TEST COMPLET : La sous couche Ripolin

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 сен 2024

Комментарии • 21

  • @martinemalecha4355
    @martinemalecha4355 2 года назад +1

    Bonjour, merci pour vos précieux conseils, cordialement

    •  2 года назад

      Bonsoir Martine,
      Merci pour votre message !

  • @Jay-qs2tf
    @Jay-qs2tf 2 года назад +3

    Bonjour
    J avais acheter cette marque en sous couche pour pièce humide en xpro et j avais été déçu par son opacité. J ai changé et pris de la V33, beaucoup mieux.

    •  2 года назад +1

      Bonjour,
      Merci pour le retour !

  • @hightone7731
    @hightone7731 Год назад

    Merci pour ce tuto 👌toujours aussi pédagogique bien expliqué 👌est il nécessaire d'appliquer une sous-couche si je dois appliquer une même couleur avec même réf sur le mur ? je me disais que si c'est la même couleur ça doit le faire, du coup je sais pas trop 🤔

    •  Год назад

      Bonjour,
      La sous couche est nécessaire uniquement si l'ouvrage a subi des réparations importantes ou de manière disparates (de la présence d'enduit un peu de partout).
      Cela permet de réguler la porosité du support et surtout le rendre homogène car l'absorption et l'adhérence de la peinture s'en trouve complètement modifié.
      Si c'est juste pour appliquer de nouveau la peinture sans problématique particulière, vous pouvez y aller directement en passant bien à poncer au pgrain 150 au préalable et à dépoussiérer le support pour améliorer l'adhérence et enlver toutes les aspérités qui peuvent être présente.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @hightone7731
      @hightone7731 Год назад

      @ Bonjour merci pour m'avoir éclairé sur cette info, c'est ma chaîne favorite pour mes travaux une vraie pépite 👌 bonne journée.

  • @justinbarin3087
    @justinbarin3087 4 месяца назад

    Bonjour, Que pensez vous de l'application d'une sous couche universelle ? J'ai un couloir à peindre dont la moitié est constitué de plâtre et l'autre d'une peinture très difficile à enlever.

    •  4 месяца назад +1

      Bonjour Justin,
      L'impression universelle ne pose pas de problème en soit, mais il faut que celle-ci soit qualitative car votre support est hétérogène (support brut très poreux et support déjà peint).
      Si vous disposez, pour diverses raisons, d'une impression glycéro, sachez que ce type de produit est très pertinent pour la typologie de travail à effectuer.
      Bon après-midi,
      Ghislain

    • @justinbarin3087
      @justinbarin3087 4 месяца назад

      @ Merci pour votre réponse. je vais donc comparer le prix d'une impression glycéro pour toute la surface à celle de 2 produits adéquat à chaque support.

  • @christianpacaly1417
    @christianpacaly1417 7 месяцев назад

    Bonjour Ghislain, bravo pour tes vidéos. J'ai refait un plafond et j'ai voulu passer une sous-couche avant peinture mais le rendu est très bien. Je me demande si je pourrais laisser le plafond tel quel? Merci

    •  7 месяцев назад +1

      Salut Christian,
      Si le rendu te convient et que la pièce n'est pas sollicitée (cuisine, salle de bain ou buanderie), tu peux rester sur la sous couche.
      Par contre, peu importe si la pièce est sollicitée ou pas, on ne reste pas sur un fini "sous-couche" sur des murs ou des menuiseries. Cela s'altère rapidement.
      Dans les autres cas, il faut appliquer une peinture de finition pour protéger plus durablement le support.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @christianpacaly1417
      @christianpacaly1417 7 месяцев назад

      Merci beaucoup pour ta réponse et encore bravo pour tout ce que tu fais 👍

  • @alib3411
    @alib3411 11 месяцев назад

    Bonjour coach,
    Petite question bête !
    Doit'on mettre une sous couche pour peindre un papier peint intissé (prevu pour etre peint bien-sûr). Il s'agit d'un papier peint intissé blanc que je voudrais peindre en blanc.
    Merci.
    Ali

    •  11 месяцев назад

      Bonsoir Ali,
      La sous couche n'est pas une obligation, il est tout à fait possible d'appliquer du pré encolleur au préalable.
      L'idéal reste cependant la sous couche (dans l'idéal glycéro pour sa résistance mécanique et sa plus grande facilité à être lessivée lors du détapissage) qui régule mieux la porosité du support et surtout qui facilite la dépose ultérieure du papier peint ou de tout autre revêtement d'ailleurs.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @LeaLenormand
    @LeaLenormand 6 месяцев назад

    Bonjour
    On a mis sous couche variatech plaque de plâtres suite conseil sur murs anciennement deja peints puis premiere couche finition ok avec guittet velours blanche et a la duexieme des micro bulles asperites arrivent que faire svp ?

