Je souhaiterais que cette vidéo puisse être sous titré en anglais. Merci beaucoup pour ce contenu. Je suis né et grandi à l'est de la RDC,j'ai vécu Toutes ses guerres, gloire à Dieu je respire encore.😢
Nous sommes avec vous mes frères et sœurs, la patrie ou la mort nous vaincrons ✊🏿💪🏿🇨🇩🇨🇩♥️♥️ LE PEUPLE PRENEZ VOUS EN CHARGE, LE PEUPLE EST SOUVERIN, VOUS ÊTES DANS LA LÉGITIMITÉ, OPÉRATION KANGA TRAÎTRES NIONSO ✊🏿💪🏿🇨🇩 POUR SAUVER LA RDC 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩♥️❤️❤❤❤❤
Bonjour et grand merci pour ceci. Nous vous prions aussi de pouvoir disponibiliser pour nous une liste chronologique de l'installation des missions diplomatiques de la RDC en Afrique australe, et les noms de leurs premiers chefs des missions diplomatiques. SVp
Une crise artificielle qui peut finir demain matin, les multinationales qui financent les politiques occidentales, ces dernières soutiennent le Rwanda pour prendre dès minerais à bas prix.
Mais oui… endormez vous dans vos fantasmes communistes… ces types sont stupides violents racistes illettrés et se reproduisent comme des lapins et n’ont besoin de personne pour s’entretuer…
@@easystar8559 il faut déjà une réorganisation des institutions congolaises, à savoir l'armée, la police et la gendarmerie, en vrai dire les rebelles profitent du chaos mais n'ont pas une force conséquente, il faut aussi de la part du gouvernement congolais de se concentrer sur la crise en priorité, les grandes puissances aussi ont leur responsabilité dans la perpétuation de cette situation, qu'elles soient chinoises, américaines ou européenes, les grandes puissances profitent de ce chaos pour les matières premières à très bas prix, il faut donc travailler le problème du congo aux nations unies.
@@simbaimperator8488 réorganiser l'armée, la police et la sécurité est une chose. Je me rends compte de plus en plus, qu'il ya absence de leadership national qui maîtrise les différentes cultures du pays. Comme si nous ne nous connaissons pas. Il m'arrive de lire ou entendre des messages qui divisent plus les congolais que de le réunir. Exploité souvent par les politiciens. Deuxièmement, l'élite qui peut apporter des solutions au problème congolais sont souvent mis à l'écart. Car dans la pensée populaire, nous ne sommes pas éduqué pour s'occuper de notre pays. Les institutions comme armées, sécurités, comme faire la politique est considéré comme activités réservées aux voyous. Il n'est pas étonnant de constater que les familles préfèrent envoyer leurs enfants ratés dans l'armée, la sécurité ou faire la politique. Ça se répéter et ça explique pourquoi même les officiers ou politiciens qui ont atteint le sommet, ne préparent pas leurs propres enfants à prendre leur relève. Ils préfèrent envoyer leurs enfants bien éduqués en occident en le coupant de la dure réalité du pays à leur retour.
De la nuance et de la précision dans les propos, des faits étayés et des supports visuels pour comprendre plus facilement, cette vidéo est une véritable œuvre pour la paix. Car sans justice - et donc sans mots justes - il n'y a pas de paix.
Si quelqu'un fait du mal il faut le mettre hors l'état de Niue C'est le Congo ou rien . on attaque le feu par le feu . Chaque jour qui passe y a congolais qui meurt alors nous peule congolais nous sommes prêt en tout s'il faut que cela devienne une guerre mondiale tout le monde est d'accord trop c' est trop .
Salut monsieur pascal Boniface j'admire beaucoup vos analyses et informations nous sentons réellement un scientifique avec un esprit indépendant d'agir en tant que tel s'il vous plaît comment je peux avoir vos livres qui apparaît très intéressant
6millions de morts dans l'indifférence du reste du monde .un vrai scandale. Merci Pascal de nous le reveler. Et là à la différence de Gaza,on ne parle pas de génocide !
