Excellente analyse. Le Peuple en a assez de trimer, payer, voir tous les secteurs en crise en France. Pendant ce temps augmentation des parlementaires. Il a raison de dire écrasés par des normes imposées par ceux qui n'en ont aucune. L'indécence même.
Les normes ne sont pas le problème. C'est le LIBRE échange (libéral) le problème. Pourquoi ? Car des produits sans norme entrent sans être taxés sur notre territoire où les paysans sont vertueux. Et le français achète le produit le moins cher, souvent sans lire l'étiquette (souvent peu lisible).
@@sisyphe7320 Expliquez moi pourquoi alors ces normes qui entraînent une surcharge dans le travail des agriculteurs, décidées par l'UE, ne sont pas respectées ou contrôlées pour les importations ? C'est un peu comme le contrôle aux frontières. Un peu comme un chien de race sans pedigree. Affolant non ? Je vais suivre votre raisonnement. Ça veut donc dire que tout ce qui entre avec le néo libéralisme est incontrôlable ou si non contrôlé, magouilles et pots de Vin. Essayez donc de pénétrer dans des grandes structures comme Dassault, Thalès, Areva, etc, sans montrer patte blanche, vous verrez bien. En résumé on embête des gens avec des trucs même pas vérifiés. Qu'en pensent au juste tous les états membres ? A moins qu'ils en croquent ou soient privilégiés par les aides de cette Union européenne.
Vu que ces technocrates ont peur..il faut manifester , les blouses blanches.. Les matons.. L école.. . ..les artisans Les petits commerçants... Rien ne va faites vos jeux le rouge ou le noir passe..la roulette.... ....ou échec & Mat.. ...la vie heureuse et juste se joue...... ...
@@sisyphe7320Comment. Est pas un problème....donc il faut faire entrer de la malbouffe....Vous êtes complètement à côté de la plaque.....🤮 encore un troll à la bobotte de mac. 🤮🤮🤮encore u soi disant ecolo....
Et il n’y a pas que les parlementaires tous les riches sont de plus en plus riches et tout est fait pour nous écraser encore plus et qu’on vive à crédit comme le crédit à la chinoise
Ce Monsieur a tout dit , le monde mafieux des énarques , n'est qu'entre soi , pantouflage et bien d'autre choses de bien pire ! Et le vilain peuple doit ce taire ! bon courage aux Agriculteurs .
N'ayant pas été très loin à l'école, j'aime ces gens comme ce monsieur qui met les bons mots sur une situation générale, avec une analyse posée et sans idéologie derrière. Notamment sur ceux qui nous imposent une pensée unique, communément appelée '' bien pensance '', et sur les normes que ces gens ne s'imposent pas. C'est quelqu'un que je découvre, et ça fait du bien d'écouter ce genre de personne.
Ces gens là non seulement ne sont pas élus mais nous imposent des normes et des sanctions auxquelles ils échappent à tout point de vue ! Virons les une bonne fois pour toute !
Je vous conseille vivement d'écouter ses anciennes interventions dans les médias, on les trouve facilement sur YT. Une personne avec une très bonne compréhension de nos sociétés et une vision terre à terre ancrée dans le réel, probablement dû à son métier de géographe.
En géographie, nous étudions le monde comme un ensemble de systèmes qui réagissent entre eux en s'atténuant ou en s'amplifiant. C'est le tableau du prof avec des mots centraux d'où partent et arrivent une multitudes de flèches. Une fois qu'on a décrit et relevé les liens entre les composants, on peut anticiper les impacts futurs.
Ils sont compétents, mais ils suivent un programme bien concocté, et pourtant Jacques Attali vous le rappelle toujours, ce programme qu’ils suivent, que vos votes ne compte plus, et que c’est la finance , les mondialistes qui dirigent , qui place ces hommes à la tête des états, et ils sont choisis à davos le les loges maçonniques d’après François Hollande,
@@sisyphe7320 il y a normes et normes. Trop sécurité= plus de liberté. Le risque 0 n'existe pas et ce n'est pas en nous étouffant sous les couches de normes que nous allons nous sortir de cette résignation.
Quand ils s'en dégagent ils font monter tout les prix de l'immobilier dans nos régions et font du business sous prétexte de se mettre au vert!!!!!!!! Votre discours est tellement vrai "Cette Partie du haut qui tourne le dos à la vie à nous les gens ordinaire". Passionnant vous êtes, nous voulons être des gens ordinaires qui œuvrent en travaillant pour leur pays et non pas être aspiré par une uberisation , nouveau modèle social .
Oui, avec convergence sur le nihilisme,... français pour l'un, américain pour l'autre. Avec en toile d'arrière plan actuellement l'Ukraine.. ses achats de missiles et ses ventes de volailles.
Ne faites pas parler les morts. Buisson est un type de droite dure qui n'a pas grand chose de commun avec les problèmes des classes populaires sinon leur soutirer leur vote @@marcgontier3008
La société va mieux parce que il.y a un 1er ministre homosexuel ? La sexualité de chacun doit rester ds la chambre ! On s en contre fou ! Qu il fasse déjà correctement leur taff
Bref Les bobos hypocrites au pouvoir : Ils prennent l’avion, l’écologie c’est pour les autres Ils mettent leurs enfants dans le privé : l’immigration c’est pour les autres Etc
Parfaitement mais la France périphérique malgré sa représentation démographique majoritaire, a participé activement à la double élection du champion de la superclasse bobo, le bien nommé Macron. Par conséquent le 1er sujet à régler dans le pays est la reconquête du pouvoir par le peuple majoritaire de France, dont les agriculteurs ou les gilets jaunes sont les fers de lance. Un chantier monstrueux de reinformation, au sein de cette classe est à lancer, car un agriculteur, une infirmière, un retraité qui vote Macron est une anomalie ABSOLUE et ils sont des millions !
le problème de l'écologie c'est pas les avions, ce sont les importations et exportations complètement dingues même de ce qu'on produit ou produisait nous mêmes
@@alexandreboureau6175il y a les avions de tourisme mais aussi les avions cargos qui débarquent des marchandises ..style les poissons péchés dans le Golfe dAman dans des fermes de poissons et livrés par avion au marché à la criée du port de Lorient -Bretagne et bien d'autres exemples Il y a la pollution des gros bateaux de croisière réservés aux plus friqués du monde du CAC40 et la pollution des bateaux porte-container qui transportent les conserves de h.Verts, h rouges , soja .etc et les céréales sèches colza-ogm ..soja-ogm , riz et mais- ogm venant de Chine..👹 OGM interdits de culture en France
Toujours passionnant à écouter et son optimisme fait du bien. Il demeure que le modèle des métropoles est intimement lié à la mondialisation : si vous dégagez des usines du pays, vous êtes obligé de mettre les cadres dans des grands centres de communication. Si on est informaticien, dans la finance ou l'assurance, les emplois sont dans les métropoles. Si vous choisissez malgré tout d'être dans une région rurale (ce que j'ai fait), le moindre pépin professionnel vous oblige à vendre votre maison dans l'urgence, déraciner vos enfants qui ont une vie comme celle des enfants de militaires, c'est à dire qu'ils sont toujours "le nouveau", vous payez un max à chaque fois en frais de notaires ou d'agence, vous mettez en danger votre couple, etc. La métropolisation vous offre une sécurité d'évolution de carrière, une rente pour votre immobilier, la possibilité que votre conjoint diplômé puisse avoir un emploi. Alors je n'aime pas ce modèle qui est celui des fortes inégalités, de l'immigration massive, du bruit et de la violence mais en sortir demande à réindustrialiser le pays d'abord. Pour cela, il faut rebâtir l'école, sortir des lubies écolo-féministes etc.
