Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

Les associations défendent le monastère de la Visitation au ministère de la Culture

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 апр 2024
  • Ce mardi 2 avril 2024, le GNSA, Sites & Monuments et SOS Paris ont été reçus au ministère de la Culture pour plaider la cause du Monastère de la Visitation (quartier Montparnasse).
    Ce monastère fondé en 1819 et situé entre les rues de Vaugirard et du Cherche-Midi constitue un ensemble monacal exceptionnellement conservé.
    L’archevêché de Paris, propriétaire du monastère depuis quelques années, a un projet locatif et social sur le site. Ce projet engendrerait la destruction de divers bâtiments d’intérêt patrimonial, l’abattage de 45 arbres (dont 24 pour « raisons sanitaires ») et la construction de plusieurs bâtiments en béton sur l’emprise du jardin dont seuls 4.000 m² sur les 5.500 sont classés EVP (Espace Vert Protégé). Par la suite, seule une infime partie de ce jardin serait ouverte au public avec la création d’un square de 500m².
    Afin de préserver ce patrimoine naturel et bâti, nous demandons le placement de la parcelle du monastère (AZ 26) sous le régime de l’instance de classement afin que son expropriation pour cause d’utilité publique - totale ou partielle - puisse être poursuivie par la ville de Paris avec l’aide financière de l’État (« Fonds vert » notamment).
    Le bétonnage, la sur densification, l’abattage d’arbres en bonne santé et la fragilisation des autres, l’édification de bâtiments mal intégrés au site et construits avec des matériaux avec un fort impact sur l’environnement (béton notamment), l’artificialisation des sols sont des actes dont nous ne voulons plus aujourd’hui.
    Nous sommes favorables à un projet social dans le quartier mais celui-ci ne doit pas se faire sur un site d’exception en détruisant le patrimoine et l’environnement.

Комментарии • 4

  • @olivierisidro2696
    @olivierisidro2696 2 месяца назад +1

    Soutien entier : ce projet ne doit pas se faire.👏👏👏👏

  • @mariagraziaspanoamantea10
    @mariagraziaspanoamantea10 3 месяца назад +1

    Les gens du quartier ne semblent pas être au courant! Pourquoi il n y a pas eu de pub à ce sujet?

    • @SOSParis
      @SOSParis  3 месяца назад

      Très bonne remarque. Ils sont discrets probablement pour limiter la contestation. Ce mercredi 15 mai 2024, il y a justement une réunion publique où ils vont présenter le projet sous un angle très favorable en mettant en avant l’aspect social. Il ne faut pas tomber dans le piège. Il y a toujours une bonne raison pour bétonner et détruire la nature !
      RÉUNION PUBLIQUE DE PRÉSENTATION DU PROJET
      MERCREDI 15 MAI 2024
      DE 18 H À 20 H
      CENTRE ANDRÉ MALRAUX
      112, RUE DE RENNES
      75006 PARIS (salles Racine et Molière aU Rez-de-chaussée)
      INFORMATION SUR LE FUTUR DE LA MAISON MARGUERITE-MARIE
      EN PRÉSENCE DE
      • Représentants du Diocèse de Paris, propriétaire du site
      • Agence duthilleul, architecte du projet
      PRÉSENTATION DU PROJET
      MARGUERITE-MARIE
      par l'équipe pastorale du Diocèse, les 3 associations caritatives (Simon de Cyrène, Association pour l'Amitié, Marthe et Marie) qui animeront la Maison Marguerite-Marie et l'agence duthilleul.

  • @hevpjf
    @hevpjf 4 месяца назад

    de la pleine terre, ça doit etre surtout remplis de cercueils, a tous les coups ce terrain est un cimétière. en effet obtenir l ouverture du jardin dans son entièreté au public reflète bien le sentiment de la volonté générale autant des habitants locaux que des passants puisque paris est en train de devenir une ville de passants! la vacherie transformée en bar a bières?