Indices biologiques: Macroinvertébré #1

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 окт 2024

Комментарии • 12

  • @kurumita
    @kurumita 2 года назад +1

    Merci pour vos vidéos, je les trouve très intéressantes.
    En général je trouve vos vidéos très bien expliquées en peu de temps💜. Mais dans ce dernier, c'est dommage que vous ne puissiez pas vraiment montrer sur le terrain comment utiliser le filet suber pour faire de l'échantillonnage (Je le dis simplement car je connaissais le filet troubleau mais pas celui que vous avez montré).

    • @lemondedelhydrobiologie
      @lemondedelhydrobiologie  2 года назад +1

      Merci pour votre commentaire.
      J'aurais aimé le montrer aussi mais malheureusement je n'ai pas de filet surber en ma possession (tout du moins pas encore). Mais lorsque j'en aurai un, je compte refaire une vidéo sur la réalisation complète d'un I2M2.

  • @achrafmarocano
    @achrafmarocano 2 года назад

    Tout d'abord, je veux vous remercier pour tout le travail, le temps et les efforts que vous avez consacrés pour la réalisation de ces vidéos
    Personnellement je trouve que BMWP (calibré et utilisé dans plusieurs régions du monde) est l'indice plus approprié pour évaluer la qualité biotique des cours d'eau.
    Compte tenu les effets des changements climatiques, barrages et l’intermittence sur les cours d'eau durant la période estivale, le débit devient plus faible et par consentant le cours d'eau perd quelques habitats lotiques avec la perte de la richesse en éphéméroptères, plécoptères et trichoptères (EPT) au profit des odonates, coléoptères et hétéroptères. Vu que les EPT représentent la majorité des familles incluses comme groupes indicateurs de l'IBGN, les valeurs de cet indice ne reflètent pas avec précision l'état écologiques des cours d'eau soumises aux variations saisonnières durant la période sèche.
    Je trouve aussi que l'utilisation du filet surber est inapproprié pour les habitats lentiques et pools (habitats profonds), je préfère l'utilisation du filet troubleau.

    • @lemondedelhydrobiologie
      @lemondedelhydrobiologie  2 года назад

      Bonjour,
      Je ne connais pas du tout cet indice puisqu'il n'est pas utilisé en France mais je me renseignerai dessus. Les indices présentés ici ont été créée uniquement pour évaluer l'état des cours de France.
      Le faite de réaliser un état des cours d'eau durant la période estivale a pour but de voir son état au moment le plus critique de l'année pour le comparer avec un cours d'eau théorique, qui lui, n'a subi aucun impact, c'est-à-dire sans effet du changement climatique, de barrages ou d'une quelconque action due à l'homme.
      Cette disparition d'habitat que vous citez et la disparition des taxons qui s'ensuit est justement le principe même de ces indices, puisque le but est de voir s’il y a une dégradation de l'habitat (ici exemple de la disparition d'habitat dû à la diminution de la hauteur d'eau et donc des espèces qui leur sont inféodés) ou dégradation de la qualité de l'eau (ici disparition des espèces sensibles principalement parmi les EPT au profit d'espèces saprobiontes et ubiquistes).
      L'objectif n'est donc pas de prendre en compte les variations saisonnières, mais bien la période où les conditions sont le plus difficile, soit la période estivale, ou l’état du cours d’eau est le moins bon.
      De plus l’IBGN n’est plus utilisé, ou quasiment plus et les groupes indicateurs de l’IGB-DCE et de l’I2M2 sont différents de l’IBGN.
      J'ai oublié de mentionner ce détail, mais le filet surber est bien entendu utiliser uniquement pour des cours d'eau prospectable à pied, auquel cas il peut être transformé en filet type haveneau/troubleau

  • @pumpkin2930
    @pumpkin2930 Год назад

    thank you
    but i have a question how we can calculate IBGN ?

  • @linanina3362
    @linanina3362 10 месяцев назад

    Merci

  • @Bagheera_31
    @Bagheera_31 2 года назад

    Pour devenir hydrobiologiste au statut d'ingénieur il faut obligatoirement faire une école d'ingé?

    • @lemondedelhydrobiologie
      @lemondedelhydrobiologie  2 года назад +1

      Bonjour, non pas obligatoirement. Tu peux faire aussi un master universitaire (Bac +5), par contre si tu veux le statut d'ingénieur dans la fonction publique il faut passer le concours pour la catégorie A.

    • @camillechaput4447
      @camillechaput4447 2 года назад

      @@lemondedelhydrobiologie bonjour, tout d'abord je voudrais vous remercier car c'est grâce à votre premiere vidéo que j'ai découvert le métier d'hydrobiologiste, et c'est exactement ce que j'ai envie de faire dans le futur.
      Pourriez vous indiquer quelles sont les écoles d'ingénieurs les plus adaptées à l'hydrobiologie ?
      merci
      Camille

    • @lemondedelhydrobiologie
      @lemondedelhydrobiologie  2 года назад +1

      Bonjour @Camille chaput, alors personnellement je n'ai pas fait une école d'ingénieurs mais un master Science de l'eau, celui de Besançon (Master Qualité des Eaux, des Sols et Traitement, héritage de Jean Verneaux). Mais bien sûr il en existe d'autres.
      Pour ce qui est des écoles d'ingénieurs la seule que je connaisse est l'école Polytech Montpellier sciences et technologies de l'eau.
      Bonne continuation dans tes études.

    • @camillechaput4447
      @camillechaput4447 2 года назад

      @@lemondedelhydrobiologie ok merci beaucoup pour les infos !

    • @favoriaki
      @favoriaki 2 года назад

      @@camillechaput4447 bonjour, il y a également l'ISARA qui propose une formation réputée en hydrobiologie :)