@@lolohellokids3211 Chacun sa façon de voir. Ce que je vois dans nos politiques publiques c'est que la priorité est donnée quasi exclusivement à une politique environnementale qui ressemble à de l'agitation en urgence et affichage de bons principes sans soucis d'efficacité et à une politique d'égalité cachant en réalité une guerre des places (c'est frappant dans l'administration où on cherche moins la compétence que placer "la femme de"). Pour le côté féministe je vous suggère la lecture de la thèse de Todd dans "où en sont-elles". On est dans une société qui privilégie les services aux secteurs primaires et secondaires. Le lien qu'il fait me semble intéressant.
Vous arrivez à décrire ce que ressentent tant de gens, sans malheureusement à réussir à l'exprimer, de manière tellement claire et emprunte d'empathie, que j'en suis très ému. Merci Mr GUILLUY
Enfin Christophe Guilly invité dans un grand média ! L'auteur qui décrit avec justesse l'évolution de la société française. A inviter dans les autres émissions de Cnews
Je pense que le jugement de Christophe Guilluy est d une grande réalité .Les normes imposées sont faites par des gens qui ne s imposent aucune normes .Moi je dirais plutôt par des gens d une grande incompetence ;Comme le sont les personnalités qui nous gouvernent ..
Il est absolument IMPOSSIBLE qu'autant de gens diplômés dans tout l'occident soient aussi incompétents depuis si longtemps ! Ils suivent un plan précis dans la durée. Mais pourquoi faire oublier la grandiose histoire de l'Europe, ses découvertes, ses avancées dans tous les domaines à ses enfants ? Pourquoi leur faire croire que toutes les civilisations se valent ?
@@lemecreant2430il n'y a aucune civilisation qui est au dessus des autres! Chaque civilisation a apporté un savoir, un progrès à un moment donné aux autres.
Un bon nombre de ces technocrates, grassement rémunérés et improductifs, créent des textes qui contraignent et/ou paralysent celles et ceux qui produisent concrètement les richesses. Notre modèle économique ne fonctionne plus.
@@papaNoëlenlaponie les gens qui nous gouvernent sont représentés par le groupe Renew du Parlement Européen et le président de la Commission Environnement est membre de Renaissance. Ils ont voté pour tous les accords de libre échange et pour les normes. Mon précédent message ayant été effacé, je ne sais pas si ma réponse sera visible au-delà de quelques minutes
Mais "ils" ont des propriétés secondaires(qu'ils rejoignent quand leurs villes deviennent invivables),et mangent et boivent plutôt "national". Chez leurs bouchers pas de poulets UKR et dans leurs fromageries pas de camenbert Lactalis...
@@patatrac53 Oui,mais non... Guilluy dresse juste un constat,en plus déjà dressé depuis les années 70(notamment par Lasch). Aucune perspective,historique,politique,économique,aucune dénonciation d'idéologies mortifères,aucune mention de "plans",de confrontations d'intérêts. Pas d'Histoire des fondations de l'Union,de stratégie de nos "alliés"(...),pas d'assignation à résidence,de Rivotril,pas de Donbass,pas de farine d'insectes,de viande de synthèse... Un peu comme Todd,la faute à l'anthropologie,aux système familiaux... Bref,c'est de la sociologie "perché",lui aussi est "hors sol"...
Ce monsieur a une analyse profonde et tout à fait réaliste. Merci de l'avoir invité. Réveillons les Esprits , cela est nécessaire pour notre humanité ❤
Merci d'inviter Christophe Guilluy dont les propos et analyses sont très pertinents. Je recommande vivement ses ouvrages. On sent vraiment qu'il a coeur de défendre le peuple. Il est devenu vital et existentiel - pour reprendre un terme à la mode - de quitter toutes les instances supranationales (Union européenne en tête) qui nous tuent à petit feu.
Simple lucide humble nuancé réaliste subtile emphatique pas des avis mais des convictions ancrées dans le cœur battant de ce pays terrien et agricole .... etc il a tout compris !
faire parcourir des milliers de kilomètres à des fruits,viandes.......quand cela n'est pas justifié quelle écologie pour la planète ,alors que l'autosuffisance devrait être la règle !
Ce monsieur est passionnant...oui madame Mabrouk vous avez raison....cest exactement ce que nous conceptualisons tous sans y mettre les mots que ce monsieur vient de prononcer: la Vie vs le Néant....infinis!
Malheureusement cette situation se retrouve dans tous les domaines … Cela me fait penser aux phrases des médecins qui parlent de risques / bénéfices En fait il faut comprendre: le risque c’est pour le patient c’est à dire la majorité des gens le bénéfice c’est pour les laboratoires C’est pareil pour la crise des agriculteurs Nous sommes dans une crise plus large où les élites n’ont rien compris des peuples 😢😢😢
Les produits de la ferme ont augmenté de 35% en deux ans, tandis que les revenus des paysans continuaient de s'effondrer. Ca n'est pas abstrait. Le problème n'est pas psychologique. La vérité est qu'on a ouvert la porte aux importations en provenance de pays à faible niveau de vie, et ce sont les commerçants qui profitent de la manne. Les paysans sont comme tous les gens qui produisent en France: Condamanés à disparaitre.
voilà pourquoi Renaissance, LR et le RN ne font pas partie de la solution. Ces 3 partis libéraux sont dans des groupes qui votent le LIBRE échange au Parlement Européen.
@@sisyphe7320 Ca tombe bien, ni Le Pen ni Zemmour ne sont pro-frexit, les deux sont des eurolâtres avec une niche politique et aucune envie que ça change.
Soutien inconditionnel ? Au trust Avril ? Au lobby bruxellois qui interdit le ré ensemencement et dont le chef n'est autre que le Président FDSEA de l'Aude ? Soutien aux OGM américains importés par cette même FNSEA avec ce même trust Avril ? Soutien au glyphosates et au cancer en circuit court dans nos assiettes ? Soutien à Panurge qui mène les moutons stupides vers la falaise, avec leur "colère" Pré fabriquée...
@@jeanluccramon7484 et alors faut savoir ce qu'on veut aussi .... on passe notre temps à réclamer aux politiques une certaine proximité avec nous et quand ils s'en donnent les moyen on n'est pas content ....
@@GS-fo6lv ils n'ont pas besoin de budget supplémentaire pour voter des motions de censure, voter la destitution de Macron, et faire passer des lois que la majorité des Français réclament.
Impossible. Dès que vous avez une organisation à plusieurs strates , il y a au milieu des chambres de corruption , népotisme et favoritisme qui se créent. C'est systématique.
Une Europe économique sans vision politique ne risque-t-elle pas de laisser émerger à nouveau une technocratie sans morale au service de l'élite financière ?@@mro9466
La com politique, le pouvoir, le fric l'analyse, le mental, lEgo ont pris le dessus sur le cœur et l'amour du vivant de la VIE qui est naturellement abondance, respect, joie, partage et bon sens pour tout ce qui vie sur cette belle terre. Le monde que veulent creer ces personnages est celui du pouvoir qui divise, manipule, contraint, impose ... Ils représentent les forces obscures qui empêchent le lumineux , la pureté et la bonté de rayonner sur terre car ils en ont Peur ... ils en détournent la source. Merci à tous les humbles qui se lèvent pour sauver cette beauté, ce vivant, cette nature lumineuse et nourricière pour l'humanité 🙏🌞💝
La seule option de sortie face à l'impasse actuelle: la guerre. C'est toujours grâce à la guerre que le système capitaliste a réussi à survivre. Ce n'est pas pour rien que les termes guerriers comme le réarmement sont de sortie dans tout le monde occidental. Les bruits de botte ont commencé. La question n'est plus si mais quand...
