Plus je vous écoute Hugo et plus j'ai envie de retourner en Italie pour m'inspirer de cette élégance nonchalante que vous décrivez si bien, et plus j'ai également envie de m'offrir votre livre. Merci pour votre travail qui est un vrai régal pour les yeux, les oreilles et l'esprit !
J'aime vous entendre parler, vous avez une bonne diction sans pédenterie. Très agréable! Qui plus est, vous prenez le temps de répondre aux messages en le faisant avec beaucoup de douceur. Merci, monsieur Jacomet, merci Hugo.
Une fois de plus vous nous transportez dans l'univers de l'élégance, avec votre style qui ne laisse jamais indifférent. Que ce soit par vos vos vidéos ou vos livres, votre approche et votre analyse continue de me passionner sûrement grâce au fait qu'elle parle au plus grand nombre de personnes s'intéressant au style masculin. Trêve de compliments j'en voudrais encore plus vivement le prochain épisode.
C'est toujours un plaisir de vous entendre et de partager avec vous cette passion qui vous habite. Le sujet est très enrichissant avec pour ma part une orientation française, qui ne ferme pas ma vision permanente sur les 3 écoles où je peux trouver satisfaction sur certaines pièces. Un grand merci pour cette discussion
Pas forcément. Euphémisme possède une qualité péjorative, là où understatement est plus neutre et selon le contexte peut être péjoratif ou méjoratif. Bien à vous. Tidosan.
Merci monsieur Jacomet, Merci pour toutes ces vidéos et pour le partage de vos connaissances mais avant tout de votre passion qui apporte beaucoup aux hommes en quête de conseils et de repères sur l'art Sartorial. Au plaisir de vos prochaines vidéos. Matthieu
J'adore les Sapeurs même si ce mouvement ne peut être comparé aux écoles de style. J'ai beaucoup soutenu le livre d'Hector Mediavilla ici : parisiangentleman.fr/2015/06/02/s-a-p-e-un-formidable-livre-dhector-mediavilla/ A vous, Hugo
Merci David ! Le style est une affaire personnelle et je suis persuadé que vous allez y arriver si vous y travaillez sans précipitation et avec honnêteté. A vous, Hugo
Je suis tombé sur votre chaîne sur Pinterest parce-que je suis un passionné de mode et j'ai décidé venir regarder quelques vidéos de vous pour savoir si cela rentre en droite mesure avec ma passion pour la mode.Et j'avoue que je suis agréablement surpris des thèmes très intéressants que vous abordez. Vous méritez que l'on vous connaisse davantage.Merci pour vos conseils. Cordialement!
Ah, la fameuse confrontation entre le style et la mode. Aujourd'hui je suis de plus en plus convaincu que le style (de vie, d'être, de paraître,..) est beaucoup plus vaste que la mode. De fait, peut-être il y a t il autant de style que d'hommes différents, ce qui rend la recherche de son propre style ou l'évaluation du style des autres encore plus intéressante. Et finalement, il n'est jamais définitif, figé dans le temps, ce qui en fait une expérience d'autant plus exaltante. Enfin, je ne peux que saluer la pertinence de vos propos, qui visiblement, me laisse toujours une envie d'en savoir plus, donc merci à vous.
Comme peu de gens verront en réalité votre doublure, n'hésitez pas à vous faire plaisir dans ce domaine. Personnellement je n'ai jamais songé à assortir une doublure à une chemise (car je possède beaucoup de chemises), et je préfère trouver une belle harmonie entre le tissu de la veste et sa doublure, mais pourquoi pas. A vous, Hugo
Excellente vidéo encore une fois ! J’ai adoré y apprendre autant de choses. Alors personnellement, je ne sais pas qui habille le personnage de « Harvey Specter » dans la célèbre série « SUITS » mais je trouve qu’il a les beaux costumes qu’il m’a été donné de voir à ce jour. Il en ressort exactement cette impression de charisme et d’invincibilité dont vous parlez.
Bjr Monsieur Jacomet très très intéressant votre style, je prend note que le style Anglais la convention en 1, la France la haute couture en 2 !!! ; mais en 3 l'Italie les couleurs et la liberté d'expression , bien évidement le climat permet cet aisance, et cet grâce. vous êtes un parisien chauvin , et Italien dans l’âme porté un bespoke CIFONELLI en dit long .. . .Merci
Bonjour Hugo, je decrouvre votre univers. Je le trouve très attirent et passionnant vous avais réussi à developer ma curiosité. Malheureusement je suis assez "pauvre" et et je me demander malgré mes moyen limiter si vous avais un conceil, une lecture, un point d'accroche pour avoir accès à c'est si beau vêtement et comprendre mais aussi pourquoi pas renter dans cette univers. Merci pour ces connaissances j'attends avec impatience toute vos prochaine vidéo !
Quelques conseils pour bien s'habiller malgré un budget restreint: 1) La qualité avant la quantité. Mieux vaut acheter quelques chemises, vestes, ou pantalons par an plutôt qu'une tonne de tee-shirts et de joggings sans valeur et qui s'abimeront vite. C'est un investissement rentable car un bon vêtement peut durer toutes une vie. 2) Des pièces basiques: pantalons, chemises, chaussures, vestes (optionnel). C'est tout. Pas de foulards, de cravates, de pinces... ça peut venir après. 3) Des couleurs classiques. Vu qu'on achète peu, on veut que toutes les pièces aillent bien ensemble, donc on opte pour des couleurs discrètes et élégantes, comme le noir, le blanc, le gris, le beige, le bleu (sombre)...etc. 4) Une bonne coupe. Si possible, essayer tous ses vêtements en magasin avant de les acheter. Il ne faut pas que ce soit trop large ou serré, trop petit ou trop grand. Il faut que ça vous aille parfaitement et que ça corresponde à votre morphologie. 5) Ecouter ses goûts et mettre une touche personnelle pour transmettre un message.
C'est une vidéo des plus éclairantes. On dénoterait presque une note de sprezzatura Mr Jacomet... L'air de rien, une immense leçon de style en évoquant simplement et humblement le votre.
Très bonne vidéo, j'aime beaucoup vos réflexions. J'y ai beaucoup réfléchi et je ferais l'acquisition de mon premier costume personnel quand j'aurai fini de grandir. Au niveau des souliers je voudrais faire l'acquisition d'une paire de oxford semi-brogue. En tout cas je dois dire que je fais parti de vos jeunes auditeurs et justement ayant beaucoup apprécié The parisian gentleman je vais maintenant me pencher sur The Italian gentleman. Bientôt je pars en Italie pour mes études et je voudrais faire bonne impression, de plus ce sera chez Ray-ban et même si ce sera du côté marketing je ne dois pas négliger mon apparence.
Bonjour,Monsieur Jacomet très bon sujet comme d'habitude,je dirais que le style français et un mélange d'anglais et d'italien personnellement je préfère le français mais j'adore les vestes de chasse anglaise. Merci encore bonne année bonnes continuations.
