Quelques petites coquilles... Anthropocène ne veut pas dire catastrophe des humains mais âge des humains. On dit Trias avec le "s". Ensuite l'extinction K-T c'était il y a 66 Ma, pas 65. Et enfin, on parle de paléontologie ici, pas d'archéologie. Voilà désolé c'est pas méchant c'est juste pour faire plus attention 😊
Bonsoir M&H !! Merci de nous amener gratuitement et servi dans un écrin ce recueil de mémoires de la terre ! Cette vidéo me fait prendre conscience de ton talent de narrateur. Non seulement j'ai été captivé par les images, et le contenu mais la qualité de ta narration joue beaucoup dans le plaisir et mon assiduité à me retrouver sur votre chaîne Maxime et Hugo. Merci !!
Pile au moment ou je suis entrain de pondre un dossier sur levolution de la terre et limpact humain sur la chronologie terrestre pour confirmer les chiffres dont je n'étais pas certain 😂 magnifique travail en vidéo meme si vous survolez la complexité du sujet. Pour lhistoire du devonien j'ai cru comprendre queffectivement la grande extonction serait du à un probleme d'ozone, mais non pas à cause d'une supernova qui serait très complexe à prouver mais plutot car en sortie de glaciation, une grande qqt de methane se serait liberer et la periode colle avec lexplosion des forets ce qui aurait perturber le niveau doxygene et aurait fait de lourds perturbations de la chimie atmosphérique. Pour lextinction de premien trias en plus duune presence de volcanisme siberien il y a une recente recherche qui met en lumiere un impact d'astéroïdes au large des iles Malouines. Pile aux antipodes de la zone de volcanisme qui aurait eu du mal a faire le travail tout seul. On arrive a une suppression de 75% des especes terrestres et 95% des especes marines. Lextinction qui suit est aussi due à un manque de stabilité alors que les continents se fracturent.
Magnifique, mériterait de faire un long métrage cinéma avec de belles images de synthèse et réelles une bande son qui déchire et une voix off au discours très exact au niveau scientifique mais suffisamment poétique et vulgarisateur....
Bonjour, petit retour qualité ; ça se voit quand il y a usage d'images générées par I.A. et juste pitié non... Le sujet est extrêmement intéressant, merci de considérer dans l'avenir d'utiliser des images qui rendent honneur au vivant, à la beauté de l'univers, à l'émotion!
L'épisode qui arrive 2j trop tard j'ai eu mon partiel d'apparition de la vie sur ce sujet mardi 😂 heureusement que je connaissais ça m'a bien aider mais ça fait un bon rappel
l'extinction du créatacé par un astéroride n'est plus du tout l'hypothése mis en avant. l'extinction a durée plus de 10 000 ans... l'hypothése la lus fiable aujourd'hui est l'activité volcanique massive dans les trapps du Deccan
L'explosion du vivant au Cambrien tient peut-être tout simplement au fait qu'avant, la Rodinia etait un continent au pôle Sud, qui s'est disloqué et tout est remonté à l'Equateur au Cambrien. ☝️
@@shadowsensei9040Le dérèglement est global. Les désert seront de plus en plus chaud, les zones humides le seront de plus en plus. Cela ba deregler la production agricole et j'en passe. C'est pas " juste les iles".
Le scénario d'un emballement climatique est jugé à date "peu probable", mais pas impossible. S'il survenait, il n'y a pas de gagnants ni de perdants. Toute vie, quelle soit biologique ou même artificielle, serait morte. Toute trace de vie, même, disparaitrait. La planète serait définitivement morte. Ce scénario a déjà eu lieu sur Venus il y a quelques milliards d'années, et comme tu l'as fait remarquer : à cette époque, le soleil était bien moins fort. A noter qu'il n'est pas impossible d'aller se promener sur Mars ou même sur Mercure si ca nous amuse... Mais sur Venus, même pas en rêve. Morte de chez morte.
@@publiccbel8522 attention. L'emballement climatique est un scenario très largement possible et même decrit dans les derniers rapports de la COP. Pire elle est certainement bien plus proche que prévu selon lecart actuel avec nos modèles. Pour ce qui est de Venus ca n'a aucun rapport avec un embalement climatique, venus a ses propres raisons.
Au delà des gagnants et perdants qu'on peut trouver après une extinction de masse, il faut avoir à l'esprit que les survivants en bavent pendant des milliers, voire centaines de milliers d'années après un cataclysme planétaire. 70% des espèces qui disparaissent, ce sont des écosystèmes bouleversés, et les fonctions biologiques et climatiques qui vont avec. La vie s'en sort toujours, mais elle met beaucoup de temps avant de retrouver sa diversité. Je ne crois pas du tout à une extinction totale des humains, et la colonisation de Mars n'y change rien (avant de rendre Mars plus hospitalière que la Terre, même après une extinction de masse, accrochez-vous!) ; par contre, la souffrance de milliards d'entre nous, ça oui, c'est très crédible. La souffrance de milliers de générations futures, aussi. C'est cela l'enjeu. C'est cela qu'il faut éviter.
