Géo paul, vous êtes, au même titre que Lionel Lacoux, une véritable clé de compréhension pour nous les aficionados de sciences politiques et autres géopolitiques et sciences sociales. Merci pour votre travail d'une immense qualité qui témoigne d'une véritable envie de bien faire, d'aider de façon concrète avec honnêteté intellectuelle. Préparer le concours des IEP n'est pas simple, souvent la seule source en face de nous sont quelques ouvrages froids à décrypter, vous apporter de la chaleur humaine à nos révisions, des images, une voix pour animer les concepts. Merci pour ça, en espérant que votre travail continuera dans les prochaines années pour épauler les prochains aspirants aux IEPs !
Un immense merci ! Je suis réellement touché par votre message et j'espère vous compter pour longtemps parmi les fidèles de la chaîne, non plus seulement pour le concours des IEP que vous allez réussir mais pour les vidéos de géopolitique, d'histoire et de sciences politiques qui vont continuer et vous accompagner dans vos études puis pourquoi pas, dans votre vie d'adulte :)
Félicitations Paul ! le travail est d'une rare qualité et absolument enrichissant. Merci pour cette contribution à nos révisions, je voue toute ma reconnaissance aux vidéos que vous proposez. Courage à tous pour les épreuves de la semaine prochaine, sans oublier que ScPo n'est pas une fin en soit, il y a bien d'autres manières d'être épanoui dans la vie ce qui, selon moi, est un objectif bien plus important. Le concours fera des déçus mais c'est le jeu ! Il faut se donner les moyens et y croire, mais ne pas être accablé de stress non plus ;)
Un immense merci Basile pour votre commentaire chaleureux. Ça fait du bien ! Je vous souhaite vraiment de réussir, vous me direz comment ça s'est passé après l'épreuve.
Bonjour ! Un grand merci. Un autre exemple peut être utilisé (pour ceux qui passent le concours) : la cour suprême du Texas a bloqué en décembre 2023 une femme s'appelant Kate Cox de recourir à l'avortement. Des échographies ont révélé que le fœtus présentait notamment des anomalies à la colonne vertébrale et à l'abdomen et que le développement de son crâne et de son cœur était anormal. Mais en raison de la loi au Texas, la jeune femme ne peut avorter. Bonne chance ! J'ai eu le concours l'année dernière et c'est vraiment faisable, ne vous inquiétez pas trop :)
Très bonne video complète sur le sujet et qui ne manque pas de rappeller les paroles precises de Simone Veil " ca reste un drame pour les femmes ". l'échec de la pilule pour homme est une bonne remarque aussi... Bravo et courage aux candidats !
De souvenirs le délais légal pour recourir à une interruption volontaire de grossesse était initialement de 10 semaines, rallongé à 12 en 2001 puis 14 en 2022. On peut aussi ajouter que cette loi Veil comporte tout un tas de conditions témoignant d’un compromis entre les différents partis de l’assemblée nationale. Des conditions qui entravent en partie le recours à l’IVG, tout d’abord la situation de détresse comme vous l’avez évoqué, mais également l’autorisation parentale nécessaire pour les mineures (en dessous de 21ans donc), mais surtout, parmi tant d’autres encore, le fait que la loi ne soit appliquée que pour 5 ans, à la fin desquels elle doit être revotée.. Très bonne vidéo, merci !
Geopaul nous rappelle le combat de toutes ces femmes courageuses qui se sont battues pour légaliser l'interruption volontaire de grossesse. 👏Quand on voit sur la carte du monde les pays ou l'avortement est interdit, (sans compter toutes les autres oppressions subies par les femmes) cela nous rappelle la chance que nous avons de vivre dans des pays de liberté et de démocratie....