@@xavierduvallonpontdarcvous connaissez bien c'est qui les occidentaux. Les mêmes qui soutiennent l'Ukraine pour déstabiliser la Russie sont les mêmes qui soutiennent le Rwanda pour déstabiliser la RDCongo. Pour les occidentaux l'Ukraine et le Rwanda ont un même internet stratégique.
@@xavierduvallonpontdarccrapule, trou duc, ce sont les français, les américains,les belges, les anglais, les allemands, les Canadiens. Nous aurons notre vengeance,quel que soit le temps que ça prendra.
Merci pour cette belle analyse, mais vous avez omis de citer les entreprises multinationales qui financent ces combats. Ou vont ces minerais ? Est-ce que ses multinationales ne sont-elles pas responsables de tous ces crimes ? Oui, de nos jour les colonisateurs ne sont pas physiquement présent, mais ils continuent a utilisé les africain comme des pions pour leur propre intérêt. Je prie pour un Congo meilleur, une Afrique unie,car l’union fait la force.
C bien mais réfléchissez un peu si les militaires hutu avaient en moyenne 25 ans en 1994 donc aujourd'hui ils ont 55 ans Franchement c affaire fdlr a encore un sens ?
2:28 Grande affiche à l’écran: *«20 JUIN 2023, PROVINCE DE LUALABA (RDC): MINEURS CONGOLAIS TRAVAILLANT SUR LE SITE DE SHABARA, SITE D’EXPLOITATION DE CUIVRE ET DE COBALT DESTINEE A LA PRODUCTION DE BATTERIES.»* Il n’y a ni Rwanda ni m32 à Shabara! Veuillez bien chercher AILLEURS la cause de cette misère accablante. Merci.
Voici ce que dit votre cher mapping concernant le quartier de mukwege à bukavu: «Le 10 octobre 1996 [en une seule journée!], des FAZ [l’armée du Congo] ont tué *plusieurs centaines* de Banyamulenge [des Rwandophones congolais], dont *des femmes et des enfants,* dans la ville de Bukavu. Les tueries ont eu lieu *principalement dans le quartier Panzi* [où se trouve l’état-major de mukwege] et au niveau du site de la Société nationale des chemins de fer zaïrois (SNCZ) qui sert actuellement de zone portuaire. Plusieurs *membres de famille* de militaires tutsi servant dans les FAZ et accusés de trahison ont été exécutés à cette occasion. Les victimes ont été tuées soit par balles soit à coups de machette.»
Thanks for this explanation of the situation in DRC. But I think the problem of that country is not its mineral resources but the source of its problems is the European countries only moved by greed, the corrupt Congolese politicians and Kagame. The Congolese people should unite to fight against those evil and not allow foreign forces in their country. Congo belongs to real Congolese.
Les Africains peuvent venir à l'école en Europe de l'Est, les écoles sont gratuites, les soins de santé sont gratuits, en Europe de l'Est nous avons le taux de chômage le plus bas, les magasins sont ouverts le dimanche, vous pouvez gagner de l'argent supplémentaire le weekend. Europe de l'Est, les pays Intermarium ont besoin de travailleurs pour usines dans l'industrie, la transformation, pour la construction d'autoroutes, le trafic routier, les trottoirs en pavé uni, les infrastructures
Pendant ce temps au congo-kinshasa: «Au moins 34 personnes tuées par une milice dans la province de l'Ituri au congo, tout près d'une base militaire de l'ONU. Le nombre de morts semble augmenter chaque jour. Ces attaques ont été imputées à la Coopérative pour le développement du congo (CODECO), l'une des centaines de milices opérant dans cette région agitée. Ces attaques se poursuivent et personne n’est capable d’empêcher codeco de tuer des gens.» Cgtn 9 avril 2024 Codeco est la principale composante de la milice wazalendo de tshilombo.