@alouche31 pas l'erreur mais la fourchette de temps estimée ^^ on est quand-même plus proche de 66 que de 65 même avec une datation qui n'est pas au siècles près.. en tt cas dans la littérature scientifique c'est ce qui est admis comme la date la plus proche sans avoir a être catégorique sur une date précise.
Nous sommes sur une chaine scientifique merci de ne pas propager n'importe quoi! L'Anthropocène n'est pas validé bien au contraire! Sinon merci pour vos vidéos..
Merci !! Juste Merci ! Avec cette vidéo posée et argumentée, tu met en perspective la réalité des choses sans l'aspect sur-dramatique évoqué par 98% des personnes qui ne savent pas de quoi elles parles. Merci !
La catastrophe de l'oxygène prouve que nous ne sommes pas les premiers à modifier le climat. La vie se remettra de notre éventuelle disparition. Et fera peut être même mieux.
@@joecosta6410ouais mais ça fait chier pour tout les humains qui font des efforts et qui veulent d'un monde où la nature est reine.. Mais c'est vrai qu'elle va se remettre de nos petites conneries, mais c'est quand même chiant..
La biodiversité se rétablirait sans doute après la catastrophe à laquelle nous œuvrons mais il faut noter qu'elle serait très lente à l'échelle de l'histoire humaine. Si la terre retrouve le même niveau de biodiversité qu'aujourd'hui (bien que pas avec les mêmes espèces), ce sera au bout de quelques millions d'années : très peu à l'échelle géologique mais à l'échelle de notre espèce... Autrement dit : pour nous, c'est mal barré.
Comme je dit tout le temps. La terre s'en relèvera des humains. Avec ou sans nous. Mais elle s'en sortira. Tant pis si c'est sans les humains. Ou tant mieux (a chacun de voir)
Au vus du développement technique et technologique de l'humanité, cette dernière n'a plus besoin de l'écosystème terrestre pour survivre. Elle est capable de reconditionner ce dont elle à besoin selon ses besoins. En gros, l’espèce humaine est la seule espèce qui peut faire ça, et si elle le veut vraiment elle le peut, quoiqu'il arrive. On peut manipuler le vivant pour le faire correspondre à ce dont on a besoin (plantes génétiquement modifié, plantes n'ayant plus besoin de terre ou de sol pour pousser, ou ayant une lumière totalement artificiel, animaux sélectionnés comme les poules, les vaches, les chevaux, les cochons, les chiens ou encore les chats, c'est ce qu'on appel la domestication), on peut manipuler les molécules et la chimie pour faire de la photosynthèse, et je parle pas d'habitations de chauffages ou de climatisation, de déplacement etc etc. Ainsi que tout les outils, cassant toutes limitations possible du corps humains, avant sa prochaine modification provoqué.
@@matmach8397 Bonne question, il y a tellement d'inconnues ou d'approximations dans l'équation que vouloir faire une estimation donne plus d'informations sur la mentalité de la personne qui a fait le calcul que sur les petits hommes verts....
Bonsoir :) Liké et partagé bien sûre. 👍 QUESTION : est ce qu'on a des hypothèses sur la raison/cause de la période du "grand bombardement" ? Cette période de chutes d'impacteurs plus fréquentes n'a pas duré, ces cailloux venaient bien de quelque part. A t-on pu déterminé si ils venaient tous de la même direction ? Cela pourrait être interne au système solaire, par exemple la destruction d'un planétoïde qui faisait avant parti du système solaire et qui a été détruit totalement pour une raison inconnue et dont les débris se sont répandus ? Ou bien une pluie de cailloux venus d'en dehors du système solaire ? A t-on même pu trouvé dans le sol, exhumé, des cailloux dont on est sûre qu'il viennent de cette période et de l'espace ? Merci. 🙏🙏🙏
De mémoire un des scénarios serait que les planètes n'étaient pas encore stabilisées sur leurs orbites actuelles, proches du cercle et en résonnance entre elles. Quand des planètes géantes comme Jupiter bougent, les astres plus petits valdinguent.
Si l'âge et l'Histoire de la terre était résumé à un livre de 1000 pages, l'humanité apparaitrait seulement à la 999é page. Source: Une espèce à part (Arte/2019) Ainsi merci de nous parler des pages avant l'humanité. Amitié Universelle.
@@laminerahal5918"a voir gelé" c'est du passé composé (auxiliaire+participe passé) si l' auxiliaire est le verbe "avoir" le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet. (Qui aurait cru que me rabâcher ces trucs en primaire me servirait un jour)
Ils ont fait ça pour faire un ségrégation entre les gens du peuple et les aristocrates a l’époque. C’est encore aujourd’hui un super marqueur de classe sociale, merci de perpétuer cela. (Si y’a des fautes dans mon com c’est psq je suis un prolo)
Bonjour et merci pour cette vidéo. Les épisodes "Terre boule de glace" ou "Terre boule de neige" m'ont toujours étonnée. Est-ce qu'il y avait une atmosphère à ces moments là ?