Bonjour monsieur, quelques petits mots juste pour vous éclairer au cas où cela vous intéresserait. Le mot "understatement" est traduisible en français par le mot "Litote". Bonne continuation, mes compliments pour vos vidéos que je viens de découvrir et qui sont d'une rare qualité. Très cordialement, NP.
Je recommande le film "le beau Brummel", un film de 1954, qui raconte justement l'histoire de Brummel, son amitié avec le roi Guillaume IV et son influence sur la Cour d'Anglterre.
Bonjour Hugo, comme d'habitude merci pour votre travail incroyable. Vivant au Japon depuis quelques années maintenant mais étant fan des beaux tissus et des beaux vêtements je me demandais comment pourrait se définir le style Japonais. Le Japon utilise encore beaucoup le costume ou le tailleur dans le monde du travail car la culture de l'uniforme y est très importante ici mais je ne sais encore pas vraiment ce qui fait réellement sa spécificité. Même chose chez nos amis Sud-Coréens qui mettent encore beaucoup de costumes. Comment les définiriez-vous ?
Bonjour et Merci pour ce bel épisode. J'aime beaucoup les anecdotes historiques que vous partagez. Vivement le prochain épisode! Bonne continuation. Mathieu
Bonjour Monsieur jacomet, C’est un réel plaisir de vous écouter, et de vous réécouter. J’ai une question qui me semble bien naïve. Lorsque je suis habillé, il m’arrive d’avoir des compliments ce qui me fait plaisir. Je souligne cela par un « merci » et un sourire, tout en étant un peu gêné puisque je n’avais jamais eu ce types de compliments avant. Mais, il m’arrive aussi d’avoir des réflexions du types « tu vas à un mariage? » Que répondriez-vous à cela sachant que je ne veux pas être trop cinglant mais que je tiens cependant à montrer que c’est ma tenue de tous les jours et que je suis bien dans mes vêtements. Encore une fois merci pour vos vidéos qui sont pour moi une mine d’informations. Bonne continuations dans vos projets. Cheers.
Bonsoir, je pense qu'il est toujours préférable de répondre simplement "non" (à la question tu vas à un mariage ?) avec un sourire et sans être cinglant. Rester calme et gracieux est la clé. Il est en l'espèce inutile de répondre plus à ce type de question car les gens qui vous la posent ne comprendront de toutes façons pas la réponse. A vous, Hugo
Hugo Jacomet Mon très cher ami, l'élégance passe aussi par la plume et il me semble vous avoir vu souvent faire la faute. Il s'agit de dire "toute façon", au singulier ! Élégamment votre..
Cher ami, vous avez raison bien que le sujet fasse débat. Ainsi le Petit Robert mentionne-t-il seulement la locution «de toute façon» alors que Le Larousse, pour sa part, cite sans effectuer de différence les deux expressions au singulier et au pluriel. Mais en l'espèce la formule «de toute façon» au singulier semble en effet plus appropriée comme un équivalent de «quoiqu'il en soit» . Mea Culpa. Hugo
habille toi en jeans t-shirt. Franchement si dans la vie de tous les jours les gens ont l'impression que tu t'habilles pour aller à un mariage, tu as juste l'air pédant et ridicule.
je vous decouvre et j'ai vraiment aprecie la video.. vos commentaires tombe comme un costard sur mesure ! merci de partager votre savoir (vivre) avec style bien sur .
Ces « Discussions Sartoriales » sont passionnantes car ici, derrière le beau vêtement, la belle chaussure, on parle d’artisanat, de savoir-faire...et de savoir-vivre. Bien s’habiller, c’est mettre du beau dans l’espace public et privé. Vous trouvez sur You Tube des films sonorisés absolument magnifiques datant des années 20-30 tournés à New-York ou Paris (m.ruclips.net/video/NaMS-r_lPsk/видео.html). Il est frappant de voir comme les gens de l’époque s’habillaient avec une certaine élégance: manteau long, costume et couvre-chef sont de mise. Bien sûr pas de H&M, Zara ou Nike. Donc merci Hugo de nous parler de ces belles choses qui concernent l’Art de s’habiller. Justement, à quand un moment d’expertise sur...le couvre-chef?
Merci Olivier pour vos encouragements et vos éloges. Quant à épisode sur le chapeau, ce sera par Sonya car moi je n'en porte jamais (j'ai trop de cheveux et une tête très large). Bien amicalement, Hugo
Bonjour, toujours un plaisir de vous écouter M. Jacomet. Mais j’aurais voulu savoir la marque de la chaussure entre la septième et la huitième seconde de la vidéo. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement robin.
Excellente vidéo comme toujours, j’aimerai cependant savoir quelle est la marque de votre magnifique chemise vichy à col blanc et aux poignets mousquetaires blancs afin que je puisse en faire l’acquisition !
Bonjour Mr Jacomet s'il vous plaît pouvez vous nous faire une édition sur les types de cols de veste et sur le style tricot col roulé et veste croisée avec différentes couleurs et tissus je me suis rendu compte que c'est élégant mais ça dépend de beaucoup de paramètres
Bonjour Hugo, bravo pour la belle sortie de votre livre, et ce nouvel épisode de Sartorial talks. L'évocation très intéressante de votre léger glissement vers un style parisien plus "méditérannéanisé" a retenu mon attention. Pour quelqu'un habitué des maisons parisiennes, lors de la confection de pièces en Italie, comment était votre rapport avec les artisans ? Leur laissiez-vous carte blanche pour travailler comme ils en ont l'habitude ou aviez-vous des attentes particulières afin de ne pas trop vous écarter de ce que vous l'habitude de porter (notamment en matière d'épaule) ? Enfin en terme général, est-il mal venu de demander à un artisan au savoir faire marqué, de s'éloigner de ses méthodes habituelles pour une demande spéciale ? Sartorialement.
Cher cyrokkk (ca fait beaucoup de k!), excellente question à laquelle il va m'être difficile de répondre en détails ici car j'aurais tant de choses à dire à ce propos (j'ai d'ailleurs écris un livre de 308 pages sur le sujet !). Mais pour faire court : rapports excellents avec les artisans, très chaleureux par nature, voire carrément amicaux (il faut dire qu'avec le livre en arrière plan, les relations étaient forcément courtoises). Pas de carte blanche, surtout pas à Naples pour éviter de tomber dans le pur style Napolitain avec force épaules tombantes, fronces en tête d'emmanchures, surpiqures trop voyantes etc. Mais j'ai pu gouter, notamment à Naples chez Gigi Dalcuore, aux joies de l'épaule "Con Giro Aperto" qui à l'aspect d'une Rollino mais sans aucun rembourrage. L'effet de structure est créé par le tissu replié sur lui-même. Super agréable et léger. A coté mes vestes Cifonelli (que j'adore) me font l'effet d'une armure !! En ce qui concerne le style très marqué de certains maestros, tout dépend chez qui vous allez : Panico ne transigera jamais avec son style (car il pense sincèrement que c'est le meilleur), même chose chez Liverano à Florence. En revanche Aloisio à Rome, Dalcuore, Ciardi ou Pirozzi à Naples sont capables d'avoir une approche plus souple et au global plus internationale. Bien amicalement, Hugo
Cher Hugo, Une vidéo très pédagogigue qui donne une vue d'ensemble des grandes voies du style. L'élaboration de votre nouvel ouvrage sur le style italien, semble vous avoir un peu influencé au point de fendre un peu votre "armure invincibilité" ;) ? Le style italien me semble un véritable défi d'élégance dans la décontraction étudiée (sprezzatura). Je suis plutôt d'un style italien du fait des mes origines et que je souhaite faire évoluer encore et toujours, et votre vidéo datant de janvier 2018, vous annoncez une traduction française pour cette année. Est-ce toujours prévu et pouvez-vous nous en donner le mois de sortie s'il vous plait ? Avec mes remerciements anticipés. Cheers. Luc.