Analyse juste mais très rapide, et un oubli qui est très fréquent, le fait que le royaume du Rwanda pré -colonial s'étendait sur une partie de l'actuelle RDC, avec des populations rwandophones hutu et tutsi. L'instabilité des institutions congolaises a conduit trop souvent au déni de cette "congolité", d'où des nombreux massacres de rwandophones, indistinctement avant 1994 et essentiellement tutsi depuis (en Ouganda où le partage colonial a aussi placé une partie du Rwanda ce problème n'existe pas) Ne voir l'histoire africaine qu'à partir de la colonisation empêche de comprendre les fondements de certains comportements.
Toujours dans le mensonge, nous avons étudié avec des tutsi on vivait en paix pour ce problème de soit disant haine n'est apparu qu'avec l'arrivée de Kagame au pouvoir? Tiens, tiens, si les frontières du Royaume du Rwanda s'étendait sur une partie de l'actuelle Rdc ceci revient à dire que c'est l'Allemagne qui avait cédé cette partie au Royaume de Belgique ou ce dernier l'avait obtenu par la force face à la plus grande puissance de l'époque? Vous avez étudié l'histoire où???? l'histoire des congolais parlant le kinyarwanda ou des frontières justifie tous les crimes qui sont répertoriés dans plusieurs rapports de l'ONU pour lesquels le Rwanda est reconnu comme coupable?
Donner un aspect régional à ce conflit est une mauvaise approche, les mêmes acteurs qui ont éliminé LUMUMBA sont ceux qui ont continué à tirer les ficelles jusqu'à présent.
je vous le redit encore les media français na rien a foutre de l'Afrique sela ne fait pas recette ni audimat mai regardé leur télé et leur 80 invité matin midi et soir pour parlée de Poutine rien que poutine la celà fait de l'audimat et 2k de vue et commentaires a tort ou a raison
Laurent-Désiré Kabila n'a jamais eu un enfant du nom de Joseph Kabila et tu le sais très bien parce qu'un parlementaire belge l'avait bien dit du haut de la tribune de l'UE en disant qu'après avoir assassiné Laurent-Désiré Kabila, (nous) européens avont placé à la tête de la RDC un sujet Rwandais pour mieux le contrôler...
5:10 « les Tutsis c’étaient réfugiés au Congo pour échapper aux exactions à leur encontre … » Désolé monsieur ceci est un traitement un peu trop léger de l’origine de la présence des Tutsis en RDC qui y sont avant même l’arrivée des belges. Pareil pour les Hutus. Les faits, seulement les faits svp.
Mais ce monsieur dit n'importe quoi. Déjà 1. Il n'y a jamais eu des conférences des Berlin mais bien " le traité de Berlin " 2. La RDC avait un statut particulier lors de ce traité et après s'être devenu Congo belge, la RDC était gérée par 4 pays dont l'administration était belge. 3. Lumumba n'était pas indépendantiste mais bien Nationaliste (MNC : Mouvement National du Congo). 4. Le bantu n'est pas une tribu mais bien un peuple. Au Congo, on retrouve 3 types des peuples : Bantu, Nylotique et pygmées. 4. Au Rwanda, il y a eu un double génocide. (Tutsi - Hutu) et d'ailleurs, il y a plus eu des hutus morts que des tutsis. Kagame et le FPR sont d'ailleurs à la base de cette situation et ont eu à assassiner le président Habyarimana qui voulait qu'ils aillent aux élections. 5. La situation au Congo était prévue par l'administration Kennedy car trop grand est le pays avec des richesses. 6. Je me limite là car il en dut des âneries
_«Fin 2023 la rdc comptait 7 millions de déplacés internes bla bla..»_ Trêve de mensonges! Il n’existe pas 7 millions d’individus dans les 2 territoires du Nord Kivu où se trouve le m23.
5:10 « les Tutsis c’étaient réfugiés au Congo pour échapper aux exactions à leur encontre … » Désolé monsieur ceci est un traitement un peu trop léger de l’origine de la présence des Tutsis en RDC qui y sont avant même l’arrivée des belges. Pareil pour les Hutus.
Un très grand merci pour cette synthèse d'un conflit volontairement ignoré par nos médias.
Je souhaiterais que cette vidéo puisse être sous titré en anglais.