Excellente analyse 👍 C'est le genre de personne, qu'on aimerait voir davantage. Car son analyse est visionnaire sur notre société. Il avait déjà anticipé l'appauvrissement de la classe moyenne, il y a pas mal d'années. Merci à C.Guilluy.
« La vérité suprême, c’est que nous savons qu’ils mentent. Ils savent aussi que nous savons qu’ils mentent. Nous-mêmes savons aussi qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent. Ils savent aussi que nous nous contentons de faire semblant de croire qu’ils ne mentent pas... »
Christophe Guillui + mr Asselineau Ont les idees claires sur l imconpetences des gouvernants. Puissest-ils ouvrir les oreilles et les yeux, en vue de la journée du 9 juin prochain pour beaucoup de vrais français qui les ont écoutes et prendront la bonne decision ce jour là. Merci et bravo pour votre courage de nous éclairer un peu plus..
Sauf que cette jolie phrase est vide de sens, car le normes ne sont pas le problème. Le souci vient du Libre échange, pas des normes qui protègent notre terre, notre biodiversité et la santé des français.
Des siècles de capitalisme et neo capitalisme ont loboto misé par l'insémination cérébrale une petite vertu qui explique à nous le petit peuple laborieux de rester calme dans sa niche et que c'est les maîtres qui ont toujours raison. La situation que nous vivons aujourd'hui et celle de notre responsabilité ! Nos passions tristes nous ont toujours divisés la finance et la production le savent que trop bien .
Les bons gendarmes dans des blindés qui font face à des paysans en tracteurs 👏👏💪💪 Bravo, les bleus! On aimerait bien vous voir déployer autant de force et de détermination face aux dealers présents partout dans ce pays. Seulement voilà: vous êtes aux ordres, le petit doigt sur la couture du pantalon. On aimerait vous voir plus souvent et plus fortement montrer vos muscles face aux kaïras.
Le faux problème de se concentrer sur les NORMES est qu'on oublie le vrai problème de fond. Les normes protègent les français, mais des produits sans norme (donc moins chers) rentrent par le libre échange (libéral). Le souci n'est pas les normes protectrices du travail des paysans, mais le LIBRE échange en défaveur de nos petits paysans. Les riches industriels de la FNSEA veulent moins de normes, pour concurrencer les industriels étrangers.
Les gouvernants qui vivent dans des lambris dorés, sont indifférents à la souffrance du gens!....Malheureusement, le retour de bâton, risquent d'être extrêmement violent pour eux,
Je pense qu'il faut qu'il faut expliquer pourquoi le système agricole est devenu celui qu'il est aujourd'hui,aussi toxique que les fruits et légumes que vous retrouvez dans vos assiettes. Le plus simple pour y parvenir, c'est de refaire l'historique : Années 50 : la majorité des paysans travaillent la terre avec des bœufs, moins coûteux que les chevaux pour faire le travail de la charrue. Quelques tracteurs commencent à faire leur apparition. Années 60 : les tracteurs se démocratisent. Les techniques industrielles de production agricole font leur apparition. Années 70 : Explosion de l'utilisation des pesticides, engrais chimiques ect. Les agriculteurs commencent à apprendre à utiliser les produits phytosanitaire directement dans les écoles d'agronomie. Que s'est-il passé exactement entre les années 50 et 70 ? Premier acteur dans l'industrialisation de l'agriculture : Le créateur de Lactalis, monsieur André Besnier, à l'idée de créer une collecte du lait directement chez les paysans : il les encourage à faire grossir leur ferme. Résultat, les paysans français sont passés de quelques vaches dans les années 50 à une trentaine de vaches en production laitière dans les années 80. Aujourd'hui, Lactalis détient 80 % de la production laitière européenne. C'est là que le deuxième acteur intervient : l'entreprise Sofiprotéol, aujourd'hui nommée Avril. En effet, dans les années 70 - 80, les agriculteurs commencent à utiliser les tourteaux, riches en protéines, aliment qui booste la production laitière au détriment de la santé de l'animal. (Aujourd'hui une vache nourrie au tourteau voit son espérance de vie passer de 20 ans à seulement 4 ans.) Sofiprotéol intervient pour développer la production de tourteau française, ainsi que les produits phytosanitaires, type pesticides, suite à l'arrêt de la mise en jachère et de la rotation des cultures. En effet La monoculture systématique d'une année sur l'autre sur une même parcelle entraîne une prolifération d'espèces parasites, que l'industrie combat avec des pesticides et désherbants type RoundUp. Aujourd'hui, le système agricole est le même que dans les années 70 - 80 : Si vous voulez monter une exploitation : vous allez devoir vous tourner vers une banque, par exemple le Crédit Agricole. Au crédit Agricole, on va vous dire que si vous voulez que votre dossier soit accepté, il vaudrait mieux, pour vous, d’adhérer à la FNSEA, plutôt qu'a un autre syndicat. Au passage, dans votre école d'agronomie, vous aurez appris à utiliser les produits vendus par l'industrie phytosanitaire. (Entreprise Avril) Notez que le président de la FNSEA est également au conseil d'administration d'Avril, et que cette personne est l'interlocuteur privilégié des personnalités politiques. Une fois votre projet monté, vous allez demander conseil auprès des chambres d'agriculture, qui appliquent les recommandations des fabricants de produits phytosanitaire, pour vous aiguiller. Si votre projet est gros, vous serez très bien conseillé. Par exemple, la chambre vous conseillera de monter un statu de JA (Jeune Agriculteur) pour passer en priorité sur l'acquisition de terres. (Notez que FNSEA et JA sont proches) Pour simplifier, la politique des chambres d'agriculture et de faire des grosses fermes industrialisées, fermes qui consomment beaucoup de pesticides, herbicides, engrais de synthèse, et qui demandent un investissement important au niveau matériel. (Gros prêts bancaires) Je n'ai pas parlé des céréaliers et des semenciers, mais le principe est le même : monocultures ultra-traités, puis traitement de stockage des céréales, attente de la monté des cours en bourse, puis vente sur le marché mondial quand les cours sont haut. Un céréalier peut exploiter 2000 hectares avec un seul ouvrier agricole. L'ouvrier charge les produits chimiques suivant les fiches techniques données par l'industrie phytosanitaire, puis fait un aller-retour pour les épandre sur les parcelles. Son salaire est d'environ 2000 € par mois. Le gestionnaire de l'entreprise peut gagner facilement 5 fois plus. A titre de comparaison, un ouvrier qui ferait le même travail, mais à l'ancienne, fait 200 hectares à lui seul. C'est à dire que sur une exploitation de 2000 hectare, dix agriculteurs pourraient travailler au lieu d'un seul, pour un salaire correct, pour les mêmes rendements, voire même des rendements meilleurs. (A force d'utiliser des traitements chimique, la terre est "brûlée" et les rendements baissent.) Pour finir votre projet, si il est assez conséquent, vous pourrez toucher les aides de la PAC : si vous détenez assez d'hectare, vous pourrez produire à perte pour le marché extérieur, vos coûts seront couverts par les primes. Par exemple, pour le céréalier sus-mentionné, il produira son blé à perte, compensera avec les primes de la PAC, et gagnera son salaire en vendant son blé (stocké grâce aux pesticides de stockage) sur le marché européen. Petite précision : plus vous serez gros, plus vous aurez de primes. Pour conclure : la chaîne entière de production est entièrement à revoir, le système intensif est producteur d'une pollution intense (glyphosate, antibiotiques, désherbant en tout genre, pesticides de stockage...) que l'on retrouve dans nos organismes. Il faut savoir que ce système de production est généralisé sur la planète : partout on traite aux produits chimiques, et dans certains pays sans aucun contrôle. Pour notre santé et pour nos enfants, il faudrait mettre fin à la mono-culture, faire en sorte que les agriculteurs soient des artisans avant tout, et limiter les missions de l'industrie agro-alimentaire dans leur travail. Par exemple, les usines pourraient continuer de fabriquer des barres chocolaté, mais qu'a partir de matières premières de qualité produites par les agriculteurs. (Artisanat) Dans le même temps, on pourrait rediriger la production sur le marché intérieur, tout en gardant l'excellence française pour le marché extérieur. (Luxe?) Pour faire cette transition, on pourrait utiliser les primes de PAC, au lieu qu'elles servent à fabriquer des produits bourrés de pesticides et autre.
