Tout ce à quoi il faut penser pour lancer un podcast - RETOUR D'EXPÉRIENCE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 янв 2025

Комментарии • 64

  • @stephanchaix3026
    @stephanchaix3026 Год назад +1

    J’ai adoré! Merci pour ce bilan. Je retiens surtout l’idée de faire ce qui te tient à cœur, avant celle de faire des vues! 100% d’accord. Mais bon, tu as quand même cette sensibilité par rapport à ton public. Combinaison gagnante!
    Bien hâte à la prochaine saison. Pour moi aussi, c’est de la formation continue!

  • @WhatsAI
    @WhatsAI Год назад +2

    Pour le son je suis aussi nul en post-production, mais il y a des outils comme "adobe speech enhancer" que j'aime bien! Peut-être meilleur quand on parle en anglais par contre, à tester!
    C'est très utile surtout pour les interview à distance, pareil pour utiliser un logiciel comme Zencastr qui enregistre en local pour chaque participants plutôt que Zoom/google meets!
    Sinon je recommande bien les astuces de Tim Ferriss sur les podcasts!
    J'ai mon propre podcast depuis peu aussi sur cette chaîne autour de l'IA :)
    Et de mon côté je fais des clips aussi, mais c'est difficile de faire des vues de ce côté, quoi que ça marche tout de même mieux que le podcast en lui-même, mais je ne sais pas pour la conversion en auditeur de clips -> podcast...

  • @jmyyer
    @jmyyer Год назад +16

    Je vote "pour" des débuts très nets

  • @patrickmallon8011
    @patrickmallon8011 Год назад +1

    L'introduction direct je suis completement fan, merci pour nous avoir expliquer le résonnement c'est très apprécié. Petite question : qui a fait ton introduction, c'est vraiment une très bonne musique! Petite suggestion pour l'année prochaine, est ce qu'on pourrait s'attendre a ce qu'un épisode fasse la meme durée à peu de choses pret? personnellement je me "calle" souvent suivant la longueur d'un épisode. Merci pour tous les détails ca me donne envie de faire un podcast!

    • @SciPlus
      @SciPlus  Год назад

      Je l'ai trouvé sur un site de musique!
      C'est dur de caler un temps, ça conditionne l'entrevue pour la rendre plus courte que le naturel ne l'aurait fait où ça fait traîner en longueur . À moins que ça se règle au montage mais dans ce cas là, c'est forcément une augmentation des coûts/ du temps passé qui est ce que j'essaie de minimiser

  • @chillynight201
    @chillynight201 Год назад +10

    J’ai trouvé toute la série très intéressante! Et je préfère aussi quand ça rentre direct dans le vif du sujet sans intro hyper longue

  • @titib
    @titib Год назад +1

    Super d'apprendre les processus de créations de ton super podcast.
    Je te rejoints entièrement concernant le fait d'exclure les "bonjour" de présentation... qui ont le double défaut de 1. être souvent mauvais comme tu le précise 2. faire totalement faux (forcément, tu as déjà salué la personne... pourquoi faire "comme si" ce n'était pas le cas. Bref, un choix absolument éclairé à mon humble avis.
    Encore bravo pour ton travail ici et ailleurs :-)

  • @lisaskarbeck7634
    @lisaskarbeck7634 Год назад +1

    Pour le démarrage c'est parfait de commencer au milieu de la conversation
    C'est intéressant d'avoir des gens moins connus, c'est plus inhabituel comme contenu. Peut-être que les mini-vidéos aideraient d'autant plus à attirer sur ces interviews là
    Aussi rien à voir mais je me rends compte que l'algo RUclips tient compte du moment où j'aime regarder certains types de contenus. On m'a proposé ctte vidéo le samedi car c'est là que j'ai écouté les autres en faisant du ménage ^^ alors que ça fait 2 semaines qu'elle est sortie et on me propose des replay de streamig le soir à l'heure de se coucher, des vidéos d'actu le matin

  • @Julien_Bobroff
    @Julien_Bobroff Год назад +5

    bravo pour tes podcasts, Viviane ! J'ai eu grand plaisir à participer à l'un d'eux, et tout autant à regarder les autres. C'est un endroit rare où on peut entrer dans les coulisses de toutes celles et ceux qui font de la médiation et découvrir leurs points de vue et leurs pratiques. J'attends avec impatience la deuxième saison ! En suggestion, peut-être aller interviewer aussi des gens du côté des musées de science (y compris côté conception d'outils de médiation), et sinon aussi des éditeurs scientifiques, et des documentaristes ?

