Le Potager du Paresseux : la canicule - et alors ? (21 juin 2017)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024

Комментарии • 114

  • @did67lejardinier42
    @did67lejardinier42  7 лет назад +2

    Reçu ce message dans ma messagerie :
    " C'est bien la longueur video, et sympa le petit détour sur la musique".
    Merci
    Did67

  • @juliemacaron
    @juliemacaron 7 лет назад +1

    arachides fraiches à grand frais ! ça germe très bien et ça pousse facilement

  • @TheVentdunord
    @TheVentdunord 7 лет назад +6

    On trouve des arachides fraîches chez "grand frais". J'en ai planté et elles sortent, j'en ai même récolté un peu, le tout en pot. Je testerai quand ma deuxième serre sera montée.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +2

      Ah, j'ignorais cette enseigne. Et son offre. Il y en a un à 30 km, à Sélestat. Je vais pouvoir assumer mon fantasme : cultiver des arachides en Alsace.
      Merci
      Did67

    • @upermaculture6157
      @upermaculture6157 7 лет назад +3

      did67 le jardinier : Les "comptoirs agricoles" et les animaleries peuvent parfois en vendre au kilo. Elles germent en volières, quand les oiseaux en font tomber en mangeant.

    • @cacaillesamulhouse68haut-r79
      @cacaillesamulhouse68haut-r79 7 лет назад +1

      Oui il y a un grand frais à Strasbourg, mais j'ai jamais vu d'arachide.

    • @croqnature8020
      @croqnature8020 7 лет назад

      Des arachides ? c'est pas de chez nous ça. Pas bon pour la planète.

    • @upermaculture6157
      @upermaculture6157 7 лет назад +2

      Croq Nature : Donc vous ne mangez ni pommes de terre, ni tomates ??? . Car il y a plein de fruits et légumes qui ne sont pas originaires du pays où vous vivez !!!

  • @jardineraunaturel5376
    @jardineraunaturel5376 7 лет назад

    bonjour did 67 si tes pommes de terre te donne des graines, essaierais tu un semis pour l'an prochain.
    j'en avais tenté un cette année sur ma propre récolte de l'an passé mais ces semis ont gelée.
    cordialement...

  • @philippegonzales5459
    @philippegonzales5459 7 лет назад +1

    j'achète des arachides dans les magasins pour les africains, ils vendent aussi leurs produits exotiques, perso j'habite en belgique mais en général dans les grandes villes, il y a des quartiers d'étrangers et on y trouve donc des arachides fraiches en coque, ça va de 5 à 8 euros le kg, j'en ai déjà planté et ça marche, avec mes amitiés, Philippe.

  • @vincentmathieu
    @vincentmathieu 7 лет назад

    bonsoir didier!
    il y a effectivement un phénomène que je ne sais expliquer à propos des doryphores; mes pommes de terre ont été planter sur sol nu puis recouverte d'une épaisse couche de tontes de gazon au préalable séché.Constat aujourd'hui mes voisins nord sud est et ouest à moins de 20 mètres sont infestés de doryphore.A ce jour j'ai tué presque par hasard un couple sur mes pommes de terre,cela fait 15 jours déja depuis plus rien. maintenant quoiqu'il arrive ma récolte est sauvée.Je me régale de pommes de terre nouvelles depuis une quinzaine de jours.Gaz,meilleur équilibre,odeur masquant celle des P dT aucunes certitudes.La seul étant d'avoir des plants vigoureux et en très bonne santé.
    salutations potagères

  • @upermaculture6157
    @upermaculture6157 7 лет назад

    Bonjour, contre les campagnols les anciens mettaient des pommes de terre bien exposées à la lumière pour les avoir bien vertes donc toxiques le temps du début de la croissance des plants.

  • @delphzouzou4520
    @delphzouzou4520 7 лет назад +3

    Bravo pour cette nouvelle vidéo ainsi que pour la rubrique culturelle.
    N'envisagerais-tu pas d'inoculer du mycélium de champignons comestibles, genre strophaire rouge-vin, chiitake, voire morille, champignons médicinaux, etc, dans ton BRF et dans ton foin?
    Sans autre travail que l'inoculation tu pourrais bénéficier de champignons dans tes fraisiers/framboisiers et entre tes salades et oignons...
    Et tant qu'il y a de nouveaux apports de lignine, le mycélium produira chaque année sans aucune autre action, ce qui me semble entrer dans la philosophie du jardinier paresseux.
    Non?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Je pense que c'est un peu plus compliqué, ces champignons ayant des "exigences" de milieu très précises - ce ne sont pas des champignons "ubiquistes" qui poussent n'importe où, n'importe comment...
      Mais je ne suis pas un bon mycologue, alors je ne sais pas. Le shitaké, j'ai essayé l'année où j'avais des souches de bouleaux : échec ! Même ne suivant le "mode d'emploi" fourni.
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      OK. C'est surement une excellente idée... J'ai, à certains moments, plein de champignons. Que je ne connais pas... Peut-être, en effet, en ensemençant des espèces plus nobles pourrais-je "transformer" ce système. Et il faudra que j'apprenne à reconnaître les champignons. Un nouveau challenge !
      Did67

