👉 Retrouvez mon tableau de synthèse sur les systèmes de chauffage : monecoarchitecte.fr/produit/quel-chauffage-choisir/ (prix de l'installation et des consommations, avantages, inconvénients, critères de choix...)
J'ai ce genre de chaudière depuis 6 ans, avec production d'eau chaude en direct, à la demande (pas de ballon). Maison 2 façades de 40 ans, assez bien isolée, superficie chauffée env. 130 m2, ménage 2 personnes, température de consigne 21 °C, consommation annuelle 1.000 m3 soit 10.800 kWh pour le chauffage et l'ES (au prix actuel = environ 1.000 € annuels). Le prix de l'installation est bien moindre que d'autres (2.200 € + placement / raccordement) sans parler de l'arnaque des PAC. Le gaz n'est pas une énergie renouvelable, c'est vrai, mais l'électricité nucléaire ne l'est pas non plus. Bravo pour vos videos.
@@titiroot JUNCKERS Cerapur 22/28-3 CE ZWB Smart A (20,3 kW) du groupe Bosch. Achetée en mai 2017. C'était le prix d'achat de la chaudière TVA comprise, sans pose. Une panne depuis : oiseau tombé dans la cheminée (asphyxié?) et qui avait bouché le tuyau d'évacuation des condensats, la chaudière s'était mise en sécurité. Une journée de main d'oeuvre pour la pose.
@@squallleonheart763 La technologie PAC est sûrement intéressante pour autant que vous trouviez un véritable technicien, pas un arnaqueur qui se contente de vous fourguer une machine au plus haut prix, sans réelle étude et que votre habitation ait une bonne performance énergétique. La technologie gaz sera en principe interdite par l'Europe en 2040 mais elle est plus facile à maîtriser. De toute façon, il faut d'abord vérifier que la maison ne doit pas être rénovée (isolation, châssis, ventilation au besoin,...). La moitié des gens qui ont "rénové" ont une facture supérieure à celle de départ, avant pose d'une PAC . La gestion du logement avec une PAC + ventilation double flux par exemple, cela demande aussi un apprentissage de l'usager.
Tout à fait d'accord avec vous sur le renouvelable, le gaz n'a rien à envier au nucléaire (uranium), et ce forcing avec les PAC qui surconsomme l'hiver en dessous de 7 ° et qui font du bruit avec problèmes de voisinage, vous multipliez 70 PAC qui tournent car 70 maisons qui viennent d'être terminées pas loin de chez moi, j'imagine même pas le bruit que ça doit faire, j'ai un projet de construction neuve, je veux me chauffer au gaz, car je suis au gaz depuis 1996 dans ma maison actuelle, je cuisine au gaz, et niveau conso, je suis bien en dessous niveau facture que des amies à moi qui sont à l'électricité Le gaz se reconstitue naturellement en plus, l'électrique ce sont aussi des batteries, donc du cobalt et du lithium aussi dans les panneaux solaires
Après mise en concurrence avec une PAC, c'est ce que j'ai choisi en rénovation pour une maison de 130m² de 1950 dans le Nord. C'était il y deux ans les subventions étaient disponibles et en effet je trouvais incohérent de pouvoir en bénéficier pour un moyen de chauffage carboné. Avec la veille chaudière gaz j'étais à 25 MWh de conso annuelle (eau chaude sanitaire comprise), avec la nouvelle chaudière gaz condensation je suis passé à 15MWh (environ 2,4MWh d'eau chaude sanitaire comprise). L'année suivante j'ai fait une ITE, je suis passé à 11,5MWh. Et pour cet hiver avec la mise en fonction d'un poêle, je suis arrivé à la configuration que j'avais pensé initialement: chauffage gaz pour les mois d'intersaison et poêle à bois en priorité pour les 3 ou 4 mois les plus froids avec le chauffage gaz en complément. Je pense que cette combinaison n'est pas stupide pour une maison en rénovation et je jugerai le résultat à la fin de cet hiver. Le point noir de la chaudière gaz c'est en effet les émissions de carbone.
Je trouve c'est la meilleure configuration possible.. c'est ce que je compte faire pour une rénovation par contre moi j'opte pour une isolation intérieure pour question de prix car je trouve il est très difficile d'amortir son prix
Idem je renov en belgique et je pars sur une chaudière gaz avec planché chauffant et radiateurs basse t° à l'étage et mon bon vieux poêle surdiac (charbon/bois) 16kw. L'avantage du surdiac c'est qu'en mettant un tapis de charbon sur la dernière flambée du soir, j'ai une braise de 6/7 heures et la maison reste chaude à moindre coup. Pour l'écologie, on repassera mais perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Pq se tracasser quand la planète entière carbure ? Nous sommes les dindons de la farce!