    • @SciPlus
      @SciPlus  Год назад +1

      Merci à toi Julien ! Oui j'aimerais bien aller vers des profils très différents! La difficulté, c'est de les trouver!

  • @Mwendigo
    @Mwendigo Год назад +4

    +1 pour l'introduction direct.
    Comme d'habitude, tes réflexions sur ta façon de travailler sont très intéressante. En tant que spectateur, ça nous montre vraiment le travail invisible d'un contenu :)

  • @moitd3193
    @moitd3193 Год назад +1

    Petit retour: j'ai pas écouté tous les podcasts. seulement quand j'ai été hapatée (par un format court ou un titre). Je trouve bien que le podcast commence vite: les premières minutes sont là pour savoir si je vais l'écouter ou pas. Une présentation de l'invité de ta part (en lien avec ce qui va être dit), je trouve ça idéal. Le chapitrage, c'est top aussi.

  • @Elucilise
    @Elucilise Год назад +1

    Merci pour ce retour d'experience très interessant ! J'ai écouté tous les episodes et je dois avoué que j'ai préféré ceux des invités que je ne connaissais pas, justement parce que j'apprennais pleiiiiin de trucs. Les vulgarisateurs presents en ligne ont déjà tendance a donné des informations sur leurs methodes dans les FAQ ou autre donc il y avait moins de surprise.
    J'ai lancé le mien en septembre dernier (c'est le *Journal de Tata Doc'*). Ton retour et les commentaires sous cette video sont très utiles et pertienents ! Je suis en reflexion sur ce que je veux faire ou pas pour la saison 2, ta video tombe à pic !
    En tout cas c'etait un vrai plaisir de suivre tous ces échanges ! Je suis ravie de savoir qu'une saison 2 est prevue !

  • @cindybredel2999
    @cindybredel2999 Год назад +1

    J'ai écouté (et attendu !) l'ensemble des épisodes avec grand intérêt ! Merci pour ton travail et celui de ton équipe, toujours pertinent et enrichissant à tous niveaux.
    Je vote pour l'introduction directe sans hésiter : direct, dynamique et spontanée et on a toujours la possibilité d'aller chercher des infos sur la personne interviewée ensuite.
    Je suis neutre vis à vis des extraits courts, je n'en vois personnellement pas l'intérêt dans la mesure où le titre est déjà très explicite la plupart du temps.
    Pour ce qui est des profils, leur diversité a permis de balayer pas mal de domaines où la vulgarisation est présente (et parfois insoupçonnée).
    Concernant les sujets traités, il y a tellement de possibilités ! En vrac : conception de jeux pédagogique / serious game, formation digitale (où l'apprenant est seul, donc comment faire passer les messages sans médiation etc.) etc.
    Bref vivement la saison 2 !

  • @hanibaleltayef7577
    @hanibaleltayef7577 Год назад +1

    je suis 100% d'accord avec toi pour un début de video rapide est efficace plutot qu'avec une présentation longue + smalltalk ;)

  • @mistralphelipot1751
    @mistralphelipot1751 Год назад +3

    J'aime beaucoup ton format podcast. C'est justement le fait que ce soit des gens peu connus,sur des domaines très spécifiques que je trouve intéressant. Et les débuts de la vidéo qui rentrent direct dans le sujet, je trouves ca mieux :)

