Merci Mère Yvonne, votre perception de coresponsabilité est bien appréciable ! Je pense la pratique de la redevabilité dans la vie religieuse relève du voeu de pauvreté. En tant que religieux (se), la pauvreté spirituelle demande la transparence et le détachement de ce qui est mis à la disposition du religieux (se). Pas du tout facile!!!!!!!!
J'acceuille avec confiance ce compte-rendu du synode. Merci pour cette émission, même s'il y avait beaucoup de "sentiment" (quoique essentiel dans le discernement).
Oui . Merci. Nous sommes tous baptisés et donc acteur et témoin envoyé par Jésus lui-même vers nos frères, et tous devons avancer ensemble humblement,car Jésus aime les petits et les pauvres.
La Fraternité Saint Pie X a de beaux jours devant elle... Espérons qu'elle aura assez de prêtres pour accueillir tous les fidèles qui vont la rejoindre... Peut-être des prêtres la rejoindront-ils aussi...
Bonsoir beaucoup Vous tous, Merci beaucoup pour Votre Message Prions nous ensembles Vierge Marie Immaculee Notre Dame du Saint Rosaire et Notre Dame de Fatima Mère du bon Conseil Priez toute l, Eglise Gatholique Romaine du Monde entien , Saint Pape Jean Paul ll Priez nous Tous Priez toute l, Eglise Gatholique Romaine du Monde entien Amen merci beaucoup Seigneur Jesus Christ-Roi Notre Evangelisation et Notre Sauver ecoute nous Tous Amen 🙏🙏🙏🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼
Merci pour cette émission. Je suis européen et je m'exprime en tant que tel. Je crois que le grand problème de l'église en Occident n'est ni le concile Vatican 2, ni la démarche synodale ni le manque de foi ou encore de vocation... le problème profond de l'Église en Occident est la peur. On fait de la peur le moteur de la vie en Église. On doit être vigilant, mais on ne doit pas vivre dans la peur. La peur est l'antithèse de l'Esprit
@@caritaraymond4658 Merci ! Je vois la peur par rapport à l'avenir, la peur de témoigner de l'évangile, la peur de l'autre (hélas! Même en église), la peur de l'Esprit saint, etc. En relisant les Actes des Apôtres, j'ai l'impression que les premières communautés chrétiennes, malgré les difficultés et les défis de leur époque, se laissaient emporter par le Souffle de l'Esprit. Aurons-nous ce courage évangélique?
L'art de parler pour ne rien dire. ..Les seul propos intéressants: les questions de l'intervieweur! ...
Месяц назад+3
La constitution conciliaire Lumen gentium dit bien de l’Église qu’elle est « sancta simul et semper purificanda : en même temps sainte et devant toujours être purifiée ». Donc l’église est semper purificanda et non semper reformanda Paix et bonheur
Que reprocher à une Eglise qui veut enfin rendrd des comptes à tous les baptisés des decisions prises en amont, dans la solitude d'un bureau. Pour les religieux qui font voeu d'obéissance , cela changera les relations avec le superieur.
Comment progresser vers l'unité ? En reconnaissant que seule l'Eglise catholique suit vraiment ce que veut le Christ. Toute autre solution institutionnalise la division et ne permettra donc jamais de la résoudre.
Bonjour, si je comprends bien la notion de "coresponsabilité" ce syndode va rendre obligatoire la mise en place de conseils paroissiaux comme outils pour que les curés rendent compte en toute transparence de leurs actions notamment vis à vis de la communauté. Bref, rien de nouveau si ce n’est le caractère obligatoire. Dans toutes les paroisses du monde, il y a "la feuille pastorale ou paroissiale" qui est mise à disposition des fidèles qui vont à la messe et qui détaille tout ce qui est fait localement. Cette feuille est généralement rédigée par les membres de la communauté paroissiale eux-même sous l’autorité de leur curé. Les membres de la communauté paroissiale sont tous bénévoles et volontaires. On ne peut pas faire plus transparent. A noter que dans ma paroisse, heureusement qu’il y a M. le curé pour représenter la gente masculine: 90% des bénévoles de la paroisse sont des femmes. Par leur générosité et leur dévouement elles temoignent que Jesus est vivant et portent ainsi directement la responsabilité de l’action de l’eglise. Bref je ne comprend toujours pas ce qu’apporte ce synode... Merci à ceux qui ont compris quelquechose de m’eclairer. En union de prières.
