LA CHRONOLOGIE DANS L'ATTAQUE DES TITANS EXPLIQUÉE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 фев 2022
  • VOS JEUX PAS CHER SUR ENEBA : www.eneba.com/fr?af_id=marco -3% avec le code promo "MARCO"
    SOUTENEZ MOI GRATUITEMENT : www.clipeee.com/s/pgmarco
    Ma chaine jeux vidéo : / @pixelodysseyoff
    Ma chaine Twitch : / pgmarco
    Paypal : pgmmarco@gmail.com
    Twitter : / pgmmarco
    Discord : / discord
    Instagram : / pgmmarco
    Avatar : / m93130
    #SNK #Eren #shingekinokyojin
  • ИгрыИгры

Комментарии • 345

  • @denzelw7243
    @denzelw7243 2 года назад +43

    J’espère que un grand nombre de personnes verront cette vidéo car c’est vraiment important pour bien mesurer le talent d’Isayama! Et ça serait vraiment bien si tu pouvais aussi faire une vidéo sur le pouvoir du titan assaillant, sur ce que Eren a vu ou n’a pas vu.

    • @fezegzeg4288
      @fezegzeg4288 2 года назад +3

      attention erreur : Eren n’a jamais influencé les anciens détenteurs de l’assaillant, il a juste influencé Grisha avec le pouvoir de l’originel dans l’axe combiné avec le pouvoir de son titan. Il est confirmé qu’un détenteur de l’assaillant a des souvenirs de son précédent détenteur aléatoirement (comme tous les autres titans) ET de son successeur (ce qui en fait son unique particularité). Si Eren arrive a influencé Grisha c’est parcequ’il est le seul assaillant a terme à s’être rendu dans l’axe et donc à posséder son pouvoir de titan combiné avec celui de l’originel. Comme ont a pu le voir Sieg utilise l’originel pour montrer des souvenirs de Grisha ce qui permettra a Eren de manipulé son père en interagissant avec lui par ce biais, d’ailleurs il le remerciera pour lui avoir ouvert « cette voie » juste après. D’ailleurs Grisha a aussi aperçu Sieg une première fois dans son bureau (toujours pendant que Sieg dévoilait des souvenirs de Grisha à Eren), puis une seconde (celle où il le sert dans ses bras) où il arrive même a entrer en contact avec lui de la même manière que eren l’a convaincu de se transformer en titan pour manger Frieda. Ce qui prouve bien que c’est le pouvoir de l’originel qui permet cela, en adéquation avec celui de l’assaillant.
      Envoyé des souvenirs à tout les autres détenteurs dans le but d’arriver 2000 ans plus tard pour accomplir le grand terrassement n’aurait aucun sens ni aucune cohérence. Eren arrive simplement a intéragir avec son père dans le passé grace : à l’Axe, qui est un lieu intemporel (avec probablement des caractéristiques divines). Le Eren que l’ont voit intéragir avec Grisha NE VIENT PAS du futur mais de l’AXE (qui est l’astuce d’Isayama).
      De rien

    • @vancliff1211
      @vancliff1211 2 года назад

      Je n'ai toujours rien compris

    • @ERENYEAGER06
      @ERENYEAGER06 2 года назад

      Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi quand historia a touché EREN la première fois dans la grotte eren na pas vu sont lui du futur, mais quand il a embrassé sa main il c'est vu lui même dans le futur ???

    • @vancliff1211
      @vancliff1211 2 года назад

      @@ERENYEAGER06 faut pas le demander à moi, je n'ai rien compris

    • @ERENYEAGER06
      @ERENYEAGER06 2 года назад

      @@vancliff1211 🤣🤣🤣🤣

  • @lumiverse139
    @lumiverse139 2 года назад +22

    C'est EXACTEMENT CE QUE JE VOULAIS!!!, QUE QUELQU'UN PARLE DES DIFFÉRENTES TEMPORALITÉS ET LA COMPARÉ À SNK

  • @Ryan-jq4wz
    @Ryan-jq4wz 2 года назад +17

    Ça fait 2000ans que j’attendais la vidéo 😂👌

    • @lefelinx
      @lefelinx 2 года назад +7

      Moi un instant

  • @ramchd6900
    @ramchd6900 2 года назад +18

    Une des vidéos les plus claires sur la temporalité dans SNK, merci Marco!

  • @gytonyo
    @gytonyo 2 года назад +6

    Salut c'était masterclass,la video maintenant clair,je ne sais si c'était facil pour toi de tout recompiler tout ces informations,mais c'est super clair pour moi et encore merçi

  • @dieudusoleilescanor
    @dieudusoleilescanor 2 года назад +8

    Très bonne vidéo, je savais pas qu'il y avait des noms spécifiques pour chaque temporalité. En tout cas tu as très bien expliqué et montrer à quelle point c'est dur de faire une histoire quand on parle de temporalité surtout snk

  • @mayatokyo6979
    @mayatokyo6979 2 года назад +1

    Merci Marco pour cette explication très importante sur le temps et la chronologie de SNK.
    Je ne savais pas qu'il y avait des termes spécifiques à chaque temporalité.
    J'ai appris pas mal de nouveaux concepts grace à toi, je t'en remercie infiniment.🙏🏻🙏🏻
    Avec l'explication que tu nous as fourni on voit maintenant que aussi bien le manga que l'anime suive la même temporalité.
    Qu'il n'y a aucune boucle temporelle.
    Je suis encore plus convaincue maintenant que l'anime n'aura pas de AOE (Anime Original Ending)
    J'espère vraiment que ta vidéo sera partagée par beaucoup de monde.
    Pour ma part, je vais essayer de la partager avec @Les Vidéos de Riles pas sure que j'y arrive, mais je vais tenter le coup 👍
    Continue comme ça Marco ont adorent tous le travail que tu apporte à chacune de tes vidéos.
    ❤️Tes analyses sont toujours au top❤️
    J'ai kiffé les extraits de Stargate SG-1. 🤩 Cette saga à bercer mon enfance.

  • @gadlette4991
    @gadlette4991 2 года назад +3

    Très bonne vidéo Marco, bien expliquée !

  • @mercuryyoyomath4409
    @mercuryyoyomath4409 2 года назад +2

    Très bonne explication, merci Marco

  • @letouristedunet3921
    @letouristedunet3921 2 года назад +6

    J'aimerais que tu fasses une vidéo pour expliquer le fonctionnement des "souvenirs de l'avenir". Eren parle-t-il réellement à son père pour le forcer à tuer ou envoie-t-il ses souvenirs pour le conditionner ?

    • @timgug-mai7788
      @timgug-mai7788 7 месяцев назад

      Il envoie ses souvenirs pour le conditionner même grisha le dis après , en gros eren a discuter avec grisha a travers le temps en lui montrant ce qu’il lui disait

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji 2 года назад +1

    Super vidéo ! C'est très clair ! Merci !

  • @jugedelhumanite9744
    @jugedelhumanite9744 2 года назад +2

    Merci, une explication très claire et intéressante, même si la temporalité de SNK ne m'avait en fait posé aucun problème. C'est toujours un plaisir de t'écouter !

    • @pgmarco
      @pgmarco  2 года назад +1

      merci à toi :)

  • @cazexaz5206
    @cazexaz5206 2 года назад +14

    J'ai toujours du mal à concevoir ça. En fait, ça me paraitrait logique si le Eren du futur serait un Eren avec un passé différent qui souhaite réécrire l'histoire en découvrant qu'il peut modifier le passé (une temporalité dynamique même si ça pourrait être une temporalité multiple mais moins probable car Eren n'aurait rien à gagner à faire ça vu que ça ne modifierait pas son présent à lui). Parce que le Eren du futur que l'on voit, est techniquement ce même Eren que l'on suit depuis le début et qui par conséquent a déjà vécu tout ce qu'il devait vivre, avoir le titan, etc.. Donc pourquoi une fois dans le futur, il irait modifier quoi que ce soit de son propre passé puisque son passé est déjà passé et qu'il a déjà vécu ce qu'il souhaitait vivre et que par conséquent il ne peut le modifier puisque tout s'est passé comme ça devait se passer ? A moins que le chemin soit une espèce de monde parallèle ou le futur se déroule en même temps que le passé, mais même là, le Eren que l'on voit dans le chemin reste bel et bien celui que l'on suit depuis le début donc pourquoi irait-il modifier un passé qui s'est déjà déroulé ? Peut être qu'il est au courant que son passé s'est déroulé ainsi en voyant le futur et en sachant que c'est parce que dans le futur il irait dans son passé pour l'écrire à sa guise que son passé s'est déroulé ainsi (en gros, il sait que dans le futur il doit absolument parler à Grisha pour qu'il tue la famille royale même si tout ça est déjà arrivé car c'est de cette manière que c'est arrivé et que son passé s'est déroulé comme il le souhaitait, mais que s'il ne le fait pas, alors son passé ne passera pas comme il s'était passé et par conséquent son futur aussi, ce qui fait que snk serait une temporalité dynamique plutôt unique en son genre).

    • @victorlambert3480
      @victorlambert3480 2 года назад +1

      T'étais pas loin de me perdre mais heureusement je t'ai relu et je comprends la ou tu as émis des doute x]

    • @cazexaz5206
      @cazexaz5206 2 года назад +1

      @@victorlambert3480 ptdrr ouais c'est assez complexe

    • @YohAsakura913
      @YohAsakura913 2 года назад +1

      Renseigne toi sur le paradoxe de l'écrivain. Ca t'aidera peut être à comprendre pourquoi ca bloque..

    • @cazexaz5206
      @cazexaz5206 2 года назад

      @@YohAsakura913 Non ça rend pas la chose plus logique, j'ai déjà saisi la logique de SNK, mais j'ai du mal à penser que c'est possible.

    • @YohAsakura913
      @YohAsakura913 2 года назад +1

      @@cazexaz5206 Le but n'était pas de rendre la chose logique, mais de mettre des mots sur le paradoxe qui fait que tu as du mal avec ce scénario. Marco l'indique dans cette vidéo. Il s'agit d'une temporalité fixe, où des évènements futurs ont une incidence sur le passé, ce qui amène à leur propre réalisation..
      Ces évènement sont inscrits dans une boucle de causalité, et les personnages voyageant dans le temps ne peuvent pas prendre de décision qui changeraient réellement leur futur...
      Je ne sais pas si je suis claire, mais disons que l'influence des voyages dans le temps est déjà prise en compte dans le récit. Et c'est normal que tu trouves ça improbable.

  • @Momzepam
    @Momzepam 2 года назад +3

    Whoa quel travail monstrueux sur la vidéo🔥Grâce à cela y a tellement d'éléments de snk qu'on comprend mieux. Merci beaucoup pour cette vidéo🙏

    • @ERENYEAGER06
      @ERENYEAGER06 2 года назад +1

      Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi quand historia a touché EREN la première fois dans la grotte eren na pas vu sont lui du futur, mais quand il a embrassé sa main il c'est vu lui même dans le futur ???

    • @Momzepam
      @Momzepam 2 года назад

      @@ERENYEAGER06 Je pense que c'est le fait que quand Eren touche Historia la première fois il ne voit pas le moment du souvenir où Eren influence son père (c'est ce moment ou Eren peut ce voir). Et que c'est lors du 2ème contact qu'il voit cette partie du souvenir qu'il lui manquait. En espérant t'avoir aidé

    • @ERENYEAGER06
      @ERENYEAGER06 2 года назад +1

      @@Momzepam ahhh Ouais ça se tien ta raison,en effet tu m'a beaucoup aidé merci

  • @Thibault11100
    @Thibault11100 2 года назад

    Très bonne vidéo comme d’habitude !

  • @ottogtao
    @ottogtao 2 года назад +1

    Je me posais exactement cette question et y’a réponse m’a convaincu , pour l’instant , merci .

  • @victorlambert3480
    @victorlambert3480 2 года назад +2

    4:41 ben le problème c'est que pour moi Eren via l'axe retourne dans le temps pour empêcher Frida de tuer Grisha. Il influence donc directement sur le passé. Et même si tu considères que il ne "va pas dans le passer pour empêcher ça mais qu'il transmets des souvenirs du futur a Grisha via l'axe (encore) avec on va pas se mentire une énorme influence de charge mentale, ben clairement il change le passer pour justement amener au futur qui lui a permis d'accomplir ce passer.
    C'est vraiment pas évident cette histoire 😅😁

    • @dailepetitheros206
      @dailepetitheros206 2 года назад +1

      Sauf que ce changement de passe a tjr eu lieu ya jamais eu d'alternative donc on peu dire qu'il ne change pas rellement le passé vue qu'il es déjà change de base

  • @skyphiric
    @skyphiric 2 года назад +1

    Merci pour ta vidéo de temporalité marco

  • @borisbaude
    @borisbaude 4 месяца назад

    Super vidéo, merci 👍

  • @axelp1972
    @axelp1972 2 года назад +2

    Le passage sur stargate m’a mit bien. Tu es un homme de goût. Poce bleu

  • @mew2knight337
    @mew2knight337 2 года назад

    Cool!
    Une nouvelle vidéo de la Troposphère!