Sans doute quand la neige était fondue. La taille de l'animal permet d'économiser de la chaleur. La nourriture c'est proportionnel au métabolisme... on avait peut-être de l'hibernation...
Les forets a cette epoque etaient toujours tres epaisses. Il faut imaginer la siberie actuelle si ce n'est pas plus fournie. La vegetation etait aussi bien plus haute et vivace
commentaire a chaud ,"l'espèces humain semble se dire qu'elle s'habituera a tout" ,heu non c'est géopolitique sur fond de POGNONS ,les inondations espagnole ne sont pas du a "tous les humains" mais a cause du system ,pas a causes de tous les humains ,bon ok ,les humains sont des moutons prêt a mourir a plus ou moins long feu a bosser (dans des usines et autres ) péniblement pour des très petits petits fils de riches et donc ont mérite se qu'ils nous arrivent ont ne pensent qu'a notre bien être ,jamais a ceux de nos enfants, moi je m'en fou ,la terre sera la après nous ,et d'autre espèces (comme les dinos) arriveront après nous ,longue vie a la terre ,avec ou sans nous
😂😂😂😂😂😂 trop drôle bonne copie sans aucun intérêt tu nous apprend pas que les réchauffement climatique ont déjà eût lieu etc etc etc il y a tellement a dire sans rajouté des peut-être et des si 😭
Excellent épisode . J'espère qu'à la prochaine météorite ou super Nova nos excellents politiques hyper efficaces pour brasser l'air, faire des déficits et couler les industries ne vont pas nous confiner dans nos chambres. Ah oui l'extension de masse de l'anthropocene... croissance de la population, extension des villes et des cultures, déforestation...pleins de sujets brûlants bien plus critiques que les émissions CO2 des voitures...ou des fusées
C'est du gaz. Donc de la matière présente dans l'espace qui s'est agrégée lors de la formation des planètes, tout comme les solides. C'est simplement plus léger et est resté en surface.
@@fredericmaltais8659 Je crois qu'elle a pas mal toujours été présente, grâce au champ magnétique qui protège la Terre des vents solaires et des rayons cosmiques. Sur les planètes sans champ magnétique, ces vents balayent tout gaz s'échappant de la surface. Ici ils sont protégés, donc ils s'accumulent en atmosphère. Le champ magnétique est généré par le coeur ferreux, agrégé pendant la formation de la planète. Ensuite, des milliers de km sous la surface, il est loin de portée de presque tout danger. Alors à part l'impact avec Theïa qui a formé la lune, rien n'a pu menacer substantiellement la magnétosphère et l'atmosphère.
Je rajouterai que de nombreux gaz (y compris de la vapeur d'eau) sont dégazés par les volcans lors des éruptions. En quantité non négligeables sur de longues périodes.
@@fredericmaltais8659 le gas a une masse et est donc soumis a la gravité. L'atmosphère n'a pas de ligne de debut ou de fin, plus tu teloigne de la terre plus elle est faible jusquà etre abscente. Quand tu detruit les elements le gas peut sextraire, il etait present des le debut.
Faute de conjugaison dans le thumbnail... Alors non, c'est pas tres grave, mais pour une chaine comme la votre, ça ne fait pas tres sérieux, surtout que c'est loin d'être un cas isolé...
@@chtrouvpadnom alors, je vois pas en quoi une ou deux fautes feraient perdre le serieux du travail accomplis chaque semaine. Par contre les fautes discréditent les commentaires comme le tiens. 🙂 quand on ne fais rien on ne peux faire d'erreurs.
JPP l'émission "Les 10 catastrophes" traitait ce soir du thème des cataclysmes et plus généralement des plus grandes catastrophes planétaire que pourrait rencontrer l'humanité avec des faits tirés du passé expliqués dedans en fonction du sujet traité dans le top (Éruption volcanique, pandémie, menace intelligente, attaque nucléaire etc...) à titre de démonstrations et dans le top 2 ça parlait justement de la chute d'un potentiel météore avec les ères glaciaires et tout ce qui s'en suit. En top 1 l'absorption de notre planète par notre étoile avec explication du phénomène de géante rouge/naine blanche vous connaissez les passionné(e)s hh. C'était terrifiant mais plus fascinant ! On peut éviter nos bêtises afin d'éviter beaucoup de catastrophes or l'univers, lui, est sans pitié...
Cette planète est vraiment incroyable. Extinction après exctinxion, la vie ressurgit encore et encore sous toutes les formes les plus délirantes... C'est finalement rassurant de savoir que quand notre espèce aura finalement disparue quelques soient les causes, ce n'est qu'une question de temps pour qu'autre chose prenne la place.