Cher Adel, les trois boutons sont assez rares de nos jours, même restent portables. Les plus communs sont les 3 roll 2 avec le bouton du haut caché dans le roulé du revers. Amicalement, Hugo
Bonjour Hugo, Tout d'abord merci et félicitations pour votre contenu qui est d'une qualitée exceptionnelle en France. Ensuite j'aurais une question, y a il une raison au fait que vous ne mentionnez jamais la maison stark and son's, qui de ma maigre culture dans le domaine me paraît être une maison historique de l'art tailleur français? Bonne journée à vous
Bonjour Monsieur Jacomet Une question: aurons-nous la possibilité de voir ses livres traduits en espagnol? ... ce serait un grand plaisir de pouvoir profiter de sa sagesse dans ma langue. Merci beaucoup
Bonsoir Joan, ce n'est pas prévu pour l'instant (en 2018 nous devrions avoir des éditions en français et en allemand), mais j'espère dans le futur! Amicalement , Hugo
Hugo, dans l'univers Prêt-à-porter, vers quelles enseignes conseilleriez-vous d'aller pour des pièces dans le style anglais que vous décrivez ici ? Je pense, dans l'entrée de gamme, à Charles Tyrwhitt ou TM Lewyn. Avez-vous d'autres références, dans ces gammes de prix plus ou moins similaire, ou un peu supérieure ? Je m'oriente vers un style d'une "austère élégance", qui me plait assez lorsqu'il est bien maitrisé. Je manque cela dit de marques vers qui me tourner. Bien à vous
Cher Hugo, Que dire, qu'ajouter de plus à cette présentation qui relève plus du conte que de l'exposé ? «Merci», même pas, le mot est galvaudé, si faible proportionnellement à ce que vous nous apportez. Simple, clair, de bon goût - en serait-il autrement ? - et à la portée de tous. Que demander de plus... Merci quand-même. Bien chaleureusement, Captain Boy
Cher Monsieur, je ne pense pas. To understate c'est plutôt en déclarer moins que la réalité, en dire moins que l'on devrait à dessein. C'est un terme qui décrit une discrétion délibérée. Cheers ! Hugo
Bonjour Alvin. Vous avez raison, sauf que la la litote est strictement une figure de rhétorique, alors que "understatement" est utilisé au Royaume Uni en dehors du champ littéraire. Le célèbre "Va, je ne te hais point " de Chimène à Rodrigue dans Le Cid de Corneille (qui même si elle fait l'objet d'un débat d'experts à propos du contexte de la réplique) est l'exemple parfait d'une litote. Chimène en dit moins (je ne te hais point) pour en faire comprendre plus (je t'aime). Cependant l'appliquer au champ vestimentaire me semble compliqué, même si le sens est le même. Bien à vous, Hugo
Ces vidéos sont vraiment très intéressantes mais j'ai l'impression qu'il pense qu'il y a que des hommes qui regardent ces vidéos XD enfin bref c'est néanmoins passionnant!
Bonjour Monsieur Je découvre vos vidéo depuis quelques jours. Merci. J'ai 55 ans et je m'habille depuis tout jeune. Avec mon premier salaire de job d'été, je ne suis offert ma première paire de Church, j'avais 15 ou 16 ans, mon premier pin stripe bleu en pap chez Saint-Laurent, j'en avais 18! En matière de coupe mes goûts on peu changé avec le temps. En matière de souliers, il se se sont nettement tournés vers Corthay. Après cette présentation sommaire, je voudrais vous poser deux questions, s'il vous plait : 1- Selon vous, est-ce que la veste croisée supporte le prêt à porter, surtout pour un physique plutôt mince ? 2- D'où vient la mode des pantalons très étroits en bas et aussi assez court, laissant voir les mi-bas à la limite de la malléole. ESt-ce, selon vous, un "critère" d'élégance? Bien à vous fb
Bonjours monsieur Jacomet ,cela fait un moment que je vous suis sur RUclips ,je cherche une formation de tailleur un peut pour suivre les pas de ma chère mère et surtout pour réalisé l'un de mes rêve ,une piste venant de votre part serait la bienvenue ,car je réside du coté de Toulouse et il me semble que géographiquement ce ne sois pas l'idéal , dans tout les cas un très grand merci d'existé, car comme toute passions , elles ne sont pas toujours bien comprise .
Très instructif comme toujours. Mais peut-être aurait-il fallu ajouter plus d'illustrations et d'exemples pour chaque style pour que les novices - dont je fais partie - puisse s'en faire une idée précise sans avoir à googler. Merci.
bonjour mr jacomet j aimerai savoir de ce que vous penser ( en terme de style ) ici en France de porter des snekers avec un costume comme le font si bien nos amis transalpin . Je parle de sneaker très élaboré de cher tods ou Prada par ex pour un style casual chic merci bien vous . PS excusez moi d avoir poser cette question sur une autre de vos video qui est hors sujet .
Re-bonsoir. Mon "Italian Gentleman" n'est à ce jour disponible qu'en version anglaise (mon éditeur est à Londres, nul n'est prophète en son pays) . En revanche une version française sera disponible fin 2018 chez Intervalles (mon co-éditeur en France). Bien à vous, Hugo
Cher Alain, effectivement c'est bien vu. C'est la version vestimentaire de la litote en littérature : en dire moins pour en fair comprendre plus. Bien à vous, Hugo
Bonjour et bravo pour votre travail Vous qui êtes passionné par le sujet vous devez peut-être connaitre le mouvement mods anglais pour lequel le style est primordial Vous pouvez en avoir un résumé rapide et brillant sur RUclips : the devil by emma rosa dias (mod fashion) Bien à vous
Alors oui évidemment , mais la litote, qui est une figure de style, est employée pour en DIRE moins pour en faire comprendre plus (Ce n’était pas un sot, non, non, et croyez-m’en, que le chien de Jean de Nivelle, la célèbre de La Fontaine). Je ne suis pas sûr que le mot soit adapté pour décrire quelqu'un qui en MONTRE moins pour en faire comprendre plus. Je ne suis pas complètement à l'aise avec son emploi pour décrire un effort visuel (même si les tenues sont une forme d'expression). Bref vous n'avez sans doute pas tort après tout. Amicalement, Hugo
Discussions Sartoriales oui c’est vrai que la nuance est de taille, mais je suis sûrement un peu psychorigide quand aux anglicismes. Amicalement Louis.