    • @delphzouzou4520
      @delphzouzou4520 7 лет назад

      Oui, c'est tout un nouveau domaine à explorer. :)
      Et en dehors du fait d'avoir des champignons sur un espace déjà occupé, le mycélium participe aussi à la décomposition de la matière et à la vie du sol. Peut-être même que ça aura un effet positif sur les cultures associées.
      Quitte à favoriser les champignons, autant qu'ils soient comestibles. Bref, vivant à Paris 10 mois sur 12, je ne peux tenter moi-même l'expérience...#frustration

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +1

      Oui, oui, tu prêches un convaincu. Voir ma conférence à la Ferté-Bernard où j'explique cela... Les champignons sont un des trois piliers de ma façon de faire. Voir aussi la vidéo qui va sortir demain, où j'évoque le sujet... Après, quels sont ceux qui sont associés aux mycorhizes, etc... Tous les champignons ne se valent pas. Que ce soit dans la poêle ou comme "auxiliaires" du jardinier paresseux...
      Did67

    • @delphzouzou4520
      @delphzouzou4520 7 лет назад

      Oui c'est pour ça que je t'en parle, parce que ça à l'air de bien s'intégrer dans le bouzin...
      Pour implanter dans tes plates bandes il n'y a pas mille possibilités non plus. Ce sera des pleurottes, strophaire rouge vin, morilles (si t'es chanceux), chiitake... en tout environ une dizaine d'espèces maximum. SI tu veux rester simple hein. Après si tu prends le virus plus personne ne répond de rien...
      Pour le goût, faut faire des essais et choisir ceux que tu préfères, ou ceux qui produisent, déjà.
      Ce qui est sûr c'est que tu n'auras pas du cèpe ou autres champignons vivant en symbiose avec un arbre en particulier, évidemment.
      Quant aux interactions avec les mycorhizes je n'en ai aucune idée. Là faut demander à Paul Stamets. :)
      En tout cas je n'ai jamais entendu parler d'effets négatifs à implanter du mycélium de champignons comestibles par l'homme au milieu de ses cultures.
      Bref, ça ouvre des pistes vraiment intéressantes...

  • @lecomtus
    @lecomtus 7 лет назад

    Didier, 57°C dans la serre ? il est à moitié au soleil le thermomètre :) ...cette année, ce mois de juin, la température est folle, j'ai eu 47 °C dans une serre de semis d'hiver assez fermée quand même par rapport à un tunnel comme tu as...à cette température (47°C) seul les cornichons résistent chez moi...l'année passée dans cette même serre, la température n'a jamais dépassé les 42°C de tout l'été...

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Oui. C'est un "indice actinothermique" : sonde placée au sol, mais en plein soleil... Les légumes ont résisté. Ils ne résisteraient pas à un 57° C "météorologique" !
      Did67

  • @InesDeCahoux
    @InesDeCahoux 7 лет назад

    Bonsoir, j'ai également testé les pommes de terre sur gazon et j'avoue que j'ai été très étonnée. J'ai installé 12 morceaux de pommes de terre et j'ai déjà récolté 2KG sur seulement 4 pieds 😳. Par contre, il y a une chose que je ne comprends pas, c'est pour mes courgettes et concombre. Ils fleurissent sans problème et je vois la formation des légumes. Malheureusement, ils ne sont pas polénisés, et quand je veux le faire moi-même cela ne fonctionne pas.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Oui, au début, j'étais parfois étonné aussi. Notamment quand j'ai fait mes premières carottes sans aucun travail du sol.
      Un "sol vivant", si on nourrit bien les organismes et qu'on les "booste", est étonnant. Une fois qu'on a compris ça, on se demande pourquoi on se complique l'existence. Masochisme ?
      Il y a des stades bien précis. Je ne les connais pas. Chez moi, tout marche tout seul, pour tous les cucurbitacées...
      Did67

  • @frankyz91
    @frankyz91 7 лет назад

    hello, concernant les Limaces, je lâche mes poules durant l'hiver dans tout le potager, sous mon couvert de feuilles (tilleul et autres), elles les débusquent et limitent leur prolifération l'été. A+

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Le canard coureur indien est moins ravageur et plus respectueux de la végétation... Maintenant, pour des raisons de liberté, il n'y a plus d'animaux chez moi (on n'a pas remplacé le chien et les chats,...). Le potager n'est pas cloturé non plus et il y a des renards partout dans les bosquets qu'on voit à proximité...
      Mais en effet, c'est un élément important. Dont je me prive consciemment.
      Did67

  • @tilea007
    @tilea007 7 лет назад

    Bonjour je vous regarde depuis peu et je suis débutante aussi et j'ai une question : j'ai pensé au foin aussi et lorsqu'il y a du vent le foin s'envole ? et lorsqu'il fait canicule le foin risque pas de brûler ? question ridicule je sais ou c'est quand il y a pas d'aération peut être je pense ....et en pot pour les fraises je peux mettre foin aussi ? et j'ai vu qu'on peux vous visitez génial ...et j'ai pas encore compris la différence entre la permaculture et la phenoculture comme vous et en tout cas merci de prendre le temps pour les videos

