Je savais que le fait de rajouter "de gauche" allait vous énerver. :) On se taquine, je vous connais depuis 4 ans. Sinon, c'est juste un extrait drôle d'un film, et non une analyse ou que sais-je. :)
Non non ça n'est même pas caricaturé. Dans ma famille ça existe. Des gens qui se revendiquent de gauche alors qu'ils sont de droite. Ce sont les pires.
C'est drôle à partir du moment où l'on concède que ce sont des bourgeois de droite dans des postures sentimentales. Même BHL, multimillionnaire de naissance, est capable dans ses moment de grande compassion de donner sa chemise immaculée à des pauvres gens heureux. ..
@@soupalasoup2460un petit boutiquier, quelqu'un qui ne pense et ne vie qu'à travers l'argent...pas besoin d'être particulièrement riche pour ça...bourgeois c'est avant tout une mentalité... Je t'invite à lire histoire de ta bêtise de François Bégaudeau qui l'explique bien...
Ce film est une pépite , et Albert est un des trésor de ce pays . Merci pour cette extrait qui m'avait fait mourir de rire quand je l'avait vu pour la première fois ^^ mais il fallait le mettre en entier , parce que la colère des bourgeois est encore plus drôle !
Merci Albert Dupontel pour cet enfonçage de porte ouverte. Les gens qui vont voir tes films ont vu cette scène, ils ont gloussé puis ils sont rentrés chez eux écouter France Inter. Merci pour ton impact proche du néantique sur la gauche radicale, qui a autre chose à foutre en 2024 que de voir un film bidon. Ah et également, si tu pouvais éviter de mettre des mains aux culs aux femmes qui bossent sur tes tournages, ça serait sympa.
J'avais pris l'exemple de carlos ghosn il y a une dizaine d'année, qui gagnait 1 000 fois plus par journée que son collègue salarié (il n'a même pas créé l'entreprise) au charbon sur la chaine.......... La question est ...; quel est le biais neurologique, qui autorise l'homme à se prévaloir d'un salaire mirobolant (et 1000 fois n'est sans doute pas un record) alors qu'il n'aura jamais la nécessité de le dépenser intégralement pour ne serait-ce que vivre et peter dans la soie...., pendant que les autres (les gens de rien..., suivez mon regard) SURVIVENT............
Tiens Serge, t'es recommandé 15 minutes après avoir posté. C'est bien comme ça. On a un "petit problème" avec l'argent (la distribution de), mais nos brefs échanges de clavier ne suffisent pas à le traiter, ça semble clair. "Comment faire ?" ("vote ou révolution" diraient certains), ça c'est intéressant aussi 🙂
Le biais "neurologique" qui autorise un PDG de multinationale à toucher un salaire mirobolant est celui de son conseil d'administration et des investisseurs petits ou grands qui délèguent leur pouvoir sur les employés à la personne qui sera capable de les traiter avec le plus grand cynisme, autrement dit comme des esclaves, et pour faire ça il faut être une sacré ordure; ça mérite un bon salaire ,non..?
@@mv3772 Le vote ou la révolution ne seraient que conséquences...., et mon message reflète cet aspect, parce qu'il m'interpelle depuis des lustres. Et ce n'est malheureusement pas le seul....Arriver à 68 ans pour voir et entendre ce que déblatèrent certaines et certains en toute impunité me consterne... Et pour tout dire , j'ai pris le parti de porter le deuil de l'humanité.
Magnifique film, Dupontel y exprime pudiquement cette humanité écorchée, condamnée à une souffrance indigestible face à une realité sociale cruelle et absurde. Une oscillation entre desespoir, cynisme, naiveté et l'intransigeante responsabilité qui résulte d'une ethique reflechie et mise en action (pragma.). Bien sûr cela implique une dechirure personnelle et en conséquence, un aiguillion qui force à tenter de réconcilier idéaux, valeurs personnelles avec les limites du comportement individuel. ...en gros, non pas un gauchisme idéaliste mais une recherche de cohérence entre principes et actions, soit une deontologie ou, dans une perspective collective et appliquée, une question de philosophie politique.
Ramener les choses sur un plan personnel ça reste contreproductif en terme politique. "Ton sac Gucci", en face elle aurait pu répondre "mais t'as un iphone" même si on devine un niveau de critique plus profond, le sac gucci symbolise la richesse du bourgeois occidental et le superflux. Il s'allège la conscience en envoyant des miètes qui ne feront jamais sortir les personnes de leur misère et exploitation. Le gars aurait pu demander pourquoi sur le continent africain, il y autant d'endroit pauvres, alors qu'ils possèdent énormément de ressources : l'or, les diamants, le coltan, le cobalt, et le pétrole. Les entreprises du Nord exploitent ces ressources. Les accords commerciaux internationaux sont en défaveur des pays du Sud. Autres sujets : la spirale de la dette et les préconisations du Fmi et la banque mondiale qui demandent des réformes néolibérales en échange de prêts, les régimes corrompus soutenus par le Nord, le pillage des objets culturels africains, l'absence de souveraineté économique (franc Cfa), l'exploitation des travailleurs des mines ou de l'agriculture... Ca aurait été intéressant de voir leur réponse. En fait cette bourgeoisie, je suis pas sûr qu'elle bénéficie directement de cette exploitation, par le profit... mais elle va défendre cet état des choses. Pourquoi ? Ca aurait été intéressant de savoir. En revanche ce qui est bien dépeint dans cette scène c'est le maniérisme petit bourgeois "oooh mais tout n'est pas une question d'argent", "on peut donner à des causes à sa mesure". Y'a tellement de choses à dire sur ce discours qui dissimule la domination économique et les inégalités.