Bonne conclusion, en effet c'est la démocratie et notre civilisation complexe qui sont les plus vulnérables vis à vis des changements climatiques. Nos constructions sociales sont incroyablement avancées, mais demandent ainsi des conditions environnementales très précises pour exister. Bref, nos civilisation survivront à nos démocratie, les humains survivrons à nos civilisation, les animaux survivrons aux humains, et la vie survivra aux animaux. Dans l'équation c'est nous qui seront les premiers à pâtir de nos erreurs (avec quelques animaux qui nous suivront très vite), mais ça n'a pas l'air de déranger grand monde...
"traps de Sibérie" --> "trappa" est un mot suédois signifiant "escalier". Certains types de laves se déposent en formant une surface en forme de marche d'escalier lors de leur refroidissement.
Quelques petites coquilles... Anthropocène ne veut pas dire catastrophe des humains mais âge des humains. On dit Trias avec le "s". Ensuite l'extinction K-T c'était il y a 66 Ma, pas 65. Et enfin, on parle de paléontologie ici, pas d'archéologie.
Voilà désolé c'est pas méchant c'est juste pour faire plus attention 😊
Bonsoir M&H !!
Merci de nous amener gratuitement et servi dans un écrin ce recueil de mémoires de la terre !
Cette vidéo me fait prendre conscience de ton talent de narrateur. Non seulement j'ai été captivé par les images, et le contenu mais la qualité de ta narration joue beaucoup dans le plaisir et mon assiduité à me retrouver sur votre chaîne Maxime et Hugo.
Merci !!
Lèche-cul...
l'histoire de cette planète est ponctué de cataclysme dont on a imaginer l'ampleur aujourd'hui,vidéo trés instructive sur l'histoire de la terre
Merci les frères Lisoir pour cette vidéo. Impressionnante la catastrophe de l'oxygène.
C'est l'orthographe qui a gelé ces 40 dernières années ! Je lis des mails professionnels constamment, c'est à pleurer !
nos betises... oui. :p De toute façon la vie continuera bien après notre extinction, avant le point final que le soleil lui donnera.
Je crois que c'est le bon moment pour visionner la saison 2 de SILO, les copains ! ✌️
Une chaîne de PROS vraiment très vivante et agréable. De plus en plus agréable. Il va vraiment falloir que je casse ma tirelire
Magnifiques les images de simulations de collision 🤩
Pile au moment ou je suis entrain de pondre un dossier sur levolution de la terre et limpact humain sur la chronologie terrestre pour confirmer les chiffres dont je n'étais pas certain 😂 magnifique travail en vidéo meme si vous survolez la complexité du sujet.
Pour lhistoire du devonien j'ai cru comprendre queffectivement la grande extonction serait du à un probleme d'ozone, mais non pas à cause d'une supernova qui serait très complexe à prouver mais plutot car en sortie de glaciation, une grande qqt de methane se serait liberer et la periode colle avec lexplosion des forets ce qui aurait perturber le niveau doxygene et aurait fait de lourds perturbations de la chimie atmosphérique.
Pour lextinction de premien trias en plus duune presence de volcanisme siberien il y a une recente recherche qui met en lumiere un impact d'astéroïdes au large des iles Malouines. Pile aux antipodes de la zone de volcanisme qui aurait eu du mal a faire le travail tout seul. On arrive a une suppression de 75% des especes terrestres et 95% des especes marines. Lextinction qui suit est aussi due à un manque de stabilité alors que les continents se fracturent.
J'espère que tu penseras à corriger tes fautes d'orthographe avant de pondre ton dossier de schnoops...
Jolie vue sur la Sagrada Familia sur la fin 😉
Je recommande l'excellent livre "worlds on collision" écrit en 1950 qui traite avec brio des pire cataclysmes que la terre ait connue !
Magnifique, mériterait de faire un long métrage cinéma avec de belles images de synthèse et réelles une bande son qui déchire et une voix off au discours très exact au niveau scientifique mais suffisamment poétique et vulgarisateur....
Bonjour, petit retour qualité ; ça se voit quand il y a usage d'images générées par I.A. et juste pitié non...
Le sujet est extrêmement intéressant, merci de considérer dans l'avenir d'utiliser des images qui rendent honneur au vivant, à la beauté de l'univers, à l'émotion!
Vidéo que je vais garder en archive tellement elle est passionnante. Merci Hugo
👍👍👏👏 les Frangins Lisoir
très bonne vidéo, très bonne conclusion surtout !
Merci pour cette video, "Une tres grande partie de nous mème ne merite pas d'etre du bon coté de la barriere"
La terre en a déjà vu des vertes et des pas mûres mais jamais à cette vitesse là. Nous sommes collectivement des irresponsables.
Moi aussi je pense que l'explosion d'une supernova serait une explication logique à l'extinction d'une grande partie de la vie au dévonien.
Celle de Beltegeuse doit avoir des répercussions
chez nous dans quelques jours, à voir sous quelle forme...
L'épisode qui arrive 2j trop tard j'ai eu mon partiel d'apparition de la vie sur ce sujet mardi 😂 heureusement que je connaissais ça m'a bien aider mais ça fait un bon rappel
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu une vidéo aussi passionnante ! Merci Hugo et Maxime !