@@jmc8583 détrompez vous, les campagnes sont vides de terres disponibles, il y a des gens qui voudraient s'installer, mais avec le système actuel c'est impossible, les terres ont été accaparées! Essayez d'acheter des hectares et vous verrez, entre l'offre, maigre, et les prix très haut (logique) il y a un paquet de gens qui voulaient justement s'installer et qui ne le peuvent pas, tout simplement. Et pourquoi ? Parce que hectares=primes de la PAC (et quand ça passe en constructible je vous en parle même pas)
@@beabah8018 non fils d'agriculteur, de père en fils depuis toujours! Et toi si t'en es un, t'es un ouvrier agricole de la FNSEA, t'es pas un vrai paysan.
@@beabah8018 t'as plus de 50 vaches laitières ? T'es pas paysan. Tu fais de la céréales avec 500 hectares ? T'es pas paysan non plus, comme le président de la fnsea, c'est pas un paysan ça.
Ce monsieur à une analyse très intelligente et sensée. Merci...
Excellente analyse. Le Peuple en a assez de trimer, payer, voir tous les secteurs en crise en France. Pendant ce temps augmentation des parlementaires. Il a raison de dire écrasés par des normes imposées par ceux qui n'en ont aucune. L'indécence même.
Les normes ne sont pas le problème. C'est le LIBRE échange (libéral) le problème.
Pourquoi ? Car des produits sans norme entrent sans être taxés sur notre territoire où les paysans sont vertueux.
Et le français achète le produit le moins cher, souvent sans lire l'étiquette (souvent peu lisible).
@@sisyphe7320 Expliquez moi pourquoi alors ces normes qui entraînent une surcharge dans le travail des agriculteurs, décidées par l'UE, ne sont pas respectées ou contrôlées pour les importations ? C'est un peu comme le contrôle aux frontières. Un peu comme un chien de race sans pedigree. Affolant non ? Je vais suivre votre raisonnement. Ça veut donc dire que tout ce qui entre avec le néo libéralisme est incontrôlable ou si non contrôlé, magouilles et pots de Vin. Essayez donc de pénétrer dans des grandes structures comme Dassault, Thalès, Areva, etc, sans montrer patte blanche, vous verrez bien. En résumé on embête des gens avec des trucs même pas vérifiés. Qu'en pensent au juste tous les états membres ? A moins qu'ils en croquent ou soient privilégiés par les aides de cette Union européenne.
Vu que ces technocrates ont peur..il faut manifester , les blouses blanches..
Les matons..
L école.. .
..les artisans
Les petits commerçants...
Rien ne va faites vos jeux le rouge ou le noir passe..la roulette....
....ou échec & Mat..
...la vie heureuse et juste se joue......
...
@@sisyphe7320Comment. Est pas un problème....donc il faut faire entrer de la malbouffe....Vous êtes complètement à côté de la plaque.....🤮 encore un troll à la bobotte de mac. 🤮🤮🤮encore u soi disant ecolo....
Et il n’y a pas que les parlementaires tous les riches sont de plus en plus riches et tout est fait pour nous écraser encore plus et qu’on vive à crédit comme le crédit à la chinoise
Je suis impressionnée par la justesse et la clarté de cette analyse
Enfin une analyse intellectuelle de notre situation. Elle contient les solutions.
Merci monsieur Guilluy pour votre analyse réaliste et objective. Dommage que ces personnes-là ne soient pas écoutées par nos gouvernants !
Ce Monsieur a tout dit , le monde mafieux des énarques , n'est qu'entre soi , pantouflage et bien d'autre choses de bien pire ! Et le vilain peuple doit ce taire ! bon courage aux Agriculteurs .
N'ayant pas été très loin à l'école, j'aime ces gens comme ce monsieur qui met les bons mots sur une situation générale, avec une analyse posée et sans idéologie derrière. Notamment sur ceux qui nous imposent une pensée unique, communément appelée '' bien pensance '', et sur les normes que ces gens ne s'imposent pas. C'est quelqu'un que je découvre, et ça fait du bien d'écouter ce genre de personne.
Ces gens là non seulement ne sont pas élus mais nous imposent des normes et des sanctions auxquelles ils échappent à tout point de vue ! Virons les une bonne fois pour toute !
Rdv au mois de juin pour les européennes...
@@jamesgrey3320truquées.
Je ne connaissais pas ce monsieur, mais il est fort intéressant ! J'ai hâte de l'entendre à nouveau.
Je vous conseille vivement d'écouter ses anciennes interventions dans les médias, on les trouve facilement sur YT. Une personne avec une très bonne compréhension de nos sociétés et une vision terre à terre ancrée dans le réel, probablement dû à son métier de géographe.
@@dallas_barr merci pour votre réponse.
On nous enfume,on nous manipule et pendant ce temps - là où est le Président ?? Il parade et joue la montre quelle honte !
En géographie, nous étudions le monde comme un ensemble de systèmes qui réagissent entre eux en s'atténuant ou en s'amplifiant. C'est le tableau du prof avec des mots centraux d'où partent et arrivent une multitudes de flèches. Une fois qu'on a décrit et relevé les liens entre les composants, on peut anticiper les impacts futurs.
il a ecrit de nombreux livres dont ' les dépossedés ' .
A lire !!
Très intéressant M.Guilly. Intervenez plus souvent, votre parole est forte. Merci.
Excellent! Merci!!!
Quel bonheur d'écouter Mr Guilluy, tout est dit. Merci à vous chère Sonia😊
Des normes imposées à tout le monde par des gens incompétents qui obéissent seulement à des lobbies...Un récent passé nous l'a révélé.
Ils sont compétents, mais ils suivent un programme bien concocté, et pourtant Jacques Attali vous le rappelle toujours, ce programme qu’ils suivent, que vos votes ne compte plus, et que c’est la finance , les mondialistes qui dirigent , qui place ces hommes à la tête des états, et ils sont choisis à davos le les loges maçonniques d’après François Hollande,
Les normes protègent ta santé et celles de tes proches, ainsi que celles des agriculteurs (1ères victimes des cancers dus aux pesticides )
@@sisyphe7320 il y a normes et normes. Trop sécurité= plus de liberté. Le risque 0 n'existe pas et ce n'est pas en nous étouffant sous les couches de normes que nous allons nous sortir de cette résignation.
Pas un passe récent. Depuis longtemps !
