Cloches de la métropole Notre-Dame des Doms d'Avignon
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Sonnerie des cloches de la cathédrale-métropole Notre-Dame-des-Doms d'Avignon, plénum avant la célébration de l'Assomption, début par le solo du bourdon suivi progressivement des autres cloches.
La cathédrale d'Avignon est dotée d'un carillon de 35 cloches dont quinze de volée en lancé-franc ce qui constitue la deuxième plus étoffée de France après celle de la cathédrale de Verdun. (malheureusement, ici deux petites cloches étaient en panne, donc c'est "presque" le plenum). Merci infiniment au père Jérôme Dejean de La Bâtie ainsi qu'à Monsieur Sabon de nous avoir autorisé à monter au clocher.
Voici la liste des 13 cloches de volée :
1-Bourdon : Maria de Domnis, 6 301 kg, note : Fa#2
2- Remigius, 1 472 kg, note : Ré3
3- Michaël, 1 043 kg, note : Mi3
4- Maria-Andrea, 860 kg, note : Fa3
5- Solemnis, 610 kg, note : Sol3
6- Anna-Maria, 460 kg, note : Sol#3
7- Ladislaüs, 445 kg, note : La3
8- Maria-Virgo dolorosissima, 365 kg, note : La#3
9- Sidonius, 288 kg, note : Si3
10- Jeanne-Marie, 240 kg, note : Do4
11- Donatus, 208 kg, note : Do#4
12- Regina, 166 kg, note : Ré4
13- Claude-Madeleine, 160 kg, note : Mi4
14- Caecilia, 125 kg, note : Fa4
15- Marie-Bernadette, 105 kg, note : Sol4
Le bourdon, qui au passage est très clairement un solb2 et non un sol2, est vraiment très impressionnant, je ne m'en lasse pas de l'entendre...
Toute une sonnerie ! Je remarque plusieurs genres d'armatures (jougs et battants) ainsi qu'une cloche sans couronne. Le bourdon de 6300 kg possède une voix chaude et sympathique ! ;-)
Ohhh,très impressionnant! C'est une sonnerie vraiment sublime et puissant...
Merci pour cette Vidéo!!!! Incroyale....
Une sonnerie très imposante!
merci très beau a entendre!
Sympatique !
Très agréable !!!
superbe merci!
@benjaminmontpellier J'ai assisté à la bénédiction du dernier morceau du carillon en janvier 1989, à savoir une quinzaine de cloches. Toutes avaient le prénom "Marie" dans leur nom de baptême, comme Marie-Andrée par exemple. Elles ont été fondues par un certain Jean Zeeh. Je ne me souviens plus où se trouve sa fonderie. Je crois qu'il avait fondu les dernières parties du carillon à partir de 1980.J'avais tout l'historique du carillon. Si je le retrouve, je vous en fais part.
@ilien20 Merci. Hier on nous a donné toutes les infos nécessaires sur l'historique du carillon. C'est bien Jean Zeeh qui a fourni, à deux reprises des ajouts en 1980 (4 cloches) puis en 1984 (8 cloches). 14 nouvelles cloches, achetées par souscription, sont venues compléter le carillon en 1989. J'ai complété l'article de Notre-Dame des Doms sur Wikipédia en rajoutant l'historique des cloches où tu trouveras toutes les infos nécessaires.
Bravo pour cette vidéo ! Très content de découvrir enfin cette sonnerie imposante filmée depuis l'intérieur du clocher! Juste dommage qu'après le bourdon, la mise en branle des différentes cloches se fasse toujours de façon désordonnée dans cette église, et non pas dans un ordre croissant ou décroissant régulier.
@benjaminmontpellier Le problème n'est pas du tout dans ta façon de filmer, mais dans la façon dont les cloches sont actionnées! Normalement, une bonne sonnerie se fait en commençant par les cloches les plus petites (en respectant un intervalle de quelques secondes entre chaque cloche) ou -si on veut mettre le bourdon en valeur, comme ici - des plus grosses jusqu'aux plus petites.Mais à Avignon, on a toujours l'impression que la mise en branle est "sauvage" et ne respecte pas ces règles simples.
@MrJeanpierre6006 Il y a en effet, quatre cloches bénites le 2 mars 1980 et qui ont été rajoutées en 1980, 8 autres l'ont été le 18 mars 1985 et enfin 14 autres en janvier 1989.
Exellent voice of a large bell
bonjour à tous
petit élément de réponses supplémentaires pour @benjaminmontpellier (rien de grave rassurer vous) Mr Zeeh à bien offert certaines cloches mais il n'était pas fondeur du tout. Mr Zeeh est l'inventeur du système d'électrification des cloches. La famille Zeeh travaille dans les clochers depuis au moins 4 générations et se trouve situé depuis plusieurs années en Moselle (Montigny-les -Metz) j'espère vous avoir aidé à compléter un petit peu vos connaissances sur la famille Zeeh
@campanophile67 Pas cette fois-ci. Pour la première vidéo on a demandé de commencer par un solo du bourdon puis les autres cloches sont progressivement misent en branle de la plus petite à la plus grosse, on ne le voit pas trop (surtout pour les petites) mais c'est le cas. Pour la seconde vidéo les cloches sont effectivement mises en branle de la plus petite à la plus grosse, à part une ou deux petites erreurs sur les premières cloches.
Je ne trouve pas la seconde vidéo :/
ici :ruclips.net/video/LVJQDQPKmwY/видео.html @@vadbandcovers
Merci :)
@valdom68 Pour les dates, le bourdon date de 1848 et a été fondu par le fondeur avignonais Pierre Perron, 8 autres l'ont été également par Pierre Perron en 1853. Pour les autres, elles ont été complétées au carillon par rajouts successifs en 1980, 1984 et 1988, je n'ai pas le nom des fondeurs.
Burdin et Paccard
Une cloche de toute beauté!!!
La cloche sans couronne est surprenante!
Tu n'as pas d'info sur les dates et les fondeurs par hasard?
Le petit bourdon et les 4 cloches au dessus sont des burdin, les 2 sans couronnes sont des paccard et les autres je pense que c’est tout paccard mais pas sur.
@MrJeanpierre6006 Si elle bougeait un peu quand même!
@campanophile67 La mise en branle est meilleure dans la seconde vidéo, mais c'est très difficile de pouvoir filmer chaque cloche lorsqu'elle commence à sonner car il y en a de partout et sur 4 niveaux!
quelle seconde vidéo ?
il y en a une seconde ? du meme jour ?
@@vadbandcovers oui regarde sur ma playlist il y en a d'autres
@@benjaminmontpellier cloches de provence ?
Fa#2/fis0 Bourdon ein die schoenste glocke Sud Ost Frankreich
Leichtrippige glocken