Sérieux?
Courtes, mais belle video comme je les aimes, beau travail 😊
l'extinction du créatacé par un astéroride n'est plus du tout l'hypothése mis en avant. l'extinction a durée plus de 10 000 ans... l'hypothése la lus fiable aujourd'hui est l'activité volcanique massive dans les trapps du Deccan
Pour info, Trias se prononce comme chiasse, par exemple.
cet exemple... 😅
Trés fin.
C'est un détail mais c'est important
L'explosion du vivant au Cambrien tient peut-être tout simplement au fait qu'avant, la Rodinia etait un continent au pôle Sud, qui s'est disloqué et tout est remonté à l'Equateur au Cambrien. ☝️
c'est pour ça que le combat de l'écologie c'est pas sauver la vie sur Terre, c'est pour que les humain.e.s qui la peuplent aient un avenir!
Et encore là, c'est presque seulement les côtes et les îles qui auront des problèmes.
@@shadowsensei9040Le dérèglement est global. Les désert seront de plus en plus chaud, les zones humides le seront de plus en plus. Cela ba deregler la production agricole et j'en passe. C'est pas " juste les iles".
Merci
Un voyage qu'on connaît par cœur mais qu'il est toujours agréable de refaire, surtout quand c'est aussi joliment refait.
Le scénario d'un emballement climatique est jugé à date "peu probable", mais pas impossible.
S'il survenait, il n'y a pas de gagnants ni de perdants. Toute vie, quelle soit biologique ou même artificielle, serait morte. Toute trace de vie, même, disparaitrait. La planète serait définitivement morte. Ce scénario a déjà eu lieu sur Venus il y a quelques milliards d'années, et comme tu l'as fait remarquer : à cette époque, le soleil était bien moins fort.
A noter qu'il n'est pas impossible d'aller se promener sur Mars ou même sur Mercure si ca nous amuse... Mais sur Venus, même pas en rêve. Morte de chez morte.
@@publiccbel8522 attention. L'emballement climatique est un scenario très largement possible et même decrit dans les derniers rapports de la COP. Pire elle est certainement bien plus proche que prévu selon lecart actuel avec nos modèles. Pour ce qui est de Venus ca n'a aucun rapport avec un embalement climatique, venus a ses propres raisons.
Au delà des gagnants et perdants qu'on peut trouver après une extinction de masse, il faut avoir à l'esprit que les survivants en bavent pendant des milliers, voire centaines de milliers d'années après un cataclysme planétaire. 70% des espèces qui disparaissent, ce sont des écosystèmes bouleversés, et les fonctions biologiques et climatiques qui vont avec. La vie s'en sort toujours, mais elle met beaucoup de temps avant de retrouver sa diversité. Je ne crois pas du tout à une extinction totale des humains, et la colonisation de Mars n'y change rien (avant de rendre Mars plus hospitalière que la Terre, même après une extinction de masse, accrochez-vous!) ; par contre, la souffrance de milliards d'entre nous, ça oui, c'est très crédible. La souffrance de milliers de générations futures, aussi. C'est cela l'enjeu. C'est cela qu'il faut éviter.
Je reste toujours émerveillé devant l'histoire et la beauté de la terre 🌎 encore une super vidéo, Merci 😉👍
Merci de faire de la géologie !
66 millions d'années 😅 pas 65
Je serai tatillons que sur ce point car justement le plus connus. ^^
Dans tt les cas merci pour cette vidéo 😌
@@kenedacarni7388 les deux qont bon, lerreur est trop grande pour etre categorique
@alouche31 pas l'erreur mais la fourchette de temps estimée ^^ on est quand-même plus proche de 66 que de 65 même avec une datation qui n'est pas au siècles près.. en tt cas dans la littérature scientifique c'est ce qui est admis comme la date la plus proche sans avoir a être catégorique sur une date précise.
La vie, trouve toujours un chemin. ^____^
Ce n'est pas dit qu'on lui survive :p
"transformatif" ça m'a choqué l'oreille alors j'ai été vérifier dans un dictionnaire et ça existe bel et bien! 🙂
"a gelée" dans le titre, c'est ça le plus choquant...
Nous sommes sur une chaine scientifique merci de ne pas propager n'importe quoi! L'Anthropocène n'est pas validé bien au contraire! Sinon merci pour vos vidéos..
On n’est vraiment pas grand chose....superbe vidéo, merci.
Bravo ! Super travail et narratif captivant 👍
Fascinant et magnifiquement bien illustré! Bravo et merci!
Beau Barcelone !
Une demi douzaine de 🍑🍑 👍👍👏👏 yt trop occupé à bloquer les PREUM'S !
... Euh, l'extinction des Mammouth il y'a 4000 ans ? 🤔😅 Ca serait pas plutôt 40000 ans ?
Super vidéo
Voilà quelque chose qui permet de mettre les pieds sur terre
Anthropocene = l'homme a un impact digne d'une ère géologique, pas pour parler d'une extinction !