C'est un peu dommage de confondre liberté et volonté individuelle. Je rappelle quand même la définition de la notion de liberté qui est la résultante du libre arbitre, c'est à dire de la pensée et de l'action en connaissance du bien (et donc du mal) en penchant vers celui-ci. Vous approfondirez cela en classe de terminale 😉 Après, je ne sais pas si on peut s'enorgueillir d'être dans un pays où il est légalement possible de tuer des enfants. Sûrement qu'avec une telle pensée nous allons bientôt accepter les idées pédophiles comme celles de soixante-huitards dont Daniel Cohn-Bendit... un grand saint pour les wokistes actuels. Jusqu'au premier siècle de notre ère, les romains pouvaient tuer leurs enfants. Près de Rome, il existait d'ailleurs une falaise d'où étaient jetés les enfants non désirés. Ceux qui ne mourraient pas de leurs blessures passaient de vie à trépas par la faim et la soif... ou de froid et de chaud selon la saison. On s'est vanter, pendant deux mille ans, que cette pratique "barbare" ait disparue pour voir surgir, aujourd'hui, revenir des infanticides par famine et mutilation. La fin d'une civilisation se jauge à sa décadence et à son respect de la vie...
Merci beaucoup pour vos vidéos qui me sont d'une grande aide durant cette dernière ligne droite avant les concours ! Allez-vous en sortir d'autres avant samedi prochain ? 🙂
Bonjour messieur je suis pour le droit à mourir dans la dignité comme l'avortement ou la contraception après l'utilisation pour des fins mercatique ou forces comme la prostitution ou la gestation pour autrui qui l'a touché des convictions morales et philosophiques au-delà des débats politiques houleux sur le corps féminin et aussi sur la vente d'organes belle après-midi à vous
Excellente question ! Selon le MLF et Simone de Beauvoir la femme a été réduite à sa dimension reproductive (= faire des enfants) afin de la cantonner aux activités domestiques non rémunérées qui ont fait de 50% de l'humanité une force de travail soumise et gratuite. Contrôler sa fertilité, ce serait reprendre le contrôle de sa vie. Voilà en résumé.
@@lachainegeopaul Merci pour votre réponse. Donc, qu'est-ce qu'entend Simone de Beauvoir par "loi sur l'avortement"? Je pensais qu'il s'agissait justement d'une ambiguïté avec la "loi sur l'avortement". Elle ne précise pas s'il s'agit d'une loi qui contraint le droit à l'avortement ou une loi qui le protège... Ainsi j'ai compris que De Beauvoir considérait tout type de loi sur l'avortement comme une "pièce essentielle du système que la société a mis en place pour opprimer les femmes", qu'elle contraigne ou consacre le droit, car au final cela voudrait dire que la déclaration des droits de l'Homme n'est pas suffisant pour garantir celui-ci de la femme, celle-ci méritant donc une protection supplémentaire induisant une forme de faiblesse/domination... (et elle pourrait même protéger de manière limitée comme on l'a vu récemment) Je vous prie de m'éclairer j'ai l'impression de beaucoup trop réflechir pour rien ..... ☹︎
@@iceteapeche1215 Elle parle bien sûr de la loi qui criminalisait l'IVG avant 1975. J'aurais peut être dû le préciser, elle écrivait cette phrase en 1973.
Géo paul, vous êtes, au même titre que Lionel Lacoux, une véritable clé de compréhension pour nous les aficionados de sciences politiques et autres géopolitiques et sciences sociales. Merci pour votre travail d'une immense qualité qui témoigne d'une véritable envie de bien faire, d'aider de façon concrète avec honnêteté intellectuelle.
Préparer le concours des IEP n'est pas simple, souvent la seule source en face de nous sont quelques ouvrages froids à décrypter, vous apporter de la chaleur humaine à nos révisions, des images, une voix pour animer les concepts.
Merci pour ça, en espérant que votre travail continuera dans les prochaines années pour épauler les prochains aspirants aux IEPs !