J'apprécie beaucoup Dupontel, mais "Le charme discret de la bourgeoisie" de Buñuel est une critique beaucoup plus acerbe de ce milieu, du moins plus efficace.
Une répartie qui aurait pu être meilleure et encore d actu : tu deviens dentiste ou avocat ou psy parce que les années d études ont été payées par les impôts et taxes des autres, dont bcp ne peuvent ni soigner leurs dents ni se faire défendre... bon. Alors après dix ans d étude, tu DOIS des services à la société... ^^
Je lis les commentaires... Ce qui résume le mieux la plupart, c'est ce que disait G. Bernanos au sujet de la bourgeoisie :il y n'y a pas ni de peuple de gauche, ni de peuple de droite, mais plutôt une bourgeoisie de gauche, et une bourgeoisie de droite. Il n'y a qu un seul peuple en revanche, c'est certain .
@@optimumviolence1464 C'est pas une question de morale, mais de pragmatisme. Un monde stable, ça se construit sur une répartition équitable des richesses, pas sur la compétition et les dominations mutuelles.
Étant pauvre en voyant le comportement de ces gens là je me demande si c'est pas moi qui ai de la chance au moins je suis pas un dégueulasse. D'être pourri gâté ça n'a jamais rien donné de bon. Et ça réfléchi pas plus loin que le Bou de son nez comme autour de ce table même quand leur ami leur parle ils s'en foutent ils se pensent supérieur.
Je crains que "la gauche" dont tu parles bouffe moins cher. C pas un mal hein, mais ça signifie "bouffe pas cher", et ça risque de la couper des centres de décision, ou bien ?
J'aime beaucoup cette scène extraite d'un très beau film, un de mes rôles préférés de Dupontel 👌 Merci À gauche et bonne année ! (ahah décidément à chaque fois que tu fais de la provoc dans le titre t'as tous les Jean-Michel premier degré qui te tombent dessus ça marche à tous les coups !)
Mmouais, cette scène est tirée d'un film qu'il faut voir intégralement pour comprendre. Sans divulgâcher, il faut dire que le personnage de Dupontel cherche à se faire détester par les siens (je crois me souvenir qu'on le sait assez vite dans l'histoire) d'où cette scène improbable où il donne des leçons de morale à froid et apparemment sans raison à ses ami-e-s lors de ce repas. Cette scène sonne faux mais je pense que c'est exprès, Dupontel semble chercher aussi à se faire détester du public. De plus il ne dézingue pas la "petite" bourgeoisie de gauche, d'ailleurs qu'est-ce qui vous dit qu'elle est à gauche (les gens de droite aussi font la charité) ? Et ce n'est pas la "petite" bourgeoisie mais au niveau revenus c'est un bon cran au dessus.
Il faut remettre ces échanges dans le contexte du film. Pendant ce repas, Antoine/Albert Dupontel agresse verbalement tout le monde, dans la provocation, agresse sexuellement une amie,...On croit alors qu'il traverse la crise de quarantaine...
Je suis entourée de ce genre de gens et ils me font vomir ! Je n'en peux plus de ces "bonos" qui sont dans la bien pensance en permanence 😠 pour eux tout va bien, ils ont la tune...
Pas emballée par l'extrait. "Bah t'es généreuse et tu as un sac gucci ?!" Ca fait au contraire très film de droite où celui qui fait la leçon à tout le monde est tellement insupportable que ça ne peut créer aucune conscientisation réelle.
... Très beau film ceci dit, très bien joué, très bon scénario, à condition bien sûr de le regarder du début à la fin. Et pas du tout une condamnation d'une certaine gauche, comme le laisse penser cet extrait !!
@jeanrenaudviers Je ne le retrouve pas, ça fait chier mais je sais que j'ai bonne mémoire quand ça clash lfi sur de la merde en répétant la doxa comme un débilos, disons que ça me fait switcher sur certaine personne que j'aime à la base.. comme dupontel. Peut être dans son dernier thinkerview? j'ai pas la foi de le remater mais je te sort une de ses répliques: Les militants en politique c'est comme les intégristes en religion.
@@petitde heu non c'est pas facile, ça vaut des gardes à vue, des procès, des injures publiques diffamantes pour antisémitisme, les politiques se mettent à dos tous les médias bourgeois.. sinon jvois pas de quoi tu parles avec ton délire de fringue North face.