Dieu étant Esprit et Vérité, notre Église catholique doit impérativement être guidée par l'esprit de vérité. Ainsi, elle a plus besoin des hommes de Dieu que des fonctionnaires de l'Église. Le prochain concile est attendu pour une revisitation sans complaisance du Droit canon.
On voit la différence entre un évêque européen et un évêque africain dans cet entretien. Pour la politique l'évêque africain a trop de choses à dire. Mais quand on demande la mise en pratique de la synodalité, il n'a pas grand chose à dire. Toujours évasif
Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat!!! L’Eglise Catholique restera l’épouse du Christ notre Seigneur! Que le bon Dieu bénisse les prêtres fidèles à la Tradition qui nous guident vers le Ciel et nous donne notre Seigneur Jésus Dieu: l’alpha et l’oméga. Ce qui était sacré pour nos anciens ne peut qu’être sacré pour nous (le bon pape Benoît XVI). Ce synode cherche t-il la gloire de Dieu et le salut des âmes? On n’entend pas les retours en ce sens. « vous ne passerez pas ! » (les plus jeunes comprendront la référence)… C’est douloureux pour un pauvre fidèle catholique d’entendre les émissions concernant le synode sur la synodalité et de ne rien comprendre à ceux que les intervenants (clers et laïcs) veulent réellement dire. Parlent-ils du bon Dieu, des sacrements qui nous mènent à Lui? Dieu nous bénisse
Mr le cardinal on attend la mise en pratique de tout ça dans ton propre diocèse à Kinshasa où tu règnes en maître incontestable, l'homme le plus intelligent qui n'écoute pas ses prêtres.
L'embêtant avec Mgr Rougé c'est que , quand il se saisit de la parole, il ne la lâche plus; et ce n'est pas toujours ni essentiel ni original; il aime parler et il parle bien
Il doit s'attendre à d'interminables discussions dans l'église où tous ont raison et où personne ne prie. Et en guise de messe on aura un repas eucharistique pendant lequel on partagera des pointes de pizza que tous pourront manger, même les non catholiques venus discuter. Et bien d'autres merveilles encore. Quand à Jésus, l'Esprit-Saint fera la 'job' gratuitement à sa place. Merci papa-franfran-mama-çonçon.
N'êtes vous pas choqués par le fait que le pape ait dit que l'Évangile doit être changé, évoluer au début du synode ? C'est contraire à ce que dit St Paul.
Attention à nos réactions Dans le chapitre 3 de son épître saint Jacques souligne l'importance de la maîtrise de la langue et met en garde contre les paroles nuisibles qui peuvent causer des divisions et des conflits au sein de la communauté. Il compare la langue à un petit feu qui peut embraser une grande forêt, montrant ainsi son potentiel destructeur.
Un exemple de plus qui atteste que toutes les institutions sont aujourd'hui remplacées par des idéologies. Malheureusement, l'Eglise ne fait pas exception.
Notre curé a dit pendant son homélie ce matin que le rapport final (qu'il a lu) était un "cauchemar éveillé". Et je pense qu'il a raison. Ce synode est le début de la fin de l'Eglise catholique tel que le Christ l'a fondée, et le concept même de "synodalité", créé de toute pièce par le pape François, est un cheval de Troie pour détruire l'Eglise de l'intérieur.
