Je suis en train de finir "la prophétie des abeilles", superbe ouvrage. Avant ça j'ai enchaîné la trilogie des chats, celle des fournis, celle des micro humains, "depuis l'au delà" (qui m'a légèrement moins captivé), La boîte de pandore, dont on retrouve Réné le protagoniste du livre que je lis actuellement "La prophétie des abeilles", ainsi que l'excellent "la diagonale des reines". Je compte me prendre "le temps des chimères". Bref un auteur que je conseil vivement.
Ère pré industrielle effectivement. La différence c'est qu'à l'époque nous n'avions pas un tel poids sur les vivants et le climat. L'ère industrielle éventuellement. L'essor des américains. Industrie de l'acier, du train. Ou l'ère de la voiture individuelle de masse et le fordisme qui a absolument tout changé que peu de gens comprennent. Et bien-sûr l'ère du nucléaire. Difficile... J'aime bien aussi la sédentarisation qui est le début de la fin, finalement.
5000, 3000, 150 ans ? On peut discuter de l'anthropocène, mais la dater uniquement sur le taux de pollution ? Disons 1960 p-c, alors. Je la situerais aux débuts du machinisme et de la production industrielle.
Je ne savais pas qu'un choc par un astéroïde pouvait définr une nouvelle période géologique. Pourtant j'ai fait pas mal d'études... Quand à ce chimiste qui détermine les ères ... géologiques ....??? Qu'en penser??? Pourquoi n'invente-t-il pas le cinquième sens ou une nouvelle opération arthmétique tant qu'on y est?
Et ce que l’anthropocène durera longtemps ? c'est la seule question que l'on devrait se poser.
Je suis en train de finir "la prophétie des abeilles", superbe ouvrage. Avant ça j'ai enchaîné la trilogie des chats, celle des fournis, celle des micro humains,
"depuis l'au delà" (qui m'a légèrement moins captivé),
La boîte de pandore, dont on retrouve Réné le protagoniste du livre que je lis actuellement "La prophétie des abeilles", ainsi que l'excellent "la diagonale des reines".
Je compte me prendre "le temps des chimères". Bref un auteur que je conseil vivement.
Bien sûr les intérêts nationaux, comme par hasard, on n'est pas près d'en sortir de l'anthropocène 😔
Ère pré industrielle effectivement. La différence c'est qu'à l'époque nous n'avions pas un tel poids sur les vivants et le climat.
L'ère industrielle éventuellement. L'essor des américains. Industrie de l'acier, du train.
Ou l'ère de la voiture individuelle de masse et le fordisme qui a absolument tout changé que peu de gens comprennent. Et bien-sûr l'ère du nucléaire.
Difficile...
J'aime bien aussi la sédentarisation qui est le début de la fin, finalement.
Ah les Amérindiens, ils savaient vivre avec le monde vivant sans le détruire 🌎
5000, 3000, 150 ans ? On peut discuter de l'anthropocène, mais la dater uniquement sur le taux de pollution ? Disons 1960 p-c, alors. Je la situerais aux débuts du machinisme et de la production industrielle.
elle aurait commencé il y a 5000 ans avant Jésus-Christ mais d'autres évoquent depuis 1784 depuis l'apparition des trains à vapeur
Comme si l'anthropocène avait commencé cette année...
Je ne savais pas qu'un choc par un astéroïde pouvait définr une nouvelle période géologique. Pourtant j'ai fait pas mal d'études...
Quand à ce chimiste qui détermine les ères ... géologiques ....??? Qu'en penser??? Pourquoi n'invente-t-il pas le cinquième sens ou une nouvelle opération arthmétique tant qu'on y est?