@@petitdehabillés en gaza oui les députées lfi ??? Petits bourgeois les députés lfi ??? petits gosses de prolos les lfi ou de classe sociale sociale moyenne ? supérieure ou inférieure ?
Le film etait pas terrible certes. Mais je garde beaucoup d'affection pour Dupontel qui à mon sens est un artiste complet et dont l'engagement n'est absolument pas contrefait. Il est d'une grande finesse.
J'aime bien les films de et/ou avec Dupontel, mais là ça ne me paraît pas vraiment pertinent. Le film explique le pourquoi de cette scène, mais même si ça devait arriver dans un contexte différent, ça n'est pas politiquement très intéressant.
@@alexb8969 Quand ton taff est a 20 born. Que l'heure pour commencer, c'est 7h00. Ils font comment ? Perso, j'ai pas de permis, pas par gout a la santé ou autre, juste par flem.Par économie. Par contre, je suis a moin de 5 born du taff.C'est très facile pour un amoureux de la marche. Et la, c'est juste en pensant a ma pomme, on oublie l'école pour les enfants.
Oui ,c'est la " gauche " bourgeoise qui a oublié qu'elle était de gauche , ne reste que" bourgeois" , avec toute la condescendance , et l'hypocrisie qui va avec , toujours attirée par le lointain tout en fustigeant la gauche du travail . Je sais ,j'ai les mêmes a la maison......
Vous avez raison, mais c'est précisément la dimension la plus réaliste de cette scène. Parce qu'elle sait qu'elle domine et que rien ne peut remettre en question cette domination, la classe bourgeoise ne "s'énerve" quasiment jamais. Encaisser les coups en ricanant fait partie de leur culture sociale et même de leurs petits plaisirs mondains (à ce propos, revoir "Ridicule", le film de Patrice Leconte). Rien de ce qui relève du langage, dont elle maîtrise tout à la fois la définition et les lieux d'expression, ne peut effrayer la classe dominante, il n'y a que quand on s'en prend physiquement à elle qu'elle réagit avec violence, comme l'a très bien démontré la séquence des Gilets jaunes.
C'est la Gauche Caviar très très caviar c'est ça ? 😂😂 J'ai les mêmes dans ma famille (ils sont moins blindé et moins guindé fort heureusement mais ils votent très très a droite 👀) et je suis aussi le Mouton Noir avec un fort besoin de justice mais je le vis bien. 😂 (on choisit ses copains mais rarement sa famille... y a un gonz' mine de rien qu'à marier ma Frangine...) Moi je crois qu'on peut être riche et honnêtement riche. Donc redistribué et essayer de profiter au minimum. Je suis plus Capitalisme Social que Capitalisme Économique. Je n'ai aucune volonté de prédation envers mon prochain. Et au contraire comme disait Rousseau c'est parce que la Nature tend vers l'inégalité que je souhaite la forcer à ma modeste mesure à l'être le plus possible. "C'est précisément parce que la force des choses tend toujours à détruire l'égalité que la force de la législation doit toujours tendre à la maintenir" - Jean Jacques Rousseau, Le Contrat Social.
Gagner bien sa vie ne fera pas de toi un bourgeois !!!!!!! Même si ceux qui gagnent bien leur vie , ne deviendront JAMAIS bourgeois... La bourgeoisie est une caste , en plus d'être une maladie psychiatrique profonde....
La petite bourgeoisie, en opposition à la bourgeoisie tout court, c'est celle qui a accédé à un niveau social et économique élevé par des métiers très rémunérateurs. Ça reste dans le cadre de la reproduction sociale évidemment, mais ils ont de la thune et peu de capital. Les toubibs et l'avocat à table ils vont peut-être avoir quelques actions, des apparts qu'ils louent, donc du fric issu du capital, mais ils n'ont presque pas de moyens de production, leur fortune est plus issue de leur "force de travail" que de leur capital. Je pense que c'est ça la distinction. Ensuite la petite bourgeoisie a les moyens de capitaliser donc de devenir la bourgeoisie, ou plutôt ses enfants qui vont hériter.
2 дня назад+7
Pour faire court et simple..la bourgeoisie tout court c'est celui qui possède des usines des employés et qui n'a pas besoin de bosser.
Les bourgeois de droite aussi utilisent ce côté faux progressisme. Ça leur a permis de se maintenir au pouvoir pendant un temps, jusqu'à récemment, ou le filtre progressiste s'érode avec la conscientisation de plus en plus importante de la classe ouvrière. Ils sont donc obligés de se réactionnariser, et le masque tombe petit à petit.
@@moadibo Le prolo à qui on matraque matin, midi et soir que son problème c’est l’immigration, il finit par le croire. Pendant ce temps, le RN vote les mêmes lois anti-prolos que les macronistes à l’assemblée nationale.
Il a raison sur le fond, apres parfois certains bourgeois de gauche minoritaires sont efficaces pour nous défendre. Rappelons que Marx en etait un. A notre époque on a aussi Begaudeau même si il préfèrerait qu'on le loue plus pour ses talents d'écrivain.