  • @fabiennelaplace6278
    @fabiennelaplace6278 Год назад +3

    Je suis vos podcasts par curiosité de découvrir des gens dont je n'ai en général jamais entendu parler et j'aime beaucoup leur naturel. J'ai un peu l'impression d'être dans une soirée et de venir m'asseoir à côté de personnes lancées dans une grande conversation. C'est aussi pour ça que j'apprécie que ce soit en vidéo, même si je peux parfois avoir une petite occupation manuelle et simplement jeter un œil sur l'écran de temps en temps. De plus, je retiens mieux le nom de l'invité si je peux l'associer à sa personne physique.
    La miniature ne m’intéresse pas particulièrement mais c'est parce que je sais déjà que je vais regarder, je ne fait plus partie des gens qu'il faut séduire donc mon avis là-dessus ne compte pas vraiment.
    Le montage est très bien aussi, les coupures dans la conversation ne se remarquent pas et ne coupent pas le fil.
    Donc vivement la saison 2 🙂

  • @affutetesidees1136
    @affutetesidees1136 Год назад

    Merci ! J'ai créé mon podcast cette année, et c'est vrai que la visibilité, c'est un combat. Je fais un podcast de vulgarisation en philosophie, culture générale : c'est le nom de ma chaîne. En tous cas continue, je pense que c'est vraiment l'esprit d'un podcast qui fonctionne : honnêteté, écoute des invités et conversations "authentiques" pour toi, et les auditeurs.

  • @SciTaniaLouis
    @SciTaniaLouis Год назад +1

    Juste un petit message pour dire que j'ai trouvé cette première saison très intéressante, avec une vraie diversité de profils, de métiers et d'approches de la vulgarisation. La comparaison France/Canada donne parfois des choses intéressantes aussi, mais je l'ai souvent faite de mon côté parce que je connais bien la partie française. Si tu finis par renoncer (de temps en temps) au présentiel, ça pourrait être chouette de faire des entrevues avec deux invités pour comparer leurs expériences et leurs points de vue autour de thématiques/contraintes/objectifs similaires, des deux côtés de l'Atlantique. Mais l'idée de comparer pourrait aussi marcher en présentiel si le point de différence n'est pas géographique !
    (Sur la partie budget je m'étais demandé si tu avais eu des frais liés au podcast pour venir en France et je déduis de la vidéo que tu as réussi à tout grouper sur d'autres déplacements. Bien joué !)

    • @SciPlus
      @SciPlus  Год назад

      oui j'ai tout groupé pour les déplacements ;) je pense que la dernière fois que je suis venue j'ai tourné 8-10 vidéos (y compris beaucoup de podcast). Donc je le compte dans les frais d'entreprise de scilabus, pas du podcast ;)

  • @stephanecastel5722
    @stephanecastel5722 Год назад +1

    Une super auto autoanalyse et un super bilan personnel. Oui au vidéos courtes pour les personnes "moins connues" est une bonne idée. J'ai adoré écouter et regarder ce projet (faisant moi même de la vulgarisation environnementale mais pas sur internet) : il m'a donné plusieurs pistes de réflexions. Bonne continuation.

  • @atenafrodite
    @atenafrodite Год назад +1

    Bonjour, merci pour ce retour d’expérience très intéressant. Pour ma part, je déteste me présenter. J’avoue me poser la question d’entrer dans le vif du sujet aussi avec mon podcast « Dans la coulisse de … ». C’est une interview d’un passionné du monde de la couture qui parle de sa formation, ses expériences, ses astuces couture. Les auditeurs qui connaissent déjà l’interviewé peuvent en apprendre plus sur lui, personnellement et aussi sur l’envers du decor. Ce podcast est dispo sur plein plateformes (Apple podcast, Amazon Music, Deezer, Spotify …)

