Je vous TESTE pour les 3 ans des tutos !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 июл 2024
  • Aujourd'hui on célèbre les 3 ans des TUTOS DU SENSEI !
    Pour cette occasion je vous teste !!
    00:00 Les 3 ans des tutos
    06:10 Nouveaux projets vidéos
    11:47 Le grand test
    www.les-tutos-du-sensei.com
    ------
    Auteur : Sensei Cyril Guénet
    Auteur, vidéaste et reporter martial spécialisé en histoire du Karaté.
    5e Dan de Karaté (FFK France) / Gradé au Japon KEIO Dan (Tokyo) / 2e Dan de Goshin Jutsu / 1er Dan de Kyusho Jitsu (Toreikan Budo) / 1er Dan de Iai Do (CNK - FFJ).
    Responsable de l'école fédérale de formation de Karaté - CDK77.
    ------
    Filmage : SONY EV-10 / CANON XC10 - UHD
    Soundtrack : FRENCH FUZE / Cyril Guénet
  • СпортСпорт

Комментарии • 13

  • @mdvcommunication
    @mdvcommunication  3 месяца назад

    Merci pour ces retours intéressants et diablement intelligents.

  • @GL-gr8ep
    @GL-gr8ep 3 месяца назад

    En élargissant philosophiquement : est-ce à l'humain de s'adapter au monde ou au monde de s'adapter à chaque individu ?
    Joyeux anniversaire à la chaîne et merci pour vos enseignements !

  • @pedro_x1_karate
    @pedro_x1_karate 3 месяца назад +1

    Salve Te Assisto Do Brasil 🇧🇷

  • @laurentgonin04
    @laurentgonin04 3 месяца назад

    Bonjour Cyril,
    Ravi de te revoir comme chaque lundi.
    Tu peux bien évidemment compter sur mon soutien pour tes projets. Je suis très curieux de voir les "focus" !
    Concernant le petit dessin, il nous avait été proposé à l'époque lorsque je suis entré en formation à l'IUFM.
    Je serai ravi d'entendre ce qui vous a été dit !
    A lundi prochain,
    Amitiés,
    Laurent

  • @fabricemakos284
    @fabricemakos284 3 месяца назад

    En ce qui concerne le teste « équitable »: je trouve que ça met en avant le principe général de la loi qui doit offrir une égalité de chance et de traitement. Et l’exception, qui doit prendre en compte l’individu et la personne.
    On peut également imaginer que les différents animaux auraient pu être interrogé sur leur objectifs et ce qu’ils souhaitent atteindre au travers de la pratique. Il se peut qu’un poisson rêve de pouvoir grimper à un arbre… le Sensei doit pouvoir entendre et amener l’élève là où il le désire, y compris à la raison.
    Merci encore pour cette piste de réflexion

  • @drucebickinson77
    @drucebickinson77 3 месяца назад +1

    Merci pour les tutos et joyeux anniversaire à la chaîne Cyril.
    Je vais essayer essayer de livrer mon analyse sur le test, ou du moins ce que cela m'inspire à première vue :
    Je m'intéresse aux termes employés : "juste", "sélection", et enfin "examen".
    Il donc question d'examiner, donc de constater si les candidats peuvent et réussissent à grimper à l'arbre. Pas forcément d'arriver tout en haut, mais il ne leur est pas non plus interdit d'user de ruse ou subterfuges ("ce qui n'est pas interdit est autorisé" dit-on en sport) pour progresser, donc la fin justifierait les moyens.
    Il est question d'une "sélection", et donc, cela induit un tri, un choix, et comme choisir c'est renoncer, d'éliminer des candidats. Mais sur quels critères, cela n'est pas précisé. S'agira t'il d'une appréciation quantifiable, comme la rapidité par exemple, ou bien une performance artistique, qui viserait à voir mis en oeuvre des capacités plus cognitives que physiques?
    Enfin, cela doit être "juste", dans le sens où l'épreuve est commune à tous les candidats, par équité, et aussi dans le sens "juste", à savoir "minimaliste" où l'on va évaluer ces candidats sur cette seule équation, et non sur une batterie de tests ou un contrôle continu.
    En conclusion, il ne s'agit pas tant de juger une chose comme bonne ou mauvaise, mais de l'appréhender sous toutes les coutures (à notre humble niveau qui plus est), pour espérer voir les choses avec plus de perspective.

    • @martialartnerd1396
      @martialartnerd1396 3 месяца назад +1

      Très bon! Ce q j insinuais en disant le poisson rouge peut se faire porter… ou l éléphant déraciner l arbre et marcher dessus!
      Bonne analyse de ce q est un test!
      Je pense q les commentaires seront sympas à lire cette semaine!