Si vous pensez que l'Eglise Instituée par le Christ peut " finir" alors vous ne connaissez pas le Dogme Catholique ni les Ecritures Saintes ! ...Selon la,promesse du Christ à Pierre, l'Eglise est indefectible 🙄
@@StMichel2817exactement. Je pense qu'on assiste à l'apparition d'une nouvelle hérésie appelé le traditionalisme radical. Comme le modernisme il ne fait que dans les extrêmes jusqu'à renier le dogme.
L'homélie est le moment où le prêtre approfondit la Parole de Dieu pour l'assemblée et non pas l'endroit pour dire ses propres opinions. Prendre prétexte de l'homélie pour exprimer ses propres idées est une expression d'orgueil, un péché grave.
Ce sont encore des responsables, des gens qui ont des fonctions importantes dans l'église qui y ont participé. C'est de l'entre soi. Il n'y a pas de paroissiens ordinaires. C'est dommage. L'église sera loin d'être réformée.
Dans l'archidiocèse d'Abidjan, l'archevêque a fait l'effort de prendre l'avis des paroissiens à travers les responsables de groupes, mouvements et associations des différentes paroisses de notre archidiocèse. Donc je peux dire que certains Laïcs ordinaires y ont participé.
L’Esprit Saint c’est mon ami …..Comment L’église Catholique le découvre seulement maintenant… les orthodoxes… les protestants… sont bien mieux conscients de cette réalité Le langage de l’ église catholique m’est devenu insupportable… d’autres sensibilités religieuses aujourd’hui sont plus dans le réel…la réalité de notre monde actuel 👋🤔
Il serait intéressant d’entendre ceux qui étaient présents à ce synode et qu’ils n’étaient pas d’accord.
Merci Mère Yvonne, votre perception de coresponsabilité est bien appréciable ! Je pense la pratique de la redevabilité dans la vie religieuse relève du voeu de pauvreté. En tant que religieux (se), la pauvreté spirituelle demande la transparence et le détachement de ce qui est mis à la disposition du religieux (se). Pas du tout facile!!!!!!!!
Le journaliste fait tous ses efforts pour leur faire dire quelque chose de concret, c'est beau...
Seigneur protège ton Église. Marie prie pour l'église. Esprit Saint descend sur l'église.
J'acceuille avec confiance ce compte-rendu du synode. Merci pour cette émission, même s'il y avait beaucoup de "sentiment" (quoique essentiel dans le discernement).
Oui . Merci.
Nous sommes tous baptisés et donc acteur et témoin envoyé par Jésus lui-même vers nos frères, et tous devons avancer ensemble humblement,car Jésus aime les petits et les pauvres.
La Fraternité Saint Pie X a de beaux jours devant elle... Espérons qu'elle aura assez de prêtres pour accueillir tous les fidèles qui vont la rejoindre... Peut-être des prêtres la rejoindront-ils aussi...
Pourquoi vous ne parlez jamais de -Jésus Christ
De la Parole de Dieu
Et de la nécessite de la Prière
Avez-vous vraiment écouté?
@@etiennelucet7294 réécoutez vous s’il vous plaît.
J’attends le texte écrit qui doit sortir. 🙏😍
ils en ont parlé, il faut regarder l'émission
@@tristan1674 j’ai écouté toute l’émission et je n’ai rien Entendu …
LU-NAIRE...
Bonsoir beaucoup Vous tous, Merci beaucoup pour Votre Message Prions nous ensembles Vierge Marie Immaculee Notre Dame du Saint Rosaire et Notre Dame de Fatima Mère du bon Conseil Priez toute l, Eglise Gatholique Romaine du Monde entien , Saint Pape Jean Paul ll Priez nous Tous Priez toute l, Eglise Gatholique Romaine du Monde entien Amen merci beaucoup Seigneur Jesus Christ-Roi Notre Evangelisation et Notre Sauver ecoute nous Tous Amen 🙏🙏🙏🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼
Merci pour cette émission. Je suis européen et je m'exprime en tant que tel. Je crois que le grand problème de l'église en Occident n'est ni le concile Vatican 2, ni la démarche synodale ni le manque de foi ou encore de vocation... le problème profond de l'Église en Occident est la peur. On fait de la peur le moteur de la vie en Église. On doit être vigilant, mais on ne doit pas vivre dans la peur. La peur est l'antithèse de l'Esprit
De quelle peur parlez vous?