Superbe VOD, je like !😄Nous emménageons avec ma femme bientôt dans une maison avec cette même chaudière ! La seule question étant, allons-nous payer a coup sûre moins chère ? Ou par rapport a de l'électrique, cela ne va pas changer... Je suis curieux d'avoir des retours 🙂 Nota : Nous passons d'un appartement de 50m2 2010 exclu radiateur elec a une maison de 83m2 au gaz 1949/1974
Bonjour Merci pour la vidéo J’ai une petite question: Quelle est l’utilité d’installer le ballon en plus de la chaudière ? Du confort ? Économiser de l’énergie ???
La RE2020 est en effet très restrictive en construction neuve, en projet actuellement, j'hésite encore à signer le compromis de vente en grande partie à cause de ce que le gouvernement a décidé d'imposer aux gens qui construisent, moi je ne veux pas de PAC
Bonjour, merci pour l’intro. Concernant la dimension énergie renouvelable, moi j’en connais aucune pour une chaudière, ce sont lesquelles ? Qu’en est-il de la récupération des gaz pour un deuxième passage dans le circuit de chauffe ?
Bonjour, merci pour cette video. Mais par rapport à une chaudière à gaz classique, est-on vraiment sur d'avoir un gain de 30% comme on entend parler ? Certains disent plutôt 10%. Donc, d'un point de vue que financier, une rentabilité qu'au bout de plusieurs années (4 à 8 ans)....
la chaudière à granules/condensation est chère à l'installation sans être sure d'avoir des garantie des aide prim renov effy . on va acheter une maison le chauffage est au gaz, du coup si on veut remplacer les radiateur gaz par des radiateur à inertie que plutôt de changer la chaudière par une condensation ou granulés? et on complété un poêle à granules que pensez vous? je ne suis pas aussi sure que le gaz sera encore là dans 20 - 25 ans.
Bonjour, merci pour la vidéo d'explication très claire. J'ai une chaudière à condensation Viessman Vitodens 100 w pour chauffage et eau chaude sanitaire sur demande. Maison de 1960, surface maison 100 m2, radiateurs fonte. J'ai la maison depuis 2019 et sur 4 ans la facture de gaz est d'environ 1000 euros/an. Cela fonctionne plutôt bien toutefois malgré une montée en température de l'eau chaude assez longue alors que c'est parait-il prioritaire / au chauffage. Je ne savais pas que l'on pouvait coupler cette chaudière avec un "ballon d'eau chaude" comme dans votre vidéo. Quelle est le modèle de ballon d'eau chaude Viessman ?
Bonjour, j'ai acquis une maison mais n'arrive pas à me décider sur le chauffage gaz, poêle..... Pour la gaz vous indiquez 1000 euros facture avec le cout d'abonnement car je n'ai aucune idée sur la facturation ? D'avance merci
@@samboua9724 ok merci ca fais 1000 euros par + électricité lumière cuisson eau chaude. aucune idée si le gaz sera tjrs la dans 25- 25 ans je ne veux pas remplacer la chaudière classique par une condensation pour rien. sans oublier le gaz augmente par ans tout comme l'elect.
les modèles de cette marque affichent un rendement de +de 100% et le ballon compense plus longuement la production d'eau chaude (pas vraiment l'électrique plus longue en montée de température)la notre à 18ans et entretenue par un spécialiste. De plus elle compense rapidement par rapport a la temp externe (règlable) le capteur ètant au nord temp constante int 21°/18 dans les chambres,tous les radiateurs sont en tôle.