  • @Sciences_Martiales
    @Sciences_Martiales 3 месяца назад

    L'important dans un test est de savoir ce qu'on évalue (quoi), la manière dont on l'évalue (comment), les raisons qui poussent à évaluer (pourquoi), et ce qu'on en retire de l'évaluation (dans quel but)
    En sport on veut souvent trier les athlètes (le "pourquoi") afin de pouvoir sélectionner les meilleurs ("le dans quel but"). On défini alors ce qu'on veut évaluer (détente verticale par exemple) , puis le protocole du test utilisé (quel type de saut, combien de fois, à quelle période de l'année, etc...).
    Il peut y avoir des problèmes à tous les niveaux (quoi, comment, pourquoi, dans quel but), chacun avec des conséquences différentes.
    Pour revenir à l'évaluation, il va être plus ou moins compliqué de créer un test fiable en fonction de la discipline. Il sera toujours plus facile de classer des lanceurs de javelot que des joueurs de basket...
    Puisqu'il faut trouver un facteur mesurable qui impacte fortement la pratique, si la pratique *est* une mesure (le javelot), c'est très facile. Sinon, il faut suffisamment connaître les objectifs de la pratique afin de trouver les bons facteurs. Pour les arts martiaux (non compétitif) , le problème est toujours le même : on ne connaît pas les objectifs de la pratique.
    Difficile de construire un examen quand A s'entraîne pour un combat, B pour perdre du poids, C pour faire un coup de pied magnifique, D pour s'imprégner de la culture japonaise, et que l'examinateur veut contenter tout le monde...
    Tant que les objectifs de la pratique ET de l'examen ne sont pas clairement définis, on ne saura pas quoi évaluer, et donc évidemment que l'examen devra se conformer à chacun (et pas l'inverse).
    Et on n'a même pas encore abordé le sujet des grades..

  • @arnosolo5248
    @arnosolo5248 3 месяца назад

    Bravo pour les 3 ans des tutos !
    J'avais adoré votre vidéo "Les 5 éléments liés aux DAN !" : ruclips.net/video/Wh4-W-JqclQ/видео.html
    Puisque cette approche met avant tout en lumière les abus de la quantité de Dan qui a doublé !
    Mais aussi une vraie manière concrète de travailler pour atteindre ces différents grades sans avoir le syndrome de l'imposteur.
    Je trouve ça plus intéressant comme approche pour la préparation que juste suivre un programme de passage de grade aveuglément sans saisir au moins un minimum ce qui est réellement demandé dans l'attitude, l'exécution des techniques et du Kata.
    Ce qu'honnêtement, j'ai fait pour le passage de mon premier Dan à la J.K.A.
    Mais maintenant que je suis au courant des différents éléments liés aux grades, je prends en compte ça pour mon futur deuxième Dan (l'élément du Bois).
    C'est peut-être hors-sujet par rapport à l'image du test avec les animaux, mais c'est une réflexion que je voulais partager.

  • @fabricemakos284
    @fabricemakos284 3 месяца назад

    Merci pour tes vidéos! À quand le passage du 6eme dan au sein de la FFKDA?

    • @mdvcommunication
      @mdvcommunication  3 месяца назад +1

      Merci.
      Je n'ai jamais été très pressé de passer des grades, donc je laisse mûrir l'idée et verrai tôt ou tard si l'envie se fait ressentir 😉

    • @fabricemakos284
      @fabricemakos284 3 месяца назад

      @@mdvcommunication en tout cas, merci pour le travail et la vison du karaté que tu proposes. Poser des sujets, y réfléchir et inviter ton public à prendre part à la réflexion est, je pense, bénéfique pour nos discours.
      Au plaisir…

  • @martialartnerd1396
    @martialartnerd1396 3 месяца назад

    Bravo pour les 3 ans du tuto!
    Je me risque déjà à commenter le dessin.
    Le test n est pas équitable, contrairement à ce que dit le type à la table. Il est inadapté à plusieurs participants.
    Cela dépend tout de ce q on cherche : que tout le monde réalise une performance x ou y et tous de la même manière selon la même méthode (ce q on voit dans bcp d écoles qui se disent « traditionnelles »), ou est-ce q on se concentre sur la progression personnelle du pratiquant, en mettant avant tout le côté éducatif du karaté, quit a adapter /changer le test?
    Et quid du karaté sportif qui a ses exigencesq il faut remplir?
    Tout dépend donc de ce q on cherche pour le pratiquant…
    Néanmoins: il n est pas non plus indiqué également comment on doit grimper dans l arbre.
    Donc on peut parfois aussi garder l épreuve, mais néanmoins donner les outils techniques et pédagogiques au candidat pour y parvenir (le poisson peut se faire aider…), d ou le rôle du préparateur/enseignant.
    Enfin, il n est pas interdit non plus, si le test demandé est débile, de se barrer et de changer de crémerie, ce qui reste une option taboue et peut utilisee dans les arts martiaux, et se concentrer sur un autre test ailleurs qui pourrait être plus adapté en fct des objectifs q on se donne.
    J y réfléchirai encore, quit a modifier ultérieurement si nécessaire le commentaire.