@@caritaraymond4658 Merci ! Je vois la peur par rapport à l'avenir, la peur de témoigner de l'évangile, la peur de l'autre (hélas! Même en église), la peur de l'Esprit saint, etc.
En relisant les Actes des Apôtres, j'ai l'impression que les premières communautés chrétiennes, malgré les difficultés et les défis de leur époque, se laissaient emporter par le Souffle de l'Esprit. Aurons-nous ce courage évangélique?
@@etiennelucet7294 Jean Delumeau sors de ce corps ;-)
@@porphyre8 Qui est-ce?
Peut-on m'expliquer ce qu'est un esprit de synodalité, pour un non théologien et simple croyant ?
Merci pour ce résumé.
L'art de parler pour ne rien dire. ..Les seul propos intéressants: les questions de l'intervieweur! ...
La constitution conciliaire Lumen gentium dit bien de l’Église qu’elle est « sancta simul et semper purificanda : en même temps sainte et devant toujours être purifiée ».
Donc l’église est semper purificanda et non semper reformanda
Paix et bonheur
et les personnalités de certains rendent compte des difficultés présentes et à venir
Je vois qu’après ''l'esprit de Vatican II'', nous avons maintenant ''l'esprit de la synodalité''.(8:34).
bien vu ! helas...
Que reprocher à une Eglise qui veut enfin rendrd des comptes à tous les baptisés des decisions prises en amont, dans la solitude d'un bureau.
Pour les religieux qui font voeu d'obéissance , cela changera les relations avec le superieur.
Pour une fois, je suis d'accord avec Mgr le Cardl. de Kinshasa!
Comment progresser vers l'unité ? En reconnaissant que seule l'Eglise catholique suit vraiment ce que veut le Christ. Toute autre solution institutionnalise la division et ne permettra donc jamais de la résoudre.
Excellented émission !
Bonjour, si je comprends bien la notion de "coresponsabilité" ce syndode va rendre obligatoire la mise en place de conseils paroissiaux comme outils pour que les curés rendent compte en toute transparence de leurs actions notamment vis à vis de la communauté.
Bref, rien de nouveau si ce n’est le caractère obligatoire.
Dans toutes les paroisses du monde, il y a "la feuille pastorale ou paroissiale" qui est mise à disposition des fidèles qui vont à la messe et qui détaille tout ce qui est fait localement. Cette feuille est généralement rédigée par les membres de la communauté paroissiale eux-même sous l’autorité de leur curé.
Les membres de la communauté paroissiale sont tous bénévoles et volontaires.
On ne peut pas faire plus transparent.
A noter que dans ma paroisse, heureusement qu’il y a M. le curé pour représenter la gente masculine: 90% des bénévoles de la paroisse sont des femmes. Par leur générosité et leur dévouement elles temoignent que Jesus est vivant et portent ainsi directement la responsabilité de l’action de l’eglise.
Bref je ne comprend toujours pas ce qu’apporte ce synode...
Merci à ceux qui ont compris quelquechose de m’eclairer.
En union de prières.
Dieu étant Esprit et Vérité, notre Église catholique doit impérativement être guidée par l'esprit de vérité.
Ainsi, elle a plus besoin des hommes de Dieu que des fonctionnaires de l'Église.
Le prochain concile est attendu pour une revisitation sans complaisance du Droit canon.
Elle ne doit pas être guidée; elle est toujours guidée par l'Esprit. Cela ne dépend ni de vous ni de moi
@@etiennelucet7294 certes, bien vu encore, mais il faut bien discerner les esprits !
