qui suggérait de placer un micromètre. J'ai fait plus simple, j'ai construit une petite équerre en bois et j'ai vissé un boulon. En mettant le boulon en contact avec la partie à régler, il y a moyen en vissant le boulon de faire un réglage relativement précis.🙂
@
Génial comme toujours, c'est décidé, je m'en fait un ce weekend...😁
Idée géniale votre équerre avec boutonnière. Ça corrige beaucoup de petits mm.
Allez je m’abonne maître, tu seras mon guide dans ma quête du travail du bois 🪵
Merci Alain ! C'est la grande forme on dirait !!! Bravo !!!!!!
Je n'hésite pas à commenter pour le référencement car le maître le vaut bien ! 😉👍🏼👌
Très intéressant merci.
J'attendais le passage sur le "boîtier de protection".
Je pense que c'est un point clef sur ce type de guide et pas qu'un peu.
Sur le mien , il est très conséquent , peint en rouge avec une tête de mort dessinée.
Il est certain qu'un jour la lame passera au travers malgré sa taille.
Le danger n'est donc pas écarté et cette solution pas satisfaisante à mon goût.
Il FAUT trouver un ou des trucs imparables au cas où.
Une butée inférieure solide qui butte contre la table de la machine me semble pour l'instant une des meilleures solutions.
Effectivement j'ai mis une butée fin de coupe et je m'en rejoui. Un plexiglas au dessus de la lame c'est top aussi. Vu sur un youtubeur boiseux du Nord.
Pour la vérification sur la coupe longue, une technique un peu plus rapide que les 5 coupes, c'est de faire une première d'un côté, la seconde de l'autre, et regarder la largeur de la seconde chute, elle doit être constante quand on est bien perpendiculaire. :)
En tout cas c'est top !
Bonjour et merci pour vos vidéos que je découvre et consomme sans modération ! J'ai une petite question, est-ce que c'est grave si les rails sont plus épais que les rainures de la table, où est-ce qu'au contraire ça permet de limiter les frottements entre le chariot et la table ? J'ai suivi vos conseils pour le parquet flottant, mais le mien est un peu épais.
Superbe idée niveau protection top merci pour cette vidéo 👍
Excellente idée !
Pour ma part, préréglages avec le bon vieux triangle 3-4-5 qui ne demande aucune mesure, juste un compas qui ne bouge pas.
Bonjour,je voulais partager une astuce aussi bête que facile concernant la scie en elle même. J'ai fais dans le bouton de démarrage une lumière pour pouvoir l'allumer plus facilement sans avoir à lever l'arrêt d'urgence.
Bonne continuation, je suis fan..
(Je voulais mettre une photo mais j'arrive pô!! Le maître n'aura pas de mal à visualiser l'affaire)
Qu’est-ce qu’il nage bien le chef. Et il bricole bien aussi. C’est pour ça que c’est le chef. Merci pour l’idée !!
Merci pour cette vidéo très clair. Sur l'arrière qui dépasse j'ai ajouté une petite baguette qui empêche les choses que je posent là de tomber (genre le crayon ou la petite cale par exemple)... 😉
Va falloir que je refasse le mien, j'ai chopé un jeu dans les rails à force d'utilisations 😢
Merci pour le commentaire.
Simple et efficient comme on l'aime. BRAVO !
Bravo pour vos explications claires et votre humour décapant
Super tuto, et belle musique : merci beaucoup!
Très bonne idée respect monsieur 😊
Très bonne idée. Ça tombe bien, jai un problème avec le mien je vais donc tenter cette solution. Merci pour cette bonne idée
Comment T'es? Non sans blague, c'est une belle trouvaille !!!!! Merci pour la belle musique auss !
C'est beau le vert, bravo!
Super Alain cette nouvelle version 👍👍👍
Merci pour le commentaire et les encouragements.
Bonjour merci pour ta vidéo
Je dois me refaire un.plateau je retins ta super idée continu tes vidéo et merci
bonjour je decouvre les traineaux de coupe (je n'avais pas eu encore l'idée de chercher) avec votre video qui me fait rever ... d'utiliser la scie sur table fabriquée jadis par mon pere (qui n'a jamais eu le temps de me montrer comment il s'en servait, paix à son ame) ... meme si je n'ai pas (encore) de rail femelle sur cette table (en bois) pour accueillir un chariot-traineau. si j'en pose, je vais devoir fareter aussi la table
Merci et bravo pour vos idées de reglages, je choisis les palmes academiques
Très belle vidéo très concrète surtout pour des débutant super à renouveler avec d'autressssss techiniquessssss
Bonjour,
Médaille de l'humilité. Lollllllllll
Beau boulot sa Seigneurie ..... pas la peinture.