Lemoins cher est le chauffage électrique. En effet,de bons radiateurs dans une maison bien isolée sont des sources de conforts. A l’opposé, une bonne chaudière à une durée de vie de 20 à 30 ans.Dans une vie vous achèterez donc ,2 chaudieres....Le contrat d’entretien anuel×20ans équivaut au prix d’une chaudière !!!Ainsi vous avez finance 4 chaudières.....Vous devez rajouter la consommation obligatoire e.d.f....... A présent, le brillant gouvernement a changé de fournisseur: le gaz russe (bon marché) à été remplacé par le gaz des États-Unis (très chère)..... Ceci pour raisons de "guerre".... Des questions se posent. (Auchan et consorts sont toujours en Russie,20% de bénéfices ont été réalisés.....) Les dindons de la farce sont bien les consommateurs français ,à présent, bien appauvri. Merci à ces "décideurs "
Maison de 130 puis 150 m2 construite en 99. chaudière à condensation de 8 ans . conso de 13,5 MW 2020 et 2021 . 10 Mw 2022. Pas de plancher chauffant. Difficile d'envisager de changer à court terme, cpte tenu investissement. Par contre, cette année, nouveau contrat de 3 ans mais + 37 % abonnement et + 200 % Prix unitaire kwh !!!! Peut être un poêle à bois en appoint compte tenu que je n'ai pas de cheminée (ni de conduit) Plus tard une PAC mais investissement conséquent !! inconvénient : deux abonnements : électrique et gaz !
J'aurais plutôt dit que le problème du gaz est qu'il est d'origine très largement fossile et émet beaucoup de Co2, et la dépendance géopolitique qu'il implique en France. Le côté non renouvelable du gaz n'est pas un gros problème à moyen terme malheureusement pour le climat)
Pour la rénovation ,on n' a pas le choix ,une pompe à Chaleur inefficace , chère et installée par des escrocs ou une chaudière à gaz et condensation plus chère et compliquée que les anciennes et aux fausses économies...je préfère la 2eme solution malgré tout...
👉 Retrouvez mon tableau de synthèse sur les systèmes de chauffage : monecoarchitecte.fr/produit/quel-chauffage-choisir/ (prix de l'installation et des consommations, avantages, inconvénients, critères de choix...)
J'ai ce genre de chaudière depuis 6 ans, avec production d'eau chaude en direct, à la demande (pas de ballon). Maison 2 façades de 40 ans, assez bien isolée, superficie chauffée env. 130 m2, ménage 2 personnes, température de consigne 21 °C, consommation annuelle 1.000 m3 soit 10.800 kWh pour le chauffage et l'ES (au prix actuel = environ 1.000 € annuels). Le prix de l'installation est bien moindre que d'autres (2.200 € + placement / raccordement) sans parler de l'arnaque des PAC. Le gaz n'est pas une énergie renouvelable, c'est vrai, mais l'électricité nucléaire ne l'est pas non plus. Bravo pour vos videos.
Quelle puissance la chaudière ? Quel modèle ? Les 2200€ c'est le prix de la chaudière ?
@@titiroot JUNCKERS Cerapur 22/28-3 CE ZWB Smart A (20,3 kW) du groupe Bosch. Achetée en mai 2017. C'était le prix d'achat de la chaudière TVA comprise, sans pose. Une panne depuis : oiseau tombé dans la cheminée (asphyxié?) et qui avait bouché le tuyau d'évacuation des condensats, la chaudière s'était mise en sécurité. Une journée de main d'oeuvre pour la pose.
Bonjour, vous conseillez le gaz ? je ne suis pas emballer par les PAC
@@squallleonheart763 La technologie PAC est sûrement intéressante pour autant que vous trouviez un véritable technicien, pas un arnaqueur qui se contente de vous fourguer une machine au plus haut prix, sans réelle étude et que votre habitation ait une bonne performance énergétique. La technologie gaz sera en principe interdite par l'Europe en 2040 mais elle est plus facile à maîtriser. De toute façon, il faut d'abord vérifier que la maison ne doit pas être rénovée (isolation, châssis, ventilation au besoin,...). La moitié des gens qui ont "rénové" ont une facture supérieure à celle de départ, avant pose d'une PAC . La gestion du logement avec une PAC + ventilation double flux par exemple, cela demande aussi un apprentissage de l'usager.