  • @farideetilaya9852
    @farideetilaya9852 2 года назад +1

    C'est bien expliqué merciii

  • @maximelbry2800
    @maximelbry2800 2 года назад +2

    La vidéo tant attendue depuis 2 ans 🤤

  • @ahizijessica7611
    @ahizijessica7611 2 года назад +3

    J'ai l'impression que pour bien comprendre snk il faut commencer par la fin de l'oeuvre avant le début

  • @lra_21
    @lra_21 2 года назад +1

    Merciiiiiii je comprend maintenant

  • @jaylosc6085
    @jaylosc6085 2 года назад +5

    Comment fonctionne la temporalité ? " Seul Ymir sait"

  • @Nelta74
    @Nelta74 2 года назад

    Let's go une vidéo expliquée où tu expliques vraiment

  • @djib5244
    @djib5244 2 года назад

    ta montré spiderman...etc, j'aimerai bien avoir ton avis des films perso aussi

  • @abdourahimisall1391
    @abdourahimisall1391 2 года назад

    La video que tous le monde attendais

  • @senshuz4279
    @senshuz4279 8 месяцев назад +2

    Bonjour, je reviens sur cette vidéo 1 an plus tard car j'ai beau y réfléchir encore et encore, je ne vois pas comment cette histoire de chronologie fixe peut être cohérente. Là je prends en exemple SNK mais ça pourrait être une autre œuvre le problème reste le même. Au cas où, ATTENTION SPOILERS SUR LA FIN.
    Voici donc mes 2-3 questions :
    - Si, comme il est affirmé ici et par Eren, il est impossible de modifier le futur qu'il a vu, pourquoi se faire chier à ce point pour réaliser le terrassement qu'il a vu dans sa vision? Tu te fous dans ton canap, tu profites de tes amis, tu te tapes Mikasa, et t'attends vu que de toute façon, quoi que tu fasses, ça va se produire.
    - Pourquoi intervenir pour diriger le titan vers sa mère avec le pouvoir du titan originel puisque de toute façon, le passé ne peut être modifié et sa mère va donc forcément se faire bouffer. Juste ne fais rien en fait, pourquoi tu te rajoutes un traumatisme en envoyant le titan tuer ta mère?? Que ce soit vis à vis du passé ou du futur que tu as vu, NE FAIS RIEN, ça va se produire inévitablement à priori.
    - Comment Eren ose dire que quoi qu'il fasse, le futur qu'il a vu se réalise? Il suffirait par exemple qu'il se tue, et forcément l'avenir qu'il a vu ne se réalisera jamais puisqu'il était dans cette vision. On va peut-être me dire que son suicide va forcément être interrompu puisque le futur ne peut soit disant pas être changé. Bah si ça foire pour une quelconque raison, recommence. Ou autre exemple, tue une des personnes que tu as vu dans ta vision, par exemple les connards qui tapaient le gamin, pour que ce soit différent de ta vision. Ou fais un truc différent je sais pas, tu as vu que tu leur mettais une droite, ben met leur une gauche à la place, ça prouvera que le futur peut être changé. Ce qui remet donc en question cette histoire de chronologie fixe en question de manière générale. A partir du moment ou tu connais le futur, comment on peut dire qu'on ne peut pas changer le moindre détail qu'on a vu?? Tu as vu que tu mangeais des pates, ben mange des frites à la place, il n'y a aucune force surnaturelle qui va t'empêcher de faire autre chose que des pates. Comme par hasard t'as rien d'autre que des pates? Ben si tu veux changer le futur ne mange pas juste une fois.
    Vous voyez où je veux en venir? Comment on peut considérer une chronologie fixe cohérente, j'ai vraiment trop du mal. Par pitié je demande qu'une chose, que quelqu'un me trouve des arguments convainquant pour mes 3 questions même si je vois vraiment pas comment 😅

    • @Akio5209
      @Akio5209 Месяц назад

      Je reviens 7 mois après mdr et oui jsuis totalement d'accord jme posais exactement les même question pour quelle raison executer ce que ta vu dans ta vision ça fait très soumissions au destin jtrouve

  • @msarr5655
    @msarr5655 2 года назад

    Le film Edge of Tomorrow est adapté du manga All I Need Is Kill un très bon manga court en 2 Tomes si ca interesse.

  • @Sign0.6
    @Sign0.6 2 года назад

    Je comprends enfin merci marco

  • @MaddosProd
    @MaddosProd 2 года назад

    Tu as mis un passage de DARK dans la vidéo... est-ce que cela veut dire que tu as enfin vu cette série !? Bref x)
    c'était l'une des vidéos que j'attendais le plus ! Beau boulot franchement. Je vais pouvoir link cette vidéo a tout les septique sur twitter.

    • @tomjiro7805
      @tomjiro7805 2 года назад

      Quel masterclass cette série quand même

    • @MaddosProd
      @MaddosProd 2 года назад

      @@tomjiro7805 Meilleur série sur le sujet de la temporalité Fixe

  • @fezegzeg4288
    @fezegzeg4288 2 года назад +3

    LES GENS ! Dans SNK il n’est pas seulement question de Temporalité mais aussi de Dimensions. Toutes les réponses à vos questions résident en un seul concept : l’Axe. L’Axe est une autre dimension qui peut intéragir matériellement (création de titan a partir de rien) et temporellement sur l’espace temps de l’univers de snk : Les personnes présente dans l’Axe peuvent intéragir dans le passé comme on le voit avec sieg eren et leur père. Snk ne nous matrixe pas avec seulement avec une temporalité mais aussi et surtout avec une autre dimension. C’est ça que personne ne semble prendre en compte. Eren et Sieg ne viennent pas du « futur » lorsqu’ils rejoignent leur père, mais d’une autre dimension. L’Axe est l’astuce « magique » d’Isayama.

  • @djib5244
    @djib5244 2 года назад

    (animonly)t'est grave intelligent de montré des exemple différents de film pour les personnes qui ont pas compris
    (je suis la juste pour le kiffe moi )

  • @GG-rq7fw
    @GG-rq7fw 2 года назад +1

    2:38 Ce Armin baching ^^

  • @enlilea1777
    @enlilea1777 2 года назад +3

    Je suis d'accord est mas d'accord a la fois ,car il vois les souvenir du future pour influencer le présent mes pour vouloir intervenir sa veux dire il aurez une time ligne originel ou c'est comme retour vert le future.

    • @denzelw7243
      @denzelw7243 2 года назад

      Non la temporalité est fixe. Eren a pu voir ses souvenirs futurs par le biais du baise main sinon il n’aurait jamais pu les voir de lui même. Les événements passés sont immuables

    • @enlilea1777
      @enlilea1777 2 года назад +4

      @@denzelw7243 ta pas comprit je le dit c'est comme retour vert le future est retour vert le future c'est une temporalité fixe

    • @enlilea1777
      @enlilea1777 2 года назад +4

      @@denzelw7243 ensuite oui il vois les souvenir du future mes il vois l'avenir est corrige dans le passer ou ta théorie est vrai il vois l'avenir il corrige rien mais si il a rien a corriger "eren aurez pas besoin d'intervenir " donc il a du intervenir eren donc il a du avoir un time ligne originel ou modifier comme retour vers le future après attention je peux me tromper tu peux etre raison il a une time ligne fixe il a rien changer , mais je "trouve "ta llogique contreverser "mais j'ai mieux-être tort

    • @enlilea1777
      @enlilea1777 2 года назад +4

      @@denzelw7243 sinon pour le baisser oui

    • @denzelw7243
      @denzelw7243 2 года назад

      @@enlilea1777 Moi c’est pas une théorie c’est dit et montré dans l’animé. Eren ne vient rien corrigé tout débute car il influence Grisha c’est ça qu’il faut accepté. Il n’y pas de Time Line originel ou fausse. La Time line est unique et les événements sont tels qu’ils sont car ils l’ont toujours été.

  • @FaNaphachan
    @FaNaphachan 2 года назад

    Jviens d'être spoil pour Tokyo revengers QuQ
    Bon en tout cas la vidéo super pour bien comprendre ! Merci

  • @lemsanonymes1630
    @lemsanonymes1630 2 года назад

    Malgré tes bonnes explications, sa reste quand même compliqué de comprendre cette temporalité gixe

  • @fezegzeg4288
    @fezegzeg4288 2 года назад +6

    OULA MARCO attention erreur : Eren n’a jamais influencé les anciens détenteurs de l’assaillant, il a juste influencé Grisha avec le pouvoir de l’originel dans l’axe combiné avec le pouvoir de son titan. Il est confirmé qu’un détenteur de l’assaillant a des souvenirs de son précédent détenteur aléatoirement (comme tous les autres titans) ET de son successeur (ce qui en fait son unique particularité). Si Eren arrive a influencé Grisha c’est parcequ’il est le seul assaillant a terme à s’être rendu dans l’axe et donc à posséder son pouvoir de titan combiné avec celui de l’originel. Comme ont a pu le voir Sieg utilise l’originel pour montrer des souvenirs de Grisha ce qui permettra a Eren de manipulé son père en interagissant avec lui par ce biais, d’ailleurs il le remerciera pour lui avoir ouvert « cette voie » juste après. D’ailleurs Grisha a aussi aperçu Sieg une première fois dans son bureau (toujours pendant que Sieg dévoilait des souvenirs de Grisha à Eren), puis une seconde (celle où il le sert dans ses bras) où il arrive même a entrer en contact avec lui de la même manière que eren l’a convaincu de se transformer en titan pour manger Frieda. Ce qui prouve bien que c’est le pouvoir de l’originel qui permet cela, en adéquation avec celui de l’assaillant.
    Envoyé des souvenirs à tout les autres détenteurs dans le but d’arriver 2000 ans plus tard pour accomplir le grand terrassement n’aurait aucun sens ni aucune cohérence. Eren arrive simplement a modifié le présent grâce : à l’Axe qui est un lieu et un espace temps metaphysique avec probablement des caractéristiques divines (cf création des titans à partir de rien). Le Eren que l’ont voit intéragir avec Grisha NE VIENT PAS du futur mais de l’AXE (l’axe est l’astuce d’isayama).
    De rien

    • @pgmarco
      @pgmarco  2 года назад +2

      Tu as une source ? De ce qui est montré il est évident qu'eren peut envoyer des souvenirs consciemment a tous les anciens detenteurs

    • @YohAsakura913
      @YohAsakura913 2 года назад

      Ca a été confirmé quand? C'est en effet ma première interprétation, mais tout le monde semblait penser le contraire.
      Pour moi, quand Kruger parlait de Mikasa et Armin, il s'agissait d'un flash forward de Grisha, étant tous deux dans le contexte de transmission, d'où le fait qu'il ne comprenne pas d'où ca vient et à quoi ca rime. Eren aurait pu envoyer les infos sur ces derniers à son père, à tout moment sans avoir à impliquer Kruger.

    • @fezegzeg4288
      @fezegzeg4288 2 года назад

      @@pgmarco on n’a jamais vu eren montrer des souvenirs aux anciens détenteurs, ni a à son père d’ailleurs. Les souvenirs du futurs sont imprécis. C’est pour cette raison que eren n’a pas su que dans l’axe ymir n’obéirait qu’à Sieg, car il na pas pu voir ces moments de la mémoire de Grisha voyant des souvenirs d’eren dans l’axe (puisque grisha n’a pas recu ces souvenirs précis). Kruger lui aussi recevait des souvenirs de grisha aléatoirement sans savoir à qui appartenait cessouvenirs, c’est plus explicite dans le manga je me souviens

    • @fezegzeg4288
      @fezegzeg4288 2 года назад +1

      @@YohAsakura913 non mais c’est exactement ça enfaite, et kruger ne transmet pas son titan a grisha car il connait tout l’avenir, non, c’est parcequ’il sait qu’il est condamné et que le mouvement révolutionnaire dont il été le chef secret a été vaincu par mahr

    • @fezegzeg4288
      @fezegzeg4288 2 года назад +2

      @@pgmarco Source : Le Wikia english (source la plus fiable) de l’attack titan:
      « While all of the Nine Titans could receive memories of past inheritors, the Attack Titan could also receive memories of inheritors yet to come.[8] Zeke Yeager described it as "the power to transcend time."[9] These memories led those with the Attack Titan to move forward, fighting for freedom.[8][10] Eren Kruger received memories of Grisha Yeager telling his son to protect Mikasa Ackerman and Armin Arlert, although he did not know whose memories they were.[11] Grisha Yeager knew of the Founding Titan's bloodline restriction from the future memories of his son, Eren.[12] Grisha also saw the Rumbling, and, horrified, begged Zeke to stop Eren.[13]
      Eren saw that he was able to reach the Coordinate in the unknown land after seeing the future from Grisha's memories.[14] However, just like how memories from the past were often incomplete, memories from the future were incomplete as well: Eren did not know that Ymir Fritz only obeys those with royal blood. »

  • @damdam9429
    @damdam9429 7 месяцев назад +1

    Moi je comprends pas pourquoi Eren a l'idée de modifier le passé...alors que normalement le passé est déjà réalisé : il possède déjà le titan originel. Comment il sait que s'il n'influence pas Grisha, il n'aura pas le Titan Originel ?