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Quand je déroule des rouleaux, non... Et puis on peut cibler des jours avat une pluie - cela se met courant novembre, normalement.
      L'air passe très bien.
      On peut mettre sur des pots, mais on n'aura jamais, dans un pot, un "sol vivant", mais les fraises préfèrent le "bois" (BRF).
      Tout cela est détaillé au fur et à mesure, en remontant depuis "La phénoculture : Késako ?"
      Did67

  • @henrimasson5408
    @henrimasson5408 7 лет назад

    Les campagnols, mulots et autres bestioles ne sont pas à la fête dans mes jardins dispersés du fait que les chats de la rue de l'espéranto font des patrouilles très fréquentes. Par contre je regrette que les musaraignes si utiles soient prises pour des souris alors que les chats laissent leurs cadavres sur place.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +1

      Chez moi, il y a bien quelques chats errants, des rapaces.. Mais le véritable "campagnol terrestre" ne montre pas souvent le nez. Même les chiens sont peu efficaces, ils creusent tout, mais en chope presque jamais...
      [le mot "campagnol" dérivé de campagne, ou champ, désigne des espèces bine différentes ; ceux qui ont le rat-taupier savent de quoi je parle : un arbre de 4 ou 5 ans rongé par les racines et qui meurt...]
      Did67

  • @mareuil68
    @mareuil68 7 лет назад +2

    Salut , j'ai planté mes oignons et échalote en même temps que toi et avec ta méthode , et mon feuillage est déjà bien couché et en train de jaunir . Je n'ai jamais arrosé ni quoi que ce soit . Aurais tu une explication à ce phénomène ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +2

      Jardiner avec le vivant est... compliqué. La nature n'est pas obéissante. Et difficilement compréhensible - allez, soyons clair : pas compréhensible ! Un sol vivant est d'une extrême complexité. A coté, un A380 est un jouet !
      1) Il faut voir de quelle situation tu es parti
      2) Et dans quel climat (météo) tu travailles - cela peut être du dessèchement s'il n'a pas beaucoup plu, si tu as mis le foin un peu tard...
      3)... et cela peut prendre du temps pour "rétablir" des cycles naturels !
      Did67

    • @hervelacroix6081
      @hervelacroix6081 7 лет назад

      Cela peut être un phénomène naturel de précocité lié au climat ou un symptôme de la rouille ou un déséquilibre du sol...

    • @mareuil68
      @mareuil68 7 лет назад

      J'ai mis le foin à la mi novembre sur tes conseils et sur un sol rempli d'herbes que j'avais fauchés juste avant . Par contre c'était un ancien jardin qui n'était plus cultivé depuis deux ans et qui à du recevoir pas mal de chimie je pense . Quand au climat , vu qu'on est à 30 kilomètres de distance un de l'autre , il ne doit pas être très différent .

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Peut-être la "vie du sol" va-t-elle mettre un peu de temps pour repartir et se réinstaller dans toutes ses facettes... S'il y a eu abus (enfin usage régulier de bouillies bordelaises), il est normal que tu n'aies pas le réseau de filaments de champignons et donc que tes légumes souffrent beaucoup plus de chaleur et de manque d'eau, et donc se dessèchent... Peut-être ? C'est une hypothèse.
      Did67

    • @mareuil68
      @mareuil68 7 лет назад +1

      Oui je sais de part un voisin que la fameuse bouillie bordelaise était d'un usage courant , de plus le propriétaire était viticulteur , je n'ose donc pas imaginer tout ce qu'il à pu mettre comme traitement . Bon ben on verra dans le temps comment ce jardin va évoluer . Merci pour tes réponses .

  • @biomanurbain
    @biomanurbain 7 лет назад

    Merci pour le partage Didier, impressionnant cette culture sans arrosage. Très instructif. Je te souhaite une bonne pluie pour cette semaine un orage ferais du bien. :-)

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Absolument !!! Même si je roule à l'économie extrême, le réservoir finira par se vider ! Les miracles, c'est à Lourdes (ou Lisieux)...
      Did67
      PS : voir la dernière vidéo, qui reprend et approfondit le sujet...

  • @BLUGROZ
    @BLUGROZ 7 лет назад

    Merci Didier, pour tes bons conseils de jardinage et en plus d'avoir parler, si bien, de ces hommes que l'on devrait écouter tous les jours, Julos Beaucarne étant notre poète wallon.
    C'est la première année que je suis attentivement tes vidéos. Si je n'avais pas suivi tes conseils, mon jardin serait complètement
    asséché, car j'ai une terre qui devient extrêmement dure sous le soleil et cette année nous avons été bien servi.
    Prends bien soin de toi.
    Achille - Belgique.