Christophe Guilluy passionnant à écouter et à lire.
Quand ils s'en dégagent ils font monter tout les prix de l'immobilier dans nos régions et font du business sous prétexte de se mettre au vert!!!!!!!! Votre discours est tellement vrai "Cette Partie du haut qui tourne le dos à la vie à nous les gens ordinaire". Passionnant vous êtes, nous voulons être des gens ordinaires qui œuvrent en travaillant pour leur pays et non pas être aspiré par une uberisation , nouveau modèle social .
Christophe guilluy merci de nous dire la verite que les journalistes ne disent jamais
lui et todd c'est vraiment du lourd , ils bossent dur ces deux gars !!!
Patrick Buisson,bien supérieur.
bravo a votre compréhension sur GUILLY et TODD; malheureusement on les ignore sur les médias!!
Non, il faut la détruire et revenir au modèle national avec des alliances si besoin uniquement. Sinon, on retombera dans le même piège.
Oui, avec convergence sur le nihilisme,... français pour l'un, américain pour l'autre. Avec en toile d'arrière plan actuellement l'Ukraine.. ses achats de missiles et ses ventes de volailles.
Ne faites pas parler les morts. Buisson est un type de droite dure qui n'a pas grand chose de commun avec les problèmes des classes populaires sinon leur soutirer leur vote @@marcgontier3008
La société va mieux parce que il.y a un 1er ministre homosexuel ?
La sexualité de chacun doit rester ds la chambre ! On s en contre fou ! Qu il fasse déjà correctement leur taff
Gabriel Attal su ce bien Macron
non c'est parce qu'il est le plus jeune ministre qu'il est forcément génial, ce bourgeois réactionnaire lèche-bottes.
😂combien de fois atil ete emtube?😅😅😅
Bref
Les bobos hypocrites au pouvoir :
Ils prennent l’avion, l’écologie c’est pour les autres
Ils mettent leurs enfants dans le privé : l’immigration c’est pour les autres
Etc
Bien résumé! J'ajouterais les économies, c'est pour les autres pendant qu'ils augmentent leurs salaires
Parfaitement mais la France périphérique malgré sa représentation démographique majoritaire, a participé activement à la double élection du champion de la superclasse bobo, le bien nommé Macron. Par conséquent le 1er sujet à régler dans le pays est la reconquête du pouvoir par le peuple majoritaire de France, dont les agriculteurs ou les gilets jaunes sont les fers de lance. Un chantier monstrueux de reinformation, au sein de cette classe est à lancer, car un agriculteur, une infirmière, un retraité qui vote Macron est une anomalie ABSOLUE et ils sont des millions !
le problème de l'écologie c'est pas les avions, ce sont les importations et exportations complètement dingues même de ce qu'on produit ou produisait nous mêmes
@@GS-fo6lvAlors non, c'est aussi quand même pas mal les avions, mais comme ça concerne surtout les gens aisés, ça se voit peu sur le total...
@@alexandreboureau6175il y a les avions de tourisme mais aussi les avions cargos qui débarquent des marchandises ..style les poissons péchés dans le Golfe dAman dans des fermes de poissons et livrés par avion au marché à la criée du port de Lorient -Bretagne et bien d'autres exemples
Il y a la pollution des gros bateaux de croisière réservés aux plus friqués du monde du CAC40 et la pollution des bateaux porte-container qui transportent les conserves de h.Verts, h rouges , soja .etc et les céréales sèches colza-ogm ..soja-ogm , riz et mais- ogm venant de Chine..👹 OGM interdits de culture en France
Passionnant. Grand merci à cet invité pour son travail et la transmission de ses recherches
Un régal de vous entendre monsieur, nous sommes français et nous y resterons.
Toujours passionnant à écouter et son optimisme fait du bien. Il demeure que le modèle des métropoles est intimement lié à la mondialisation : si vous dégagez des usines du pays, vous êtes obligé de mettre les cadres dans des grands centres de communication. Si on est informaticien, dans la finance ou l'assurance, les emplois sont dans les métropoles. Si vous choisissez malgré tout d'être dans une région rurale (ce que j'ai fait), le moindre pépin professionnel vous oblige à vendre votre maison dans l'urgence, déraciner vos enfants qui ont une vie comme celle des enfants de militaires, c'est à dire qu'ils sont toujours "le nouveau", vous payez un max à chaque fois en frais de notaires ou d'agence, vous mettez en danger votre couple, etc.
La métropolisation vous offre une sécurité d'évolution de carrière, une rente pour votre immobilier, la possibilité que votre conjoint diplômé puisse avoir un emploi. Alors je n'aime pas ce modèle qui est celui des fortes inégalités, de l'immigration massive, du bruit et de la violence mais en sortir demande à réindustrialiser le pays d'abord. Pour cela, il faut rebâtir l'école, sortir des lubies écolo-féministes etc.
très juste ! merci pour votre commentaire, espérant qu'il puisse faire echo.
Des lubies ecolo feministes… cette dernière phrase enlève tout bon sens à votre propos.
@@lolohellokids3211 Chacun sa façon de voir. Ce que je vois dans nos politiques publiques c'est que la priorité est donnée quasi exclusivement à une politique environnementale qui ressemble à de l'agitation en urgence et affichage de bons principes sans soucis d'efficacité et à une politique d'égalité cachant en réalité une guerre des places (c'est frappant dans l'administration où on cherche moins la compétence que placer "la femme de").
Pour le côté féministe je vous suggère la lecture de la thèse de Todd dans "où en sont-elles". On est dans une société qui privilégie les services aux secteurs primaires et secondaires. Le lien qu'il fait me semble intéressant.
@@lolohellokids3211Pardon ?! c'est très juste au contraire....
@@lolohellokids3211Cette société féminisée à outrance fonctionne si bien pas vrai ? Où l'émotionnel l'emporte sur la raison et la science 😉👍
Merci c'est agréable d'entendre M Guilluy qui fait un diagnostic sans idéologie, et comme il le dit beaucoup de français l'ont compris.
Vous arrivez à décrire ce que ressentent tant de gens, sans malheureusement à réussir à l'exprimer, de manière tellement claire et emprunte d'empathie, que j'en suis très ému. Merci Mr GUILLUY
La meilleure analyse pour comprendre notre monde.
Enfin Christophe Guilly invité dans un grand média !
L'auteur qui décrit avec justesse l'évolution de la société française.
A inviter dans les autres émissions de Cnews
Tout à fait, avec M Houellebecq.
Interview très intéressante..élever le niveau de reflexion est primordial. Merci à la journaliste et au geographe professionnel.
Bravo à Cnews, superbe ligne éditoriale qui colle parfaitement à la majorité de ce que veulent les français.
Continuez svp !
Je pense que le jugement de Christophe Guilluy est d une grande réalité .Les normes imposées sont faites par des gens qui ne s imposent aucune normes .Moi je dirais plutôt par des gens d une grande incompetence ;Comme le sont les personnalités qui nous gouvernent ..
Il est absolument IMPOSSIBLE qu'autant de gens diplômés dans tout l'occident soient aussi incompétents depuis si longtemps !
Ils suivent un plan précis dans la durée.
Mais pourquoi faire oublier la grandiose histoire de l'Europe, ses découvertes, ses avancées dans tous les domaines à ses enfants ?
Pourquoi leur faire croire que toutes les civilisations se valent ?
Au contraire , ils font très bien leur travail ^^
@@lemecreant2430il n'y a aucune civilisation qui est au dessus des autres!