@@optimumviolence1464 pas d’entente possible, on peut pas négocier avec ceux qui nous dominent et nous maintiennent sous l’eau comme si on était dans le même bateau. Les bourgeois de gauche sont utiles pour leurs fric ou si ils sont réellement révolutionnaires car ils peuvent plus se le permettre que nous, autrement dupontel a raison, qu’ils ferment leurs sale gueule
@Wilfrid-w Avec un pere avocat? Et je distingue bourgeois au sens avec bon niveau de vie et eduqué et bourgeois au sens plus marxiste, c'est a dire ceux qui ont le pouvoir economique(et possedent les moyens de production), politique, et meme mediatique.
@optimumviolence1464 Il y a bourgeois et bourgeois. Ceux qui font l'objet de cette lutte des classes c'est ceux qui possedent les moyens de production et ceux qui servent leur interets. Meme Melenchon on pourrait considerer qu'il est devenu bourgeois, mais il nous défend, pas le capital. C'est ce qui important.
Non mais Dupontel c'est le pire bourgeois ceux qui l'ont cotoyé sur les tournages le savent bien, ce mec est insupportable, imbus de sa personne, insultant et detestable et profondément antipathique... Merci l'exemple...
Ĺa question est : La part des gens de gauche qui n'es pas de gauche est elle utile à la gauche ? Une partie de la réponse est : Oui . Comment on fait pour les rendre meilleurs ? La critique radicale est elle condamnée à rester un pôle peu désiré tant que les appétits de certains sont convenablement servis ?
Ok : _La critique radicale est elle condamnée à rester un pôle peu désiré tant que les appétits de certains sont convenablement servis ?_ ben oui, sans doute. Mais après ? Le "courage politique" de *dirigeants de gauche* ça vient quand ? Il faudrait évidemment qu'ils parlent clairement à tout le monde et appellent *chaque chat un chat* : JLM est une cible pour tous les médias, mais pourquoi au fond ??
Je savais que le fait de rajouter "de gauche" allait vous énerver. :) On se taquine, je vous connais depuis 4 ans. Sinon, c'est juste un extrait drôle d'un film, et non une analyse ou que sais-je. :)
Ouais gauche = énorme CSC.
Non. Mais si ça vous fait plaisir
Non non ça n'est même pas caricaturé. Dans ma famille ça existe. Des gens qui se revendiquent de gauche alors qu'ils sont de droite. Ce sont les pires.
C'est drôle à partir du moment où l'on concède que ce sont des bourgeois de droite dans des postures sentimentales. Même BHL, multimillionnaire de naissance, est capable dans ses moment de grande compassion de donner sa chemise immaculée à des pauvres gens heureux. ..
Ce n'est pas la petite bourgeoisie de gauche. C'est la bourgeoisie, je connais peu d'avocats ou de dentistes qui votent à gauche.
C'est quoi un bourgeois ?
@@soupalasoup2460un petit boutiquier, quelqu'un qui ne pense et ne vie qu'à travers l'argent...pas besoin d'être particulièrement riche pour ça...bourgeois c'est avant tout une mentalité...
Je t'invite à lire histoire de ta bêtise de François Bégaudeau qui l'explique bien...
En effet ils votent ps ou Macron convaincus que c'est la gauche
Vous devriez mieux rechercher vous auriez des bonnes decouvertes Moreti dumas
Ce film est une pépite , et Albert est un des trésor de ce pays . Merci pour cette extrait qui m'avait fait mourir de rire quand je l'avait vu pour la première fois ^^ mais il fallait le mettre en entier , parce que la colère des bourgeois est encore plus drôle !
Il peut être très bon. Mais bon il disait du bien de Macron en 2017, il tape souvent sur la gauche "radicale", pas à une contradiction près donc.
Merci Albert Dupontel pour cet enfonçage de porte ouverte.
Les gens qui vont voir tes films ont vu cette scène, ils ont gloussé puis ils sont rentrés chez eux écouter France Inter.
Merci pour ton impact proche du néantique sur la gauche radicale, qui a autre chose à foutre en 2024 que de voir un film bidon.
Ah et également, si tu pouvais éviter de mettre des mains aux culs aux femmes qui bossent sur tes tournages, ça serait sympa.
C'est pas la gauche mais la sociale démocratie, qui prétendent être de gauche comme Hollande et les autres.
Hollande est de droite. Il est pas social libéral ni social démocrate. Il est juste de droite.
Cette scène est excellente !!!!!
J'avais pris l'exemple de carlos ghosn il y a une dizaine d'année, qui gagnait 1 000 fois plus par journée que son collègue salarié (il n'a même pas créé l'entreprise) au charbon sur la chaine..........
La question est ...; quel est le biais neurologique, qui autorise l'homme à se prévaloir d'un salaire mirobolant (et 1000 fois n'est sans doute pas un record) alors qu'il n'aura jamais la nécessité de le dépenser intégralement pour ne serait-ce que vivre et peter dans la soie...., pendant que les autres (les gens de rien..., suivez mon regard) SURVIVENT............