  • @loupdetection
    @loupdetection 7 лет назад

    Merci, merci merci merci merci merci merci merci merci !!!!!!!!!!!!!! encore, comme toujours, une très bonne vidéo !!!!Je vous adore papi didi .

  • @pacostuker9783
    @pacostuker9783 7 лет назад

    Merci pour cette vidéo.
    Pour acheter des graines d'arachides je vous conseille de regarder sur Ebay, pour acheter directement au producteurs, j'en ai acheté a des prix très correctes.
    Sa vaut le coup a essayer en extérieur aussi en pot ou en plaine terre (peut être germé en serre, j'ai fait expérience, sa ne germera pas et pourrira si les températures vont a moins de 5 *C)

  • @daniellevar8212
    @daniellevar8212 7 лет назад

    pouvez-vous m'aider, mes plants de radis, de choux, de betteraves, sont tout grignotés pleins de trous, quel est cet animal qui me contrarie, et que dois-je faire ! merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      S'il s'agit de tout petits trous, c'est sans doute le thrips.
      Ne rien faire : cela n'empêche pas du tout la plante de produire... Et les traitements seraient "coriaces"...
      L'insecte est difficile à attraper : il "saute" environ 1 à 2 mètres devant vous !
      Did67

    • @daniellevar8212
      @daniellevar8212 7 лет назад

      merci beaucoup

  • @norikokfr
    @norikokfr 7 лет назад

    c'est bon le transat quand on a une femme derrière courbée en 2 à désherber à la main!!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      1) Non, vous vous trompez : elle ramasse les cassis (au passage, il nous arrive, en effet, d'arracher quelques adventices qui se sont installées ; là, c'était le premier passage de l'année). Malheureusement, nous sommes encore obligés de semer, de planter et de récolter... Je n'ai pas de légumes suicidaires, qui viendraient se sacrifier tout seuls dans notre cuisine.
      2) Généralement, nous "travaillons" ensemble. Sauf quand je sors la caméra pour faire une vidéo ! Et même, le plus souvent, c'est moi qui suis au potager quand c'est elle qui est à son travail...
      3) Mais je comprends que cela laisse cette impression, fausse mais déplorable !
      Did67

  • @henrimasson5408
    @henrimasson5408 7 лет назад

    J'ai les mêmes problèmes de montée à graine fulgurante avec les salades, surtout les laitues. J'avais été assez satisfait par la Grenobloise et je crois que je vais y revenir. Je recouvre les semis et les jeunes plants avec des fougères.

  • @francois-micheldrevet5885
    @francois-micheldrevet5885 7 лет назад

    Je commence à récolter mes pdt sur gazon (plantées fin mars) la production est d'environ 1 kg par pied et je laisse pousser la plante en refermant le foin pour faire grossir les petits tubercules...

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +1

      Pas mal pour une méthode "non violente" ! Moi, j'ai une sévère attaque de campagnols... déjà la plupart des "semences" ont été rongées, et maintenant les plantes... Je ne sais s'il me restera assez de "témoins" pour montrer que cela marche !
      Did67

    • @francois-micheldrevet5885
      @francois-micheldrevet5885 7 лет назад

      C'est vrai que dans mon cas, je suis éloigné des haies et j'ai aussi 2 chats qui veillent...!

  • @basilroland
    @basilroland 7 лет назад

    @Did67 J'ai le même souci avec les aubergines. Elles sont comme en stress dans le paillage. elles fleurisses mais comme si elles allaient mourir bientôt. Et elles poussent quasi pas.

  • @hakimouaret1529
    @hakimouaret1529 3 года назад

    Idir, décédé le 2 mai 2020.

  • @massinisalak4098
    @massinisalak4098 7 лет назад

    toujours un plaisir de visionner vos vidéos... et merci pour le clin d oeil à la musique kabyle avec le grand Idir!

  • @ratatouille2628
    @ratatouille2628 7 лет назад

    bonjour je retourne à la Réunion l'année prochaine , si vous voulez je vais essayer de vous rapporter des arachides cru ils en vendent sur le marché, mais je ne sais pas si elles pousseront !

  • @juleskherbane7559
    @juleskherbane7559 6 лет назад

    Pour plus de petite idee simpa pour votre jardin RDV sur la toute nouvelle chaine RUclips "Plantes et moi"

  • @hervelacroix6081
    @hervelacroix6081 7 лет назад +1

    Je suis étonné que vos grenobloises poussent si bien;chez moi elles ont un mal de chien à se développer alors que la Pierre bénite est belle comme tout! J'ai une question pour les liliacées: j'ai lu que le sol pouvait héberger des" méchantes" bactéries ou champignons responsables du flétrissement prématuré des échalotes,comment lutter? Et vous comment avec un sol en permanence couvert pouvez-vous avoir de si beaux légumes indemnes de maladies?? Il faudrait pulvériser du signum mais quid des effets secondaires? Votre jardin est très beau,vos vidéos riches en détails,j'apprécie votre ton posé conférencier,c'est très plaisant à écouter.Bonne continuation.++