Un immense merci ! Je suis réellement touché par votre message et j'espère vous compter pour longtemps parmi les fidèles de la chaîne, non plus seulement pour le concours des IEP que vous allez réussir mais pour les vidéos de géopolitique, d'histoire et de sciences politiques qui vont continuer et vous accompagner dans vos études puis pourquoi pas, dans votre vie d'adulte :)
Bonne chance à toutes celles et tous ceux qui passeront bientôt le concours !
Félicitations Paul ! le travail est d'une rare qualité et absolument enrichissant. Merci pour cette contribution à nos révisions, je voue toute ma reconnaissance aux vidéos que vous proposez.
Courage à tous pour les épreuves de la semaine prochaine, sans oublier que ScPo n'est pas une fin en soit, il y a bien d'autres manières d'être épanoui dans la vie ce qui, selon moi, est un objectif bien plus important. Le concours fera des déçus mais c'est le jeu ! Il faut se donner les moyens et y croire, mais ne pas être accablé de stress non plus ;)
Un immense merci Basile pour votre commentaire chaleureux. Ça fait du bien ! Je vous souhaite vraiment de réussir, vous me direz comment ça s'est passé après l'épreuve.
Bonjour ! Un grand merci. Un autre exemple peut être utilisé (pour ceux qui passent le concours) : la cour suprême du Texas a bloqué en décembre 2023 une femme s'appelant Kate Cox de recourir à l'avortement. Des échographies ont révélé que le fœtus présentait notamment des anomalies à la colonne vertébrale et à l'abdomen et que le développement de son crâne et de son cœur était anormal. Mais en raison de la loi au Texas, la jeune femme ne peut avorter.
Bonne chance ! J'ai eu le concours l'année dernière et c'est vraiment faisable, ne vous inquiétez pas trop :)
Merci pour cet exemple et toutes mes félicitations pour votre réussite l'an dernier !
Ceux qui passent le concours la semaine prochaine 🤪👉
j'ai trop peur j'aurais trop voulu découvrir paul plus tôt
J'ai pas envie...
ça va être rigolo
Oui, c'est la dernière ligne droite !
@@wolfganggrimmer6093 Motivé, motivé ! Tout se joue au mental dans les concours (voir ma vidéo sur l'oral de SP Paris)
très bonne vidéo, agréable à écouter, pour la préparation du concours commun. Merci !
Merci Axel. Un petit commentaire qui fait plaisir :)
Très bonne video complète sur le sujet et qui ne manque pas de rappeller les paroles precises de Simone Veil " ca reste un drame pour les femmes ".
l'échec de la pilule pour homme est une bonne remarque aussi...
Bravo et courage aux candidats !
Un grand merci pour ce retour !
De souvenirs le délais légal pour recourir à une interruption volontaire de grossesse était initialement de 10 semaines, rallongé à 12 en 2001 puis 14 en 2022.
On peut aussi ajouter que cette loi Veil comporte tout un tas de conditions témoignant d’un compromis entre les différents partis de l’assemblée nationale. Des conditions qui entravent en partie le recours à l’IVG, tout d’abord la situation de détresse comme vous l’avez évoqué, mais également l’autorisation parentale nécessaire pour les mineures (en dessous de 21ans donc), mais surtout, parmi tant d’autres encore, le fait que la loi ne soit appliquée que pour 5 ans, à la fin desquels elle doit être revotée..
Très bonne vidéo, merci !
Merci Alban pour ce super commentaire et pour ces précisions ! Je suis fan :)
Très bonne étude documentée traitée avec impartialité.
Merci pour ce retour !
Geopaul nous rappelle le combat de toutes ces femmes courageuses qui se sont battues pour légaliser l'interruption volontaire de grossesse. 👏Quand on voit sur la carte du monde les pays ou l'avortement est interdit, (sans compter toutes les autres oppressions subies par les femmes) cela nous rappelle la chance que nous avons de vivre dans des pays de liberté et de démocratie....