Tiens Serge, t'es recommandé 15 minutes après avoir posté. C'est bien comme ça. On a un "petit problème" avec l'argent (la distribution de), mais nos brefs échanges de clavier ne suffisent pas à le traiter, ça semble clair. "Comment faire ?" ("vote ou révolution" diraient certains), ça c'est intéressant aussi 🙂
Et quand il devait faire face aux tribunaux il s'est fait extradé dans une malle jusqu'au Liban, ça lui a coûté combien ce subterfuge ?
C'est pour ça qu'il faut l'interdire
Le biais "neurologique" qui autorise un PDG de multinationale à toucher un salaire mirobolant est celui de son conseil d'administration et des investisseurs petits ou grands qui délèguent leur pouvoir sur les employés à la personne qui sera capable de les traiter avec le plus grand cynisme, autrement dit comme des esclaves, et pour faire ça il faut être une sacré ordure; ça mérite un bon salaire ,non..?
@@mv3772 Le vote ou la révolution ne seraient que conséquences...., et mon message reflète cet aspect, parce qu'il m'interpelle depuis des lustres. Et ce n'est malheureusement pas le seul....Arriver à 68 ans pour voir et entendre ce que déblatèrent certaines et certains en toute impunité me consterne... Et pour tout dire , j'ai pris le parti de porter le deuil de l'humanité.
Magnifique film, Dupontel y exprime pudiquement cette humanité écorchée, condamnée à une souffrance indigestible face à une realité sociale cruelle et absurde.
Une oscillation entre desespoir, cynisme, naiveté et l'intransigeante responsabilité qui résulte d'une ethique reflechie et mise en action (pragma.).
Bien sûr cela implique une dechirure personnelle et en conséquence, un aiguillion qui force à tenter de réconcilier idéaux, valeurs personnelles avec les limites du comportement individuel.
...en gros, non pas un gauchisme idéaliste mais une recherche de cohérence entre principes et actions, soit une deontologie ou, dans une perspective collective et appliquée, une question de philosophie politique.
En tant que personne issue de cette classe (bourgeois de gôôôsh et donc en dissonance) je valide.
Ramener les choses sur un plan personnel ça reste contreproductif en terme politique.
"Ton sac Gucci", en face elle aurait pu répondre "mais t'as un iphone"
même si on devine un niveau de critique plus profond, le sac gucci symbolise la richesse du bourgeois occidental et le superflux. Il s'allège la conscience en envoyant des miètes qui ne feront jamais sortir les personnes de leur misère et exploitation.
Le gars aurait pu demander pourquoi sur le continent africain, il y autant d'endroit pauvres, alors qu'ils possèdent énormément de ressources : l'or, les diamants, le coltan, le cobalt, et le pétrole. Les entreprises du Nord exploitent ces ressources. Les accords commerciaux internationaux sont en défaveur des pays du Sud.
Autres sujets : la spirale de la dette et les préconisations du Fmi et la banque mondiale qui demandent des réformes néolibérales en échange de prêts, les régimes corrompus soutenus par le Nord, le pillage des objets culturels africains, l'absence de souveraineté économique (franc Cfa), l'exploitation des travailleurs des mines ou de l'agriculture...
Ca aurait été intéressant de voir leur réponse. En fait cette bourgeoisie, je suis pas sûr qu'elle bénéficie directement de cette exploitation, par le profit... mais elle va défendre cet état des choses. Pourquoi ? Ca aurait été intéressant de savoir.
En revanche ce qui est bien dépeint dans cette scène c'est le maniérisme petit bourgeois "oooh mais tout n'est pas une question d'argent", "on peut donner à des causes à sa mesure". Y'a tellement de choses à dire sur ce discours qui dissimule la domination économique et les inégalités.
J'apprécie beaucoup Dupontel, mais "Le charme discret de la bourgeoisie" de Buñuel est une critique beaucoup plus acerbe de ce milieu, du moins plus efficace.
Une répartie qui aurait pu être meilleure et encore d actu : tu deviens dentiste ou avocat ou psy parce que les années d études ont été payées par les impôts et taxes des autres, dont bcp ne peuvent ni soigner leurs dents ni se faire défendre... bon. Alors après dix ans d étude, tu DOIS des services à la société... ^^
J aime bien ton style d’humour Albert dupontel j’aime le film enfermé dedans et enfermé dehors del frances de France 🇫🇷 92
Je lis les commentaires... Ce qui résume le mieux la plupart, c'est ce que disait G. Bernanos au sujet de la bourgeoisie :il y n'y a pas ni de peuple de gauche, ni de peuple de droite, mais plutôt une bourgeoisie de gauche, et une bourgeoisie de droite. Il n'y a qu un seul peuple en revanche, c'est certain .
Sauf que ça c'est pas la gauche.... C'est la bourgeoisie donc la droite
La Bourgeoisie peu etre de gauche ou de droite. Même si c'elle ci , c'est droitisé, c'est dernière année.
Oui on sait, le bien le beau le vrai = la gauche / l'inverse = la droite, merci au revoir !
@@Nickleos-iu3tt Pas d'accord. Il s'agit simplement de la partie la plus hypocrite de la droite.