Merci beaucoup pour ce contenu. Je suis né et grandi à l'est de la RDC,j'ai vécu Toutes ses guerres, gloire à Dieu je respire encore.😢
Sujet trop rarement traité, c'était instructif, merci à vous!
Apres avoir critiqué ce qu'il y a critiqué, ce documentaire est l'un des plus impartial que j'ai vu sur mon Pays. Merci Mr Pascal.
Je suis congolais, résidant de goma, merci pour cette vidéo pascal Boniface
Nous sommes avec vous mes frères et sœurs, la patrie ou la mort nous vaincrons ✊🏿💪🏿🇨🇩🇨🇩♥️♥️
LE PEUPLE PRENEZ VOUS EN CHARGE, LE PEUPLE EST SOUVERIN, VOUS ÊTES DANS LA LÉGITIMITÉ, OPÉRATION KANGA TRAÎTRES NIONSO ✊🏿💪🏿🇨🇩
POUR SAUVER LA RDC 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩♥️❤️❤❤❤❤
La RDC est dans un tel chaos que je ne vois meme pas comment on peut s'en sortir
Merci beaucoup Monsieur Pascal
Merci Pascal
Thank you for your analysis about my country, God bless you
Un Grand respect Monsieur 😇
Merci beaucoup Monsieur Pascal pour cette belle illustration (c'est impressionnant et super magnifique)❤
Une très belle analyse pour mon pays merci beaucoup monsieur pascal Boniface pour pense aussi à notre très cher beau pays ❤❤
Bonjour et grand merci pour ceci.
Nous vous prions aussi de pouvoir disponibiliser pour nous une liste chronologique de l'installation des missions diplomatiques de la RDC en Afrique australe, et les noms de leurs premiers chefs des missions diplomatiques. SVp
Merci beaucoup Pascal
bien expliqué,bonne analyse,c'est clair,on comprend mieux ce qui se passe dans ce pays
Une crise artificielle qui peut finir demain matin, les multinationales qui financent les politiques occidentales, ces dernières soutiennent le Rwanda pour prendre dès minerais à bas prix.
Mais oui… endormez vous dans vos fantasmes communistes… ces types sont stupides violents racistes illettrés et se reproduisent comme des lapins et n’ont besoin de personne pour s’entretuer…
Quelles sont les solutions pour rétablir la paix? 🇨🇩
@@easystar8559 il faut déjà une réorganisation des institutions congolaises, à savoir l'armée, la police et la gendarmerie, en vrai dire les rebelles profitent du chaos mais n'ont pas une force conséquente, il faut aussi de la part du gouvernement congolais de se concentrer sur la crise en priorité, les grandes puissances aussi ont leur responsabilité dans la perpétuation de cette situation, qu'elles soient chinoises, américaines ou européenes, les grandes puissances profitent de ce chaos pour les matières premières à très bas prix, il faut donc travailler le problème du congo aux nations unies.
Il faut faire un coup d'état à kagame c'est lui le menteur tueur et pilleur
@@simbaimperator8488 réorganiser l'armée, la police et la sécurité est une chose.
Je me rends compte de plus en plus, qu'il ya absence de leadership national qui maîtrise les différentes cultures du pays.
Comme si nous ne nous connaissons pas.
Il m'arrive de lire ou entendre des messages qui divisent plus les congolais que de le réunir. Exploité souvent par les politiciens.
Deuxièmement, l'élite qui peut apporter des solutions au problème congolais sont souvent mis à l'écart.
Car dans la pensée populaire, nous ne sommes pas éduqué pour s'occuper de notre pays.
Les institutions comme armées, sécurités, comme faire la politique est considéré comme activités réservées aux voyous.
Il n'est pas étonnant de constater que les familles préfèrent envoyer leurs enfants ratés dans l'armée, la sécurité ou faire la politique.
Ça se répéter et ça explique pourquoi même les officiers ou politiciens qui ont atteint le sommet, ne préparent pas leurs propres enfants à prendre leur relève. Ils préfèrent envoyer leurs enfants bien éduqués en occident en le coupant de la dure réalité du pays à leur retour.
Merci pour votre analyse Monsieur merci 🙏!
Merci pour votre analyse.