Bon WE !!!
Merci pour cette vidéo, toujours aussi riche et instructive..
Ça m'a l'air bien cette affaire ! Bon, puisque tu souhaites des commentaires même si on n'a rien à dire...
Quand on fait des perçages dans une planche par exemple, il est très préférable de poser la planche sur une surface d'aplomb.
C'est déjà pas facile de faire des trous bien verticaux dans bout de bois, alors si la planche est posée de traviole sur n'importe quoi... C'est pas bien. Tu demandes, c'est fait, service gratuit (;o))))))))) Bon, bravo en tout cas.
Bonjour, merci pour l'idée. Très utile
Rêve pas trop pour la rente macron à vider les caisses 😅 cela dit super boulot
Top ! Si cette fois je ne me lance pas dans la confection d'un traîneau de coupe, je ne serai plus digne de regarder les vidéos du Grand Manitou ! 😅
Bonjour, merci pour le titi, sinon pour les coupe de 45 degrés ? 🙏
Merci pour cette video et toutes les autres
Bravo et merci pour cette astuce que je vais appliquer sur mon futur traineau. Une question me freine pour l'instant, vous parlez de rails sans jeu que vous avez installé sous le traineau. Qu'en est-il des effets de la dilatation thermique, les coefficients du bois et de l'acier étant différents ? Votre traineau reste-t-il utilisable à tout moment ou se met-il à coincer dans certaines conditions de température et d'hygrométrie ? Merci pour votre réponse.
C'est bien pour ça qu'il ne faut pas utiliser de bois d'arbre, les rails sont débités dans du parquet composite et le traineau dans de l'aggloméré, ensuite le plateau de la scie, qui est en alu, est bien trop petit pour subir les effets des différences thermiques.
@ merci pour vitre réponse. Je n'ai plus qu'à m'y mettre.
Riche idée, bravo et merci pour le partage
Remarque : l’avantage des "quatre coupes" (enfin des cinq coupes), est qu’on ne dépend pas de la qualité (toute relative) de l’équerre. Autrefois, l’angle des équerres bouillait à 90°, aujourd’hui, on se demande bien pourquoi, c’est à 2° près, effarant, et quel que soit le prix de l’engin.
Question : quelle est la marque et le modèle de la scie ?
Autre remarque : merci pour la vidéo !
Merci de partager vos idées et réalisations
Bonjour,
Je crains ne pas avoir tout compris. En effet, vous percez 4 trous sur le guide d'équerrage ; 1 à l'extrémité et l'autre avec le trou boutonnière. Mais les deux restant du milieu ne servent pas ? Car si je capte bien, pour permettre un réglage du guide perpendiculaire, il ne faut que 2 trous ?! Un à l'extrémité, l'autre calé par l'équerre. Mais je suis certain de n'avoir pas bien compris. Pourriez-vous m'aider ? Merci :)
Si et j'indique bien qu'après être sûr et certain de ses réglages on peut fixer les quatre vis.
@ ... et retirer l'équerre alors ? Ou la conserver en cas de dérèglement...
Très bonne idée çà va me servir merci 😂
J'en reste sans voix, d'où les émoticons! Belle réalisation encore une fois!
Merci Monsieur
Bravo grand manitou de cette astuce
genial le reglage et avec humour svp.c'est top
Je n’ai rien à dire… simplement bravo
Au top, comme toujours !
Merci😊
Bonjour et merci pour cette vidéo.
Je viens d’acquérir cette belle machine. Et je voudrais savoir quelle lame avez vous prise pour remplacer celle d’origine.
J’ai vu qu’on pouvait mettre un Freud mais vu les prix ça fait mal au portefeuille.
Merci pour votre réponse.
Bonne continuation
J'ai d'abord installé cette Bosch amzn.to/3VE6kgS pour les coupes de travers mais elle va mal dans le bois et je viens de commander celle ci mais pas encore essayée amzn.to/3ESaw62
A un prix abordable les Saxton ont l'air pas trop mal.
amzn.to/3VlCNJe
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais opter pour la cmt. Part contre le diamètre est différent 250 vs 254 cela n’a pas d’incidence ?
Au plaisir de vous visionnez.
Bonne continuation
Lamée commandée en passant par votre lien. Ma petite contribution.