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +1

      C'est très simple : 99,99 % des micro-organismes ont un rôle positif mais on ne parle que des 0,01 % qui sont pathogènes. Enfin, "on". Pas moi. Je parlais des "techniciens" des "conseillers" (beau nom pour des vendeurs)... Plus un sol est vivant, car bien nourri, et mieux les chaines trophiques (les organismes qui se "mangent" les uns les autres, leurs cadavres, leurs déjections) sont puissantes et "nettoient" le sol... On sait aussi que des plantes attaquées émettent des signaux chimiques que les champignons associés aux plantes transmettent aux autres plantes de la même espèce, qui se défendent alors... Bref, un système vivant se "nettoie". Dans un sol mort, suite aux traitements et aux engrais, tout se passe comme dans un hôpital : il faut utiliser des "médicaments". Qui sont exclus de mon potager (même certains de ceux autorisés en "bio"). Bien sûr, le signum n'y entrera jamais : ce serait nuire aux 99,99 % de champignons utiles, dont j'ai besoin pour transformer les matières organiques dont le bois, pour former des réseaux, extraire l'eau, extraire les minéraux, pour "nourrir" mes végétaux dans les mycorhizes... Mais bon, impossible de décrire un "sol vivant" dans une "box" de RUclips. Je vous invite à explorer les 500 pages sur econologie/forums.
      Did67

    • @hervelacroix6081
      @hervelacroix6081 7 лет назад +1

      Merci beaucoup pour votre réponse,j'étais prêt à acheter du signum pour l'année prochaine! Je continue mes expérimentations en suivant votre méthode,j'en apprends tous les jours c'est passionnant.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +5

      Ce n'est pas une "méthode", plus une "approche", une "façon d'aborder les choses..."
      A un moment donné, il te faudra faire un choix : ou tu optes pour une sol-hôpital, sous perfusion d'engrais, sous médicaments en permanence ; ou tu as confiance en la vie et tu choisis le "joyeux bordel" d'un sol vivant, avec toujours des surprises (souvent bonnes, parfois mauvaises). Mais il n'y a pas de fifty/fifty possible...
      J'ai choisi de "danser avec la vie (de mon sol)"...
      Et tu verras les goûts, les arômes, la conservation... Tout cela parce dans le sol, les organismes dansent... A l'hôpital, on s'ennuie...
      Did67

    • @delphzouzou4520
      @delphzouzou4520 7 лет назад +2

      did67 le jardinier Que c'est beau. :) Avec de tels arguments on ne peut qu'avoir envie d'entrer dans la farandole...

  • @ouestfraicheur4375
    @ouestfraicheur4375 7 лет назад

    Merci pour ce très beau tour de potager, j'en profite pour m'abonner

  • @nickfaldolepro
    @nickfaldolepro 7 лет назад

    Pour les arachides tu peux en trouver des crus chez grand frais

  • @nicovts75
    @nicovts75 7 лет назад

    Bonsoir DidierMerci pour tes vidéos très inspirantes. J'ai également eu la même " déconvenue" avec les pdt et les campagnols qui m'ont ravagé l'ensemble de la culture. Cela étant dit il y a un côté positif à cette histoire: c'est la première année que je cultive mon jardin à la " paresseuse" sur une base de prairie/jachère. Pour une poignée de vielles patates, une armée de petits ouvriers souterrains m'a decompacté le terrain tip top et a aidé mes salades à passer la canicule. Sinon j'observe le même phénomène de jaunissement des feuilles de choux, courgettes, concombre, en contact avec le foin. Bizarre en effet. Continue de nous régaler avec tes vidéos. Nico du 86.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +2

      Je vois que tu as bine intégré la philosophie qui se cache derrière le Potager du Paresseux : si rien n'est jamais parfait (ou, si toute chose a aussi des défauts), rien n'est jamais totalement pourri non plus !
      Did67

  • @cacaillesamulhouse68haut-r79
    @cacaillesamulhouse68haut-r79 7 лет назад

    Pareil pour mes salades iceberg,monte en graine.

  • @goerescedric1950
    @goerescedric1950 5 лет назад

    Ethnoplants pour les graines d'arachide !!!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  5 лет назад

      Non. Je trouve pas très réglo le procédé consistant à incruster ainsi de la pub pour surfer sur la notoriété de mes vidéos. En bio, on appelle cela du parasitisme. Chez vous, vous faites ce que vous voulez.
      Did67

    • @goerescedric1950
      @goerescedric1950 5 лет назад

      aucune pub, c'est pour vous donner l'info, je les ai moi-même commandé sur ce site après, pensez ce que vous voulez !!!!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  5 лет назад

      Note tout de même que j'en ais, des arachides ; je n'avais pas besoin de "conseil". Note aussi que ton post laconique était une affirmation très marquée (3 points d'exclamation), comme s'il n'y avait que cela ! Bref, que si quelqu'un voulait faire une pub à destination de ceux qui regardent cette vidéo, il ne s'y prendrait pas autrement ! Car sinon, dis-moi quel est l'intérêt de ton post ??? Mais passons.
      Did67

  • @cedricgoeres8303
    @cedricgoeres8303 7 лет назад

    Bonjour à vous monsieur !!! pour les arachides, comme dit plus bas, dans les packs de graines pour oiseaux, on en trouve qui ne sont pas grillées !!!