  • @franklinfofou8546
    @franklinfofou8546 10 месяцев назад

    Très logique votre explication. Merci a vous car j'ai beaucoup appris grâce à cette vidéo. 4:18 4:21

  • @sihani1603
    @sihani1603 2 года назад

    Ptetre kruger a vu les souvenirs de grisha et si on suis ça jusqu au debut tu peux voir le "futur" en qlq sorte

  • @garisse35
    @garisse35 2 года назад +1

    Un mot simple pour résumer, le "destin", c'était écrit que Eren influencera son père, etc...

  • @Garincha_che
    @Garincha_che 2 года назад

    Waaaahhhh le pic gratuit sur Armin mdr

  • @kaosix7763
    @kaosix7763 2 года назад +2

    Après ce système marche bien dans une histoire et crée moins de paradoxes que la temporalité dynamique. Cependant il n'en est pas moins impossible car contraire au principe de causalité.
    Il n'y a plus de chaîne des causes et des conséquences car certaines conséquences peuvent être leur propre cause.
    Mais si certains événements sont leur propre cause, alors pourquoi ils se sont produits ? Et à ce moment là comment tel événement s'est produit au lieu de tel autre ?
    Seul le principe de temporalité multiple serait, de ce fait, possible en théorie (je précise que personnellement je n'y crois pas, et je ne crois pas non plus que le voyage dans le temps soit possible, mais c'est une autre affaire).
    Enfin voilà, SNK reste une fiction, mais même dans une fiction c'est dérangeant, ce problème. Mais cela nous fait réfléchir et c'est tout à l'honneur de cette magnifique série !

    • @Milhwolf
      @Milhwolf 2 года назад

      98% d'accord avec toi. Les 2% sur les lesquels je ne suis pas d'accord c'est que pour moi les temporalités fixes et dynamiques créer toutes autant de paradoxes. Voir même si elle est très bien gérée la dynamique peut ne pas en créer. Et donc la temporalité multiple n'est pas la seule "plausible".
      La meilleure utilisation du voyage temporel tout œuvre de fiction confondu est pour moi celle du manga Dorohedoro. C'est de la temporalité dynamique avec un peu de temporalité multiple et ne crée AUCUNS paradoxes temporels.

    • @kaosix7763
      @kaosix7763 2 года назад

      @@Milhwolf elle crée pas de paradoxe, c'est vrai. En fait le problème c'est que comme la causalité boucle (la conséquence est sa propre cause), du coup on ne comprend pas pourquoi cela s'est passé comme ça. Ce futur ou Eren modifie son passé n'a pas lui-même de cause, parce que pour en arriver là, il a d'abord fallu qu'Eren modifie son passé, ce qu'il n'aurait pas pu faire sans avoir le titan primordial, et donc sans avoir déjà modifié son passé, et ainsi de suite.
      En fait ça abolit le principe de causalité. Les choses ne peuvent être comme elles sont que parce qu'un dieu (ou un mangaka) a décidé les choses de toutes éternité et defini dès le départ les causes en fonction de leurs consequences ultimes. Du coup dans un monde où il existerait un dieu omnipotent où le destin serait finalement ecrit comme un manga ce serait possible, effectivement, et à ce moment là il n'y aurait pas de paradoxe. Par contre ce ne serait pas possible autrement car la conséquence n'aurait pas pu provoquer sa propre cause, car elle n'aurait simplement pas pu exister si cette cause ne lui avait pas préexisté.

    • @Milhwolf
      @Milhwolf 2 года назад +1

      @@kaosix7763 bah du coup pour éviter le paradoxe temporel il faut que le "Dieu" soi l'axe, qui aurait "anticipé" la volonté d'Eren pour la transmettre à tout les Titans Assaillant a travers les âges et aurait aussi anticipé kes actions, leurs causes et leurs conséquences et aurais fait "apparaître" de rien Eren et Sieg dans l'axe complètement hors du temps. Du coup Eren à existé "d'abord" au moment où on le voit dans l'axe, "avant" même de naître. Et ce qui le pousse à influencer son père ce sont les souvenirs anticipé par l'axe de sa vie passée qu'il n'a pas encore vécu.
      Je sais pas si je suis claire x) C'est la seule explication que j'ai pu trouver pour éviter les paradoxes.

    • @kaosix7763
      @kaosix7763 2 года назад

      @@Milhwolf non non, on tombe d'accord. Dans ce cas là, ça colle...

  • @goldeikicgi5204
    @goldeikicgi5204 2 года назад +3

    Alerte spoil si vous avez pas lu le manga
    Je pense plutôt que Isayama a utiliser le boostrap paradox (allez voir sur wikipédia pour + d'explication ) mais en gros le futur écris le passer en gros b écris à . En gros depuis la création du titan assailant tout étais écris . Tout les événement qui ce sont passe sur snk sont le résultat de eren et du titan assailant . Il existe une temporalité ou eren a l'assailant mais qui a totalement modifié cette temporalité donc le passé ce qui fais que Eren a créer tout ça et tout les événements pour tout ses amis et pour libérer ymir sauf que je ne pense pas . Je pense plutôt que eren a fait tout ça pour lui seul et comme ça . Isayama a dis dans une itw que la fin de breaking Bad la beaucoup inspiré et a la fin de breaking Bad on apprend que walter white fais pas ça pour sa famille mais pour lui car il s'ennuyer y'a plusieurs argument qui montre ça notament le fait que dans le chapitre 139 eren dis qu'il ce laisse guider ou dans aot School où il dis qu'il s'ennuie et aimerais bien créer un monde avec des titans

    • @YohAsakura913
      @YohAsakura913 2 года назад +1

      Oui, on parle de paradoxe de prédermination (ou de l'écrivain) en français. Un élément futur va influer dans le passé pour arriver à sa propre réalisation..

    • @jackwiko9761
      @jackwiko9761 2 года назад

      Mois je pense plutôt que se qui va se passer va se passer parce-que sa va se passer et que ça se fini comme ça parce-que ça a commencé comme ça et ça a commencé comme ça parce-que ça a fini comme ça sans que se soit le "destin"

  • @djessdolce7724
    @djessdolce7724 2 года назад +2

    Possible mais je suis pas d'accord il a même une théorie sur harry Potter il une time ligne modifier ou time ligne originel.

  • @purplewhite462
    @purplewhite462 2 года назад +4

    beaucoup de gens sont perdu parceque ils partent du point de vue que ce qu'il ont vu eren enfant la chute du mur etc c'est le present et qu'on suit juste l'histoire mais enfaite c'est faux quand on voit eren enfant au début c'est deja le passé enfaite des le début on suit pas l'histoire dans l'ordre normalement ( histoire classique) on voit le present et ensuite le passé ou le futur a l'aide de flashback ou ellipse mais dans le cas de snk on commence direct par les flashback et donc tous le monde est pertubé et c'est exactement le meme cas avec boruto on commence par le futur et ce qu'on voit c'est le passé c'est la nouvelle mode dans les manga

    • @cazexaz5206
      @cazexaz5206 2 года назад

      Par contre non, c'est pas le passé que l'on voit, on suit bel et bien le présent, d'où le fait que c'est incohérent.

    • @purplewhite462
      @purplewhite462 2 года назад

      @@cazexaz5206 bah non a l'epoque ou on voyait le debut (eren enfant) on pensez tous que c'etait le present et qu'on suivait l'evolution du perso et de l'histoire mais enfaite nan le présent c'est le eren adulte et on nous raconte son passé c'est expliquée un peu plus tard avec une scene de 15seconde tu va vite comprendre

    • @KarasuCosplay
      @KarasuCosplay 2 года назад

      Boruto aussi c'est ça?

  • @makhtarkateamrg2502
    @makhtarkateamrg2502 2 года назад +1

    Merci pour le spoil de spider man
    Au Québec les cinémas sont bloqués donc on peut pas le voir🥲

    • @pgmarco
      @pgmarco  2 года назад +2

      C'est pas du tout le prochain film spiderman lol c'est un montage d'un fan et ça illustre parfaitement mon histoire de multivers

    • @makhtarkateamrg2502
      @makhtarkateamrg2502 2 года назад

      Ok

  • @ivoiril
    @ivoiril 2 года назад +2

    Excellente vidéo mais une idée m'est venu en t'ecoutant:
    Une multi temporalité est possible comme suit en considérant une temporalité initial :
    Grisha initialement non influencé par Eren n'attaque pas les Reiss
    Grisha arrivant à la fin de sa charge et suite à la mort de Carla suite à la chute de Maria décide de transmettre son titan à Eren
    Eren alors n'ayant que l'assaillant poursuit son évolution mais découvre qu'il lui faut l'originel qui est alors inaccessible puisque tout les Reiss sont en vie
    Eren décide alors d'influencer le passer en profitant du seul moment de vulnérabilité des Reiss
    C'est ainsi qu'Eren créé la temporalité que nous connaissons. Une temporalité dans laquelle tout semble se passer parfaitement puisque ce Eren initial aura manipulé

    • @FiorettoLaura
      @FiorettoLaura 2 года назад

      C’est ce que je pense aussi. Et à partir du moment où Eren est détenteur de l’assaillant (et surtout le dernier) il n’y a qu’une réalité influencée que par Eren une fois.

    • @flor8480
      @flor8480 2 года назад

      C'est une théorie intéressante Sauf que tu oublie que 1 détail qui est que sans l'originel il ne peut pas influencer le passé au moment où Grisha attaque les Reiss. En effet après avoir influencé Grisha il remercie sieg de l'avoir emmené dans les souvenir de Grisha car ça lui as permis de l'influencer D'ailleurs il influence Grisha en lui montrant les souvenirs futur de Grisha qui a massacré la famille Reiss, pris l'originel et l'a donné à son fils mais dans cette première temporalité dont tu parle de tel souvenir n'existe pas et donc il ne peut pas influencer Grisha avec ces souvenirs puisque ceux-ci n'existe pas

    • @FiorettoLaura
      @FiorettoLaura 2 года назад

      @@flor8480 sauf si il arrive à avoir l originel d une autre façon. Arghhh ce manga me tue le cerveau

    • @flor8480
      @flor8480 2 года назад +1

      @@FiorettoLaura C'est vrai mais même avec l'originel obtenue d'une autre façon il ne possède toujours pas les souvenirs nécessaire pour influencer grisha. Mais oui je suis d'accord c'est pas facile à comprendre De part sa complexité la timeline fixe est très peu utilisée et donc nos cerveaux ne la voit pas souvent et sont conditionné pour les timeline dynamique et timeline Multiple bien plus représenté car plus simple et facile à écrire

    • @FiorettoLaura
      @FiorettoLaura 2 года назад +1

      @@flor8480 mais mais mais… j’étais sure d’avoir tout compris moi… mais ça casse tout. Je comprends plus. Je vais relire le manga là ça va plus du tout ! 🤯🤯🤯🤯🤯

  • @zombidoche7175
    @zombidoche7175 2 года назад

    Ca veux dire de tu coup il existe 2 eren donc un jeune et un vieux (.vieux donc plus grand de le jeune ) ??

  • @AlexTH71
    @AlexTH71 2 года назад

    Le titre de la vidéo digne de Kamal & Kyta x)

  • @seb_rf9705
    @seb_rf9705 2 года назад

    J'ai du mal a comprendre la question de "comment Eren a eut l'originel la première fois"
    car même si ont été dans une boucle (ce qui n'est pas le cas), rien n'empêcher Griecha se se reprendre en se faisant attaquer et de gagné au final peut être plus difficilement mais de gagner... sans pour autant exterminer toute la famille ca, ca aurait été changé.
    Et la raison serait simple la volonté inébranlable de revoir sa famille...
    Mais encore une fois ce n'est pas ce qu'il s'est passé même si ca marche aussi.