De la nuance et de la précision dans les propos, des faits étayés et des supports visuels pour comprendre plus facilement, cette vidéo est une véritable œuvre pour la paix. Car sans justice - et donc sans mots justes - il n'y a pas de paix.
Si quelqu'un fait du mal il faut le mettre hors l'état de Niue
C'est le Congo ou rien . on attaque le feu par le feu . Chaque jour qui passe y a congolais qui meurt alors nous peule congolais nous sommes prêt en tout s'il faut que cela devienne une guerre mondiale tout le monde est d'accord trop c' est trop .
Je suis congolais merci
Salut monsieur pascal Boniface j'admire beaucoup vos analyses et informations nous sentons réellement un scientifique avec un esprit indépendant d'agir en tant que tel s'il vous plaît comment je peux avoir vos livres qui apparaît très intéressant
6millions de morts dans l'indifférence du reste du monde .un vrai scandale. Merci Pascal de nous le reveler. Et là à la différence de Gaza,on ne parle pas de génocide !
La jeunesse congolaise🇨🇩✊🏿ont est déterminée, les occidentaux soutiennent le criminel Paul Kagame pour mettre la RDC en feu 🔥
c'est quoi les occidentaux ?
@@xavierduvallonpontdarcvous connaissez bien c'est qui les occidentaux.
Les mêmes qui soutiennent l'Ukraine pour déstabiliser la Russie sont les mêmes qui soutiennent le Rwanda pour déstabiliser la RDCongo.
Pour les occidentaux l'Ukraine et le Rwanda ont un même internet stratégique.
@@xavierduvallonpontdarccrapule, trou duc, ce sont les français, les américains,les belges, les anglais, les allemands, les Canadiens. Nous aurons notre vengeance,quel que soit le temps que ça prendra.
@@ArseneTshigwati la guerre en Ukraine est complètement causé par la Russie.
Propre 👏🏾👍🏾
MERCI À VOUS.
Quelle tristesse ! Et tout çà pour faire du fric avec le travail des enfants et la souffrance des femmes.
Merci, damener une lumiere sur se conflit
Merci
On ne parle pas assez de la RDC, merci.
Merci beaucoup pour votre vidéo
Merci pour cette belle analyse, mais vous avez omis de citer les entreprises multinationales qui financent ces combats. Ou vont ces minerais ? Est-ce que ses multinationales ne sont-elles pas responsables de tous ces crimes ?
Oui, de nos jour les colonisateurs ne sont pas physiquement présent, mais ils continuent a utilisé les africain comme des pions pour leur propre intérêt.
Je prie pour un Congo meilleur, une Afrique unie,car l’union fait la force.
Donnez des noms
Merci beaucoup Monsieur Boniface 🙏
Très bonne vidéo.
Qu'est-ce qu'on peut en apprendre en un quart d'heure. Merci
il faut construire une gigantesque centrale hydroélectrique Grand INGA de 40 GW au Congo
C bien mais réfléchissez un peu si les militaires hutu avaient en moyenne 25 ans en 1994 donc aujourd'hui ils ont 55 ans Franchement c affaire fdlr a encore un sens ?
2:28 Grande affiche à l’écran: *«20 JUIN 2023, PROVINCE DE LUALABA (RDC): MINEURS CONGOLAIS TRAVAILLANT SUR LE SITE DE SHABARA, SITE D’EXPLOITATION DE CUIVRE ET DE COBALT DESTINEE A LA PRODUCTION DE BATTERIES.»*
Il n’y a ni Rwanda ni m32 à Shabara! Veuillez bien chercher AILLEURS la cause de cette misère accablante. Merci.
Merci Beaucoup mais un rectificatif Patrick. MOBUTU n'a jamais réprimé ou attaque cette ethnie que vous avez cité 6:22
Voici ce que dit votre cher mapping concernant le quartier de mukwege à bukavu: «Le 10 octobre 1996 [en une seule journée!], des FAZ [l’armée du Congo] ont tué *plusieurs centaines* de Banyamulenge [des Rwandophones congolais], dont *des femmes et des enfants,* dans la ville de Bukavu. Les tueries ont eu lieu *principalement dans le quartier Panzi* [où se trouve l’état-major de mukwege] et au niveau du site de la Société nationale des chemins de fer zaïrois (SNCZ) qui sert actuellement de zone portuaire.