  • @philippebusek7886
    @philippebusek7886 7 лет назад

    Bonjour Didier
    je vous encourage depuis plus d un an et ai été à vos côtés lors du gel d avril.
    maintenant c est le mildiou qui nous attaque .
    auriez vous une petite heure vidéo par ex a nous proposer sur le sujet c est classique mais récurrent.
    merci
    Amities anonymes pour l instant

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Ma "conviction", non encore "prouvée", est que le mildiou est une question... d'eau ! La germination des spores ne se fait qu'à une température suffisante, généralement atteinte l'été, et à condition qu'il y ait une gouttelette d'eau. Il faut donc jouer sur l'eau :
      a) aucun arrosage qui mouille les feuilles
      b) un "toit" par-dessus (j'ai installé le tunnel évoqué dans une vidéo)
      c) emplacement ensoleillé le plus tôt possible le matin pour "évaporer" les traces de condensation de la nuit
      d) favoriser les circulations d'air ; tailler sévèrement le bas ; je ne laisse que 3 "branches", y compris la principale ; tout le reste est systématiquement enlevé ; planter à 1 m, comme cela l'air circule ; mon tunnel ne va pas jusqu'au sol, comme cela l'air circule...
      e) n'en déplaise à eux ayant des "pensées religieuses" (des convictions tombées du ciel), certains hybrides F1 sont plus résistants que la moyenne ("Maestria" par ex). Les HF1 ne sont pas des OGM !!!
      Je n'utilise aucun produit, mais les produits suivants peuvent "ralentir" les attaques :
      a) petit lait (les spores "glissent" dessus)
      b) poudre de roche volcanique broyée (fait une sorte de "pansement")
      c) bicarbonate de potassium (et non pas de sodium) (réalise un pH alcalin que n'aime pas les champignons)
      Ils sont tous "préventifs" et doivent être renouvelés après chaque pluie.
      Je ne suis pas spécialiste en "décoction" et "purins", que je n'utilise pas... Mais je pense qu'ils peuvent aussi agir en "renforçateurs des défenses". Trop de travail pour un "paresseux" !
      J'ai arrosé mes tomates dans le tunnel pour la première fois il y a 3 jours ! Obliger la tomate à chercher l'eau... En cherchant, elle trouve aussi des éléments nutritifs et a une croissance plus équilibrée, moins d'azote, plus de phosphore...
      Chez moi, tout est sain à ce jour, pourtant le tunnel est au même endroit où j'ai enterré les tomates "cramées" par le mildiou l'an dernier...
      Did67

  • @SuperSax23
    @SuperSax23 7 лет назад

    Commenter transformer la pourriture par la culture..... Merci! le parallèle est saisissant!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +2

      C'était une "impro", mais en effet, le parallèle est frappant... N'ayant aucun "don" pour écrire des chansons, ou pour les chanter, je "joue" des "mécanismes du vivant" dans mon "potager du paresseux"... Une symphonie du silence pour "contemplatifs des extrêmes".
      Did67

  • @martinebeck8330
    @martinebeck8330 7 лет назад

    j'adore la chanson d'Idir et magnifique Julos .

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Je me demandais si je me ferais "voler dans les plumes" pour cet écart... Apparemment non. Et content de savoir que certains vont jusqu'au bout des vidéos !
      Did67

  • @kna60
    @kna60 7 лет назад

    Pour sortir du jardin, ce texte de Julos Beaucarne, je l'ai connu par Nougaro, c'était déjà pas mal émouvant. Ca me conforte dans mon idée qu'on n'écrit bien que dans le bonheur presque indicible ou la douleur pratiquement insupportable.
    Pour revenir à cette vidéo, je n'aime pas trop les séquences chaise longue et accessoires, bière-bouquin. Même si ça vous arrive au naturel, je trouve que là ça fait un peu trop mise en scène attendue et posture "potager du paresseux", pas vraiment naturelle ni utile à l'adhésion de vos spectateurs je pense.
    Par contre j'aime bien ces passages où vous distillez un peu de vos savoirs "professionnels", comme ce phénomène qui fait avancer d'une saison les oignons pour leur mise à fleurs. Idem pour l'explication de la disparition des petits pois à cause de chenilles dans le sol, que je trouve surprenant. Je reste un peu sur ma faim de détail là-dessus, mais j'ai peut-être loupé quelque chose dans une vidéo précédente..