  • @kyw78
    @kyw78 Год назад +1

    Super retour, merci beaucoup ! Effectivement je fais partie des gens qui ont moins cliqué sur les épisodes avec des gens pas connus. En effet, il y a peut être un intérêt à essayer de promouvoir un peu plus ces épisodes là, quand le nom de l'invité ne fait pas la promo par lui-même 😅
    J'ai vraiment adoré ce format discussion où on est plongé au coeur de la discussion. Ça donne parfois la sensation qu'on a loupé le début, mais la discussion est tellement passionnante que c'est une émotion passagère dont on se défait assez vite. Elle est revenue parfois me titiller à la fin de l'épisode, quand j'aurais voulu que la discussion dure des heures supplémentaires ! 😂
    Il me reste des épisodes à voir du coup, des gens que je n'ai pas osés découvrir... Je pense que je vais y remédier un jour ou l'autre, ce serait trop bête de se priver de bons moments passionnants 😋
    J'espère vraiment qu'il y aura d'autres épisodes, j'adore le format podcast parce que je peux faire autre chose de mes mains (jouer à un jeu vidéo, tricoter/coudre, vider mon lave-vaisselle, nourrir les animaux...) en même temps et m'immobiliser quand ça merite toute mon attention (celui avec Manon par exemple je n'ai rien pu faire en même temps, il m'a tenu en haleine du début à la fin et j'étais triste quand il s'est terminé 😅)
    En espérant que ces infos te soient utiles, encore merci pour ton travail, c'est du bonheur à regarder/écouter ❤

  • @Blorg42
    @Blorg42 Год назад +2

    J'aime les intro facecam. Aussi je ne regarde pas les vidéo courtes puisque je vais tout regarder. Vivement la prochaine saison !

  • @aaronaaronsen3360
    @aaronaaronsen3360 Год назад +1

    J'ai pas trop de souci avec "l'absence d'introduction", parce qu'au final.. il y a déjà l'introduction enregistrée qui fait déjà le boulot.
    À part ça, n'étant lié ni de près ni de loin au monde de la vulgarisation (à part en tant que spectateur), je suis d'accord avec le retour des vidéos courtes. Ça permettait de se faire une idée sur le contenu du podcast sans pour autant s'engager sur une vidéo de près d'une heure, je trouvais ça plutôt intéressant.

  • @Estivers
    @Estivers Год назад +1

    Merci pour ce retour, je ne fais pas de vulgarisation mais j'en consomme beaucoup. De plus la pédagogie et les moyens de transmettre des savoirs sont des sujets qui me questionnent beaucoup. J'ai suivi assiduement l'intégralité des vidéos de sci+, notamment le podcast.
    Le fait de faire des extraits n'a pas d'effet sur moi, je ne les regarde pas puisque je sais que de toute façon, je vais regarder ton contenu complet quel que soit le sujet.
    En revanche l'entrée en matière efficace en intro est très plaisante, je m'ennuie aussi beaucoup durant les présentations d'autres podcast, parfois il y a même les histoires de conflits d'intérêts, je zappe de plus en plus les présentations, quitte à ne pas savoir qui parle. Le contenu étant ce qui m'intéresse, je comprendrai le contexte après. Ce que je n'ai presque pas eu besoin de faire sur cette série.
    Tes épisodes de plus d'une heure m'ont demandé de me forcer pour me lancer dedans. Je sais que c'est compliqué de réduire des propos qu'on trouve pertinent, mais personnellement, j'aurais choisi un montage un peu plus agressif pour que ça atteigne systématiquement les 45 minutes, 55 max. C'est frustrant de se dire qu'on va devoir regarder / écouter en deux fois. Paradoxalement, si c'est déjà coupé en deux vidéos de 45 minutes, ça ne me dérange pas.
    En ce qui concerne l'organisation, je suis curieuse de savoir comment tu as accès à autant de gens du milieu différents et comment tu t'y prends pour prendre contact avec eux ou en découvrir de nouveaux.
    En ce qui concerne le budget, tu ne comptes ni ta rémunération (dans le cadre d'une formation entreprise, non seulement ta formation est souvent en partie payée, mais en plus ce sont des jours travaillés non ?), ni tes déplacements ?
    J'ai beaucoup aimé la pluralité des intervenants que tu as choisis, le ton plutôt détendu de la conversation, j'ai trouvé que les derniers étaient redondants par rapport à ce qu'on avait déjà exploré dans les premiers (mais je n'ai pas d'argument précis, c'est peut-être juste moi et ma sensation). Je n'ai pas aimé, comme dans l'épisode avec la personne qui faisait l'émission de radio où tu as été chroniqueuse, qu'une question soit reposée de très nombreuse fois parce qu'à chaque fois la réponse avait digressé sans répondre. J'aurais préféré je pense soit que la question soit abandonnée, soit que l'interview soit montée de manière à ce qu'on entende la réponse à la question en premier et que le reste semble faire partie d'une conversation autre. Cela m'a souvent agacé et m'a donné l'impression que les sujets tournaient un peu en rond parfois.
    Globalement, une série que j'ai trouvé très instructive.
    Désolée pour ce commentaire interminable. Je devrais suivre mes propres conseils et couper de manière plus agressive dans les propos ^^'.