  • @zerox_63
    @zerox_63 2 года назад +2

    Tjs un coup d'avance sur nous nous 👍

  • @koreangirlZW
    @koreangirlZW 2 года назад +2

    La temporalité de SNK... on est bcp à faire des erreurs (moi-même je crois en avoir fait) alors cette vidéo va être d'un grand secours (ou non car j'ai pas encore visionné) parce que les débats sont souvent fastidieux à cause de ce sujet.

    • @flor8480
      @flor8480 2 года назад

      Le principal problème c'est que même si on a compris comment elle marche parfaitement c'est très dur de bien l'expliquer oralement ou textuellement lors d'un débat 😅

  • @willowvideo1854
    @willowvideo1854 2 года назад +1

    Nooooon armine !!!😭😭😭😭

  • @archangeunivers9833
    @archangeunivers9833 2 года назад +1

    Pour faire simple pour ceux qui sont encore perdu.
    Le eren est celui qui influence tous les détenteurs de l'assaillant depuis le futur.
    C comme commencer l'oeuvre par la fin.

    • @fezegzeg4288
      @fezegzeg4288 2 года назад

      Non lol, Eren n’influence que son père, les souvenirs du futurs sont aléatoires et imprécis.

  • @Tekon_Dax
    @Tekon_Dax 2 года назад +1

    Merci pour la vidéo mais mon cerveau bloque toujours XD
    Si on se place dans une temporalité fixe, c'est cette phrase qui me pose problème : 3:48 "Dans la chronologie d'SNK, Eren a toujours débarqué en 845 pour influencer Grisha"
    Comment Eren du futur peut débarquer si Grisha n'a pas encore volé l'originel ?
    Comment Eren utilise les pouvoirs de l'assaillant s'il ne les a pas encore ? (Si l'histoire menant à l'obtention de ses pouvoirs n'est pas encore fixée ?)
    Dans ma tête, la logique de boucle temporelle permet d'expliquer ces points là, mais je n'y arrive pas avec la temporalité fixe.
    J'espère qu'une âme charitable m'aidera à mieux comprendre^^

    • @victorlambert3480
      @victorlambert3480 2 года назад

      J'aimerais bien pouvoir essayer de t'expliquer mais j'en suis au même point que toi 😅

    • @jackwiko9761
      @jackwiko9761 2 года назад

      Je vais te faire un joli copi coller que j'ai fait plus haut par contre sa ne répondra pas directement à t'es question mes ce sera plutôt l'avis d'un random sur la série

    • @jackwiko9761
      @jackwiko9761 2 года назад

      Mois je pense que se qui va se passer va se passer parce-que sa va se passer et que ça se fini comme ça parce-que ça a commencé comme ça et ça a commencé comme ça parce-que ça a fini comme ça sans que se soit le "destin" ni une boucle voilà voilà

    • @blademajoority
      @blademajoority 2 года назад

      Pour moi c'est parce que le Eren du futur qui vient dans le passé influencer son père a DÉJÀ l'originel et l'assaillant. Il utilise justement le pouvoir de l'assaillant pour voyager dans le temps.
      Il faut que tu essayes d'imaginer la ligne temporelle comme si tu marchais tout droit dans une allée. Toutes les choses que tu vas croiser vont se produire une unique fois. Si tu croises un arbre rouge (je dis n'importe quoi) à ta gauche tu le croiseras UNE fois et tu continues ton chemin. Donc pour revenir à Snk, si l'on regarde les évènements dans l'ordre, Eren a toujours (en 845 je crois) influencé son père en détenant l'assaillant parce qu'il vient du futur. Il amène son propre destin.
      Un exemple simple, si tu décides là maintenant de voyager dans le temps pour inciter ton père à rencontrer ta mère, cela voudra dire que c'est toi qui avait fait cet action depuis le début. Dans la timeline, tu seras apparu adulte aux côté de ton père avant même ta naissance !
      En gros il faut juste que tu te dises que tout est fixé et qu'on regarde l'histoire du point A vers le point B sans discontinuité. Toute influence sur le passé veut dire que les répercussions ont déjà eu lieu. (Il te serait impossible de tuer Hitler par exemple, parce qu'on connaît déjà toutes ses actions durant son vivant et qu'elles ont toutes eu lieu).

    • @Tekon_Dax
      @Tekon_Dax 2 года назад

      @@blademajoority merci pour ta réponse. Je vois mieux, mais pour moi cette histoire de temporalité fixe me gène un peu, parce que ca veut dire que peu importe ce qu'il se passe dans l'animé, l'histoire s'est déja produite en quelque sorte. Du coup je trouve ça beaucoup moins satisfaisant.

  • @Mechasonic345
    @Mechasonic345 2 года назад

    Après un moment dans le manga on a vu une vision ou si eren a décidé de fuir avec mikasa dans le scan 138 et perso je pense que c’est des souvenirs d’une autre Timeline

    • @arminarlert7006
      @arminarlert7006 2 года назад +2

      Non, c'est juste mikasa qui imagine ce qu'il se serait passé si elle avait avoué ses vrais sentiments à Eren, cela ne s’est produit dans aucune timeline (puisqu’il y en a qu’une seule), c'est simplement le fruit de son imagination !

    • @YohAsakura913
      @YohAsakura913 2 года назад

      @@arminarlert7006 Je ne pense pas que ce soit simplement l'imagination de Mikasa. C'est une vision de "what if" que lui envoie Eren, comme il en envoie à Armin. La fin du rêve du jeune Eren au début du manga est justement la fin de cette vision où elle aurait vécu une romance avec lui..

    • @arminarlert7006
      @arminarlert7006 2 года назад

      @@YohAsakura913 mais si eren lui envoie une vision d’une autre timeline, comment cela serait t il possible étant donné qu'il n’y a qu’une seule timeline ? Moi je pense simplement que c'est mikasa qui l’imagine

    • @YohAsakura913
      @YohAsakura913 2 года назад

      @@arminarlert7006 Je n'ai jamais dis qu'il s'agissait d'une autre timeline justement. Il ne s'agit que d'un rêve façonné par Eren grâce au pouvoir de l'originel..
      En gros, Eren crée un monde en rêve, ou Mikasa et lui auraient passé les dernières années qu'il lui reste, ensemble.
      Il y a des fans qui partent un peu loin niveau théorie je trouve..

    • @arminarlert7006
      @arminarlert7006 2 года назад

      @@YohAsakura913 perso je pense que c'est juste mikasa qui se demandait comment aurait été le futur si elle avait avoué ses vrais sentiments à Eren, et que ce dernier (grâce à l’originel et au chemin) lui aurait envoyé une ’’vision’’ (qui ne c'est jamais produite puisqu'il y a une seule timeline) de ce qu’il se serait produit, selon lui, si elle lui avait bien avoué son amour. Je pense que cette hypothèse est très probable car eren le dit lui même lors de sa discussion avec Armin dans le chemin : ’’ Je veux vivre avec mikasa, avec vous tous, je ne veux pas mourir ! '’

  • @victorlambert3480
    @victorlambert3480 2 года назад +1

    Par contre ça signifie clairement que en temps que temporalité fixe, rien est interchangeables, tout est déjà fixé, prévu, et une œuvre qui se veut ouvertement défini par une destiné immuable me perturbe, car ça induit que peut importe les choix des personnages même les plus importants, rien ne pourra changer la fin. et ça, ça me pose problème

    • @lepopol8393
      @lepopol8393 2 года назад +1

      Ça existe depuis la nuit des temps pourtant. Les tragédies grecs c’est que ça : pour qu’il y ait une catharsis il faut qu’en tant que téléspectateurs on observe les personnages se débattre de leur destin qui est inéluctable

    • @_anabelle_
      @_anabelle_ 2 года назад +1

      Oui c'est aussi pourquoi on l'appelle le "paradoxe de prédestination" (ou "paradoxe de l'écrivain"). C'est aussi le voyage temporel que j'aime le moins mais bon aucune œuvre n'est parfaite ;) (mais ça ne m'empêche heureusement pas d'adorer SNK pour ses autres thématiques :) )

    • @flor8480
      @flor8480 2 года назад +4

      Après comme il le dit à la fin de la vidéo la temporalité à beau être fixe ça veut pas dire que peut importe les choix des personnages même les plus importants, rien ne pourra changer la fin ça veut simplement dire que tout événement passé et déjà produit est immuable, que on ne peut donc pas changer le passé. mais aucune action effectué par un héros à un instant T n'auras aucune répercussion à instant T+1 ,T+2 etc...

  • @LeRenards
    @LeRenards 2 года назад

    G pas compris

  • @larry8905
    @larry8905 9 месяцев назад

    Je sais à présent ce que je ne comprends pas, mais je ne le comprends toujours pas….

  • @neverland4920
    @neverland4920 2 года назад

    Donc une fin différente pour l’anime est impossible ?

  • @takeshikovacs9134
    @takeshikovacs9134 2 года назад +1

    👋

  • @atlante1788
    @atlante1788 2 года назад

    la temporalité fixe est difficile à accepter.

  • @TemariMoupy
    @TemariMoupy 2 года назад

    😎

  • @medsab1624
    @medsab1624 2 года назад

    C'est vrai ce que tu dis mais il faut que je regarde l'attaque des titans depuis le début. Eren au début du premier épisode ya un truc quand même

  • @gytonyo
    @gytonyo 2 года назад +1

    Salut

  • @mzrn5980
    @mzrn5980 2 года назад +1

    J’ai une question, si eren serais retourner dans le passé mais n’a dit pas à grisha de tuer là famille royale, esque cela va changer qq chose ?

    • @gensericamrouche8967
      @gensericamrouche8967 2 года назад +1

      Oui c'est pourquoi le RUclipsur ce trompe totalement, et le manga l'explique très bien

    • @dailepetitheros206
      @dailepetitheros206 Год назад

      @@gensericamrouche8967 ba non enfaîte mdr oui sa aurais changer ub truc Sauf que sa ne serais jamais arriver vue que ce choix es pris en compte des le départ

  • @monsieurcolombo5975
    @monsieurcolombo5975 2 года назад

    Le couple, Ymir, Mikasa puis Eren

  • @Georgiabkng
    @Georgiabkng 8 месяцев назад

    Merci, c'est limpide. Eren dit à plusieurs reprises que, quoiqu'il fasse, l'avenir est immuable.