Understatement serait plutôt litote (mais on utilise litote que pour définir une figure de style littéraire : en dire moins pour en faire comprendre plus). Amicalement, Hugo
Je suis très content de savoir que j'ai la sprezzatura parce que je me fais toujours complimenter sur ma façon de m'habiller (on dit que je suis classe) et je leur répond "bein j'avais rien d'autre à me mettre, j'ai juste décrocher ça d'un cintre" (et 90% du temps c'est vrai) alors qu'en réalité j'ai travailler ma garde robe pour être toujours bien vêtu alors même que je ne me suis pas préparé. Ma philosophie est que même dans la précipitation ou dans la nonchalance tout ce qui me tombera sous la main pourra s'accorder avec cet autre "tout ce qui me tombera sous la main" et ce sera juste.
Merci de votre réponse, c'était une boutade. Évidemment je ne mettrai pas en relations un gentleman élégant et un "sapologue". Comme vous l'avez très bien expliqué, l'habit de fait pas le gentleman... Par contre, j'ai cru comprendre que le phénomène 'sapologique" était d'origine Congolaise. Mais la connaissance historique et la passion du métier de la confection vestimentaire dont vous faites preuve leur fait cruellement défaut.
La apologie est en effet d'origine Congolaise, mais les racines du mouvement sont liées au fait que les Congolais tentaient, au début du mouvement, de copier (et même de dépasser), les Parisiens en termes d'élégance. Amicalement, Hugo
Je suis effaré est dessus de voir que notre pays se degrade vestimentairement. Le costume est la clé de l'élégance et nous devrions tous porter le costume comme dans les année antérieure. Pour ma par les gens fond trop de stéréotype sur le port du costume. Nous sommes et je suis vu comme un paria ... " un gay " selon certain dire ... cela me desole que les gens ont oublié ce qu'est l'élégance...
@@julesgamergourmand Ça me fait penser à l'humoriste Greg Tabibian qui avait critiqué en live la tenue de Sibeth Ndiaye au 14 Juillet car on aurait dit un genre de pyjama. Il avait dit "Qu'on ne me sorte pas les goûts et les couleurs, ce n'est pas une question de goûts mais une question de style. La tenue qu'elle avait était une tenue pour aller boire un mojito avec des copines. Si demain Edouard Philippe met un t-shirt Kenzo à 800€ je n'en ai rien à foutre, je préfère à la limite qu'il me mette un costume Kiabi à 25 balles".
Plus je vous écoute Hugo et plus j'ai envie de retourner en Italie pour m'inspirer de cette élégance nonchalante que vous décrivez si bien, et plus j'ai également envie de m'offrir votre livre. Merci pour votre travail qui est un vrai régal pour les yeux, les oreilles et l'esprit !
J'aime vous entendre parler, vous avez une bonne diction sans pédenterie. Très agréable!
Qui plus est, vous prenez le temps de répondre aux messages en le faisant avec beaucoup de douceur. Merci, monsieur Jacomet, merci Hugo.
Une fois de plus vous nous transportez dans l'univers de l'élégance, avec votre style qui ne laisse jamais indifférent. Que ce soit par vos vos vidéos ou vos livres, votre approche et votre analyse continue de me passionner sûrement grâce au fait qu'elle parle au plus grand nombre de personnes s'intéressant au style masculin. Trêve de compliments j'en voudrais encore plus vivement le prochain épisode.
Merci pour vos encouragements Jean-Marc. Bien cordialement, Hugo
@@hugojacomet428 encore ç mw mais je demande qu'elle est la différent entre carure devant et la carure dos merci beaucoup... SVP
Merci pour cette esprit d ouverture cher Hugo.
Tout le plaisir est pour moi cher Eric ! Hugo
C'est toujours un plaisir de vous entendre et de partager avec vous cette passion qui vous habite. Le sujet est très enrichissant avec pour ma part une orientation française, qui ne ferme pas ma vision permanente sur les 3 écoles où je peux trouver satisfaction sur certaines pièces. Un grand merci pour cette discussion
Merci Gregory pour votre fidélité et vos encouragements permanents. Bien amicalement, Hugo
Leçon sartoriale très instructive. Merci pour ce moment de Culture européenne
Bonsoir,
Understatement est aisément traduisible en "euphémisme", au sens de différents dictionnaires.
Bien à vous,
Tiki.
Pas forcément.
Euphémisme possède une qualité péjorative, là où understatement est plus neutre et selon le contexte peut être péjoratif ou méjoratif.
Bien à vous.
Tidosan.
ta passion et l'intérêt cultivé envers nous Italiens m'émeuvent. la description est vraie, vivante, pertinente, jamais stéréotypée. Merci
Merci monsieur Jacomet,
Merci pour toutes ces vidéos et pour le partage de vos connaissances mais avant tout de votre passion qui apporte beaucoup aux hommes en quête de conseils et de repères sur l'art Sartorial.
Au plaisir de vos prochaines vidéos.
Matthieu
Passionnant comme d'habitude. Même si vous oubliez la "sape" congolaise en 4. Équilibre!
J'adore les Sapeurs même si ce mouvement ne peut être comparé aux écoles de style. J'ai beaucoup soutenu le livre d'Hector Mediavilla ici : parisiangentleman.fr/2015/06/02/s-a-p-e-un-formidable-livre-dhector-mediavilla/
A vous, Hugo
@@DiscussionsSartoriales Oui
Vous comparez la musique classique au bruit d'une chasse d'eau
merci de nous partager votre passion
Avec grand plaisir Alain ! Hugo
toujours un grand plaisir de vous écouter , j'espère un jour avoir autant de style, j'y travaille
Merci David ! Le style est une affaire personnelle et je suis persuadé que vous allez y arriver si vous y travaillez sans précipitation et avec honnêteté. A vous, Hugo
Encore une superbe vidéo avec un propos fascinant! C'est un réel plaisir que de vous écouter lors de ces entrevues face caméra, bonne continuation !
Merci Victor pour vos encouragements très appréciés. A vous, Hugo
Passionnant, il sait de quoi il parle. On apprend beaucoup de choses. De la classe et du style dans un monde qui on en a grandement besoin.
Je suis tombé sur votre chaîne sur Pinterest parce-que je suis un passionné de mode et j'ai décidé venir regarder quelques vidéos de vous pour savoir si cela rentre en droite mesure avec ma passion pour la mode.Et j'avoue que je suis agréablement surpris des thèmes très intéressants que vous abordez.