Tout à fait d'accord avec vous sur le renouvelable, le gaz n'a rien à envier au nucléaire (uranium), et ce forcing avec les PAC qui surconsomme l'hiver en dessous de 7 ° et qui font du bruit avec problèmes de voisinage, vous multipliez 70 PAC qui tournent car 70 maisons qui viennent d'être terminées pas loin de chez moi, j'imagine même pas le bruit que ça doit faire, j'ai un projet de construction neuve, je veux me chauffer au gaz, car je suis au gaz depuis 1996 dans ma maison actuelle, je cuisine au gaz, et niveau conso, je suis bien en dessous niveau facture que des amies à moi qui sont à l'électricité
Le gaz se reconstitue naturellement en plus, l'électrique ce sont aussi des batteries, donc du cobalt et du lithium aussi dans les panneaux solaires
Après mise en concurrence avec une PAC, c'est ce que j'ai choisi en rénovation pour une maison de 130m² de 1950 dans le Nord. C'était il y deux ans les subventions étaient disponibles et en effet je trouvais incohérent de pouvoir en bénéficier pour un moyen de chauffage carboné. Avec la veille chaudière gaz j'étais à 25 MWh de conso annuelle (eau chaude sanitaire comprise), avec la nouvelle chaudière gaz condensation je suis passé à 15MWh (environ 2,4MWh d'eau chaude sanitaire comprise). L'année suivante j'ai fait une ITE, je suis passé à 11,5MWh. Et pour cet hiver avec la mise en fonction d'un poêle, je suis arrivé à la configuration que j'avais pensé initialement: chauffage gaz pour les mois d'intersaison et poêle à bois en priorité pour les 3 ou 4 mois les plus froids avec le chauffage gaz en complément. Je pense que cette combinaison n'est pas stupide pour une maison en rénovation et je jugerai le résultat à la fin de cet hiver. Le point noir de la chaudière gaz c'est en effet les émissions de carbone.
Je trouve c'est la meilleure configuration possible.. c'est ce que je compte faire pour une rénovation par contre moi j'opte pour une isolation intérieure pour question de prix car je trouve il est très difficile d'amortir son prix
Idem je renov en belgique et je pars sur une chaudière gaz avec planché chauffant et radiateurs basse t° à l'étage et mon bon vieux poêle surdiac (charbon/bois) 16kw.
L'avantage du surdiac c'est qu'en mettant un tapis de charbon sur la dernière flambée du soir, j'ai une braise de 6/7 heures et la maison reste chaude à moindre coup. Pour l'écologie, on repassera mais perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Pq se tracasser quand la planète entière carbure ? Nous sommes les dindons de la farce!
Super vidéo merci, très clair, dicatique, top 👍👌... Je ne savais pas qu'on pouvait être hypé par une série sur les chaudières mais je le suis 😂
Superbe VOD, je like !😄Nous emménageons avec ma femme bientôt dans une maison avec cette même chaudière ! La seule question étant, allons-nous payer a coup sûre moins chère ? Ou par rapport a de l'électrique, cela ne va pas changer... Je suis curieux d'avoir des retours 🙂 Nota : Nous passons d'un appartement de 50m2 2010 exclu radiateur elec a une maison de 83m2 au gaz 1949/1974
Bonjour
Merci pour la vidéo
J’ai une petite question:
Quelle est l’utilité d’installer le ballon en plus de la chaudière ? Du confort ? Économiser de l’énergie ???
Merci pour votre vidéo
Avez-vous le plancher chauffant du coup? Si oui, l'ave-vous également installé à l'étage?
Cordialement
Oui il est sur les deux niveaux 😊
merci pour ces infos. Du coup dans la construction neuve on est sur du 100% PAC?
Pas forcément, j'en parlerai justement tout au long de ma série sur les systèmes de chauffage 😉
La RE2020 est en effet très restrictive en construction neuve, en projet actuellement, j'hésite encore à signer le compromis de vente en grande partie à cause de ce que le gouvernement a décidé d'imposer aux gens qui construisent, moi je ne veux pas de PAC
Bonjour, merci pour l’intro. Concernant la dimension énergie renouvelable, moi j’en connais aucune pour une chaudière, ce sont lesquelles ? Qu’en est-il de la récupération des gaz pour un deuxième passage dans le circuit de chauffe ?
La chaudière hydrogène
@@Peaceful573 Merci pour l’info. Sujet à explorer.
Bonjour, merci pour cette video. Mais par rapport à une chaudière à gaz classique, est-on vraiment sur d'avoir un gain de 30% comme on entend parler ? Certains disent plutôt 10%. Donc, d'un point de vue que financier, une rentabilité qu'au bout de plusieurs années (4 à 8 ans)....
Merci beaucoup !c'était très instructif
la chaudière à granules/condensation est chère à l'installation sans être sure d'avoir des garantie des aide prim renov effy . on va acheter une maison le chauffage est au gaz, du coup si on veut remplacer les radiateur gaz par des radiateur à inertie que plutôt de changer la chaudière par une condensation ou granulés? et on complété un poêle à granules que pensez vous? je ne suis pas aussi sure que le gaz sera encore là dans 20 - 25 ans.