On voit la différence entre un évêque européen et un évêque africain dans cet entretien. Pour la politique l'évêque africain a trop de choses à dire. Mais quand on demande la mise en pratique de la synodalité, il n'a pas grand chose à dire. Toujours évasif
Évite la haine
Et pourquoi voulez-vous qu'ils soient pareils? C'est bien qu'il soient différents. Évite le complexe d'infériorité
Si nos prêtres acceptent cela , je ne vais plus à l église, sauf les traditionnels qui respectent et ont la vraie foi
Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat!!!
L’Eglise Catholique restera l’épouse du Christ notre Seigneur!
Que le bon Dieu bénisse les prêtres fidèles à la Tradition qui nous guident vers le Ciel et nous donne notre Seigneur Jésus Dieu: l’alpha et l’oméga.
Ce qui était sacré pour nos anciens ne peut qu’être sacré pour nous (le bon pape Benoît XVI).
Ce synode cherche t-il la gloire de Dieu et le salut des âmes? On n’entend pas les retours en ce sens.
« vous ne passerez pas ! » (les plus jeunes comprendront la référence)…
C’est douloureux pour un pauvre fidèle catholique d’entendre les émissions concernant le synode sur la synodalité et de ne rien comprendre à ceux que les intervenants (clers et laïcs) veulent réellement dire. Parlent-ils du bon Dieu, des sacrements qui nous mènent à Lui?
Dieu nous bénisse
Pourquoi ne parle t'on jamais de la sainteté ?
Tant qu'à y être, pourquoi on ne parle pas de l'enfer, du purgatoire, de l'avortement, des anges, de la croix, des personnes âgées, de la guerre...
@@etiennelucet7294 évidemment, c'était les sujets graves qu'abordaient Jésus, et tous les saints et saintes derrière lui
Lisez Gaudete et exultate et les numéros 40 à 42 de Lumen Gentium
Je suis bien content pour eux mais sincèrement : on s'en fiche...
Mr le cardinal on attend la mise en pratique de tout ça dans ton propre diocèse à Kinshasa où tu règnes en maître incontestable, l'homme le plus intelligent qui n'écoute pas ses prêtres.
Évite ça.
Toujours cela chez vous: la haine, l'invective, la mise en accusation. Commencez par vous regarder vous-mêmes avant de lancer les roches
mais conversion à quoi? A l' Evangile ou la nouvelle idéologie ecclésiale?
Lisez le document s'il vous plaît
@@etiennelucet7294 Où peut-on lire ce document ?
L'embêtant avec Mgr Rougé c'est que , quand il se saisit de la parole, il ne la lâche plus; et ce n'est pas toujours ni essentiel ni original; il aime parler et il parle bien
En quoi n'étiez vous pas d'accord avant avec le cardinal Ambongo de Kinshasa ?
Ce qui ne s'adapte pas...meurt
Qu'est-ce que doit attendre un simple paroissien lambda après tous ces échanges entre privilégiés ????????
Il doit s'attendre à d'interminables discussions dans l'église où tous ont raison et où personne ne prie. Et en guise de messe on aura un repas eucharistique pendant lequel on partagera des pointes de pizza que tous pourront manger, même les non catholiques venus discuter. Et bien d'autres merveilles encore. Quand à Jésus, l'Esprit-Saint fera la 'job' gratuitement à sa place. Merci papa-franfran-mama-çonçon.
Au lieu d'attendre quoi que ce soit, commence par lire le document, prie et demande à l'Esprit de te guider
@@etiennelucet7294 bien vu aussi
Faites un effort de centrer vos discours sur le Christ
en fait, c'est de l'ASMR, un peu comme écouter un cours de Cédric Villani
C’est bien dit on ne parle plus d’Eglise Universelle. C’est n’est plus l’Eglise catholique donc
N'êtes vous pas choqués par le fait que le pape ait dit que l'Évangile doit être changé, évoluer au début du synode ? C'est contraire à ce que dit St Paul.