Vous méritez que l'on vous connaisse davantage.Merci pour vos conseils.
Cordialement!
Merci Hugo :c'est avant tout l'art de vivre Italien qui est sans doute inimitable et qui est si attrayant .
Bonsoir Alain. Oui, vous avez parfaitement raison. Un Abbraccio, Hugo
Ah, la fameuse confrontation entre le style et la mode. Aujourd'hui je suis de plus en plus convaincu que le style (de vie, d'être, de paraître,..) est beaucoup plus vaste que la mode. De fait, peut-être il y a t il autant de style que d'hommes différents, ce qui rend la recherche de son propre style ou l'évaluation du style des autres encore plus intéressante. Et finalement, il n'est jamais définitif, figé dans le temps, ce qui en fait une expérience d'autant plus exaltante.
Enfin, je ne peux que saluer la pertinence de vos propos, qui visiblement, me laisse toujours une envie d'en savoir plus, donc merci à vous.
Merci pour ce commentaire pertinent et éclairé Jo. A vous, Hugo
Mon père disait à propos des costumes : "tissus anglais et coupe italienne "
Sages paroles, même si aujourd'hui les tissus italiens sont comparables aux tissus anglais. Cheers ! Hugo
je dois dormir mais je peux m’arrêter de regarder vos vidéos tant elles sont intéressantes!
Allez, au lit ! Vous avez besoins de vous reposer mon cher ! Hugo
Ont est 2!!😂😂😂😂😂😂😂😂
Bonjour Hugo, quand j'ai regardé cette vidéo c'est comme si nous avons fait le même rêve. Bien à vous, Chrispy
Merci Chrispy ! Cordialement, Hugo
Comme peu de gens verront en réalité votre doublure, n'hésitez pas à vous faire plaisir dans ce domaine. Personnellement je n'ai jamais songé à assortir une doublure à une chemise (car je possède beaucoup de chemises), et je préfère trouver une belle harmonie entre le tissu de la veste et sa doublure, mais pourquoi pas. A vous, Hugo
Magnifique Cher mr Hugo jacomet !
Merci Ludovic ! Hugo
Excellente vidéo encore une fois ! J’ai adoré y apprendre autant de choses.
Alors personnellement, je ne sais pas qui habille le personnage de « Harvey Specter » dans la célèbre série « SUITS » mais je trouve qu’il a les beaux costumes qu’il m’a été donné de voir à ce jour.
Il en ressort exactement cette impression de charisme et d’invincibilité dont vous parlez.
Madmike un style très français si je ne m'abuse
Si vous n’avez toujours pas eu la réponse il s’agit de Tom Ford qui habille les personnages de Harvey SPECTER et Mike ROSS.
4:05 ont pourraient le remplacer par "Litote" : en dire moins pour en suggérer beaucoup plus.
Bjr Monsieur Jacomet
très très intéressant votre style, je prend note que le style Anglais la convention en 1, la France la haute couture en 2 !!! ; mais en 3 l'Italie les couleurs et la liberté d'expression , bien évidement le climat permet cet aisance, et cet grâce. vous êtes un parisien chauvin , et Italien dans l’âme porté un bespoke CIFONELLI en dit long .. . .Merci
Merci beaucoup Hugo
Je vous en prie Hugo. Hugo
Bonjour Hugo, je decrouvre votre univers. Je le trouve très attirent et passionnant vous avais réussi à developer ma curiosité. Malheureusement je suis assez "pauvre" et et je me demander malgré mes moyen limiter si vous avais un conceil, une lecture, un point d'accroche pour avoir accès à c'est si beau vêtement et comprendre mais aussi pourquoi pas renter dans cette univers.
Merci pour ces connaissances j'attends avec impatience toute vos prochaine vidéo !
Quelques conseils pour bien s'habiller malgré un budget restreint:
1) La qualité avant la quantité. Mieux vaut acheter quelques chemises, vestes, ou pantalons par an plutôt qu'une tonne de tee-shirts et de joggings sans valeur et qui s'abimeront vite. C'est un investissement rentable car un bon vêtement peut durer toutes une vie.
2) Des pièces basiques: pantalons, chemises, chaussures, vestes (optionnel). C'est tout. Pas de foulards, de cravates, de pinces... ça peut venir après.
3) Des couleurs classiques. Vu qu'on achète peu, on veut que toutes les pièces aillent bien ensemble, donc on opte pour des couleurs discrètes et élégantes, comme le noir, le blanc, le gris, le beige, le bleu (sombre)...etc.
4) Une bonne coupe. Si possible, essayer tous ses vêtements en magasin avant de les acheter. Il ne faut pas que ce soit trop large ou serré, trop petit ou trop grand. Il faut que ça vous aille parfaitement et que ça corresponde à votre morphologie.
5) Ecouter ses goûts et mettre une touche personnelle pour transmettre un message.
C'est une vidéo des plus éclairantes. On dénoterait presque une note de sprezzatura Mr Jacomet... L'air de rien, une immense leçon de style en évoquant simplement et humblement le votre.
Merci Romain ! Bien à vous, Hugo
Très bonne vidéo, j'aime beaucoup vos réflexions. J'y ai beaucoup réfléchi et je ferais l'acquisition de mon premier costume personnel quand j'aurai fini de grandir. Au niveau des souliers je voudrais faire l'acquisition d'une paire de oxford semi-brogue.
En tout cas je dois dire que je fais parti de vos jeunes auditeurs et justement ayant beaucoup apprécié The parisian gentleman je vais maintenant me pencher sur The Italian gentleman. Bientôt je pars en Italie pour mes études et je voudrais faire bonne impression, de plus ce sera chez Ray-ban et même si ce sera du côté marketing je ne dois pas négliger mon apparence.
Bonjour,Monsieur Jacomet très bon sujet comme d'habitude,je dirais que le style français et un mélange d'anglais et d'italien personnellement je préfère le français mais j'adore les vestes de chasse anglaise.
Merci encore bonne année bonnes continuations.
Merci à vous Karim ! Et moi aussi j'adore les vestes de chasse britanniques. Hugo
Bonjour monsieur, quelques petits mots juste pour vous éclairer au cas où cela vous intéresserait. Le mot "understatement" est traduisible en français par le mot "Litote". Bonne continuation, mes compliments pour vos vidéos que je viens de découvrir et qui sont d'une rare qualité. Très cordialement, NP.
Je recommande le film "le beau Brummel", un film de 1954, qui raconte justement l'histoire de Brummel, son amitié avec le roi Guillaume IV et son influence sur la Cour d'Anglterre.
"Tout passe, tout lasse, sauf la classe". Hervé Dumont.
Enfin un homme cultivé.
Bonjour Hugo, comme d'habitude merci pour votre travail incroyable.
Vivant au Japon depuis quelques années maintenant mais étant fan des beaux tissus et des beaux vêtements je me demandais comment pourrait se définir le style Japonais. Le Japon utilise encore beaucoup le costume ou le tailleur dans le monde du travail car la culture de l'uniforme y est très importante ici mais je ne sais encore pas vraiment ce qui fait réellement sa spécificité. Même chose chez nos amis Sud-Coréens qui mettent encore beaucoup de costumes.