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Les "chenilles en forme de cloportes", c'est développé dans econologie/forum, avec des photos...
      [Euh, la chaise avec bouquin et bière, c'est juste mon avatar - cela devait être stylisé un jour, en "logo" ; en général, c'est juste chaise longue...].
      Des fois, c'est difficile d'imaginer que le fait que les oignons, ou les carottes, ou les choux, sont "bisannuels" - stockent de l'énergie la première année ; fleurissent la deuxième - n'est pas connu ! Je ne pense pas à en parler...
      Le "supplément culturel" était aussi pour savoir si des gens allaient jusqu'au bout - je me doutais qu'il y aurait des commentaires. Positifs ou négatifs.
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      PS : "Techniquement", j'ai du mal à "incruster" des photos et à les commenter ; c'est pour ça que les chenilles n'y sont pas ! Je ne maîtrise pas bien le logiciel de montage pour ça. En principe, on peut "commenter" une séquence. J'ai essayé, mais cela ne marche pas bien !
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +2

      PS2 : Dans mes conférences, j'explique sérieusement que le "transat est un instrument de jardinage fondamental" : pendant qu'on s'en sert, on ne commet aucun dégâts aux organismes vivants du sol, qu'on ne cesse, sinon, "d'embêter", de détruire ou de détruire leurs œuvres... Sous réserve de les avoir bien nourris, c'est là qu'il convient de poursuivre le "travail" !
      Ce n'est pas si anecdotique que ça !!!
      Did67

  • @marcvikingspirit622
    @marcvikingspirit622 7 лет назад

    salut que pense tu de la culture de tomate sans tuteur la je m essaye a ça avec des noir de Crimée j ai énormément de tomate mais je ne les tailles pas et les laisse vivre j aimerait avoir ton avis

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Chez moi, c'est "mortel" : trop de biomasse, humidité qui stagne, mildiou comme si on avait passé le lance-flamme juste au moment où cela allait produire...
      Bien sûr, 2 années sur 3. L'année de "sécheresse" en deuxième moitié d'été, cela marcherait aussi chez moi !
      Tu nous tiendra au courant.
      Did67

  • @ybc1970
    @ybc1970 6 лет назад

    bonsoir didier j'ai pas de paille est ce que je peu utiliser les algues marines au dessus du foin merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +1

      Les algues ont été beaucoup utilisées comme "engrais" - dans les régions littorales : Varech, lithotame (voir par exemple la méthode Lemaire-Boucher d’agriculteur biologique - ils ont été des pionniers). Les algues sont riches en potassium, magnésium et autres oligo-éléments.
      Mais je n'ai pas de "recettes", n'ayant jamais pratiqué. Il faudrait sans doute rechercher quelques résultats d'analyse (et tenir compte de la teneur en matière sèche, sans doute assez faible).
      Did67

  • @jocelynedemiddelaer4499
    @jocelynedemiddelaer4499 7 лет назад

    Bonjour, pour info, il n'est pas souhaitable de planter aubergines et tomates l'une près de l'autre, elles se font concurrence. Bonne continuation.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Oui. En "jardinage conventionnel", cela fait partie des règles. Dans ma façon de faire, je m'affranchis de la plupart des règles, dans la mesure où dans mon sol vivant, les mécanismes sont beaucoup plus complexes. Une plante se nourrit à travers les mycorhizes (symbiose racines-champignons). Donc une plante à l'endroit X peut très bien "se nourrir" à 1 ou 2 m de là.
      Les aubergines "ont un problème", mais j'ai connu ça l'an dernier avec une aubergine entourée de choux...
      Et là, c'est en train de "partir". Dans un mois, je vous referai une vidéo et vous verrez qu'on peut souvent s'affranchir de ces "on dit que...".
      Did67

    • @jocelynedemiddelaer4499
      @jocelynedemiddelaer4499 7 лет назад

      Bonjour, oui, vous avez raison, mais ici mon info vient des fraternités ouvrières à Mouscron. Mr Gilbert Cardon donne des cours de jardinage(gratuit) les 2 premiers dimanches de chaque mois et ne jardine pas du tout en conventionnel. C'est entre la forêt nourricière et la permaculture. Ils ont un site sur you tube aussi intéressant que le vôtre. D'ailleurs je vous félicite pour toutes vos vidéos, c'est super.
      Bonne continuation.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Alors disons qu'il m'arrive de ne pas être d'accord avec d'autres promoteurs d'une forme de jardinage "naturel". Et même de trouver ces "autres", notamment du coté de la permaculture, assez farfelus ou "légers" au niveau des connaissances, si tu préfères. Voir ignares. Ce qui ne les empêche d'être convaincus et convaincants !
      Ce propos a une teneur générale, et ne concerne par M. Cardon, que je ne connais pas.
      Après, chacun sa vision des choses. Et aux lecteurs de faire leurs choix !
      Did67

  • @Heimrik01
    @Heimrik01 7 лет назад

    Qui peut me rappeler ce que signifie BRF ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Moi !
      Il s'agit de "Bois Raméal Fragmenté", selon le français singulier de nos amis canadiens. Bref, de rameaux d'arbres feuillus de moins de 5 à 7 cm de diamètre, coupés après la chute des feuilles, hachés en "chips" par un broyeur adéquat, immédiatement épandu sur le sol.
      Did67

  • @chorondavid8167
    @chorondavid8167 7 лет назад +1

    je vois que madame n'est pas paresseuse !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +2