Plusieurs *membres de famille* de militaires tutsi servant dans les FAZ et accusés de trahison ont été exécutés à cette occasion. Les victimes ont été tuées soit par balles soit à coups de machette.»
Le champion de ubwenge
Très bien expliqué et merci même si vous avez expliqué comme expliquent les occidentaux
Les occidentaux y sont pour plus de 95%
Non, l'insécurité dans l'est du pays, date depuis le début des années 90...
Thanks for this explanation of the situation in DRC. But I think the problem of that country is not its mineral resources but the source of its problems is the European countries only moved by greed, the corrupt Congolese politicians and Kagame.
The Congolese people should unite to fight against those evil and not allow foreign forces in their country. Congo belongs to real Congolese.
USA ?
Le régime de Mobutu n'a jamais réprimé une minorité Tutsi
Je comprends mieux la situation. Donc la république du Congo, la voisine de l'Ouest, n'intervient pas dans ce conflit?
Les Africains peuvent venir à l'école en Europe de l'Est, les écoles sont gratuites, les soins de santé sont gratuits, en Europe de l'Est nous avons le taux de chômage le plus bas, les magasins sont ouverts le dimanche, vous pouvez gagner de l'argent supplémentaire le weekend. Europe de l'Est, les pays Intermarium ont besoin de travailleurs pour usines dans l'industrie, la transformation, pour la construction d'autoroutes, le trafic routier, les trottoirs en pavé uni, les infrastructures
Après vous allez nous massacer parce que nous serons trop nombreux laissez nous vivre en Afrique vous toujours besoin d'esclaves pour votre confort
Pendant ce temps au congo-kinshasa:
«Au moins 34 personnes tuées par une milice dans la province de l'Ituri au congo, tout près d'une base militaire de l'ONU. Le nombre de morts semble augmenter chaque jour. Ces attaques ont été imputées à la Coopérative pour le développement du congo (CODECO), l'une des centaines de milices opérant dans cette région agitée. Ces attaques se poursuivent et personne n’est capable d’empêcher codeco de tuer des gens.» Cgtn 9 avril 2024
Codeco est la principale composante de la milice wazalendo de tshilombo.
Après les européens ose se plaindre de l’immigration africaine 😂
Mais quel bourbier, ça n’en finira jamais
Y a t-il un moyen mnémotechnique pour se souvenir qui sont les méchants entre les Hutus et les Tutsis? J'arrive jamais a me souvenir
Bien sûr: Résolution No. 74/273
Voilà tout.
Quelques faits ont été mal rapportés
Pascal vous mentez carrément en disant que Mobutu imprimait des populations Tutsi à l'Est du Pays Franchement !!!
Toujours la même chanson la culpabilité des occidentaux jamais Sarkozy Clinton Blair des voleurs
LFI devrait se prononcer sur cette crise et celle du Sahel.
Analyse juste mais très rapide, et un oubli qui est très fréquent, le fait que le royaume du Rwanda pré -colonial s'étendait sur une partie de l'actuelle RDC, avec des populations rwandophones hutu et tutsi.
L'instabilité des institutions congolaises a conduit trop souvent au déni de cette "congolité", d'où des nombreux massacres de rwandophones, indistinctement avant 1994 et essentiellement tutsi depuis (en Ouganda où le partage colonial a aussi placé une partie du Rwanda ce problème n'existe pas)
Ne voir l'histoire africaine qu'à partir de la colonisation empêche de comprendre les fondements de certains comportements.
Menteur tu veux réécrire l'histoire ou quoi. Vous n'aurez aucune portion de la RDC.