  • @toki8096
    @toki8096 2 года назад +3

    SPOIL MANGA SNK :
    Voici une théorie sur la fin de l'animé :
    Quelques points d'abord :
    - Ce commentaire a pour but d'expliquer pourquoi la théorie AOE sur la fin de l'anime peut s'avérer véridique ( pas de panique si vous ne connaissez pas la théorie je vais tout expliquer ).
    - Ici l'objectif n'est pas d'espérer une autre fin car celle du manga est " mauvaise ", je fais partie des gens qui ont aimés la fin.
    - Il s'agit avant tout d'une théorie et il y a donc des points d'interprétations et d'hypothéses comme sur le personnage de Eren ou des détails à droite a gauche, mais il y a tout de meme des arguments très parlants.
    La théorie AOE pour Anime Original Ending est une théorie selon laquelle la fin de l'anime sera différente de celle du manga, mais pas parce que celle du manga est mauvaise mais car les deux fins se compléteront de manière cohérente.
    Tout d'abord, je pense qu'il est important de revenir quelques années plutot. En effet, en 2013, Issayma confiait lors d'une interview qu'il avait décidé de changer la fin de son manga de part l'attachement des fans aux personnages et à la série. Il ne pouvait plus se permettre de faire une fin aussi rude et cruelle que prévue. Il a aussi expliqué dans son interview qu'il s'était à la base inspiré de la fin du film The Mist de Frank Darabont adapté du livre de Stephen King.
    Attention SPOIL FILM THE MIST :
    Dans The Mist, les protagonistes doivent échapper à un brouillard qui recouvre la ville dans lequel se trouvent des monstres qui tuent les humains. A la fin du film, le personnage principal et son entourage se retrouvent au beau milieu du brouillard dans une voiture sans essence. Ils entendent les monstres s'approcher. Le personnage principal décide de tuer les autres avec la seul arme qui leur reste afin de leur éviter une mort atroce. Alors qu'il allait se suicider, il n'a plus de balle dans son arme. Il sort alors de la voiture acceptant sa mort. Il entend les bruits se rapprocher, mais finalement, il s'agit de l'armée venu sauver la population. Le film se termine par son cri plein de regrets et de tristesse.
    Ce qu'il faut comprendre c'est que cette fin a été très vite abandonné par Issayma ( avant Décembre 2013 donc avant la sortie du chapitre 52 ou Historia voit sa mere mourrir sous ses yeux ). Cependant, un autre élément vient renforcer cette fin. Il s'agit du clip Akatsuki No Requiem qui reprends la musique de l'ending Requiem der Morgenröte. En effet, dans ce clip on peut clairement comprendre que la fin évocé est celle d'un Eren qui est le seul survivant : on voit de nombreuses tombes et on le voit rentrer chez lui mais souffrir et regretter.
    Cette fin est appelée ANR pour Akatsuki No Requiem.
    A ce stade il faut bien comprendre pourquoi Eren a déclenché le GT. En effet, meme si a première vue on peut penser qu'il l'a fait pour ses amis afin de les sauver, c'est en réalité plus complexe que ca. Le but principal de Eren est bien évidemment de sauver Paradis mais surtout d'assurer un futur paisible et heureux à ses amis ( surtout Mikasa et Armin ). Au final, c'est surtout l'avenir de ses amis proches qui comptent à ses yeux, plus que l'avenir de toute son ile. De plus, Mikasa et Armin possède une place encore plus particulière. Voici quelques arguments qui le montrent : Tout d'abord dans la saison 3 partie 2, Eren s'est révolté face à Livai et Hanji pour sauver Armin plutot qu'Erwin alors qu'il était certainament bien conscient que Erwin serait bien plus utile ( d'ailleurs le chapitre 137 nous le prouve très bien en nous expliquant qu'Armin a perdu toute force stratégique depuis qu'il a acquérit le titan colosalle ). Ensuite au début de la saison 4, à la mort de Sacha, Eren a eu une réaction très évasive par rapport au fait de perdre une de ses plus proches camarades. Meme s'il l'avait déja vu et vécu en souvenir, le fait de le vivre réellement, de le ressentir aurait du plus l'atteindre que ça. Si s'avait été Mikasa ou Armin quelle aurait été sa réaction ? Surement toute autre. Enfin, il a déclenché le GT total en détruisant donc aussi le mur Rose et Maria, des habitants du mur Maria et Rose sont surement morts par l'avancement des titans colosaux qui quittaient Paradis. Donc, l'objectif de Eren est de sauver Conny, Jean et surtout Mikase et Armin. A partir de la on peut faire un constat simple, Eren préfère la survie de 4 personnes à celle du reste du monde, il préfére meme etre celui qui exterminera le reste du monde si c'est pour les sauver. On comprends donc que Eren est égoiste. Et c'est la raison sous-jacente pour laquelle il a déclenché le GT. Dans le chapitre 139, Eren dit à Armin : " Meme si je n'avais pas su que vous m'arreteriez, je pense que j'aurais devasté le monde, malgré tout ". Quand Armin lui demande pourquoi il réponds que c'était une " envie irrépresible ". On voit alors le moment de la naissance de Eren avec Grisha qui lui dit : " Eren, tu es libre ". Etonnément, j'ai vu très peu de personnes parler de cette scène alors qu'elle est lourde de sens. Ici, Eren explique qu'il aurait donc délenché le Grand Terassement quoi qu'il arrive. La scene de sa naissance montre que s'il a fait ça c'est tout simplement pour atteindre ce qui l'a toujours motivé, son obssession, son idéal : La Liberté. Si Eren a lancé le GT, c'est aussi par caprice, pour exprimer toute la haine qu'il a envers ce monde. Ce monde qu'il l'a poussé à voir sa mere mourrir devant ses yeux avant de provoquer lui meme cet incident des années plus tard. Car en réalité Eren n'a jamais changé, c'est toujours le meme petit garcon plein de haine et de vengence, qui veut etre libre. D'ailleurs, pour lui, la liberté à la définition la plus simple et basique : le fait de pouvoir faire ce qu'il veut. Cela montre bien qu'il n'a pas réellement changé, car la définition de ce qu'il recherche le plus au monde est finalement très puérile. C'est aussi pour ça que Eren est representé enfant dans le chemin, finalement le GT est avant tout l'accomplissement du Eren enfant. Alors qu'il était encore enfant, Eren tua 3 bandits de ses propres mains sans aucun remords et aucune hésitation. Si à 9 ans , avec entre ses mains un couteau, il tua 3 etres humains qui menacaient sa liberté sans remords, que pensez-vous qu'il allait faire à 19 ans, avec entre ses mains le pouvoir d'exterminer le monde qui menace sa liberté ? Le seul changement qui a eu lieu chez lui, c'est qu'il a appris que sa haine était dirigé à tort vers Reiner, Bertolt etc ... et il a aussi appris à réfléchir avant de la laisser sortir. Les révélations de la cave et le baiser sur la main d'Historia lui ont fait comprendre que l'ennemi était en fait ce monde, son histoire, son système ... Comme il le dit à Reiner : " Il y a des bons et des mauvais chez vous comme chez nous ". Ainsi, étant donné que le monde menace la liberté de Eren, il a décidé de lui volé la sienne. D'ailleurs, Issayama a révélé en interview qu'il s'était inspiré de Breaking Bad.
    SPOIL BREAKING BAD :
    A la fin de la série, on apprends que Walter White ne faisait pas ça pour sa famille mais par égoisme, car il aimait ça. On peut donc facilement faire le parallèle avec Eren qui ne faisait finalement pas ca "que" pour sauver ses amis.
    FIN SPOIL
    ( SUITE DANS LE COMMENTAIRE EN REPONSE )

    • @toki8096
      @toki8096 2 года назад +3

      Ici, on peut donc comprendre que dans son destin tracé et sa souffrance Eren a trouvé un peu de plaisir en ressentant une once de liberté. Le GT lui a permis de se rapprocher de la liberté dont il revait tant et c'est en partie pour ça qu'il l'a déclenché. Ainsi, si Eren a délenché le GT, c'est aussi par égoisme, pour etre libre. Et c'est d'ailleurs la toute la complexité de Eren : un personnage qui fait tout pour paraitre impassible, mais qui est en réalité soumis à un fatalisme et un devoir à accomplir, essayant de se convaincre qu'il fait ca pour sauver ses amis et son ile, alors qu'il cherche avant tout à étre libre tout en devant faire face aux poids de ses actes et ses regrets.
      Après cette longue parenthèse, on peut donc revenir à la fin ANR et comprendre qu'une telle fin aurait donc supposé que Eren tue ses amis. En effet, dans le chapitre 131, Eren dit qu'il laisse à ses amis la liberté d'agir. Cependant, si Eren était allé au bout du GT, sans montrer à Mikasa comment le tuer, il aurait probablement tuer l'entiereté du reste du monde et par la meme occasion ses amis. On peut donc ici faire le lien avec la fin inspiré de The Mist. En effet, s'il faut essayer de trouver quelle aurait pu etre la fin type " The Mist " je ne pense pas qu'il faille essayer de calquer la fin de The Mist sur une possible fin de snk, c'est à dire une fin ou le personnage principal se rends compte qu'il y avait une autre solution. Non, la fin de The Mist est avant tout un changement de point de vue habile sur les actes du personnages principal : on pense d'abord que le fait qu'il tue ses amis est justifié. Puis, retournement de situation, l'acte perds son aspect nécessaire et le personnage principal regrette tandis que le spectateur est choqué de la vérité. L'oeuvre se termine et nous laisse sur ce sentiment. Ainsi, la fin ANR aurait pu etre une fin ou Eren va au bout du GT, tout en laissant a ses amis la liberte de s'opposer à lui. Finalement, Eren est contraint de les tuer, expliquant qu'il doit achever le GT pour assurer la prosperité et la paix à Paradis. Puis le changement de point de vue s'effectue par rapport aux réelles intentions de Eren. Tout comme à la fin du 139, on apprends qu'il a en vérité fait ça par égoisme, car il voulait à tout prix raser le monde, etre libre et achever son projet. Cela fait écho au panel de la fin de snk ou Issayama révélait que la derniere scène devait etre Grisha tenant Eren et lui disant " Tu es libre ". L'oeuvre se serait donc terminé par l'egoisme de Eren et sa volonté d'etre libre qui l'emporte. Avec un Eren qui comme montré a la fin de The Mist ou Akatsuki No Requiem, regrettera ses actes le reste de ses jours. Encore une fois, cela aurait souligné la dualité intérieur du personnage : D'un coté se convaincre, convaincre les autres et nous convaincre nous qu'il fait ca pour sauver Paradis, de l'autre, etre poussé par son envie et sa quete de liberté qui le mena a tuer ses amis.
      On a donc içi une ébauche de ce qu'aurait pu etre la fin ANR. Beaucoup pensait que cette fin allait etre celle du manga. Or, alors que les ending et opening prennent pour la plupart beaucoup de sens maintenant qu'on a l'entiereté de l'oeuvre en tete, il est difficile de faire le lien entre Akatsuki No Requiem et la fin du manga. Ceci est donc le premier argument mais on y reviendra plus tard.
      ( SUITE DANS LE COMMENTAIRE EN REPONSES )