Merci
C' eût été parfait avec un réglage complémentaire au vu de l' hygrométrie de l' air ambiant!
Génial les tournevis "Swiss Tools" ! ET votre idée de réglage, simple que l'oeuf d'un certain Christophe, mais... fallait y penser !.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas répété l'opération de la première planche pour la mise en équerre ...
Il suffisait, pour le 2em "côté" de relever la lame à son maximum, placer vos 2 équerres de part et d'autre, comme la 1ere fois et aligner la 2em planche, le tour était joué. Ce qui n'empêchait pas le système de réglage, comme sureté.
Merci Bonne continuation.
Une très bonne idée du maître
Vous m’avez fait peur lorsque vous avez sorti votre Opinel de grande taille!!
Vous n’aurez sans doute pas une médaille pour cela mais nos applaudissements et nos remerciements
Serez-vous satisfait malgré tout?
Bonjours cher ami et tous mes voeux ainsi qu'aux abonnés, petite question à 2 balles. J'ai remarqué sur ma scie Bosch 10 xc arrivée pendant le black friday que les 2 fentes pour faire les glissières du chariot ne sont pas identiques ( pas les mêmes tailles) serais tu me dire ou un membre de la chaine peut vérifier. Peut être que les nouvelles versions sont différentes... Merci
Sur la mienne il existe une différence peu significative du genre 0,1 mm, celle de droite est autour des 16,4 mm et à gauche plutôt vers 16,30.
@ j'imagine que 2 coupes à 16,30 feront l'affaire?
C'est beau (rien à dire) !
Excellent, mon Excellence !
Rien a dire… au top !
merci votre majesté
Toujours perfectionniste j'apprécie à quand la suite Maestro
Pourquoi ne pas coller le guide principal, sachant qu'une colle "normale" laissera le temps de régler l'orthogonalité avant de sécher ?
Beau travail et excellente idée en tous cas ; merci pour le partage !
sur le panneau de support boitier de prorection tu devrai faire un petit biseau sur la longueur coté lame en bas pour eviter l'entassement de la sciure.sinon c le top.
rien à dire mais je vais pas me gêner pour l'exprimer
Merci Alain ! Mais Votre équerre est elle réellement à angle droit ?
Bien sûr toutes les équerres du maître sont parfaites, ou presque.
Excellent !
J’avais rien à dire mais j’aime bien
a mon humble et modeste avis en début de vidéo c'est flagrant que c'est un coup de la fausse équerre ! au final l'idée est excellente pour le reglage .
Je suis surpris qu'un gars qui a dû bosser sur des machines outils n'ai pas la présence d'esprit de faire un petit chanfrein (4 à 5 mm) à la base du guide pour ne pas être emmerdé par la sciure et toujours être certain d'être bien en appui contre la surface de référence, comme sur tout montage d'usinage qui se respecte 😉
Allez, c'est cadeau, ça fera l'objet d'une prochaine vidéo ?
J'ai rien à dire...
A si bravo ✋️ 👌
14:45
En plaçant une équerre 90° contre le guide et la lame
Bonjour j’ai une scie sur table je voudrais savoir si le séparateur doit être aligné sur la lame , et doit il être de même épaisseur car quand je coupe le séparateur bloque et force à l’arrivée du bois . Merci pour votre réponse et bravo pour vos vidéos
Le "séparateur" est en fait le couteau diviseur et il doit être parfaitement aligné dans l'axe de la lame et son épaisseur doit être de la même ou mieux légèrement inférieure
à l'épaisseur de la lame.
Mais pour que cela coince c'est peut-être le guide latéral qui est mal réglé.
@ bonjour et merci pour cette rapide réponse, en fait le séparateur est un peu plus épais que la lame, le guide parfaitement parallèle à la lame, je vais essayer d’en trouver un moins épais, et sans séparateur est-ce que cela supprimera le retour de matière en fin de coupe ? Merci
Merci maître
J’ai hésité à me faire un chariot sur même principe pouvant également se caler à 45.
Par contre maître, vu comment vous allez le manipuler, je pense qu’il faudrait un écrou anti-retour ou un coup de bombe « anti-glisse » pour éviter tout risque de dérèglement!
Bonsoir, êtes-vous certain que la lame est bien parallèle au rails parfois les blocs moteurs ne sont pas bien montés et les lames sont penchées ou pas parallèles aux rails du plateau. Vous voyez bien son Excellence que l’on peut encore pinailler. 😜
Marc
Ben oui, je sais que la lame est parfaitement parallèle à la rainure droite pour l'avoir vérifié.