Chaque civilisation a apporté un savoir, un progrès à un moment donné aux autres.
Un bon nombre de ces technocrates, grassement rémunérés et improductifs, créent des textes qui contraignent et/ou paralysent celles et ceux qui produisent concrètement les richesses.
Notre modèle économique ne fonctionne plus.
@@papaNoëlenlaponie les gens qui nous gouvernent sont représentés par le groupe Renew du Parlement Européen et le président de la Commission Environnement est membre de Renaissance. Ils ont voté pour tous les accords de libre échange et pour les normes.
Mon précédent message ayant été effacé, je ne sais pas si ma réponse sera visible au-delà de quelques minutes
Force aux Agriculteurs
Bravo mr Guilly !
Mais "ils" ont des propriétés secondaires(qu'ils rejoignent quand leurs villes deviennent invivables),et mangent et boivent plutôt "national".
Chez leurs bouchers pas de poulets UKR et dans leurs fromageries pas de camenbert Lactalis...
Guilly décrit la France des bobos déconnectés. Ce monsieur se trompe rarement et son diagnostic est pertinent.
@@patatrac53
Oui,mais non...
Guilluy dresse juste un constat,en plus déjà dressé depuis les années 70(notamment par Lasch).
Aucune perspective,historique,politique,économique,aucune dénonciation d'idéologies mortifères,aucune mention de "plans",de confrontations d'intérêts.
Pas d'Histoire des fondations de l'Union,de stratégie de nos "alliés"(...),pas d'assignation à résidence,de Rivotril,pas de Donbass,pas de farine d'insectes,de viande de synthèse...
Un peu comme Todd,la faute à l'anthropologie,aux système familiaux...
Bref,c'est de la sociologie "perché",lui aussi est "hors sol"...
bravo et bravo à cette journaliste qui laisse parler et sait écouter. Rare.
1 seul probleme , la corruption au plus haut des dirigens
Ce monsieur a une analyse profonde et tout à fait réaliste. Merci de l'avoir invité. Réveillons les Esprits , cela est nécessaire pour notre humanité ❤
Merci d'inviter Christophe Guilluy dont les propos et analyses sont très pertinents. Je recommande vivement ses ouvrages.
On sent vraiment qu'il a coeur de défendre le peuple. Il est devenu vital et existentiel - pour reprendre un terme à la mode - de quitter toutes les instances supranationales (Union européenne en tête) qui nous tuent à petit feu.
La soumission tue.
Malheureusement le français est bien soumis, nous l'avons vu avec le covid.
Simple lucide humble nuancé réaliste subtile emphatique pas des avis mais des convictions ancrées dans le cœur battant de ce pays terrien et agricole .... etc il a tout compris !
Il parle des gens qui imposent des normes, nos politiques donc, mais qui n' en imposent aucune au marché. Très juste.
Oui, et qui ne s'en imposent aucune à eux-mêmes : ils ne sont pas concernés par les décisions qu'ils prennent.
faire parcourir des milliers de kilomètres à des fruits,viandes.......quand cela n'est pas justifié quelle écologie pour la planète ,alors que l'autosuffisance devrait être la règle !
Ce monsieur est passionnant...oui madame Mabrouk vous avez raison....cest exactement ce que nous conceptualisons tous sans y mettre les mots que ce monsieur vient de prononcer: la Vie vs le Néant....infinis!
Elle n'a pas raison. Elle ne peut qu'approuver LE BON SENS !!!
Malheureusement cette situation se retrouve dans tous les domaines …
Cela me fait penser aux phrases
des médecins qui parlent de risques / bénéfices
En fait il faut comprendre:
le risque c’est pour le patient c’est à dire la majorité des gens
le bénéfice c’est pour les laboratoires
C’est pareil pour la crise des agriculteurs
Nous sommes dans une crise plus large où les élites n’ont rien compris des peuples
😢😢😢
ils ont un plan, le peuple est quantité négligeable pour eux..... ne pas confondre, ne soyez pas si naïfs bon sang!!!!
@@leprechaun189 Tout à fait. Il y a ceux qui réussissent, et ceux qui ne sont ... rien. Nous autres.
@@beabah8018 👍
N’ont rien compris ?....au contraire ils s’emploient à décourager toute velléité de réflexions et d’actions.
Les produits de la ferme ont augmenté de 35% en deux ans, tandis que les revenus des paysans continuaient de s'effondrer. Ca n'est pas abstrait. Le problème n'est pas psychologique. La vérité est qu'on a ouvert la porte aux importations en provenance de pays à faible niveau de vie, et ce sont les commerçants qui profitent de la manne. Les paysans sont comme tous les gens qui produisent en France: Condamanés à disparaitre.
voilà pourquoi Renaissance, LR et le RN ne font pas partie de la solution.
Ces 3 partis libéraux sont dans des groupes qui votent le LIBRE échange au Parlement Européen.
@@sisyphe7320
S' ils ne d'imposent aucune norme, ils savent quand même, s'imposer de substantielles hausses de revenus apparemment....
Merci d'avoir invité cet auteur si clairvoyant
ON NE RÉSOUDRA PAS LES PROBLÈME AVEC CEUX QUI LES ONT CRÉÉ ! FREXIT VITE !
On ne résoudra pas non plus le problème avec l'héritière du Front Nationale (riche bourgeoise élitiste) ou avec le laquais de Bolloré : Zemmour.
On s'en bat les steaks du RN ou du SAYANIM Zemmour? FREXIT ! @@sisyphe7320
@@sisyphe7320 Ca tombe bien, ni Le Pen ni Zemmour ne sont pro-frexit, les deux sont des eurolâtres avec une niche politique et aucune envie que ça change.
Brillant !
EXCELLENT, Monsieur Christophe GUILLUY, vous faites partie des personnes qui aiment la FRANCE.
Très bien ce monsieur !
Un vrai homme plein de sagesse et d'intelligence. Demain paris sera la risée du monde
C'est déjà le cas copain....
Les étrangers non-faux-culs, en privé, disent les termes (...), car vue de l'extérieur : "La France est une dictature, elle est sous un JOUG J...."
Brillantissime 👍💪
Cet homme à tout compris depuis longtemps, merci Monsieur.
SOUTIEN INCONDITIONNEL A NOS AGRICULTEURS
TU es certain de toi ? T'as pas compris encore ce qu'est la FNSEA ? Tu veux les soutenir eux aussi ? LE SENS DE LA MESURE, tu connais ?
Soutien inconditionnel ? Au trust Avril ? Au lobby bruxellois qui interdit le ré ensemencement et dont le chef n'est autre que le Président FDSEA de l'Aude ? Soutien aux OGM américains importés par cette même FNSEA avec ce même trust Avril ? Soutien au glyphosates et au cancer en circuit court dans nos assiettes ? Soutien à Panurge qui mène les moutons stupides vers la falaise, avec leur "colère" Pré fabriquée...
@@GS-fo6lv Alors donc c'est bien que tu saches faire la différence entre la FNSEA et le reste. Par contre, combien la font ? Ne pense pas qu'à toi !
Oui tu as raison 😅😂 mais pour moi la fnsea ne sont pas les et nos agriculteurs
Au point de boire du glyphosate, du chlordecone ? 😊
Je mets cette limite (entre autres) à mon soutien...
Exceptionnel Christophe Guilluy ! Tout est dit !
Un interview très intéressant. J'ai beaucoup aimé écouter. Merci
Excellente Analyse juste et sensée 👍👍👏
J'aime bien ce monsieur et son discours. ...