    • @toki8096
      @toki8096 2 года назад +3

      La théorie ANR existe depuis un moment deja, cependant, il y a une nouvelle théorie qui apparait en ce moment. En réalité, certains y avait deja pensé depuis la sortie du chapitre 139. Comme je l'ai dis, cette théorie appelée AOE affirme que l'anime aura une fin différente du manga. Meme si la théorie est assez WTF et se base sur pas mal de choses peu pertinentes ( phrases dans des openings et endings, des symboliques, des OVA etc ... ) il y a tout de meme un argument incontestable et tres important. Il s'agit de la différence entre le début du manga et de l'anime. En effet, dans le manga Eren se réveille adossé à l'arbre apres avoir vu Mikasa lui dire " A plus tard Eren ", une fois reveillé il est etonné de la voir les cheveux courts. Dans l'anime, Eren se réveille allongé dans l'herbe sous l'arbre apres avoir fait un reve ou il voit sa mère se faire manger. Ceci est surement la plus grande différence entre l'anime et le manga. Pourquoi ? Car après le chapitre 138 on se rends compte de l'importance de cette scène pour la fin du manga. En effet, c'est suite au fameux " reve " de Mikasa ou elle dit finalement " A plus tard " à Eren qu'elle se résouds à le tuer. D'ailleurs on ne connait toujours pas la signification réelle de ce chapitre. Etait-ce une simple connexion entre Mikasa et Eren via le chemin, un reve ou encore une timeline parallèle ? Le titre du chapitre est " Un très long reve ". Or, a chaque fois qu'on parle de reve dans l'attaque des titans c'est pour des souvenirs : Episode 1 et Chapitre 1 Eren qui dit avoir fait un très long reve alors qu'il s'agit de souvenirs du passé dans le manga, et du futur dans l'anime . Saison 3 episode 21 Eren qui a les souvenirs de son père. Et Saison 4 episode 20 Grisha qui voit Sieg du futur. Ainsi, ce passage dans le 138 serait un souvenir de Mikasa, ce qu'il se serait passé si elle lui avait dit qu'elle l'aimait quand il lui a demandé ce qu'il représente pour elle. D'ailleurs, on sait que les ackerman sont des eldiens sur lesquels il y aurait eu des expériences concernant les titans, il se peut donc qu'ils aient des souvenirs passés comme les shifters. Mikasa aurait donc des souvenirs ou elle a vécu heureuse avec Eren car elle lui a avoué son amour. Vous avez bien compris ou je veux en venir. Je pense que ce qu'on voit dans le chapitre 138 est une timeline passée dont le changement principal est la réponse de Mikasa qui a poussée Eren a ne pas déclenché le GT et donc vivre heureuse avec elle jusqu'à mourir de mort naturelle à cause de la malediction de Ymir. D'ailleurs les timelines parallèles sont officiles dans snk. En effet, il existe une suite de livres et un animé apelé Snk Junior High School ou les personnages sont plus jeunes et à l'école. Issayama a confirmé que cette timeline était canon. D'ailleurs dans le chapitre 131, à la page 12 ou l'on voit des souvenirs de Eren, on peut apercevoir dans le fragment de souvenir en haut à gauche la présence de Armin et Mikasa de Snk Junior High School.
      On peut donc parler maintenant de la théorie AOE élaboré par @aoetheory sur twitter. Selon cette théorie, il existerait 3 timelines succesives dans snk. Içi je vais m'inspirer largement de cette théorie en rajoutant plusieurs arguments personels. Tout d'abord, La première timeline serait celle qu'on voit dans le 138. Une timeline ou Paradis a surement été éradiqué par Mahr car Eren a préféré vivre sa vie avec Mikasa. Cette timeline a été influencé par la réponse de Mikasa lui avouant qu'elle l'aime au chapitre 123. Eren sait qu'il a fait le mauvais choix car il a laissé le reste de ses amis et Paradis se faire décimer et il n'a surement meme pas vécu pleinement sa vie du fait qu'il ait du rester caché avec Mikasa se résolvant à mourir sans agir. On sait que Eren peut avoir des souvenirs du futur, alors pourquoi ca ne marcherait pas avec des futurs timelines ? Si il a pu avoir un souvenir de Junior High School, c'est qu'il peut avoir des souvenirs d'autres timelines, il a donc tres bien pu voir le futur de la seconde timeline.
      Petit Théorie : Eren serait donc au courant du " reboot" de l'univers et du début de la seconde timeline. Il sait que la prochaine fois il ne devra pas agir de la meme manière : il devra mourrir tué par Mikasa pour sauver Paradis et etre libre. Cependant, il ne pourra pas utiliser le pouvoir de l'originel sur elle étant donné que c'est une Ackerman. Eren a donc retourné le problème utilisant sa nature de Ackerman comme une force. Il lui demande de l'oublier sachant que le fait qu'elle soit une Ackerman lui permettre peut etre d'avoir ce souvenir au moment fatidique.
      Finalement, suite aux 13 ans, Eren meurt et Mikasa lui dis " A plus tard ", peut etre etait elle donc aussi au courant de l'existence des 3 timelines.
      Eren se reveille alors dans la 2ème timeline le manga. Il se rapelle de Mikasa qui lui dit à plus tard. Les événements sont fondamentalements identiques jusqu'au moment ou il demande ce qu'il représente pour Mikasa, elle lui répond comme vous l'avez lu dans le 123 qu'il est sa famille. Eren se résouds donc a réaliser le GT sans aller au bout afin de laisser une vie paisibile au moins à ses amis. Finalement Eren regrette peut etre son sacrifice ? Car il n'est pas allé au bout de son projet. Les raisons de l'existence de la 3ème timeline sont pour moi encore floues, mais quoi qu'il en soit, la 3ème timeline commence alors, il s'agit de l'animé. Eren se réveille avec un nouveau reve sans le " A plus tard ". Encore une fois, cette timeline est plutot identique aux précédentes est le changement principal sera la réponse de Mikasa. On arrive alors à un autre argument très important. Dans le manga, le flashback de la réponse de Mikasa est montré avant le message de Eren aux eldiens dans le chemin, or, nous l'avons pas vu dans le dernier épisode de l'anime. MAPPA a donc décidé de placer ce flashback autre part. Cependant, sa place était, contrairement à d'autres flashbacks replacés, trés pertinente. Si vous ne croyez pas à l'importance de la réponse de Mikasa, il suffit de relire le chapitre 123. Pendant que Mikasa se rémérore les événements et que le GT commence elle dit ceci : " Malgré tout, je ne peux m'empecher de penser que si à cet instant j'avais répondu autrement les choses auraient peut etre été différentes. " Cette phrase est énoncé au chapitre 123 et c'est au chapitre 138 qu'on comprends que Mikasa avait bien raison car en lui répondant qu'elle l'aimait cela a donné lui a une timeline ou ils ont vecu ensemble. Ainsi, on peut donc se demander pourquoi MAPPA a décidé de déplacer ce flashback ? Tout simplement car ils savent que le fait de montrer Mikasa donner une réponse différente confirmerait la théorie AOE, et ils préférent gardent ça pour la fin, surement le dernier épisode qui surprendra donc aussi les lecteurs du manga.
      Pour revenir sur la fin ANR, on pourrait donc pensé qu'il s'agira de la fin de l'animé : Eren décide d'etre pleinement libre et d'aller jusqu'au bout du GT, il tue ses amis et il s'agit de la dernière timeline. Imaginez que dans cette timeline l'alliance n'arrete pas Eren dans le futur, il le saura de part les pouvoirs de l'assailant. Mais il déclenchera tout de meme le GT comme il l'a dit à Armin dans le 139. Enfin, dans la description de la vidéo Akatsuki No Requiem postée par Saori Watanabe ( réalisateur du clip ) sur vimeo il est écrit : " Nous espérons que chaque spectateur comprendra la "vérité" qui devient progressivement évidente au fur et à mesure que l'histoire progresse. " Içi, il n'est pas question de la progression du manga mais bien de l'histoire. Le clip ANR a été posté sur Viméo le 16 avril 2019, soit apès la sortie du chapitre 117, se terminant par l'arrivée de Sieg à la bataille de Shinganshina. Pourtant, le clip nous montrait dèjà des chose qu'on comprendra bien plus tard comme des intéractions entre Eren petit et adulte et le Grand Terrassement.
      Voila donc pour les explications sur les fins ANR et AOE avec des arguments que j'ai ajouté. Je ne donnerai pas d'autres arguments bateaux comme des paroles dans des openings / endings ou les éditeurs qui disent que " le combat ne fait que commencer ". Pour ce qui est de la théorie sur les 3 timelines etc il s'agit avant tout d'une hypothèses et il se peut, en raison des peu d'indice qu'on a, que ce soit faux. Mais les 3 arguments les plus solides restents pour moi la " A plus tard Eren " pas présent dans l'anime, le flashback de Mikasa aussi déplacé ( voir rétiré ) avec l'importance accordé à sa réponse dans le manga et la video Akatsuki No Requiem ainsi que sa description. Le simple fait qu'il n'y ait pas le " A plus tard Eren " dans l'anime montre qu'on aura surement le droit à une fin différente car c'est un passage primordiale pour la fin du manga. Je serai ravi de débattre avec ceux qui ne croient pas à la fin AOE pour voir ce qu'ils pensent de ces 3 arguments principaux.

    • @zyzzchiant8547
      @zyzzchiant8547 2 года назад +1

      Je croit en cette théorie sa fais depuis quelque jours

  • @M1NUSCULE
    @M1NUSCULE 7 месяцев назад

    J'ai pas trop compris 😢

  • @jackwiko9761
    @jackwiko9761 2 года назад +1

    Enfin bordel de merde ENFIN ! Je partage ça a tout mes amis qui pense que c'est une boucle temporelle c'est a dire beaucoup trop

  • @aminebouaziz4812
    @aminebouaziz4812 2 года назад

    Juste une petite question
    Eren peut utiliser le pouvoir de l'assaillant sans l'aide du sang de sieg ou il doit rentrer au contact de sieg et avoir l'originel pour influencer le futur parce que le pouvoir du titan d'eren est de voir le futur mais est ce le cas pour influencer le passé ?
    ( j'ai pas très bien compris le pouvoir de l'assaillant si quelqu'un pouvait m'expliquer brièvement 😕)

    • @denzelw7243
      @denzelw7243 2 года назад +2

      Le pouvoir de l’assaillant n’est pas vraiment de voir le futur. L’assaillant peut envoyer des souvenirs aux détenteurs précédents. Et c’est pcq Eren a vu ses souvenirs futurs en faisant le baise main, il s’est rendu compte des réels pouvoirs de son titan. Et c’est pcq Sieg l’a fait voyager dans les souvenirs que Eren a pu influencer son père. Donc Eren ne peut pas voyager dans le temps de son propre chef.

    • @aminebouaziz4812
      @aminebouaziz4812 2 года назад

      @@denzelw7243 merci prc j'avais vraiment du mal à comprendre le pouvoir de l'assaillant

    • @gabrielleboucher2364
      @gabrielleboucher2364 2 года назад

      @@denzelw7243 tu peux m’expliquer comment sieg a fait voyager eren dans les souvenirs? J’ai pas compris ce moment

    • @denzelw7243
      @denzelw7243 2 года назад

      @@gabrielleboucher2364 Grâce au pouvoir de l’originel il a pu voyager dans les souvenirs

    • @gabrielleboucher2364
      @gabrielleboucher2364 2 года назад

      @@denzelw7243 mais voyager dans les souvenirs ça fait pas parti du pouvoir de l’originel normalement si ?

  • @lecaffyOfficial
    @lecaffyOfficial 2 года назад

    C'est le paradoxe de l'oeuf ou la poule... Je ne comprend pas pourquoi personne n'en parle (surement parceque c'est une incohérence et bcp n'arrive pas a accepter qu'il y en ai dans snk)

  • @RhudeUK
    @RhudeUK 2 года назад

    J’ai envie de m’abonner mais un jour tu m’as spoil avec un titre du coup je te mets juste les likes mtn 😂

  • @sachaboudoux8046
    @sachaboudoux8046 2 года назад +1

    y'a quand même paradoxe, plutôt scénaristique que temporel
    si on se tient à la temporalité fixe, donc seule temporalité de snk, grisha a vu les souvenirs de eren, et confirme que le pire est à avenir à cause de eren.... Il est pas con, après avoir vu l'avenir, si il est maître de son destin, il n'aurait eu qu'à ne pas donner l'assaillant à eren pour éviter le désastre prochain
    mais bon en même temps, il ne le donne pas à eren, alors il n'aurait pas vu l'avenir...
    ducoup la question qui se pose à nous : pourquoi grisha a-t-il donné l'assaillant à eren
    réponse 1 : et bien le scénariot fait forcément en sorte que grisha transmette le titan sinon il y a paradoxe, c'est une réponse purement scénaristique
    réponse 2 : y'a une raison, dans l'avenir d'eren, qui a poussé grisha à quand même donner l'assaillant à eren pour qu'il accomplisse son destin, malgré l'avenir terrifiant qu'il a vu

    • @goldeikicgi5204
      @goldeikicgi5204 2 года назад

      Grisha a PT un câble suite à la mort de sa femme donc il a donner a eren

  • @damienmarie5190
    @damienmarie5190 2 года назад +1

    6:10 C'est exactement à la série DARK que me faisait pensait le manga
    Pour ceux qui veulent mieux comprendre la temporalité d'SnK, regarder DARK en entier est un bon moyen 👍

    • @Milhwolf
      @Milhwolf 2 года назад

      Dark n'apporte aucune réponse. En plus dans Dark ce sont des boucles temporelle ce qui n'est apparemment pas le cas de SnK (c'est dommage d'ailleurs car ça serait plus logique).

    • @YohAsakura913
      @YohAsakura913 2 года назад

      @@Milhwolf Le scénario de Dark se complexifie avec les saisons, mais ce sont plutôt des boucles de causalités qui rythment cette série. On y trouve de nombreux paradoxes de prédestination, tout comme c'est le cas dans SNK. Sans apporter de réponses, Dark assume ses paradoxes, et l'un des enjeux des protagonistes est justement de les annuler.

    • @Milhwolf
      @Milhwolf 2 года назад

      @@YohAsakura913 Dark assume ses paradoxes (en même ils ont pas vraiment le choix vu la taille des paradoxes de cette série) mais du coup ça n'explique rien et ne permet pas de mieux comprendre la temporalité de SnK.

    • @YohAsakura913
      @YohAsakura913 2 года назад

      @@Milhwolf Dark fait partie des oeuvres sur le sujet les mieux maitrisées. Je pense surtout qu'une personne qui a essayé de comprendre cette série aura plus de facilité à saisir la temporalité dans SNK. C'est loin d'être anodin, malgré les explications assez claires de Marco, on voit tjrs des personnes qui ont du mal avec le caractère inéluctable des évènements dans une temporalité fixe, et qui préfère s'imaginer de toutes pièce une temporalité dynamique...

    • @Milhwolf
      @Milhwolf 2 года назад

      @@YohAsakura913 Dark est très bonne série et se sert très bien de son sujet pour raconter une histoire intéressante. Mais les paradoxes sont quand même la. Et ce n'est pas en essayant de comprendre Dark que tout devient clair. Pour la bonne raison qu'il n'y a pas de réel explication à une temporalité fixe à part de dire "c'est paradoxale mais c'est comme ça et c'est tout".

  • @linadeborde3441
    @linadeborde3441 2 года назад

    C’est pour ça qu’il a pas pu sauve Sasha

  • @Amine-yf2oh
    @Amine-yf2oh 2 года назад +1

    2:40 la blague marche pas vraiment vue que il serait tous mort sans Armin au moins tous les eldiens

  • @lepascal4142
    @lepascal4142 2 года назад

    Marco un vrai spoiler : spider man et Tokyo revenger

  • @timeolixon3703
    @timeolixon3703 2 года назад

    Mais sieg et eren ont voyagé dans le passé ou ils ont juste vu les souvenirs de grisha?
    Parce que du coup je me demande si eren a vraiment parlé a grisha ou si il l’a fait avec le pouvoir de l’originel.

    • @goldeikicgi5204
      @goldeikicgi5204 2 года назад

      Eren a envoyer sa mémoire a grisha

    • @timeolixon3703
      @timeolixon3703 2 года назад

      @@goldeikicgi5204 mais du coup grisha et sieg se touchent vraiment ou c est grace a la memoire d’eren?