    • @SciPlus
      @SciPlus  Год назад

      C'est top, merci beaucoup pour ton retour ! Oui on pourrait faire un montage plus agressif... Tout est une question de choix de où on passe le temps (et l'argent) mais je suis d'accord, c'est tout à fait perfectible!
      Pour les coûts, en effet, je ne compte pas mon temps mais je ne compte jamais mon temps, à chaque fois que je facture qqchose, je le facture à la tâche. Je n'ai donc aucune idée du coût au temps. Je considère que c'est sur mon temps perso (alors que c'est pas vrai).
      Pour accéder aux gens, 100% des gens de la saison 1, je les connaissais déjà de près ou de loin via les 10 ans passés à faire ce métier. Donc c'est assez facile. La seconde où je dois parler à des personnes célèbres ou à des inconnus, là je n'arrive plus à Booker les gens...

  • @antineafch4592
    @antineafch4592 Год назад +2

    Bonjour, merci beaucoup pour ce retour sur expérience, c'est franchement intéressant, effectivement l'intro net est en mon sens une bonne chose.
    J'adore vraiment ce podcast qui me fait comprendre des mécanismes de partage d'informations c'est vraiment super intéressant, merci beaucoup d'avoir eu envie de créé ces moment privilégiés.
    Bonne journée !

  • @XRaym
    @XRaym Год назад +2

    04:58 Quoi c'est pas un SM7B à la base !! Stylé. 😎

  • @ahriman6222
    @ahriman6222 Год назад +5

    Bravo Viviane tu as géré, c'est trop cool d'avoir ton retour sur le sujet, hâte d'écouter tout ça ❤

  • @Esralm
    @Esralm Год назад +2

    Je vote pour des débuts de vidéo rapides.
    Sinon juste merci. Moi je trouve ces vidéos juste très intéressantes !

  • @alikocphoto
    @alikocphoto Год назад +1

    J'avais pas remarqué qu'il n'y avais pas de présentation au début des entrevues, ça ne me choque absolument pas, c'est très bien comme ça

  • @KiandesPalantir
    @KiandesPalantir Год назад +1

    Chaque épisode m'a accompagné lors d'un trajet professionel. J'ai vraiment adoré ce podcast et particulièrement ceux avec des personnes moins connues. Très hâte de pouvoir écouter la suite!

  • @lioneldumont7418
    @lioneldumont7418 Год назад +2

    Super retour merci. Et j'ai adoré les podcast. Très intéressant pour se rendre compte du coût de notre divertissement.

  • @charlieramone8666
    @charlieramone8666 Год назад +1

    Intéressant, merci pour ce travail aux intervenants et intervenantes, à ta monteuse et à toi ^^ Aucun soucis avec le fait de commencer brut de décoffrage, j'aime bien :)

  • @madameelodie
    @madameelodie Год назад +2

    Je suis assez nul pour me présenter, donc je suis 100% d'accord avec toi ! Et le résultat est plus dynamique, qu'avec une présentation classique.