Lumineux. Excellente analyse, très utile pour comprendre le nihilisme de la nomenklatura feançaise et ses conséquences .
Merci pour votre clairvoyance
Des gens qui se votent des augmentations en pleine crise... des gens qui pensent que le pain au chocolat coûte 10 centimes...
ce qu'ils ont augmenté, c'est leur budget de frais de déplacement
@@GS-fo6lvet alors....???
@@jeanluccramon7484 et alors faut savoir ce qu'on veut aussi .... on passe notre temps à réclamer aux politiques une certaine proximité avec nous et quand ils s'en donnent les moyen on n'est pas content ....
@@GS-fo6lv ils n'ont pas besoin de budget supplémentaire pour voter des motions de censure, voter la destitution de Macron, et faire passer des lois que la majorité des Français réclament.
@@jeanluccramon7484 ça il fallait y penser avant de réélire macron
Cnews, c'est une belle interview, bravo 👍
Bravo Sonia Mabrouk
Formidable analyse 👍 c'est ce qu'on ressent quasiment tous.
J habite entre la région parisienne et la correze.
Oui la révolte des agriculteurs c est la révolte de presque toute la France
Nos sénateurs ont approuvés la réforme des retraites mais ne ce la sont pas appliquée
N'oubliez pas que le gouvernement a usé 23 fois de l'article 49.3 pour museler le débat démocratique.
il faut dissoudre l'UE et refonder une UE sans lobby sans corruption
Impossible.
Dès que vous avez une organisation à plusieurs strates , il y a au milieu des chambres de corruption , népotisme et favoritisme qui se créent.
C'est systématique.
il n'y a rien à refonder. la communauté économique européenne des débuts suffisait.
on a pas besoin d'un super état qui nous dit comment pisser.
Une Europe économique sans vision politique ne risque-t-elle pas de laisser émerger à nouveau une technocratie sans morale au service de l'élite financière ?@@mro9466
La com politique, le pouvoir, le fric l'analyse, le mental, lEgo ont pris le dessus sur le cœur et l'amour du vivant de la VIE qui est naturellement abondance, respect, joie, partage et bon sens pour tout ce qui vie sur cette belle terre.
Le monde que veulent creer ces personnages est celui du pouvoir qui divise, manipule, contraint, impose ...
Ils représentent les forces obscures qui empêchent le lumineux , la pureté et la bonté de rayonner sur terre car ils en ont Peur ... ils en détournent la source.
Merci à tous les humbles qui se lèvent pour sauver cette beauté, ce vivant, cette nature lumineuse et nourricière pour l'humanité 🙏🌞💝
Quel éclairage lumineux ! Merci Christophe Guilluy…
En effet une personne très intéressante et Lucie. Merci a lui
Merci pour cette parfaite analyse.
Toujours un grand plaisir de vous écouter Sonia Mabrouk ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
J’attend avec impatience que vous invité Mr Asselinau.
très belle démonstration de la nullité de nos dirigeants.
merci à Sonia Mabrouk et à Christophe Guilluc pour ce bel entretien
La seule option de sortie face à l'impasse actuelle: la guerre.
C'est toujours grâce à la guerre que le système capitaliste a réussi à survivre.
Ce n'est pas pour rien que les termes guerriers comme le réarmement sont de sortie dans tout le monde occidental. Les bruits de botte ont commencé. La question n'est plus si mais quand...
Non. Je suis persuadée qu'il y a une autre issue à cette stratégie mortifère.
Reprenons notre destin en main ...la France n'est pas un des fiefs de l'Europe ...🙄
Quelle analyse ! Bravo
Excellente analyse 👍 C'est le genre de personne, qu'on aimerait voir davantage. Car son analyse est visionnaire sur notre société. Il avait déjà anticipé l'appauvrissement de la classe moyenne, il y a pas mal d'années.
Merci à C.Guilluy.
Enfin, un type éclairé
formidable. merci.
« La vérité suprême, c’est que nous savons qu’ils mentent. Ils savent aussi que nous savons qu’ils mentent. Nous-mêmes savons aussi qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent. Ils savent aussi que nous nous contentons de faire semblant de croire qu’ils ne mentent pas... »
Bel interview et explications 😊
Un éclairage peu ordinaire par un auteur au fait des choses qui donne envie de lire son ouvrage ! Merci Sonia pour cette vidéo !
Super analyse.
Ils ont coupé la tête du roi, créer une république pour arriver à ça.
Le roi n'aurait pas perdu sa tête, qu'il aurait fait tout pareil. Coupé du Peuple, il n'y aurait vu qu'un besoin de brioche.
Christophe Guillui + mr Asselineau
Ont les idees claires sur l imconpetences des gouvernants.
Puissest-ils ouvrir les oreilles et les yeux, en vue de la journée du 9 juin prochain pour beaucoup de vrais français qui les ont écoutes et prendront la bonne decision ce jour là. Merci et bravo pour votre courage de nous éclairer un peu plus..
🙏 Brillant !
Brillant (comme d’habitude)
Cet homme est bienveillant et ce face à face est inégal compte tenu de cette journaliste à mille lieux du concret !
Ou est la gauche????? Bloquez et foutez le feu à Bruxelles ! !
Ce n'est pas et ça n'a jamais été l'objectif de la gauche. C'est l'alliée du libéralisme ! Lisez ou écoutez JC Michea.
L'immigration se fout pas mal des agriculteurs.
La gauche a toujours magistralement méprisé la paysannerie française !! Ce n'est pas un secret ...
La gauche c’est justement cette Bruxelles que tu veux brûler
Elle est au fond du trou ! Elle s’est vêtue des fringues de la droite !
"Des normes imposées par des gens qui ne s’imposent aucune norme" Tout est dit!!
Sauf que cette jolie phrase est vide de sens, car le normes ne sont pas le problème.
Le souci vient du Libre échange, pas des normes qui protègent notre terre, notre biodiversité et la santé des français.
Des siècles de capitalisme et neo capitalisme ont loboto
misé par l'insémination cérébrale une petite vertu qui explique à nous le petit peuple laborieux de rester calme dans sa niche et que c'est les maîtres qui ont toujours raison. La situation que nous vivons aujourd'hui et celle de notre responsabilité ! Nos passions tristes nous ont toujours divisés la finance et la production le savent que trop bien .
Les bons gendarmes dans des blindés qui font face à des paysans en tracteurs 👏👏💪💪 Bravo, les bleus!
On aimerait bien vous voir déployer autant de force et de détermination face aux dealers présents partout dans ce pays. Seulement voilà: vous êtes aux ordres, le petit doigt sur la couture du pantalon.
On aimerait vous voir plus souvent et plus fortement montrer vos muscles face aux kaïras.
Ils sont toujours du côté du manche
L oligarchie possède beaucoup de vaisselle surtout des casseroles en grand nombres ca n a pas l air de deranger le peuple
Bravo monsieur 👏👏👏
Sonia est au courant, elle vie avec ces gens qu'ils dénoncent
Exact ! Mais quelle habileté pour tenter de se désolidariser 🤔
@@abyss6188 😂
Le faux problème de se concentrer sur les NORMES est qu'on oublie le vrai problème de fond.
Les normes protègent les français, mais des produits sans norme (donc moins chers) rentrent par le libre échange (libéral).
Le souci n'est pas les normes protectrices du travail des paysans, mais le LIBRE échange en défaveur de nos petits paysans.
Les riches industriels de la FNSEA veulent moins de normes, pour concurrencer les industriels étrangers.
C'est d'une limpidité cristalline ! Bravo 👏 !