    • @goldeikicgi5204
      @goldeikicgi5204 2 года назад

      @@timeolixon3703 il ce touche pas vraiment mais Grisha voie bien sieg . Vu que eren lui envoie des morceau de sa mémoire il voie a travers eren donc il sais où sieg est place donc il a juste a aller vers lui pour lui faire un câlin ' c'est comme si il étais aa 3 ème personne

    • @timeolixon3703
      @timeolixon3703 2 года назад

      @@goldeikicgi5204 a ouai ok

  • @tommalard6843
    @tommalard6843 2 года назад +1

    Ça lâche des balles perdus à armin et ça se lance dès fleurs non mais franchement on est où là

  • @antoinededieu3615
    @antoinededieu3615 2 года назад +1

    woaww je suis devenu riche rien qu'en m'abonnant

  • @shrek2232
    @shrek2232 2 года назад

    🤔🤔🤔C'est intéressant ce que tu dis mais si on prend en compte le fait (a prendre avec des pincettes) que les images qu'il envoit à Mikasa dans le 138 ne sont pas des hallucinations ou des hypothétiques réponses à ses questions mais qu'il s'agit bien de souvenirs immédiats venant d'une autre timeline alors ça prouve que la chronologie en question finit par à moment ou a un autre par se diviser et donc ne reste pas fixe. Ce qui montre une incohérence puisqu'il est affirmé qu'il est impossible d'aller à l'encontre de ce qui est écrit (dans le manga). Je pense réellement qu'il y'a une incohérence que ce soit au niveau du récit ou même au niveau des théories des fans, ça ne tient pas la route. Il y'a quelque chose qui cloche ou j'ai loupé un truc 🤔🤔🤔🤔

    • @flor8480
      @flor8480 2 года назад +1

      La nature des images que vois mikasa lors du 138 c'est pas claire. Cela pourrait être un fantasme de Mikasa ou un fantasme d'eren qu'il lui transmet. Ou tout simplement une vison qu'il partage leur permettant de communiquer. Cependant il me semble impossible que ça soit les souvenirs d'une autre timeline déjà car comme Marco je pense personnellement que SNK est une temporalité fixe donc pas d'autre timeline. Mais surtout car même en admettant que il y ait plusieurs timeline différente il me semble impossible que les images d'une timeline soit transmise à une autre timeline.

    • @YohAsakura913
      @YohAsakura913 2 года назад +1

      Il ne peut pas s'agir d'une autre timeline. Ca aurait été confirmé à la fin. Pour moi, il s'agit d'un rêve que lui envoie Eren pour la faire vivre avec lui, une alternative qu'ils auraient tous deux préférés vu leurs sentiments. Un peu comme son interraction avec Armin qui n'a duré qu'une fraction de seconde IRL quand on le voit sur le bateau. Il lui aura surement comme pour ce dernier, expliqué son plan , histoire qu'elle puisse faire ce qui devait être fait. Eren voit d'ailleurs la fin de ce rêve au début du manga où Mikasa avec les cheveux plus courts, se penche vers lui en lui disant "à plus tard".
      Dans tous les cas, les histoires de voyages dans le temps mèneront forcement à des paradoxes. Renseigne toi sur le paradoxe de prédétermination. Ca t'aidera peut être à comprendre ce sentiment d'incohérence que tu as.

  • @YohAsakura913
    @YohAsakura913 2 года назад +3

    Tu devrais avoir honte d'avoir utilisé des images de Dark alors que tu ne l'as pas encore vue. ^^'.
    Cette série illustre justement le paradoxe de prédestination (aussi appellé paradoxe de l'écrivain) présent dans SnK. Le pouvoir de l'assaillant est tel qu'un élément futur va interragir sur sa propre réalisation/naissance. Il n'y a pas de boucle temporelle mais ce genre de paradoxe amène à une boucle de causalité. Un exemple pour résumer grossièrement : Eren motive son père à voler le pouvoir de l'originel, pour qu'il le lui remette avec l'assaillant, pour qu'il puisse motiver son père à voler le pouvoir de l'originel, ect, ect.

  • @goldeikicgi5204
    @goldeikicgi5204 2 года назад +1

    Mais comment a fais le eren du futur pour influence Grisha si techniquement Il a pas L'ASSAILANT c'est lui l'élément déclencheur

    • @goldeikicgi5204
      @goldeikicgi5204 2 года назад +1

      Je pense plutôt c'est le eren d' d'une autre timeline ou son plan a pas réussis qui influe sur cette timeline

    • @lepopol8393
      @lepopol8393 2 года назад

      Marco le dit : pendant que Eren petit assiste à la mort de sa mère, Eren futur manipule son père. Il faut partir du principe que dans cette temporalité fixe Eren va avoir l’assaillant et l’originel et rien ne pourra changer ça. Le plot twist consiste à montrer que c’est Eren lui-même qui s’est permis de l’obtenir. Eren a l’assaillant et l’originel et permet à son lui petit de le récupérer pour que son lui futur manipule son pere à son tour pour que son lui petit le récupère et ainsi de suite. Après qui de la poule ou de l’œuf, ça on sait pas puisque c’est un paradoxe

    • @goldeikicgi5204
      @goldeikicgi5204 2 года назад +1

      @@lepopol8393 je pense plutôt qu'il y'a une seul temporalité reset par le titan assailant pour que le plan de eren ce réalisé . On a une temporalité ou dans tous les cas eren possède l'assailant mais elle est reset en boucle le tant que eren n'arrive pas a finalisé son plan

    • @denzelw7243
      @denzelw7243 2 года назад

      @@goldeikicgi5204 Tu te compliques la vie pour rien. De toute façon c’est en ayant l’assaillant que Eren a pu influencé son père de bouffer la famille royale. Donc pk chercher des temporalités multiples ?

    • @goldeikicgi5204
      @goldeikicgi5204 2 года назад +1

      @@denzelw7243 pour éviter un paradox donc une incohérence

  • @neyl_3317
    @neyl_3317 2 года назад +1

    Je pense que L’auteur pourrais faire quelque chose de incroyable.
    Sachant que eren « connais l’avenir « grâce a ces futurs souvenirs celui ci pourrait perturber la temporalité fix et empêcher un retoure dans le temps .
    Cela ferais que la fin de l’anime soit différente du manga .

    • @denzelw7243
      @denzelw7243 2 года назад

      Eren ne connaît pas l’avenir avec un grand A! Il ne connaît que les événements que son futur lui a montré à Grisha et en faisant le baise main il les a vu. Ça c’est ce dont on est sur cu qu’on l’a vu, le reste n’est que spéculations

    • @neyl_3317
      @neyl_3317 2 года назад

      @@denzelw7243 attention spoil : mais nous savons comeme que eren peut envoyer des souvenirs à lui petit c comme sa qu’il a fait pour que Le titan souriant mange sa Mere donc ma supposions serais que eren est la possibilité de changer littéralement la temporalité de l’œuvre et la faire passer en une sorte de dynamique mais avec des règle précise

    • @denzelw7243
      @denzelw7243 2 года назад

      @@neyl_3317 Ah bon a quel moment il fait ça ? Dans quel chapitre peut être que j’ai oublié parce que j’en m’en souviens qu’il ait fait ça

    • @neyl_3317
      @neyl_3317 2 года назад

      @@denzelw7243 c une supposition c pour cela que jai commencer ma phrase par « je pense » sa serais logique , quand j’utilise l’affirmatif c dans le cas où ma théorie serais vrai

    • @denzelw7243
      @denzelw7243 2 года назад

      @@neyl_3317 T’as commencé par « nous savons quand même » donc pour moi c’était un fait établi. Mais de toute façon Eren ne peut pas influencer le Eren petit avant qu’il ait l’assaillant . Et je vois pas ce que le titan souriant fait là dedans

  • @latimide1658
    @latimide1658 2 года назад

    Excusez ! J'ai toujours pas compris.
    Sì le futur ne peut pas changer, c'est quoi l'intérêt de voyager dans le passé ?
    Le futur aurait changé s'il n'avait pas poussé son père au massacre n'est-ce pas ?
    Et c'est à quel moment qu'il retourne en 845? Quand il rencontre Ymir dans l'axe ? Si oui, ce qui ce passe à partir de ce moment (destruction des mur et marche des titans...) est aussi nouveau pour lui ?
    Merci beaucoup pour ce que tu fais.
    Stp aide moi à comprendre.

    • @simongabaglio1144
      @simongabaglio1144 2 года назад +3

      A ce stade, il manque encore quelques éléments/ informations pour tout bien comprendre de la temporalité de snk. Mais si Grisha a dit avoir vu les horreurs du plan d’Eren, c’est bien que le future d’après le grand début du grand terrassement existe déjà…
      La série « Dark » sur Netflix est sans doute là meilleures façon de bien comprendre les mécanismes de la temporalité de snk (très bien explique par Marco ici).
      Je suis pas un expert mais une façon d’appréhender le concept repose sur l’idée que tout les événements existent et s’enchaînent nécessairement hors du temps. Le temps n’existe pas physiquement. Il est une façon « subjective » de rattacher les évènements entre eux.
      C’est comme si tu possède le manga en entier. Une des façon de comprendre le manga est de le faire page par page, comme si le tome 25 ne pouvait pas exister si les tomes précédentes n’existait pas. Alors qu’en fait, toutes les pages, tous les dessins existe simultanément. Le fait de ne pas lire certaine tomes, n’empêche pas les autre d’exister. Tous les dessins existe au même moments. C’est notre cerveau qui dessine la temporalité.
      Bref c’est un peu comme si Grisha, dans la cave, avec les Fritz, avait eu la possibilité de lire les dernière page du manga pour comprendre ce qui fait qu’il va effectivement tuer tout le monde…
      Le titan assaillant est en fait un titan spoil… 🤣

    • @latimide1658
      @latimide1658 2 года назад

      @@simongabaglio1144 merci beaucoup 😊. Là j'attaque "Dark"

    • @simongabaglio1144
      @simongabaglio1144 2 года назад +1

      @@latimide1658 super! Accrochez-vous👍😊

    • @fezegzeg4288
      @fezegzeg4288 2 года назад

      Ils ne voyagent pas dans le passé, ils interagissent avec depuis l’axe qui est un lieu divin qui « transcende le temps ». Si Sieg n’avait pas montré des souvenirs de grisha à Eren depuis l’axe, Eren n’aurait jamais pu influencé son père dans la grotte.

    • @dailepetitheros206
      @dailepetitheros206 Год назад

      Ba sa sert à clairement montrer que au final ya une parte de destin sur le perso de eren et que justement rien ne peu changer vue que tout à déjà était fais et ensuite c aussi pour la forme du scénario qui la rend encore plus captivant

  • @letouristedunet3921
    @letouristedunet3921 2 года назад

    Comment Eren a pu voir dans son rêve Mikasa avec les cheveux court ? Est-ce que le Eren du futur est capable d'envoyer volontairement ou non ses souvenirs à Eren enfant alors qu'il ne procède aucun Titan au début de l'histoire ??

    • @denzelw7243
      @denzelw7243 2 года назад

      Le rêve du début d’animé est un rajout qui n’est pas canon. Le gars qui s’occupe dans l’animé l’a mis comme ça mais ce n’est pas présent dans le manga.

    • @goldeikicgi5204
      @goldeikicgi5204 2 года назад

      @@denzelw7243 dans le manga eren ce réveil d'un rêve où il a vu mikasa cheveux court et il lui demande pk tu pleure

  • @IchestraIIIcarlosaurus
    @IchestraIIIcarlosaurus 2 года назад

    G vraiment du mal a comprendre le l'histoire avec eren qui a influencé son pere et le truc avec le temps.😵
    Est ce que quelqu'un peut m'aider en un cours résume svp 🙏😁

  • @gensericamrouche8967
    @gensericamrouche8967 2 года назад +1

    C'est Faut, eren à fait tout ceci justement pcq tout n'était pas encore écrit, il a modifié le passé pcq si son père n'avait récupéré l'originel il l'aurais pas mais, il aurait eu lassayant car son père le lui aurait tôt ou tard donner, donc avec les souvenirs de sont père il aurait compris son erreur et donc ensuite pu les corriger, c'est pourquoi il a insisté que sont père ne tue pas Rhod reis pour mettre au monde historia, seul quelqu'un qui à vécu un futur ou histoire différente peut faire attention à ce genre de détails

  • @Milhwolf
    @Milhwolf 2 года назад +1

    Peut importe que Isayama ai une maitrise de son œuvre ou non, quand tu utilise la temporalité fixe, c'est forcément incohérent (ou plutôt paradoxal). C'est bcp trop contre-intuitif et inexplicable. Le mieux est juste de mettre ça de côté, de ne pas prêter attention aux incohérences et d'accepter le "ta gueule c'est magique".