Comment les définiriez-vous ?
Hugo, give us the chance to use English captions please. Always keen to get your views on style.
This video is also available on our English channel here : ruclips.net/video/6vOGu_XtctY/видео.html
Cheers ! Hugo
Bonjour et Merci pour ce bel épisode.
J'aime beaucoup les anecdotes historiques que vous partagez. Vivement le prochain épisode!
Bonne continuation.
Mathieu
Merci Matteo, Bien à vous, Hugo
Bonjour Monsieur jacomet,
C’est un réel plaisir de vous écouter, et de vous réécouter. J’ai une question qui me semble bien naïve. Lorsque je suis habillé, il m’arrive d’avoir des compliments ce qui me fait plaisir. Je souligne cela par un « merci » et un sourire, tout en étant un peu gêné puisque je n’avais jamais eu ce types de compliments avant. Mais, il m’arrive aussi d’avoir des réflexions du types « tu vas à un mariage? » Que répondriez-vous à cela sachant que je ne veux pas être trop cinglant mais que je tiens cependant à montrer que c’est ma tenue de tous les jours et que je suis bien dans mes vêtements.
Encore une fois merci pour vos vidéos qui sont pour moi une mine d’informations. Bonne continuations dans vos projets. Cheers.
Bonsoir, je pense qu'il est toujours préférable de répondre simplement "non" (à la question tu vas à un mariage ?) avec un sourire et sans être cinglant. Rester calme et gracieux est la clé. Il est en l'espèce inutile de répondre plus à ce type de question car les gens qui vous la posent ne comprendront de toutes façons pas la réponse. A vous, Hugo
Hugo Jacomet Mon très cher ami, l'élégance passe aussi par la plume et il me semble vous avoir vu souvent faire la faute. Il s'agit de dire "toute façon", au singulier ! Élégamment votre..
Cher ami, vous avez raison bien que le sujet fasse débat. Ainsi le Petit Robert mentionne-t-il seulement la locution «de toute façon» alors que Le Larousse, pour sa part, cite sans effectuer de différence les deux expressions au singulier et au pluriel.
Mais en l'espèce la formule «de toute façon» au singulier semble en effet plus appropriée comme un équivalent de «quoiqu'il en soit» . Mea Culpa. Hugo
habille toi en jeans t-shirt. Franchement si dans la vie de tous les jours les gens ont l'impression que tu t'habilles pour aller à un mariage, tu as juste l'air pédant et ridicule.
je vous decouvre et j'ai vraiment aprecie la video..
vos commentaires tombe comme un costard sur mesure ! merci de partager votre savoir (vivre) avec style bien sur .
Merci Jean, amicalement, Hugo
Ces « Discussions Sartoriales » sont passionnantes car ici, derrière le beau vêtement, la belle chaussure, on parle d’artisanat, de savoir-faire...et de savoir-vivre. Bien s’habiller, c’est mettre du beau dans l’espace public et privé. Vous trouvez sur You Tube des films sonorisés absolument magnifiques datant des années 20-30 tournés à New-York ou Paris (m.ruclips.net/video/NaMS-r_lPsk/видео.html). Il est frappant de voir comme les gens de l’époque s’habillaient avec une certaine élégance: manteau long, costume et couvre-chef sont de mise. Bien sûr pas de H&M, Zara ou Nike. Donc merci Hugo de nous parler de ces belles choses qui concernent l’Art de s’habiller. Justement, à quand un moment d’expertise sur...le couvre-chef?
Merci Olivier pour vos encouragements et vos éloges. Quant à épisode sur le chapeau, ce sera par Sonya car moi je n'en porte jamais (j'ai trop de cheveux et une tête très large). Bien amicalement, Hugo
Style françitalosaxon. 🇫🇷🇮🇹🏴
C'est une bonne option ! Hugo
Bonjour, toujours un plaisir de vous écouter M. Jacomet. Mais j’aurais voulu savoir la marque de la chaussure entre la septième et la huitième seconde de la vidéo. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement robin.
Bonjour Robin, il s'agit d'un derby simple boucle de chez Stivaleria Savoia à Milan. Bien cordialement, Hugo
Bonjour cher Hugo
Avez-vous vu le film John Wick 3?
Si oui, que pensez vous de son costume que moi je trouve très réussi.
Je ne suis pas un grand fan du noir sur noir sur noir, mais le costume est en effet assez réussi. Hugo
@@DiscussionsSartoriales Merci
Même pendant les grandes vacances d'été ?
Excellente vidéo comme toujours, j’aimerai cependant savoir quelle est la marque de votre magnifique chemise vichy à col blanc et aux poignets mousquetaires blancs afin que je puisse en faire l’acquisition !
Il s'agit d'une IGN Jospeh. A vous, Hugo
Bonjour Mr Jacomet s'il vous plaît pouvez vous nous faire une édition sur les types de cols de veste et sur le style tricot col roulé et veste croisée avec différentes couleurs et tissus je me suis rendu compte que c'est élégant mais ça dépend de beaucoup de paramètres
Bonjour Hugo, bravo pour la belle sortie de votre livre, et ce nouvel épisode de Sartorial talks.
L'évocation très intéressante de votre léger glissement vers un style parisien plus "méditérannéanisé" a retenu mon attention.
Pour quelqu'un habitué des maisons parisiennes, lors de la confection de pièces en Italie, comment était votre rapport avec les artisans ?
Leur laissiez-vous carte blanche pour travailler comme ils en ont l'habitude ou aviez-vous des attentes particulières afin de ne pas trop vous écarter de ce que vous l'habitude de porter (notamment en matière d'épaule) ?
Enfin en terme général, est-il mal venu de demander à un artisan au savoir faire marqué, de s'éloigner de ses méthodes habituelles pour une demande spéciale ?
Sartorialement.
Cher cyrokkk (ca fait beaucoup de k!), excellente question à laquelle il va m'être difficile de répondre en détails ici car j'aurais tant de choses à dire à ce propos (j'ai d'ailleurs écris un livre de 308 pages sur le sujet !). Mais pour faire court : rapports excellents avec les artisans, très chaleureux par nature, voire carrément amicaux (il faut dire qu'avec le livre en arrière plan, les relations étaient forcément courtoises). Pas de carte blanche, surtout pas à Naples pour éviter de tomber dans le pur style Napolitain avec force épaules tombantes, fronces en tête d'emmanchures, surpiqures trop voyantes etc. Mais j'ai pu gouter, notamment à Naples chez Gigi Dalcuore, aux joies de l'épaule "Con Giro Aperto" qui à l'aspect d'une Rollino mais sans aucun rembourrage. L'effet de structure est créé par le tissu replié sur lui-même. Super agréable et léger. A coté mes vestes Cifonelli (que j'adore) me font l'effet d'une armure !! En ce qui concerne le style très marqué de certains maestros, tout dépend chez qui vous allez : Panico ne transigera jamais avec son style (car il pense sincèrement que c'est le meilleur), même chose chez Liverano à Florence. En revanche Aloisio à Rome, Dalcuore, Ciardi ou Pirozzi à Naples sont capables d'avoir une approche plus souple et au global plus internationale. Bien amicalement, Hugo
Hugo Jacomet Merci pour cette réponse très complète Hugo, amitiés sartoriales !