Un grand merci pour ce commentaire détaillé auquel je souscris à 100% :)
C'est un peu dommage de confondre liberté et volonté individuelle. Je rappelle quand même la définition de la notion de liberté qui est la résultante du libre arbitre, c'est à dire de la pensée et de l'action en connaissance du bien (et donc du mal) en penchant vers celui-ci. Vous approfondirez cela en classe de terminale 😉
Après, je ne sais pas si on peut s'enorgueillir d'être dans un pays où il est légalement possible de tuer des enfants. Sûrement qu'avec une telle pensée nous allons bientôt accepter les idées pédophiles comme celles de soixante-huitards dont Daniel Cohn-Bendit... un grand saint pour les wokistes actuels.
Jusqu'au premier siècle de notre ère, les romains pouvaient tuer leurs enfants. Près de Rome, il existait d'ailleurs une falaise d'où étaient jetés les enfants non désirés. Ceux qui ne mourraient pas de leurs blessures passaient de vie à trépas par la faim et la soif... ou de froid et de chaud selon la saison. On s'est vanter, pendant deux mille ans, que cette pratique "barbare" ait disparue pour voir surgir, aujourd'hui, revenir des infanticides par famine et mutilation.
La fin d'une civilisation se jauge à sa décadence et à son respect de la vie...
Merci beaucoup pour vos vidéos qui me sont d'une grande aide durant cette dernière ligne droite avant les concours ! Allez-vous en sortir d'autres avant samedi prochain ? 🙂
Un grand merci ! Je suis heureux d'être utile aux étudiants qui préparent le concours ! Tu vas voir, une surprise t'attend sur ma chaîne ce matin :)
12:00 Attention la loi dispose, elle ne stipule pas à l'instar du contrat, très bonne vidéo merci bcp 🙂
C'est vrai ! Merci pour ce commentaire :)
Bonjour messieur je suis pour le droit à mourir dans la dignité comme l'avortement ou la contraception après l'utilisation pour des fins mercatique ou forces comme la prostitution ou la gestation pour autrui qui l'a touché des convictions morales et philosophiques au-delà des débats politiques houleux sur le corps féminin et aussi sur la vente d'organes belle après-midi à vous
Merci pour votre retour, belle après-midi à vous aussi !
Comment comprendre la citation de fin ??
Excellente question ! Selon le MLF et Simone de Beauvoir la femme a été réduite à sa dimension reproductive (= faire des enfants) afin de la cantonner aux activités domestiques non rémunérées qui ont fait de 50% de l'humanité une force de travail soumise et gratuite. Contrôler sa fertilité, ce serait reprendre le contrôle de sa vie. Voilà en résumé.
@@lachainegeopaul Merci pour votre réponse.
Donc, qu'est-ce qu'entend Simone de Beauvoir par "loi sur l'avortement"?
Je pensais qu'il s'agissait justement d'une ambiguïté avec la "loi sur l'avortement". Elle ne précise pas s'il s'agit d'une loi qui contraint le droit à l'avortement ou une loi qui le protège...
Ainsi j'ai compris que De Beauvoir considérait tout type de loi sur l'avortement comme une "pièce essentielle du système que la société a mis en place pour opprimer les femmes", qu'elle contraigne ou consacre le droit, car au final cela voudrait dire que la déclaration des droits de l'Homme n'est pas suffisant pour garantir celui-ci de la femme, celle-ci méritant donc une protection supplémentaire induisant une forme de faiblesse/domination... (et elle pourrait même protéger de manière limitée comme on l'a vu récemment)
Je vous prie de m'éclairer j'ai l'impression de beaucoup trop réflechir pour rien ..... ☹︎
@@iceteapeche1215 Elle parle bien sûr de la loi qui criminalisait l'IVG avant 1975. J'aurais peut être dû le préciser, elle écrivait cette phrase en 1973.
@@lachainegeopaul c'est maintenant clair, merci!
@@iceteapeche1215 De rien :)