Bonjour, Où dit-il cela s’il vous plaît
La calomnie est un péché. Donnez nous la référence s'il vous plaît 🙏🏾
oui, c'est grave comme déclaration ! il faut donner une source svp sinon un tel mensonge est grave
On attends la source avec hâte
O la la la... la sous secretaire !! L'impediments, elle a dit, sont culturels!! O la la la!
Évite la haine
Bla,bla,bla que du baratin!!!!!
Des ivrognes du verbiage.
Vraiment blablabla. Surtout en Afrique ici, rien de bon
Attention à nos réactions
Dans le chapitre 3 de son épître saint Jacques souligne l'importance de la maîtrise de la langue et met en garde contre les paroles nuisibles qui peuvent causer des divisions et des conflits au sein de la communauté. Il compare la langue à un petit feu qui peut embraser une grande forêt, montrant ainsi son potentiel destructeur.
Un exemple de plus qui atteste que toutes les institutions sont aujourd'hui remplacées par des idéologies. Malheureusement, l'Eglise ne fait pas exception.
Notre curé a dit pendant son homélie ce matin que le rapport final (qu'il a lu) était un "cauchemar éveillé". Et je pense qu'il a raison. Ce synode est le début de la fin de l'Eglise catholique tel que le Christ l'a fondée, et le concept même de "synodalité", créé de toute pièce par le pape François, est un cheval de Troie pour détruire l'Eglise de l'intérieur.
Entièrement d'accord et je suis sidéré du manque de discernement de KTO
@@cparis3769 Ils sont si bien portant, comment pourraient-ils croire qu'ils sont agonisants.
Si vous pensez que l'Eglise Instituée par le Christ peut " finir" alors vous ne connaissez pas le Dogme Catholique ni les Ecritures Saintes ! ...Selon la,promesse du Christ à Pierre, l'Eglise est indefectible 🙄
@@StMichel2817exactement. Je pense qu'on assiste à l'apparition d'une nouvelle hérésie appelé le traditionalisme radical. Comme le modernisme il ne fait que dans les extrêmes jusqu'à renier le dogme.
L'homélie est le moment où le prêtre approfondit la Parole de Dieu pour l'assemblée et non pas l'endroit pour dire ses propres opinions. Prendre prétexte de l'homélie pour exprimer ses propres idées est une expression d'orgueil, un péché grave.
Laico Donato Ruterana Chretien Eglise Gatholique Romaine Afrique Centrale 🙏🙏🙏🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼
Ce sont encore des responsables, des gens qui ont des fonctions importantes dans l'église qui y ont participé. C'est de l'entre soi. Il n'y a pas de paroissiens ordinaires. C'est dommage. L'église sera loin d'être réformée.
Dans l'archidiocèse d'Abidjan, l'archevêque a fait l'effort de prendre l'avis des paroissiens à travers les responsables de groupes, mouvements et associations des différentes paroisses de notre archidiocèse. Donc je peux dire que certains Laïcs ordinaires y ont participé.
Je trouve qu'il y a trop de "parlé " l'esprit saint peine.....
L’Esprit Saint c’est mon ami …..Comment L’église Catholique le découvre seulement maintenant… les orthodoxes… les protestants… sont bien mieux conscients de cette réalité Le langage de l’ église catholique m’est devenu insupportable… d’autres sensibilités religieuses aujourd’hui sont plus dans le réel…la réalité de notre monde actuel 👋🤔
On parle de RE-decouvrir. C'est une exigence de toute la vie
@@etiennelucet7294 Qu'y at-il à redécouvrir ?
Oui à l'ordination des femmes et des personnes homosexuelles..
Bonjour, heureusement que vous êtes là pour faire un peu d’humour dans cette ambiance synodalement morose !😂
@rapha9548 non je ne fais pas d'humour je le souhaites tout simplement.
Il faut canoniser Zwingli ! Subito ! Lui, il avait compris ce que ça voulait dire, la synodalité !