Au cœur de l'histoire: César Borgia (Franck Ferrand)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 июл 2024
  • Fils de pape, aventurier, protecteur un temps de Léonard de Vinci, il est l’exemple accompli du guerrier de la Renaissance italienne : César Borgia est aujourd’hui au cœur de l’histoire, avec Franck Ferrand. Pour en parler, nous recevons Jean-Yves Boriaud, professeur émérite de langue et littérature latines à l’université de Nantes et spécialiste de la Rome de la Renaissance.
    Invité :
    Jean-Yves Boriaud, professeur émérite de langue et littérature latines à l’université de Nantes, spécialiste de la Rome renaissante
    Son livre :
    - Les Borgia, la pourpre et le sang, Perrin, 2017

Комментарии • 15

  • @katioushamalinka.4496
    @katioushamalinka.4496 Год назад +4

    J'ai adoré l'histoire des Borgia, César est vraiment superbe.

  • @regisdelage40
    @regisdelage40 2 месяца назад +1

    C'était formidable cette époque. Les papes et les évêques avaient des femmes et beaucoup d'enfants au vu et au su de chacun... on aurait bien plus de candidats aujourd'hui si c'était le cas.

  • @vianaha
    @vianaha Год назад +6

    Alors petite erreur au début du podcast : c'est Juan l'aîné de la fratrie (né en 1474) et non pas César (né en 1475). Il y avait également un autre demi-frère aîné, Pedro Luis, né 1458, d'une mère différente.

  • @erdogandalf
    @erdogandalf Год назад +1

    J'adore Au coeur de l'Histoire mais comparé à avant il y a vraiment trop de pubs 🙁

  • @Ray-xr8kr
    @Ray-xr8kr 2 года назад +1

    C’est amusant parce c’est souvent ça pour les personnes avec un vie incroyable d’avoir des morts pathétique je pense a alexandre, jules cesar etc (je parle de la mort en tant que tel pas les retentissements politiques et économiques de la mort)

  • @libiusperseus
    @libiusperseus 3 года назад +9

    39:48
    «Les Borgia n'auront plus grand chose à dire à l'Histoire après. Après tout cela.
    -A la grande Histoire, non. A l'Histoire de l'Italie, oui, grâce à Lucrèce et grâce à la cour de Ferrare.»
    Comment osent-ils?
    Le plus grand de tous les Borgia n'était même pas encore né au moment de la mort de César et n'était âgé que de neuf ans au moment de la mort de Lucrèce.
    Je parle bien sûr de SAINT François Borgia, le petit-fils de Juan.
    Duc de Gandie, Grand d'Espagne, vice-roi de Catalogne. Entré dans les ordres après le décès de son épouse. Devenu Supérieur Général des Jésuites. Il fut conseiller spirituel de Sainte Thérèse d'Avila (rien que ça). Il essaya vainement de convaincre Catherine de Médicis de renoncer au mariage entre sa fille Marguerite de France et Henri de Navarre, mariage qui tourna de la façon que l'on sait.
    Il fut canonisé quatre-vingt dix-neuf ans après sa mort.
    Il ne ressemblait pas tellement aux autres membres célèbres de sa famille.

    • @MW3laforce
      @MW3laforce 3 года назад +2

      Cesare borgia est littéralement le plus grand homme qui ai jamais existé a cette époque en Italie il a faillit être le premier roi d'Italie si sont père aurait encore eu 1 ou même 2 ans a vivre il aurais certainement étais roi, c'étais un homme incroyable avec un cerveaux hors du commun qui n'avais rien a voir avec les gens de son époque il avais littéralement 200 ans d'avance sur son temps, un prince parfait

  • @ing.pacolh7458
    @ing.pacolh7458 3 года назад

    On devrait commencer par rappeler à quelle époque avec lui le personnage a vécu le personnage

  • @alexandregermany5561
    @alexandregermany5561 3 года назад +8

    Belle émission mais personne ne reprend Franck Ferrand ... c'est Juan et non Cesare l'aîné.

    • @LeDoubleTeT
      @LeDoubleTeT 3 года назад +4

      Non non Cesar Borgia aurait bien été l'aîné, premier destiné à une carrière ecclésiastique et Juan le plus jeune à une carrière militaire suite à la mort de Pedro Luiz de Borgia, 1 er fils du Cardinal Borgia et futur pape Alexandre VI. Ce n'est pas ce que la série canal retranscrit et pourtant

    • @alexandregermany5561
      @alexandregermany5561 3 года назад +1

      @@LeDoubleTeT Merci pour votre réponse ! Je ne me base pas sur la série pourtant mais sur quelques recherches que j'ai pu effectuer... mais probablement suis-je dans l'erreur...

    • @LeDoubleTeT
      @LeDoubleTeT 3 года назад +2

      @@alexandregermany5561 Avec plaisir après ce n'est que de l'interprétation des historiens sur 5 siècles peut être que tu as raison mais ce serait exceptionnel pour l'époque que le 1er fils d'un cardinal ne soit pas destiné à une carrière ecclésiastique (après on parle d'une famille exceptionnelle donc le doute est permis !)

    • @martinerenault357
      @martinerenault357 Год назад

      C'est bien César l'aîné selon Wiki...

    • @vianaha
      @vianaha Год назад

      @@LeDoubleTeT pourtant, traditionnellement dans les grandes familles, c'était le cadet qu'on destinait à la prêtrise. Puisque l'aîné avait le devoir de perpétuer la lignée.

  • @benjaminhutreau6235
    @benjaminhutreau6235 3 года назад

    1