Cher Hugo, Une vidéo très pédagogigue qui donne une vue d'ensemble des grandes voies du style. L'élaboration de votre nouvel ouvrage sur le style italien, semble vous avoir un peu influencé au point de fendre un peu votre "armure invincibilité" ;) ? Le style italien me semble un véritable défi d'élégance dans la décontraction étudiée (sprezzatura). Je suis plutôt d'un style italien du fait des mes origines et que je souhaite faire évoluer encore et toujours, et votre vidéo datant de janvier 2018, vous annoncez une traduction française pour cette année. Est-ce toujours prévu et pouvez-vous nous en donner le mois de sortie s'il vous plait ? Avec mes remerciements anticipés. Cheers. Luc.
Cher Luc, malheureusement la version française ne verra le jour qu'en 2019. Bien à vous, Hugo
Bonjour Hugo d'après ce vidéo je voudrais bien savoir si on peut actuellement portée des costumes trois boutons
Cher Adel, les trois boutons sont assez rares de nos jours, même restent portables. Les plus communs sont les 3 roll 2 avec le bouton du haut caché dans le roulé du revers. Amicalement, Hugo
Bonjours Monsieur,
J'aime beaucoup vos vidéos et vos livres et j'aimerais avoir des conseils sur le choix de lunettes de soleil svp
W. Gassmann
Bonjour Hugo,
Tout d'abord merci et félicitations pour votre contenu qui est d'une qualitée exceptionnelle en France.
Ensuite j'aurais une question, y a il une raison au fait que vous ne mentionnez jamais la maison stark and son's, qui de ma maigre culture dans le domaine me paraît être une maison historique de l'art tailleur français?
Bonne journée à vous
Bonjour Monsieur Jacomet
Une question: aurons-nous la possibilité de voir ses livres traduits en espagnol? ... ce serait un grand plaisir de pouvoir profiter de sa sagesse dans ma langue.
Merci beaucoup
Bonsoir Joan, ce n'est pas prévu pour l'instant (en 2018 nous devrions avoir des éditions en français et en allemand), mais j'espère dans le futur! Amicalement , Hugo
Hugo,
dans l'univers Prêt-à-porter, vers quelles enseignes conseilleriez-vous d'aller pour des pièces dans le style anglais que vous décrivez ici ? Je pense, dans l'entrée de gamme, à Charles Tyrwhitt ou TM Lewyn. Avez-vous d'autres références, dans ces gammes de prix plus ou moins similaire, ou un peu supérieure ? Je m'oriente vers un style d'une "austère élégance", qui me plait assez lorsqu'il est bien maitrisé. Je manque cela dit de marques vers qui me tourner.
Bien à vous
Chester Barrie en Angleterre me semble quasiment sans concurrent dans sa gamme de prix. Bien à vous, Hugo
Cher Hugo,
Que dire, qu'ajouter de plus à cette présentation qui relève plus du conte que de l'exposé ? «Merci», même pas, le mot est galvaudé, si faible proportionnellement à ce que vous nous apportez. Simple, clair, de bon goût - en serait-il autrement ? - et à la portée de tous. Que demander de plus...
Merci quand-même.
Bien chaleureusement,
Captain Boy
Merci à vous, Captain. Ce sont des messages d'encouragement comme le vôtre qui nous incitent à tenter de toujours faire mieux. Bien à vous, Hugo
Tas pas besoin de mettre ton prenom a la fin y a ton pseudo
Understatement, littéralement sous-entendu et il est aussi utilisé de cette manière, il me semble.
Cher Monsieur, je ne pense pas. To understate c'est plutôt en déclarer moins que la réalité, en dire moins que l'on devrait à dessein. C'est un terme qui décrit une discrétion délibérée. Cheers ! Hugo
Ah mais je vous fais totalement confiance à ce sujet, votre niveau d'anglais est probablement meilleur que le mien !
Magnifique vidéo. Concernant le mot "understatement", je pense qu'il pourrait être traduit par "litote".
Bonjour Alvin. Vous avez raison, sauf que la la litote est strictement une figure de rhétorique, alors que "understatement" est utilisé au Royaume Uni en dehors du champ littéraire. Le célèbre "Va, je ne te hais point " de Chimène à Rodrigue dans Le Cid de Corneille (qui même si elle fait l'objet d'un débat d'experts à propos du contexte de la réplique) est l'exemple parfait d'une litote. Chimène en dit moins (je ne te hais point) pour en faire comprendre plus (je t'aime). Cependant l'appliquer au champ vestimentaire me semble compliqué, même si le sens est le même. Bien à vous, Hugo
@@hugojacomet428 Bonjour,
de l'usage le plus courant d'understatement aux UK, je le traduirais simplement par euphémisme.
Ces vidéos sont vraiment très intéressantes mais j'ai l'impression qu'il pense qu'il y a que des hommes qui regardent ces vidéos XD enfin bref c'est néanmoins passionnant!
C’est le publique visé principalement. Normal!
@@aliaseau-vive2699 Oui c'est sur
Bonjour Monsieur
Je découvre vos vidéo depuis quelques jours. Merci.
J'ai 55 ans et je m'habille depuis tout jeune. Avec mon premier salaire de job d'été, je ne suis offert ma première paire de Church, j'avais 15 ou 16 ans, mon premier pin stripe bleu en pap chez Saint-Laurent, j'en avais 18! En matière de coupe mes goûts on peu changé avec le temps. En matière de souliers, il se se sont nettement tournés vers Corthay.
Après cette présentation sommaire, je voudrais vous poser deux questions, s'il vous plait :
1- Selon vous, est-ce que la veste croisée supporte le prêt à porter, surtout pour un physique plutôt mince ?
2- D'où vient la mode des pantalons très étroits en bas et aussi assez court, laissant voir les mi-bas à la limite de la malléole. ESt-ce, selon vous, un "critère" d'élégance?
Bien à vous
fb
..... Entre temps, j'ai découvert votre video sur le costume croisé ; j'ai donc une réponse. :-)
Un goût raffiné au sens puriste du terme se qui donne un style en sois gentleman un jour gentleman toujours 😜
Merci Tristan ! Hugo
Bonjours monsieur Jacomet ,cela fait un moment que je vous suis sur RUclips ,je cherche une formation de tailleur un peut pour suivre les pas de ma chère mère et surtout pour réalisé l'un de mes rêve ,une piste venant de votre part serait la bienvenue ,car je réside du coté de Toulouse et il me semble que géographiquement ce ne sois pas l'idéal , dans tout les cas un très grand merci d'existé, car comme toute passions , elles ne sont pas toujours bien comprise .