Bonjour, merci pour la vidéo d'explication très claire. J'ai une chaudière à condensation Viessman Vitodens 100 w pour chauffage et eau chaude sanitaire sur demande. Maison de 1960, surface maison 100 m2, radiateurs fonte. J'ai la maison depuis 2019 et sur 4 ans la facture de gaz est d'environ 1000 euros/an. Cela fonctionne plutôt bien toutefois malgré une montée en température de l'eau chaude assez longue alors que c'est parait-il prioritaire / au chauffage. Je ne savais pas que l'on pouvait coupler cette chaudière avec un "ballon d'eau chaude" comme dans votre vidéo. Quelle est le modèle de ballon d'eau chaude Viessman ?
Bonjour, j'ai acquis une maison mais n'arrive pas à me décider sur le chauffage gaz, poêle..... Pour la gaz vous indiquez 1000 euros facture avec le cout d'abonnement car je n'ai aucune idée sur la facturation ? D'avance merci
le gaz que pour le chauffage ? et cuisson compris?
@@consciencelibre4223 juste le chauffage
@@samboua9724 ok merci ca fais 1000 euros par + électricité lumière cuisson eau chaude. aucune idée si le gaz sera tjrs la dans 25- 25 ans je ne veux pas remplacer la chaudière classique par une condensation pour rien. sans oublier le gaz augmente par ans tout comme l'elect.
les modèles de cette marque affichent un rendement de +de 100% et le ballon compense plus longuement la production d'eau chaude (pas vraiment l'électrique plus longue en montée de température)la notre à 18ans et entretenue par un spécialiste. De plus elle compense rapidement par rapport a la temp externe (règlable) le capteur ètant au nord
temp constante int 21°/18 dans les chambres,tous les radiateurs sont en tôle.
Lemoins cher est le chauffage électrique. En effet,de bons radiateurs dans une maison bien isolée sont des sources de conforts.
A l’opposé, une bonne chaudière à une durée de vie de 20 à 30 ans.Dans une vie vous achèterez donc ,2 chaudieres....Le contrat d’entretien anuel×20ans équivaut au prix d’une chaudière !!!Ainsi vous avez finance 4 chaudières.....Vous devez rajouter la consommation obligatoire e.d.f.......
A présent, le brillant gouvernement a changé de fournisseur: le gaz russe (bon marché) à été remplacé par le gaz des États-Unis (très chère).....
Ceci pour raisons de "guerre"....
Des questions se posent.
(Auchan et consorts sont toujours en Russie,20% de bénéfices ont été réalisés.....)
Les dindons de la farce sont bien les consommateurs français ,à présent, bien appauvri.
Merci à ces "décideurs "
salut bon samedi bon we 🙂 je partage 🙂
Maison de 130 puis 150 m2 construite en 99. chaudière à condensation de 8 ans . conso de 13,5 MW 2020 et 2021 . 10 Mw 2022. Pas de plancher chauffant. Difficile d'envisager de changer à court terme, cpte tenu investissement. Par contre, cette année, nouveau contrat de 3 ans mais + 37 % abonnement et + 200 % Prix unitaire kwh !!!! Peut être un poêle à bois en appoint compte tenu que je n'ai pas de cheminée (ni de conduit) Plus tard une PAC mais investissement conséquent !! inconvénient : deux abonnements : électrique et gaz !
Moi j'ai une elm leblanc ICONDENS ballon igalis
J'aurais plutôt dit que le problème du gaz est qu'il est d'origine très largement fossile et émet beaucoup de Co2, et la dépendance géopolitique qu'il implique en France. Le côté non renouvelable du gaz n'est pas un gros problème à moyen terme malheureusement pour le climat)
Oui merci pour ce complément 😊👍
Pour la rénovation ,on n' a pas le choix ,une pompe à Chaleur inefficace , chère et installée par des escrocs ou une chaudière à gaz et condensation plus chère et compliquée que les anciennes et aux fausses économies...je préfère la 2eme solution malgré tout...
Ne plus se servir de son plancher chauffant
Ouais c nul quoi !! J'arrête le gaz tout simplement, pompe à chaleur clim réversible top👌
Le gaz est renouvelable...et volatil...s'il n'est pas utilisé il est encore plus polluants..
Arrêtez de répéter des âneries 😂