    •  6 месяцев назад

      Bonsoir Léa,
      Lorsque l'on applique une peinture de finition sur une sous-couche acrylique et qu'il apparaît un phénomène de micro-bullage, c'est en général pour plusieurs raisons.
      La première, c'est liée aux taux d'humidité et à la température qu'il fait dans la pièce lors de la mise en température.
      Plus il fait frais et humide, plus la peinture sèche lentement ce qui favorise la détrempe du support. Ce phénomène est amplifié lorsque les couches de peinture antérieures sont peu qualitative (peinture riche en charge donc crayeuse, la craie étant très sensible à l'humidité) ou lorsque l'on applique une nouvelle couche de peinture et que la précédente n'a pas eu suffisamment le temps de. sécher.
      En cette période, le temps de séchage doit être allongé et le logement doit avoir au moins 14 à 15 ° pour éviter toute problématique.
      La deuxième couche de peinture satinée à ramollie superficiellement la première couche se qui provoque une poussée hydrostatique dû à l'humidité du support et surtout à l'eau contenue dans la peinture.
      Il faut également allonger le temps de séchage et chauffer le logement si cela n'est pas été effectué.
      Attention, l'humidité et le temps de séchage qui s'allonge favorise la détrempe sans forcément altérer la première couche de peinture velours mais la sous-couche en elle-même. Si celle-ci est crayeuse, elle s'altère par la détrempe.
      Dans un premier temps, vous laissez sécher le support et surtout vous chauffez le logement si ce n'est pas le cas.
      Il arrive que les bulles se tendent après un temps de repos plus important.
      Si des petites bulles persistent tout en restant relativement discret, il faut légèrement surfacer le support à l'aide d'un abrasif fin (P240) pour dépointer les petits cratères. Une nouvelle couche de peinture sera appliquée mais en ce limitant à une face de mur d'une superficie peut importante pour contrôler son évolution. Si les bulles ne réapparaissent pas, vous pouvez repeindre en limitant le taux d'humidité dans le logement et en chauffant.
      Si cela cloque ou si des bulles apparaissent de nouveau, il faudra éliminer la peinture par ponçage et repartir sur une base saine.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @LeaLenormand
      @LeaLenormand 6 месяцев назад

      Bonjour merci a toi
      Ce ne serait pas du a une sous couche variactech plaque de plâtre alors que c'était peinture déjà sur murs et qu'il faudrait poncer comme tu dis et qu'ensuite remettre sous couche acrylique laisser sécher et peindre ?
      Car nous sommes chauffes poêle à bois et cela m'étonne que ça soit un pbl de séchage.... Que de questions ..

  • @Nicolas24120
    @Nicolas24120 Год назад

    Bonjour , J'ai toute ma maison à peindre , c'est une maison neuve , la sous-couche n'est pas obligatoire du coup ? J'ai acheté ce que le vendeur m'a conseiller , "sous-couche plaque de platre V33 "

    •  Год назад +2

      Bonsoir Oscar,
      Il faut appliquer une sous couche sur support neuf, c'est elle qui va garantir la durabilité de la peinture de finition.
      La sous couche permet de réguler la porosité du support et de l'homogénéiser ce qui est primordial, particulièrement dans l'univers de la plaque de plâtre avec des zones enduites (poreuse) et un épiderme cartonné qui est plus stable.
      Je ne connais pas la sous couche V33 mais il ne faut pas hésiter à mettre le prix dans la sous couche. C'est elle qui est en contact avec le support et si celle-ci est performante, la peinture de finition peut être de meilleure marché, ce ne posera pas de problème.
      L'inverse est beaucoup plus problématique et une mauvaise sous couche posera des soucis parfois longtemps après l'application au gré de rénovation et/ou d'emploi de revêtement.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @Nicolas24120
      @Nicolas24120 Год назад

      @ Merci pour votre réponse , bonne soirée