  • @harseinetorx8675
    @harseinetorx8675 Год назад +1

    je trouve la miniature bien parce qu'en la voyant, on sait immédiatement de quel format il s'agit

  • @momanalthea2161
    @momanalthea2161 Год назад +1

    je suis d'accord avec toi, les format court son vraiment interessant... ya un monsieur dans les premier que je conaissais clairement pas du tout... et je vais etre honette... sans le short j'aurais jamais regardé (je crois meme que c'etais le tout premier)

  • @Enerhpozyks
    @Enerhpozyks Год назад +1

    Personnellement j'ai beaucoup apprécié suivre la série de podcast, mais je suis pas très compliqué, j'apprécie de juste écouter des gens parler, surtout quand c'est intéressant/les intervenants sont passionnés.
    Par contre, ce que je peux avoir d'éventuellement plus constructif à dire c'est par rapport à la fin de la vidéo où tu parlais du fait que c'était pas très cohérent de produire quelque chose pour pas que ça soit vu et je me dit que c'est pas forcément une question pertinente à formuler de cette façon vu le sujet. Certes, RUclips a tendance à mettre en avant du contenu récent, mais ça m'a fait penser à ce que disait Mara Vega (du podcast "C'est toi la radio", qui fait des itw d'artistes pour parler de leur parcours et de leur art) qui avait une argumentation totalement opposée à ça (je saurais pas retrouver quand elle a dit ça pour sourcer, désolé). En gros, pour elle, ce genre de podcast c'est typiquement du stock, ça a pas de sens à être consommé en flux, c'est un partage de connaissance qui est (par le sujet) intemporel et dont l'intérêt est aussi voir surtout d'être picoré selon l'intérêt du sujet même très longtemps plus tard. Et du coup son podcast ça l'intéresse surtout qu'il puisse tomber dans des résultats de recherches généraux (dans son cas, en cherchant le nom d'un artiste sur Google) que d'avoir une audience assidue.
    En tout cas, j'ai l'impression (je suis pas vidéaste ou quoi, je dis peut-être de la merde) que c'est une réflexion qui est aussi valide pour En sci bons termes (et une bonne partie des vidéos de Sci+, en fait) et que voir les vues à court terme (je considère que "une saison" c'est du court terme dans ce cas) c'est pas forcément le plus important, mais que le fait que ça soit là et que des gens puissent tomber dessus même 5 ou 10 ans après pour avoir des retours d'expérience qui leur faciliteront la vie afin de vulgariser eux-même l'est plus.
    Voilà, j'espère que je tape pas trop à côté ^^"

    • @SciPlus
      @SciPlus  Год назад

      Tu ne tapes pas du tout à côté, c'est intéressant. Je pense que la difficulté c'est de tabler sur le fait que les gens trouveront ce contenu dans 5-10ans. Les algorithmes ne me semblent pas optimisés pour ça. Mais oui, en SCI bons termes et SCI+ sont clairement dans cette catégorie

  • @gaetancapitani3883
    @gaetancapitani3883 Год назад

    Je t'ai récemment grâce à ton podcast. Donc je t'encourage à continuer. 😊

  • @lupatran9807
    @lupatran9807 Год назад +1

    J'ai une question : as tu accès à tes stats sur les écoutes du podcast?
    Est ce que les gens ont une plateforme préférée ?
    Sinon pour ma part j'aime bien tes intro+le début sur les chapeaux de roues. Ça met tout de suite dans l'ambiance. J'aime aussi le fait de ne pas avoir de pub sur ton podcast puisque je l'écoute sur GooglePodcast 😁 mais si le trou dans la trésorerie était trop important je pense que j'arriverais à vivre avec une pub avant et après

    • @SciPlus
      @SciPlus  Год назад +1

      J'ai accès aux stats mais je ne les ai jamais regardées en détail. Cela dit, je suis quasi sûre que 80-90% se passe sur youtube et non sur les plateformes de podcast