      J'ai passé douze ans en Afrique... J'ai pris quelques mauvaises habitudes !
      Did67

    • @chorondavid8167
      @chorondavid8167 7 лет назад

      faut perdre les mauvaises habitudes ! sinon bien les vidéos.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      C'était bien entendu, de l'humour...
      Mais je perds ! Tous les jours...
      Did67

    • @chorondavid8167
      @chorondavid8167 7 лет назад

      on est raccord !au plaisir

    • @chorondavid8167
      @chorondavid8167 7 лет назад

      on est raccord , au plaisir

  • @daniellevar8212
    @daniellevar8212 7 лет назад

    je n'ai pas bien compris l’intérêt de mettre les déchets de cuisine sur le foin, j'avais l’idée que pour nourrir le sol il fallait les mettre dessous ? je suis une apprentie, je commence depuis le mois de mai à recouvrir mon sol avec du foin, que vais-je faire avec mon tas de compost ? merci Didier d'exister car le travail de la terre est plus difficile pour une femme!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Le compostage, quand on a un potager, est pour moi non seulement sans intérêt mais un gaspillage de nourriture qui pourrait beaucoup mieux nourrir tous les organismes du sol. Plutôt que de les nourrir là où on n'en a pas besoin : sous le tas de compost. Et plutôt que de gaspiller toute cette énergie qui part sous forme de chaleur dans le compost.
      Donc on oublie. C'est plutôt négatif (sauf en ville, pour traiter les ordures qu'on ne peut pas utiliser faute de potager).
      L'intérêt, c'est que cela nourrit les organismes du sol. Et nourris, ils travaillent pour toi : améliorent le sol ("aggradation") sans travail.
      Did67

    • @clmtncd8750
      @clmtncd8750 7 лет назад

      Bonjour, je crois qu'elle parlait de la différence entre déposer des déchets sur le foin, qui se dessèchent donc, et les placer à la surface du sol donc en soulevant légèrement le foin et en le remettant par dessus, ce qui permettrait de garder l'humidité du végétal, ce qui fait un petit jus n'est pas la s'il se dessèche

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Je préfère que cela se dessèche en surface, pour éviter la pullulation des moucherons, dont la redoutable "drosophile de Suzuki", qui se propage via les "composts" [elle fait "couler" les fruits rouges].
      De toute façon, la couche sera "digérée" en environ 6 mois. Tout y passe, tôt ou tard, et il faudra "recharger" par le haut...
      Did67

    • @clmtncd8750
      @clmtncd8750 7 лет назад

      Votre raisonnement me parait valable, je fais les deux suivant si j'ai la flemme, et ca ne change rien. Au final l'important c'est de rajouter en permanence de la matière.
      y'en a jamais assez..j'en suis à 6 tonnes de paille 3 tonnes de foin 1 tonne de bois broyé (non BRF) en 1 an et demi, ca ne suffit toujours pas pour 600m² de planches paillées.
      Plus ca va, plus ca se fait vite digérer.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Je suis très largement battu ! Mais l'objectif n'est pas d'ajouter... La question est de savoir combien il ne faut pour contrôler les adventices. Au-delà de certains apports, les autres "effets" (fertilisation, formation de substances humiques, nourriture des organismes) sont présents. Bien sûr, on peut stocker des substances humiques "à l'infini"'. A proprement parler, il n'y en a jamais de trop.
      Tu as des cycles plutôt riches en C / pauvres en N (paille et bois non BRF). Donc des cycles plutôt fongiques. Et énormément de C qui part sous forme de CO², sans apporter beaucoup d'éléments au sol (ce sont des matières pauvres). Donc là, en effet, on peut dire que c'est "no limit".
      Did67

  • @mcDkdanse
    @mcDkdanse 7 лет назад +1

    J'aime bien tes vidéos mais elles sont très longues...

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +15

      Ce n'est pas fait pour les gens pressés ! En vous débarrassant de tout travail du sol, je vous fais largement économiser le temps nécessaire pour regarder la vidéo. De toute façon, le monde va trop vite... à sa perte !
      Did67

    • @basilroland
      @basilroland 7 лет назад +2

      Non c'est bien

    • @kna60
      @kna60 7 лет назад +8

      On peut toujours trouver qu'il y a des longueurs dans telle vidéo de tel auteur, ou telle autre. En ce qui me concerne, les intégristes de la formule "tout en 30 secondes ou en 3 minutes" me fatiguent ! Selon moi, quel que soit le sujet abordé, si vous n'avez pas la motivation d'accorder l'attention et le temps nécessaire à ce que vous regardez, pourtant censé vous intéresser, hé bien vous ne méritez pas l'implication, le travail et les efforts des auteurs bénévoles pour vous les offrir. Payez votre redevance et retournez devant votre télé, ou attendez quelques décennies, quand vous pourrez connecter votre cerveau directement sur votre ordinateur pour aguerrir instantanément telle quantité de savoir sur le thème de votre choix en cliquant sur une icône.