Merci !! Juste Merci ! Avec cette vidéo posée et argumentée, tu met en perspective la réalité des choses sans l'aspect sur-dramatique évoqué par 98% des personnes qui ne savent pas de quoi elles parles. Merci !
Nous ne sommes que des locataires de la Terre. Et en plus on met le bordel dans la chambre
Quelle diarrhée mentale...
@@Nicola0067 . Quand le grand barbue va revenir , on va pouvoir oublier la caution 😉
La catastrophe de l'oxygène prouve que nous ne sommes pas les premiers à modifier le climat. La vie se remettra de notre éventuelle disparition. Et fera peut être même mieux.
L'état des lieux de sortie va être salé
@@joecosta6410ouais mais ça fait chier pour tout les humains qui font des efforts et qui veulent d'un monde où la nature est reine..
Mais c'est vrai qu'elle va se remettre de nos petites conneries, mais c'est quand même chiant..
barriére anti first, FIRST, First, preum's, preum'S, PREUM'S, PREUM's, premier, Preum's, Preum'S contre archibald et les autres.
First
nanh nanh c'est moi le preum's 😉😉😋😋
Contre preum's.
@@Musicalmant. ha non tu as dit 1er
@@Ninotto-c2k 😉😉
La biodiversité se rétablirait sans doute après la catastrophe à laquelle nous œuvrons mais il faut noter qu'elle serait très lente à l'échelle de l'histoire humaine. Si la terre retrouve le même niveau de biodiversité qu'aujourd'hui (bien que pas avec les mêmes espèces), ce sera au bout de quelques millions d'années : très peu à l'échelle géologique mais à l'échelle de notre espèce...
Autrement dit : pour nous, c'est mal barré.
Pk ne pas parler de la théorie des anneaux qui auraient contribué à refroidir la terre ?
Comme je dit tout le temps. La terre s'en relèvera des humains. Avec ou sans nous. Mais elle s'en sortira. Tant pis si c'est sans les humains. Ou tant mieux (a chacun de voir)
14:51:: c'est la sagrada familia ? qu'on voit au centre de la vidéo ? je crois ^^
@@-Prosper- ui
Toujours très intéressant.
J'avais déjà vu des reportages sur le sujet des extinctions, mais cette vidéo-là, c'est la meilleure. 👍👍👍
Au vus du développement technique et technologique de l'humanité, cette dernière n'a plus besoin de l'écosystème terrestre pour survivre. Elle est capable de reconditionner ce dont elle à besoin selon ses besoins. En gros, l’espèce humaine est la seule espèce qui peut faire ça, et si elle le veut vraiment elle le peut, quoiqu'il arrive. On peut manipuler le vivant pour le faire correspondre à ce dont on a besoin (plantes génétiquement modifié, plantes n'ayant plus besoin de terre ou de sol pour pousser, ou ayant une lumière totalement artificiel, animaux sélectionnés comme les poules, les vaches, les chevaux, les cochons, les chiens ou encore les chats, c'est ce qu'on appel la domestication), on peut manipuler les molécules et la chimie pour faire de la photosynthèse, et je parle pas d'habitations de chauffages ou de climatisation, de déplacement etc etc. Ainsi que tout les outils, cassant toutes limitations possible du corps humains, avant sa prochaine modification provoqué.
Tant de jets de dés.
Donc presque impossible de trouver la vie ailleurs je dirais….. après tout ce qu’il a fallut pour que l’humain soit présent
La vie intelligente tu veux dire?
@ oui
@@matmach8397 Bonne question, il y a tellement d'inconnues ou d'approximations dans l'équation que vouloir faire une estimation donne plus d'informations sur la mentalité de la personne qui a fait le calcul que sur les petits hommes verts....
Tellement intéressant
Merci pour la vidéo
Bonsoir :) Liké et partagé bien sûre. 👍
QUESTION : est ce qu'on a des hypothèses sur la raison/cause de la période du "grand bombardement" ?
Cette période de chutes d'impacteurs plus fréquentes n'a pas duré, ces cailloux venaient bien de quelque part.
A t-on pu déterminé si ils venaient tous de la même direction ?
Cela pourrait être interne au système solaire, par exemple la destruction d'un planétoïde qui faisait avant parti du système solaire et qui a été détruit totalement pour une raison inconnue et dont les débris se sont répandus ?
Ou bien une pluie de cailloux venus d'en dehors du système solaire ?
A t-on même pu trouvé dans le sol, exhumé, des cailloux dont on est sûre qu'il viennent de cette période et de l'espace ?
Merci. 🙏🙏🙏
De mémoire un des scénarios serait que les planètes n'étaient pas encore stabilisées sur leurs orbites actuelles, proches du cercle et en résonnance entre elles. Quand des planètes géantes comme Jupiter bougent, les astres plus petits valdinguent.