@@optimumviolence1464
C'est pas une question de morale, mais de pragmatisme.
Un monde stable, ça se construit sur une répartition équitable des richesses, pas sur la compétition et les dominations mutuelles.
@@Gatsu772 Moi, j'apel la gauche bobo que je sépare de la gauche prolos.
Excellent film, comment gérer sa fin de vie, être aimé ou détesté des gens qu'on aime
dupontel est en phase terminale dans le film ?
Albert Dupontel est magistral ...
Étant pauvre en voyant le comportement de ces gens là je me demande si c'est pas moi qui ai de la chance au moins je suis pas un dégueulasse. D'être pourri gâté ça n'a jamais rien donné de bon. Et ça réfléchi pas plus loin que le Bou de son nez comme autour de ce table même quand leur ami leur parle ils s'en foutent ils se pensent supérieur.
cette scène m'as gauchisé quand j'étais ado mdr
Des néolibéraux de gauche du ps et des verts , ,pas la gauche . Nuance.
Je crains que "la gauche" dont tu parles bouffe moins cher. C pas un mal hein, mais ça signifie "bouffe pas cher", et ça risque de la couper des centres de décision, ou bien ?
Le nombre de personnes qui critiquent l'extrait et qui n'ont pas vu le film...
Peut etre parce que c'est un extrait.
Ha c'est un film ?? 🤓
Là il est vraiment bon !
J'aime beaucoup cette scène extraite d'un très beau film, un de mes rôles préférés de Dupontel 👌 Merci À gauche et bonne année ! (ahah décidément à chaque fois que tu fais de la provoc dans le titre t'as tous les Jean-Michel premier degré qui te tombent dessus ça marche à tous les coups !)
Bonne année à toi aussi :)
Mmouais, cette scène est tirée d'un film qu'il faut voir intégralement pour comprendre. Sans divulgâcher, il faut dire que le personnage de Dupontel cherche à se faire détester par les siens (je crois me souvenir qu'on le sait assez vite dans l'histoire) d'où cette scène improbable où il donne des leçons de morale à froid et apparemment sans raison à ses ami-e-s lors de ce repas. Cette scène sonne faux mais je pense que c'est exprès, Dupontel semble chercher aussi à se faire détester du public. De plus il ne dézingue pas la "petite" bourgeoisie de gauche, d'ailleurs qu'est-ce qui vous dit qu'elle est à gauche (les gens de droite aussi font la charité) ? Et ce n'est pas la "petite" bourgeoisie mais au niveau revenus c'est un bon cran au dessus.
La grande bourgeoisie possède les grands moyens de productions, que ne sont pas les cabinets de dentiste libéraux par exemple.
Le titre du film SVP
Deux jours à tuer ?
Excellent
excellent
Trop drôle Berangere 🤣🤣🤣
extrait de film en 360p mec on est pas sur facebook, SIL TE PLAIT QUOI
L'important n'est pas le nombre de pixels, mais la scène et les dialogues. Et 360p c'est plus écologique. Le 4K c'est un luxe de bourgeois :p
Il faut remettre ces échanges dans le contexte du film. Pendant ce repas, Antoine/Albert Dupontel agresse verbalement tout le monde, dans la provocation, agresse sexuellement une amie,...On croit alors qu'il traverse la crise de quarantaine...
Je découvre cette scène géniale. Faut que je voie le film.
Oui fonce, et regarde le jusqu'à la fin. C'est dans les dernières scènes que le film prend tout son sens
Je suis entourée de ce genre de gens et ils me font vomir ! Je n'en peux plus de ces "bonos" qui sont dans la bien pensance en permanence 😠 pour eux tout va bien, ils ont la tune...
Fais leur une Dupontel et viens manger à la croix de Malte, l ambiance y est plus sympa 😂❤🎉
Pas emballée par l'extrait.
"Bah t'es généreuse et tu as un sac gucci ?!"
Ca fait au contraire très film de droite où celui qui fait la leçon à tout le monde est tellement insupportable que ça ne peut créer aucune conscientisation réelle.
Tant pis, c'est réel, pour une autre fois la conscientisation
J'addooooore !
Bourgeoisie et "de-gauche" est un oxymore ;)
MDR : Fils de bourgeois, marié avec une aristocrate, meilleur ami d'un patron d'usine, Karl Marx était un bourgeois !
Lenine aussi.
... Très beau film ceci dit, très bien joué, très bon scénario, à condition bien sûr de le regarder du début à la fin. Et pas du tout une condamnation d'une certaine gauche, comme le laisse penser cet extrait !!
Dupontel a chargé lfi sur une interview France Inter au sujet de Gaza. Le reflex bourgeois c'est son truc.
Un lien ?
@jeanrenaudviers Je ne le retrouve pas, ça fait chier mais je sais que j'ai bonne mémoire quand ça clash lfi sur de la merde en répétant la doxa comme un débilos, disons que ça me fait switcher sur certaine personne que j'aime à la base.. comme dupontel. Peut être dans son dernier thinkerview? j'ai pas la foi de le remater mais je te sort une de ses répliques: Les militants en politique c'est comme les intégristes en religion.