Très instructif comme toujours. Mais peut-être aurait-il fallu ajouter plus d'illustrations et d'exemples pour chaque style pour que les novices - dont je fais partie - puisse s'en faire une idée précise sans avoir à googler. Merci.
bonjour mr jacomet j aimerai savoir de ce que vous penser ( en terme de style ) ici en France de porter des snekers avec un costume comme le font si bien nos amis transalpin . Je parle de sneaker très élaboré de cher tods ou Prada par ex pour un style casual chic merci bien vous . PS excusez moi d avoir poser cette question sur une autre de vos video qui est hors sujet .
Cher Monsieur, je viens de répondre à cette question sur l'autre vidéo ! Hugo
merci pour votre video, encore de qualité.
Un liens pour trouver votre livre en Français.
Merci!
Bonsoir, de quel livre parlez-vous ? De Parisian Gentleman ou de Italian Gentleman ? A vous, Hugo
Bonsoir et merci pour votre message, Italian gentleman en version française.
Merci🍸
Amicalement votre.
Re-bonsoir. Mon "Italian Gentleman" n'est à ce jour disponible qu'en version anglaise (mon éditeur est à Londres, nul n'est prophète en son pays) . En revanche une version française sera disponible fin 2018 chez Intervalles (mon co-éditeur en France). Bien à vous, Hugo
vous me brisez le cœur...😢😢 fin 2018.
merci pour votre réponse et votre travail.👌
Vous allez vous en remettre ! Bien amicalement, Hugo
Il y a sans doute - dans l’expression « understatement », la notion de « lire entre les lignes » ...
Cher Alain, effectivement c'est bien vu. C'est la version vestimentaire de la litote en littérature : en dire moins pour en fair comprendre plus. Bien à vous, Hugo
Bonjour et bravo pour votre travail
Vous qui êtes passionné par le sujet vous devez peut-être connaitre le mouvement mods anglais pour lequel le style est primordial
Vous pouvez en avoir un résumé rapide et brillant sur RUclips : the devil by emma rosa dias (mod fashion)
Bien à vous
🇮🇹Italian Style + 🇨🇵French Style = Napoleone Bonaparte 👑
Understatement en français donnerai litote.
Alors oui évidemment , mais la litote, qui est une figure de style, est employée pour en DIRE moins pour en faire comprendre plus (Ce n’était pas un sot, non, non, et croyez-m’en, que le chien de Jean de Nivelle, la célèbre de La Fontaine). Je ne suis pas sûr que le mot soit adapté pour décrire quelqu'un qui en MONTRE moins pour en faire comprendre plus. Je ne suis pas complètement à l'aise avec son emploi pour décrire un effort visuel (même si les tenues sont une forme d'expression). Bref vous n'avez sans doute pas tort après tout. Amicalement, Hugo
Discussions Sartoriales oui c’est vrai que la nuance est de taille, mais je suis sûrement un peu psychorigide quand aux anglicismes. Amicalement Louis.
Discussions Sartoriales un euphémisme vestimentaire peut-être.
@@louis7113 Peut-être en effet. Et vous avez raison d'être psychorigide sur ce sujet capital. Hugo
understaitement = sous entendu?
Understatement serait plutôt litote (mais on utilise litote que pour définir une figure de style littéraire : en dire moins pour en faire comprendre plus). Amicalement, Hugo
Je suis très content de savoir que j'ai la sprezzatura parce que je me fais toujours complimenter sur ma façon de m'habiller (on dit que je suis classe) et je leur répond "bein j'avais rien d'autre à me mettre, j'ai juste décrocher ça d'un cintre" (et 90% du temps c'est vrai) alors qu'en réalité j'ai travailler ma garde robe pour être toujours bien vêtu alors même que je ne me suis pas préparé. Ma philosophie est que même dans la précipitation ou dans la nonchalance tout ce qui me tombera sous la main pourra s'accorder avec cet autre "tout ce qui me tombera sous la main" et ce sera juste.
Bravo Dimitri ! Quelle classe en effet !! Bien amicalement, Hugo
@@DiscussionsSartoriales Merci beaucoup Hugo. C'est un honneur de vous lire!
je trouve que le style anglais est à la mode
Je n'ai pas cette impression, mais ce n'est, justement, qu'une impression! Hugo
karl lagerfeld avait il du style ?
Oui évidemment. Un style à part. Amicalement, Hugo
L' origine de la sapologie ?
Bonjour Georges, sauf erreur de ma part, la "sapologie" est intimement liée à Paris et au style français. Bien cordialement, Hugo
Merci de votre réponse, c'était une boutade.
Évidemment je ne mettrai pas en relations un gentleman élégant et un "sapologue".
Comme vous l'avez très bien expliqué, l'habit de fait pas le gentleman...
Par contre, j'ai cru comprendre que le phénomène 'sapologique" était d'origine Congolaise.
Mais la connaissance historique et la passion du métier de la confection vestimentaire dont vous faites preuve leur fait cruellement défaut.
La apologie est en effet d'origine Congolaise, mais les racines du mouvement sont liées au fait que les Congolais tentaient, au début du mouvement, de copier (et même de dépasser), les Parisiens en termes d'élégance. Amicalement, Hugo
Merci pour cette précision.
Je suis effaré est dessus de voir que notre pays se degrade vestimentairement. Le costume est la clé de l'élégance et nous devrions tous porter le costume comme dans les année antérieure. Pour ma par les gens fond trop de stéréotype sur le port du costume. Nous sommes et je suis vu comme un paria ... " un gay " selon certain dire ... cela me desole que les gens ont oublié ce qu'est l'élégance...
Bonsoir Marian, je ne suis pas sûr de tout comprendre (notamment vos premiers mots), mais merci pour votre commentaire. Hugo
Style pas cher parce que pas de sous .
J'ai bien peur que style et argent n'aient que peu de choses à voir entre eux. Hugo
@@DiscussionsSartoriales Quand on touche moins que le R.S.A si !
@@julesgamergourmand Quand on touche moins que le rsa tout est dure courage à toi
@@julesgamergourmand Ça me fait penser à l'humoriste Greg Tabibian qui avait critiqué en live la tenue de Sibeth Ndiaye au 14 Juillet car on aurait dit un genre de pyjama. Il avait dit "Qu'on ne me sorte pas les goûts et les couleurs, ce n'est pas une question de goûts mais une question de style. La tenue qu'elle avait était une tenue pour aller boire un mojito avec des copines.
Si demain Edouard Philippe met un t-shirt Kenzo à 800€ je n'en ai rien à foutre, je préfère à la limite qu'il me mette un costume Kiabi à 25 balles".
Style français 2e et style italien 3e?😂😂😂😂
La blague
ouahhh... C'est horriblement élitiste et débile hahahaha