Si l'âge et l'Histoire de la terre était résumé à un livre de 1000 pages, l'humanité apparaitrait seulement à la 999é page. Source: Une espèce à part (Arte/2019) Ainsi merci de nous parler des pages avant l'humanité. Amitié Universelle.
eeeeuuuuw 4:28 de l'IA 🤮🤢
On a perdu les vraies images de l'époque
"La terre a complètement gelé." pas "gelée"
@@gsbeak pourquoi ? Ça ne s'accordre pas avec le genre féminin la terre ?
@@laminerahal5918"a voir gelé" c'est du passé composé (auxiliaire+participe passé) si l' auxiliaire est le verbe "avoir" le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet. (Qui aurait cru que me rabâcher ces trucs en primaire me servirait un jour)
Ils ont fait ça pour faire un ségrégation entre les gens du peuple et les aristocrates a l’époque. C’est encore aujourd’hui un super marqueur de classe sociale, merci de perpétuer cela. (Si y’a des fautes dans mon com c’est psq je suis un prolo)
@@comlitbeta7532 🧑🏻🏫 sauf si le COD est placé avant l'auxiliaire "avoir"
_Les pommes que j'ai mangées._
🤓
@@laminerahal5918 C'est cours de français niveau CP
😮
Superbe vidéo ! très enrichissante en informations avec votre travail, un plaisir.
Ça aurait été sympa de faire une infographie de chronologie avec les différentes ères, et d'y flècher ces catastrophes
Pourquoi tu l'as pas faite?
Bonjour et merci pour cette vidéo.
Les épisodes "Terre boule de glace" ou "Terre boule de neige" m'ont toujours étonnée.
Est-ce qu'il y avait une atmosphère à ces moments là ?
66 millions d'années, pas 65
J attends toujours qu on m explique comment les mammouths trouvaient la centaine de kilo de fourrage nécessaires journalier sous la neige .
Incroyable, l'existence des mammouths remise en cause par cette théorie.
Les mamouth sont tres recents sur lhistoire. Les grandes glaciations sont déja passées. L'age de glace est un film pas une réalité.
Sans doute quand la neige était fondue.
La taille de l'animal permet d'économiser de la chaleur. La nourriture c'est proportionnel au métabolisme... on avait peut-être de l'hibernation...
Les forets a cette epoque etaient toujours tres epaisses. Il faut imaginer la siberie actuelle si ce n'est pas plus fournie. La vegetation etait aussi bien plus haute et vivace
Excellente video. Merci !
Super, fantastique, génial
Thx
La terre nous survivra avec le temps, mais le singe est amené a disparaitre
J'ai bien aimé la conclusion. Merci les Lisoir.
Pourquoi le couple terre lune est si atypique ?
@@MrNEANICU aucune autre planète de notre système solaire n'a un satellite aussi gros proportionnellement à sa taille.
Je comprend mieux,
Merci
C'est atypique en rapport à nos maigres connaissances.
La taille relative de la lune et de la terre.
@@colijumel8870 Il y a aussi le couple Pluton / Charon dans ce cas de figure.
commentaire a chaud ,"l'espèces humain semble se dire qu'elle s'habituera a tout" ,heu non c'est géopolitique sur fond de POGNONS ,les inondations espagnole ne sont pas du a "tous les humains" mais a cause du system ,pas a causes de tous les humains ,bon ok ,les humains sont des moutons prêt a mourir a plus ou moins long feu a bosser (dans des usines et autres ) péniblement pour des très petits petits fils de riches et donc ont mérite se qu'ils nous arrivent
ont ne pensent qu'a notre bien être ,jamais a ceux de nos enfants, moi je m'en fou ,la terre sera la après nous ,et d'autre espèces (comme les dinos) arriveront après nous ,longue vie a la terre ,avec ou sans nous
Excellent =)
truc de fou, il faut quitter la planète au plus vite lol
Coucou
Pour info, petite faute sur la miniature (a gelé, auxiliaire avoir)
Pas petite, grosse faute (niveau CP)
Si l'illettrisme général arrive jusqu'ici, cela devient inquétant...
Merci au regroupement de professeurs
bah oui chérie, nous sommes en plein air de glace...
Oh non pas toi aussi?!
De ?
😂😂😂😂😂😂 trop drôle bonne copie sans aucun intérêt tu nous apprend pas que les réchauffement climatique ont déjà eût lieu etc etc etc il y a tellement a dire sans rajouté des peut-être et des si 😭
Excellent épisode .
J'espère qu'à la prochaine météorite ou super Nova nos excellents politiques hyper efficaces pour brasser l'air, faire des déficits et couler les industries ne vont pas nous confiner dans nos chambres.
Ah oui l'extension de masse de l'anthropocene... croissance de la population, extension des villes et des cultures, déforestation...pleins de sujets brûlants bien plus critiques que les émissions CO2 des voitures...ou des fusées
Gelé ?
(fôte d'orthographe dans l'image de couverture 🤫) gelé*
( fote) ? Plutôt faute non
@@freddylolo2372😂
@@freddylolo2372 ah oui pardon je m'est trompé
Fote ? Lol
Orthographe?