LFI est très bourgeois avec leur vêtements de montagnes North face. C'est facile de critiquer Gaza depuis son petit confort occidentale.
@@petitde heu non c'est pas facile, ça vaut des gardes à vue, des procès, des injures publiques diffamantes pour antisémitisme, les politiques se mettent à dos tous les médias bourgeois.. sinon jvois pas de quoi tu parles avec ton délire de fringue North face.
@@petitdehabillés en gaza oui les députées lfi ??? Petits bourgeois les députés lfi ??? petits gosses de prolos les lfi ou de classe sociale sociale moyenne ? supérieure ou inférieure ?
Le film etait pas terrible certes. Mais je garde beaucoup d'affection pour Dupontel qui à mon sens est un artiste complet et dont l'engagement n'est absolument pas contrefait. Il est d'une grande finesse.
J'aime bien les films de et/ou avec Dupontel, mais là ça ne me paraît pas vraiment pertinent. Le film explique le pourquoi de cette scène, mais même si ça devait arriver dans un contexte différent, ça n'est pas politiquement très intéressant.
Aujourd'hui l'argents contribue aux bonheurs à la santé et à la sécurité exemple :achat d'une voiture au lieu de marcher à pieds ou en vélos.
La voiture, c'est plus pour ramener des sous a la maison.Aller au boulot a pied ou en vélo, c'est pas pour beaucoup de gens.
La voiture augmente la pollution et le manque d'effort physique. La santé c'est la marche et le vélo
@@alexb8969 Quand ton taff est a 20 born. Que l'heure pour commencer, c'est 7h00.
Ils font comment ?
Perso, j'ai pas de permis, pas par gout a la santé ou autre, juste par flem.Par économie.
Par contre, je suis a moin de 5 born du taff.C'est très facile pour un amoureux de la marche.
Et la, c'est juste en pensant a ma pomme, on oublie l'école pour les enfants.
@@Nickleos-iu3tt je réponds au message d'origine
Oui ,c'est la " gauche " bourgeoise qui a oublié qu'elle était de gauche , ne reste que" bourgeois" , avec toute la condescendance , et l'hypocrisie qui va avec , toujours attirée par le lointain tout en fustigeant la gauche du travail . Je sais ,j'ai les mêmes a la maison......
Gratin de méritocratie au centre d'une belle tablée de bourgeois "méritants". 👌
Le film était éclaté hein
franchement, non
Perso j’ai un ami qui me parle comme ça je lui enchaîne deux droites
Les gonzs continuent de manger et lui répondent comme si de rien n’était
Vous avez raison, mais c'est précisément la dimension la plus réaliste de cette scène. Parce qu'elle sait qu'elle domine et que rien ne peut remettre en question cette domination, la classe bourgeoise ne "s'énerve" quasiment jamais. Encaisser les coups en ricanant fait partie de leur culture sociale et même de leurs petits plaisirs mondains (à ce propos, revoir "Ridicule", le film de Patrice Leconte). Rien de ce qui relève du langage, dont elle maîtrise tout à la fois la définition et les lieux d'expression, ne peut effrayer la classe dominante, il n'y a que quand on s'en prend physiquement à elle qu'elle réagit avec violence, comme l'a très bien démontré la séquence des Gilets jaunes.
@@tuckboa Plutôt bien vue, ton analyse.
Facile. Déjà vu. (Je parle de cette scène pas, du film en entier).
C'est la Gauche Caviar très très caviar c'est ça ? 😂😂
J'ai les mêmes dans ma famille (ils sont moins blindé et moins guindé fort heureusement mais ils votent très très a droite 👀) et je suis aussi le Mouton Noir avec un fort besoin de justice mais je le vis bien. 😂 (on choisit ses copains mais rarement sa famille... y a un gonz' mine de rien qu'à marier ma Frangine...)
Moi je crois qu'on peut être riche et honnêtement riche. Donc redistribué et essayer de profiter au minimum. Je suis plus Capitalisme Social que Capitalisme Économique.
Je n'ai aucune volonté de prédation envers mon prochain. Et au contraire comme disait Rousseau c'est parce que la Nature tend vers l'inégalité que je souhaite la forcer à ma modeste mesure à l'être le plus possible.
"C'est précisément parce que la force des choses tend toujours à détruire l'égalité que la force de la législation doit toujours tendre à la maintenir" - Jean Jacques Rousseau, Le Contrat Social.
La base cette scène !
✊🤞✌️
🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
mare des leçons de morales des droitards !!!!!
Pas sûr qu'un psychiatre ou qu'un avocat appartiennent à la petite bourgeoisie...
Si c'est le cas quand ça gagne bien sa vie. A voir cet extrait qui explique bien les choses: ruclips.net/video/xXlwnuWQEKM/видео.html
Gagner bien sa vie ne fera pas de toi un bourgeois !!!!!!!
Même si ceux qui gagnent bien leur vie , ne deviendront JAMAIS bourgeois...
La bourgeoisie est une caste , en plus d'être une maladie psychiatrique profonde....