  • @dersou668
    @dersou668 Год назад

    C'était super et j'espère que ça va continuer. Bravo Viviane, vous faites un excellent travail.
    Mes 2 centimes personnels :
    1) Je ne regarde même pas les vignettes, ce qui compte c'est que c'est une vidéo de Viviane, donc intéressant. Mais bien sûr, ce n'est probablement pas universellement partagé.
    2) Je trouve tous ces entretiens intéressants, même lorsque le "client" n'est pas une star ou un génie de la communication, à part si c'est trop pénible à regarder et à entendre (mais je ne souviens pas de ce soit jamais arrivé).
    3) La technique est parfaite (sauf dans un épisode récent où le son était tout moisi à cause d'une panne).
    4) Je trouve que la partie consacrée à la biographie des invité·es pourrait être améliorée (mais je n'ai pas de solution toute faite à vous proposer). Il me semble qu'elle pourrait utilement être orientée vers un truc du genre "comment faire pour que des jeunes prennent un chemin semblable ou "pourquoi, après avoir été un·e cancre, avez-vous changé de braquet pour devenir un·e spécialiste dans votre domaine" ?
    5) Dans la même veine je suggère de consacrer un peu de temps aux vulgarisatrices et vulgarisateurs en herbe. Les enfants aussi échangent sur des sujets techniques ou scientifiques et, parmi elles, on trouve sûrement des personnes très douées qui surmontent les obstacles de la communication scientifique en direction des jeunes publics aussi bien, voire mieux, que des adultes. Ce serait intéressant de savoir comment elles s'y prennent pour démontrer à leurs camarades que non, il ne fait pas froid en hiver parce que la terre est plus loin du soleil, quels sujets on peut aborder sans passer pour une emmerdeuse qui "sait tout", quels sont les sujets chauds qu'il vaut mieux éviter, quelles sont les questions techniques ou scientifiques qui préoccupent les jeunes, les questions de genre, leur perception de l'argument d'autorité (les enfants sont, à la différence des adultes, constamment soumis à l'argument d'autorité), etc.
    Encore merci pour cette très belle série que j'ai dévorée de bout en bout.

    • @SciPlus
      @SciPlus  Год назад

      Merci pour tes commentaires.
      Pour le point 5, la grande difficulté c'est que la plupart des gens dont tu aimerais entendre les retours font leur travail "à l'instinct" et n'ont pas eu à prendre du recul. S'il n'y a pas eu de prise de recul, c'est très difficile de leur faire sortir des choses intéressantes parce que ça n'a pas été conscientisé. Bref, je vois tout à fait l'intérêt mais j'ai peur qu'on reste beaucoup trop en surface. Et pour des enfants spécifiquement, c'est un autre challenge logistique aussi... je ne peux pas contacter un enfant comme je contacte un adulte. J'ai tout un apprentissage moi aussi à faire pour arriver à changer tout le process

  • @M3ynna
    @M3ynna Год назад +4

    Je préfère largement comment tu commences les podcasts par rapport à l'approche "Bonjour présente-toi" etc. C'est plus moderne, plus fluide, plus naturel et je trouve que ça inclue plus les auditeurs et auditrices (dans un style différent Un Bon Moment fait ça aussi).

  • @Unreversall
    @Unreversall Год назад

    Au top "En Sci Bon Termes". Merci pour les leçons de vulga.

  • @ftfk7869
    @ftfk7869 Год назад

    Bonjour, est ce que vous donnez les questions et/ou sujets a l'avance?si non est ce que c'est par peur d'un effet "présentation" pdt l'interview ?
    Aussi, avez vous un conseil pour faire en sorte que vos invités acceptent l'invitation ? Allez vous tjrs vers des personnes que vous connaissez déjà (personnellement)? Merci !

    • @SciPlus
      @SciPlus  Год назад +1

      Non je ne donne pas les questions (on ne me les demande pas non plus). Je dis juste "on va parler des détails de comment tu fais ton travail. Imagine que les gens qui regardent veulent faire comme toi, on rentre dans ce détail là". C'est assez représentatif des questions en général.
      Pour l'instant, j'ai fait ça simple, je n'ai été que vers des personnes que je connaissais ou que je sais qu'elles savent qui je suis. Dès que tu sors de ce cercle là, c'est très difficile de faire venir les gens...