Il faut aussi écouter M.MME PINSON CHARLOT
si seulement les français s'intéressaient à la sociologie et à l'histoire politique, au lieu de fantasmer sur la blonde héritière du nazisme.
et aussi Juan Branco.
Les gouvernants qui vivent dans des lambris dorés, sont indifférents à la souffrance du gens!....Malheureusement, le retour de bâton, risquent d'être extrêmement violent pour eux,
Je pense qu'il faut qu'il faut expliquer pourquoi le système agricole est devenu celui qu'il est aujourd'hui,aussi toxique que les fruits et légumes que vous retrouvez dans vos assiettes.
Le plus simple pour y parvenir, c'est de refaire l'historique :
Années 50 : la majorité des paysans travaillent la terre avec des bœufs, moins coûteux que les chevaux pour faire le travail de la charrue. Quelques tracteurs commencent à faire leur apparition.
Années 60 : les tracteurs se démocratisent. Les techniques industrielles de production agricole font leur apparition.
Années 70 : Explosion de l'utilisation des pesticides, engrais chimiques ect. Les agriculteurs commencent à apprendre à utiliser les produits phytosanitaire directement dans les écoles d'agronomie.
Que s'est-il passé exactement entre les années 50 et 70 ?
Premier acteur dans l'industrialisation de l'agriculture : Le créateur de Lactalis, monsieur André Besnier, à l'idée de créer une collecte du lait directement chez les paysans : il les encourage à faire grossir leur ferme. Résultat, les paysans français sont passés de quelques vaches dans les années 50 à une trentaine de vaches en production laitière dans les années 80.
Aujourd'hui, Lactalis détient 80 % de la production laitière européenne.
C'est là que le deuxième acteur intervient : l'entreprise Sofiprotéol, aujourd'hui nommée Avril.
En effet, dans les années 70 - 80, les agriculteurs commencent à utiliser les tourteaux, riches en protéines, aliment qui booste la production laitière au détriment de la santé de l'animal. (Aujourd'hui une vache nourrie au tourteau voit son espérance de vie passer de 20 ans à seulement 4 ans.)
Sofiprotéol intervient pour développer la production de tourteau française, ainsi que les produits phytosanitaires, type pesticides, suite à l'arrêt de la mise en jachère et de la rotation des cultures. En effet La monoculture systématique d'une année sur l'autre sur une même parcelle entraîne une prolifération d'espèces parasites, que l'industrie combat avec des pesticides et désherbants type RoundUp.
Aujourd'hui, le système agricole est le même que dans les années 70 - 80 :
Si vous voulez monter une exploitation : vous allez devoir vous tourner vers une banque, par exemple le Crédit Agricole.
Au crédit Agricole, on va vous dire que si vous voulez que votre dossier soit accepté, il vaudrait mieux, pour vous, d’adhérer à la FNSEA, plutôt qu'a un autre syndicat.
Au passage, dans votre école d'agronomie, vous aurez appris à utiliser les produits vendus par l'industrie phytosanitaire. (Entreprise Avril)
Notez que le président de la FNSEA est également au conseil d'administration d'Avril, et que cette personne est l'interlocuteur privilégié des personnalités politiques.
Une fois votre projet monté, vous allez demander conseil auprès des chambres d'agriculture, qui appliquent les recommandations des fabricants de produits phytosanitaire, pour vous aiguiller. Si votre projet est gros, vous serez très bien conseillé. Par exemple, la chambre vous conseillera de monter un statu de JA (Jeune Agriculteur) pour passer en priorité sur l'acquisition de terres. (Notez que FNSEA et JA sont proches)
Pour simplifier, la politique des chambres d'agriculture et de faire des grosses fermes industrialisées, fermes qui consomment beaucoup de pesticides, herbicides, engrais de synthèse, et qui demandent un investissement important au niveau matériel. (Gros prêts bancaires)
Je n'ai pas parlé des céréaliers et des semenciers, mais le principe est le même : monocultures ultra-traités, puis traitement de stockage des céréales, attente de la monté des cours en bourse, puis vente sur le marché mondial quand les cours sont haut.
Un céréalier peut exploiter 2000 hectares avec un seul ouvrier agricole. L'ouvrier charge les produits chimiques suivant les fiches techniques données par l'industrie phytosanitaire, puis fait un aller-retour pour les épandre sur les parcelles. Son salaire est d'environ 2000 € par mois. Le gestionnaire de l'entreprise peut gagner facilement 5 fois plus.
A titre de comparaison, un ouvrier qui ferait le même travail, mais à l'ancienne, fait 200 hectares à lui seul. C'est à dire que sur une exploitation de 2000 hectare, dix agriculteurs pourraient travailler au lieu d'un seul, pour un salaire correct, pour les mêmes rendements, voire même des rendements meilleurs. (A force d'utiliser des traitements chimique, la terre est "brûlée" et les rendements baissent.)
Pour finir votre projet, si il est assez conséquent, vous pourrez toucher les aides de la PAC : si vous détenez assez d'hectare, vous pourrez produire à perte pour le marché extérieur, vos coûts seront couverts par les primes.
Par exemple, pour le céréalier sus-mentionné, il produira son blé à perte, compensera avec les primes de la PAC, et gagnera son salaire en vendant son blé (stocké grâce aux pesticides de stockage) sur le marché européen.
Petite précision : plus vous serez gros, plus vous aurez de primes.
Pour conclure : la chaîne entière de production est entièrement à revoir, le système intensif est producteur d'une pollution intense (glyphosate, antibiotiques, désherbant en tout genre, pesticides de stockage...) que l'on retrouve dans nos organismes.
Il faut savoir que ce système de production est généralisé sur la planète : partout on traite aux produits chimiques, et dans certains pays sans aucun contrôle.
Pour notre santé et pour nos enfants, il faudrait mettre fin à la mono-culture, faire en sorte que les agriculteurs soient des artisans avant tout, et limiter les missions de l'industrie agro-alimentaire dans leur travail. Par exemple, les usines pourraient continuer de fabriquer des barres chocolaté, mais qu'a partir de matières premières de qualité produites par les agriculteurs. (Artisanat)
Dans le même temps, on pourrait rediriger la production sur le marché intérieur, tout en gardant l'excellence française pour le marché extérieur. (Luxe?)
Pour faire cette transition, on pourrait utiliser les primes de PAC, au lieu qu'elles servent à fabriquer des produits bourrés de pesticides et autre.
T'es pas agriculteur. Ca se voit de suite.
@@jmc8583 détrompez vous, les campagnes sont vides de terres disponibles, il y a des gens qui voudraient s'installer, mais avec le système actuel c'est impossible, les terres ont été accaparées! Essayez d'acheter des hectares et vous verrez, entre l'offre, maigre, et les prix très haut (logique) il y a un paquet de gens qui voulaient justement s'installer et qui ne le peuvent pas, tout simplement.
Et pourquoi ? Parce que hectares=primes de la PAC (et quand ça passe en constructible je vous en parle même pas)
@@beabah8018 non fils d'agriculteur, de père en fils depuis toujours! Et toi si t'en es un, t'es un ouvrier agricole de la FNSEA, t'es pas un vrai paysan.
@@beabah8018 t'as plus de 50 vaches laitières ? T'es pas paysan.
Tu fais de la céréales avec 500 hectares ? T'es pas paysan non plus, comme le président de la fnsea, c'est pas un paysan ça.
@@beabah8018 un vrai paysan sait faire de l'agriculture à l'ancienne, en rotation des cultures. Tu sais pas faire ? T'es pas paysan.