    • @drenx9077
      @drenx9077 2 года назад

      Aucune incohérence tout est logique rien n'est compliqué ou inexpliqué
      Le processus est le même que pour la série Dark que je recommande

    • @Milhwolf
      @Milhwolf 2 года назад

      @@drenx9077 C'est tout sauf logique par contre, et si, il y a pleins de choses inexpliqué (normal après ça je dit pas qu'il faut tout expliquer nn plus). Et Dark c'est pareil ya des incohérences ou choses inexpliqués aussi.

    • @dailepetitheros206
      @dailepetitheros206 Год назад

      @@Milhwolf non non je confirme c la temporalité di moin qui es la plus logique les autres temporalité pour le coup regorge d'incohérences

    • @Milhwolf
      @Milhwolf Год назад

      @@dailepetitheros206 Dorohedoro utilise une autre temporalité et n'a aucunes incohérences.

    • @dailepetitheros206
      @dailepetitheros206 Год назад

      @@Milhwolf sa dépend perso j'ai pas vue l'anime donc jsp mais si c du même type que celle de trunks dans dbz certe ya pas d'incohérences mais sa n'a pas di tout d'intérêt au final
      Par contre si c le même délire que retour vers le futur faut voir comment cela es fais car de base changer le passé pour que sa change le présent est incohérent de base car si le mec fais comme retour vers le futur sa n'a pas de sense de base car le mec es partie oklm dans le passé puis quand til revient genre pour sa familles c comme si il avais tjr était la alors que je rappel que le mec es partie dans le passé quoi mdr et puis même si il serais qu'il es retourner dans le passé sa manque de logique vue que c eux même qu'il on mis au monde donc comment on peu m'expliquer cela bref je teouve que se genre de temporalité c bon à foutre de l'incohérence partout et pourtant j'adore retour vers le futur mais quand tu réfléchis ya des incohérences tandis que dans snk ou harry potter 3 par exemple ba tu peu dire se que tv il n'empêche que c la plus cohérente après oui il n'y a pas vraimant moyen d'expliquer à quel moment tout cela a commencé mais c voulu aussi par l'auteur d'où le fais que eren lui même se perde quand il dis à quel moment tout cela a commencé car lui même s'emmêle entre le passé présent futur
      Mais de toute façon pour moi sa sert à rien de chercher un vrai sense à une temporalité car il n'y en a pas le mieux c de s'en servir pour raconter quelques choses avec

  • @Link25Tkt
    @Link25Tkt 2 года назад

    Seul « hic » que je ne comprend pas, je suis d’accord avec toi c’est une tempo fixe, mais pourquoi alors Eren pete un câble vers la fin, fatigué d’avoir encore et encore et encore voyager dans le temps afin de trouvé le bon « parcours » afin que Sony plan ce réalise ? Cette élément n’a pas de sens.

    • @denzelw7243
      @denzelw7243 2 года назад +1

      Eren n’a jamais voyagé dans le temps pour trouver le bon parcours

    • @fezegzeg4288
      @fezegzeg4288 2 года назад

      Ils ne voyagent pas dans le passé, ils interagissent avec depuis l’axe qui est un lieu divin qui « transcende le temps ». Si Sieg n’avait pas montré des souvenirs de grisha à Eren depuis l’axe, Eren n’aurait jamais pu influencé son père dans la grotte.

    • @fezegzeg4288
      @fezegzeg4288 2 года назад

      D’ailleurs eren n’a jamais influencé les predecents detenteurs, ça n’a jamais été évoqué dans le manga c’est une interprétation de Kamal et Kyta et tout le monde la reprend. Il est clairement suggéré dans le manga qu’un détenteur reçoit des souvenirs de son successeur.

    • @Link25Tkt
      @Link25Tkt 2 года назад

      @@fezegzeg4288 Donc on est d’accord qu’à partir du moment où Eren obtient les pouvoirs de l’originel, c’est la première et dernière fois qu’il a des « souvenirs » du lui même ? Ce qui explique la fin qui ne va pas dans son sens ?

    • @fezegzeg4288
      @fezegzeg4288 2 года назад

      @@Link25Tkt non justement il pète un cable parcequ’il n’avait pas vu dans les souvenirs du futurs que recevait son père qu’il n’arriverait pas à commander Ymir dans l’axe mais que seul sieg le pourrait, ce qui prouve encore une fois que les souvenirs que recevait Grisha étaient aléatoires et que ce n’était pas Eren qui les lui montré. Les souvenirs du futurs sont imprécis. Kruger lui aussi recevait des souvenirs de grisha aléatoirement sans savoir à qui appartenait ces souvenirs. Seul Grisha se rend compte qu’il vienne d’eren lorsqu’il mange l’originel très certainement, ou bien lorsque son fils intéragit directement avec lui dans la grotte depuis l’axe.

  • @AMINE8905
    @AMINE8905 2 года назад

    Le fait de dire que le temps dans SNK est une ligne fixe est pour moi un contresens total, même si on va jusqu'à admettre que tous les événements se sont déjà passé de cette manière là et que ça ne peux pas changer (comme le confirme Sieg). Cet argument est une sorte de "tg c'est magique" qui n'apporte en rien une explication logique à l'incohérence qui se cache derrière cette forme de temporalité (la ligne) . Comment peut-on dire que le temps est une ligne alors qu'un événement futur( recontre de Sieg et Eren dans l'Axe) arrive à influencer un événement dans le passé (le massacre de la famille Reiss par Greisha dicté par le Eren du présent), alors que la rencontre dans l'Axe n'est censée se produire que des années après le massacare de la famille royale. Et c'est justement là que réside le problème car le principe même d'une temporalité linéaire se déroule dans un sens bien précis qui va du passé vers futur. Et j'insiste là dessus encore une fois, quand bien même on admet que la ligne est fixe et que tous les événements se sont déjà réalisés à l'avance, l'incohérence est toujours là. Si tu n'es toujours pas convaincu essayes de répondre à cette question : Pourquoi un Eren du présent qui possède le pouvoir de l'originel et de l'assaillant enverrait des souvenirs à son père dans le passé pour que ce dernier lui transmette ce pouvoir même qu'il possède déjà dans le présent ? C'est ça le paradoxe dans SNK selon moi si on considère la chronologie linéaire.

    • @flor8480
      @flor8480 2 года назад

      Pourquoi un Eren du présent qui possède le pouvoir de l'originel et de l'assaillant enverrait des souvenirs à son père dans le passé pour que ce dernier lui transmette ce pouvoir même qu'il possède déjà dans le présent ? Parce que lors du baise main de Historia il a vue les dans les souvenirs de son père que c'est une version de lui même plus agée qui as influencé son père pour lui donner l'originel et tuer les Reiss. Il comprend alors que dans le futur il sera amené à se retrouver dans les souvenirs de cet évènement via l'originel et qu'il influencera son père, ce qu'il réalisera bel et bien. Ensuite je ne comprend pas trop bien où tu vois une incohérence dans l'idée d'une temporalité fixe. Tu dis que eren à influencer le passé comme si le passé avait été écris et que il l'avait modifié et là effectivement ça serait une incohérence. Mais ici ce n'est pas le cas eren n'a pas influencé le passé il a participé à sa construction à sa création il a été un acteur actif du passé. Il n'a pas influencé un instant T du passé pour le transformer en instant T' mais il a via le pouvoir de l'originel et l'assaillant participé à la création à la réalisation de cet instant T.

    • @AMINE8905
      @AMINE8905 2 года назад

      ​@@flor8480Tu n'as pas répondu à ma question, pourquoi sa version de lui même plus agée pour reprendre tes mots cherche a influencé Grisha alors qu'il possède déjà l'originel dans son présent à lui ? Je ne comprends pas pourquoi tu ne vois pas cette incohérence qui est pourtant énorme avec la temporalité en ligne fixe. Et par rapport à l'influence d'Eren sur le passé, ce n'est pas ce que je dis, ca reste ton intérprétation personnelle de ce que j'ai écris.

    • @flor8480
      @flor8480 2 года назад

      @@AMINE8905 Bah au contraire c'est justement parce que eren qui détiens l'originel vas quand même aller influencer le grisha du passé que cela nous montre que l'on est dans une timeline fixe. Je sais pas si c'est clair. Pour répondre à ta question je t'en poserais une autre: Qu'est ce qui se serait passé si eren n'était pas allé influencer Grisha car il possède déjà l'originel dans son présent à lui ? Bah l'histoire aurait continué mais cela aurait voulu dire que on est dans une timeline multiple car cela serait alors un eren d'une autre timeline qui a influencé le passé de cette timeline puisque dans cette timeline eren n'influence pas le grisha du passé. Mais comme ici eren influence bel et bien Grisha alors que il possède déjà l'originel et l'assaillant cela montre que ce n'est pas une temporalité multiple. Reste donc la tempo fixe et la tempo dynamique mais comme l'action de eren sur le grisha ne modifie pas son présent une fois que il y retourne snk n'est pas une tempo dynamique non plus. Donc finalement c'est bel et bien le fait que eren aille influencer grisha alors que il possède déjà l'originel et l'assaillant qui prouve que c'est une temporalité fixe et pas une autre non ?

    • @YohAsakura913
      @YohAsakura913 2 года назад +3

      Les histoires traitant de voyages dans le temps sont souvent sujettes à des paradoxes. Ici, on a à faire à un paradoxe de prédestination. Un élément futur peut influencer le passé pour amener à sa propre réalisation. Ca amène à une boucle de causalité, ou une suite d'évènements se "justifie" elle même sans réel début ou fin...

    • @flor8480
      @flor8480 2 года назад +1

      @@YohAsakura913 Merci en un com tu as réussi à dire ce que je pense mais que j'arrivais pas à expliquer textuellement 😅

  • @irenew5247
    @irenew5247 2 года назад

    À mon avis au moment ou Grisha a éliminé les reiss il y a bien une temporalité ou eren n’est pas intervenue et grisha n’a tué personnes je m’explique.Si on part avec les principes de la chronologie fixe sa crée un paradoxe inutile de préciser pourquoi mais d’un autre point de vue il serait cohérent que Grisha ai épargné les reiss se serait enfui de la grotte sans se faire tuer par frieda(sois grâce a son titan ou alors parceque frieda a eu pitier de lui)et qu’il ai donner le titan assaillant a eren et non l’orgiginel fournit avec !Certe son histoire serait différente sur plusieurs point comme le baiser d’historia,le declanchement de l’axe face a dinah mais au moment ou eren(possedant seulement l’asaillant)meurt ou touche historia ou bien un reiss il voit les souvenirs de son pere et ce dit que pour l’empire d’eldia il faut que eren ai l’originel et c’est la qu’il manipule son pere epargne rhod reiss pour que il soit le pere d’historia,qu’elle devienne reine touche eren et que eren voit son lui alternatif manipuler son pere. Si il veut montrer cette scène a eren du passé qui pour le coup aura l’originel c’est car la timeline sera différente de la premiere,la première etant celle ou il n’eu pas l’orginel et la 2 eme celle ou il l’aura grace a eren ainsi eren verra la scène et se verra obligé de manipuler son pere dans le futur avec sieg ymir etc que nous connaissons pour eviter un paradoxe ou eren n’aurait pas l’originel et que les mêmes erreurs se répètent encore et encore.

  • @midona8827
    @midona8827 2 года назад

    WOWOWOW ! T'en as jamais assez de clasher Armin, y'en a marre. Clashe Eren plutôt qui fait les pires dingueries de l'oeuvre alors qu'il a été inutile pendant 3 saisons.
    Mais pourquoi Grisha a quand même confié son pouvoir même après avoir vu les souvenirs d'Eren ? Pour dire à Sieg d'arrêter Eren ? Pour sauver l'humanité ? Pour faire comprendre que dans l'histoire, le fait de l'avoir forcé à tuer la famille royale est un signe que le plan se déroulera comme prévu ?
    J'ai du mal à trouver une réponse. Au final, quels étaient les intentions de Grisha.

  • @ghostkiller6608
    @ghostkiller6608 2 года назад +2

    Parmis pleins de films qui parlent de boucle temporelles, pourquoi avoir mis une scène de spider-man nwh ? Pour quelqu'un comme moi qui évite tous trailer et actus pour pas ce faire spoilers, quand on regarde une vidéo sur un manga on ne devrait pas tomber sur ce genre choses, surtout à juste 2 mois après ça sortie en salle. C'est un peu irrespectueux de votre part !