Intéressant comme choix d'extrait, mais les répliques d'Albert Dupontel en gros y'a souvent pire.
On y voit Daphné Burki jeune... Je ne savais pas qu elle avait été comédienne 😅
je ne savais pas qu'elle avait été jeune
@romainpons8728 ça c'est pas très gentil pour elle !
Je ne dirais pas « petite bourgeoisie », ici : il parle visiblement à des toubibs que je classerais plutôt dans la « bourgeoisie » tout court.
La petite bourgeoisie, en opposition à la bourgeoisie tout court, c'est celle qui a accédé à un niveau social et économique élevé par des métiers très rémunérateurs. Ça reste dans le cadre de la reproduction sociale évidemment, mais ils ont de la thune et peu de capital. Les toubibs et l'avocat à table ils vont peut-être avoir quelques actions, des apparts qu'ils louent, donc du fric issu du capital, mais ils n'ont presque pas de moyens de production, leur fortune est plus issue de leur "force de travail" que de leur capital. Je pense que c'est ça la distinction.
Ensuite la petite bourgeoisie a les moyens de capitaliser donc de devenir la bourgeoisie, ou plutôt ses enfants qui vont hériter.
Pour faire court et simple..la bourgeoisie tout court c'est celui qui possède des usines des employés et qui n'a pas besoin de bosser.
@@jindermann
Ok, merci, je comprends mieux.
@ à gauche
Merci de ton explication.
@@jindermann la bourgeoisie est une caste ....rien à voir avec la taille de ton salaire ....
Je préfère mille fois les bourgeois de droite, au moins ils assument leurs positions.
Les bourgeois de droite aussi utilisent ce côté faux progressisme. Ça leur a permis de se maintenir au pouvoir pendant un temps, jusqu'à récemment, ou le filtre progressiste s'érode avec la conscientisation de plus en plus importante de la classe ouvrière. Ils sont donc obligés de se réactionnariser, et le masque tombe petit à petit.
Se dire de gauche quand on est bourgeois n'est juste que du cynisme
@laurentmartini9070 il y a plus beaucoup de prolos à gauche..
@@laurentmartini9070 Comme le fils de bourgeois, marié avec une aristocrate, meilleur ami d'un patron d'usine, Karl Marx ?
@@moadibo
Le prolo à qui on matraque matin, midi et soir que son problème c’est l’immigration, il finit par le croire.
Pendant ce temps, le RN vote les mêmes lois anti-prolos que les macronistes à l’assemblée nationale.
Bérard mange quoi?
Il a raison sur le fond, apres parfois certains bourgeois de gauche minoritaires sont efficaces pour nous défendre. Rappelons que Marx en etait un. A notre époque on a aussi Begaudeau même si il préfèrerait qu'on le loue plus pour ses talents d'écrivain.
A se demander si la lutte de classes a encore un sens alors ? peut-être qu'une entente des classes serait plus pertinente ?!
@@optimumviolence1464 pas d’entente possible, on peut pas négocier avec ceux qui nous dominent et nous maintiennent sous l’eau comme si on était dans le même bateau. Les bourgeois de gauche sont utiles pour leurs fric ou si ils sont réellement révolutionnaires car ils peuvent plus se le permettre que nous, autrement dupontel a raison, qu’ils ferment leurs sale gueule
Marx n'était pas Bourgeois.
@Wilfrid-w Avec un pere avocat? Et je distingue bourgeois au sens avec bon niveau de vie et eduqué et bourgeois au sens plus marxiste, c'est a dire ceux qui ont le pouvoir economique(et possedent les moyens de production), politique, et meme mediatique.
@optimumviolence1464 Il y a bourgeois et bourgeois. Ceux qui font l'objet de cette lutte des classes c'est ceux qui possedent les moyens de production et ceux qui servent leur interets. Meme Melenchon on pourrait considerer qu'il est devenu bourgeois, mais il nous défend, pas le capital. C'est ce qui important.
Gros csc
Non mais Dupontel c'est le pire bourgeois ceux qui l'ont cotoyé sur les tournages le savent bien, ce mec est insupportable, imbus de sa personne, insultant et detestable et profondément antipathique... Merci l'exemple...
tu fait du cinoche ?
Ĺa question est :
La part des gens de gauche qui n'es pas de gauche est elle utile à la gauche ?
Une partie de la réponse est :
Oui .
Comment on fait pour les rendre meilleurs ?
La critique radicale est elle condamnée à rester un pôle peu désiré tant que les appétits de certains sont convenablement servis ?
on fait pas , on prend le pouvoir et on leur impose , comme la droite le fait depuis toujours .
Ok : _La critique radicale est elle condamnée à rester un pôle peu désiré tant que les appétits de certains sont convenablement servis ?_ ben oui, sans doute. Mais après ? Le "courage politique" de *dirigeants de gauche* ça vient quand ? Il faudrait évidemment qu'ils parlent clairement à tout le monde et appellent *chaque chat un chat* : JLM est une cible pour tous les médias, mais pourquoi au fond ??