    • @ftfk7869
      @ftfk7869 Год назад

      Merci pour votre réponse!

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval8451 Год назад +1

    Merci.

  • @krist2010
    @krist2010 Год назад

    Pour les formats courts, il techniquement serait possible de s'inspirer du Joueur du Grenier avec ses clips Twitch.
    « Sous-traiter » les formats courts via une chaîne dédiée et le créateur récupérerait les revenus pubs de cette chaîne dédiée.
    → Aucune idée si cela peut être rentable avec le contenu Sci+ 😆

  • @maxtidus10
    @maxtidus10 Год назад

    Perso je n'aime pas non plus quand les gens se présentent, mais j'aime bien que les gens soient rapidement présentés par l'animateur.

  • @krist2010
    @krist2010 Год назад

    Le début net (sans bonjour), fait très format court ironiquement 😀 ce n'est pas une mauvaise chose.

  • @krist2010
    @krist2010 Год назад

    500$ → 150$, après il faut de l'impression 3D, chez soi ou la commander en ligne, donc ça dépend surtout de son pays (entreprise, livraison...)

  • @Marmeus
    @Marmeus Год назад +1

    Vraiment pas dérangé par le côté "départ brut" des épisodes, au final je pense que souvent on a déjà au minimum une vague idée de qui est la personne interrogée et on approfondie ca justement en écoutant le podcast. Et clairement se décrire sois même et son contenu succinctement comme ca c'est pas forcement le top.

  • @TheAmielmichael
    @TheAmielmichael Год назад

    Le coût du matos si il est parage entre activité faut compter le coût d amortissement . Le podcast use le matériel.

  • @cofbmaitres1177
    @cofbmaitres1177 Год назад

    Et du coup, est-ce qu'il y aura le retour des vidéos sci+ comme au début ?

    • @SciPlus
      @SciPlus  Год назад

      Aucun planning sur cette chaîne! Peut être que oui, peut être que non !

  • @krist2010
    @krist2010 Год назад

    Plutôt qu'une webcam, filmer avec un mobile serait plus efficient, tout en limitant les coûts et l'investissement en temps. (en mono caméra)
    - Possibilité d'enregistrer sur le mobile (adaptateur/hub XLR-USB-C) avec la vidéo et le son synchronisés.
    - Même certains entrées de gamme auront une meilleure qualité vidéo qu'une webcam.
    - Plus simple d'être mobile, en déplacement. Mobile + micros + adaptateurs + prise électrique = prêt à enregistrer.

  • @Lea_Bello
    @Lea_Bello Год назад

    Merci pour cette vidéo ! Je me retrouve beaucoup dans la démarche et la réalisation :) Je partage ici la série de podcast "Premier degré", dans laquelle j'interviewe les personnes engagée dans la médiatisation des enjeux climatiques : ruclips.net/p/PLVY7WAgrMLDeNAI0CKR70gUUkZhHIbuAb

  • @benedictevans8223
    @benedictevans8223 Год назад

    *Promo sm* ✌️

  • @PoshuMokona
    @PoshuMokona Год назад

    Alors, pour info, j'ai raté beaucoup de tes podcasts à cause des extraits : déjà, j'ai décoché la petite cloche, parce que ça augmentait le nombre de notifications au-delà de ce que je me permets. En plus, j'essaye d'éduquer l'algo RUclips à mes goûts, donc j'ai collé des pouces rouges à ces extraits. Résultat, Sci+ a complètement disparu de mes recommandations.
    Il faut maintenant que je pense à venir consulter la chaine et, mécaniquement, j'y pense pas toujours.
    Par contre, je ne sais pas si je représente une part substantielle du public ou non.

  • @cosmologie.alternative
    @cosmologie.alternative Год назад

    J'ai une question bête pour les nuls comme moi, c'est quoi un podcast en français ? Google traduction traduit podcast par podcast. Je suis bien avancé.