L'explosion de la Super Nova dans la voisinage doit etre toujours visible non .. les " nuages " de L'explosion encore detectable non ??
Le souci est que personne ne sait où regarder.
avec la pollution lumineuse c'est compliqué d'avoir une observation clean du ciel étoilé (surtout pour l'observer à l’œil nu)
@@SoraGaming_2020Et les télescopes spatiaux Hubble. Webb, Spitzer, Fermi... pour ne citer que ceux là ?
@spatialfrance après oui la avec cela c'est toujours possible d'en observer (et de manière précise et nette)
@@SoraGaming_2020 En effet.
Comment l atmosphère c est. Créé ?
C'est du gaz. Donc de la matière présente dans l'espace qui s'est agrégée lors de la formation des planètes, tout comme les solides.
C'est simplement plus léger et est resté en surface.
@@fredericmaltais8659 Je crois qu'elle a pas mal toujours été présente, grâce au champ magnétique qui protège la Terre des vents solaires et des rayons cosmiques. Sur les planètes sans champ magnétique, ces vents balayent tout gaz s'échappant de la surface. Ici ils sont protégés, donc ils s'accumulent en atmosphère.
Le champ magnétique est généré par le coeur ferreux, agrégé pendant la formation de la planète. Ensuite, des milliers de km sous la surface, il est loin de portée de presque tout danger. Alors à part l'impact avec Theïa qui a formé la lune, rien n'a pu menacer substantiellement la magnétosphère et l'atmosphère.
Je rajouterai que de nombreux gaz (y compris de la vapeur d'eau) sont dégazés par les volcans lors des éruptions. En quantité non négligeables sur de longues périodes.
@@fredericmaltais8659 le gas a une masse et est donc soumis a la gravité. L'atmosphère n'a pas de ligne de debut ou de fin, plus tu teloigne de la terre plus elle est faible jusquà etre abscente. Quand tu detruit les elements le gas peut sextraire, il etait present des le debut.
La plus impacte des vidéos. Un grand merci
L'extinction de l'anthropocène n'est pas la pire !
C'est celle à laquelle il faut survivre... toi ou tes enfants.
Elle commence seulement, attendez un peu avant de juger.
c'est moi ou tu as utilise l'intelligence artificielle pour generer les images de volcan 04:50 ?
Très intéressant j’ai vraiment apprécié cette vidéo
Faute de conjugaison dans le thumbnail...
Alors non, c'est pas tres grave, mais pour une chaine comme la votre, ça ne fait pas tres sérieux, surtout que c'est loin d'être un cas isolé...
• votre chaîne
• comme la vôtre
🤓
@@chtrouvpadnom alors, je vois pas en quoi une ou deux fautes feraient perdre le serieux du travail accomplis chaque semaine. Par contre les fautes discréditent les commentaires comme le tiens. 🙂 quand on ne fais rien on ne peux faire d'erreurs.
JPP l'émission "Les 10 catastrophes" traitait ce soir du thème des cataclysmes et plus généralement des plus grandes catastrophes planétaire que pourrait rencontrer l'humanité avec des faits tirés du passé expliqués dedans en fonction du sujet traité dans le top (Éruption volcanique, pandémie, menace intelligente, attaque nucléaire etc...) à titre de démonstrations et dans le top 2 ça parlait justement de la chute d'un potentiel météore avec les ères glaciaires et tout ce qui s'en suit. En top 1 l'absorption de notre planète par notre étoile avec explication du phénomène de géante rouge/naine blanche vous connaissez les passionné(e)s hh. C'était terrifiant mais plus fascinant ! On peut éviter nos bêtises afin d'éviter beaucoup de catastrophes or l'univers, lui, est sans pitié...
Cette planète est vraiment incroyable. Extinction après exctinxion, la vie ressurgit encore et encore sous toutes les formes les plus délirantes... C'est finalement rassurant de savoir que quand notre espèce aura finalement disparue quelques soient les causes, ce n'est qu'une question de temps pour qu'autre chose prenne la place.
incroyable :D
Bonne conclusion, en effet c'est la démocratie et notre civilisation complexe qui sont les plus vulnérables vis à vis des changements climatiques.
Nos constructions sociales sont incroyablement avancées, mais demandent ainsi des conditions environnementales très précises pour exister.
Bref, nos civilisation survivront à nos démocratie, les humains survivrons à nos civilisation, les animaux survivrons aux humains, et la vie survivra aux animaux.
Dans l'équation c'est nous qui seront les premiers à pâtir de nos erreurs (avec quelques animaux qui nous suivront très vite), mais ça n'a pas l'air de déranger grand monde...
Première qu'on traite l'UE, Macron et consorts, de changements climatiques, mais l'image est très bonne.
12:29 _il y a _*_66_*_ millions d'années_
"traps de Sibérie" --> "trappa" est un mot suédois signifiant "escalier". Certains types de laves se déposent en formant une surface en forme de marche d'escalier lors de leur refroidissement.