Toujours dans le mensonge, nous avons étudié avec des tutsi on vivait en paix pour ce problème de soit disant haine n'est apparu qu'avec l'arrivée de Kagame au pouvoir? Tiens, tiens, si les frontières du Royaume du Rwanda s'étendait sur une partie de l'actuelle Rdc ceci revient à dire que c'est l'Allemagne qui avait cédé cette partie au Royaume de Belgique ou ce dernier l'avait obtenu par la force face à la plus grande puissance de l'époque? Vous avez étudié l'histoire où????
l'histoire des congolais parlant le kinyarwanda ou des frontières justifie tous les crimes qui sont répertoriés dans plusieurs rapports de l'ONU pour lesquels le Rwanda est reconnu comme coupable?
Donner un aspect régional à ce conflit est une mauvaise approche, les mêmes acteurs qui ont éliminé LUMUMBA sont ceux qui ont continué à tirer les ficelles jusqu'à présent.
C'est un problem afro-africain, c'est a eux de sortir de ce bourbier.
je vous le redit encore les media français na rien a foutre de l'Afrique sela ne fait pas recette ni audimat mai regardé leur télé et leur 80 invité matin midi et soir pour parlée de Poutine rien que poutine la celà fait de l'audimat et 2k de vue et commentaires a tort ou a raison
Laurent-Désiré Kabila n'a jamais eu un enfant du nom de Joseph Kabila et tu le sais très bien parce qu'un parlementaire belge l'avait bien dit du haut de la tribune de l'UE en disant qu'après avoir assassiné Laurent-Désiré Kabila, (nous) européens avont placé à la tête de la RDC un sujet Rwandais pour mieux le contrôler...
Vous oubliez que la rdc est le 1 ou 2 pays francophone du monde,sans doute le premier dans peu de temps.
5:10 « les Tutsis c’étaient réfugiés au Congo pour échapper aux exactions à leur encontre … »
Désolé monsieur ceci est un traitement un peu trop léger de l’origine de la présence des Tutsis en RDC qui y sont avant même l’arrivée des belges. Pareil pour les Hutus.
Les faits, seulement les faits svp.
Mais ce monsieur dit n'importe quoi.
Déjà 1. Il n'y a jamais eu des conférences des Berlin mais bien " le traité de Berlin "
2. La RDC avait un statut particulier lors de ce traité et après s'être devenu Congo belge, la RDC était gérée par 4 pays dont l'administration était belge.
3. Lumumba n'était pas indépendantiste mais bien Nationaliste (MNC : Mouvement National du Congo).
4. Le bantu n'est pas une tribu mais bien un peuple. Au Congo, on retrouve 3 types des peuples : Bantu, Nylotique et pygmées.
4. Au Rwanda, il y a eu un double génocide. (Tutsi - Hutu) et d'ailleurs, il y a plus eu des hutus morts que des tutsis. Kagame et le FPR sont d'ailleurs à la base de cette situation et ont eu à assassiner le président Habyarimana qui voulait qu'ils aillent aux élections.
5. La situation au Congo était prévue par l'administration Kennedy car trop grand est le pays avec des richesses.
6. Je me limite là car il en dut des âneries
A voir ce qu'est kagame aujourd'hui appeler Mobutu dictateur relève de la mauvaise foi
Quinze millions des morts s, ils vous plaît merci
_«Fin 2023 la rdc comptait 7 millions de déplacés internes bla bla..»_ Trêve de mensonges! Il n’existe pas 7 millions d’individus dans les 2 territoires du Nord Kivu où se trouve le m23.
Mobutu n'a jamais tué les tustis c'est kagame qui tuent pour trromper tout le monde
Mercado pascal
😂
Insupportable sa manière de s'exprimer, il avale la moitié des mots.
5:10 « les Tutsis c’étaient réfugiés au Congo pour échapper aux exactions à leur encontre … »
Désolé monsieur ceci est un traitement un peu trop léger de l’origine de la présence des Tutsis en RDC qui y sont avant même l’arrivée des belges. Pareil pour les Hutus.
On peut aussi noter que les Tutsi n'avaient jamais subit des exactions de la part de Mobutu ni même d'aucun dirigeants Congolais
Ijkj
Mensonge d'un soit disant spécialiste
Merci pour votre analyse
Merci Pascal
Merci Pascal